Forum cheval
Le Forum Dressage

Venez voir ça!!

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par Clems082 : le 26/12/09 à 15:37:57

Déconnecté
 alors j'ai trouvé une photo sur le net...accompagné d'un commentaire d'un cavalier professionel(la personne a cheval n'est pas connu, je ne sais absoument pas qui c'est , tel n'est pas le début ici)

J'aimerais que vous me donniez votre sentiment sur ce que vous voyez!

je conserve les commentaires laissé par le pro, pour ne pas influencer, mais j'ai était fortement interloqué!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par obama : le 27/12/09 à 20:35:07

Déconnecté
 comprendre c est savoir faire en equitation comme dans toutes les habiletés motrices.......

tant que tu as pas mis un cheval au changement de pied au temps, quelque soit la methode envisagée, tu comprends pas ce que c est de l interieur...tu as seulement une idée theorique........

laquelle idée theorique n est RIEN.........

Par Fantomas : le 27/12/09 à 20:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
oups, bugg


Message édité le 27/12/09 à 20:45


Message édité le 27/12/09 à 20:45

Par Fantomas : le 27/12/09 à 20:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
Re bugg


Message édité le 27/12/09 à 20:45

Par Plectrude : le 27/12/09 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Il n'y aura donc pas d'explication technique, tant pis.

Par Fantomas : le 27/12/09 à 20:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
mais enfin vous ne vous rendez pas compte que ces types savent demander et obtiennent des chevaux, bien plus que vous ???????????

Ils obtiennent certes, mais à quel prix ? Je ne dénigre pas CE cavalier, je ne dénigre même pas les autres cavaliers, je dénigre le fait qu'on me dise quoi et comment penser

Toi qui est si bon, acceptes au moins une opinion différente de la tienne, qui sait, peut être ne détiens tu pas LA vérité

Par Fantomas : le 27/12/09 à 20:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
 PS : Clems, le cavalier pro dont tu parles n'est pas cavalier pro, mais "'juste" courtier en chevaux

Par obama : le 27/12/09 à 20:41:33

Déconnecté
 ce sont eux qui sont bons, pas moi...............ce sont eux qui savent tirer partie de ces chevaux là.........

Par Fantomas : le 27/12/09 à 20:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
 Très bien, alors peut être qu'EUX ne détiennent pas la vérité absolue...

Par obama : le 27/12/09 à 20:45:59

Déconnecté
 bon pour le moment ce sont les seuls a se presenter sur les carrés sur des bestiaux de ce calibre..........donc ils gagnent par " abscence de mieux qu eux " n est ce pas..........?


Message édité le 27/12/09 à 20:49

Par Fantomas : le 27/12/09 à 20:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
 Comme tu dis, ils se présentent sur des "bestiaux"... C'es triste, parlant de dressage, qui devrait plutot évoquer légèreté, danse et complicité...

Et non, ils ne gagnent pas "par défaut", mais peut êtr parce que la mode fait que...

Par obama : le 27/12/09 à 20:58:32

Déconnecté
 si si ils gagnent par defaut, il faut bien se mettre ça dans la tete.....

et ils sont bien sur des bestiaux de 1 m 75 et de 650 kg de barbaque animés par un mental de guerrier

par exemple savez vous combien mesure ce petit alezan???????


Message édité le 27/12/09 à 21:00


Message édité le 27/12/09 à 21:01

Par crazybeaver : le 27/12/09 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord avec Fantomas ...

Quant à apprendre en parlant que de se qu'on connaît, ça me paraît difficile

Et comprendre me semble différent de savoir faire ... je pense justement qu'il est important de comprendre avant d'apprendre et de finalement maîtriser (savoir faire)

Par micio : le 27/12/09 à 21:09:50

Déconnecté


" 650 kg de barbaque animés "
ça c'est du lard équestre

Désolé j'ai pas pu résisté.

Par Clems082 : le 27/12/09 à 21:10:10

Déconnecté
 ouech en tout cas...si je peux apporter au débat, je suis allé essayé un cheval chez un cavalier pro qui sort en inter dress, je ne cite pas de nom.
Mais j'ai essayé un cheval fin d'année de ses 3ans, qu'il avait débouré et mis au travail pour les 4ans...
franchement je peux te dire que j'ai eu des sensations absolument pas naturelles comparées à ce que j'ai avec mes chevaux...bref
Le cheval en liberté, des allures à faire envie franchement...mais sur les barres, complétement bloqué du dos.C'est pas qu'il n'avait pas de moyen, c'est qu'il n'employait pas du tout son dos, le garrot extrément figé.
Et dessus c'était la même sensation de rigidité du garrot qui se tient très fort.cheval en équilibre??mouai, à un moment il a glissé, un truc bête, et a failli allé au tapis, donc vive l'équilibre.
Ce n'est pas pour critiquer le cavalier en question qui est en photo...mais juste pour dire, que bcp de choses on l'air vrai, mais au final, ce n'est qu'une illusion d'artificialité.

Par obama : le 27/12/09 à 21:11:02

Déconnecté
 désolé mais en equitation comme dans le sport comprendre c est savoir faire........


t as beau comprendre comment tirer dans la lucarne tant que tu sais pas faire t es rien comme joueur de foot........ ...ici tant que tu sais pas dresser un cheval au changement de pied au temps t es rien comme ecuyer..........

Par crazybeaver : le 27/12/09 à 21:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit qu'il suffisait de comprendre, j'ai dit qu'il fallait comprendre avant de savoir faire, l'un menant à l'autre

Par Clems082 : le 27/12/09 à 21:16:10

Déconnecté
 mais qui était là avant??l'oeuf ou la poule??
ho mein gott

Par obama : le 27/12/09 à 21:16:33

Déconnecté
 non pour apprendre a changer de pied au temps il faut juste ecouter betement ce que tu dit ton prof, tu te laisse teleguider par le cheval et lui............et tu comprends parce que tu as reussi..........

mais en france on pense qu il faut comprendre en raisonnant plutot que comprendre en faisant...c est notre exception culturelle....en dressage elle nous mene la ou on sait.........

Par crazybeaver : le 27/12/09 à 21:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
mais en france on pense qu il faut comprendre en raisonnant plutot que comprendre en faisant...

L'un n'exclut pas l'autre ...

De mon côté, mon moniteur a toujours expliqué le pourquoi du comment d'une figure avant de la faire réaliser ... bien sûr ça ne marche pas du 1er coup mais c'est quand même plus facile quand on sait ce qu'on cherche ...

Bref j'essaie de monter avec ma tête ... bien sûr sans oublier mes sensations mais jamais l'un sans l'autre ...

Bon c'est sûr qu'au vu des interventions précédentes celle-là ne m'étonne pas ... "suivons aveuglement les champions actuels sans se poser de question, ils sont meilleurs et montent des meilleurs chevaux, ils ont donc sûrement raison, à quoi bon réfléchir ?"


Par obama : le 27/12/09 à 21:46:57

Déconnecté
ou plutot

comme ces types sont bien meilleurs que nous observons comment ils font, ce qu ils font, comment ils s assoient.......et faisons pareil..........y a des chances que ça marche aussi avec des chevaux de moindre qualité..........

mais bon, pour faire cela; faut une certaine dose d humilité que peu possedent........

Par crazybeaver : le 27/12/09 à 21:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
On est donc d'accord tant votre interprétation diffère peu de la mienne ... l'idée de réflexion n'apparaît toujours pas et l'on parle toujours d'imiter sans aller plus loin que ça ...
C'est votre manière de voir, pas la mienne



Message édité le 27/12/09 à 21:59

Par atlas : le 27/12/09 à 22:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ben a cheval la seule compréhension intellectuelle ne suffit pas , car comprendre en ce domaine c'est sentir.

Donc pas de vérité absolue , les uns auront besoin de comprendre avec leur intellect avant de faire (et éventuellement ressentir et comprendre en totalité ) tandis que d'autres ont besoin de faire (et ressentir) pour comprendre et après éventuellement traduire les sensations dans l'intellect .


Par crazybeaver : le 27/12/09 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
La théorie sans la pratique est impuissante.
La pratique sans la théorie est aveugle


Tout est là

Par izaora : le 27/12/09 à 23:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas mettre un cheval en rollkur (jamais essayé, mais si j'essaie un jour, sûr que ça marchera pas), ne puis-je donc juger cette technique?

Par micio : le 27/12/09 à 23:49:03

Déconnecté
 

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
[Albert EINSTEIN]


Par Tessa : le 27/12/09 à 23:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est la définition de ce post ça

Bon allez, revenons au calme.

J'ai un peu rué dans les brancards, mais ça valait la peine.

Ce qu'il faut en retenir c'est que quand on critique, qu'on juge ou qu'on donne son avis, il faut toujours chercher le positif d'abord.

Puis souligner avec une once de dépit, beaucoup de réflexion et de diplomatie le négatif.



Ce que j'en retiendrai en tant que modo, c'est que la prochaine fois que je vois une demande de ce genre sans aucun commentaire sur la photo, je serai plus interventionniste.
A bon entendeur

Par mundial : le 28/12/09 à 00:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feux, mais si je souscris à l'idée selon laquelle tant qu'on n'a pas dressé plusieurs chevaux à tous les airs ont n'a pas droit au titre d'écuyer, je voudrais savoir pourquoi cette exigence serait limitée aux changements de pied au temps, les belles transitions piaffer passage doivent aussi faire partie du lot! D'autant plus qu'elles restent rares et que les changements de pieds au temps sont somme toute un air récent (XIXème ou la mode des galopeurs) alors que les airs relevés sont presque aussi vieux que l'équitation!

Par izaora : le 28/12/09 à 00:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A la fois, il ne s'agit pas d'une photo d'un cavalier de ce forum (bon, on aurait pu flouter la tête, mais bon...)...

Alors j'y vais pour un commentaire positif: le cheval a les oreilles bien en avant. Mais certains chevaux les ont bien en avant en étant coincés aussi; alors? quid des oreilles?

Par Tessa : le 28/12/09 à 00:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Mundial, il est tard, je le sais, mais soit il manque des mots dans ton texte, soit les quelques fautes d'orthographe perturbent mon cerveau fatigué, mais je ne comprends rien à ce que tu veux dire...

Par milounette : le 28/12/09 à 02:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
Plus j'apprends (et j'ai beaucoup, beaucoup à apprendre), et plus je me rends compte effectivement que l'on a pas réellement compris les choses tant qu'on ne sait pas les faire. Parler de comment il faut faire, c'est facile, enfin je trouve ça "simple" personnellement, mais à chaque fois que j'ai compris quelque chose dans mon corps, eh bien... Les mots restaient les mêmes, mais c'est comme s'ils étaient devenus inutiles et comment dire? Superflus et pâles par rapport à la réalité? L'équitation est une affaire de sentiment et de ressenti, ne l'oublions pas...

"Ce qu'il faut surtout, c'est monter beaucoup, tout en ne laissant pas les livres se couvrir de poussière sur les étagères " N. Oliveira
" L'art ne s'apprend pas dans les livres, qui n'instruisent guère que ceux qui savent déjà " L'Hotte

Je ne dirais pas qu'il faut pas lire. Lire apporte beaucoup. Mais le contrepoids; et j'ai souvent eu cette impression me concernant, c'est que parfois la lecture amène à croire savoir faire les choses, croire comprendre les choses juste parce que je les avais saisies en théorie. Rien ne remplace la pratique.

Par Tessa : le 28/12/09 à 09:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr...

Pour pouvoir apprendre et pour pouvoir transmettre, il faut connaître "physiquement" et aussi "théoriquement".

Mais pour regarder (ce qui est au final le travail du juge) c'est différent.

Avoir eu la sensation est un plus évidemment, et il faut monté ou avoir monté pour pouvoir regarder avec justesse, mais pas spécialement avoir participé à des compétitions de haut niveau.

Par dominique71 : le 28/12/09 à 10:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne déteste pas fondamentalement la photo du début, pourtant :
- la nuque n'est pas le point le plus haut
- le chanfrein est en arrière de la verticale

Surtout sur un jeune cheval, je désapprouve...

Belle activité cependant, et, sans connaitre d'autres détails, il y a quand même du positif, mais...

Précisez-moi si je dois sortir mon CV pour avoir le droit de donner mon avis...

Par bilou01 : le 28/12/09 à 13:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur les propos de Tessa et surement Obama... C était en gros que si on était si bons et doués on aurait les chevaux.....

JUSTE une chose, ici je pense qu on est bcp à travailler en dehors du monde du cheval, a avoir un boulot très prenant qui fait que le cheval on ne peut pas y consacrer tout notre temps , notre argent et notre intellect...... Ceci dit on est pas bête, on aime nos chevaux, on aime réfléchir.... Et ce qu' on voie aujourd'hui dans le dressage moderne nous plait guère.... On ne comprend pas que de telles méthodes existent et que surtout parce que ceux qui l emploient sont champions du monde il faut être d accord avec eux....

nb: dsl mon orthographe et ma syntaxe ne sont pas top ......

nb2: ce que l on dit de toute manière ne traumatisera pas l existence de ces cavaliers..... Juste que le jour ou je choisirai de mettre de l argent dans un cheval de ce type la je sais ou j irai pas.....

Par micio : le 28/12/09 à 13:25:37

Déconnecté

Lien

Par mundial : le 28/12/09 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tessa,

Après un dîner à la maison, j'étais fatiguée au point de laisser traîner quelques fautes d'orthographe qui ont pu gêner l'interprétation de ma réponse. Celle-ci visait une réflexion d'Obama évoquant la notion d'écuyer.

Je me bornais à nuancer son propos en disant que si je suis d'accord avec lui sur le fait que le titre d'écuyer doit être réservé à ceux qui ont dressé à un haut niveau, je considère qu'il implique, non pas comme il l'affirmait d'avoir mis un cheval aux changements de pied au temps, mais plusieurs chevaux à tous les airs et notamment capables d'effectuer de belles transitions piaffer passage et passage piaffer!

J'espère cette fois être compréhensible!


Message édité le 28/12/09 à 14:32

Par Tessa : le 28/12/09 à 15:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
tout à fait mundial

bilou le tout est effectivement les choix que l'on fait et aussi ce qu'on appelle "la vie".
Ainsi, il s'impose comme une évidence, et cela pour tous les métiers, passions ou autre, que les virtuoses trouvent bien souvent les "outils" nécessaires à leur virtuosité.

Ainsi par exemple, un pianiste virtuose fera son petit parcours dans la vie et rencontrera les bonnes personnes...

Si le "virtuose" en question préfère se tourner vers autre chose, c'est une autre histoire.

Ce que j'essaie d'expliquer, ce n'est pas que personne ici n'est "talentueux", tout le monde a du talent, tout le monde aime ses chevaux et les chevaux en général... Mais c'est autre chose que la virtuosité.

Et il n'est question ici de vexer personne.
Je ne suis pas virtuose, je le sais, même si je sais aussi que j'ai un certain talent.

Parce que ceux qui ont l'argent pour se payer ces bêtes magnifiques, n'ont que rarement la virtuosité nécessaire pour les monter... Ils paient des virtuoses pour le faire.

Et dans le monde "pro", les sponsors sont nombreux pour pouvoir payer les chevaux.

L'argent est une valeur, mais ce n'est pas la seule, ni la plus dure à trouver.

Par Mysticwings : le 28/12/09 à 16:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Obama> par exemple savez vous combien mesure ce petit alezan???????Non, il toise combien ce beau gosse?

Par ispa : le 28/12/09 à 16:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
[Albert EINSTEIN]

J'adore

Par obama : le 28/12/09 à 16:15:39

Déconnecté
 j insistais sur les changements de pieds rapprochés parce trop de gens qui ont bidouillé des chevaux a pied jusqu a leur sortir un semblant de piaffer se prennent pour des bons ecuyers.......

le travail au galop ne peut se faire qu au galop et pas a coté du cheval........ mais bien entendu les airs que tu cites font partie du lot.....

Par mundial : le 28/12/09 à 18:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 "j insistais sur les changements de pieds rapprochés parce trop de gens qui ont bidouillé des chevaux a pied jusqu a leur sortir un semblant de piaffer se prennent pour des bons ecuyers......."

Tout à fait et tristement d'accord!



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval