Forum cheval
Le Forum Dressage

Venez voir ça!!

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par Clems082 : le 26/12/09 à 15:37:57

Déconnecté
 alors j'ai trouvé une photo sur le net...accompagné d'un commentaire d'un cavalier professionel(la personne a cheval n'est pas connu, je ne sais absoument pas qui c'est , tel n'est pas le début ici)

J'aimerais que vous me donniez votre sentiment sur ce que vous voyez!

je conserve les commentaires laissé par le pro, pour ne pas influencer, mais j'ai était fortement interloqué!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Fantomas : le 28/12/09 à 19:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
le travail au galop ne peut se faire qu au galop et pas a coté du cheval

Biiiiiiiiiiiiiiiiiip, mauvaise réponse

Quid du travail en longe ? OK, on ne change pas de pied en longe...
Mais aux longues rênes ?

J'ai appris à un cheval le changement de pied aux 2 temps aux LR, est ce suffisant pour me prétendre écuyer ?









Surement pas...

Par obama : le 28/12/09 à 19:26:27

Déconnecté
la force exercée dans la bouche du cheval au longues renes me degoute......donc je ne parle meme pas de ce travail.......je deteste cela....

Par obama : le 28/12/09 à 19:44:59

Déconnecté
 mais tes conclusions sur ce que je pense n engagent que toi.......;

pas la peine de mettre 6 messages identiques , on te comprend avec 1 seul.....

Par frisonette : le 28/12/09 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 12 fois Fantomas
hihihi

Par Fantomas : le 28/12/09 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
 Désolé, mais c'est galère en plus on ne peut supprimer ses propres messages


Une dernière (sauf si je bugg encore !)
Obama, essaie un jour les LR, mais avec un pro hein, un vrai... Tu verra que le contact peut être bien plus doux que ce que tes cavaliers de haut niveau ont en étant en selle

Par obama : le 28/12/09 à 19:59:57

Déconnecté
 au fait a Aachen 2009, ce type en photo , il a juste ete sacré meilleur cavalier du concours international....les trois chevaux qu il montait a des niveaux differents ont tous été dans les 3 premiers de toutes les repises qu il a presenté......

a part ça il monte vraiment trop mal........et il n y a rien a apprendre de lui........;

Par micio : le 28/12/09 à 20:42:08

Déconnecté

Dans la discipline dressage les champions ne le sont que par des jugements humains et donc éminemment faillibles et ce d'autant plus que derrière ces hommes/femmes juges il y a de puissants lobby politiques et/ou financiers.
La valeur de ces champions est toute relative même s'ils ont d'indéniables qualités mais ils ne peuvent en aucun cas constituer arguments pour défendre une pratique équestre fort contestable et contesté par ailleurs.

L'art, puisque la discipline dressage est sensée défendre et préserver l'art équestre, est d'abord harmonie, l'effort la technique la performance physique ne doivent (devraient) pas être visible si non l'harmonie est rompue et l'art cède le pas à la vulgarité.

__________
POUR AVIS.



Par obama : le 28/12/09 à 20:45:58

Déconnecté
 la vulgarité , elle est surtout dans le fait de nier un talent immense a ces gens là.........

Par melek : le 28/12/09 à 20:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas trop réagir ici car n'ayant qu'un niveau moindre, je pense que je suis pas bien placée pour donner un avis

Ceci dit, cette phrase me fait "bondir" la force exercée dans la bouche du cheval au longues renes [...]

Pour avoir travailler aux LR avec un ami qui est Garde, je n'ai nullement eu la sensation de cette force dont vous parlez Obama... Sur quoi vous basez vous dans votre affirmation?

Par obama : le 28/12/09 à 20:53:46

Déconnecté
 un cheval fait un bond de gaité aux longues renes,, son dresseur fait 80 kg, quelle est la pression exercée sur la bouche?

ah j oubliais un cheval ne fait jamais de bonds de gaieté aux longues renes, car il n est pas gai.......il endure........

Par nanette : le 28/12/09 à 21:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12054 messages

23 remerciements
Dire merci
  ils en font souvent sur les carrés de dressage tellement ils sont gais peu être

Par obama : le 28/12/09 à 21:04:28

Déconnecté
 a l entrainement, tous les jours.......

Par micio : le 28/12/09 à 21:16:36

Déconnecté

Vulgarité n'était pas employé par moi de façon péjorative mais au sens de : ordinaire, commun, répandu.

Enfin !



Par phoeb : le 28/12/09 à 21:26:20

Déconnecté
 la force exercée dans la bouche du cheval au longues renes me degoute......donc je ne parle meme pas de ce travail.......je deteste cela....

non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre des fois!!!
bah c'est que t'as jamais appris à te servir de longues rênes mon pauvre!

j'ai vu du travail aux LR bâclé, et j'ai aussi vu du superbe travail aux LR.

dernièrement j'ai eu le plaisir de découvrir 2 chevaux travaillés aux LR, l'un d'eux n'était au changement de pied au temps, pirouette au galop, appuyers au trot, et au passage...ah non, c'est vrai, il piaffait pas encore...

et dire que les LR détruisent la bouche du cheval démontre une belle ignorance, et avant de l'ouvrir au sujet des autres, il faudrait peut être savoir un peu d quoi on parle plutôt que de raconter des âneries...c'est quand même hallucinant


un cheval fait un bond de gaité aux longues renes,, son dresseur fait 80 kg, quelle est la pression exercée sur la bouche?

là je rigoles bien, car le premier réflexe humain lorsqu'un cheval bouige sous la selle, c'est se raccrocher à quelque chose...et quelle est la première chose que le cavalier peut attrapper et tenir avec ses mains?

ah j oubliais un cheval ne fait jamais de bonds de gaieté aux longues renes, car il n est pas gai.......il endure........


mouarf


Message édité le 28/12/09 à 21:29

Par melek : le 28/12/09 à 21:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
 Hum... C'est un point de vu qui se défend en effet. A vrai dire, je n'ai pas eu ce "problème" lors de mes séances. Un cheval qui ne fait pas de bons de gaité au travail (parce que, pour moi, les LR c'est un vrai travail) est il nécessairement malheureux..? Sachant qu'il vit au pré et qu'il a tout loisir de se défouler en dehors...
Quant à parler "d'endurer"... Un cavalier qui chute va spontanément garder ses renes dans la main, non? La tension exercée n'est alors pas différente et la faute qui entraine la chute peut être imputable au seul cavalier ou pourquoi pas, à un de ces fameux bonds de gaité... dans ce cas, que faut il faire ? (un travail sur l'assiette s'imposerai, je suis d'accord, là n'est pas la question cependant ) Tolérer les bonds à pieds, mais pas avec un cavalier? Lacher le cheval et, si on est en exterieur, risquer un accident en laissant un cheval en liberté...?
Je trouve dommage de dénigrer totalement une methode de travail qui, il faut l'admettre, n'a pas que des torts, mais je respecte votre façon de voir la chose.

Par nanette : le 28/12/09 à 21:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12054 messages

23 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.youtube.com/v/d9atisnN7dU&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]


à ouais c'est vrai ils font des bonds parfois

"de gaité", ça je ne peu pas l'affirmer

Par izaora : le 29/12/09 à 01:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Micio, je me permets:


Par izaora : le 29/12/09 à 01:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'insiste, et je ne rigolais pas:

un cheval qui pointe les oreilles au travail est-il forcément dans un état de bien être? ou est-ce parfois la conséquence d'effets musculaires?

Par Lealien : le 29/12/09 à 07:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 "un cheval fait un bond de gaité aux longues renes,, son dresseur fait 80 kg, quelle est la pression exercée sur la bouche?"

Même chose en longe non ?

Et bizarrement je vois beaucoup de chevaux longés sur le mors avec en plus une muserolle "ferme ta bouche".

Histoire de bien faire remonter la vibration si le cheval fait l'andouile ?



Par Godolphin43 : le 29/12/09 à 08:16:40

Déconnecté
 Bilou"

Mais cette phott rappelle très bien les présentations jeunes chevaux que l on voit depuis quelques années chez les allemands ou hollandais.... Et a chaque fois les même souci... des jeunes chevaux travaillés trop forts et trop durs...... Une main dure et une monte très très athlétique
D ailleurs des bouches toujours fermées avec des muserolles..... "


Tout est dit là +++

Par obama : le 29/12/09 à 08:31:17

Déconnecté
 des jeunes chevaux travaillés trop dur , trop fort....

je pense que globalement cette assertion est loin de la realité....
Ces chevaux donnent ces allures quasi naturellement , pour peu


- qu on n ait pas peur a cheval
- qu on n ait pas peur de les laisser avancer
- qu on sache s assoir sur leur dos
- qu on sache les laisser dans un equilibre montant
- qu on accepte qu ils " rentrent dans les renes" a la mesure de ce qu ils poussent derriere

mais ça, ...........


Par PPDR : le 29/12/09 à 08:58:33

Déconnecté
 avec des longues renes , l'homme situé derriere la masse du cheval , le cavalier ne peut physiquement pas agir vers le centre de gravité du cheval

il ne peut donc pas placer le cheval droit d'épaules et de hanches - dans le mouvement en avant - et rechercher la constante concordance des verticales des centres de gravité - qui est une des aides les plus importantes en equitation pour assouplir & manèger le cheval .

ce en quoi , gymnastiquement , elles sont une insanité .

Par obama : le 29/12/09 à 09:13:55

Déconnecté
  des jeunes chevaux travaillés trop dur , trop fort....

avec les rayons qu ils ont c est tout a fait normal d avoir de telles allures......le petit alezan en photo làhaut il mesure combien?????

1 m 74 au garrot..........qui osera le laisser avancer dans ses allures naturelles ?

http://www.ipshorsegroup.nl/nl/data/media/TangoWS(hpdraffotometlogoIPS).JPG


Message édité le 29/12/09 à 09:17

Par Tessa : le 29/12/09 à 09:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas être complètement d'accord avec toi obama!

Oui, ce cheval a des allures indéniables, oui, il faut le laisser "s'exprimer".
mais ce que l'on voit sur la photo représente des heures de travail.
Un 3 ans qui est travaillé plus d'une heure par jour (ce qui est courant) c'est trop, beaucoup trop.

Il devrait être à ce niveau vers ses 5 1/2, 6 ans.

mais on est dans le trop, trop vite.

C'est logique mais ce n'est pas normal: le "sponsor-client" veut du résultat rapide au vu de ses investissements.

Par Fantomas : le 29/12/09 à 10:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
avec des longues renes , l'homme situé derriere la masse du cheval , le cavalier ne peut physiquement pas agir vers le centre de gravité du cheval

Heu.... On veut agir sur le centre de gravité du cheval quand on est en selle, parce que justement on déplace ce centre de gravité quand on est dessus... Aux LR, point besoin d'agir sur le centre de gravité, le cheval le fait très bien tout seul... C'est justement tout le but des LR...

Si insanité il y avait, pourquoi tant de "dresseurs" utilisent cette façon de travailler, et surtout, avec autant de bénéfices ?

Dire que les LR sont une insanité en est une, effectivement !

Par Fantomas : le 29/12/09 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2008
48 messages
Dire merci
 Au fait, merci Tessa d'avoir supprimé mes doublons (je suppose que c'est toi ?) !
Par contre, dans ton enthousiasme tu as tout supprimé, même ma réponse

Par dtu : le 29/12/09 à 10:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je ne doute pas que les cavaliers de competitions sont de bon cavaliers ... après le but, les elevages les finances les enjeux etc... font qu'ils n'ont n'a pas le droit à l'erreur et pas le temps de faire dans la dentelle qui prendrait trop de temps ...... mais je suis presque sur qu'ils savent le faire.

Comme je le dis souvent l'écurie ou je suis chaque hiver j'en voir un tous les jours qui amène tous les chevaux sous sa selle à haut niveau à tous les airs de grands prix ...
et bien c'est un super super cavalier c'est d'ailleurs ce qui m'a réconcilié un peu avec certain cavaliers de compet. Evidement c'est du business ... car pour amener un cheval à un certain
niveau il faut :
1) beaucoup du travail journalier = argent
2) avoir le cheval = argent
donc il faut rentabiliser......

Ce qui se traduit par
- le cheval doit ...
- il n'a pas droit à la parole,
- la muserolle serré à fond mais vraiment à fond,
- il n'a pas le droit à désobéir
- aucune concession sur le "EN AVANT... " ce qui ne veut pas dire précipité ou plus qu'il ne peut ... mais jamais oublié le en AVANT !
- ils sont enrenné depuis le début à 2 ou 3 ans pour avoir la position, enfin je veux dire qu'il l'utilise pour LIMITER la postion elle n'est pas bloqué ...

par contre jamais jamais de bas et rond et c'est un super cavalier ...car malgré tout il est ultra ultra JUSTE ...
Les autres dans le manège avec le RA etc ... sont de pales copies qui eux utilise mal et dans leurs cas les RA donne l'illusion mais n'arriveront nulle part car RA ou pas C'est le cavalier
qui fait la difference ...

Alors une petite remarque sur aussi c'est soit disans chevaux extraordinaire difficile à monter etc ..... je l'ai déjà dis mais j'ai monté tous ses chevaux et il n'y a pas de difficultés particulière
pour peu que l'on a une assiète .... il y a simplement des chevaux plus inconfortables que d'autres .... évidement il y a tjs des exceptions ....comme dans tout.

Si j'ai l'occasion je le filmerai un jour et vous montrerez son travail....s'il veux bien

Par Automne87 : le 29/12/09 à 11:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait je suis entre deux mondes

Par Automne87 : le 29/12/09 à 11:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Obama  
Mais aussi avec Micio

et en conclusion j'aime lire le monde de Dtu

En fait on compare des torchons et des serviettes (comme on me disait dans le temps ) donc forcément on est dans le faux ! car ce n'est pas comparable.

PS : HS J'ai piaffé et passagé pour la première fois ce WE (et sans rien demander c'était )

Par dtu : le 29/12/09 à 11:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Automne87 entre 2 mondes ???



pourquoi tu n'as pas trouvé la lumière ?




Par Automne87 : le 29/12/09 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et bien parceque je bute encore sur moi en fait

Par PPDR : le 29/12/09 à 11:27:37

Déconnecté
 je crains - cher Fantomas - que vous ayez tout à apprendre de l'equitation ... entre autres à séparer le bon grain de l'ivraie ...


Par Automne87 : le 29/12/09 à 11:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vais tout te dire :

j'ai un niveau technique moyen, j'aime le principe de légèreté, j'aime la sensation merveilleuse qu'elle procure lorsqu'elle est juste, mais avec mon gris j'ai un soucis...

Il ne reste pas en état lorsque je le travaille ainsi, je ne parle pas de l'avoir éteint et ramolo, seulement comme bcp de ses congénères il est partisan du moindre effort et il sait s'économiser tout en répondant aux petites demandes que je peux lui faire, mais je suis sur le fil juste avant, ce temps qui dit développement morale et musculaire et je n'arrive pas à sentir le moment où il faut que j'insiste juste assez pour que ce soit efficace et pas trop pour que ce soit néfaste

Lorsque je suis un cours avec mon amie, elle me fait monter plus "durement" en sensation, par contre plus efficacement pour lui.

Pfffffffff je suis toujours avec mes questions existencielles, je n'ai pas encore trouvé ma vrai voie


Message édité le 29/12/09 à 11:36

Par Automne87 : le 29/12/09 à 11:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou Ppdr  

Comment vas tu ? et toute ta famille ? j'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et que tout va bien pour vous

Par PPDR : le 29/12/09 à 11:33:05

Déconnecté
 un grand bonjour chère Automne ...

tu sais , je te conseillerais de ne pas trop chercher à piaffer , cherche plutot le trot égal et ferme , ou le cheval égalise son allure sans se retenir en diagonalisant (en retenant son geste ) , moi j'observerais toujours le principe premier qui est que "montes ton cheval dans le mouvement en avant et mets le droit d'épaules et de hanches " , sans tomber dans l'essentialisation , je dirais que l' on retient toujours trop les chevaux , et soutenir n'est pas retenir ...

Par phoeb : le 29/12/09 à 11:39:41

Déconnecté
 avec des longues renes , l'homme situé derriere la masse du cheva

les longues rênes peuvent se pratiquer aussi sur le côté...


et les longues rênes, même si on obtient le même résultat qu'en selle, ça ne sera pas les même contraintes qu'à cheval, ça me semble tout de même évident...


Message édité le 29/12/09 à 11:42

Par Automne87 : le 29/12/09 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
PPDR Oui tu as raison  

En fait c'était de l'humour, il était sous pression sur une sortie dehors (chasseurs, moto cross, et vttistes qui n'avaient pas graissé leurs freins rire !! )
Donc après être monté en pression puis redescendu puis remonté etc.. l'amie avec qui j'étais s'est trouvé plantée devant un petit ru, Cariño n'a pas aimé et là il a fait la totale, très impressionant en fait, à la fois très agréable, tu sais ce sentiment qui te dis que tu risques de rejoindre le sol si tu fais une erreur de demande, mais qui aussi te dit : hummmmm

Bref j'ai passé le ru mon amie a suivi et on a vu un gris la queue en panache continuer dans les bois




Message édité le 29/12/09 à 11:43

Par PPDR : le 29/12/09 à 11:42:26

Déconnecté
 et pour revenir à la question des longues rênes , un des autres aspects négatifs est que l'on ne peut respecter ou tres difficilement " la cadence " dont le cheval à besoin pour son manège quand c'est une cadence vive , ce qui est le fait de la majorité des chevaux , et alors on le retient bien plus qu'on ne le soutient , et alors on le compacte inutilement ..

et pour bien faire des longues reênes , il faudrait courir derriere le cheval dans sa cadence , et comme on ne le peut pas , c'est bien une insanité gymnastique qui entretient les fausses flexions , pour peu qu'un cavalier sache analyser la nature de son cheval, mais là , on sort du cadre ordinaire ...

Par Automne87 : le 29/12/09 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
En fait en plus si je n'attends pas qu'il soit prêt si je ne le fais pas correctement je pense que je l'acculerais  

Pour le moment si je pouvais être simplement juste
j'y arriverai un jour (à être juste) j'espère bien avant que je ne puisse plus monter


Par PPDR : le 29/12/09 à 11:52:19

Déconnecté
 un grand bonjour automne

si je peux me permettre , peut etre longes un peu plus avant de sortir en exterieur , comme cà tu allonges un peu plus les extenseurs de l'encolure , comme avant de prendre la main ou faire un geste brusque le cheval commence par retracter les extenseurs de l'encolure , en ouvrant la main pour étendre les extenseurs , on l'aide efficacement s'il a peur , on peut ainsi lui permettre de reprendre confiance en lui ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval