Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Norie et T'adji en paire

Sujet commencé par : Norie - Il y a 287 réponses à ce sujet, dernière réponse par lafolledelà
1 personne suit ce sujet
Par Norie : le 26/04/11 à 22:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon en fait non, elles ne sont pas encore en paire ! Mais j'y travaille !

Norie est déjà attelé depuis 3 ans, et ça se passe plutôt bien. Une petite photo en plein travail :



La jeune T'adji l'a rejoint dans on pré l'été dernier :



Le but est de les mettre en paire toute les deux ! Donc j'ai commencé doucement son débourrage à l'attelage, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, ça avance lentement... mais surement !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Norie : le 26/04/11 à 22:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Une petite photo de Norie lors d'une balade avec koonkoontchek pour illustrer le poste :



Par meadow : le 26/04/11 à 22:14:07

Déconnecté
 Mignonne les deux, ça va faire un bel attelage avec deux noires

Par Norie : le 26/04/11 à 22:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour la jeune, T'adji, j'ai déjà travaillé les LR sans et avec oeillères. Au début, elle a un peu stressé avec les oeillères, limite elle s'acculait, mais ça s'est rapidement arrangé ! Au bout de 2 ou 3 séances, tout se passe dans le calme !

J'ai donc testé les boites de conserves, mais finalement j'ai passé plus de temps à construire mon attelage bruyant qu'à la dessensibiliser au truc ! En fait, elle a juste un peu reniflé les boites, et après c'était bon !

Ca m'étonne d'autant qu'elle est capable d'avoir des réactions de surprise violentes ! Même si ces réactions restent toujours très mesurées

J'ai aussi testé le cône de chantier qu'on tire, mais là, encore moins de réaction ! Pourtant je l'ai testé dans le sable, et c'était dur à tirer, parce que ça trainer du sable avec !

Etape suivante, le pneu, c'était prévu pour ce WE !

Par Norie : le 26/04/11 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'espère aussi, meadow ! C'est vrai qu'avec les mérens, on est avantagé : ils se ressemblent souvent ! Ca aide pour avoir un bel ensemble !

Par Norie : le 26/04/11 à 22:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Donc ce dimanche, koonkoontchek est venue m'aider pour le premier essai avec le pneu !

Au début, on a tiré le pneu à la main (enfin, c'est KKC qui tirait !). On avait même mis les boites de conserve en plus ! Et puis comme il n'y avait pas de réaction, on a installer le palonnier sur les traits, et le pneu avec les boites de conserve derrière !

Au début, j'étais à l'avant, je tenais T'adji en longe des fois que ça parte en live ! Mais après, je me suis mis aux LR :

[videos]2324[/videos]

On a fini par KKC sur le pneu et moi qui tenait à nouveau T'adji à la longe pour la stimuler plus facilement. Mais elle a décollé le pneu sans se poser de question ! Elle a même embarqué la chaise et la table de jardin avec le pneu et KKC dessus, sans se poser de question !!!


Message édité le 26/04/11 à 22:46

Par Dory : le 26/04/11 à 22:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
  Elle a même embarqué la chaise et la table de jardin avec le pneu et KKC dessus, sans se poser de question !!!

Elle promet la petite !

Bref, hate de voir ça !

Du coup, tu as le timon sur ta voiture ou tu vas changé de voiture ?

Par Norie : le 26/04/11 à 23:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Du coup, tu as le timon sur ta voiture ou tu vas changé de voiture ?

Non, j'ai toujours la voiture en simple...

Mais bon, je compte d'abord mettre T'adji à la voiture seule, et une fois que ça sera à peu prés bien, je tenterais avec les deux

Parce que bon, mon niveau de meneur n'est quand même pas encore top, alors gérer une jeune qui ne connait rien avec en plus le tracas de gerer la paire, je ne m'y vois pas trop !

J'ai déjà eu l'occasion de tester en paire Norie avec la jument de Kerido28, et j'ai bien compris que c'était plus compliqué qu'en simple ! D'ailleurs, la photo de cet essai (oui, c'est pas moi qui mène, c'est Kérido28) :



Par sheytana : le 27/04/11 à 09:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ah mais génial ça

Par koonkoontchek : le 27/04/11 à 18:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah, super, je me demandais si tu avais bien reçu le fichier car j'ai reçu un mail disant que le transfert avait échoué, et un disant que ça avait marché


je vais pouvoir poster les quelques photos que j'ai faites, directement ici
(bon elles sont prises avec mon tel, alors c'est pas terrible...)



T'adji a beau être vive, elle est intelligente et je pense qu'elle apprend vite (ça c'est toi qui peut le dire ^^), je suis sure qu'elle va être bien vite prête à l'attelage et que tes deux vont être superbes ensembles !!
moi j'ai hâte de voir ça ^^

Par koonkoontchek : le 27/04/11 à 19:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Hop les photos ^^



















(Etienne je les ai mises sur Picasa si tu veux, il y en a quelques unes de + :
http://picasaweb.google.com/koonkoontchek/25Avr2011EtienneEtTAdji )

Sinon la nuit dernière j'ai rêvé d'attelage
j'étais dans ma nouvelle maison et Etienne tu avais monté une mania dans le champ en face : le champ était recouvert de plots rouges, des tas et des tas de portes partout !!
des gens le faisaient en attelage, d'autres à cheval, tu me proposais de me prêter ta voiture pour essayer avec Thorgal attelé. Je te répondais qu'il n'était pas encore à la voiture... Tu me disais que c'est pas grave, il était prêt, ça ne lui poserait pas de soucis d'être mis à la voiture et de faire la mania
Du coup je te demandais si tu pouvais me prêter ta voiture et les plots pour que le lendemain je le mette tranquillement à la voiture et qu'après je fasse la mania.

Je me suis réveillée, dommage, j'aurais bien aimé faire la mania avec Thorgalou


Message édité le 27/04/11 à 19:37


Message édité le 27/04/11 à 19:37

Par clever : le 27/04/11 à 20:51:37

Déconnecté
 ha mais ca promet !
super !

ca a l'air bien parti en tout ca !!!

Par Norie : le 27/04/11 à 21:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
elle est intelligente et je pense qu'elle apprend vite (ça c'est toi qui peut le dire ^^),

Oui je confirme. Elle se laisse très facilement surprendre et a besoin de voir les choses, mais je trouve aussi qu'elle apprends très vite et retient bien ce qu'elle a appris !

Par exemple il y a quelques semaines, 2 ballons roses ont atterris dans mon pré. Au début, T'adji ouvrait de gros yeux et ne voulait pas s'approcher, mais après même pas 30 secondes, ça ne posait pas de soucis :

[videos]2312[/videos]

Mais on voit quand même que même quand c'est acquis, elle peut encore avoir des réactions de surprises... C'est assez typique d'elle !

Par Norie : le 27/04/11 à 21:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Etienne je les ai mises sur Picasa si tu veux

Merci pour les photos ! Si j'avais su, j'aurais mis ma belle tenu Mérens noir et jaune !!!

Sinon je n'ai pas accès aux photos sur Picasa, ça me dit "Soit cet album n'en contient aucune, soit vous n'y avez pas accès"

Je me suis réveillée, dommage, j'aurais bien aimé faire la mania avec Thorgalou

T'inquiète, tu auras la suite ce soir !!! Et en vrai, ça sera pour bientôt !

Par meadow : le 28/04/11 à 00:01:19

Déconnecté
 Elle est trop chou =) sa réaction comme sur la vidéo me fait penser à celles dma demi mérens aussi, mais franchement me dis que si c'est que ça des sursauts sur place, ça passe quoi, tant que tu te retrouve pas de l'autre côté du chemin d'un coup

Par Norie : le 28/04/11 à 09:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui, ses réactions sont souvent vers le haut !

Il y a quelques semaines, on marchait tranquillement en attendant de partir sur notre PTV, T'adji donne un coup de pied avec son postérieur dans une cannette qui trainait par là (on de semaine ce qu'elle fichait là, mais bon), du coup ça a fait du bruit et elle a vu la cannette surgir entre ses deux antérieurs, alors du coup elle a fait un méga-bond en l'air et mes fesses ont dû décoller de la selle de 50cm ! Tout le monde était mort de rire !

La seule fois où elle m'a fait un gros écart avec début de demi-tour, c'est en passant devant un enrouleur (les gros de 2m de haut pour arroser les champs) qui était pourtant arrêté. Je me méfiais d'un écart, alors je lui montre bien en passant à coté, et comme toute son attention était prise par ce gros truc, elle s'est laissé surprendre par je ne sais quoi de l'autre coté, du coup elle a fait un écart vers l'enrouleur, et non vers l'autre coté come je l'aurais imaginé, je me suis retrouvé en vrac sur l'encolure !

Par kerido28 : le 28/04/11 à 16:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Super le pneu et les boîtes de conserves !

ça avance bien !!!!!

Par Norie : le 28/04/11 à 19:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Kerido, oui pas de soucis avec tout le bardas derrière ! Enfin, les conserves, ça faisait 3 ou 4 fois qu'elle se les trainait ! Mais le pneu, c'était une première !

Toi aussi tu avais mis des conserves avec le pneu, ou tu avais fais le pneu tout seul ?

Mais bon, lors de cet essai, elle n'a eu à aucun moment une réaction de surprise dû à un truc externe, et la connaissant, je crains l'écart de surprise avec le pneu (ou la voiture) derrière... Va-t-elle savoir se contrôler comme quand elle ne tire rien ?... Du coup, faut-il recommencer le pneu jusqu'à ce qu'une telle situation arrive, pour voir comment elle gère ? Ou fut-il même que j'aille jusqu'à la provoquer ?... Je me pose des questions !

Par meadow : le 28/04/11 à 23:56:50

Déconnecté
Mdrrrr excellent le coup de la cannette
M'enfin sur le coup t'es tellement mort de rire quoi ^^

Tu gères comment les écarts ou les grosse peur avec ta jeune ?

Par Norie : le 29/04/11 à 09:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
meadow, en fait je n'ai pas le temps de faire quoi que ce soit pour gérer sa peur, puisqu'à chaque fois elle reprend ses esprits avant que j'ai eu le temps de dire "ouf" ! Par exemple pour le coup de la cannette, elle a fait son bond en l'air, puis a ensuite continué à marcher tout a fait normalement sans plus de préoccuper de la cannette !

Mais sinon, je la sors en balade le plus possible, et seule dès que je peux (il faut quand même que je bosse les deux), pour l'habituer aux "trucs-qui-surprennent". Elle fait quand même moins d'écart que l'année dernière.

Par kerido28 : le 30/04/11 à 00:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Pour Quinou je n'ai pas mis les boîtes de conserves...

alors que pour Kérido oui.

je suis sûre d'une chose, c'est que si je devais recommencer pneu et boîtes, il faudrait reprendre à zéro.

quand j'ai utilisé le pneu pour Quinou, lui avait peur, alors que la voiture non...

de ce que j'ai vu en laissant Kérido 1 mois dans un centre d'attelage, où il était travaillé 2 x la semaine, la mise à l'attelage se fait relativement rapidement mais pas vraiment sur route.

Alors que c'est justement en extérieur que les "dangers" peuvent surgir...

j'ai constaté aussi que le cheval est maintenu dans les brancards, et les sursauts de surprise semblent moins importants qu'en selle...


Par cel1 : le 30/04/11 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 c'est trop trop bien tout ça ! c'est trop trop bien. ça me donne envie. mais bon, je ne vais pas acheté un harnais pour lui faire tirer un pneu avant de savoir si je pourrais l’atteler un jour (à cause de son reste d’entorse)

Par Norie : le 30/04/11 à 16:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Kérido, c'est étonnant que Quinou ait eu peur du pneu ! T'adji n'a pas bougé une oreille en tout cas, que ce soit quand j'ai tiré le pneu à coté le matin, quand KKC a tiré le pneu l'après-midi ou quand on l'a attaché au harnais !

Mais bon, avant de la mettre à la voiture, je pense qu'il faut refaire du pneu pas mal de fois. Parce que là, un débourrage en 5 séances, ça me semble un peu short !

Cel1, pas la peine d'acheter un harnais pour le pneu ! Tu prends un surfais classique, tu mets une sangle de selle devant le poitrail et dont tu attache chaque extrémité sur le surfait sur les cotés, et tu attaches des cordelettes aux extrémités de la sangle. Je n'ai pas testé, mais il parait que ça le fait très bien, et que ça permet déjà de tirer une charge certaine.

Par cel1 : le 01/05/11 à 11:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah ouai, bon, euh, ok, bah euh, je tenterai peut être ça cet été... à moins qu'on me prete un harnais pour l'été. tiens, ce serait bien ça;

vous allez voir que je vais ME retrouver atteler à un pneu et des boites de conserves avec le cheval marchant à coté...

Par Norie : le 02/05/11 à 22:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce soir nouvel essai de traction du pneu et des conserves, mais avec les oeillères ! Et surtout, tout seul... Et bien tout seul, c'est chaud !!! On a cassé 3 fois les ficelles qui tirait "attelage" (ben oui, j'avais mis des trucs hyper fragile, au cas où, vu que j'étais seul...

Mais bon, au final, un poil plus de stress au début, mais elle s'y est vite fait quand je la tenais à la tête !

Après je me suis mis aux LR, là elle a eu un peu de mal à partir droit avec tout le bordel derrière, mais ça n'a pris que quelques secondes, et une fois la machine enclenché, il n'y avait plus de soucis ! On a même trotté un peu ! Mais bon, je suis resté chez moi, pas envie de sortir dans la rue pour jouer avec le feu !!!

Elle est bien brave, ma petite juju !!!

Par SDE : le 04/05/11 à 12:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 
Moi j'aime mieux une corde épaisse et solide avec un système genre "noueud de sécurité" qui se détache en tirant dessus.

Par Norie : le 04/05/11 à 13:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben oui mais souvent, le noeud se bloque en serrant, et si tu as besoin de le défaire en urgence, tu peux pas parce que c'est bloqué...

Et puis là, ça permettait de voir sa réaction quant ça faisait "clac" ! Elle faisait un petit saut en avant du fait de la surprise, mais pas d'affolement du tout !

Par kerido28 : le 05/05/11 à 21:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
bon, elle s'est bien reprise ta juju...

c'est vrai que seul, c'est plus délicat...je me suis faite aidée au début, et je n'attèle pas seule....

pour le pneu je ne parlais pas de Quinou (jamais eu de soucis avec elle) mais de Kérido...

lorsque j'ai ressorti le pneu pour elle, LUI en avait peur !

je ne l'attèle plus car il est trop inquiet, en revanche le week-end dernier, en sortie avec les attelages, il s'est très bien comporté...

Par Norie : le 05/05/11 à 22:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui, Kérido, je comprends mieux !

Cela dit, T'adji à peur du pneu (et de ses conserves) quand je les amène à coté d'elle, mais plus quand elle les tire... Difficile de comprendre la logique des chevaux !!!

Bon sinon ce WE, je vais voir avec notre moniteur (Pierre) pour faire un point sur l'avancement du débourrage de T'adji, pour me donner de nouvelles pistes de travail. Enfin, c'est ce que je prévois, je ne l'ai pas encore contacte !

Par Norie : le 07/05/11 à 23:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon alors le moniteur a vu T'adji. Après un petit peux de LR, on a mis le palonnier, mais sans rien derrière, alors pour elle, c'était les sabots dans les naseaux !!!

Bref, il m'a dit que selon lui, elle est prête pour la voiture ! Bon, je vais encore travailler aux LR et avec le pneu pendant 2 semaines, mais si pas de soucis d'ici là, elle devrait faire ses débuts avec une voiture aux fesses d'ici 15 jours !

Par koonkoontchek : le 08/05/11 à 10:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Yeahhh super ! J'en étais sure, je disais ça à Joseph hier dans la voiture



Tu vois que finalement, c'est "vite fait" avec un cheval comme ça


Trop hâte !!!
si je peux assister à la mise à la voiture, ca serait super pour que je vois comment Pierre s'y prend et que ça me fasse une petite "expérience" (même si je sais déjà à peu près comment m'y prendre avec Thorgalou ^^)
Bon après, si vous avez peur que je dérange, pas de soucis !! (mais je pourrais me faire discrète (et faire des photos ))

Par Norie : le 08/05/11 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais bien entendu, pas de soucis pour que tu sois présente ! Mais bon, ça sera un samedi, et peut-être le matin...

Ca serait peut-être dans 15 jours, mais bon je voudrais faire encore 1 ou 2 séances de pneu en extérieur. Sachant qu'il vaut mieux être deux, et que le WE qui vient je ne suis probablement pas là, ça va être tendu !

Par koonkoontchek : le 09/05/11 à 13:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Super !!
Si je ne peux pas venir tant pis, mais je ferai tout mon possible pour me libérer
Dis moi juste quand t'auras la date, que ce soit dans une semaine ou un mois

Pour le pneu t'es dispo la semaine ?
Moi je peux venir t'assister un apres midi si tu veux. De
Préférence à partir de 16 ou 17h.
Et comme il fait nuit tard ça peut être plus tard !

Par Norie : le 09/05/11 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
L'après midi je ne suis pas trop dispo, cause pas vraiment le droit de sécher le boulot...

Le soir à partir de 19h, c'est possible, mais je t'avoue que je n'ose pas trop te demander ton aide à un horaire aussi tardif... Mais si c'est envisageable pour toi, ça serait tip-top ! Genre mercredi, par exemple ? Enfin, ne te sens surtout pas obligée, je comprends que les soirs de semaine, on ait pleins de choses à faire !

Par koonkoontchek : le 10/05/11 à 12:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Tant que je fais pas ça tous les soirs ça va
En fait ce qui est chiant le soir c'est pas que j'ai autre chose à faire, mais c'est qu'après j'ai 1h de route pour rentrer et comme je me lève à 3h j'essaye de pas me coucher tard (je dis bien j'essaye ).

Bref pas de soucis, par contre demain je peux pas car on doit amener les restes de notre société à l'hôtel des ventes. Mais jeudi ou vendredi je peux, si ça te va !

Par Norie : le 10/05/11 à 13:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas tous les jours ? Rho ben pourquoi ?...

Vendredi je ne peux pas (je serais parti tout le WE en TREC), mais jeudi pourquoi pas. On peut même dire un peu plus tôt si tu préfère, genre 18h30

Merci beaucoup de ton aide, en tout cas !

Par koonkoontchek : le 10/05/11 à 22:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Je note jeudi 18h30 alors


Est-ce que tu veux que j'amène mon palonnier ?
je l'ai amélioré depuis (enfin j'ai fait un trou à chaque bout pour fixer les ficelles, au lieu des clous, comme ça, ça ne se déplace plus), j'ai même fait un super pneu avec un demi-anneau vissé dedans qui permet de l'attacher au palonnier avec un mousqueton (je peux aussi amener mon pneu ^^)



(et tu veux les peluches aussi ? )

Il était temps que je bricole ça "proprement", bientôt j'en aurais plus besoin et toi non plus


Sinon de rien, tu m'as bien aidée aussi en me laissant mener Norie, te groomant, en répondant à mes questions etc, et puis toute expérience est bonne à prendre, ça m'intéresse beaucoup de vous aider T'adji et toi, en + de rendre service !

Par Norie : le 10/05/11 à 22:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui, très bien ton palonnier ! Amène-le donc ! Moi je m'en suis fabriqué un aussi, mais il est plutôt du genre du tiens d'avant, donc pas extraordinaire... Enfin bon, il marche quand même, ça dépanne !

Et le pneu, amène-le aussi, si ça ne t'encombre pas trop : ça me donnera des idées d'amélioration. Mais bon, comme tu le soulignes, je ne devrais pas en avoir besoin longtemps... Enfin, si tout va bien !

Par sissy : le 11/05/11 à 08:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vous allez devenir des vrais pros du débourrage. ...

Par sheytana : le 13/05/11 à 02:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
Intéressant à lire cette progression

Dommage qu'il n'y ait pas d'images pour les dernières séances

(Oui je suis comme les gosses, j'aime les images )

Par lafolledelà : le 13/05/11 à 09:56:53

Déconnecté
 et pourquoi vous prenez pas un neu avec sa gente, tout simplement?

en plus, ça fait plus lourd et c'est plus resistant pour y fixer une chaine, par exemple!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval