Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème cheval (recours ? Escroquerie ?)

Sujet commencé par : Végamandine - Il y a 420 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
1 personne suit ce sujet
Par Végamandine : le 22/06/13 à 12:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
98 messages
Dire merci
Bonjour, tout d'abord, désolée du pavé, mais je n'en peut plus, et ai besoin d'un max d'infos.

J'ai envoyé un mail a chevaletdroit et attend sa réponse.


J'ai acheté en Novembre 2011 un cheval à un éleveur, sois-disant "OI" et prêt pour le concours de CSO, sain et net, adapté à un cavalier de niveau galop 4.
Après de longues discutions avec le vendeur via mail et téléphone, je préviens ne pouvoir venir qu'avec le van, car le lieu de vente est loin de chez moi, et ne ferait donc qu'un déplacement.
Ils acceptent. Le jour de la vente, ils ne me font essayer le cheval qu'au pas et au trot en ballade, 5 minutes. Bon, soit. Après avoir donné le chèque de banque, ils me donnent les papiers. Il se trouve que le cheval est ONC. Soit. Au prix du coup de coeur, je laisse tomber. On m'a vanté de nombreuses qualités qui valent le coût !

Je dois le castrer en Décembre 2011 car il est très rapidement devenu insupportable avec les autres chevaux. Il s'est calmé. Je le laisse donc au repos 2 mois, le travaillant a pied.
Je le monte (enfin, pour la 3 ème fois depuis l'achat). Il est très difficile, pas du tout adapté à un cavalier galop 4, plutôt pour un très bon cavalier galop 6. Je m'entête et continue de le monter (étant cavalière de niveau galop 6, je peut me le permettre, même si ce n'est pas un plaisir d'aller le monter). Il me fait chuter plusieurs fois, et en mai 2012, je termine à l'hôpital, incapable de marcher pendant un mois. Je cherche donc les coordonnées de l'ancien propriétaire, envoie des mails, laisse des messages sur un portable, sans jamais me faire rappeler.
J'essaie donc de continuer a faire des efforts...Je continue à monter, a chuter... Je le fait monter par des amies, très bonnes cavalières jeunes chevaux, qui rencontrent de grandes difficultés. Il voit donc l'ostéopathe. Rien de particulier.

L'été 2012, il fait une dermite... Une chose que le vendeur ne m'avait pas dite. Dans le doute, je me dis que c'est l'endroit ou il est en pension qui ne lui convient pas.
Arrive Novembre 2012, ou après une année de travail, j'estime qu'il est temps de voir ce qu'il donne en concours CSO. Je l'inscrit a une petite club 4 (cheval ayant apparemment ramené des flots en concours monté par des galop 1...) ou il est infernal, vicieux, et me fait chuter par deux fois, ainsi que l'autre cavalière qui le montait (bon galop 6).
En allant voir sur le site de la FFE, ma monitrice me dit que le cheval n'a JAMAIS fait de concours. Encore un mensonge du vendeur.
Le cheval voit le dentiste et encore un fois l'ostéopathe, rien de particulier.

Décembre 2013, je le fait monter, car je n'ai plus le courage ni la santé, par des cavaliers d'un très bon niveau, habitués aux jeunes et "foufous"... Encore un échec, de nombreuses gamelles de leur part. Le coach me rend le cheval, car il l'estime dangereux, même par des cavaliers galop 6.

Depuis Mars 2013, en pension dans un club, la monitrice me dit qu'il est dangereux, et qu'il faut que je recontacte le vendeur pour le rendre. Hors de question, je n'ai pas laissé le temps au cheval de changer.
Mais après une grosse chute d'une élève BPJEPS, je contacte le 27 mars 2013, grâce à une annonce trouvée sur Leboncoin, le vendeur. Il me remet en question en disant que c'est moi le problème, que le cheval était monté par des cavaliers galop 1 et ramenait des flots, que j'ai eu le coup de coeur et qu'il n'a jamais eu aucun soucis de santé. Après lui avoir répondu, plus de réponse de sa part.

Cet été, il refait une dermite (donc non dûe au lieu de pension), plus une photosensibilisation, il reste ingérable et dangereux.
Je n'en peut plus. Je lui ai donné sa chance, plusieurs fois, j'ai été arrêtée car blessée de trop nombreuses fois. L'équitation doit rester un plaisir, ce qui n'est plus mon cas depuis l'achat de ce cheval.

Puis-je demander au vendeur de me reprendre le cheval et de me rembourser ? (annulation de la vente)
Si il n'accepte pas, que dois-je faire ? Porter plainte pour escroquerie ? Ces deux ans ou j'ai souhaité donner sa chance au cheval ne risque-t-elle pas de me porter préjudice ?



Désolée du pavé, je ne sait actuellement plus quoi faire, je suis perdue, fatiguée, je n'en peut plus.

Merci de votre lecture et de vos réponses.


Amandine

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par lovedupréfleuri : le 24/06/13 à 21:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 il se déplace un peu partout en France en fait! Il suffit de le contacter pour savoir s il ne fait pas un stage proche de chez vous tout simplement.

Par juyjuy : le 24/06/13 à 21:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 patrizio allori prend de mémoire 60euros par séance et généralement 3 suffisent! Son travail est bluffant!!


Aucun intérêt! Ce qu'il fait avec le cheval est sans valeur s'il ne change rien chez le cavalier. Et AUCUN cavalier n'apprend en 3 séances.

Par lovedupréfleuri : le 24/06/13 à 22:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis bien d accord avec toi! C est pour ça qu' il demande au cavalier une totale remise en question et de continuer le travail une fois le stage fini!

Par casimir : le 24/06/13 à 22:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 cyberbs je suis totalement en phase quand j'ai pris la responsabilité d'un animal c'est pour SA vie ..
je suis engagé

si je devait prendre un nouveau cheval je tenterais de me raisonner mais une fois que j'ai signer c'est trop tard

Par Végamandine : le 25/06/13 à 00:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
98 messages
Dire merci
 Encore merci aux personnes ayant eu la gentillesse de m'envoyer des mp constructifs.

Il se trouve que j'ai rencontré via ce forum une jeune femme qui à acheté son poney chez le même vendeur, et a eu strictement les mêmes soucis. Mais EXACTEMENT les mêmes.
On a discuté, elle a envoyé un courrier avec AR au vendeur. Il l'a insultée et menacée, elle n'est donc pas allée plus loin, et s'est bougée pour son poney.

A priori, elle est chez ses parents à 50 km de chez moi pour tout l'été. Je vais donc lui amener mon cheval une semaine ou deux (si ça fonctionne avec son poney qui est également archi-dominant) et elle me dira ce qu'elle en pense, si les récations de mon cheval sont les mêmes que celles de son poney...

PS; pour ceux qui doutent, elle l'a acheté à la même période que moi (j'avais vu son poney chez le vendeur et m'en souvient très bien), a envoyé sa lettre 4 mois après son achat, et ça fait 8 mois qu'elle bosse vraiment pour de vrai son poney, en obtenant d'excellents résultats.

Par cyberds : le 25/06/13 à 00:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bonne chance !!!

Par sheytana : le 25/06/13 à 00:27:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
 " moi je mettrais au pré mais dans un groupe important ..
qu'il apprenne la vie de cheval déja"
+100000
----> Euh et QUI va passer les chevaux pour faire ça?

Sans déconner, tu veux lui prêter un cheval toi pour calmer son débile qui attaque et qui arrache des bouts d'anus?

Même Indie moi je lui prêterais pas

Par sheytana : le 25/06/13 à 00:29:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Véga tiens nous au courant de l'évolution

Par MissMoody : le 25/06/13 à 00:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Faut lui mettre un panier anti-broutage pour le sociabiliser en préservant l'intégrité de ses congénères

Par Végamandine : le 25/06/13 à 00:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
98 messages
Dire merci
 Merci
Je vais la voir demain ou après-demain (quand je dis que je les collectionne: je viens de me faire opérer des dents de sagesse )
Je vous raconterais !!

Pas bête MissMoody ! Et je lui enfoncerais les jambes dans des polochons, au cas ou ^^

Par dominique71 : le 25/06/13 à 04:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pas bête et ça peut le déstabiliser et lui faire perdre sa "superbe"

Mais il faut une version blindée de panier !!!

Par casimir : le 25/06/13 à 06:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui enfin si il se retrouve dans un groupe constitué avec un vrai dominant
si il fait le con il va se faire remttre en place vite fait ..

une museliere et pieds nus il va déja faire moins de dégats ..

Par Nakupenda : le 25/06/13 à 09:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Alors ca c'est vraiment très très curieux !!!

Mais de mon point de vue, plutôt positif, non ? Cela ne viendrait pas du cheval ... Mais de son passé ....

vraiment bizard !! J'attends des nouvelles alors !!!

Par Nirvelli : le 25/06/13 à 09:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
  Oui enfin si il se retrouve dans un groupe constitué avec un vrai dominant
si il fait le con il va se faire remttre en place vite fait


Oui, sauf s'il est encore plus dominant que le "vrai" dominant.
Le jeu des dominances entre chevaux est plutôt complexe, j'en ai fais l'expérience avec la mienne, catégorisée dominante depuis toujours, limite méchante (mais jamais elle n'a blessé un congénère)... dans son troupeau actuel, c'est pas la plus dominée, mais loin d'être la chef aussi... de la même manière, j'ai vu des chevaux planplan pépère devenir les dominants dans un troupeau précis. Pour moi, la dominance chez les chevaux, elle est surtout contextuelle... donc trouver le bon contexte pour qu'il ne prenne pas le dessus sur les autres, ça doit être possible, mais en attendant...

C'est bien Végamandine que tu ais trouvé du soutien et si je comprends bien, la personne chez qui tu vas mettre ton cheval a fini par trouver les clés pour une bonne entente avec lui?
Bon courage pour tout (y comprit pour les dents de sagesse ouchhhh)

Par casimir : le 25/06/13 à 10:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 nirvelli sauf que le dominant dans un groupe constitués en plus d'être dominant il a des alliés
souvebt ça change tout ..

le nouveau dominant var rarement s'imposer tout de suite , il faut qu'il apprenne a composer .. ça se fait progressivement

j'ai l'impression que le cheval de Végamandine est a l'age c.n (celui que certain appelle la crise d'ado ) ..

donc apprendre la vrai vie de groupe de chevaux ça devrait lui remettre les neurones dans le bon sens

mais c'est un avis somme toute perso

Par sheytana : le 25/06/13 à 11:18:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
 nirvelli sauf que le dominant dans un groupe constitués en plus d'être dominant il a des alliés
souvent ça change tout ..
----> Ouais, ou pas quoi

Mais bon, si tu veux lui prêter tes chevaux pour tester Casimir vas y hein


Par casimir : le 25/06/13 à 11:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sheytana > j'ai plus de cheval ..

mais mon retraité trés cool en général mais qu'il fallait pas faire chier ..
je l'ai vu continué a avancer trés calme
(la force tranquille ) vers un jeune c.n debout palettant ,devant lui qui voulait l'empécher d'aller la ou il voulait

ben l'autre a laisser tomber..

ps> perso j'ai eut peur qu'il se prenne les deux antérieurs .. du jeune c.n

ça marche pas a tous les coups mais a mon point de vue sur un cheval qui se prends pour le roi du monde c'est a tester ..
l'isoler ça va pas arrangé ses pb psy ..




Message édité le 25/06/13 à 11:34

Par buddis : le 25/06/13 à 11:51:53

Déconnecté
 Y'a pas a preter des chevaux, s'il trouve une pension pré avec un troupeau déjà établi bah voila...

Il ira avec les autres et point barre. Tous les proprios savent qu'au pré, les chevaux peuvent se prendre des gnons. Si le gérant de la pension est un peu intelligent, il ne prendra pas trop de risques non plus, a partir du moment ou il est au courant du caractère de la bete.

Ahhhh la crise d'ado............. elle a fait cramer plusieurs de mes potes cavaliers.

Par sheytana : le 25/06/13 à 11:55:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Y'a pas a preter des chevaux, s'il trouve une pension pré avec un troupeau déjà établi bah voila... -----> Si j'étais dans une pension et qu'on foutait un cheval comme ça dans le pré du mien sans même me demander mon avis en me décrétant que "un cheval au pré peut se prendre des gnons", je peux t'assurer que c'est pas juste un scandale que j'aurais tapé

Si le gérant de la pension est un peu intelligent, il ne prendra pas trop de risques non plus, a partir du moment ou il est au courant du caractère de la bete.----> Ouais, il le foutra tout seul et voilà.


Message édité le 25/06/13 à 11:56

Par Oc : le 25/06/13 à 11:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Sheyt

les proprios n'ont pas à faire prendre des risques inutiles à leurs chevaux pour UN cheval à problème.

que les chevaux s'expliquent au pré, oui, pas de souci, c'est dans l'ordre des choses, mais en général les chevaux sont sociabilisés ce qui n'a pas l'air d'etre le cas de celui ci qui agresse à tout va pour on ne sait quelle raison

Par sheytana : le 25/06/13 à 12:01:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ça me viendrait jamais à l'idée de mettre Sultan en pension en troupeau en disant aux gens "bah c'est normal pour les chevaux au pré de se prendre des gnons" quoi

Nan mais sérieusement....

Par Nirvelli : le 25/06/13 à 12:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 +++ Sheytana

Et puis c'est sympa aussi pour les proprios qui vont chercher leur cheval qui se trouve dans le même pré, si celui là leur fonce dessus puisque pour l'instant, il ne semble à peu prêt respecter que Végamandine.

Par casimir : le 25/06/13 à 12:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 OC et sheytana sauf qu'on ne sait pas dans quel condition l'animal a attaqué et mordu

et même si il agresse réellement des gens qui lui demande rien ..

un nouveau cheval dans un pré c'est toujours un moment ou il y a risque d'explication
si tous le monde est deferré de derriére
ben c'est un risque accepté dans un pré collectifs

sinon tu paie pour des paddock individuel

maintenant certain sur ce poste sont décidé a faire du steack du cheval en question
ben c'est suirement la bonne solution

quoique si il est vraiment si méchjant en oplus sa viande seras dur



Message édité le 25/06/13 à 12:05

Par Oc : le 25/06/13 à 12:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 même Génie qui est très gentil comme cheval en troupeau, je ne le balancerais pas dans un pré avec d'autres qui ne sont pas à moi.... je le sais violent méchamment (j'utilise les deux mots en même temps pour bien appuyer le truc)
sur mes chevaux ma foi, ca ne me gène pas, car je sais que ca va vite être réglé, mais sur d'autres avec les risques que cela comporte non

Par sheytana : le 25/06/13 à 12:04:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
 ben c'est un risque accepté dans un pré collectifs ----> Dans le cadre d'un cheval NORMAL....

Pas d'un psycopathe...

Bref, heureusement qu'on est pas en pension ensemble en tous cas

Vous trouvez normal vous de foutre un cheval taré dans un pré avec d'autres chevaux et que les autres se fasse défoncer... Tout ça pour une lubie du proprio

Un cheval taré, c'est LUI qui paie pour un paddock individuel

Par Oc : le 25/06/13 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Casimir, non mais attend, un cheval qui règle ses comptes et qui le lendemain est pote avec tout le monde OK

là il attaque n'importe qui, n'importe quand et pour n'importe quand. C'est peut être pas de sa faute, mais il n'a pas à vivre en groupe, dommage pour lui, mais qui payera les pots cassés après pour une fracture ou autre... ?

un cheval que je sais violent comme LUI, je dis niet, même dans un pré à coté.

Par cicitt : le 25/06/13 à 12:34:24

Déconnecté
 On en a un comme ça aux écuries, un retraité de club parisien. Bah... il est tout seul sur son ha au final, hein. Parce qu'on n'avait pas envie de le voir défoncer nos chevaux plus longtemps !

Par buddis : le 25/06/13 à 13:15:38

Déconnecté



Message édité le 25/06/13 à 13:16

Par Erzebeth : le 25/06/13 à 13:22:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un cheval comme ça. Clairement, il aurait eu besoin d'être remis à sa place par d'autres chevaux, c'est évident. Poulain orphelin mal sociabilisé. Aucun cheval ne lui avait expliqué la vie, alors derrière, en tant que cavalier pour lui faire comprendre qui commande, bonjour.

Il était au pré tout seul, certes ça l'aidait pas... mais les autres proprios ne voulaient pas continuer à risquer que leur cheval se fasse esquinter pour le salut de la teigne de service.
J'aurais fait pareil... et pourtant j'étais aussi la première à dire qu'il aurait fallu le mettre avec d'autres chevaux...

Mais j'ai aussi eu ma jument esquintée avec une teigne. Comme la mienne est plutôt dominante, elle n'a pas voulu lâcher le morceau, et paf. Je ne reprendrais plus ce risque.

Par colnat : le 25/06/13 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne répond pas sur le poste principal, mais la dermite rend ma jument dingue au pré. Erreur fatale pour la soulager, on avait le sale réflexe de la gratter. Résultat quand on rentre dans le pré elle se jette sur nous pour se faire gratter ou elle peut se rouler toutes les 5 minutes tellement ca la démange.

Le Derfen ne sert strictement à rien sur ma jument. Par contre un agri du village m'a donné une recette grand mère. Du souffre mélangé à de l'huile, tu fais un genre de pate a crêpe assez épaisse. C'est pas magique mais ca calme les démangeaisons de ma jument clairement !!! J'en remets tous les trois jours.

Par phil50 : le 25/06/13 à 13:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ben c'est un risque accepté dans un pré collectifs  

c'est un risque accepté : oui et non !

à priori tu acceptes que ton cheval vive dans un troupeau de chevaux "normaux", pas qu'il soit utilisé à tes risques et périls pour la rééducation de cas'soc. reconnus déjà potentiellement "dangereux" !
là tu sors carrement du risque que toi tu as consentis ...

Par 4patt : le 25/06/13 à 15:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lol moi on met un chtarbe avec ma jument au pré, je tape un scandale non mais il ne faut pas abuser quoi

Par qiliqili : le 25/06/13 à 15:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 je n'aurais pas accepté non plus de prendre ce risque pour mes chevaux et de toute façon dans le ce où ma jument est restée 2ans avant qu'on la prenne chez nous les responsables auraient demandé une visite véto de base ce qu'ils faisaient pour tous les nouveaux arrivés et ils auraient très vite demandé le départ du cheval pour ce genre de comportement

Par pascale : le 25/06/13 à 16:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Y'a pas a preter des chevaux, s'il trouve une pension pré avec un troupeau déjà établi bah voila...

Il ira avec les autres et point barre."

T'as une drole de conception de la pension toi!

Llanos est uen teigne, mais en troupeau, il se contentait svt de dégager le sautre set de mordiller (ok, ça fait des chtars qd même)....

Ds sa nouvelle pension, ss bouffe autre que de l'herbe (nourri au box matin et soir), il est plus "clean" même s'il aime encore poursuivre les autres.

Je me vois vachement le mettre avec un autre cheval dominant.. bonjour le carnage!

Par buddis : le 25/06/13 à 16:48:55

Déconnecté
 Par chez moi y'a quasiment que ca. Des très grandes patures avec une trentaine de chevaux dedans. Les chevaux de club, les chevaux de proprio, les poneys, les juments suitées... Y'a jamais d'accident. Je me dis quand je vois ca que la nature est bien faite (et les prés très grands )


Par buddis : le 25/06/13 à 16:51:39

Déconnecté
 Hé je viens de relire une bonne partie du post. pas trop de solutions mis à part

- comportementaliste
- abattoir
- mise au pré

Vegamandine a choisi de le laisser plusieurs mois au pré.

Mais, faut pas le mettre au box, faut pas le mettre au pré avec les autres, mais faut pas le laisser tout seul .... alors elle fait quoi au final ?

Par sheytana : le 25/06/13 à 16:53:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben elle a dit qu'elle a trouvé un poney avec exactement les mêmes problèmes et que la proprio est ok pour prendre son cheval, donc je suppose que c'est ça la première chose à faire .......

Par buddis : le 25/06/13 à 19:01:35

Déconnecté
On attend des niouzes alors.

Par phil50 : le 25/06/13 à 19:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 si les 2 ont le même caractère, çà va être sympa





on peut parier sur le gagnant ?

Par Amghar : le 25/06/13 à 19:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Heuu, idem... On colle un cheval "dangereux" dans le prés de mes chevaux, pour lui "apprendre la vie"... Ca va pas le faire du tout...

Et je connais pas de gérant de pension qui accepteraient de prendre le risque de faire défoncer les chevaux de leurs clients pour un p'tit nouveau.Ni prendre le risque d'avoir un cheval qui va peut être attaquer l'humain par la même occasion.

Il y'a des fois où charité bien ordonnée commence par soi même.

On est pas responsable des chevaux des autres, mais on se doit de protéger les siens...

Il y'a justement déjà suffisamment de risque en pature collective même avec des chevaux normaux, pour ne pas s'amuser à coller un asocial dedans.


Message édité le 25/06/13 à 19:12

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval