Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème cheval (recours ? Escroquerie ?)

Sujet commencé par : Végamandine - Il y a 420 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Végamandine : le 22/06/13 à 12:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
98 messages
Dire merci
Bonjour, tout d'abord, désolée du pavé, mais je n'en peut plus, et ai besoin d'un max d'infos.

J'ai envoyé un mail a chevaletdroit et attend sa réponse.


J'ai acheté en Novembre 2011 un cheval à un éleveur, sois-disant "OI" et prêt pour le concours de CSO, sain et net, adapté à un cavalier de niveau galop 4.
Après de longues discutions avec le vendeur via mail et téléphone, je préviens ne pouvoir venir qu'avec le van, car le lieu de vente est loin de chez moi, et ne ferait donc qu'un déplacement.
Ils acceptent. Le jour de la vente, ils ne me font essayer le cheval qu'au pas et au trot en ballade, 5 minutes. Bon, soit. Après avoir donné le chèque de banque, ils me donnent les papiers. Il se trouve que le cheval est ONC. Soit. Au prix du coup de coeur, je laisse tomber. On m'a vanté de nombreuses qualités qui valent le coût !

Je dois le castrer en Décembre 2011 car il est très rapidement devenu insupportable avec les autres chevaux. Il s'est calmé. Je le laisse donc au repos 2 mois, le travaillant a pied.
Je le monte (enfin, pour la 3 ème fois depuis l'achat). Il est très difficile, pas du tout adapté à un cavalier galop 4, plutôt pour un très bon cavalier galop 6. Je m'entête et continue de le monter (étant cavalière de niveau galop 6, je peut me le permettre, même si ce n'est pas un plaisir d'aller le monter). Il me fait chuter plusieurs fois, et en mai 2012, je termine à l'hôpital, incapable de marcher pendant un mois. Je cherche donc les coordonnées de l'ancien propriétaire, envoie des mails, laisse des messages sur un portable, sans jamais me faire rappeler.
J'essaie donc de continuer a faire des efforts...Je continue à monter, a chuter... Je le fait monter par des amies, très bonnes cavalières jeunes chevaux, qui rencontrent de grandes difficultés. Il voit donc l'ostéopathe. Rien de particulier.

L'été 2012, il fait une dermite... Une chose que le vendeur ne m'avait pas dite. Dans le doute, je me dis que c'est l'endroit ou il est en pension qui ne lui convient pas.
Arrive Novembre 2012, ou après une année de travail, j'estime qu'il est temps de voir ce qu'il donne en concours CSO. Je l'inscrit a une petite club 4 (cheval ayant apparemment ramené des flots en concours monté par des galop 1...) ou il est infernal, vicieux, et me fait chuter par deux fois, ainsi que l'autre cavalière qui le montait (bon galop 6).
En allant voir sur le site de la FFE, ma monitrice me dit que le cheval n'a JAMAIS fait de concours. Encore un mensonge du vendeur.
Le cheval voit le dentiste et encore un fois l'ostéopathe, rien de particulier.

Décembre 2013, je le fait monter, car je n'ai plus le courage ni la santé, par des cavaliers d'un très bon niveau, habitués aux jeunes et "foufous"... Encore un échec, de nombreuses gamelles de leur part. Le coach me rend le cheval, car il l'estime dangereux, même par des cavaliers galop 6.

Depuis Mars 2013, en pension dans un club, la monitrice me dit qu'il est dangereux, et qu'il faut que je recontacte le vendeur pour le rendre. Hors de question, je n'ai pas laissé le temps au cheval de changer.
Mais après une grosse chute d'une élève BPJEPS, je contacte le 27 mars 2013, grâce à une annonce trouvée sur Leboncoin, le vendeur. Il me remet en question en disant que c'est moi le problème, que le cheval était monté par des cavaliers galop 1 et ramenait des flots, que j'ai eu le coup de coeur et qu'il n'a jamais eu aucun soucis de santé. Après lui avoir répondu, plus de réponse de sa part.

Cet été, il refait une dermite (donc non dûe au lieu de pension), plus une photosensibilisation, il reste ingérable et dangereux.
Je n'en peut plus. Je lui ai donné sa chance, plusieurs fois, j'ai été arrêtée car blessée de trop nombreuses fois. L'équitation doit rester un plaisir, ce qui n'est plus mon cas depuis l'achat de ce cheval.

Puis-je demander au vendeur de me reprendre le cheval et de me rembourser ? (annulation de la vente)
Si il n'accepte pas, que dois-je faire ? Porter plainte pour escroquerie ? Ces deux ans ou j'ai souhaité donner sa chance au cheval ne risque-t-elle pas de me porter préjudice ?



Désolée du pavé, je ne sait actuellement plus quoi faire, je suis perdue, fatiguée, je n'en peut plus.

Merci de votre lecture et de vos réponses.


Amandine

Messages 401 à 420, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par miss_rapido : le 02/07/14 à 23:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
si on te fais rire c'est deja ca, heureux les simple d'esprit

Par Nine81 : le 03/07/14 à 10:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
je viens de lire tout ce post très interessant et intense, mais du coup comme il est remonté, on peut avoir des news ? Végamandine ?

(je sais pas comment faire pour mettre en gras et lui mettre une alerte, si quelqu'un peut le faire, merci )

Par litipuce : le 03/07/14 à 11:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
@Végamandine ?

Par dominique71 : le 03/07/14 à 11:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Effectivement, ce serait intéressant de voir si les progrès ont été durables

Par vecchio : le 03/07/14 à 11:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
+1

Par Kindy49 : le 03/07/14 à 17:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
+2

Par PrincesseDouchka : le 04/07/14 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai suivi ce post en sous-marin, moi aussi j'aimerai bien savoir ce qu'il en est 1 an après...

J'espère que tout va bien pour eux en tous cas.

@végamandine ?


Message édité le 04/07/14 à 14:03


Message édité le 04/07/14 à 14:04

Par qaouali : le 18/07/14 à 18:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci

Par Végamandine : le 21/07/14 à 12:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
98 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes, e n'étais pas revenue sur 1cheval depuis longtemps ! (Oui, les accusations, les gens qui t'enfoncent, qui ne se donnent même pas la peine de lire ce que tu as écrit mais se prennent pour le Messie en te donnant leurs solutions... ça m'a usée !)

Des nouvelles: En Novembre je suis revenue a Rennes avec mon Twist, extraordinaire. On a fait plusieurs CCE en Club1 et on commençait les Club Elite sans faute, sans problème. Un super cheval de sport, et beaucoup de personnes m'ont proposées de l'acheter ^^
Début janvier il a recommencé a faire le con, a blesser des cavaliers (mais n'attaquait plus les autres chevaux), et si certains ont suivi ce qu'il m'est arrivé en début d'année, je n'avais plus le courage.
J'ai rappelé M, et lui ai confié. Il est donc au pré avec son poney, j'essaie d'aller le voir le plus souvent possible les week-end, et quelques vacances.
M le monte de temps en temps, mais il reste chiant, elle l'a "remis a sa place" il y a 2 mois et s'est pris une grosse grosse chute, elle n'a plus trop confiance en lui, mais elle me dit que tant que je veut le garder, elle pourra s'en occuper, je lui paye une pension, et il est, a pied, super avec elle, simplement en selle (malgré ostéo, véto, dentiste régulièrement...) ou ça ne passe pas vraiment.

Voila les nouvelles...

Par Végamandine : le 21/07/14 à 12:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
98 messages
Dire merci
Et félicitations a ceux qui ont une vie parfaite avec des chevaux parfaits !

En attendant, personnellement, je respire, ça fait un copain de pré au poney de M, on va a la plage dès que je rentre le week-end.
On ne retournera certainement pas en concours, alors on saute et on crosse chez M, et ça me plaît.

M ne m'en veut pas pour la chute, m'assurant que ça arrive. Elle aime bien Twist malgré tout, il sert de cheval de garde !

Par dominique71 : le 21/07/14 à 12:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Contente que tu puisses respirer tranquillement à nouveau !
Pas tout compris : vous allez à la plage avec Twist ? Tu le montes donc ?

Par PrincesseDouchka : le 21/07/14 à 13:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est cool tout ça!

Allez, j'envoie quelques pour que ça continue dans ce sens!

Courage, la persévérance finit par payer

Par qaouali : le 30/07/14 à 19:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Bravo et merci pour ces nouvelles.

Fais attention à toi quand même.. Ce Twist a bien de la chance !!!

Par Kindy49 : le 30/07/14 à 22:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci pour les nouvelles !

Par Végamandine : le 29/06/16 à 12:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
98 messages
Dire merci
Je remonte le topic pour donner des nouvelles

Bonjour à tous et à toutes,

ça faisait une paye que je n'étais pas venue sur le forum, et je suis retombée sur ce topic...
Y'en a certains qui ont été hards hein ^^

Bref, quelques nouvelles (2 ans déjà !)

Twist est resté chez M. jusque décembre 2014. On se retrouvait tout les week-ends et on allait monter.
Elle le bossait tout les jours, en même temps que son poney.

Malheureusement, elle à dû partir à l'étranger pour ses études début 2015, et à donc revendu son poney à une copine a elle.
J'ai laissé Twist au pré chez elle, mais dès Janvier, ça n'allait plus (forcément, seul et plus du tout travaillé à part les week-end...) En 10 jours, j'ai cru retrouver le monstre de 2013.
Je l'ai ramené à Rennes, ou il a recommencé à être agressif avec les chevaux et les gens, même si il restait tip top avec moi (à pied comme en selle, rien à dire, cheval parfait).
Je le montais tout les jours, il était en pré/abri a côté d'autres chevaux, mais ça n'allait plus. Il a de nouveau déchiré une partie de la croupe d'un de ses voisins

M et moi étant restées amies, elle me conseillait sur Skype. Le problème, c'est qu'avec moi tout allait vraiment très bien, et c'est avec "les autres" que ça n'allait pas.

On en est arrivées à la réflexion que Twist n'allait bien qu'avec Lil, son poney. Son amie et son poney étant en Normandie, elle lui a donc demandé si ça la dérangeait que Twist vienne chez eux... Son amie a accepté, j'ai payé la pension en Normandie pendant 6 mois, ne voyant Twist que 2 fois par mois. Et début 2016, elle m'a racheté Twist, sa compagne ayant eu un coup de cœur pour lui.

Aujourd'hui, je continue à le voir de temps en temps, toujours aussi adorable avec moi et avec la compagne de L..
Les deux chevaux étant vraiment casse pieds en pension, et comme c'était leur rêve, elles se sont achetées une fermette en Normandie, et les deux chevaux sont désormais chez elles.

Il garde un côté dangereux, et n'arrive à se faire qu'a 2 ou 3 humains et un cheval à la fois. Le poney de ma copine est quand même plus sociable mais toujours avec un gros caractère.

Pour ma part, j'ai pris une DP dès que Twist a été vendu, et je m'entends super bien avec un jeune SF de 6 ans, un peu foufou, mais tellement reposant à côté de Twist
J'ai repris confiance en moi, je ne monte pas "mal" et un tonton de club ne me convient pas... Je doutais de mon niveau, mais sur un cheval "normal", tout se passe bien !

Après 5 ans sans trop monter, a avoir peur souvent... J'ai retrouvé le goût de l'équitation, et le plaisir de côtoyer un cheval normal (même si j'aime toujours Twist inconditionnellement).


Pour les personnes ayant été ou qui êtes dans mon cas:

Faites attention lors de l'achat, faites vous aider, et soyez capables de résister au coup de coeur... La mère des chevaux n'est pas morte, et si vous ne pouvez pas acheter un cheval, c'est qu'il n'était pas fait pour vous.

Si votre cheval est dangereux, que vous n'en pouvez plus et ne savez que faire... Faites vous aider. Vérifier au niveau santé (ostéo, dentiste, véto...), mais aussi par des pros.

Si personne ne trouve de solution, essayez de rencontrer d'autres personnes qui ont été dans votre cas... C'est ce qui nous a sauvés, Twist et moi.
Mais si vraiment rien de bon n'en était sorti, je pense que je l'aurais mit à l'abattoir, malheureusement, il faut parfois se rendre compte qu'une vie, votre vie, n'a pas de prix... Ni celle de celui ou celle a qui vous auriez pu penser le "refourguer".

Et surtout, surtout, n'écoutez pas ces gens qui vous critiquent et vous jugent. Vous avez fait une erreur, et tant que vous essayez de l'arranger, c'est que vous êtes quelqu'un de bien. Vous n'êtes pas un mauvais propriétaire, vous n'êtes pas une m*rde parce que vous vous êtes trompé.
Tant mieux pour eux si leur vie est un long fleuve tranquille et qu'ils ont des dizaines de milliers d'euros à mettre dans leur cheval chaque mois


Merci à tous et à toutes pour vos conseils et votre soutien en tout cas


Par luck40 : le 29/06/16 à 13:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'en profite de ton post végamandine pour parler d un fait que j'ai vu certes sur une seule personne mais ça existe.
J'ai une amie qui, c'est dingue se fait systématiquement bouffer par les chevaux. Évidemment suivant le degré de force de caractère ça se traduit de façon plus ou moins nuancée. C'est une personne très introvertie. Très stressée. Qui ne monte pas mal du tout.
Mais son caractère doit faire que les chevaux prennent le dessus au bout de quelques minutes déjà. Je trouve ça assez hallucinant. Je n'ai jamais osé lui dire que je pense que c'est dû à son caractère. Elle avait un poney (dont j'avais parle sur un autre post) qui à fini par être revendu a un pro car ultra dangereux avec elle puis avec les autres (bon en même temps entier 9 ans pas débourré).
La elle a une jument mais tellement gentille et sans vice c'est top. Mais sa jument essaie de lui grappiller au fur et mesure des choses insignifiantes pour nous mais importantes pour elle. (Fouiller dans les poches, passer devant elle a la porte du pré, là dépasser en main). Et je vois bien que plus ça va plus la jument lui marche dessus.
Elle a monté une jument de sa pension réputée plan plan pour se remttre en confiance bah elle a réussi à se faire presque embarquer (la bonne mémère qu'on file aux gamins et qui ne sort jamais du droit chemin)
Quand elle vient voir le mien (le genre ultra respectueux qui n oserait bousculer pour rien au monde) bah il lui couche les oreilles si elle lui demande de se pousser par exemple.
Enfin c est fou. Je ne sais pas ce qu elle degage mais les chevaux n apprécient pas. Même mon shet adorable lui pince la cuisse 😅

Par luck40 : le 29/06/16 à 13:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre moi j'ai jamais osé lui dire mais la pro chez qui elle monte à relevé ce problème. Elle lui a dit que d être bien trop stressée et renfermée les chevaux en profitent....

Par baraka : le 30/06/16 à 23:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Super ces nouvelles!!
Il a eu bcp de chance ce twist de tomber sur toi...

Par EDEN91 : le 01/07/16 à 15:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Je découvre ce sujet, et finalement Végamandine a trouvé elle-même les bons conseils avec sa propre expérience.

Faites attention lors de l'achat, faites vous aider, et soyez capables de résister au coup de coeur...

Petite parenthèse sur ton texte au début sur les papiers, 5 minutes d'essai en effet c'était une erreur, ou du moins un sacré challenge, faut aussi se renseigner sur le reste, contacter son véto et vérifier les papiers par exemple, à ce sujet un ONC c'est exactement pareil qu'un OI (simple appellation différente suivant l'époque).
Bref ONC ou OI ce sont des chevaux dit sans origine pouvant être constatée (Origine Non Constatée, Origine Inconnue), bref des cocktails de prairie
Après le Sire et là c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux, 2 ONC, ou 2 OI, donnent si l'éleveur à bien déclaré la saillie un OC, mais ça reste un cheval ou poney sans race, juste papier Origine Constatée, c'est pas une race

Par Kindy49 : le 01/07/16 à 19:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@Vegamandine ça fait plaisir de bonnes nouvelles, pour toi et pour le Twist

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval