Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème cheval (recours ? Escroquerie ?)

Sujet commencé par : Végamandine - Il y a 420 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par Végamandine : le 22/06/13 à 12:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
98 messages
Dire merci
Bonjour, tout d'abord, désolée du pavé, mais je n'en peut plus, et ai besoin d'un max d'infos.

J'ai envoyé un mail a chevaletdroit et attend sa réponse.


J'ai acheté en Novembre 2011 un cheval à un éleveur, sois-disant "OI" et prêt pour le concours de CSO, sain et net, adapté à un cavalier de niveau galop 4.
Après de longues discutions avec le vendeur via mail et téléphone, je préviens ne pouvoir venir qu'avec le van, car le lieu de vente est loin de chez moi, et ne ferait donc qu'un déplacement.
Ils acceptent. Le jour de la vente, ils ne me font essayer le cheval qu'au pas et au trot en ballade, 5 minutes. Bon, soit. Après avoir donné le chèque de banque, ils me donnent les papiers. Il se trouve que le cheval est ONC. Soit. Au prix du coup de coeur, je laisse tomber. On m'a vanté de nombreuses qualités qui valent le coût !

Je dois le castrer en Décembre 2011 car il est très rapidement devenu insupportable avec les autres chevaux. Il s'est calmé. Je le laisse donc au repos 2 mois, le travaillant a pied.
Je le monte (enfin, pour la 3 ème fois depuis l'achat). Il est très difficile, pas du tout adapté à un cavalier galop 4, plutôt pour un très bon cavalier galop 6. Je m'entête et continue de le monter (étant cavalière de niveau galop 6, je peut me le permettre, même si ce n'est pas un plaisir d'aller le monter). Il me fait chuter plusieurs fois, et en mai 2012, je termine à l'hôpital, incapable de marcher pendant un mois. Je cherche donc les coordonnées de l'ancien propriétaire, envoie des mails, laisse des messages sur un portable, sans jamais me faire rappeler.
J'essaie donc de continuer a faire des efforts...Je continue à monter, a chuter... Je le fait monter par des amies, très bonnes cavalières jeunes chevaux, qui rencontrent de grandes difficultés. Il voit donc l'ostéopathe. Rien de particulier.

L'été 2012, il fait une dermite... Une chose que le vendeur ne m'avait pas dite. Dans le doute, je me dis que c'est l'endroit ou il est en pension qui ne lui convient pas.
Arrive Novembre 2012, ou après une année de travail, j'estime qu'il est temps de voir ce qu'il donne en concours CSO. Je l'inscrit a une petite club 4 (cheval ayant apparemment ramené des flots en concours monté par des galop 1...) ou il est infernal, vicieux, et me fait chuter par deux fois, ainsi que l'autre cavalière qui le montait (bon galop 6).
En allant voir sur le site de la FFE, ma monitrice me dit que le cheval n'a JAMAIS fait de concours. Encore un mensonge du vendeur.
Le cheval voit le dentiste et encore un fois l'ostéopathe, rien de particulier.

Décembre 2013, je le fait monter, car je n'ai plus le courage ni la santé, par des cavaliers d'un très bon niveau, habitués aux jeunes et "foufous"... Encore un échec, de nombreuses gamelles de leur part. Le coach me rend le cheval, car il l'estime dangereux, même par des cavaliers galop 6.

Depuis Mars 2013, en pension dans un club, la monitrice me dit qu'il est dangereux, et qu'il faut que je recontacte le vendeur pour le rendre. Hors de question, je n'ai pas laissé le temps au cheval de changer.
Mais après une grosse chute d'une élève BPJEPS, je contacte le 27 mars 2013, grâce à une annonce trouvée sur Leboncoin, le vendeur. Il me remet en question en disant que c'est moi le problème, que le cheval était monté par des cavaliers galop 1 et ramenait des flots, que j'ai eu le coup de coeur et qu'il n'a jamais eu aucun soucis de santé. Après lui avoir répondu, plus de réponse de sa part.

Cet été, il refait une dermite (donc non dûe au lieu de pension), plus une photosensibilisation, il reste ingérable et dangereux.
Je n'en peut plus. Je lui ai donné sa chance, plusieurs fois, j'ai été arrêtée car blessée de trop nombreuses fois. L'équitation doit rester un plaisir, ce qui n'est plus mon cas depuis l'achat de ce cheval.

Puis-je demander au vendeur de me reprendre le cheval et de me rembourser ? (annulation de la vente)
Si il n'accepte pas, que dois-je faire ? Porter plainte pour escroquerie ? Ces deux ans ou j'ai souhaité donner sa chance au cheval ne risque-t-elle pas de me porter préjudice ?



Désolée du pavé, je ne sait actuellement plus quoi faire, je suis perdue, fatiguée, je n'en peut plus.

Merci de votre lecture et de vos réponses.


Amandine

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par sheytana : le 24/06/13 à 15:44:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Sheyt, un excellent pro type Patrice Delaveau , quand il a un cheval comme ça, il fait venir dentiste ostéo et véto et si le cheval continue à rétiver, il passe la main !
----> Donc je suppose que c'est PAS ce genre là qu'elle a fait venir... Vu qu'elle en a cherché qui pouvaient régler le problème du cheval...


Par casimir : le 24/06/13 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
si on le PAYE pour s'en occuper, il s'en occupe sans se demander s'il va ou non avoir un accident

ça c'est la théorie lil22 .. asez peur réaliste dans la vrai vie

c'est pas moi qui est parmé de Delaveau un excellent pro par ailleurs
mais qui perds pas de temps avec un cheval retifs .. pas le temps de se casser pour un cheval sans grande valeur


Message édité le 24/06/13 à 15:50

Par sheytana : le 24/06/13 à 15:48:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Alors il faudra m'expliquer comment ce genre de pro fait pour avoir une bonne réputation de "récupération de chevaux dangereux" si quand ils sont dangereux il refuse de s'en occuper

Bref, du grand Casimir comme d'hab

Par tyoc : le 24/06/13 à 15:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais d'après Tyoc, y'a pas d'argent pour financer ca en plus.

C'est pas d'après moi, c'est ce qui ressort de ce qu'elle dit.

Je suis pas Rothschild et j'en connais pas mais on a tous des limites financières.


Par 4patt : le 24/06/13 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mais heu sheyt t'a pas compris c'est grace aux soins dentiste, ostheo et veto effectué en amon

Par sheytana : le 24/06/13 à 15:53:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ah oui suis-je bête

Par cyberds : le 24/06/13 à 15:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les pros qu'elle a vu montent en classique en pro1/pro élite sur le circuit national et en Internationnal. Il y en a un qui est réputé pour récupérer des chevaux plus que compliqués voire dangereux. Donc je pense que même s'ils ont leurs fesses dans une selle de CSO ils sont a même de gérer et analyser un cheval!

ben si c'est des Delaveau Sheyt !!! mais pas des Pierre Blin

Par 4patt : le 24/06/13 à 15:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben oui parce que tu comprends le propriétaire il n'a pas eu l'idée par lui meme, alors le pro pense pour lui

Par cyberds : le 24/06/13 à 15:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 chez Pierre B, il me semble que c'est 80 euros par jour ... faut juste qu'il aille vite

les radios du dos, ce n'est pas si cher que ça

Par casimir : le 24/06/13 à 15:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sheytana perso je connait pas de pro1 qui sortent en cso qui ont la réputation de
récupérer des chevaux dangereux

certain on la réputation de monter des chevaux délicat ..c'est pas vraiment pareille .et puis faut que le cheval est des "capacités" pour qu"'il se prenne un peut la tête avec


ce ne sont pas des comportementaliste juste de bon cavaliers

Par tyoc : le 24/06/13 à 15:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
perso je connait pas de pro1 qui sortent en cso qui ont la réputation de
récupérer des chevaux dangereux


Tu connais TOUT les cavaliers pro en France.

Par sheytana : le 24/06/13 à 16:00:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
 Il y en a un qui est réputé pour récupérer des chevaux plus que compliqués voire dangereux.--> C'est pas marqué délicat, c'est marqué compliqué voire dangereux.

Mais bon, tu sembles savoir tellement mieux que la propriétaire et les gens qui connaissent les pros en question, toujours comme d'hab quoi


Message édité le 24/06/13 à 16:01

Par sheytana : le 24/06/13 à 16:00:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142363 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben oui Tyoc, Casimir connait tout sur tout

Par casimir : le 24/06/13 à 16:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tyoc non mais ils ont un métier les pro1 qui fait qu'ils peuvent pas vraiment se permettre de risquer l"'accident avec un cheval rétif de peut de valeur.. donc ils prennent pas le risque

si le cheval dont on parle avait des papiers de oufs et des capacités a sauter des montagnes l''équations seraient différente

les propriétaires de chevaux qui sautent et paient cher les pensions chez les cavaliers pro piour qu'il fassent des résultats ..
et les assurances professionnel seraient surement pas d'accord que Delaveau se prennent pour P. Blind

les pro ce sont des pro pas des bon samaritains


Message édité le 24/06/13 à 16:04

Par 4patt : le 24/06/13 à 16:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cyberds ouai ben alors vraiment tres très vite parce que 80 euro jrs ca fait juste environ 2500 euro le mois euh c'est quasi le prix du cheval.

Je comprend qu'on fasse l'effort de mettre ce prix pour un cheval de valeur, mais pour un cheval onc qui a pourrit 2 années de vie de sa proprio........ .







Message édité le 24/06/13 à 16:11

Par casimir : le 24/06/13 à 16:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec 4patt
faut avori les moyens pour mettre 2500 euros pour un cheval qui vous fou la trouille depuis

tout ça dans l'espoir que peut être .. même pas sur en plus


Message édité le 24/06/13 à 16:14

Par tyoc : le 24/06/13 à 16:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
non mais ils ont un métier les pro1 qui fait qu'ils peuvent pas vraiment se permettre de risquer l"'accident avec un cheval rétif de peut de valeur.. donc ils prennent pas le risque

Bref tu fais des suppositions sur des gens que tu ne connais pas.

Par casimir : le 24/06/13 à 16:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tyoc ben si tu le dis

Par cyberds : le 24/06/13 à 16:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ouai ben alors vraiment tres très vite parce que 80 euro jrs ca fait juste environ 2500 euro le mois euh c'est quasi le prix du cheval
non mais ça ne prendrais pas 1 mois j'espère

j'ai bien dit "si c'était mon cheval"
les chevaux, je les choisis, ensuite ils passent une visite véto complète avec radios de partout ( le prix n'est pas un obstacle ... tu attends 2 mois avant de chercher, ça fait 2 mois de pensions "économisés" ça fait déjà une belle visite véto ) et là, ils rentrent dans la famille !!! Une fois que ce sont MES chevaux, je suis responsable d'eux ... partant de là , tout ce qu'il serait nécessaire de faire pour eux, je le ferais .... ce n'est pas ma faute, je suis fabriquée comme ça



Message édité le 24/06/13 à 16:43

Par gollum : le 24/06/13 à 17:04:04

Déconnecté
 Et si vous laissiez un peu la proprio respirer

Je pense qu'elle a eu des milliards d'avis, maintenant c'est à elle de prendre La décision pour son Cheval, je pense que là elle a compris vos avis...pourquoi toujours tout compliquer....

Par stephy92 : le 24/06/13 à 17:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
en général chez Blin il restent moins d'un mois
Et avant de l'emmener le mieux est qu'il vienne évaluer la "dangerosité potentielle" du cheval pour donner son avis.

Je maintiens que le travail d'un cavalier pro et celui d'un comportementaliste n'est pas le même, il est complémentaire.

Pour progresser dans le travail de mes chevaux j'ai des cavaliers pro (ou instructeurs) et quand il s'agit de problèmes de comportement j'appelle un comportementaliste.

Et les cavaliers pros font pareil. Celui de mon écurie a vu JM Clair pour un soucis de comportement de son cheval (qui panique qd il en croise d'autres, pratique sur un paddock de concours lol). Il arrive à le gérer mais c'est quand même pénible, d'où le travail du comportementaliste. Le pro gérait ce cheval avec ce soucis mais n'avait pas les clés pour lui faire passer cette habitude.

Par stephy92 : le 24/06/13 à 17:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
gollum, c'est pour expliquer la différence. J'ai été confronté à un sévère pb d'embarquement avec mon 1/2 trait. Bien entendu j'ai pensé à des pros, qui en plus avaient l'habitude de ce type de chevaux et rien à faire. C'est là que j'ai entendu parlé de comportementalistes et le pb a été résolu.

Après il est évident que la seule à prendre la décision sera Vegamandine et que son choix sera SON choix

Pour finir c'est justement grâce à un post sur ce forum que j'ai trouvé le bon comportementaliste pour mon cheval.

J'espère que tu trouveras une solution la meilleure possible Vegamandine

Par tyoc : le 24/06/13 à 17:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je maintiens que le travail d'un cavalier pro et celui d'un comportementaliste n'est pas le même, il est complémentaire.

Pour l'instant Végamandine n'a pas précisé si les pro étaient aussi comportementaliste.

Cavalier pro ça veut tout dire et rien dire à la fois.

Par stephy92 : le 24/06/13 à 17:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
 en effet Tyoc d'où ma 1ère question si dans les pro vus il y avait un comportementaliste

Par MissMoody : le 24/06/13 à 19:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je plussoie sur l'idée de la "pause", parfois une longue pause (au moins 3/4 mois min) permet un nouveau départ. Ca ne résoud pas les problèmes en soit, mais ça peut permettre une autre vision du cheval en fonction de l'évolution de celui-ci. Certains chevaux très agressifs/anxieux s'améliorent nettement après une longue période de repos à tous les niveaux (aussi bien mental que physique).
Perso, dans l'immédiat, SI ça n'a pas été fait, je tenterai une mise au pré, seul (je le répète, certains chevaux vivent seuls et on parle pas de les euthanasier pour autant, certains s'y font pas mal même si c'est pas la panacée).
Repos TOTAL, pas de promenades en main, rien, juste licoler une fois par semaine pour brosser histoire de conserver le contact, venir voir le cheval juste pour l'observer, lui donner une pomme et une caresse.
Et voir à l'issue de quelques mois si un changement s'observe, ce qui permettrait peut-être d'exclure ou de confirmer le cas du cheval taré "neurologique".

Si c'est sa dernière chance, ça vaut peut-être le coup de tenter un appel au secours pour trouver un bout de pature bien cloturée pour quelques mois.
On ignore le passé de ce cheval, certains sont parfois tellement au bout du rouleau que la moindre demande les agresse littéralement et ils réagissent violemment.

Bref, je pense qu'un vrai long repos physique / psychique avec juste ce qu'il faut de présence calin/friandise pour calmer le jeu serait une option intéressante.

Par bingo58 : le 24/06/13 à 19:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 tout a fait d accord avec missmoody ,ça feras pas de mal n ont plus a sa proprio,de se refaire une santé ,et au point de vue pécule ç a lui couteras moins cher qu une pension travail qui ne sert a rien .REPOS ,REPOS

Par phil50 : le 24/06/13 à 20:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ou dégage, dégage ... chacun sa religion

Par buddis : le 24/06/13 à 20:23:19

Déconnecté
 pfffff ... c'est vrai qu'on tourne en rond.

Il y a des pros comportementalistes qui ne prennent pas 80 euro par jour et qui sont quand meme bons.

Moi j'ai donné un lien, l'exemple typique d'un bon pro dans le domaine de la rééducation, mais qui ne fait pas de pub, ne veut pas en faire et ne prend pas un lingot d'or pour chaque séance et qui pourtant a des résultats étonnants. A Vegamandine de voir.

Par cyberds : le 24/06/13 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ou dégage, dégage ... chacun sa religion
je ne suis vraiment pas une BB, je fais bien la différence entre un humain et un animal , mais justement, pour un animal que j'ai choisi et dont j'ai la responsabilité, je ne dégage pas, j'assume

Par phil50 : le 24/06/13 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est une différence entre nous alors

moi un animal qui n'a jamais été sympa, n'ammène que des emmerdes, et ne m'a jamais apporté aucun plaisir : il jarte !

et je n'aurais surement pas attendu 2 ans

Par casimir : le 24/06/13 à 20:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je mettrais au pré mais dans un groupe important ..
qu'il apprenne la vie de cheval déja ..

Par cyberds : le 24/06/13 à 20:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et ne m'a jamais apporté aucun plaisir :
mais ça je n'en ai pas l'impression Phil !
elle dit bien qu'elle a une super relation avec lui à pied, aux longues rênes, etc ! c'est la monte qui coince fort !

Par phil50 : le 24/06/13 à 20:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 super relation, sauf qu'elle voulait le rendre et attaquer le vendeur !

soyons raisonnable ...

Par Halaska : le 24/06/13 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
J'ai à peu près tout lu...

Situation très délicate en effet.. Je serais aussi pour le laisser au repos total quelques temps, et voir un comportementaliste, si cela n'a pas encore été fait... facile à dire derrière un écran de pc je sais.

Pour ma petite expérience, qui n'est certes pas vraiment semblable, mais bon :

Vers 5 ans mon cheval s'est mis à m'éjecter bien violemment, dès les premières foulées de galop. J'ai fais les vérifications d'usage, ostéo, selle, etc. Comme ça allait de pire en pire, je l'ai mis 2 mois au travail chez une amie très bonne cavalière. Il lui en a fait voir, mais elle a fini par avoir le dessus. Je l'ai repris, mais il a continué de m'éjecter. Je n'étais clairement pas assez ferme, mais du coup, j'ai fini par me faire peur, donc je l'ai remis au pré, et je ne l'ai plus monté pendant 2 ans.

Quand je l'ai repris, avec l'aide d'un pro, plus aucun soucis... il teste encore parfois, mais sans plus. Avec le recul, je pense que je lui en ai trop demandé tout de suite après son débourrage, et il m'a dit merde.

Bon, je répète, c'était pas non plus un cheval dangereux, il n'attaquait pas. Mais ça devenait dangereux pour moi de le monter.

Sinon, je n'ai pas vu dans vos conseils de pro le nom de Ludovic Fournet. Il est très compétent, et a fait un sacré boulot avec Vol, le cheval de Colomba...

Conclusion, si c'était mon cheval, je "l"oublierais" quelques temps dans un pré (en continuant de venir le voir tous les jours évidemment), et reprendrais le travail avec un comportementaliste.

Monty Roberts dit dans un de ses livres que de toute sa vie, il n'a connu qu'un seul cheval réellement dangereux, manipulable en étant à distance de sécurité grâce à systèmes bien particuliers... Dans un cas comme ça, l'euthanasie (ou abattoir, selon sa conscience) peut être envisagée. Mais c'est quand même extrêmement rare...

Au risque de soulever des huées : Végamandine, as tu testé la communication intuitive, ou encore un soin shiatsu?

Comme d'autres l'ont dit, le cheval n'a rien demandé lui... c'est un être vivant à part entière, une Vie.

Par cyberds : le 24/06/13 à 20:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
A pied il ME respecte (je dis "me" en majuscule, car pas le cas pour tout le monde...), reste en dehors de ma bulle, ne me bousculera jamais, nous avons travaillé les longues rênes et le travail en longe, en liberté lors de la cicatrisation de sa castration, puis lorsque je suis trop blessée pour monter.
En ballade, il est peu allant, curieux mais quand c'est "non", c'est non ! impossible de le faire bouger d'un pouce !
A pied, il me suit partout comme un toutou, on passe partout, il ose même venir se baigner dans la mer avec moi
Je vous promet, c'est tellement difficile, je ne veut pas le vendre/rendre, mais ce n'est plus un plaisir pour moi...
Parfois quand je le monte, il est super. Il devient courageux, avec le couteau entre les dents quand on cross, met une volonté folle ! Mais c'est une fois sur 50... Le reste du temps, on rodéote ! (alors que rien ne change... Le même environnement, la même heure, le même équipement, un travail plus "facile" ...)


bah pas si mal comme relation

Par Erzebeth : le 24/06/13 à 20:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Justement au bout de deux ans c'est sans doute plus aussi facile...

Enfin bon de toutes façon tout le monde spécule et ça tourne en rond.

De fait je pense que tous les avis ont été exprimés et argumentés. Maintenant c'est le cheval de Vegamandine et c'est à elle se peser le pour et le contre dans son cas et de prendre la décision en son âme et conscience à elle.

Par buddis : le 24/06/13 à 20:58:43

Déconnecté
 " moi je mettrais au pré mais dans un groupe important ..
qu'il apprenne la vie de cheval déja"
+100000

j'ai vu hier en visitant un elevage de hafs que c'est hyper important

Ensuite, Cyb, oui exactement c'est ce que j'ai noté. je vois pas vraiment de fauve à abattre moi...

Par lovedupréfleuri : le 24/06/13 à 21:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 patrizio allori prend de mémoire 60 euros par séance et généralement 3 suffisent! Son travail est bluffant!!

Par Erzebeth : le 24/06/13 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je sais pas où il est basé, mais s'il doit traverser la France, ça doit coûter un peu plus que 60€

Par tyoc : le 24/06/13 à 21:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Erzie.

C'est bien beau de donner des noms mais si c'est pour claquer 500 € en transport, qu'il coute 60 € la séance c'est pas le plus important.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval