Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 84681 à 84720, Page : < < | 2110 | 2111 | 2112 | 2113 | 2114 | 2115 | 2116 | 2117 | 2118 | 2119 | 2120 | 2121 | 2122 | 2123 | 2124 | 2125 | 2126 > >

Par Amghar : le 29/09/14 à 18:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour les "douloureux" du topic .

J'utilise ce produit pour le Blond ( pour tout ce qui est contracture musculaire / raideur / inflamation nerveuse ),ca marche plutôt bien , et dieu merci , ça ne coute pas un bras.



Lien

Par sarah.bl : le 29/09/14 à 20:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon un p'tit coup de zondes serait pas de refus...
Véto passé ce matin, Tilak passe en clinique demain pour une radio.
Vérifier ce qui se passe vraiment sous cette bosse vu qu'on a les sinus à proximité et qu'il a les ganglions gonflés et un peu d'oedème à l'auge...

J'aime pas du tout la tournure que ça prend, ça me rappelle un peu trop comment Nubia a failli y rester.

Par Oc : le 29/09/14 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour Tilak

Par kirikou : le 29/09/14 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Aller Zondes pour tout ceux qui en ont besoin, en particulier Tilak et Pimpim:

Par sarah.bl : le 29/09/14 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je viens juste de lire la page d'avant, désolée pour toi Colomba...
Ils sont sûrs que la boiterie restante est liée à son articulation à soucis ?

Par El Bimbo : le 29/09/14 à 20:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
swann toi aussi tu as la poisse ?



pour tout ce petit monde

Par csabrina : le 29/09/14 à 20:47:36

Déconnecté
Dire merci
allez, une flopée de zondes pour ceux qui en ont besoin


Par Colomba : le 29/09/14 à 21:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
La seule chose qu'on sache, c'est que la dernière fois, il y avait le meme type de raideur, mais souci identifié au niveau du grasset, qui pouvait expliquer le problème. Maintenant, le souci de grasset est franchement amélioré à l'imagerie médicale (plus rien d'anormal pour eux) mais il ne plie toujours pas le jarret... qui ne montre rien a l'image. Ils en déduisent qu'il faut aider l'articulation... Ce qui est vraiment inquiétant pour moi, c'est qu'apparemment, le jarret a chauffé entre le début et la fin de l'exercice, ce qui n'est franchemnet pas bon signe..
Enfin bon, je songeais à prendre un cheval confié, la je me dis qu'il vaut mieux que j'économise un peu tous lse mois pour un éventuel futur cheval...

Désolée de lire que cette bosse a des conséquences pas sympas pour Tilak... sinusite infectée ? Elle avait eu quoi Nubia ?

Bienvenue au club, Swan... tu cherches en arabe ou pas ? Un ligament, c'est long mais ça se remet très bien, sauf qu'il vaudrait mieux la mettre en petit paddock




Par swann : le 29/09/14 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
merci
monté 25 fois à la louche depuis janvier, entre abcès, fourmilière et là tendinite...

petit paddock peu envisageable, je la connais, elle risque juste de péter les plombs un jour ou l'autre...elle est plus tranquille dans un grand espace, ou alors autant la coller en box, et je ne le ferais pas...je préfère y renoncer, tiens...le temps nous dira s'il faut décidément en faire du hotdog

de l'arabe, euh, là sans doute non, je cherche de l'épais, du solide, du terrestre, de l'increvable, avec une forte propension à préserver son intégrité physique

si si ça doit se trouver

Par sarah.bl : le 29/09/14 à 21:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour Tilak on sait pas, d'où la radio.

Nubia avait eu une atteinte du perioste (suite a une blessure de rien du tout) moult complications (necrose fracture et rejet osseux...) A la fin elle ne posait plus le postérieur au sol et les vetos ne donnaient pas cher de sa peau.
La localisation est différente pour Tilak mais bcp de choses similaires sinon... enfin j'attends la suite...

Par Colomba : le 29/09/14 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
et dans quelle taille ?

Par Colomba : le 29/09/14 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah oui, Nubia ne s'était pas loupée... ça s'est terminé comment ?

Par irisetquiara39 : le 29/09/14 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
pour tous les malchanceux du post...

ici on attend que les antérieurs de Quiara se refassent...




et Nati a fait son boulet de canon... rigolez pas le mini N s'est fait secoué cet am

Par coccina : le 29/09/14 à 22:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Rah ben décidément

Swann : prends toi une barbe arabe ONC comme la Grib', ça t'avait plutôt bien réussi
Je te propose pas ma poponette, elle est pas encore débourrée (plus vraiment le temps et pas certaine qu'elle devienne une assurance vie!)

je zonde pour vos loulous, courage

Par beeboylee : le 29/09/14 à 23:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hé bé!!!

Bon swann, les tendinites meme maousses ça se remet finalement...
En fin de compte hormis notre gros pepin qu'est meme pas un hasard, on a, pour le moment du bol.
Les chevaux sont montés tous les deux tres régulièrement et si j'excepte les deux desmites en même temps, quelques soucis bien jugulés pour quélus( seime, abces) et.... rien pour malik .
Franchement, je pense qu'il n'y a aucune race plus costaud qu'une autre
j'ai plein d ex et de contre ex de races fragiles increvables et de races solides parfaitement crevables.
le bol: y'a que le bol

Colomba: va au cirale


Message édité le 29/09/14 à 23:40

Par El Bimbo : le 29/09/14 à 23:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui le bol

Par coccina : le 30/09/14 à 07:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il y a le bol, mais ya aussi une histoire de rusticité... Lorh m'a toujours semblée plus fragile que ma Régates (DSA?)
Peau plus fragile, cicatrise moins bien...

Dans les mêmes conditions de vie, Lorh a eu bien plus de bobos que Régates. Pour une même blessure, une fois, la mienne avait une entaille sous le genou, la sienne derrière (un peu plus haut). La mienne a des points qui sautent de suite, la sienne pas possible c'était trop tard, la mienne a cicatrisé en moins de 2, Lorh a bourgeonné et gardé une grosse boule longtemps.
Et honnêtement, j'étais pas super à cheval sur les soins (je mets de la bombe violette et démerde toi, je surveille et c'est tout), comparé à Swann...

Bref, ya des chevaux peau de chagrin, je sais, je radote

Par beeboylee : le 30/09/14 à 07:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
B

Par beeboylee : le 30/09/14 à 07:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah a contrario, malik cicatrise à une vitesse folle et beaucoup mieux que quélus

Par swann : le 30/09/14 à 07:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ouais au parc à nancy, s'il y avait à se blesser, c'était pour Lorh à tous les coups

il faut dire qu'elle ne fait pas attention à elle, je pense qu'il y a des chevaux attentifs à leur intégrité physique plus que d'autres (si je compare mes deux juments)

et quand on dit que le mieux, c'est chez soi, avec le copain qu'il faut, les clôtures qu'il faut ( ici c'est fil lisse), ben la voilà encore blessée..;comme quoi

je prendrais n'importe quoi comme look, coccina, j'ai envie d'une un peu lourde pour mes vieux jours

Par Colomba : le 30/09/14 à 08:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Au de la de la rusticité (Baladin a de très bons tissus, il cicatrise très bien, c'est bien son seul point fort), il y a en effet le mauvais sort... et tant pis si je vais passer pour une folle, mais je ne peux m'empecher de repenser a ce "cauchemard" la nuit qui a suivi son achat... Moi l'esprit carthésien, j'ai été confronté a un truc que je n'aurais jamais imagine, meme pas en reve (c'est le cas de le dire), et je ne peux pas m'empecher de me dire qu'il y a un lien... Je ne sais pas ce qui m'est arrivé cette nuit la... J'étais à l'élevage de Baladin, je venais de dire que je l'achetais, et je dormais sur place, car loin.
Dans la nuit, j'ai revé que je montais dans la chambre et qu'une fois entrée, quelque chose m'aspirait par derrière avec une force indescriptible et me collait au plafond (qui se retrouvait soudain à 7 m). Une sensation d'effroi terrible, avec le sentiment de ne pas etre dans un reve (ce truc qui vous attrape par derrière et qui vous soulève, très bizarre, dans les reves, on avance, quoiqu'il arrive, et meme si on est poursuivi). Je me suis donc retrouvée collée au plafond avec en face une espèce de forme démoniaque que je ne voyais pas (une ombre) mais dont je ressentais la fureur et qui m'engueulait avec un langage ncompréhensible. Pour ceux qui l'ont vu, une scène très proche de l'exorciste (lorsque la gamine est dans son lit avec le pretre a coté). Je n'ai pas de mots pour décrire la terreur qui m'envahissait, et ce sentiment que ce n'était pas un simple cauchemard, comme si quelqu'un était entré dans ma tete... J'ai hurlé a l'aide, en appellant mes proches décédées, ma mère, ma tante, ma grand mère. Finalement le truc m'a laché, et m'a jeté par terre (je suis tombée du plafond, lol)... J'ai ouvert les yeux, les jambes agitées de tremblements de peur, le coeur à 250 a l'heure... J'ai allumé la lumière et je n'ai pas dormi de la nuit. Pendant des semaines j'ai eu peur de m'endormir et j'ai dormi avec la lumière allumée, comme une gamine... A 50 ans, moi quelqu'un de carré qui n'entre jamais dans ce genre de croyance.
Bref, la question qui m'a taraudé longtemps après, c'est qu'est ce qu'il s'était passé, pourquoi ce truc était il en colère après moi ?

Alors je n'ai pas de réponse, et certainement, on peut se dire que ce ne sont que les élucubrations tirées hativement d'un mauvais reve (et honnetement, c'est exactement ce que je me dirais, en souriant intérieurement, si quelqu'un s'aventurait a raconter une histoire pareille).... mais voilà, j'ai acheté Baladin en parfaite santé et depuis qu'il est a moi, on cumule... D'abord, il est arrivé malade, avec une toux qui récidivait et qui m'a valu une fibro au résultat très moyen. On a mis plus d'un an a s'en sortir. Puis il s'est révélé dermiteux. Il par ailleurs une peau excessivement fragile, il brule au moindre produit chimique, donc compliqué à soigner niveau peau. Maintenant il me sort un truc de derrière les fagots, on ne sait d'ou, qui fait que son avenir de cheval de selle est loin d'etre sur. Alors oui, je fais le lien avec ce cauchemard, et j'ai maintenant la désagréable impression que "le sort s'acharne" lui convient parfaitement, comme si "quelqu'un" se vengeait que je l'ai acheté. C'est complètemnet idiot, je sais. Mais j'ai bien l'impression que le concernant, il y a quelque chose d'insensé...




Message édité le 30/09/14 à 08:20

Par csabrina : le 30/09/14 à 08:25:08

Déconnecté
Dire merci
au départ, l'arabe, c'est quand meme du rustique...


J'aurais du mal à faire des comparaisons avec Paquita, ma double ponette, car elle qui devait avoir 15 ans sur papier (bon, je me doutais bien qu'elle avait un peu plus que ca, je voyais plutot proche de 20) aurait selon le dentiste plus proche de 25...

Mais ca fait 5 ans que je l'ai et : boiteuse chronique, yeux très sensibles...

Ca ne fait qu'un an que j'ai Mineth (14ans) mais je touche du bois, pas le moindre soucis à déplorer.


Par Colomba : le 30/09/14 à 08:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Yacoub a eu des soucis plus jeune : leptospirose, choc anaphylactique, sensibilité à la poussière, mais jamais de problème de membres, jamais de boiterie meme après des coups, une cicatrisation extra. Il n'est pas rustique, mais par contre il est solide question tissus et os.

Par Amghar : le 30/09/14 à 08:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu as toujours habité / eu tes chevaux au même endroit Colomba ?

Par Colomba : le 30/09/14 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, du tout. Yacoub, j'étais dans le 77 quand je l'ai eu. Et Vol, nous avions déménagé dans le 60. Baladin est arrivé dans le 72

Par Amghar : le 30/09/14 à 10:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon , du coup impossible d'accuser un lieu en particulier.
Je reste convaincu que certains endroit sont accidentogènes même si cela reste encore difficilement explicable, car les animaux sont beaucoup plus réceptif que nous à de nombreux phénomènes qui nous échappent (courant tellurique, magnétisme etc etc ).

Par Canaille : le 30/09/14 à 10:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de psar mais je sous marine beaucoup ce post et je compatis pour tous les propriétaires "poissards" car j'en suis une aussi...
Et je suis convaincue que mis à part des grosses bourdes, c'est le plus souvent "la faute à pas de chance" !

Un coup de zonde pour sarah.bl et columba


Par Sidd : le 30/09/14 à 11:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
Je te rassure, y a plein de merdes qui arrivent sans être accompagnés de rêves traumatisants.

Je pense à mon DSA acheté y a deux ans qui s'est pris le mauvais coup qui risque de le rendre impropre à l'équitation (je ne le saurai qu'après débourrage et travail), et il s'est révélé dermiteux. Youpi !

Encore une seule merde et j'en déduirai deux choses :
- soit les pur sang sont fragiles et que je vais me remettre au croisé porte et fenêtre avec du quarter, du poney et un peu de sang (désolé pour les généralités, mais bon, c'est uniquement basé sur ma propre expérience).
- soit que ce cheval a la poisse. Et que ce sont des choses qui arrivent. Dommage que ce soit un mélange de pur sang parce que ça m?amène à faire des généralités ^^

Par contre, il va me falloir plus d'un rêve pour que je pense qu'une force mystérieuse et occulte m'en veuille. Cela dit, si c'était une punition divine. Je préfère qu'elle prenne cette forme là plutôt qu'un cancer bien accroché à toutes les parties de mon corps.

C'est naturel de chercher des explications, mais quitte à les chercher du côté mystique, autant ne négliger aucune piste, aussi rationnelle soit-elle

Par csabrina : le 30/09/14 à 12:47:33

Déconnecté
Dire merci
colomba : je peux comprendre que, quand le sort s'acharne, on vienne à se poser des questions qui sortent de toute logique.
et effectivmenet, entre vol et balladin, tu es "gatée"...
Mais au final, comme on dit, c'est le pas de bol : que tu aies mis tes chevaux dans du coton ou au contraire gérés à l'arrache, pas sure que ca aurait changé grand chose... quand ils "veulent" se blesser, il y a toujours un moyen...

Et franchement, je doute que la race y change grand chose (hormis peut etre les races vraiment réputées fragiles comme les pur sang anglais, et encore, n'est ce pas dû à leur utilisation précoce plus qu'a leur race à proprement parler...)

Par beeboylee : le 30/09/14 à 13:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
je plussoie sabrina.
le cauchemar , il y a une explication toute rationnelle: tu avais déjà des emmerdes avec Vol et ton subconscient craignait que tu n'en aies aussi avec Baladin

et hélas

Par Colomba : le 30/09/14 à 13:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Dans la vie, je suis quelqu'un de très rationnel et pas du tout du tout mystique, bien au contraire. Du coup, cette expérience m'a beaucoup surprise et marquée, et je n'explique rien. Ca n'avait rien d'un mauvais reve "normal", je sais comme tout le monde ce qu'est un cauchemard. J'évite d'ailleurs d'en parler, mais peut etre est ce pour moi une façon de l'affronter que de l'écrire aujourd'hui. Et puis je pense qu'on est loin de tout connaitre sur le cerveau, et je n'exclue pas une explication plus conforme a la réalité.
Enfin ça ne change en effet rien pour Baladin : c'est la poisse !

Question race, je pense au contraire que la rusticité est bien une question de race. Le psar actuel n'est pas ce que j'appellerais "rustique". Un cheval rustique, c'est un cheval qui a des membres épais qui sont particulièrement solides. Bien sur, il est moins fragile que des races qui ont été plus sélectionnées génétiquement (et donc plus éloignées de la sélection naturelle) comme les chevaux de sport actuels ou les ps, mais cela reste un pur sang, avec ses avantages et ses inconvénients : oui, il a normalement de très bons tissus, secs, donc peu fragiles. Mais il a aussi un squelette léger qui est plus fragile qu'un squelette épais, une peau fine souvent très sensible, et il peut avoir d'autres soucis - comme la myosite qui se retrouve sur plusieurs lignées -
Les élevages d'endu du sud et sud ouest tendent a construire du solide en faisant grandir les poulains sur de très vastes territoires, durs, ou ils vont se débrouiller plus ou moins par eux memes jusqu'a 3 ans. Sauf qu'un certain nombre grandira avec des carences importantes, que l'on retrouvera aussi plus tard s'ils ne sont pas complementés en hiver. Mais pour ceux qui seront "sains" a l'arrivée, il est certain qu'il s'est fait une sorte de sélection naturelle, et que les poulains auront grandi en ayant l'occasion de développer totalement leurs défenses (ce qui n'a rien a voir avec le fait de se prendre dans les barbelés ou de les faire grandir en paddock), et en ayant une densité osseuse importante, avec des tissus forts.

Par beeboylee : le 30/09/14 à 13:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai tendance à penser en effet que les premières annees de la vie poulain aident pas mal quant au coté rustique plus ensuite le mode de vie , les terrains etc .

Pour caricaturer, un poulain elevé en pré/box sur un vert et plat paturage normand sera infiniment plus fragile qu'un poulain elevé en pré intégral sur le Causse et il aura également infiniment moins d'équilibre naturel plus pe un sens du danger totalement émoussé.
J'ai halluciné ,en Islande de voir nombre de jus suitées ds des prés avec gorges et à pic au bout, le tout sans clotures evidemment.

De temps en temps il y a bien un poulain ou deux qui doit tomber , mais ceux qui survivent, ensuite, tu peux te balader avec le long d'u canyon de 30 mètres de profondeur sans que ça pose souci .
Au demeurant, Malik qui a eu longtemps 4 pieds gauches a retrouvé un équilibre parfaitement normal juste depuis qu'il vit au pré

Par coccina : le 30/09/14 à 13:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec vous, à mon grand désespoir (je n'ai à disposition que des prés bien plats de sable)

Niveau rusticité de l'arabe, je doute également...

Par El Bimbo : le 30/09/14 à 13:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui mais comme dit, quand tu achètes tu en choisis un parmi d'autres...et les carences n'ont pas d'effets visibles....donc tu risques de tomber sur celui que la nature sélectionne comme "mauvais"

Par Amghar : le 30/09/14 à 13:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Apres il y'a toujours l'exeption qui confirme la règle ( de la poisse ).

Amghar et Boulet on passer toutes leur jeunes année en groupe au prés, grand prés avec du relief, de la caillasse...

Et j'ai jms vu deux branquignolles pareils...Toujours à ce choper la moindre m.. qui passe.

Boulet, c'est un croisement TF x cotkail de polonais et de chevaux de manouche... Modèle carrossé et robuste... Je connais tous ses parents et ses grands parents qui étaient des increvables, jamais un pet de travers, jamais un bobo, jamais un faux pas... Alors que lui... Entre les blessures calamiteuses étant poulain , les bouchons , la grippe, les re-blessure pour cause de débilité ... Un PANSEMENT...


Message édité le 30/09/14 à 13:44

Par Oc : le 30/09/14 à 13:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
rusticité de l'arabe ?
j'en doute pas, sauf que j'ai pu constaté que les arabes autour de moi ultra rustiques ils ont toujours vécu dans des conditions qui font que ben ils sont aptes à tout supporter.... (je touche du bois avec le mien, vu sa récupération rapide de castration et de tous les bobos sans soins qu'il a eu, je me dis que j'ai peut etre le spécimen qui va bien pour le mode de vie que je donne à mes chevaux)

à la base un arabe c'était quand meme fait pour bouffer des cailloux et des dates à longueur de journée et pas trop pour se baffrer d'herbe bien verte de normandie. cela explique peut etre cela...
on a tellement dénaturé la race qu'on se retrouve peut etre avec des individus qui n'ont plus les ressources pour vivre avec peu de moyen.

devoir les chouchouter et les soigner +++ engendrent des individus moindres

je fais souvent le rapport sur ce que je vois par chez moi, cela ne concerne pas les chevaux mais les humains

on a une communauté manouche dans mon village, que ce soit en hiver ou en été, les gamins sont dehors à longueur de journée, avec des habits par forcément de saison, pieds nus quand ils se soustraient à l'autorité des parents (et attention ceux de chez moi faut voir l'éducation, ils disent bonjour, s'il vous plait, savent lire, bref ils se fondent dans la masse)
alors que les enfants hors communauté manouche, ils sont bien plus souvent fragiles.

Mes parents me disaient que dans le temps, les gamins passaient leur vie dehors, jamais devant la télé (ben oui y'en avait pas pour ainsi dire), à jouer dans l'eau, le sable, la boue, bref une vraie vie de gamin et qu'au fil des générations, les enfants sont devenus de plus en plus fragiles

on peut donc supposer qu'il arrive la même chose à nos chevaux.
Entre ceux trop soignés, trop nourri, qui voient tel ou tel spécialiste toute l'année (les miens n'ont encore jamais vu un ostéo... le dentiste ? une fois pour Génie ya 10 ans et depuis niet....) et ceux qui ne le sont pas assez, il faut peut etre trouver le juste milieu. Se dire qu'on a domestiqué un animal qui dans la nature se débrouille tout seul mais que du fait de la domestication et du travail qu'on leur fait faire, on a des moyens à la portée pour les aider au mieux, encore ne faut il peut etre pas trop abusé de ces moyens et ne les utiliser que si nécessaire

faire des soins avec parcimonie, utiliser des compléments à bon escient... et laisser vivre un peu plus nos chevaux dans leur environnement actuel sans trop interagir avec ne serait peut etre pas un mal non ?

après c'est mon avis, que je constate chez moi comme chez d'autres, moins on est sur leur dos à épouiller leur vie, plus on les aide à affronter les aléas du quotidien.

Spoiler
attention : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :
je suis très loin de dire qu'il faut les laisser croupir sans soin au fond d'un pré
je suis très loin de dire qu'il faut cesser de les monter ou les bosser
je suis très loin de dire qu'il ne faut pas appeler le véto ou un spécialiste quand la situation nous dépasse

bref ya toujours un juste milieu, il faut savoir le trouver

et attention, je soigne mes chevaux hein, ils ont tous ce qu'il leur faut, je passe assez de temps par jour avec eux pour les connaitre par coeur et détecter les éventuels soucis, mais à coté de cela on se passe de pas mal de choses qui ne me paraissent pas indispensable à leur vie




Par Amghar : le 30/09/14 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi l'arabe est endurant et relativement économique en entretien (normalement) , mais pas rustique.

Par sarah.bl : le 30/09/14 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
4 radios de la face pour Tilak.
Pas de facture clairement mise en évidence, mais ce n'est pas exclu non plus.

Suros en formation (j'espère qu'il fera pas la taille de la bosse actuelle ). Infection suspectée dans un sinus car il y a une sorte de poche + ganglions gonflés + un mouchage evrt vu l'autre jour.
Les ganglions qui gonflent comme ça finissent soit en abcès soit se résorbent. Ceux de Tilak ont l'air de se résorber mais pour éviter tout truc qui trainerait ou deviendrait chronique, il est sous antibios pour 10 jours.

Donc en croisant les bras que ça finisse vite et bien et que le suros soit minuscule.

Par beeboylee : le 30/09/14 à 15:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
on croise..

Par Colomba : le 30/09/14 à 15:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est donc ce que je pensais, sinusite infectée... Vu que j'en ai souffert, je ne suis pas sure que ce soit mieux qu'une fracture Tu as bien fait pour les antibios, c'est impératif, et j'espère que cette fois va suffire. Et a y réfléchir, Yacoub en a fait une il y a quelques années, unilatérale, et les antibios en sont bien venus a bout

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit au dessus. Après, j'ajouterais que dans la vie sauvage, les chevaux s'adapte a ce que la nature environnante leur offre, et qu'ils vont chercher ce qui leur manque (au moins en partie), ce qui n'est pas forcément le cas de nos prés...
Et aussi, il ne faut pas oublier la génétique, ni l'appauvrissement que nos croisements, forcément cosanguins, apportent aussi en fragilité... C'est pareil avec les chiens de race d'ailleurs. Par contre, pour donner des chances optimum aux puolains, il faudrait les laisser dehors mais avec des compléments minéraux toute l'année

El B : niveau carence, les résultats se voient normalement au niveau osseux. Un 3 ans sur lequel tu investis en radios, s'il y a eu carence à conséquences, normalement le squelette te le dit. Et question maladie, là oui, clairement, ils sont plus résistants. Les miens qui ont accès à leur box toute l'année sont à coté des chochottes, c'est clair


Page : < < | 2110 | 2111 | 2112 | 2113 | 2114 | 2115 | 2116 | 2117 | 2118 | 2119 | 2120 | 2121 | 2122 | 2123 | 2124 | 2125 | 2126 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval