Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 84641 à 84680, Page : < < | 2109 | 2110 | 2111 | 2112 | 2113 | 2114 | 2115 | 2116 | 2117 | 2118 | 2119 | 2120 | 2121 | 2122 | 2123 | 2124 | 2125 > >

Par Colomba : le 28/09/14 à 08:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Et pas d'accord avec ce que tu dis Loviatar : séparer les chevaux en petit paddock, ce n'est pas les mettre dans du papier bulle (les guettres et cie oui) .
Après, oui, y a un facteur chance important. Et dont tu bénéficies pour l'instant, parce qu'en effet, les barbelés, et laisser ses chevaux ensemble dans des conditions risquées comme tu a été amené a le faire, ben y a un gros risque de casse importante, et oui, faut de la chance pour s'en sortir bien. Je ne vois pas du tout en quoi les mettre dnas le barbelés et les laisser se prendre de mauvais coups les rends plus solides. Il suffit que le mauvais coup soit mal placé et ton cheval, ben il est foutu.

Par Colomba : le 28/09/14 à 08:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, je ne vais pas faire une thèse sur le sujet, mettez donc vos chevaux ensemble dans de petits paddocks, en hiver sur terrain glissant si possible, entouré par du barbelé c'est mieux, et si possible en nombre pour qu'ils soient plus heureux en groupe Vous en ferez des chevaux incassables !


Message édité le 28/09/14 à 08:47

Par csabrina : le 28/09/14 à 08:56:38

Déconnecté
Dire merci
ben pour avoir les deux (barbelé et electrique) : j'ai plus de soucis avec l'electrique.

Bien sur, le barbelé, je retrouve parfois une griffure sur le flanc, la croupe.
Mais le cheval qui connait le barbelé (et bien sur, si on ne fait pas un couloir bloquant les chevaux!) il le respecte. si la cloture barbelée est suffisamment tendue/haute, le cheval ne cherchera en principe pas à passer.

L'electrique, il suffit d'une panne de courant non remarquée, d'un fil un coupé ne conduisant plus le courant dans tout le ruban (et perso, je ne fais pas le tour du pré avec un testeur pour m'assurer que ca passe d'un bout à l'autre...) et d'un cheval un peu testeur, et ca t'embarque tout, avec le risque de se bruler.
Je reconnais que j'ai pour l'instant des clotures ruban (mon pré est fermé par du barbelé, et j'y ai fait des séparations en ruban) qui sont ridicules : un fil, piquet plastiques, courant faible. J'ai des juments qui respectent très bien donc ca va pour l'instant, mais j'ai bien vu avec le poulain que ca ne suffisait pas : résultat : un poulain qui teste et qui m'arrache tout, se faisant des petites brulures sur les membres en coupant le ruban et les piquets à plusieurs endroits dans sa fuite.
L'inconvénient du courant, c'est aussi pour le passage du gibier qui risque de tout t'arracher au passage (bon, vu la robustesse du matériel la sangliere, je pense que le risque est réduit, mais avec du ruban standard...)

Je ne suis pas pro barbelé (la preuve, je le remplace ou le double selon les endroits, avec du ruban la sanglière) mais dire que c'est le MAL pour les chevaux, ca m'énerve un peu, ca dépend des chevaux.

Par csabrina : le 28/09/14 à 08:58:00

Déconnecté
Dire merci
colomba : il me semble qu'on ne parle pas de petits paddocks

Par Colomba : le 28/09/14 à 09:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais je n'ai jamais vu de chevaux systématiquement séparés quand on a de grands prés.
Sauf a ce qu'on fasse pension, et qu'on ne veuille prendre aucun risque, mais ça c'est un autre sujet.
Après, la gestion des chevaux - quand on en a la possibilité, car on fait plutot ce que l'on peut que ce qu'on veut -, ça dépend de tout un tas de facteurs : il est bien évident que lorsqu'on a des chevaux super rustiques, avec dse membres épais, c'est beaucuop plus simple, car les fractures dse membres sont rares. C'est autre chose quand on gère du pur sang. Ca dépend aussi de l'équilibre du troupeau : quand on a que deux ou trois chevaux, et que l'un d'eux est d'une franche agressivité avec ses postérieurs, faut accepter - ou pas - les risques que cela entraine. Les morsures, aussi disgracieuses et impressionnantes soient elles, sont rarement a conséquence. Les mauvais coups dans les jambes par contre... Faut prier le bon dieu, et ça n'a rien a voir avec le fait que les chevaux soient dans du coton ou pas. Une fracture, un suros qui frotte sur un tendon, un cartilage en miettes : les conséquences peuvent foutre la carrière d'un cheval en l'air. Alors y a d'un coté ceux qui sont prets à prendre le risque, et qui l'assument, ok très bien, et ceux qui ne veulent pas le prendre, et c'est tout aussi bien. M


Message édité le 28/09/14 à 09:52

Par Colomba : le 28/09/14 à 09:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais venir dire que c'est parce que les chevaux sont dans du coton et qu'il faut les élever à la dure
Un cheval dans du coton, c'est un cheval qu'on couvre a la première pluie et qui a 3 couvertures en hiver, qu'on élève au boxe comme certains pur sang, auquel on met des bandes à 3 ans à la mise au travail.
Pas un cheval qu'on ne met pas au paddock a plusieures en hiver.
Toi tu parles de pré, Csabrina, mais Loviatar a bien élevé ses chevaux en paddock en grande partie il me semble. C'est en paddock que Boycott s'est fait super amoché et qu'elle a finit par le retirer d'ailleurs.

Par kirikou : le 28/09/14 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
sarah.bl : pour la grosse bosse, essaie l'argile, si c'est un hématome, ça aidera à drainer
si c'est un suros, ça ne pourra pas faire de mal

Pour ce qui est de mettre ensemble ou pas, ça dépend vraiment des risques qu'on est prêt à prendre, de l'état et de la taille des pâtures, de ses chevaux et des chevaux avec qui on les met.
(les rares fois où ma jument s'est retrouvé dans le pré de chevaux hyper agressif style le shetland qui agressait Boycott, soit l'autre a jarté direct, soit j'en ai sortie ma jument)

Sur Chartres, j'ai testé deux formules:
- 8 sur un hectare, avec un round de foin + un seul bac à eau, souvent retrouvé vide le soir (et rempli par moi même) + une ration distribué n'importe comment par les élèves moniteur: je serrais les fesses, plusieurs des chevaux se sont retrouvé amoché, ce qui a sauvé la mienne, c'est que le dominant du pré en était amoureux (d'autant plus qu'elle le snobait ). Dès que j'ai pu, je l'ai sortie de là, pour la mettre plus loin mais en sécurité (et j'ai pété un ou deux scandale dans la cour du club, notamment une fois pour qu'ils en ressorte illico presto un cheval qui venait d'arriver et qui était clairement malade).
- seule en paddock, elle n'a jamais eu de bobo mais n'est pas du genre à faire la folle (trop fatiguant) ou a essayer de rejoindre les autres.

Au Mans:
- troupeau de 8 à 12 chevaux, les seuls bobos qu'elle a eu (dont un beau suros qui fait qu'elle engorge très facilement du postérieur ) c'est l'hiver car un ratelier pour tout le troupeau. Après, je suis passée un ou deux fois à deux doigts d'une catastrophe (le suros en question + une gaine de tendon abîmée qui s'est bien réparé, mais en voyant la "banane" à l'arrière du postérieur, j'ai bien flippé). Sauf qu'à côté de ça, moralement, les copines + les grands espaces, c'est top.
- un hiver avec Pilou: le top pour elle parce qu'ils s'entendent bien, qu'aucun des deux tape réellement, qu'ils avaient un hectare pour eux tout seuls et pas de pression côté bouffe. C'est le même schéma (pour l'instant ) à la maison avec bavure et c'est top



Mais le cheval qui connait le barbelé (et bien sur, si on ne fait pas un couloir bloquant les chevaux!) il le respecte.
Vu le nombre que de chevaux que j'ai vu blessés par des barbelés mais qui se sont retrouvé dedans parce que acculé par un autre (dont Pilou qui ne passe pas un fil blanc au sol, courant ou pas), je dis que faut vraiment pas avoir peur pour dire des choses pareilles. Surtout que j'ai souvent entendu dire par les proprio "je comprends pas, il a toujours vécu dedans"...
Le dernier en date (15 jour), s'en ai bien sorti, il s'est retrouvé acculé au milieu d'autre et malgré le fil électrique qui doublait le tout, il s'est retrouvé dans la clôture: il a la peau (juste la peau) arrachée sur le postérieur et la croupe lacérée

Oui, une clôture électrique ça s'entretient, mais le barbelé aussi, combien de fois je suis passée à côté de pré ou le barbelé trainait limite pas terre...

Pour les poulains, c'est particulier, à l'élevage, le fil du bas est fait pour casser à la moindre pression pour justement éviter que les poulains ne se blessent en passant à travers. Mais c'est très rare qu'ils franchissent les fils.


Par csabrina : le 28/09/14 à 12:43:57

Déconnecté
Dire merci
Colomba : ca dépend de ce qu'on appelle "pré" et de ce qu'on appelle "paddock".
Chez moi, en été, ils sont rarement sur plus de 5000m² pour deux voire 3 : pré ou paddock ?


Pour le barbelé : c'est bien pour ca que j'ia précisé que ca convient s'il n'y a pas de recoin : si le cheval peut fuire à droite ou a gauche, il a quand meme peu de risques de tenter de traverser la cloture. et encore une fois, je n'ai pas dit que ca ne peut pas arriver, seulement, en presque 10ans que j'ai des chevaux, j'ai eu des mésaventures avec des clotures électriques alors qu'aucun avec le barbelé;
(bon, encore une fois, avec une cloture electrique à 3 hauteurs, avec du courant sur secteur, du ruban de top qualité, on est ok qu'on a rarement de soucis, mais combien disposent de ca ?)

Par Paulyneee : le 28/09/14 à 12:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
C'est clair que l'idéal c'est d'avoir plusieurs hectares en face de sa maison, à nous et que l'on a cloturé nous même avec de l'électricité sur secteur...

Mais quand on loue à des agriculteurs on prend ce qu'on nous donne et là on doit souvent se contenter de barbelés...

Pour ce qui est du cheval qui ne passe pas le barbelé, Caïda respecte à fond les clotures, mais quand elle a très peur elle file tout droit elle a passé une fois une cloture de barbelé pourtant bien tendue et haute, elle a eu beaucoup de chance c'est vrai
Bon une autre fois elle a foncé dans un grillage de 2m de haut donc c'est vrai que ce n'est pas vraiment la norme...

L'idéal je trouve c'est les barrières naturelles, les haies bien épaisses

Par contre je rejoins Colomba sur les espaces restreints. Là j'en avais 3 sur 4000 m² car on a eu de gros problèmes de voisinage.. Et bien Naïm est amoché de partout et niveau moral ca n'allait pas trop..
A peine le 3ème partit hier, il allait beaucoup mieux ! Pourtant sur 1 hectare à 3 ca allait très bien entre eux.

Par Erzebeth : le 28/09/14 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Seul en paddock, même avec des copains à côté, j'ai constaté avec mon cheval que ça restait quand même pas le top pour son mental. Il n'était pas "mal", il le vivait plutôt bien, mais quand il est rentré chez lui, dans ses conditions habituelles, avec des copains, j'ai vu la différence et je l'ai tout de suite senti mieux dans ses sabots.
Ah, c'est sûr que quand il était dans son paddock, il était content de me voir, mais bon...

Au final, c'était quand même plus accidentogène, parce qu'il a défoncé les clôtures pour rejoindre les autres.
Cela étant c'est un hyper sociable, il veut être copain avec tout le monde. Mais il n'est pas non plus hystérique quand il est seul. Maintenant qu'il est avec ma jument et que j'en ai pas d'autre sous la main, il se fait une raison quand je le laisse seul pour la sortir. (ce qui m'inquiétait au vu de ce qui s'est passé quand il était en paddock individuel... mais je pense que comme il est mieux dans sa tête vu qu'il n'est pas seul le reste du temps, il tolère aussi mieux les petites séparation... mais aussi, l'expérience du paddock individuel l'a sans doute préparé à resté seul).

Après, c'est aussi, comme le souligne Colomba, une question de contexte. Plusieurs agités du bocal dans un petit espace en hiver, quand ça glisse et qu'il y a plus de conflits pour l'abri/la nourriture, oui, c'est dangereux, surtout avec des chevaux ferrés.

Et c'est aussi pour ça que je suis soulagée que mon gros ne soit plus dans son groupe de copains, où, dans le pré d'à côté, il y avait une grosse teigne qui lui défonçait la gueule dès qu'il passait les fils (défaut de clôture oblige... pas de mon fait... )
Et c'est aussi pour ça que ma jument de 25 ans, il est hors de question de la mettre dans un troupeau. Elle a passé l'âge de lutter pour se faire sa place, et je tiens trop à elle.

Bref, deux gentils ensemble à la maison, dans des conditions que je gère de A à Z, c'est le bonheur.

Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

(oui oui, j'ai pas de PSAr mais je traîne toujours un peu ici... mais bon, j'ai peut-être un cob normand, mais j'ai ça aussi:



dans anglo-arabe, il y a arabe, elle ne peut pas le nier! )

Par kirikou : le 28/09/14 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
c'est bien pour ca que j'ia précisé que ca convient s'il n'y a pas de recoin
Mais les chevaux que j'ai vu abîmé, il n'y avait pas de recoin! Juste des chevaux en panique / en troupeau, coincé par les autres (parfois sur de grandes parcelles).
Certes, les accidents avec le barbelé sont peut-être moins fréquents mais quand ça arrive, généralement t'as plus que tes yeux pour pleurer, faut pas se voiler la face!
Je sais bien qu'on ne peut pas toujours faire autrement, je ne lance pas la pierre, je réagissais juste à une phrase qui sous-entendait que ça n'est pas plus dangereux parce que les chevaux le respectent: mon expérience me prouve que c'est faux.

Sinon, je suis d'accord que le top, ce sont les haies naturelles bien épaisses (à condition qu'aucune maladie n'attaque les arbustes) et de les avoir chez soi, mais tout le monde n'a pas cette chance.

Par sarah.bl : le 28/09/14 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'il y a un tas de paramètres à prendre en compte entre le tempérament des chevaux, leur nombre, la superficie, l'accès aux abris et aux ressources etc...

A Montargis quand je cherchais pour Griotte, j'avais trouvé un élevage de trotteurs qui faisait pension au pré. Abri, foin à volonté, belles clôtures électriques en ruban. Mais alors le concept, c'était de lâcher Griotte d'un coup avec la vingtaine de trotteurs dans les prés (surface de 10 hectares), il y avait deux grands râteliers à roundballers et 2 abris à mon avis insuffisants pour le nb de chevaux.

Bah j'ai pas voulu...

Déjà quand je l'ai emmenée chez la copine, elle s'est faite bien esquintée sur le tendon postérieur et on a du les séparer en deux groupes de deux (surface restreinte l'hiver). Griotte s'est pourtant pas une violente, elle a même tendance à fuir le contact avec les nouveaux (même des poulains ou des poneys), mais si on va trop la chasser bah elle rue et on a vu les deux juments cul à cul se latter comme ça.

Là les 4 hongres sont ensemble dans 3 hectares environ (grande première d'ailleurs et ça marche !!) mais cet hiver ça sera en paddock par groupe de deux parce que surface restreinte, accès à l'abri et bouffe font qu'il y a plus tensions donc on préfère les laisser par affinités.


Kirikou----> Argile c'est avec ça que ma mère a commencé. C'est vraiment bizarre, il se paye des ganglions gonflés aussi dans l'auge (enfin sous les joues).
Là ça le gratte un peu par moments. Je comprends pas comment il s'est retrouvé avec cette bosse énorme, plutôt dure et chaude sans même avoir la peau égratignée...

Par sarah.bl : le 28/09/14 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je sais bien qu'on ne peut pas toujours faire autrement, je ne lance pas la pierre, je réagissais juste à une phrase qui sous-entendait que ça n'est pas plus dangereux parce que les chevaux le respectent: mon expérience me prouve que c'est faux.

+1000

On a eu de très rares accidents avec des clôtures électriques traversées. Ca aurait été du barbelé, j'imagine même pas dans quel état on aurait récupéré les chevaux, pare que quand ils sont passés, c'était dans des mouvements de panique, ils auraient fait pareil avec le barbelé.

Sinon ils ne traversent jamais la clôture électrique, puis depuis qu'il y a celle sur secteur, ils s'en méfient comme de la peste.

Par csabrina : le 28/09/14 à 16:52:59

Déconnecté
Dire merci
ah c'est sur que le courant sur secteur, c'est dissuasif !

Par irisetquiara39 : le 28/09/14 à 19:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
bon anniversaire @grâce !

Par Colomba : le 28/09/14 à 20:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Mes paddocks d'hiver sont de vrais paddock, de 700 à environ 1000 m2. Donc vraiment pas des petits prés... En paddock d'hiver, Yacoub finit toujours par etre infecte avec son infortuné compagnon : le manque d'herbe, l'ennui, le mauvais temps, y a toujours un moment ou l'autre va en faire les frais. Et là, y a deux solutions : 1) course poursuite mais méchante - et sur terrain glissant et donc très tournant, les risques de gauffrage ou d'entorse sont réellement importants, car les chevaux qu'ils chassent ont vraiment peur de lui. 2) lattage en régle, des deux pieds lancés de toutes ses forces (heureuement limitées), avec le choc qu'on entend bien pété dans les cotes quand on n'est pas loin... le seul point positif de la méthode, c'est que ça n'atteint quasiment jamais les jambes.... Donc Yacoub, clairement, je ne le mets pas en paddock d'hiver avec un autre.
Par contre, l'an dernier, je laissais Vol et Baladin qui s'entendaient bien. Sauf que deux jeunes chevaux ensemble, ça joue forcément beaucoup plus que tout seuls - surtout Baladin, très joueur et qui n'a que 3 ans cette année -, et que donc les galoppades dans tous les sens sur terrain glissant et qui tourne au bout de 40m (on y revient), ben c'est aussi un risque d'accident démultiplié.
Sachant que mon pré est impraticable l'hiver, et que mes chevaux sont donc vraiment en paddock (5000 m2 c'est déjà un petit pré), pour moi ne pas les mettre ensemble, c'est juste du bon sens. En tout cas, c'est le mien.


Par Oc : le 28/09/14 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
2 chevaux sur 1000m² en hiver ou à une autre saison c'est courir à la cata, quelque soit les chevaux
donc je comprend le raisonnement de Colomba

les miens sont au pire à 4 sur 8000 m² suffisamment d'espace pour pouvoir fuir en cas de souci au foin ou à l'eau (déja ya trois bacs de flotte dans le pré en hiver, ca permet de 1) faire moins de voyage, de 2) permettre à chacun de boire à son aise sans avoir le dominant aux fesses...


Par Colomba : le 28/09/14 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait une carrière, alors que ma maison reste en plan jusqu'a l'an prochain.

Les barbelés, oui, ça va toujours jusqu'au jour ou il y a un accident.
Mais je comprends qu'on ne veuille pas se lancer dans ce type de frais quand on est pas chez soit. Mais il faut au moins doubler d'électrique...


Par beeboylee : le 28/09/14 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le barbelé, je ne le conçois qu'en camargue parce que Ok quand tu as des hectares et des hectares à cloturer, bon voilà ,quoi...
Sinon sur parcelles normales , ça va tres bien jusqu'au jour où tu as un cheval massacré dedans
L ideal c'est un "troupeau " de gentils
On a de la chance ..ils sont 4, dont un naviculaire et les fritages sont ridicules.
pas une ju pour mettre le boxon; de l espace et des hongres franchement aimables, Quélus , le plus dominant etant archi pote avec Malik , le plus dominé

Par csabrina : le 28/09/14 à 22:07:00

Déconnecté
Dire merci
c'est sur que sur des tous petits paddocks, les isoler en hiver, ca se justifie tout à fait !

Bee : le barbelé, ca a aussi ses avantages. Je suis en train de doubler en electrique, mais sur tout le fond du pré, je me demande comment je vais faire : je borde un bois pas entretenu, et si je mets le courant la bas, ca suppose de devoir passer la débrouissailleuse sur tout le tour du pré plusieurs fois par an, alors qu'actuellement, on le fait une fois par an pour que ca n'envahisse pas.
Idem coté pature à vache. L'agriculteur passe le giro dans son pré au plus pres des clotures, mais ca n'empeche pas la ronce de pousser en dessous.
Si on double en electrique, notre debrouissallage annuel ne sera plus suffisant.
et si on virait le barbelé (donc de ce coté, c'est inenvisageable puisque mitoyen), ce ne serait plus une rangée de ruban à mettre, mais au moins deux, et par conséquent, un débrousaillage encore plus fréquent. Honnetement, on a autre chose à faire que de passer une journée entière (voire deux) tous les mois pour nettoyer sous les fils...

Du coté de la maison, ca ne pose pas de problème puisque c'est de l'herbe dépourvue de ronce, donc j'ai viré le barbelé pour mettre du ruban sur 3 rangées.

bref, le ruban, c'est bien, mais ce n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre, alors peut etre que je changerai d'avis un jour si accident, mais pour l'instant, vu la configuration du terrain et les chevaux que j'ai, le barbelé me convient, meme si ce n'est pas l'idéal d'une manière générale.

Par Amghar : le 29/09/14 à 10:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je dois avoir une maxi poisse ( quoi que, ce n'est plus à prouver en fait ) :

J'ai connu un cheval bousillé dans des barbelés.
Un autre qui s'est tranché les tendons et une artère dans du ruban top qualité.
Une qui est venu s'empaler dans une lice de clôture en bois ( pourtant doublé de fil élec ).

et gamine, j'ai connu la désincarcération à cisaille d'un shet coincé dans une haie après avoir voulu a traverser...

Souvent je me dis que le facteur chance à un rôle primordial dans la préservation d'animaux aussi doué pour ce mettre en danger que les chevaux.

Par Paulyneee : le 29/09/14 à 11:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
Amghar

Par Oc : le 29/09/14 à 12:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ca se saurait si le risque 0 existait


deux de mes prés sont cloturés de barbelés car mitoyen du voisin agri et ses vaches, en hiver les veaux arrivent à passer à travers pour manger chez moi, à part trois bouts de poils sur les clotures, j'admire

le Titou a forcé une fois une haie qu'on avait coupé pour faire plus propre, malheureusement pour lui : barbelé au milieu dont on avait pas connaissance.. pourtant cloture électrique devant (vu que je double tout en cloture fil alu)
des égratignures pour lui, tant mieux pour moi....

Par beeboylee : le 29/09/14 à 12:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Souvent je me dis que le facteur chance à un rôle primordial dans la préservation d'animaux aussi doué pour ce mettre en danger que les chevaux
La facteur chance est primordial pour tout avec les chevaux: on connait tous des canassons elevés ds des conditions déplorables et montés n'importe comment qui n'ont jamais rien et inversement, des chevaux choyés qui ont toujours tout...
Bon nous on endurance plus mais on profite bien quand même..




Par Amghar : le 29/09/14 à 12:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans le genre poisseuse mais choyée , ma jument ^^. ( Qui s'était fait une fracture du crane en percutant une lice dans un abris pourtant sécurisé et fait pour les chevaux... ).



Par coccina : le 29/09/14 à 13:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est où, Bee?

C'est clair qu'il y a un facteur chance non négligeable tout de même...
J'ai une amie qui a acheté une petite PSAr, en même temps que moi ma DSA. Elle va de merdes en merdes, alors qu'elle s'en occupe parfaitement (et même probablement mieux que moi!) et qu'elle ne monte que relativement peu (enfin pas de quoi l'user)

Pas de barbelé chez moi, mais des endroits avec du grillage à mouton, et les histoires de chevaux qui se sont esquintés ou ont carrément désaboté c'est pas des légendes non plus.

Du coup, tout est doublé, mais bon, voilà, les conneries ça arrive des fois malgré toutes les précautions qu'on prend

Ma pouliche s'était amochée dans des ronces en s'échappant du pré par ex (heureusement rien de grave)

Par beeboylee : le 29/09/14 à 13:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Fort mahon baie de somme ou de l Authie selon l endroit où on est .
on y va "souvent"
quasi tt par autoroute deserte et plages super

Par Colomba : le 29/09/14 à 14:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Question facteur chance....

Retour de visite véto pour Baladin : il engage beaucoup mieux, les images sont ok sur l'inflammation articulaire. Rien de particulier aux radios non plus. Mais la visite clinique est toujours mauvaise Il ne plie pas le jarret gauche, il est toujours irrégulier sur terrain très mou ou très dur et boiteux au passage dur/mou et le jarret chauffe .
Pour faire court, on ne sait pas ce qu'il a. La véto demande son avis au CIRALE.


Par Colomba : le 29/09/14 à 15:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour Amghar, parce que quand j'ai lu ce témoignage, j'ai forcémetn pensé a elle...

(cheval) Attaché et laissé sans surveillance sur une allée pavée (par une personne pourtant prévenue à maintes reprises du fait qu'il ne fallait en aucun cas l'attacher ), il a pris peur, tiré au renard, a glissé et, le noeud d'attache étant certainement "trop bien fait" pour se défaire s'est retourné sur le dos .
Bien que les premières radios (certainement trop précoces) pratiquées à Grosbois n'aient mis en évidence que des hématomes, son état allait en se détériorant - il souffrait et devenait dangeureux - et nous avons pris RV à l'Ecole Véto de Maisons Alfort.
Je suis allée rechercher dans mes archives les consultations à l'ENVA, les examens et traitements pratiqués pour tenter de soigner notre beau guerrier de 6 ans après son accident, en voici le détail :
7 décembre 2008 = 467.91 € pour consultation de 5 heures avec examens cliniques et dynamiques filmés, multiples radios et échographies internes et externes, 6 inflitrations écho-guidées et une méso.
17 janvier 2009 = 619.26 € pour consultation 1/2 journée avec examens cliniques et dynamiques filmés, nouvelles échographies, 4 inflitrations écho-guidées, une méso et une perfusion de Tildren.
13 mars 2009 = 89.07 € pour consultation avec examens cliniques et dynamiques filmés.

Malheureusement le cas de notre compagnon était trop grave et ses atteintes résistaient à tout traitement (tassement avec conflit entre processus épineux des vertèbres T18 à L4).

Au vu de l'aggravation des signes cliniques et radiographiques constatés le 13 mars et en l'absence de réponse aux traitements réalisés précédemment, les pronostics clinique, lésionnel et sportifs étant défavorables, et après en avoir débattu avec ses collègues du CIRALE, le Docteur CARNICER (CIRALE/ENVA) proposa de réformer notre beau N.

Depuis, notre beau N est un jeune retraité heureux et se gave d'herbe normande..


C'est juste pour te transmettre le témoignage, pas le coté financier

Par beeboylee : le 29/09/14 à 15:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

et double pour toi, Colomba!
c'est à pleurer!

Par Colomba : le 29/09/14 à 15:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
J'avoue que je déprime un peu la.
La clinique me propose, sauf avis contraire du professeur denoix, d'envisager un traitement en irap, pour aider a la reconstruction articulaire. Ca donne parait il d'excellents resultats sur les jeunes chevaux. Sauf que là, on ne sait pas vraiment ce qui pose problème, donc comment savoir ce qu'il faut traiter ? On y va au petit bonheur la chance ? Je me demande si je ne devrais pas aller directement au CIRALE...

Par Colomba : le 29/09/14 à 15:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Après je me dis qu'il s'est quand meme surper améliorer en 3 mois, alors que oui, peut etre, lui envoyer une aide à la reconstruction + repos jusqu'a l'an prochain, si ça se trouve ça va le faire... je sais pas du tout en fait.

Par Colomba : le 29/09/14 à 15:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Rendez moi le dr Boulet !

Par coccina : le 29/09/14 à 16:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Vraiment désolée pour toi, Colomba

Ya qd même des chevaux peau de chagrin...

Par Colomba : le 29/09/14 à 16:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, c'est clair...

Par El Bimbo : le 29/09/14 à 17:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai pas fini de lire

moi il m'arrive de les mettre à 4 sur mm pas 4000m2 donc un carré de 20/20 à peu près avec trois sapins dessus....mais clairement je ne les laisse pas 15 jours là dessus parce que les jeunes veulent jouer et il leur faut de l'espace pour s'exprimer sinon ça pète en l'air (cabrades, sauts de moutons, coups de cul )

précision quand ils y vont il y a de la belle herbe qui les attend ou du foin donc ça les occupe bien

Ils sont aussi en stabbu à 4.....(3m de large et 6,5 de long... à peine) avec du foin aux deux extrémités et en fait ils mangent tous les 4 dans le mm


Message édité le 29/09/14 à 17:20

Par Amghar : le 29/09/14 à 17:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme quoi ,il n'y a besoin que de quelques secondes pour bouziller un cheval...

Par El Bimbo : le 29/09/14 à 17:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
zut pour Baladin c'est pas possible ça

Par swann : le 29/09/14 à 17:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la petite pSAR c'est ma mienne; bilan ostéo presque OK, mais boiterie sur le cercle, mieux par rapport à la visite ostéo précédente, mais atteinte du ligament AG (en se tapant pour chasser une mouche , apparemment car la lésion n'est sans doute pas due à un mouvement)

repos donc

et ce matin, boite au pas

elle est dans des prés pas petits, hiver comme été, avec sa copine avec laquelle il n'y a pas de lézard, je la monte très cool

alors j'ai dû pas plaire au bon Dieu...

je cherche une jument moins d'1,50m, sereine en extérieure, RUSTIQUE, portes et fenêtres, limite lourde, et même moche...quelqu'un a ça en magasin?

Par csabrina : le 29/09/14 à 18:01:13

Déconnecté
Dire merci
colomba
le sort s'acharne...

Page : < < | 2109 | 2110 | 2111 | 2112 | 2113 | 2114 | 2115 | 2116 | 2117 | 2118 | 2119 | 2120 | 2121 | 2122 | 2123 | 2124 | 2125 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval