Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang arabe

Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar..
Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi..

Messages 84521 à 84560, Page : < < | 2106 | 2107 | 2108 | 2109 | 2110 | 2111 | 2112 | 2113 | 2114 | 2115 | 2116 | 2117 | 2118 | 2119 | 2120 | 2121 | 2122 > >

Par sarah.bl : le 17/09/14 à 08:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Jolie la pestouille, elle a l'air d'être à fond !

Colomba----> Quelle taille ta carrière ?


Bon sinon chez nous on est en pleine discussion pour Aevann et ses bijoux de famille. Bcp de complications pour pas grand chose et c'est clairement pas le type d'étalon facilement gerable dans une structure familiale comme nous. Il est très chaud, tjs obnubilé par les autres chevaux qu'il soit seul ou non dans son pré. Il nous a déjà "bouffé" Paina, et s'en est déjà pris à 2 hongres...
Bref si on le garde entier on va devoir faire quelques amenagements assez coûteux pour être tranquille d'esprit, le garder seul au pré etc... Sans compter qu'on ne va pas produire un poulain tous les ans donc bcp d'emmerdes pour pas gd chose...
Le fait de le garder seul m'attriste aussi et j'avais tjs dit que ce serait couic couic s'il fallait qu'il vive seul...
Dommage qu'il ne soit pas assez froid/cool pour vivre avec des hongres ou une jument.


Bref par rapport à ça je cherche des etalons PSAr pas trop loin de chez nous (ou dispo en IA) ni trop cher. Pas de gris, bai ou noir de préférence. Joli modèle exigé en particulier une ligne du dessus en béton. Un arabe typé aussi.
J'accorde bcp plus d'importance au modèle qu'aux performances et je me fiche des lignées.
Donc si vous pouvez m'aider dans mes recherches... : p

Par amelie et edelweis : le 17/09/14 à 17:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas facile
punaise moi sa me perturbe un peut vos histoires a toi et Oc
je suit vos aventures avec vos étalons avec attention je me sentais moins seule face a toutes mes interrogations sur les entiers

tu as vu Adar : http://vjmpecaarabians.wifeo.com/ ?


Par csabrina : le 17/09/14 à 18:25:33

Déconnecté
Dire merci


pas facile à gérer ces entiers quand les install ne sont pas idéales...

Il ne serait pas envisageable de trouver un compromis du type : on essaie un an pour voir s'il se calme/lui faire quand même une descendance et on avise ?

Par Oc : le 17/09/14 à 20:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
moi je ne regrette rien, le titou a déja changé dans son comportement envers moi en 4 jours, j'en reviens pas
calme, moins mordeur, plus proche de moi malgré que ce soit moi qui suis chargée de la piqure chaque soir (qu'on a enfin fini)

bon j'avais pas de souci de tempérament avec lui, plutôt ultra gérable avec les autres, et je le changeais de pré comme je voulais, je pouvais passer à côté des juments tenues en longe sans qu'il cherche le contact.. mais voila, ce que j'appréhendais c'est son comportement en extérieur avec d'autres (clairement je me sentais pas prête à l'assumer en extérieur aussi gentil soit il à la maison et pas mal de monde me disait avoir fait une bêtise de ne pas l'avoir débourrer à ses 3 ans pour le cadrer direct)

des poulains ? vu la palanquée d'étalons arabes sur le territoire français en main/liberté ou en IA, franchement je laisse aux autres les emmerdes des étalons

je ne suis pas étalonnière, juste cavalière proprio et compétitrice

Par kirikou : le 17/09/14 à 21:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
sarah >>> tu ne voulais pas le ramener en Sarthe? En pension ça serait peut-être plus simple pour vous à gérer (mais plus cher, c'est sûr).

J'aime bcp Adar mais si le critère n°1 est la ligne de dessus, c'est pas lui que je prendrais (rein un peu long). Pour le mental et le déplacement, il est top, je l'ai vu évoluer au milieu d'autres chevaux, quand il est au boulot, il est au boulot (mais la proprio est très carrée avec).

Qu'est-ce que tu appelles "pas trop cher"? Je connais pas trop par chez toi. Tu irais jusqu'en Loire Atlantique? Là, j'y ai des contacts

Pour le côté entier, c'est vrai que j'ai au moins la chance qu'il ne soit pas "kéké" en présence des autres et qu'à la pension, les juments ont beau l'allumer, il s'en fout (parce qu'il sait qu'il n'aura pas le droit). Ceci-dit, on va bien voir quand le poulain sera arrivé et il n'est pas dit qu'il reste entier si je ne peux pas le valoriser comme je veux. Quand le "descendant" sera là, je pense que j'aurais bcp moins de scrupule à castre, surtout s'il reste couillon et troutrouille.

Par amelie et edelweis : le 17/09/14 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Oc j'ai bien les meme questions, est ce que je vais savoir gérer les sorties a l?extérieur ?
est ce que sa va toujours bien se passer a la maison
c?est un questionnement quotidien j'ai l'impression

Apres l'aventure etaloniere m'attire, mais je suis pas suicidaire lol , si je le sent pas je pense que j'aurais la meme demarche que toi : coupé le soucis ;-)


Par Colomba : le 17/09/14 à 21:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Il toise combien déjà Aevann ? Parce que aussi mignon soit il, pour du sport on regarde pas mal a la taille a l'heure actuelle...

Par Colomba : le 17/09/14 à 21:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
(la carrière fait 21x40)

Par Oc : le 17/09/14 à 21:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
amelie et edelweis je me dis qu'avec un peu plus d'expérience et d'autres installations, qui sait peut etre qu'un jour (à 50 piges ) je ne retenterais pas l'aventure (suffit de faire naitre ou de croiser la route d'achat d'un poulain qui sort du lot) mais clairement maintenant, NON

alors si je me suis posée des questions depuis Juin 2014, je ne regrette rien.. et dans un mois, un mois et demi, le repos tranquille, juste mes chevaux pour en profiter sans avoir à me soucier des autres quand j'irais me promener avec

pis plus j'évolue au contact d'éleveurs d'arabes, plus je remarque le nombre d'étalons dans ma région (Limousin/auvergne) j'ai un choix immense sans avoir à me dire que je devrais privilégier le mien

il nous a donné une magnifique pouliche, que mon amie Univers garde pour elle, et comme je vais chez elle presque toutes les semaines, je la vois évoluer


Par Sidd : le 18/09/14 à 12:13:33

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
Les mâles, faut les garder entier pour soi, pas pour les autres. Le nombre de réflexions désobligeantes qu'on m'envoie dans la gueule à chaque sortie en extérieur, c'est hallucinant. A te dégoûter de sortir avec des gens.

Mon grand, à 8 ans, il a gagné le droit de garder ses attribut. Et je me fiche bien de savoir s'il le mérite ou non, s'il a un potentiel reproducteur ou non. Mon petit DSA, par contre, je l'ai fait castrer parce que je veux pas qu'il se castagne avec l'entier, je ne veux pas avoir à les séparer un jour.

Tu as eu raison de faire castrer ton cheval si tu ne le sentais pas autrement. Tout le reste, c'est nul et non avenu.

Par Oc : le 18/09/14 à 17:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sidd oui mais tes chevaux ne vivent pas à proximité de juments il me semble non ?

mon dilemme était que un hongre, un étalon d'un coté, et deux juments de l'autre. Double boulot, double gestion, alors meme si il était (et est) gentil, qui me dit qu'un jour en sentant les juments il ne cherche pas à reprendre l'ascendant sur mon hongre qui est le dominant dans le groupe Mâle
de plus en hiver tout le monde vit en contact, séparé par une double clôture, qui me dit que cela aurait pu rester à vie comme cela ?

bref tout un tas de truc qui font que si je n'avais eu que des males, je l'aurais gardé entier plus longtemps quitte à ne pas le valoriser moi meme en concours

bref avant d'avoir une entreprise de sperme, ce cheval je l'ai acheté pour ce qu'il est, un arabe d'endurance avec un très bon papier, et j'ai surtout envie de me faire plaisir avant de penser à la gueule des autres

Par sarah.bl : le 18/09/14 à 20:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nos installation sont suffisantes je pense, il respecte très bien les clôtures. Mais voilà il passe tellement de temps à scotcher sur les autres et à courir qu'il pourrait éventuellement traverser par accident en freinant trop tard par exemple. Les rubans ou isolateurs casseraient. Donc pour être tranquille on envisageait une clôture en lisse de bois. Surtout qu'on a régulièrement des chevaux de clients ou ceux des voisins (et eux ont des clôtures pourraves).

On a des prés ultra riche mais lui ça le garde juste en état en bossant très peu. Le truc qui me gêne le plus étant de devoir le garder seul.

Le ramener au Mans oui sauf que je ne peux financièrement pas pour le moment et j'ai Tilak et Griotte aussi et pas assez de temps libre pour tout le monde...

Si c'était à refaire je ferais différemment : cheval plus jeune, si possible plus cool (et on ne peut pas être sûr de ce que ça donnera adulte) qui grandit dans un troupeau avec une ou des juments que l'entier apprend à saillir jeune en étant mis au pas par la jument. Et encore même comme ça faut gérer au moins un poulain tous les ans.

Ça m'embête de le castrer parce que c'est un très beau modèle en tte objectivité (mais pas super grand par contre, je dirais 1m50). J'ai fait le débourrage, les sorties en extérieur, un tas de travail à pied etc... Tout n'a pas été super simple, mais c'était un vrai défi et de ce côté là une réussite.
Mais bon la vie avec des congénères a l'air trop problématique et le laisser seul je trouve pas ça sain.


Pour les etalons extérieurs on peut regarder jusqu'à 1 voir 2 départements limitrophes je pense.

Par Sidd : le 18/09/14 à 20:59:18

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
oc et tu as eu raison ! Car sa gestion rendait ta vie impossible.
Quand j'ai déménagé en Bretagne, j'ai emmené le mâle pour faciliter la gestion des chevaux par mes parents. Pendant 5 ans, j'ai géré les 2 troupeaux avec les filles d'un côté et les mecs de l'autre. Mais les prés n'étaient pas mitoyen, je ne craignais pas grand chose.
Là où nous sommes, il peut sentir des juments, mais ne les voit pas.

Par El Bimbo : le 18/09/14 à 21:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le mien est globalement très cool avec sa famille mâle mais je ne sais pas comment ça se passera avec la proximité de juments quand les poulains auront grandi et plus d'hormones mâles. (jusqu'à présent ça allait )
Ce qui m'inquiète le plus c'est le jour où un jeune voudra prendre le dessus, là ça va vraiment castagner fort et y aura pas moyen de prévoir le coup malheureusement

Par loviatar : le 18/09/14 à 21:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
le mien nous a prouvé ce soir qu'il était plein d'hormones

mais pour l'instant, il reste entier, on verra comment on fera une fois le déménagement fait.

Par Oc : le 18/09/14 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si j'avais eu une jument arabe (et pas des DSA "communes" j'aurais tenté de le garder entier en le laissant H24 avec la jument

MAIS comme le souligne sarah.bl il faut gérer un poulain par an et une vente (ce que el bimbo a pu connaitre jusqu'à maintenant avec trois poulains sans vente)

hors pour cela il faut du terrain, du temps et de l'argent (en cas de pépin ou autre)

bref.... deux hongres, deux juments ensemble, c'est très bien, ca laisse plein de possibilité de travail et d'envie

pourtant au début c'était génial, je suis ravie de l'éducation que Ocre lui a transmis, elle a bien fait les choses

bref maintenant que c'est fait, on a pas encore inventer le greffage de roubignoles

Par Colomba : le 18/09/14 à 21:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Clairement aujourd'hui, pour une majorité d'eleveurs, élever = perdre de l'argent.

Par amelie et edelweis : le 19/09/14 à 00:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que notre plus gros soucis avec nos entiers c?est les risque
on a peur de ce qu'il peut arriver et c?est pas évident a gerer
il ets vrais qu'il faut le faire pour nous et ne pas se soucier des autres
enfin les écouter tout de meme j'ai beaucoup appris en vous lisant et en écoutant d'autre proprio d'entier et je pense que sa me permet de moins stresser pour le moment

pensais gagner de l'argent avec un entier ou jument, c?est comme penser qu'on va gagner au loto
sa nous coute au quotidien pour gagner 5 euros de temps en temps

Par csabrina : le 19/09/14 à 08:04:05

Déconnecté
Dire merci
je pense que pour faire reproduire à moindre frais, il faut justement avoir un entier et des juments, de sorte d'économiser les plus gros frais (bien sur, on ne paie pas la saillie et tout ce qu'il entoure, mais il faut payer l'entretien de l'étalon et les tests obligatoires, le carnet... mais c'est réparti par le nombre de juments).

Mais il faut avoir envie de se faire suer parce que ceux qui arrivent à vivre de l'élevage, ils sont pas nombreux !

Avoir un étalon pour mettre sur son unique jument... rien que les tests sanitaires et le carnet de saillie, ca te revient quasi au prix d'une saillie, alors autant aller voir ailleurs ceux qui acceptent de s'enquiquiner pour les autres !

et la saillie extérieur, si c'est pour vendre en espérant y gagner quelque chose (et non pas juste de la reconnaissance et le plaisir de produire du bon), je crois qu'il faut oublier vite... a moins de faire les choses à l'arrache !

Mais quand je vois que pour un étalon à moins d'1h de chez moi, à 200€ la saillie (autant dire rien pour un étalon qualifié sur 130 !), ca m'a déjà couté à plus de 500€ sans savoir si la jument etait pleine (ouf, elle l'est !)... quand je vois les frais qui nous attendent à la naissance, l'immobilisation de la jument pendant plus d'un an, si c'est pour vendre le poulain au mieux 1500€, franchement, ca vaut pas le coup !
(je dis pas que je ne le vendrai pas, mais pour l'instant, c'est pas mon optique, je prie pour avoir une pouliche et là c'est clair qu'elle reste... si c'est un male qui sort, je ne sais pas encore si je veux remettre une fois à la saillie, et en vendre un sur les deux pour me donner une chance de plus)

Par Colomba : le 19/09/14 à 08:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je parle surtout des poulains qui te restent sur les bras jusqu'a 3 ou 4 ans... et du coup vendus une bouchée de pain.Trop de monde fait reproduire de l'arabe, du coup le marché est saturé.

D'ailleurs, El Bimbo, ça ne te refroidit pas tes produits qui ne se vendent pas ?

Enfin bon, Aevann est vraiment magnifique. Mais non valorisé et de petite taille, la demande risque d'etre vraiment anecdotique...


Par Colomba : le 19/09/14 à 08:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci


Terrassement fini, finitions a faire... "y a plus qu'a" mais je suis fourbue

Par El Bimbo : le 19/09/14 à 08:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ha mais Colomba pour l'instant les miens ne sont plus en vente

Par irisetquiara39 : le 19/09/14 à 09:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
el bimbo : ils étaient encore en vente il y a un an non ?

Par Colomba : le 19/09/14 à 10:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah bon ? Mais pourquoi ? Tu as renoncé parce que tu n'arrivais pas à les vendre ?

Par loviatar : le 19/09/14 à 10:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
parce que son homme et elle ne se voient pas s'en séparer tout simplement, ils les aiment

Par Oc : le 19/09/14 à 11:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ils sont enlevés du site de Altair, parce qu'aux dernières news ils y étaient toujours


bon sinon vendre des poulains issus de saillies extérieures, ca marche, sauf qu'il faut attendre qu'ils aient 7 ans, valorisés en sport (je parle d'endurance par exemple) et là ca part

des amis ont vendus tous leur 4 ans, ils ne leur restent que les 2 et 3 ans, à peine entrés dans début SHF ils partent comme des petits pains, alors certes pas excessivement chers, mais ils partent et eux c'est ce qu'ils veulent, qu'ils partent "vite" en endur pour valoriser leur élevage

la mienne aurait pu partir en début d'année (affichée à 3000 &euro j'avais un contact sérieux pour une cavalière CEI** et *** qui sait attendre les chevaux, qui valorise mais revend derrière
finalement j'ai craqué la miss je la garde mais voila, autant au sevrage et à un an elle partait pas, autant à deux ans elle aurait pu partir.


Par Colomba : le 19/09/14 à 11:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah ok... Je comprends pour El B, mais je me dis aussi qu'il faut encore pouvoir assumer sans souci un bon suivi alimentaire avec les frais annexes, notamment avec les jeunes (dont le maréchal qui coute vite cher en cumulant) et les éventuels frais vétos. Et quand je vois ce que tout ça coute, personnellement, je ne veux pas tirer le diable par la queue ni faire trainer pour appeller le vétérinaire. Alors garder 6, 7, 8 chevaux, faut prier pour que tout le monde aille bien et grosso modo ne nourrir qu'a l'herbe et au foin...


Message édité le 19/09/14 à 11:28

Par Colomba : le 19/09/14 à 11:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben franchement Oc, aujourd'hui faut fermer les yeux sur l'avenir pour valoriser en endurance. Personnellement, j'aurais énormément de mal à laisser mes poulains partir dans ce milieu...

Par Oc : le 19/09/14 à 11:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Colomba, mes amis suivent leur chevaux, qu'ils soient en France, en Allemagne ou aux EUA (oui certains y sont et y sont bien, meme moi j'ai été surprise de l'apprendre)

bon après ya des gens comme moi qui sont incapable de vendre si je sais que ce sera vendu et revendu derrière

donc oui je continuerais à faire saillir mes juments parce que j'aime les voir mère, j'aime éduquer les poulains et je vendrais si nécessaire, mais pas forcément pour de l'endurance

Par El Bimbo : le 19/09/14 à 12:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui c'est surtout mon homme qui traine les pieds en fait
j'attends de mettre le 4 ans au boulot et sur les courses pour voir comment on s'entend et envisager une vente pour laisser une place au futur retour de la jument...humhum....
le trois ans franchement on va se le garder et Chaman a peu de chance de partir aussi .
Mon gris sera surement bientôt à la retraite endu donc faudra préparer la suite.

moi j'aime voir mes chevaux bien ensemble, mère ou pas mère et puis j'aime les poulains donc on fera plus en fonction de tout ça en tenant compte de nos contraintes (temps, espaces, sous.....)

Par Sidd : le 19/09/14 à 12:39:13

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
Ben moi, je suis ravie que ma pouliche ait été revendue derrière, parce qu'il est clair qu'elle est mieux tombée le 2è coup

Mais je me doute que ce n'est pas comparable au marché de l'endurance, ou du sport en général.

Par El Bimbo : le 19/09/14 à 14:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'en "connais" un autre qui a été très mal vendu un premier coup et qui finalement a atterrit après une deuxième vente dans une super maison.
Même si on choisit bien l'acheteur rien ne peut garantir que le cheval restera là jusqu'à la fin de sa vie ni que celle ci sera belle.

Par coccina : le 19/09/14 à 14:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Vous me faites réfléchir, vous tous, avec vos couillus...

J'ai pour fantasme à terme le micro élevage avec 2-3 juments, qui tournent avec l'étalon (me faut des bestioles à monter, je suis avant tout cavalière!), mais je vois que c'est pas si simple!

et un cheval qui vit seul, bof

Après, un cheval éduqué par les juments qui passe sa vie avec, ça doit améliorer les choses, mais faut se le permettre

Après, je pense que si je dois faire quelque chose, ça sera pas de l'arabe pur d'endurance, mais du cheval de loisir arabisé (et de couleur puisque c'est mon truc).
Ceci dit, pas certaine que ça soit la mode encore longtemps...

Par Amghar : le 19/09/14 à 16:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout dépend si on envisage comme une source de revenues ou si c'est la vente fait parti d'un bonus positif dans un budget calculer pour plusieurs chevaux.

Par coccina : le 19/09/14 à 16:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je serais plus dans l'optique de vendre pour ne pas perdre de sous que pour en gagner, et de faire naitre pour le plaisir.

Et même en bradant, on voit des chevaux sur leboncoin qui mettent des mois à partir!

Par El Bimbo : le 19/09/14 à 16:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
on perd des sous de toutes façons,

suffit que la jument ne prenne pas une année, avorte ou le petit meurt c'est la cata !
suffit de bobos sérieux pour trouer le compte en banque
et puis si le produit est "esquinté" plus moyen de le valoriser en endu


Par coccina : le 19/09/14 à 17:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Certes, mais ya une différence entre perdre des sous et se ruiner

Si on n'arrive vraiment pas à vendre un poulain, même à bas prix, sur une année de merdouille, ça peut avoir des répercussions catastrophiques sur un budget.

Par Amghar : le 19/09/14 à 17:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
En tant qu'amateur, il faut faire naitre, en calculant un budget "comme si on gardait" le cheval à vie. Et si çà ne passe pas financièrement en cas d'invendu ou d'invendable, il mieux vaut s?abstenir (ça n'engage que moi ). Où être prêt à éliminer le surnombre...

Par El Bimbo : le 19/09/14 à 17:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Où être prêt à éliminer le surnombre...

de quelle manière ? boucherie ? eutha pour les vieux ?
pas facile

Par Amghar : le 19/09/14 à 17:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je précise que je n'ai pas dit que j'étais éthiquement d'accord avec ça.

Mais oui , c'est une réalité . Si on est rationnel et qu'on élève pour en vivre ou pour ne rien perdre, on ne peut pas se permettre de garder un animal qui coute de l'argent au lieu d'en rapporter et plombe le budget de tous le cheptel.

Donc il ne faut pas se leurrer, la débouchée dans ce cas là ... c'est la boucherie. ( car si on est logique eutha + équarrissage, ca peut faire une sacrée somme ).

Page : < < | 2106 | 2107 | 2108 | 2109 | 2110 | 2111 | 2112 | 2113 | 2114 | 2115 | 2116 | 2117 | 2118 | 2119 | 2120 | 2121 | 2122 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval