Forum cheval
Le Forum Cheval

Le syndrome du headshaking

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 430 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
4 personnes suivent ce sujet.
Par clem76520 : le 15/06/10 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Je fais ce nouveau post sur le headshaking pour que tous le monde puisse apprendre à connaitre ce syndrome, pourtant rependu, mais très peu connu de nos vétérinaire et des cavaliers.

Qu'est ce que le headshaking ?
Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Je propose donc, à tous les propriétaire de headshaker, de venir, et de nous dire, quel type de filet de nez utilise t-il, quels sont ceux qui fonctionnes le mieux.
Certain on peut etre déja essayer des traitement anti-histaminique , ou homéopathique, donnez nous leurs effets, les maélioration possible ?

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Canaille : le 24/04/15 à 15:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je te dirais d'insister encore pour le filet de nez, ça les perturbe pas mal au début, donc coup de tête, mouchage en tout genre, c'est un peu normal
Bref essaye une autre fois en longe, ou mets lui pour l'emmener se balader en main tout simplement, qu'il s'habitue tranquillement sur plusieurs jours. Tu seras fixée ensuite sur l'efficacité ou non du bidule

Tout mon soutien dans cette galère, perso ce sont de bien mauvais souvenirs...

Par Fantômette : le 24/04/15 à 15:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Merci Canaille....
Oui je comptais le longer avec pour qu'il s'y habitue.... mais connaissant la bete ca peut prendre bcp de seances


Par Canaille : le 24/04/15 à 15:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ça prendra le temps que ça prendra, mais bon, il faut bien que tu sois fixée !

autre piste : essaye si tu le peux de le monter en début de soirée quand il y a moins de lumière, souvent les headshakeurs sont mieux

Par Fantômette : le 24/04/15 à 15:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Je le montes tjs en soiree apres le boulot (vers 6h30-7h30).

Ce qui me rend chevre c'est qu'il a ete top dimanche en balade et lundi en carriere, aucun head shaking du tout.
Et hier c'est repartit

Le temps est le meme, ciel bleu, soleil, meme temperature a peu de chose pres et pas de vent...


Par Fantômette : le 24/04/15 à 15:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Bon de toute facon je vais insister avc le filet de nez et si ca donne rien je ferais venir le veto

Par azzura42 : le 24/04/15 à 22:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Vous avez quoi comme marque de filet de nez?

Ma pote a celui-là




Le problème est qu'il est très léger et du coup au trot et au galop il se soulève si son cheval ne garde pas le chanfrein à la verticale.

Par Canaille : le 25/04/15 à 11:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai une copine qui avait le même soucis, du coup elle mettait une muserolle allemande réglée lache pour tenir le filet.

Par azzura42 : le 25/04/15 à 12:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Elle a essayé, mais même réglée lâche il n'apprécie pas beaucoup et se fige dans la bouche

Par noiluma : le 25/04/15 à 12:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai le filet à nez de chez cheval energy (je peux vous parrainer, me mp). Il est léger, il y a 4 attaches velcro et je n'ai pas trouvé moins cher. Je monte sans muserolle donc je ne fixe que 2 velcros, un à chaque anneau du mors.

Il descend plus bas que celui mis en photo par azzura42 et je n'ai pas le souci de filet qui se soulève.

Edit : il coute 7 euro environ, c'est pas très cher quand on voit le équilibrium



Pour le pré on a un masque intégral de chez kramer avec un bout amovible qui descend bas


Message édité le 25/04/15 à 12:56

Par nélimiha : le 25/04/15 à 23:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de maintenir le filet de nez aux allures, j'avais cousu un léger élastique dessus qui passait juste derrière la "bosse" de la lèvre ça tenait tip top et ne bouclait pas le bec de ma jument comme pourrait le faire la muserolle croisée .

si je retrouve une photo je la mettrais

Par nélimiha : le 25/04/15 à 23:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
on voit de loin .. j'ai pas mieux




Par irisetquiara39 : le 26/04/15 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
pour moi c'était le bordel ceux qui ressemblent à une casquette, du coup j'ai acheté un qui englobe tout :


et j'en suis ravie

Par irisetquiara39 : le 26/04/15 à 10:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci

Par azzura42 : le 26/04/15 à 11:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
irisetquiara39
tu te souviens de la marque ou du magasin/site où tu l'a trouvé?

Par nélimiha : le 26/04/15 à 11:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
un qui englobe tout, ça doit etre top pour le taff parce que pour le coup, c'est bien protéger.

Par contre, moi j'en ai gardé un en "casquette" car pour les balades c'est cool quand elle pouvait brouter un peu sans que je doit obligée de relever le truc.

et faut pas hésiter à les nettoyer à l'eau claire après chaque utilisation

Par irisetquiara39 : le 26/04/15 à 19:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
Une poignée d euros sur un site anglais et vu ce qu il filtre j ai plutot intérêt a le rincer apres chaque sortie. Pas de broutage en effet avec mais elle peut boire avec.je recherche le site

Par Fantômette : le 27/04/15 à 09:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un equlibrium et il ne bouge pas du tout !
Pourtant mon gros essaye tant bien que mal de s'en debarrasser


Par Fantômette : le 27/04/15 à 15:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Pour les nouvelles samedi j'ai monte la bete et impossible de bosser, il shakait trop... du coup je suis descendu et l'ai longe un peu avc son filet de nez.
Il le supportait bien a l'arret mais en mouvement il continue de secouer la tete, s'ebrouer et essayer de le bouffer

Dimanche j'ai d'abord commence par le longe avc le filet de nez. Deja parce qu'il avait une tronche de poulain de 2 ans dc je me suis dit qu'une petite detente lui ferais pas de mal et puis si deja il headshake a la longe je ne serait pas monte dessus.

Dc avc le filet de nez il secouait la tete et essayer de le bouffer tjs mais il y avait un peu de mieux. Apres je lui ai enleve le filet et il a arrete de shaker
Je suis monte dessus et il a plutot bien bosse avc quelques shake mais peu...

Voila bref comme d'hab', un jour ca roule un autre c'est la cata

J'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi


Par Canaille : le 27/04/15 à 16:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La galère...
Au niveau des yeux et des oreilles ras ?
Il le fait avec n'importe quel filet licol ? Des fois que ce soit des douleurs aux cervicales ? Idem pour la selle ?
Il essaye de se gratter le nez sinon ?

Par irisetquiara39 : le 27/04/15 à 16:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
www.headshaking-horse.com
claudia.tischer@online.de


Par Loustix : le 27/04/15 à 16:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par Fantômette : le 27/04/15 à 16:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Canaille: Les oreilles ont l'air ok, il a parfois les yeux qui coulent mais peu et ca correspond pas aux crises de head shaking...
La physio est venu il y a 2 mois et RAS aux cervicales.

Il le fait (ou pas!) que je le monte en filet simple ou en bride ou meme longe en licol (licol corde ou plat).

Non il n'essaye pas du tout de se gratter le nez (sauf la premiere fois que je lui ai mis le filet de nez )

J'arrive vraiment pas a mettre le doigt sur ce que ca peut etre c'est frustrant!!

Je vais changer de selle prochainement (je fais venir deux selliers bientot) car je pense que ma selle n'est plus parfaitement adaptee. Peut-etre que ca aidera...


Je pense faire venir le veto car la j'en ai marre

Au moins qu'il verifie les oreilles, nez/yeux, canal lacrimal...
Et puis si RAS ben on avisera pr des tests d'allergie?

Vous en pensez quoi?


Par Canaille : le 27/04/15 à 16:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma jument qui était allergique, elle essayait de se frotter le nez partout. A la fibroscopie elle avait les muqueuses violacées après 3 tours de longe
J'ai l'impression que lorsque c'est allergique le cheval essaie de se gratter mais bon ça vaut ce que ça vaut hein

Tu dis que tu dois changer de selle ? Un garrot bloqué ?
En longe sans surfaix il shake aussi ?

Par Fantômette : le 27/04/15 à 17:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas trop pr la selle....
J'ai achete cette selle il y a 6 ans a peu pres dc clairement il a change physiquement.
Apres il n'a jamais de douleur au dos, garrot bloque il a jamais eu non plus.

Ce que je remarque ce sont les traces de transpirations qui ne sont plus homogenes et la selle se souleve un peu a l'arriere qd je le longe.

Mais encore une fois si c'etait la selle, le headshaking serait systematique non?
Ou alors parfois la selle le pince et parfois non

Il shake parfois a la longe sans rien mais encore une fois ca depend des jours

(je le longe tjs en licol sans surfaix)

Par Canaille : le 27/04/15 à 18:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est sur que ça ne fait pas franchement problème de selle ou de matériel. ..
Pas trop d'idées en plus désolée
Il restera le véto, peut être une endoscopie et une prise de sang pour les allergies

Par azzura42 : le 27/04/15 à 20:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Merci irisetquiara39

Par Fantômette : le 28/04/15 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
canaille Merci pour tes conseils
J'ai plus trop d'idees non plus

Je vais appeler le veto et en discuter avc lui, voir ce qu'il me propose...


Par Canaille : le 28/04/15 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Une idée au passage : est ce qu'il est vacciné rhino ? Un rappel récent ?

Par Fantômette : le 28/04/15 à 11:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Non il etait vaccine qd j'etais en France dc son dernier vaccin rhino date de fin 2012.

Mais ici il est seulement vaccine grippe/tetanos.

Par Fantômette : le 28/04/15 à 15:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Bon j'ai appele la clinique veto. Un veto va me rappeler cette apres-midi pour discuter de tout ca...


Par Canaille : le 28/04/15 à 15:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Tu es toujours en Angleterre ?
Avec un peu de chance les vétos sont un peu plus au fait sur le headshaking qu'en France

Par Fantômette : le 28/04/15 à 15:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Oui oui tjs en Angleterre

J'espere aussi qu'ils pourront m'aider a y voir plus clair...
Sinon je pense rappeler ma physio pour re-verifier le dos qd meme et lui montrer ma selle.
Elle est vraiment top en plus , je lui fait vraiment confiance.

Et puis j'ai un rdv avc deux saddle fitter , Strada le 9 mai et WOW le 15 mai.

Ca va etre un mois sympa financierement

(sans compter que je dois payer le marechal qui est venu hier et forcement il a des fers orthopediques aussi )


J'aime mon cheval

Par Fantômette : le 01/05/15 à 11:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Coucou c'est encore moi


Bon j'ai tjs pas eu d'appel des vetos.... dc j'ai envoye un texto a ma physio pr prendre rdv.

Je l'ai longe en licol plat mardi, il etait pas bien du tout...
Et hier je l'ai monte et idem... Alors il secoue la tete certes mais encore c'etait gerable. Le pire c'est qu'il etait pas du tout en avant, des que je mettais des jambes il se braquait et s'acculait. Et alors impossible de faire une epaule en dedans a gauche sans avoir a se battre

Bref ya un truc qui coince
Il a vachement transpire car il s'est enerve.

Bref je vais voir ce que me dis ma physio et si le head shaking persiste je prendrais rdv avc un veto...


Par noiluma : le 01/05/15 à 11:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
Courage Tu v as bien trouver de quoi le soulager

Par Fantômette : le 01/05/15 à 12:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Merci
J'espere!! Je vais tout donner ce mois ci , physio, veto, saddle fitter

Par Zzz : le 08/05/15 à 18:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour, Je cherche des témoignages et infos sur les test d'allergie et désensibilisation. Ma véto trouve que les tests ne sont pas suffisemment fiables et qu'aucune études ne montre que les désensibilisation on un bon pourcentage d'éfficacité. Des avis? Sais-on le pourcentage d'allergènes pour lesquels il existe une désensibilisation? Autre petite question, je pensais essayer de complémenté avec du magnesium mais là encore ma véto n'aime pas car un excès de Mg risque de provoquer une carence de calcium (si je me souviens bien), bref, quelqu'un a-t-il eu un autre avis de son véto? Ma jument est plus sensible quand il y a du vent et soulagée à la longe par le filet de nez (mais peu montée), son heashaking n'est pas saisonnier, l'endoscopie des poches gutturales n'a rien montré...

Par peace_and_love : le 08/05/15 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
fantomette la mienne qui a ses cervicales que dis je? son attache brachio céphalique/os temporal ne galopait pas monté ... genre 3 foulées pour faire plaisir a maman mais c'etait tout bon je le savais pas a l'époque mais ca m'a fait penser a ca quand tu as parlé de pb de mise en avant

elle s'est arraché le ligament et il s'est resoudé ailleurs (on le voit bien sur l'écho, s'en est presque impressionnant le truc) en tirant au renard ...
et je connais une jument qui tire et s'asseoit souvent a l'attache (bah oui des fois ca pete pas) elle a "juste" les oreilles qui frétille quand ca l'a titille ... honnetement, j'veux meme pas voir ni écho ni radio de cette jument ... la mienne m'a bien calmé ...

a t il eu des antécedents de tirage au renard? petite piste peu etre bete mais des fois que
bon courage en tout cas !

Par Fantômette : le 12/05/15 à 10:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
peace_and_love En effet une piste a exploree car il avait eu tres mal aux cervicales l'ete dernier et ma physio m'avait dit qu'il avait du se prendre un coup assez violent pr en arriver la...
Mais comment il s'est fait ca aucune idee! Il ne tire pas au renard, il est tjs calme a l'attache...



Bon hier soir seance cata....
Il secouait bcp la tete des le debut dc je suis descendue, j'ai ete cherche une amie pr qu'elle filme....
Je remonte... et il ne secoue plus la tete

Il l'a refait un peu qd je l'ai mis au travail mais il a vite arrete.
Par contre impossible de travailler rassembler.
Tant qu'il a l'encolure a la verticale au pas , trot et galop ca roule.
Des que je lui demande de soutenir la base de son encolure ca devient difficile. Il refuse le mouvement en avant.
A main gauche c'etait cata, il s'est accule plusieurs fois... Il a meme essaye de se mettre debout qd il ne pouvait plus reculer (lice) le truc qu'il ne fait JAMAIS.

Comme il est brave j'ai hausse le ton et il s'est remis en avant mais clairement il y a une grosse gene quelque part...

Il refuse categoriquement les changements de pieds egalement.

J'ai une selle a l'essai depuis dimanche mais meme si elle est bcp plus adapte il est tjs pas bien

Du coup j'ai demande a ma physio si elle pouvait venir plus tot (elle est debordee, sa prochaine date c'etait le 2 juin )

Elle est ds le coin aujourd'hui dc si elle peut elle le fera ce soir je m'en veut de la faire bosser tard mais la je peux pas le laisser comme ca...


Par peace_and_love : le 12/05/15 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Et une piste du style entorse/tendinite/autres? en faisant l'andouille ou autres
le veto précedent celui qui a posé un diagnostic m'en avait parlé mais c'est l'écho qui a révélé le probleme osseux (la radio c'etait s'il y avait rien donc pas eu a faire)
surtout s'il refuse la mise en avant dans le travail rassembler :/

J'espère vraiment que tu trouveras la cause de ses douleurs, pour y etre passer et ne pas savoir et entendre "elle se fout de ta g." pendant X années..., ce fut long et fastidieux de "chercher" moi meme ...

Par Fantômette : le 12/05/15 à 12:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
peace_and_love Effectivement c'est penible... Il y a 4 ans il me faisait des episodes de boiteries et est reste un an sans bosser avant que l'on ne trouve le pb (pourtant simple !!) et franchement c'est galere, je me vois repartir ds des frais veto enormes encore et long... j'en ai marre

de tte facon des que je le bosse pas tous les jours serieusement il se fou en l'air

Entorse/tendinite je ne crois pas, les membres sont nickels, pas de chaleurs ou boiteries....


Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval