Forum cheval
Le Forum Cheval

Le syndrome du headshaking

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 430 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
4 personnes suivent ce sujet.
Par clem76520 : le 15/06/10 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Je fais ce nouveau post sur le headshaking pour que tous le monde puisse apprendre à connaitre ce syndrome, pourtant rependu, mais très peu connu de nos vétérinaire et des cavaliers.

Qu'est ce que le headshaking ?
Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Je propose donc, à tous les propriétaire de headshaker, de venir, et de nous dire, quel type de filet de nez utilise t-il, quels sont ceux qui fonctionnes le mieux.
Certain on peut etre déja essayer des traitement anti-histaminique , ou homéopathique, donnez nous leurs effets, les maélioration possible ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par clem76520 : le 01/07/10 à 19:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 elle porte déjà un filet de nez qui la soulage à 80%

non c'est de l'Atarax

et la mienne n'est âs atteinte à un degré très élevé.

et je ne pense pas pouvoir faire ce que tu dis, ma jument vit au pré, et va pour eliminer les trefles ...

Par Clemmence : le 02/07/10 à 08:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
12 messages
Dire merci
 Tu as fait la prise de sang Alergovet ? 200 € pour l'analyse et 100 € pour 5 mois de traitement si elle est positive. Ca permet au moins de savoir à quoi s'en tenir pour les allergies. Le traitement on le fait soi même, une injection sous cutanée par semaine au début puis on espace.

Par Picochamo : le 02/07/10 à 22:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
lorsque jelis ça ça fait peur : ma jument de 6 ans, arabe, "ti à l'arabe" comme on dit chez nous, encense facilement, se frotte beaucoup le nez...

Par clem76520 : le 03/07/10 à 13:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 non je n'ai pas fais de prise de sang .

Par 4patt : le 03/07/10 à 20:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
clémmence je dis pas que ca marche pas mais bon si c'était la luzerne et le trèfle la cause pourquoi les chevaux n'ont pas le symptôme l'hiver ? parce que bon l'hiver aussi y a du soleil moin fort que l'été certes mais bon ma ju ne shake pas a ces moment la

et puis je vois pas comment on pourrait supprimé le trèfle des pré c'est comme essayé d'enlevé des aiguilles d'une botte de foin
le seule moyen pour réalisé ton test c'est de cloitrer le cheval au box

et la ben ma jument est au box la journée et en paddock avec herbe rase la nuit et un peu de foin ben elle est pas en contact avec ces 2 plantes et cela ne l'empêche pas de shaker


je pense pour ma part que sont headshaking est étroitement lié au insecte couplé avec le soleil

Par Clemmence : le 04/07/10 à 14:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
12 messages
Dire merci
 Je sais bien que ça n'est pas "LA" solution pour tout le monde, mais si ça peut en aider quelques uns c'est déjà ça. Elle ne mange pas d'aliment en granulés verts ? Et dans son foin, il y a quoi ?
Sur un autre front, pour ceux qui sont compétiteurs et frustrés, j'ai envoyé un mail à la Fédé, peut être que si nous sommes nombreux à le faire ça ferait évoluer les choses. Je n'y crois pas beaucoup mais qui ne tente rien...
Voilà ce que je leur ai raconté :
"de plus en plus de chevaux sont atteints d'allergies et notamment de photosensibilisation, aisément soulagée par l'usage d'un simple filet de tulle accroché à la muserolle qui protège les naseaux du soleil. Hors cet accessoire est interdit en compétition, les chevaux concernés ne peuvent donc concourir qu'en indoor. L'autre solution pour les soulager serait les antihistaminiques, eux aussi prohibés.
La fédération britannique délivre des autorisations individuelles permettant d'utiliser ce dispositif. Ceci n'est il pas envisageable en France ?
De nombreux compétiteurs doivent renoncer à monter ces chevaux, pourtant parfaitement utilisables grâce à cette protection, qui n'influence pas les performances, ne gêne pas la vision... Sans ce dispositif, les chevaux photosensibles sont impossible à monter en extérieur pendant toute la période estivale (comportement connu sous le nom de head shaking). N'est il pas possible d'envisager une évolution de la réglementation à ce sujet ?
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête."
Si ça vous concerne et si ça vous dit de leur écrire, on peut envoyer des mail sur FFE.com
Bon courage à tous !

Par clem76520 : le 04/07/10 à 17:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je suis pas du tout d'accord quand tu dis que le filet de nez est refusé en compet, car moi meme je fais des concours avec ma jument qui en porte un, et JAMAIS je n'ai eu de pb .

par contre, moi ca me dis bien d'envoyer un mail pour les chevaux qui sont sous anti-histaminiques !

Par clem76520 : le 04/07/10 à 17:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Avis à tous ceux qui ont des headshakeur saisonniers ( pb de pollen ) cela fait 2 jour et demi que Nut's est sous attarax, j'ai fais un test aujourd'hui pendant une balade très ensoleillée et avec beaucoup de taon = PAS UN SEUL COUP DE TETE !!!!

on a meme trotté un et fais quelques foullées de galop = NICKEL !!!!!

je suis pour le moment très contente.

Affaire à suivre

Par Clemmence : le 04/07/10 à 18:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
12 messages
Dire merci
 En officiel dressage c'est clairement "non autorisé". Dans les autres disciplines je ne connais pas le règlement. Après dans les concours club on fait ce qu'on veut.
Quelle dose d'Atarax STP ?
Les antihistaminiques sont sur la liste des produits dopants et c'est une liste harmonisée au niveau mondial par l'AMA donc peu de chance que cela change. Et c'est un peu logique car ils sont plus ou moins sédatifs et pourraient donc aider les chevaux nerveux, donc jouer sur la performance.
Mais tu peux toujours essayer !

Par 4patt : le 04/07/10 à 19:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je sais bien que ça n'est pas "LA" solution pour tout le monde, mais si ça peut en aider quelques uns c'est déjà ça. Elle ne mange pas d'aliment en granulés verts ? Et dans son foin, il y a quoi ?

je suis anti granulé, et c'est du foin de prairie donc certainement quelques trèfles mais la quantité doit être dans l'ordre des 5% grand max


ca m'étonne pas qu'en dressage se soit non autorisé le port du protège nez

Par clem76520 : le 04/07/10 à 23:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bah en tout cas, pour avoir fais plusieurs complet donc dressage compris, on ne m'a jamais rien dit sur le port du filet de nez ...

Par 4patt : le 05/07/10 à 10:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 c'est en dressage pur qu'il y a des sacrés règles a respecter

en cce ils sont vachement plus cool

Par clem76520 : le 05/07/10 à 12:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ah ok, la par contre, je ne sais pas, car je n'en fais jamais avec Nut's

C'est vrai qu'il serait bien qu'on puisse trouver un moyen de demander une dérogation pour les headshakeur en dressage pur.

Par 4patt : le 08/07/10 à 11:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 UP

j'aimerais savoir si vos headshaker soufflent très fort au travail notamment au trot et galop ?

Par lokkur : le 08/07/10 à 12:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 j'ai découvert par hasard que les orties étaient un anti-histaminique efficace et naturel.

Ayant ue ptite juju très fortement allergique aux pollens, graminées, et tout le tintouin, et secouant de temps en temps la tête, je lui donne des orties tous les jours que je trouve dans mon pré et que je coupe.

Elle se jette dessus, sans leur laisser le temps de secher un minimum : idem pour mon autre cheval.

Et ma juju n'a plus le nez qui coule, ça je l'ai remarqué.
Elle se gratte encore un peu la crinière (elle est également sous désensibilisation ) mais le temps ne semble plus jouer contre elle.

Voila, si cela peut aider , peut être que des cures d'orties peuvent faire du bien.

en tout cas, chez ma trotinette, je vois nettement la difference.

Par clem76520 : le 08/07/10 à 17:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 4patt oui la mienne souffle très fort, mais plus depuis qu'elle est sous traitement

Par pitichat83 : le 08/07/10 à 18:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi ça dépend de ce que je lui demande de faire et s'il est en forme ou pas (si je l'ai pas monté depuis un moment ça lui demande beaucoup plus d'effort donc il souffle plus)

Par 4patt : le 08/07/10 à 20:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben moi elle bosse même pas 1/2 heure par jour et depuis quelque jours elle souffle énormément parfois on a même pas commencé chiotte il manquait plus que ca


j'ai discuté avec un véto il y aurait pour 300 euro de test allergène a faire et si on a de la chance et qu'on peut désensibilisé encore a peut près 300 euro, mais il n'avait jamais entendu parler du headshaking donc bon

Par Borane : le 09/07/10 à 13:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
'ai discuté avec un véto il y aurait pour 300 euro de test allergène a faire et si on a de la chance et qu'on peut désensibilisé encore a peut près 300 euro, mais il n'avait jamais entendu parler du headshaking donc bon

Les tests comprenant : la nourriture, les acariens, les pollens, les moisissures etc...coûtent 200 € et non 300 (c'est déjà pas mal) + bien sûr la venue de ton véto pour faire la prise de sang. Après c'est le laboratoire Allergovet qui envoie les résultats à ton véto.
Au moins tu sais à quoi il est allergique. Après reste la désensibilisation qui coûte environ la même somme mais pour plusieurs mois, me semble-t-il ?

Canaille pourrait te dire pour combien de temps car elle l'a fait.

Par 4patt : le 09/07/10 à 13:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui mais au test il faut rajouter le prix de la prise de sang et du véto je pense c'est peut être pour ca qu'il m'a donner ce prix la

Par clem76520 : le 09/07/10 à 13:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, mon véto m'a dit que ce test était très peu fiable!

Par 4patt : le 09/07/10 à 15:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben moi je me posait cette question justement clem, enfin surtout es ce que sa vaut le coup

quand je vois aussi que pour mon copain qui est allergique au graminée comment c'est la croix et la bannière pour le désensibilisé que cela prend 3 ans et qu'on est même pas sure qu'au final sa fonctionne GLOUPS

si pour un humain c'est déja pas fiable a 100% j'imagine même pas pour un cheval

Par Borane : le 09/07/10 à 17:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
oui mais au test il faut rajouter le prix de la prise de sang et du véto je pense c'est peut être pour ca qu'il m'a donner ce prix la

Euh, une prise de sang ça prend 1 minute Bon il y la visite du véto... donc je sais pas les tarifs du tien.

Clem : Ce n'est pas le test qui est très peu fiable Le test au contraire te dit vraiment à quoi le cheval est allergique.

Ce qui n'est pas certain c'est le résultat de la désensibilisation. Ca peut marcher comme ne pas marcher.

Par 4patt : le 09/07/10 à 17:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Le test au contraire te dit vraiment à quoi le cheval est allergique.

s'il le trouvent parce que y a tellement de variante, ils font sans doute les principales mais pas les spécifique a l'environnement du cheval

Par clem76520 : le 09/07/10 à 23:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ben je ne sais pas, ma véto m'a dis que ca ne vallait pas le coup, car bien souvent ils ne trouvent pas ce que c'est ...

c'est ce qu'elle m'a dit

Par Clemmence : le 10/07/10 à 13:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
12 messages
Dire merci
 Si on ne cherche pas on risque encore moins de trouver ! Le traitement c'est 100€ pour les 5 premiers mois, le traitement d'entretien je ne sais pas. Certes c'est long mais je préfère une solution longue que pas de solution.
Les allergènes qu'ils testent sont bien ceux qui correspondent à l'environnement du cheval, son alimentation etc...
Pas mal les orties mais je n'en ai pas sous la main (et pas facile à cueillir !).
Moi je lui donne un peu de Kestin de temps à autre, environ 1 cp pour 100 kg.
Y en a-t-il parmi vous qui aient terminé une désensibilisation ? J'en suis à 2 mois, trop tôt pour juger.

Par Clemmence : le 10/07/10 à 13:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
12 messages
Dire merci
 J'essaie de répondre à la question : pourquoi c'est pire l'été ?
A mon avis simplement parcequ'il y a accumulation d'allergènes (respiratoires tq pollen, insectes) en plus des allergènes alimentaires habituels et plus de soleil pour les faire réagir. Donc overdose d'histamine, le cheval ne peut plus le supporter. Enfin c'est ce que j'imagine, malheureusement je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de recherche dans ce domaine tout au moins en France, ou alors les chercheurs sont très discrets.
Ce serait bien que des étudiants vétos creusent ce sujet pour faire leur thèse !

Par Borane : le 13/07/10 à 13:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 s'il le trouvent parce que y a tellement de variante, ils font sans doute les principales mais pas les spécifique a l'environnement du cheval

ben je ne sais pas, ma véto m'a dis que ca ne vallait pas le coup, car bien souvent ils ne trouvent pas ce que c'est ...
c'est ce qu'elle m'a dit


Clem : Finalement c'est dommage que tu aies refait un nouveau post sur le headshaking, car dans l'ancien (ok long à lire mais complet) il y avait tous les témoignages des proprios... déjà en 2008 ta véto n'y croyait pas (page 20 de l'autre post). J'ai remis ici sur quoi portaient le test d'allergie :

j'ai fait faire une prise de sang à Boran pour une recherche d'allergie. Je viens à l'instant d'avoir un appel de mon véto m'annonçant qu'il y en avait pour 199 euros TTC mais la recherche porte sur tous les arbres, les graminées, les poussières, 6 sortes d'insects, les accariens et la nourriture. Je croise les doigts pour les résultats. Par contre le véto pense que si cela continue l'hiver (seulement monté) c'est que, comme je le pensais, c'est devenu phobique pour lui et c'est vraiment ce qu'il y a de plus dur à faire passer

Par clem76520 : le 13/07/10 à 14:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 non Borane, c'est n'est absolument pas dommage d'avoir fait un nouveau post ici, car ainsi, plus de monde peut etre au courant.

Il est plus visible sur le forum général.

et rien ne nous empêche de mettre le lien de l'autre post afin de compléter celui ci

Par pitichat83 : le 13/07/10 à 14:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Il aurait fallut mettre le lien dans ton premier post en complément.

Sinon moi je trouve bien de remettre ici car comme l'a dit Clem plus de monde le voit, et peut etre de nouvelles solutions peuvent etre dite.

Mais bon ça va vite de nouveau etre un post avec beaucoup de page !

Par clem76520 : le 13/07/10 à 14:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 c'est vrai que j'aurais du le mettre dans mon premier commentaire .

jsais pas si c'est encore possible d'éditer ?

Par pitichat83 : le 13/07/10 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Editer non je crois pas que toi tu puisses le faire, mais tu peux toujours demander à un modo enfin je pense

Par clem76520 : le 15/07/10 à 21:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 salut à tous .

voila maintenant 4 jours que le traitement de Nut's est fini.

ma véto m'avait dit qu'on avait un chance sur deux pour que ca fonctionne.

ce soir, je l'ai longé vite fait un licol meme pas 5 min juste pour voir.

Elle n'avait donc pas de filet de nez.
Elle m'a fait quelques accoues de tete mais je dirais que ca reste très léger.

ce n'est qu'un essais et de plus qui n'a pas duré longtemps.

après, je ne sais pas encore si les accoues sont du aux milliers de mouches qui lui tourne autour ou pas.

je referais un essais demain.

mais si ca reste comme ca et sans filet de nez, je dirais que le traitement à soigné la maladie à 75/80 % SANS LE PORT DU FILET DE NEZ.

affaire à suivre ...

Par clem76520 : le 16/07/10 à 23:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
  5eme jour après traitement :

séance de longe de 20 minutes avec filet de nez.
Quelques à coup de tete, mais je dirais que ca reste beaucoup beaucoup moins fréquent qu'avant.
C'est plutot par mini crise (pendant 30 secondes elle va secouer un peu puis se calmer totalement).

sur un échelle de 1 à 10 je dirais qu'avant la maladie était entre 6 et 7 et que maintenant, elle est entre 2 et 3 .

j'ai pris une vidéo avec mon portable, mais je n'arrive pas à la mettre sur mon PC

De plus, là c'est clair et net, l'ostéo l'a énormément soulagé , j'ai jamais eu une jument aussi posé à la longe et aussi bien sur son cercle !

Par 4patt : le 02/08/10 à 22:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 UP je remonte ce post

Par riri123 : le 02/08/10 à 23:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je viens vous rejoindre dans le club

je viens de deceler que ma jument en est atteinte, c est exactement les memes mouvements de tete qu'elle fait

qui a encore besoin de filet de nez?
voulez vous qu'on se mettre à plusieurs pour en acheter en gros?

Par 4patt : le 02/08/10 à 23:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'en ai pas encore acheté alors faut voir j'en ai vu a 30 euro en sellerie

Par riri123 : le 02/08/10 à 23:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 j ai vu a 30 euros aussi, mais si on arrive a avoir un prix de gros, on pourra l avoir a moins cher

Par clem76520 : le 02/08/10 à 23:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je ne suis plus propriétaire de ma Headshakeuse , mais je continuerais à entretenir ce post, et à vous soutenir activement dans votre combat contre cette merde de maladie!!

perso, le bilan du traitement pour Nut's à été positif !

meme s'il n'a pas marché à 100%, je dirais qu'il à considérablement amélioré la chose meme après 3 semaines d'arret de traitement.

donc ne perdez pas espoir et continuons à tentez de trouver des solutions .

Par riri123 : le 02/08/10 à 23:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 merci clem pour ton soutien

en esperant que le filet de ez lui suffise, par ce que j ai pas envie de lui donner des piqures

j aime deja pas ca moi meme

mais bon, si il le faut je lui ferai

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval