Forum cheval
Le Forum Cheval

Le syndrome du headshaking

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 430 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemmence
4 personnes suivent ce sujet.
Par clem76520 : le 15/06/10 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Je fais ce nouveau post sur le headshaking pour que tous le monde puisse apprendre à connaitre ce syndrome, pourtant rependu, mais très peu connu de nos vétérinaire et des cavaliers.

Qu'est ce que le headshaking ?
Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Je propose donc, à tous les propriétaire de headshaker, de venir, et de nous dire, quel type de filet de nez utilise t-il, quels sont ceux qui fonctionnes le mieux.
Certain on peut etre déja essayer des traitement anti-histaminique , ou homéopathique, donnez nous leurs effets, les maélioration possible ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par clem76520 : le 16/06/10 à 21:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 après, je ne sais pas, mais moi je ne pense pas.

Par folo : le 16/06/10 à 23:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
folo, si tu rajoutais le headshaking sur ta liste, crois moi, tu n'en rigolerais pas du tout
Euh avec toutes les m**** que j'ai avec la santé de ma jument crois moi que si je prenais pas les choses avec un minimum de derision bah je sais pas comment je ferais pour me lever le matin
Donc honnetement oui j'aimerais au moins qu'elle est pas ca en plus.


je ne pense pas que ce soit du headshaking (et tu as de la chance).

sinon montre nous une vidéo
Euhhh une video, bah les seules video que j'ai c'est pas en été donc elle le fait pas

Mais de toute facon je te dis c'est "juste" qu'elle secoue ses oreilles systematiquement quand l'ete revient (comme quand une mouche tourne) de gauche a droite quoi , qu'elle a aucune bestiole dans les oreilles (verif veto), et que toute l'année par contre elle m'arrache les doigts pour gratter son nez si je la laisse faire et qu'elle fait tout le temps le flehmen (j'en avais meme fait un post), donc je me demandais si par le plus grand des hasard ca pourrait etre ca.

Par Borane : le 17/06/10 à 11:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
je me posait la question aussi si le cheval finissait pas par associer sont souci avec le travail

Malheureusement oui. Le mien, dès que je lui mettais le mors ou que je lui posais la selle sur le dos... ses yeux étaient totalement angoissés De même, la vue d'une mouche, avant même qu'elle se soit posée sur lui, le rendait fou et il était dégoulinant de sueur en qq instants. Il ne faut pas oublier qu'ils ont la sensation que des milliers d'abeilles leur rentrent dans le nez ... alors oui, pour le mien il faisait l'association travail = mal être. Nous nous savons ce qui nous déclenche tel ou tel symptôme mais pas eux.

Par naja57 : le 17/06/10 à 11:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Est ce possible que les symptomes n'arrivent qu'au moment des repas granulés????
Mon cheval encense et se gratte le nez de facon intensive lorsqu'il mange. Bizarement, il ne le fait pas quand il broute ou mange du foin. Il secoue régulièrement la tète mais comme c'est un grand exité...
Enfin voilà, je me questionne de le voir ainsi se gratter a chaque repas (et se secouer!)

Par Nuth : le 17/06/10 à 11:49:42

Déconnecté
 comme tous ceux dont le cheval encense, je me pose des questions... j'ai donc lu ce post avec intérêt.

une petite chose m'interpelle : il semble, d'après ce que j'ai lu, que les symptomes sont moindres, voire parfois inéxistants au pré...or qu'il s'agisse de névralgie, d'irritations, d'allergie ou de photosensibilisation, le problème reste identique au repos et au travail non ? pourquoi le travail les accentue ?

Par peace_and_love : le 17/06/10 à 12:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
et dites moi :

vous laissez gratter le nez au boulot de vos shakers ou pas?

et niveau regularité de l'ostéo, ils voient tout les combien l'ostéo?

Par Canaille : le 17/06/10 à 12:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 une petite chose m'interpelle : il semble, d'après ce que j'ai lu, que les symptomes sont moindres, voire parfois inéxistants au pré...or qu'il s'agisse de névralgie, d'irritations, d'allergie ou de photosensibilisation, le problème reste identique au repos et au travail non ? pourquoi le travail les accentue ?

Ma jument est une vraie headshakeuse, et elle shake au boulot et aussi au champ.
Le travail accentue les symptomes car le cheval respire plus fort pour fournir un effort, donc les échanges d'air au niveau du nez augmentent, et les irritations qui vont avec aussi !

Pour ce qui est d'interdire au cheval de "shaker", disons que dans mon cas ça s'est soldé par de grosses frayeurs : la jument qui se jette par terre tellement elle est mal... donc bon...
A savoir que ma jument n'est plus montable depuis 4ans à cause de son headshaking qui reste désormais toute l'année, plus ou moins fort.

Par Borane : le 17/06/10 à 14:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Idem que Canaille. Mon Boran, dès les beaux jours shakait énormément au pré, si bien que je lui avais commandé aux USA un masque spécial qui filtrait à 95% les rayons du soleil.

L'été dès que je lui enlevais le masque, il partait en sauts de mouton, en agitant sa tête dans tous les sens et allait se réfugier dans son abri Même dans l'abri, parfois il avait des sursauts comme s'il recevait des décharges de courant.

Mais Nuth, il ne faut pas croire qu'un cheval qui encense est un headshaker, heureusement. Le headshaker, ça commence vraiment comme s'il recevait des décharges électriques, ou qu'un insect venait de lui piquer le bout de nez. Il y a également ce symptôme de s'arrêter fréquemment pour se frotter le nez à un antérieur. Donc ne pas croire qu'un cheval qui se frotte comme ça arrive de temps en temps le nez est également headshaker.

Par Babou9 : le 17/06/10 à 15:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Pour mon PS c'est de pire en pire mtn il le fait également au près, hier il est devenu littéralement dingue à un point de tout casser et sauter les clotures...
J'attends toujours le traitement du véto...

Par Babou9 : le 17/06/10 à 15:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Qqun a t il déja essaye le Shake No More Gold ???

Par Borane : le 17/06/10 à 16:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, il m'a été recommandé par une personne qui l'utilise (mais elle en donne toute l'année) et il paraît que ça marche. Bien sûr il faut un temps d'adaptation, ce qui est normal.

Par Babou9 : le 17/06/10 à 16:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Ok le véto me dit de donner du zirtec comme chez les humains et que ca marche relativement bien.. Je ne sais plus que faire

Par clem76520 : le 17/06/10 à 17:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, pour ma jument, c'est pas à un degré si élevé, donc tous ses mouvements de tete restent largement maitrisable.

elle n'a plus levée la tete au point de me foutre un coup depuis qu'elle porte son filet de nez, ces juste, des petit accoue (comme un micro coup d'électricité dans le nez, ou un sursaut dans le nez) donc ca reste largement gérable..


ca dépend vraiment du cheval et du degré d'atteinte.

Par naja57 : le 17/06/10 à 17:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le mien se gratte quand meme énnormement quand il mange....J'ai d'ailleurs cru qu'il avait un problème dentaire mais non....
Une hypersensibilité au niveau des naseaux? Ca existe?

Par Babou9 : le 17/06/10 à 17:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Vous avez essaye le zirtec ??
J ai contacter un autre veto qui vient samedi pour un autre avis sur le traitement car pour mon p'tit Lou ca s empire de jour en jour....
Pffff

Par clem76520 : le 17/06/10 à 17:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 connais pas ce traitement baboue

Naja, je ne saurais te dire si oui ou non c'est du headshaking, tu pourrais peut etre prendre une vidéo ?

Par 4patt : le 17/06/10 à 18:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
4 pattes es tu sur que le masque et filet de nez que tu utilisais était vraiment adapté à ta jument ?

Je veux dire que peut être si elle est comme le mien il lui faut un masque pour le soleil donc un poil plus opaque que ce que tu as mis en photo. 


j'en ai un mais pour le pré il est anti UV celui la
car elle "shak" aussi au pré oh bonheur en plus de sont allergie au insecte
le problème c'est que même avec le masque elle continue a se gratter constamment le museau et résultat le masque finit par tomber

du coup cette année une seule solution box la journée et paddock la nuit ce'st bien pratique tout ca car elle fait aussi de la dermatophylose donc je peux même pas la sortir non plus quand il pleut




l'autre est fait exprès pour être a cheval il est très et partir en balade avec un plus opaque que ca je trouve limite dangereux car ils voient moins bien du coup sa peut vite partir en cacahouète enfin moi j'oserais pas



borane c'est ce que je me disais aussi moi c'est pas a ce point la en général c'est dès qu'on entre dans la carrière je monte je prend les rênes lâche dans la main paf elle démarre

pour les mouches vu qu'elle y est sensible elle a systématiquement du produit de toute façon elle me ruine en tout cette jument

Par clem76520 : le 17/06/10 à 18:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 j'avoue pas facile pour toi 4patt

la pauvre, elle en a des choses

Par Borane : le 17/06/10 à 18:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Peut-être que la rallonge de nez n'est pas assez longue ?

Moi c'est ça qu'avait Boran :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/22095.jpg]

[/url]
et positionné de façon à ce que ça aille bien jusqu'au bout du nez. Les lacets que l'on voit c'est moi qui les ai rajoutés car mon autre trotteur la lui enlevait.

Par 4patt : le 17/06/10 à 18:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai mais non t'inquiète moi j'ai baissé les bras
cette année je me suis chercher un petit cheval a monter en attendant qu'elle pouline "si elle veut bien prendre" parce que c'est plus possible je peux rien faire avec et j'aimerais quand même me faire plaisir de temps en temps
je suis même obligé de porter constamment un chapeau quand je vais la voir par ce que dès qu'elle peut elle vient se gratter le nez sur ma tête la morue

Par 4patt : le 17/06/10 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai faudrait que je rajoute éventuellement un bout, mais dans ce cas faudrait que j'en achète un autre que je sacrifierais sa peut se faire


le problème c'est que j'ai tellement de truc a acheté pour cette chochotte plus j'achète, plus la liste s'agrandit irrémédiablement c'est une vrais ruine

Par Borane : le 17/06/10 à 18:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 cette année je me suis chercher un petit cheval a monter en attendant qu'elle pouline "si elle veut bien prendre" parce que c'est plus possible je peux rien faire avec et j'aimerais quand même me faire plaisir de temps en temps

Tu veux un poulain de ta headshakeuse ? Attention quand même, il n'est pas prouvé que ça n'est pas héréditaire

Par clem76520 : le 17/06/10 à 18:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 comme je te comprend 4patt

la première année, je ne savais pas ce que ma jument avait.

j'en pouvais plus.

je comprend que tu cherche à te faire plaisir.

quand elle aura pouliné tu aura enfin l'occasion d'avoir un cheval "normal" .

c'est malheureux à dire, mais moi je qualifie pas ma jument de "normale"


Par clem76520 : le 17/06/10 à 18:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Borane, la jument headshakeuse d'une amie à pouliné il y à 1 an et demi, et pour le moment aucuns signe "d'anormalité"

Par 4patt : le 17/06/10 à 19:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 borane je pense pas que c'est héréditaire dans le sens ou ces parents n'avaient pas se symptôme alors que elle si
après on verra bien je fais l'essaie et si je dois assumer 2 headshakeur sa sera bien fait pour moi dans tout les cas je les assumerais jusqu'au bout de toute facon


clem t'inquiète pour moi ce ne sont pas des chevaux normaux loin de la, ce sont des chevaux "réformé" on a beau faire tout ce qu'on veut sa sera toujours une galère ils ne sont même pas vendable quelque part car c'est franchement rédhibitoire ce qu'ils ont, c'est des tondeuse sur pattes et autant dire que la mienne c'est une sacrée tondeuse de luxe

Par clem76520 : le 17/06/10 à 19:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 quand tu dis pas vendable, ca dépend, regarde, la mienne reste ultra gérable.

en balade, y'a aucuns soucis, et meme à l'obstacle

du moment qu'elle porte son filet de nez

Par 4patt : le 17/06/10 à 19:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ouai après faut voir le degré d'atteinte je pense
mais la mienne je vois a moins d'avoir un manège elle est pas gérable
combien de fois au saut elle a piler pour se gratter le nez sur un membre comme si de rien était pourtant elle a un coup de saut du tonnerre et adore sauter c'est un comble

en balade aussi en plein galop ca lui arrivait jusqu'à ce que je gueule un gros coup maintenant elle le fait qu'a l'arrêt et quand on marche

sur le plat c'est quasi systématique elle bouge la tête dans tout les sens et pas moyen de lui demander un arret sans qu'elle se gratte simpa


je vais tester le bas de soie peut être que se sera efficace on ne sait jamais sa coute pas grand chose d'en acheter un en supérette


Message édité le 17/06/10 à 19:24

Par clem76520 : le 17/06/10 à 19:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ah oui quand meme

la mienne n'a jamais pilée ni à l'obstacle ni au galop pour se gratter.

elle se gratte que quand je lui laisse les renes après avoir bossé.

oui moi aussi je vais essayer le bas, c'est pas cher, et si ca se trouve ca marche mieux

Par 4patt : le 17/06/10 à 20:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai elle me l'a pas fait souvent mais c'est arrivé 2-3 fois c'est une des chose qui fait que j'ai arrêté les balades a cru

Par folo : le 17/06/10 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Ok le véto me dit de donner du zirtec comme chez les humains et que ca marche relativement bien.. Je ne sais plus que faire
Tiens donc
Alors la je savais pas, enfin je suis pas sure de l'efficacité, moi j'ai de vraies grosses allergie et le zirtec ca me fait rien du tout, alors pour un cheval...

A quelle dose ?

Par Canaille : le 17/06/10 à 22:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour le zyrtec, il n'y a pas d'AMM pour les chevaux, c'est pas officiellement teste en clair !

Je l'ai teste sur ma jument, je suis montée jusqu'à 5comprimes par jour sans effets secondaires, mais bien sur je ne dis pas que c'est sans risques !

Niveau efficacité, ça a bien marche au debut puis petit a petit plus du tout

Ça vaut le coup de tenter selon moi, ça ne coûte pas bien cher, et pour certains çhevaux ça marche avec 1 seul comprime par jour.

Mais sur du long terme c'est pas terrible je pense


Par folo : le 17/06/10 à 22:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouai...enfin un comprimé meme a moi ca me fait rien, pourtant je fais pas 300kg

Remarque c'est peut etre mieux de commencer a 1 comprimé pour voir puis augmenter ensuite.

Ah c'est dommage qu'il n'y est pas un minimum de test.

Par Babou9 : le 17/06/10 à 22:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Le véto me dit d'en donner 6 à 7 par jour !!! Effet secondaire éventuel : légère somnolence mais ils restent "électrique", ils gardent leur réflexes donc on peut sauter,...
Le zirtec existe en médicament générique donc moins cher car avec des doses pareil...
Je ne sais pas si je vais essayer, j aurai plus confiance en le Shake No More Gold..
Malgré le masque total il le fait tout les jours un peu plus moins qu avec mais... Enfin il faut dire que c'est un masque très souple donc pas idéal je trouve, en plus du masque complet je rajoute un filet... Double protection et ca fonctionne, enfin tjs mieux que rien...
Je l emmène en CSO ce week j espère que ca ira, j ai choisi ou l échauffement ce fait à l intérieur.. On verra...

Par Nuth : le 18/06/10 à 09:48:05

Déconnecté
 tout comme clem76520 , les mouvements de tête restent gérables ; je n'ai pas l'impression qu'il cherche à se gratter le bout du nez...ce qui m'amène à me poser la question c'est que régulièrement , il balance un antérieur, comme s'il voulait se frapper avec, or c'est un des symptômes...mais je dont je suis certaine c'est que ça n'est pas systématiquement dès qu'il y a du soleil...pfff, difficile de cerner le problème !!!

Par Borane : le 18/06/10 à 10:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Afin de savoir vraiment si c'est lié à la luminosité ou non il faudrait peut-être faire une recherche d'allergène. Le mieux n'était pas allergique aux pollens environnants, ni les acariens, ni la nourriture mais à 3 sortes de moisissures... donc rien à voir avec le headshaking. Il aurait dû faire de l'emphysème, et bien aucun emphysème Donc certainement la luminosité et la chaleur.

Par clem76520 : le 18/06/10 à 12:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Nuth, tu pourrais peut etre essayer un filet de nez, et s'il ne le fait plus, c'est que peut etre c'est le pollen.

sinon, moi pour savoir si c'était la lumière j'ai fais un test tout simple :

Je l'ai montée une journée de grand soleil, et au trot, je suis passé de l'ombre au soleil, si en sortant de l'ombre, il réagit, c'est que surement c'est le soleil.

Par 4patt : le 23/06/10 à 12:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je reviens au news donc en faite j'ai inter-changé et mis le masque de ma ju sous sont filet et je l'ai bloqué avec une combiné que j'ai ressortie du placard ce'st toi clem qui m'en a donner l'idée

ben c'est pas mal pas mal du tout la ju bouge presque pas la tête et se frotte maxi une fois le nez bon j'en suis pour le moment qu'a 3 petite séance de travail le soir

du coup je vais essayé de trouver une soluce pour celui du pré histoire qu'il colle un peu plus au nez de la miss
parce que en faite il ne parait pas long sur la photo mise plus haut car il est orienté vers le haut (surement du a un mauvais entreposage de ma part) au lieu d'être orienté parallèle au cheval

Par Clemmence : le 27/06/10 à 13:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
12 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis confrontée depuis un an à ce problème, forme sévère (crises même en hiver, et en manège, mais recrudescence ++ début mai), mais... il me semble que j'approche du but !
Tous les bilans classiques négatifs, sauf des problèmes dentaires qui ont été soignés, et des douleurs de nuque plutôt consécutives au head shaking. Second bilan allergo cette année positif alors qu'il était négatif l'an passé. Beaucoup de temps passé sur le net à chercher des pistes de solutions, et j'en ai trouvé une qui semble fonctionner. Evidemment ça ne peut pas être "la" solution pour tout le monde puisqu'il y a des quantités de causes possibles, mais si ça peut aider certains et éviter à des chevaux d'être abandonnés, revendus (pour faire quoi??), voire euthanasiés.
Nous sommes tous d'accord pour constater le rôle aggravant de la lumière solaire, donc j'ai creusé la piste de la photosensibilité. Bien sur on connait surtout la dermite solaire, mais je pars du principe qu'on ne connait pas tout, sinon ce problème serait résolu. Les éleveurs de moutons en particulier connaissent le rôle photosensibilisant de certaines plantes, notamment la luzerne et le trèfle, qui déposent des substances photoactives sous l'épiderme, substances qui réagissent au soleil et déclenchent la libération d'histamine chez les animaux sensibles. Alors pourquoi ne pas supprimer ces plantes de l'alimentation de nos head shakers ? J'ai trouvé plusieurs articles en anglais faisant le lien entre ces plantes et le syndrome, et annonçant des guérisons (tapez headshaking luzerne).
Donc depuis 6 semaines, j'ai exclu ces produits et le miracle semble se produire... head shaking pas encore totalement disparu mais divisé par dix, simple besoin d'utiliser le masque si je monte au grand soleil (auparavant le masque était inefficace voire non supporté). Dans les articles que j'avais trouvés ils annonçaient 6 à 8 semaines pour avoir un résultat, donc j'ai confiance. Pour être honète je viens de commencer une désensibilisation au pollen, mais c'est trop récent pour que l'amélioration vienne de là. Aucun médicament ni intervention d'aucun bidulopathe, donc système peu couteux !
Je propose à ceux qui le veulent d'essayer, et de faire ensemble le point dans 2 mois. N'attendez pas un résultat en 2 jours ou 2 semaines, il faut persévérer ! Merci de me tenir au courant.

Par clem76520 : le 30/06/10 à 19:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 salut tout le monde.

ma véto à enfin reussi à contacter l'école véto de Liverpool , et il lui ont transmit deux poso pour deux traitement.

c'est illégal en France, mais ma véto est ok pour tenter le coup!

on commence dès la semaine prochaine!!!

PS: d'ailleurs, un des traitement agi et soulage le nerf trijumeaux

Par Clemmence : le 01/07/10 à 14:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2010
12 messages
Dire merci
 Quelquechose du style Cyproheptadine Tegretol à forte dose ? Il parait que ça marche, mais c'est symptomatique (ça calme le symptome mais ça n'agit pas sur la cause). Pourquoi pas mais il faudrait le faire tous les jours, et évidemment incompatible avec des ambitions de compétition.
Ca peut soulager temporairement le cheval. Je suis plus dans la démarche de trouver une cause et d'y remédier, mais plus facile à dire qu'à faire.
Si c'est juste pour soulager le filet de nez a l'avantage de ne pas shooter le cheval, mais ça ne marche pas à tous les coups non plus. Pour ma part avec son "régime" sans granulés verts, je suis passée d'une bestiole qui ne savait plus marcher droit même en manège il y a 2 mois avec coups de tête incessants dès que je voulais trotter, à un stage de dressage sur carrière ensoleillée hier avec cheval fixe ! Je fais un peu d'autosatisfaction mais j'ai l'impression de revivre. Mon truc n'est surement pas infaillible mais il mérite d'être essayé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval