Forum cheval
Le Forum Cheval

Le syndrome du headshaking

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 430 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
4 personnes suivent ce sujet.
Par clem76520 : le 15/06/10 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Je fais ce nouveau post sur le headshaking pour que tous le monde puisse apprendre à connaitre ce syndrome, pourtant rependu, mais très peu connu de nos vétérinaire et des cavaliers.

Qu'est ce que le headshaking ?
Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Je propose donc, à tous les propriétaire de headshaker, de venir, et de nous dire, quel type de filet de nez utilise t-il, quels sont ceux qui fonctionnes le mieux.
Certain on peut etre déja essayer des traitement anti-histaminique , ou homéopathique, donnez nous leurs effets, les maélioration possible ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Borane : le 15/06/10 à 15:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'était assez dur à gérer en effet car il était difficile d'éviter la tête, en plus c'était un cheval très speed et la selle revenait vraiment en avant à cause de son ventre, donc pour trotter enlever les jambes revenaient en avant. Un jour je n'avais pas mis la bombe et j'ai reçu un coup de tête que je n'ai pu éviter et il m'a ouvert l'arcade sourcilière

J'avais une autre vidéo où il était sous traitement mais mon fils m'a fait beuguer mon ordi et je ne l'ai pas encore récupérée. Il était un peu plus gérable mais c'était pas encore ça

Par clem76520 : le 15/06/10 à 17:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, j'ai jamais essayer le collant, mais je pense essayer bientot (quand ma jument aura vu l'ostéo)

Par 4patt : le 15/06/10 à 18:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ma jument a ce syndrome je n'y fait rien vu que de toute façon il est difficile d'en connaitre la cause, et j'ai pas envie de traiter avec des produits plus ou moins fort en n'étant même pas certaine que cela fonctionnera


le filet de nez je n'ai pas essayé, mais passé une période en été je lui mettais un fly avec protège nez et c'est vrais qu'elle le faisait moins mais bon, c'étais pas miraculeux non plus

le fly en photo




je me suis adapté a sont problème quand elle commence a trop bouger je pars faire une balade ou je longe
sa m'évite de me retrouver les mains en sang et en plus dans un cas comme celui la impossible de demander au cheval de faire quoique se soit niveau travail

car non seulement elle bouge de haut en bas mais de droite a gauche et arrache les rênes des mains a l'arrêt pour se secouer a ras du sol pas bien pratique pour bosser le dressage

par contre c'est vrais que chez moi sa arrive avec le printemps et sa repart a la fin des grosses chaleur en automne/hiver



Par clem76520 : le 15/06/10 à 18:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 moi, je lui mettrais quand meme un filet de nez quand tu la longe et quand tu pars en balade.

ca les soulage beaucoup je trouve

Par 4patt : le 15/06/10 à 19:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
en balade je lui met sont fly en photo plus haut j'ai pas de filet de nez et je prévois pas d'en acheté


moi je me met en selle ou autre si au bout de la détente au pas, sa a déja commencé a bouger fort j'arrête c'est pas la peine de continué
quand le cheval est très gêné comme sur la vidéo de borane (ce qui m'arrive asser souvent en plein été) je vois pas l'intérêt de bosser c'est pire que mieux
c'est épuisant pour eux car ils en arrivent a se blesser au dos en se creusent ou au membres vu qu'ils font plus gaffe a rien et ne sont pas du tout dans l'optique travail, et c'est épuisant pour nous parce que supporter ca faut quand même avoir les nerfs solide


Par clem76520 : le 15/06/10 à 19:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je pense que la vidéo de borane, c'était juste pour "montrer"

je suis d'accord avec toi, que si c'est pareil que le cheval de borane, ca doit etre pire qu'équisant pour le cavalier ET le cheval


Par 4patt : le 15/06/10 à 20:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui je pense aussi que elle a été faite pour montrer

personne n'est asser suicidaire pour se faire une séance complète comme ca je te le dis moi je finissait avec les main en sang avec des cloques comme pas possible, j'avais des très grosse courbature au bras a cause des chocs, je manquais de me casser la gueule 5 fois par minute vu qu'elle plonge fort la tête en avant a ras le sol



par contre je me demande si travailler en manège n'atténuerais pas le phénomène
a voir

Par clem76520 : le 15/06/10 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je confirme ta question, quand j'ai eu l'occasion de travailler en manège, Nut's était NICKEL !!

mais j'ai pas de manège à dispo

Par Babou9 : le 15/06/10 à 20:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Hello,

Pareil pour moi en manège nickel mais j ai juste une grande carrière et une piste de galop
Au début il me rendait littéralement dingue car je ne comprenais pas pourquoi du jour au lendemain il faisait ça après avoir tout chercher je me suis décidée à consulter mon véto qui m'a expliquer...

En plus du masque complet je lui rajoute le fly en-dessous, il le fait toujours début de séance puis sa s atténue..

Beaucoup de véto commencent à s y intéresser et à connaitre.

Cette semaine il va faire la prise de sang et évoquer les moyens possible de soulager mais apparemment ce n'est pas guérissable... Il me parle d'une désensibilisation mais je n'en sais pas plus pour l'instant...

Dur dur en cette saison, courage

Par clem76520 : le 15/06/10 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bah oui les véto sont bien ogligés de s'y mettre, y'a de plus en plus de cas

Par Babou9 : le 15/06/10 à 21:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Oui

Je viens de voir la vidéo de Borane en première page mon pur-sang le fait aussi violemment à tel point que je suis presque à terre et lui aussi avec ça...
J'espère qu'on va trouver, dur dur à gérer

Par clem76520 : le 15/06/10 à 21:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 une jument dans le village voisin est atteinte aussi.

bah pour elle, le filet de nez est radical !

je l'ai montée sans, puis avec, c'est miraculeux pour elle.

la chance pour la proprio

Par Babou9 : le 15/06/10 à 21:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 C'est sur.
Est-ce que ce syndrome peut évoluer? J'ai toujours peur que ça empire et comme c'est un pur-sang toujours en forme ça deviendrait vite ingérable et dangereux pour nous deux et les gens trop près qui s prennent un méchant coup ... Il y en a toujours qui ne nous prenne pas au sérieux et qui regarde de trop près...

Par clem76520 : le 15/06/10 à 21:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 quelqu'un à essayé l'avemix ?????

je viens d'avoir ma véto, elle m'a dit que , il y à 10 jour elle venait de prescrire cela à un headshaker et que ca a été efficace à 100% en seulement 10 jours !!!!






Par clem76520 : le 15/06/10 à 21:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 baboue, j'ai mis un article la dessus, un peu plus haut, la traduction

dedans ils disent que ca évolu chez certain mais pas chez d'autre

Par Babou9 : le 15/06/10 à 21:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Ok je croise les doigts..

Jamais entendu parler de se produit là mais ça à l'air GENIAL !!

Je vous tiens au courant de ce que dira mon véto..

Pour l instant il fait des recherches car apparemment le plupart des traitements ont des effet de somnolence et avec mon PS je ne peux pas risquer cela car il sort en cso ...

Par clem76520 : le 15/06/10 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 de toute facon, baboue, quand j'ai parlé de traitement à ma véto, elle ma dis que je ne pourrais pas sortir en concours pendant un certain temps, car il parait que c'est interdit

Par Babou9 : le 15/06/10 à 21:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 C'est le problème, il cherche avec des plantes donc la il n y aurait pas de soucis pour les controle doping en concours..
J espère qu on finira par trouver pour soulager tout nos headshakers qui doivent être bien mal, perso le mien ne veut meme plus sortir du boxe


Par clem76520 : le 15/06/10 à 21:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ah ouais, le tien c'est vraiment un degré supérieur à la mienne

moi je peux la monter, sauter ...

mais quand je lui demande une trop grande concentration, ca va plus ...

c'est pour ca que je cherche une solution pour la soulager à 100%

Par lisis : le 15/06/10 à 22:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a shaké pendant un printemps entier à me fendre le coeur... et puis il a déclenché une DERE...
maintenant à chaque début de printemps, quand je le vois shaker, je sais que quelques jours plus tard les gratte-gratte vont commencer... et ensuite il arrête de shaker quasiment tout l'été

je ne sais pas ce qui est le pire
je crois quand même que je préfère encore la dermite...

bon courage à tous !

Par clem76520 : le 15/06/10 à 22:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 attends, j'ai pas compris il shake quand en fait ? c'est pas saisonier ?

Par lisis : le 15/06/10 à 22:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 avant le début de sa dermite il a shaké pendant plusieurs mois et ensuite, vers le milieu de l'été, il s'est mis à se gratter et a quasi arrêté de shaker

maintenant, chaque année au début du printemps, il shake pendant quelques jours, et ensuite il attaque à se gratter. je sais donc que le headshaking annonce le début des symptômes de dermite.

mais du coup mon cheval n'est qu'un shakeur très occasionnel, son vrai souci, c'est la dermite, mais chez lui les deux sont liés...

Par lisis : le 15/06/10 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 mais il ne fait pas les deux en même temps, heureusement

Par clem76520 : le 15/06/10 à 22:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bah, tu vois, je préfèrerait carrément que mon cheval ai la dermite

et tu as essayer d'anticiper ??

t'as essayer les couverture intégrale ?

une amie à essayer et ca marche bien.

t'es sur que c'est une dermite et pas une allergie au piqures d'insecte ?

Par lisis : le 15/06/10 à 22:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est une DERE, donc oui, c'est les insectes

je traite au derfen, on s'en sort plutôt bien comme ça, c'est contraignant et il ne sera jamais guéri, mais au moins il vit bien avec ...

tu sais une dermite ça peut être trèèèèès handicapant aussi hein... avec un cheval qui souffre, qui maigrit et qui déprime... j'ai vécu ça et c'est atroce !

Par folo : le 16/06/10 à 00:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Tiens donc...ca fait un moment que je me demandais...

Je vous explique,
chaque été depuis 4 ans y a des moments ou tout d'un coup elle se met a secouer les oreilles et a les bouger, comme si il y avait des mouhes, meme si il n'y a rien, (pas a remuer la tete de bas en haut hein)
Il y a 4 ans elle se jetait en l'air dans les departs au galop tellement ca la genait, mais on a mis ca sur le compte de l'exitation a cause des mouche vu que ca a pas duré longtemps,
au bout des quelques jours c'est passé, elle secouait juste les oreilles, rien de plus.

Maintenant chaque été en debut de boulot elle a ces petits "remuages" et secouages d'oreilles, j'avais jamais pensé a ce genre de maladie...en general je m'arrette et lui frotte les oreilles(bah je pensais que ca la grattais oui mais rien de plus), et apres ca passe, et c'est pas tres handicapand.

Je regarde la liste de symptome d'ailleurs
et pendant toute l'année ma ponette pendant la sceance (si je la laisse faire) plonge vers ses anterieurs pour se gratter, et ce depuis toujours.

et depuis 2 ans environ elle passe sa vie a faire le flehmen, alors oui ca fait marrer tout le monde, mais peut etre cela est lié ?(c'est dans les symptome donc je sais pas hein)

Le secouage d'oreilles ca fait parti du headshaking ?
Les vetos sont bien informés sur ce genre de "maladie" ?
Parce qu'avec toute les "m****" qu'a eu ma jument le veto il va me prendre pour une dingue si je l'appelle pour du secouage d'oreille si il en a jamais entendu parlé.

En ce moment j'ai boiterie, gros probleme de circulation du sang, prise de longe au paturon qui veut pas se reparer...je dois pas rajouter le headshaking a ma liste, hein ?

Par pitichat83 : le 16/06/10 à 07:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Folo il y a aussi je sais plus quelle petites betes qui se collent dans les oreilles, des genre de moucherons qu'on a du mal à voir.

Pour ta jument ça me parait plutot être ça que du headshaking.

Par clem76520 : le 16/06/10 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 folo, si tu rajoutais le headshaking sur ta liste, crois moi, tu n'en rigolerais pas du tout

je ne pense pas que ce soit du headshaking (et tu as de la chance).

sinon montre nous une vidéo

Par Borane : le 16/06/10 à 11:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je confirme que la vidéo que j'ai mise avait été faite pour montrer au véto ; j'étais en selle depuis seulement 5 minutes

Il est bon de signaler qu'un des principaux symptômes du headshaker est le fait de s'arrêter pour se frotter le nez sur un antérieur, dû au fait que ça le titille dans le nez. Malheureusement pour Boran, rien n'a marché monté : ni le filet de nez ni le masque, car je pense qu'il avait associé ce qu'il ressentait au fait d'être travaillé (aussi bien en longe que monté) et du coup il stressait et déclenchait le phénomène.

Par Borane : le 16/06/10 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié une chose : Il se peut qu'un cheval encense parce qu'il a un problème de dents, de dos ou bien de cervicale. Donc avant de penser qu'il s'agit d'un headshaker il faut le montrer à un ostéo afin d'éliminer ces causes.

Par contre dès qu'il y a frottage de nez ou que le cheval est très très gêné les jours de soleil et que c'est vraiment à la belle saison, c'est du headshaking.

Par 4patt : le 16/06/10 à 19:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Il est bon de signaler qu'un des principaux symptômes du headshaker est le fait de s'arrêter pour se frotter le nez sur un antérieur, dû au fait que ça le titille dans le nez.


a oui le cheval qui arrache les rênes pour se frotter le nez dès qu'il peut c'est vraiment désagréable

Malheureusement pour Boran, rien n'a marché monté : ni le filet de nez ni le masque, car je pense qu'il avait associé ce qu'il ressentait au fait d'être travaillé (aussi bien en longe que monté) et du coup il stressait et déclenchait le phénomène.


je me posait la question aussi si le cheval finissait pas par associer sont souci avec le travail



la mienne ne le fait pas en manège donc une piste a explorer



par contre en carrière et en balade au soleil c'est ma fête durant la saison chaude d'ailleurs je la bosse pas en cette période la vu que j'ai pas de manège a dispo

Par clem76520 : le 16/06/10 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 c'est là ou tu te dis

"il me faut un truc tout con, un manège, j'en ai pas"

la mienne c'est pareil, en manège elle bouge pas une oreille

bon ca va j'ai pas trop non plus à me plaindre, elle bouge pas trop trop non plus en extérieur, mais bon.

Par peace_and_love : le 16/06/10 à 20:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Kracotte fait partie supposée et non diagnostiqué encore

Apres un passage ostéo et un soucis de "mise en place" je suis monté dessus et AUCUNS chaungement : j'ai du rentré vite car j'avais un rdv, resultats grosse grosse crise de shake a m'en taper sa tete dans la mienne

Puis, j'ai repensé a avant, elle shakait aussi mais moins (je trouvais)
j'ai acheté l'equilibrium, parti en trotting sous + de 20° et dans un coin tres arborisé (endroit ou elle avait des coups de tete) ... ben pas un coup de tete et pourtant, je l'avais fait avoir chaud ... !

la moindre mouche qui s'ecrase contre elle par contre, on le sais vite "un coup de shake et on repart"
mais en tout cas, le changement avec/sans fly est vu a 90%, les 10 derniers % seront l'excercice """ultime""" en plein été dans la carriere poussiereuse de ma mono (la ou elle shakait ++++) apres, je pense que je pourrais envisagé de restreindre les pistes (la, allergie, hypersensibilité a la forte lumiere (douleurs faciale) sont mes pistes, car etant moi meme allergique au pollen, je sais quans y'en a plein ou pas (j'ai des conjonctivites monumentales direct )

au champ par ailleurs, elle est "calme" ...

video d'une petite balade qui a fini au pas : Lien

Par pitichat83 : le 16/06/10 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 4 pattes es tu sur que le masque et filet de nez que tu utilisais était vraiment adapté à ta jument ?

Je veux dire que peut etre si elle est comme le mien il lui faut un masque pour le soleil donc un poil plus opaque que ce que tu as mis en photo.

Pour ma part le mien je le monte renes longues donc plus mal aux mains.
Et puis avec le masque et le filet de nez il shack quand meme beaucoup moins.

Par pitichat83 : le 16/06/10 à 20:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Peace and love, pour le mien aussi je pense plus à un soucis lié au soleil.

Par kagnotte : le 16/06/10 à 20:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
 Je me pose des questions sur Ring.
Quand il y a des moucherons il encense pas mal, mais là je ne m'inquiétais pas.

Mais en lisant les sympthomes je sais pas trop.
Monté en carrière in encense un peu en début de travail, en balade quand il s'énerve et il fait beaucoup de mimique aussi, surtout le flemen en début de travail en longe ou au changement de main.

Je sais pas si je dois m'inquiéter ou pas, en sachant que c'est pas génant dans le travail, monté si je reprends dans le calme en lui parlant il arrête.

Par clem76520 : le 16/06/10 à 20:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bah moi je dirais que pour qu'on te dise, il nous faudrais une vidéo , sinon, impossible de te dire comme ca

Par kagnotte : le 16/06/10 à 21:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
 J'en ai pas.

Mais c'est vraiment légé en carrière c'est quand je commence à prendre le contact, mais dès qu'il a trouvé sa place plus de soucis.
En balade c'est vraiment quand il y a des insectes qu'il est pénible, mais avec le bonnet ça passe.

Ce qui me fait le plus réfléchir c'est son histoire de flemen que je n'explique pas. Dès qu'il est contrarié, si je me fache parce qu'il fait une bêtise, ou que je le soigne, ou quand on rentre dans la carrière. Ensuite ça passe, ça ne dure jamais, et quand il fait le flemen il ne secoue pas la tête mais c'est le seul cheval que j'ai vu faire ça, alors je m'interroge.

















Par clem76520 : le 16/06/10 à 21:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je ne pense pas que ce soit du headshaking

Par kagnotte : le 16/06/10 à 21:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai juste un clown

En même temps ça me rassure.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval