Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Entre aide pour débourrage

Sujet commencé par : keradeline - Il y a 1757 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
4 personnes suivent ce sujet.
Par keradeline : le 28/05/08 à 18:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Suite aux différents posts, j'ai pensé qu'il serait plus simple de nous regrouper pour ne pas polluter partout...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par lok.lok : le 10/09/08 à 14:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Coucou les filles !

Ben nous rien de très neuf, on continue de se promener doucement mais surement, sur des petites boucles, et on en profite pour partir seules ou avec le Poney et travailler l'indépendance :

On visite les serres, rencontre des baches et des engins agricoles



On visite des maisons..

[img]http://4.bp.blogspot.com/_fTmuAaHRNEg/SL7KuQ2OELI/AAAAAAAABr4/zqT5shj9YPA/s320/DSC05449.jpg" alt="" />




Et on a refait une séance de travail à pied cette semaine, mais j'évite un peu parce que les déplacements de hanche et épaule apparemment ça la solicite vachement :

(déplacements latéraux)


Et sinon l'ostéo est venu ce matin pour regarder rubyx : verdict, des cervicales en vrac, des dorsales aussi, et souci à l'épaule, bref, y'avait du boulot !! 8 jours de repos et un traitement homéo après la manipulation, il m'a dit qu'elle allait vite se rééquilibrer et qu'on pourrait reprendre les balades la semaine prochaine. Cet hiver on reprendra doucement le travail plus poussé !

Par lok.lok : le 10/09/08 à 15:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Walou, bon anniversaire à Ravageur !!

Je ne connais pas les entiers, mais face à une défense comme le cabré (et même en général), je pense que j'éviterais les claques.. Je sais pas hein, ce n'est qu'une idée, mais peut être le faire reculer très séverement ou le faire se plier, parce que j'imagine que lui mettre une claque, ça lui fait lever la tête pour éviter le coup et donc encourage son mouvement vers le haut ? Qu'en penses tu ? ENcore une fois Kéra qui a l'expérience des entiers pourra surement t'en dire plus

(de manière général d'ailleurs je trouve plus sécuritaire de les faire bouger à distance que de rentrer en contact physique avec eux... l'expérience de mon poney prouve en tous cas que le 'bouge de là' est beaucoup plus efficace que la claque (qu'il recevait allègrement quand il était chez le maquignon qui me l'a vendu) !)

Par walou : le 10/09/08 à 19:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 c'est une très bonne suggestion, je suis totalement OK avec toi.
sauf que le reculer à distance, c'est pas encore ça, et qu'il leve bcp la tête pour se defendre avant de le faire, donc idem.

et jveux quand même lui souligner que 'c'est pas bien' donc...

je sais pas

Par keradeline : le 12/09/08 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'évite de claquer, moi aussi

je fais énormement reculer, même si le reculer n'est pas encore très acquis, cela renforce d'autant plus l'interdiction.

Sachant que le fait de lui faire céder du terrain est plus vexant, qu'une torgnole !

Par onigiri : le 12/09/08 à 13:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 une claque sera prise par un jeune entier comme une invitation à jouer

pour le reculer à distance, tant pisd s'il lève la tete continues ton action pour lui montrer que ce n'est pas ce que tu attends et n'arrete pas tant qu'il n'a pas fait un pas en arrière

Par walou : le 12/09/08 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 ok, je tenterais la prochaine fois, mais esperons qu'il n'y en aura pas

Par walou : le 14/09/08 à 22:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 les news d'aujourd'hui :

je suis allée le chercher ce matin, et les 5mn de route jusqu'a chez moi j'ai posé mon frere a cru dessus lol
puis on a echangé et jsuis montée dessus qques minutes pendant que mon frere le tenait en main.
il a été sage bien qu'il se marrait bien car avec mon frere qui n'a aucune autorité sur lui... c'était banzaï
genre il a secoué la tête deux trois fois, et pris le trot 4 ou 5 fois (2 ou 3 foulées)
ça va que j'amortit bien sinon aie son dos !!!!!

puis dans mon jardin on a fait une scéance de montoir
jlui ai mis la selle la sangle (pretée) et mon frere pour le tenir. Puis j'ai tiré sur les etriers des deux cotés, et hophophop dessus. l'a pas bougé
j'ai refait deux fois, il a bougé une fois (reculé) et quand j'ai dit non il s'est arreté.
donc voila nickel.

ensuite, il a tondu la pelouse pendant une heure et 1/2, puis je l'ai monté avec la selle au pas avec ma mere qui le tenait en main, jusqu'au rond de longe

Ca commence a rentrer, il m'a fait des patates au pas, sans aucune impulsion et en s'arretant tou les 2 metres, mais c'est deja mieux que la dernière fois.
Puis au trot c'est nickel, sauf qu'il part pas a la voix mais au mouvement de bras + aller vers son cul.

l'arret ça va a peu pret, je ne lui demande que quand il est vraiment attentif car c'est a la voix seulement, et je n'ai pas vraiment moyen de le forcer...

je l'ai galopé aussi un peu, il faut le pousser pour que ça parte mais je trouve que c'est déja bien.

puis comme une ribanbelle de gamins sont venus nous voir bosser, ils ont eu droit a un bapteme a poney
il a été d'une douceur hallucinante mon bonhomme

puis je l'ai redescendu au trot jusqu'a son parc.
les photos et vid"os, bah comme d'hab, dans un ptit mois huhu

Par keradeline : le 15/09/08 à 19:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors ca y est, tu le montes aux trois allures !
c'est cool, ça !

vivement le mois prochain !!














pour les photos et vidéos !!!

Par walou : le 16/09/08 à 13:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 nan nan , c'était juste en longe !
je le monte que au pas avec un meneur en main, et on a trotté un peu mais pas des masses

Par walou : le 27/09/08 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
  Coucou !
aujourd'hui j'ai bossé Ravageur (ça faisait 2 semaines)

On est allées le chercher au parc, en main, puis j'ai vu un beau champ et j'ai pas resisté.... On a galopé en main c'était GENIAL !!!! donc on part au trot, on accelere, et le je dit 'galop' et il prend le galop !!!
on a fait un virage, et apres dans la ligne droite il m'a regardé, a allongé les foulées et à tenté de doubler...... il s'est pris le stic sur le nez et je me suis arretée net, je l'ai stopé, et fait reculer stic au poitrail. J'ai attendu un peu voir s'il était calme, et on est repartis (il a pris le galop du pas !!!! ) et il respectait bien la distance, et pour pas me doubler il prenait un petit galop rassemblé et à un moment, il a fait le beau, a levé les epaules, et à galopé equilibré sur les hanches, par petites foulées rassemblées en montant haut les épaules !!! il est MAGNIFIQUE !!!!! (oui je cours en regardant derrière moi, c'est bien connu y'a pas d'arbres dans les champes !!! )


puis on a soufflé un peu (surtout moi ) et lui n'était pas du tout exité, il redescent très vite la pression !

on est arrivés chez moi, on l'a sellé + filet et hop au rond de longe. Il a été GENIAL. Mais es juments étaient juste à côté (il est encore entier ) alors il a fait un peu le quéqué au debut, il n'etait pas 'naturel" (d'habitude il manque d'impulsion )


- au pas, il m'a fait au moins 4 cercles calme, en avant, sans couper le cercle !!!!

- Puis au trot, bien cadencé, part au trot a la voix + mouvements d'épaules/bras en avant.

difficultée a repasser au pas du trot, il est dans son truc, et quand j'insiste en me deplacant beaucoup vers son épaule et s'arrete net au lieu d'aller au pas. Alors je dois le remettre en avant, et souvent il part direct au trot.... il a du mal le pas. Du coup j'anticipe, quand je vois qu'il va me 'voler' le trot, je le lui demande

- galop super, il part facilement et a beaucoup d'equilibre. Il part au mouvement de bras et du corps vers son cul. Par contre il fait l'imbécile... Secoue la tete, balance les antérieurs, minis cabrés, sauts non repartoriés ( ) etc.... je sais pas si je dois le laisser faire ou pas..... Je dirais plutot non, mais je ne veux pas etre rebarbative et le lasser de la longe.... Il est content, où est le mal ? (tant que les pieds ne me sont pas dirigés bien sur et qu'il reste attentif pour une transistion)
Bref je sais pas trop quoi penser....


Puis j'ai fait une superbe transition galop>trot>pas>arret et j'ai fait l'autre main.
Plus chiant au pas (reviens vers moi, broute....) et au trot la tête vers les juments
galop, il est allé à fond la caisse à un moment, mais je l'ai laissé faire, il a ralentit de lui même et j'ai entretenu le galop jusqu'a la transition au trot, puis au pas, arret et venir vers moi au centre (je m'accroupis).
Mais neammois un cheval attentif et reactif, je me sers surtout de mouvements corporels pour le faire accelerer ou ralentir, la voix n'est pas encore au 1er plan.

Par walou : le 27/09/08 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 
Ensuite, on est allés poser qques affaires à la maison et je suis grimpée dessus (montoir : nickel !!!! )
Alexia le tenait en main (licol) et moi j'avais la selle.
On est rentrés au parc comme ça (700m)
au début, dans la descente, il secouait la tête dans tout les sens, doublait, faisait le kéké.....
Alexia essayait de le recentrer : pousser les hanches, reculer, ...) mais lui essayait de chiquer et de trotter et il levait la tête à la limite du cabré. Des qu'il était a l'arret, il ne bougeait plus. Au 1er pas en avant, balance la tête et se tortille.
Je suppose un mal de dos ou un coincage dans les hanches vu qu'il ne fait ças QU'EN DESCENTE !!!!!!!
il lui faudrait un ostéo

puis sur le plat, NIKEL.
Il tourne quand je me penche !!!!!

Des gens nous on rpis en photo je vous montrerais. Il était sage comme une image. J'ai commencé a introduire des codes : me pencher en arrière quand Alexia lui dit STOP, mettre des jambes quand elle lui dit marche.
Il cherche, il est etonné, il comprend pas trop bien. Ca l'intrigue quand je serre les jambes et rentre les talons !!!
par contre, il a toujours les oreilles qui se tournent vers moi quand je parle !!

on a trotté sur un bout de route, moi au trot enlevé j'ai GALERE (2 ans de western.... )
mais lui super, il a pas bougé. Puis on l'a rentré et c'est tout.

Je suis HYPER contente car :

* entre cette scéance de longe et la précédente y'a RIEN A VOIR !!!!!!!!!!

* Il est gentil, disponible, confiant, il comprend vite et il est curieux. C'est une crème à debbourer !!

* J'arrive a etre concentré et assez précise (je suis une fille brouillone et dispersée) et je vois NOS PROGRETS, ça me fait très plaisir !

voila si vous avez des suggestions... n'hésitez pas je suis ouverte à toute critiques! !!!!!!!

Par walou : le 07/10/08 à 20:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 rebonjour,

ce WE une petite scéance en main/longe/balade monté en main

Doudou très sage, galop en main super, longe on commence a essayer d'affiner mes aides car je mélange un peu tout...
une jf experimentée est venue m'aider, me critiquer pour que je progresse.
Elle a surtout remarqué que je decomposait pas du tout les aides, je dis 'trot' et le mouvement et la chambrière en même temps ! pas bien !!!
et je suis trop vers ses fesses, pas centrée.

mais j'arrive pas a me concentrer sur tout.... quand je suis OK sur la position j'echelonne pas les aides... et vice versa.... bref

le doudou commence a partir a la voix pour le trot, s'arrete sur le cercle, marche de mieux en mieux. Galop il part 1 fois sur 2, quand ça lui chante.

Puis graaande balade de presque 1h monté tenu en main par Alexia. Montée, descente, trot, petit fossé, et introduction des jambes.
La prochaine fois on met les renes !!!!

ça avance doucement malgres mon état psychique plus que lamentable.... Je suis bien avec lui, mais des que je rentre, je fond en larmes car il ne m'appartient pas et le proprio projette déja de le louer en CE et de mettre des pecnos dessus.....

Par keradeline : le 07/10/08 à 20:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 arf, c'est dur...

quand tu débourres toi même, tu noues des liens vraiment fort...

je n'imaginerai même pas pouvoir me séparer de Bubby...

Courage !

Par walou : le 07/10/08 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 des vielles vidéos de cet été:

début aux LR
Lien

la 2eme ou 3eme scéance de longe, il a vraiment progressé depuis mais je suis pas a jour
Lien

Par walou : le 13/10/08 à 22:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 besoin de conseils sur un gros dérapage avec Ravageur ce WE......
Lui qui était si sage, m'a fait un gros caca nerveux....

Lien


Par walou : le 19/10/08 à 13:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 pour résumer mon post, il m'a embarqué aux longues renes et se défendait au mors, c'était catastrophique....
et en derniers recours, pour pas le laisser gagner (il connaissait ce que je demandait mais n'avais pas envie) je suis montée dessus, seule.
On a fait nos premiers pas montés



mais comme il m'a dit merde la dernière fois, j'ai repris doucement le mors :

hier je vais le voir a la fraiche, je lui met le mors, et demande des cessions : NIKEL
du premier coup, je demande il execute (jlui avais appris au licol)

je marche un peu a son epaule avec le stic aux fesses et je lui demande des cercles avec la main interieure, des deux cotés.... il s'enerve un peu, me montre que ça lui plait pas mais il obéit.
Pour le récompenser, on se fait un pti galop dans le champ a coté, trop agréable, il part a la voix maintenant !

puis je l'emmene en main au rond de longe, on était que tout les deux, super ambiance, calins, jeux.....

je commence a le longer, en me focalisant sur le pas et l'arret, les deux choses ou il galere.
a chaque scéance j'ai un peu plus de pas...

Il a été super dans l'ensemble, a part quelques fois ou il me volait le trot, et quand je voulais le faire passer au pas, je me deplacait presque face a lui, et ça l'amusait d'accelerer et de passer quand même.....

les arrets c'est pas encore ça...

ensuite comme il avait la patate, il a bien trotté, et un peu de galop (il commence a partir a la voix avec moins de mouvements, j'allege les aides )


donc ça aux deux mains, en finissant par du pas et un arret correct (j'ai bataillé )

et on est rentrés en main tranquillou, super scéance, en intimitée

cet aprem j'y retourne avec une amie pour le monter en main et continuer a lui apprendre les jambes, et s'il est sage, on met les renes

Par walou : le 20/10/08 à 18:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
  je ne sais pas si le fait qu'il se defend un peu c'est a cause des dents.... si il continue, moi je le passe en side pull

le ptit resumé de cet aprem !!!
jsuis SUPER HEUREUSE !!!


une amie est venue avec moi, c'est la 1ere fois qu'elle vient donc j'était pas tres naturelle et doudou l'a un peu testée

on a commencé par echaufement, avec 3 ptits galops dans le champ en main, le 1er il a fait le couillon (tente de dépasser, saute dans tout les sens ) le 2eme et le dernier super, part a la voix, ralentit a la voix, au trot, au pas, arret : super

Puis on a marché un peu en main pour que Zoé (ma copine qui était avec moi) prenne des reperes, qu'elle assimile les codes.

Ensuite je suis montée dessus. Au debut, je ne donais que les jambes. Puis j'ai pris les renes et j'ai commencé a lui demander de tourner en même temps que la personne devant, en l'accompagant avec le mors.
Puis, comme il reagissait bien, j'ai fait des zigzags derrière elle. Il est TRES RAIDE a droite, completement bloqué !!!! il tourne pas, resiste, se raisit, couche les oreilles....
va falloir appeler l'ostéo

Puis j'ai introduit les renes pour l'arret.

Ensuite, elle s'est mise a coté du cheval, en essayent de s'effacer, de laisser le cheval agir avant elle. Pour le départ pas, ça marchait bien, il réagit surtout a la voix mais commence a piger les jambes et le bassin.
pour l'arret, il n'ecoutait pas l'ordre vocal, et moi je n'osait pas tirer trop fort, donc on a pas insité. ça viendra.


elle s'est finalement remise devant car monsieur n'aimait pas du tout qu'elle soit a coté et très pres de lui (boulversement des codes apris.... )
il tentait de mordre tout le temps, etait inatentif.

Des qu'on a remis la situation habituelle (devant) c'etait nikel.

on a trotté un peu, il est HYPER CONFORTABLE !!!!!!!!! wow
par contre, au trot enlevé il se raidit et leve la tête, mais au trot assis il reste calme
Moi qui pensait qu'il ne fallait pas trotter assis avec des jeunots !

bon, il a fait le couillon car Zoé a été un peu laxiste au debut, et il en profitait, et testait bien fort.... il a tenté de mordre : sonc arret brusque, non ferme, reculer severe sur 5 m.

puis comme il était très sage, on a detaché la longe. Elle était devant, il la suivait. Alors elle s'est mise sur le coté, au debut il voulait la suivre, puis je l'ai reis bien droit, et il a a marché nikel..... on a marché à coté d'elle, puis devant elle comme des grands
puis cercles autour d'elle pour verifier la direction, puis arret (zoé a coté pour au cas ou il ne veuille pas s'arreter).
Tout nikel chrome, un arret super au mors, donc sucre et je descend. puis je l'ai rentré, calins, gratouilles, et voila


c'était nos 1ers pas officiels (avec bombe et accompagnateurs)
ça se passe très bien, l'arret n'est pas encore trop au point (il s'arrete une fois sur 3)(aux LR, a la longe c'est pareil) donc je continue a le monter en main pour le moment, avec quelques instants seuls, qu'on ralongera au fil du temps.

désolé pour le roman
je suis très fière de lui !

Par walou : le 26/10/08 à 23:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 je me sens très seule sur ce post

Par keradeline : le 01/11/08 à 11:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée, j'ai très peu de temps en ce moment...

j'entraine intensivement Bubby car mon trainer vient D'allemagne dans une semaine pour evaluer notre niveau !!

Par walou : le 04/11/08 à 01:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 wow la classe

de toute façon avec le mauvais temps (neige, pluis, boue) et le manque cruel d'aide (accompagnateurs) ça n'avance pas du tout

Par keradeline : le 09/11/08 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avoue que c'est vraiment la motivation qui me tient, car le temps est archi pourri, et on s'entraine sous l'eau !

Par Lady Clair de Lune : le 09/11/08 à 10:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Moi je dis que ça manque terriblement de photos ! Depuis le 10 septembre il n'y en a pas eu !

Par lok.lok : le 09/11/08 à 20:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Coucou les filles ! Des ptites news en passant et en vrac :

Je monte maitenant Ruby en side :



d'ailleurs, que pensez vous du reglage ? un poil trop bas non ?



Et sinon on continue les balades, une ou deux par semaine environ, toujours aussi contente de mon poulichon !

un ptit galop lors de notre première sortie seules :

Lien


Et sinon c'est mon ami qui continue à monter sa ptite pouliche, il s'éclate !









Et sinon on fait pas grand chose !



Et il est prévu que dans le courant de l'hiver, on prenne 3 ou 4 cours de temps en temps avec P., avec qui nous avions fait le débourrage, pour progresser gentiment sur quelques petits points de dressage..

Par walou : le 09/11/08 à 21:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 trop belle la ruby
c'est une élève studieuse jamais de problemes ?
sinon, tu l'a trouvé ou ton side pull ?

voila un ptit bout du travail de ravageur, c'était la scéance de mercredi dernier : j'était seule, je vais le longer (en licol avec le mors dessous mais pas conecté à la longe), j'ai bataillé pour qu'il marche, mais ça progresse. Les arrets, il se met encore face a moi, ne veut pas s'arreter sur le cercle. je sais pas trop comment faire car si j'esaie de le faire pousser les épaules, il repart au pas ou au trot.

il trotte beaucoup (c'est lui qui veut hein ) et part au galop à la voix ! il tient même sur un cercle complet, il a de l'equilibre.
Mais je travaille surtout sur le pas. Je vais essayer de n'utiliser qu'un seul code vocal (j'avais 'MARCHER' pour partir et 'OOOOOOOOO PAS' pour ralentir....... ) voir si ça marche mieux.

bref il a été très bien à la longe, alors je lui ai fait faire des cessions au mors sur les cotés, j'ai rééssayé de marcher un peu à côté de lui mais vraiment, il n'aime pas ça !

alors comme il était sage et que j'était dans un espace clos, je suis montée dessus.
je l'ai fait marcher un peu, puis un virage, un arret. pour repartir, je serre les jamabes (pas de coup de talon) et là il se retourne et me mors violemment la jambe !!!
(pourtant j'ai veillé à l'habituer.... )
je crie, il prend peur et fait un demi cabré, je descend tout de suite et l'engeule, reculer, tourner autour de moi au bout de la rène.....

une fois calmé, je remonte. déja il marche mieux, plus 'motivé'. je fais un virage, puis un autre dans l'autre sens. et la, il tourne la tête, plie l'encolure mais ne tourner pas. j'ouvre bien la rene, me penche, lui pousse les fesses, tout !!! mais pas moyen il ne voualit pas. j'allais droit vers la cloture en essayant de tourner à gauche, et au dernier moment, il se jette à droite et part au trot, content d'avoir 'gagné'. Idem je decend très vite, et l'oblige a changer de sens et je le fait tourner au bout de ma rène au trot pendant un moment, histoire de lui montrer que le confort est dans l'obéissance.
j'espère que j'ai bien réagit, en tout cas, je suis remontée dessus, j'ai fait un virage dans chaque sens, un arret, je suis descendue dessuite, sucre et féliciter.
qu'en pensez vous ?

apres une pause, je l'ai rentrée au parc à pied, comme il était très receptif et dans un 'bon jour' j'ai introduit un nouvel exo : s'arreter lorsque je continue à marcher. Il a assimilé très vite, je suis très contente !!!
et on a révisé les bases : pousser épaules, hanches, transitions trot arret (je recule les épaules pour le prévenir mais il ne fait pas gaffe et me rentre dedans, avant de reculer vivement de sa connerie.... j'essaie de le prévenir vocalement mais il a encore du mal, bref, pas grave ça viendra.

voila pour mercredi dernier.

Par walou : le 09/11/08 à 21:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
  puis la scéance d'aujourd'hui !

on part d'abord en main, avec ma mère, je lui explique les codes. Puis je monte dessus, on part en balade monté en main. je continue à introduire les jambes et les mains. puis ma meneuse s'efface petit à petit (à coté, puis sans la longe....) et je vérifié s'il a bien assimilé. NIKEL.
donc je passe devant un peu, slaloms, arrets, aucun souci.
on était dans un chemin en foret, donc bien cadrés, en montée, j'essaie de trotter un peu. il part à la voix, super, repasse au pas à la voix, génial !!!

on saute un ruisseau, et on marche dans un champ (difficulté + grande car pas encadré comme sur le chemin.) super.
tout au bout du champ, je trotte un peu pour rejoindre ma mère devant.
Mais mon chien est sorti en trombe des fourrés au bord du champ et ravageur à pris peur, il à fait deux foulées de galop et à voulu faire demi tour. J'ai tiré sur la rene et il s'est arreté nikel (cession style 'arrete à une rène', TRES PRATIQUE !!!! )
comme ce petit épisode l'avait énervé, on repasse en main, puis maman me lache quelques mètres, je fais 1 virage et un arret et félicite et descend.

on fait une grande partie en main (grande descente et agglomération)
puis pour les 500 m du retour au parc, je suis remontée pour voir sa réaction aux voitures monté. No problem.



il a vraiment bien acquis les bases, je suis très heureuse.
J'ai peur d'aller trop vite, vous en pensez quoi vous ?
la balade durait 1h, mais je n'était dessus que la 1/2.

on va encore bosser ça, balades 1/2 en main, 1/2 seuls.
puis longe, pour les codes vocaux.
et exos en main, pour le respect et la relation.

et quand il sera prêt, je compte l'emmener au centre equestre pour le faire monter (sous ma surveillance) par des gens qui ont l'habitude des jeunots, pour regler deux trois trucs que je n'aurais pas su faire (aucune experience dans les debbourage ! )

puis dernière étape, les balade avec d'autres chevaux.

Quand tout ça sera OK, je pourrais partir seule avec lui.

Par keradeline : le 10/11/08 à 09:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, dans l'ordre !

Lok lok, vraiment très très belle Ruby, elle prend des caractères adultes qui lui vont très bien!

Je dirai également un poil trop bas pour le side pull.

Merci pour les photos, elle sont vraiment sympa !


Par keradeline : le 10/11/08 à 09:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut walou !

je prends le temps de te répondre, car j'ai vraiment été absente depuis un moment...

alors :

Les arrets, il se met encore face a moi, ne veut pas s'arreter sur le cercle. je sais pas trop comment faire car si j'esaie de le faire pousser les épaules, il repart au pas ou au trot.


et puis ?
pas de probleme, il repart au pas ou au trot, pas grave, au bout d'un moment il en aura marre, et cherchera l'arret.
A toi de jouer à ce moment là !

Que tu travailles beaucoup le pas, c'est bien, mais la longe, c'est gavant, fais quand même de toutes les allures, et surtout beaucoup de transitions... Sur 1 cercle, il m'arrive de faire 4 ou 6 changements d'allure ou dans l'allure.
9a muscle énormément et surtout ça entretient l'attention et evite que le cheval se blase.

Par keradeline : le 10/11/08 à 09:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je lui ai fait faire des cessions au mors sur les cotés, j'ai rééssayé de marcher un peu à côté de lui mais vraiment, il n'aime pas ça !

explique qu'est ce qu'il n'aime pas (les deux ?)
qu'appelles tu cessions au mors ?

je suis montée dessus.
je l'ai fait marcher un peu, puis un virage, un arret. pour repartir, je serre les jamabes (pas de coup de talon) et là il se retourne et me mors violemment la jambe !!!



Là, ce qui m'inquiète c'est que tu devais avoir les renes en guirlande.
Attention durant le débourrage, tu dois garder un contact avec la bouche, c'est très important !
ça c'est une grosse ereur :
outre le fait que tu laisses ton cheval dans le vide, dans l'inconnu, tu es quasi un passager clandestin.
Et le jour ou tu voudras prendre du contact pour bosser une figure de dressage, ton cheval se rebellera contre le mors.

Attention vraiment à ça, de plus, tu as vu qu'il réagit plus avec ses hormones sur ce coup là.

je crie, il prend peur et fait un demi cabré, je descend tout de suite et l'engeule, reculer, tourner autour de moi au bout de la rène.....

Tu n'aurais pas dû descendre pour moi. Ton cheval va associer demi cabré avec cavalier qui descend. tu aurais pu lui faire faire tes petits cercles en restant en selle.

je remonte. déja il marche mieux, plus 'motivé'. je fais un virage, puis un autre dans l'autre sens. et la, il tourne la tête, plie l'encolure mais ne tourner pas. j'ouvre bien la rene, me penche, lui pousse les fesses, tout !!! mais pas moyen il ne voualit pas.

A mon sens il n'était pas plus motivé pour travailler, mais plutôt pour engager le bras de fer avec toi...
Comme précédemment, erreur de tenue de renes, si tu avais plus de contact, tu aurais pu l'empecher.

Faire très très attention à ça : il en va de ta sécurité.


Par keradeline : le 10/11/08 à 09:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Idem je decend très vite, et l'oblige a changer de sens et je le fait tourner au bout de ma rène au trot pendant un moment, histoire de lui montrer que le confort est dans l'obéissance.


non, tu l'as juste conforté dans son idée :

tu es descendue = recompense

tu lui as fait faire un exo qu'il connait déjà très bien = confort pour lui, pas besoin de faire marcher les neuronnes.

Reste en selle, prends du contact et ressayes au même endroit d'abord puis partout.


Par keradeline : le 10/11/08 à 09:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais il ne fait pas gaffe et me rentre dedans

Attention, manque de respect. Il trouve ça drôle de reculer très vite après pour éviter la punition (comme les baffes pour un mordeur : il mord puis aussitôt lève la tête pour eviter la claque =>c'est drôle !)

Montre toi un peu plus ferme sur le respect en général, cela t'eviteras peut être de te refaire croquer la jambe par ex !

comme ce petit épisode l'avait énervé,

peux tu developper un peu ?

Sinon, pour le reste, je trouve ça pas mal, et pour moi tu ne vas pas trop vite.

Surtout fais attention à cette histoire de contact, c'est ultra important !

si tu as des questions, je suis pas toujours très claire , n'hesites pas !

Par walou : le 10/11/08 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 merci pour ton 'analyse'

cession au mors : je demande avec la rene, jusqu'a ce qu'il cede et donne sa tête sur la côté

ce qu'il n'aime pas : quand je me 'colle' à lui pour utiliser les renes à pied.

je travaille beaucoup le pas.... car il n'y arrive pas ! mais je fais les 3 allures à chaque scéance et j'essaie de faire des ransitions de + en + rapides, mais c'est difficile car quand il s'est mis dans son trot..... il ne veut plus s'arreter

OK pour le contact. J'avais les renes mi longues hier pendant la balade, assez pour agir sans racourcir mais pas de contact permanent pour le confort du cheval.
Apres selon ce que tu me dit je devrais avoir un contact permanent pour l'apprentissage puis ENSUITE instaurer le contrat ?

pour le fait que je sois descendue, je sais bien que ce n'est pas la meilleure solution, mais j'ai plus d'arguments à pieds qu'a cheval. Comment aurai-je du le corriger en étant à cheval ?

pour lorsqu'il me rentre dedans et recule, je l'accompagne dans son reculer stic au poitrail sur au moins 5m.

Lorsque je dit, en parlant des qques foulées de galop qu'il a fait apres avoir eu peur du chien, que ça l'a ''enervé" c'est parce qu'apres lui avoir tiré dans la bouche pour l'empecher de repartir en sens contraire, puis féliciter et remise en avant, il était tendu, voulait accelerer, enfin bref il avait gouté le galop et voulait repartir et moi en grande trouillarde et voyant l'étendue du champ j'ai préféré le remettre en longe.


une question : pour lui apprendre à tourner au poid du corps, ça se fait des le début, ou uniquement lorsque les codes du mors sont acquis ? Moi je me penche pour l'aider, en accompagant avec la main vers l'exterieur. c'est bon ?



Par keradeline : le 13/11/08 à 19:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas lui apprendre les cessions en selle ?

c'est pratique car tu lui apprends aussi avec les jambes : au final tu ne sers plus de tes renes et ton cheval fait des cessions, nez contre son flanc.

alors s'il s'installe dans son trot, tant pis tu le laissses trotter jusqu'a ce qu'il donne des signes d'arret, et là tu lui imposes quelques tours au trot supplémentaires.
Autre méthode tu raccourcis ton cercle.

Habituellement, tu longes sur un cercle de quel diametre ?

Pour le contact, oui tu le gardes assez franc. s'il cede tu detends un peu, mais pour le moment il est trop tôt pour le laisser dans le vide !

Tu peux corriger de la même façon qu'a pied ! recule, ou bien fais de tout petits cercles avec sa tête contre son flanc.

Tu peux l'aider bien sûr avec ton poids du corps, mais il dois absolument apprendre aussi a ne tourner qu'avec le mors, ou qu'avec les jambes.
C'est très utile en exterieur ou en trail par exemble.
Tu dois te pencher vers l'intérieur du cercle ou du virage, pour faciliter le passage de l'antérieur exterieur.

Par walou : le 13/11/08 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 je fais des cessions en selle de la même maniere, à l'arret.
mais quel est le role des jambes ? je ne demande qu'avec la main.... comment doit on se servir des jambes ?

mon rond de longe fait 15m de diametre.

Pour le contact, oui tu le gardes assez franc. s'il cede tu detends un peu

si cede ? c'est a dire ? quelle attitude dois-je attendre de lui à ce stade ?

je ne sais pas reculer à cheval !!!! je ne lui ai pas appris encore, je vais faire de la façon que lok.lok parle en 1ere page je crois (lever les mains serreur les adbos + ordre vocal)

mais le petit probleme dans l'histoire c'est que j'ai quand même un peu la trouille malgrès tous mes efforts....
j'ai peur qu'en l'obligeant a reculer pour punir :
1erement qu'il s'enerve et s'accule (tendance à cabrer )
2emement qu'apres il rechigne a reculer (exercice punitif donc negatif, comment s'en servir alors en cas de besoin réel dans une situation positive ??? )

Par topsail cory : le 14/11/08 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 je travaille beaucoup le pas.... car il n'y arrive pas =>il veut trotter? laisse le, le temps qu'il se calme s'il est "stressé" ou qu'il se sente "concon" dans cette allure que tu ne lui a pas demandé

pour le reculé, je prend un contact et j'attend que le cheval trouve sa fuite en arrière. Quelques pas dès les prémisses du débourrage, en licol puis en side

Par jelly bully bean : le 14/11/08 à 15:09:45

Déconnecté
 Dommage que j'ai autant de wagons de retard ... m'aurais plu sur se sujet ... quoi que je peux peut-etre me reprendre mais faudrais pas que je contredis ce que Keradeline a amorcé...


en passant chapeau karadeline

Par jelly bully bean : le 14/11/08 à 15:14:13

Déconnecté
Keradeline , j'aimerais que tu me dise , orientes-tu le débourage en fonction de ce que tu feras avec ton cheval ?


discipline , par exemple reining ,plaisance , barel ?

Par jelly bully bean : le 14/11/08 à 17:54:31

Déconnecté
 J'ai lu quelques lignes au départ keradeline ...


les main montrent ou le cheval doit , les jambe font mais reste muette si le cheval va



Par jelly bully bean : le 14/11/08 à 17:55:55

Déconnecté
 Te rappele keradeline , je ne sais plus si c'Est toi anyway
mais en parlant de cheval qui change derriere et pas devant and flying lead change

chengement de pied a la volée

tu connais les deux facon distinctes de faire du contre galop


galop a faux ?

Par topsail cory : le 14/11/08 à 18:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 je m'incruste....

qu'entend tu par 2 facons pour le galop faux?

Par jelly bully bean : le 14/11/08 à 18:58:10

Déconnecté
 un cercle sur le pied gauche en main droite... et vis-versa

mais je doutes que c'est ce que tu désires entendre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval