Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Entre aide pour débourrage

Sujet commencé par : keradeline - Il y a 1757 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
4 personnes suivent ce sujet.
Par keradeline : le 28/05/08 à 18:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Suite aux différents posts, j'ai pensé qu'il serait plus simple de nous regrouper pour ne pas polluter partout...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par soquette123 : le 28/05/08 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
YEAH, super
Merci

Bon bah ya plus qu'a se filmer les enfants

Par richy : le 28/05/08 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
merrci de ton aide

mon jeune paint : defaut ou situation qui me pose sousi!!
1/ pas lent ,j'ai l'impression sans impulsion
2/ port de tete trop haut au trot

je ne fais que de l'exterieur

Par keradeline : le 28/05/08 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
bon richy :

je ne travaille pas avec ces mors là, je te conseille un mors simple à olive par exemple si tu en as un.
En western au début on utilise ça :



ou ça :


Par soquette123 : le 28/05/08 à 18:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
1ere question:

Que demande-t-on a un cheval une fois qu'il est OK avec le cavalier aux 3 allures

2e question:

Vaut-il mieux débourrer en mors pour ensuite garder le side pour l'exterieur par ex?
Ou débourrer en side et passer progressivement au mors et garder le side pour les balades?

Merciiiiiiiiiiiiiiii

Par richy : le 28/05/08 à 18:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
j'ai aussi un mors à aiguille double brisure comme le 2eme?

Par keradeline : le 28/05/08 à 18:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
le side pull :

le side est plus précis qu'un hack, par exemple. En fait tu l'utilise exactement comme si tu avais un mors.
Attention à l'ajustement : ni trop bas (douloureux) ni trop haut, aucune action.

Tu peux alterner mors/ side,
par exemple : sur un qh un peu chaud sur les vaches, on repasse en side pour ne pas lui demonter les dents lorsqu'il est trop enthousiaste !

En fait c'est très pratique, tu l'utilise sur un confirmé comme un débutant, tu peux le reprendre ou le lacher à tout moment, c'est son gros avantage.

Perso j'ai utilisé les deux, je trouve que le mors est mieux au début car je fais des longue rens avant de monter, et donc le cheval est moins déstabilisé. Mais j'ai débourré aussi avec, ou bien quand mon cheval faisait ses dents je l'ai passé en side le temps qu'il les fassent tranquille.

Bref à toi de voir, en fait.
Moi j'ai une petite préférence pour le mors.

Par soquette123 : le 28/05/08 à 18:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ok merci
Toute façon, je compte lui apprendre les 2, donc pares, ça dépendra vraiment d'elle, de ce qui lui convient le mieux ...

Par keradeline : le 28/05/08 à 19:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
bon richy, perso je n'utilise que les les deux que je t'ai montré.

ensuite le pas lent :
tout a fait NORMAL et même très BIEN !

(bon je veux bien voir une vidéo au cas ou)

c'est très bien, on demande ce pas dans plusieurs dicsiplines, notamment le pleasure (ou c'est très important) et le trail.

Ton cheval est réfléchi, il pense et analyse au lieu de paniquer et bourrer comme un ane !

pour le port de tête c'est ce que j'ai expliqué à pitch. Tu as a peu près le même port de tête que rain ?

Par keradeline : le 28/05/08 à 19:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Que demande-t-on a un cheval une fois qu'il est OK avec le cavalier aux 3 allures

alors moi je demande l'attitude correcte donc port de tête + engagement.
Normalement elle devrait se méjuger très vite
ensuite je bosse surtout sur des cercles

- alternance grands et petits cercles au pas et trot et galop puisqu'a l'aise (blaise trop nul mais ca me démangeait )

-arret carré + recul

- au pas touts petit cercle la tête contre le genou du cavalier (en prenant et en relachant, pas de torture !) important pour les spinns ensuite

- enormement de flexion j'appelle avec une jambe + une rene, ensuite j'enleve la rène, le cheval obéit à la jambe seule

des serpentines au pas et au trot
incurvation puis contre incurvation
(je marche sur un cercle a gauche le cheval regarde à gauche puis devant lui puis à droite)
au pas puis quand c'est acquis au trot et idem au galop

- side pass, les pas de coté.


voilà un échantillon ! au boulot

Par lok.lok : le 28/05/08 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Ah ! voilà le post work in progress !

Je me lance dans un rapide état des lieux / résumé des épisodes précédents :

Mars : la pouliche arrive chez P** le 1er. Pendant ce mois-ci :

- travail à pied (hanches, épaules, reculé). Elle connaissait déjà puisqu'elle avait les bases de Showmanship. Le but étant d'obtenir une grande finesse dans les demandes.

- désensibilisations en tout genre, le grand classique du flag, l'immense imperméable jaune, etc..

- mise du matos (selle et mors, sacoches). Elle avait déjà eu la selle. Le mors c'était une première



- travail dans le rond : changements de main juste à la position du corps. Pareil, le but = obtenir de la finesse dans les réactions avec le moins de pression possible (l'idée étant que si elle est attentive, le moindre mouvement du corps est significatif)




Avril : IDEM !

- avec en plus exercice de torture pour le plaisir d'humilier le poulain :



En vrai, vue la rapidité à la quelle elle a cédé sur le mors, je suis encore plus convaincue de la pertinence de cet exercice. Je remets la vidéo de la pouliche durant cet exercice ici :

Lien

(on voit la cession effective à la 9ème seconde )

- 25 avril : première monte. Un montoir de chaque coté. Je suis longtemps restée dessus à m'agiter dans tous les sens. Quand les oreilles se sont retournées vers l'avant et l'encolure s'est un peu baissée (signes de détente), un peu de pas, tenue en longe par P** :



- A la fin de cette séance : le reculé. Quand je vois la facilité à laquelle on l'apprend à un poulain, je ne comprends pas n'avoir JAMAIS rencontré ça en classique... Vu l'importance de l'exercice, c'est fou que ça ne fasse pas partie des 1ers trucs de base...!
La technique utilisée ici : lever les mains, serrer les abdos et les fessiers et garder une tension dans les renes. Le poulain cherche.... il essaie de secouer la tête, non c'est pas ça (tjrs bien garder la tension tant qu'il n'a pas trouvé la solution), apres il cherche autre chose, par exemple avancer, non
c'est toujours pas ça, il baisse la tête , non plus ! ... et puis au bout de 1 ou 2 minutes il essaie de reculer : LA, on relache tout ! Si tout va bien, il comprend à ce moment là et pour le reste de sa vie qu'à cet ordre là, est associé le reculé. La séance d'apres, il suffit de lever les mains et serrer les abdos et le poulain recule direct, c'est magique ! (même en extérieur !)

Voilà pour avril. Mai à venir dans la foulée (si ça vous intéresse.. )

Par keradeline : le 28/05/08 à 19:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
un peu que ça nous interresse !

impec !

moi le reculer c'est comme ça :


d'abord comme toi en ajoutant le mot "back"
puis ensuite je rajoute les jambes en rythme (1.2.3.4)
ensuite j'enleve les mains et je garde les jambes+ le back

ensuite ?
j'enleve tout je garde le back

les jambes servent aussi à donner le rythme du recul lent, rapide

tu as changé de selle ?

Par richy : le 28/05/08 à 19:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
ok ,je vais investir et bosser!!!
je reviendrai pour faire le point

merci

Par keradeline : le 28/05/08 à 19:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
richy, on veut des photos !!

Par lok.lok : le 28/05/08 à 19:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
ok je continue !

Kera : les deux selles sont à P**. Pour l'instant j'ai une Guichard LD :



Mais dès que j'ai des sioux je compte acheter cette Garland (enplus si j'ai vraiment des sioux, ou en vendant la guichard sinon) :


Par keradeline : le 28/05/08 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
garland, c'est impec rapport qualité/ prix.
Beaucoup en ont sur le forum, et ils en sont très contents !

Par soquette123 : le 28/05/08 à 20:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
alors moi je demande l'attitude correcte donc port de tête + engagement.
Normalement elle devrait se méjuger très vite
==> Elle le fait dejà d'origine.. Je devrais pas avoir trop de mal a retrouver ça en selle

Et sinon, pour le reculer, c'est grave que moi j'ai deja commencer par la voix???
(Genre la fille qui fait tou a l'envers )
Mais pares tout elle y repon hyper bien et dans une attitude basse en plus

Par soquette123 : le 28/05/08 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
mais *apres tout elle y ...

Par keradeline : le 28/05/08 à 20:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
avec l'attitude basse en prime, c'est top !

oui beaucoup de ricains se méjugent dès tout petit... je ne prenais pas de gros risques en disant ça !

Par soquette123 : le 28/05/08 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ca signifie quoi? Qu'ils engagent naturellement bien?

Par keradeline : le 28/05/08 à 20:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, tout à fait.
à 75 % ils le font tous à la naissance...

plutôt apréciable !

Par lok.lok : le 28/05/08 à 20:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Alors je continue :

Mai :

- 2ème séance montée : On bosse la direction.
On refait la même chose que précédemment. C'est à dire toujours en longe, au pas, puis au trot. On tente des changements de direction vers l'intérieur du cercle. Au début la pouliche répond principalement aux mouvements du corps de P**, mais petit à petit, elle associe les actions à moi avec celles de Pascale.



On enlève la longe : mêmes exercices :





Au final elle finit par comprendre que qd je lève ma main gauche, on attend d'elle qu'elle se dirige vers la gauche.. C'est une étape assez laborieuse je trouve..

- 3ème séance montée. Même chose que la 2ème. On rajoute le trot. (Pas de photos!)

- 4ème séance montée. On bosse la mise en avant. HYPER laborieux en ce qui nous concerne. Bon elle a compris en 15 minutes, mais c'est 15 looongues minutes. Problème des poulains désensibilisés à tout (y compris au claquement du cuir, et au mouvements de jambe). C'est surtout je pense le propre des poulains à qui on a appris que le confort c'est l'arret. Enfin, vaut mieux ça que le contraire !
Du coup, au début, battements réguliers des jambes. Rien. Claquement régulier de la lanière sur le cuir. Rien. Claquement régulier puis de plus en plus fort de la lanière derrière la jambe... Elle fait un pas !!! Eureka !! Mais bon, ça a mis du temps à être systématique. Comme la lanière c'était vraiment pas pratique, j'ai pris un ptit stick et ça allait beaucoup mieux (petit coup juste derrière la jambe si pas de réponse aux jambes).

ici au trot :


Au cours ce cette séance, j'ai quitté le rond pour aller dans la carrière.


Comme on bossait la mise en avant P** me dit de bosser les transitions pas/trot.
Je pars donc au trot mais la carrière était ouverte et le photographe tenait une jument en longe. J'avais donc peur que la pouliche veuille les rejoindre. Je décide donc de la mettre sur un cercle. En levant légèrement ma rêne intérieure elle est venue se placer toute seule et s'incurver sur le cercle ! Ô magie des cessions !
je remets la vidéo (on voit encore clairement le problème de la mise en avant... qui vient surtout de moi qui gigote j'ai l'impression...)
Lien

- 5ème séance. Compte tenu du problème de la mise en avant, P** m'a dit qu'on allait sortir en extérieur pour lui changer les idées. Effectivement, là ça n'a pas posé de problèmes. Ca fait plaisir de voir que les petits exercices portent leurs fruits !


on en est là ! Pour l'instant elle es "débourrée" au sens réduit du terme. Maintenant il faut mettre les bases ! Y'a plus qu'à...

Par keradeline : le 28/05/08 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
bon pour la mise en avant, tu ne lui a pas donné un mot pour avancer quand tu la longeais ?

sinon, donne lui le mot (walk pour moi) puis agis avec tes jambes puis si pas réaction stick.

sinon, l'idéal c'est de l'apprendre a la longe : pas trot galop arret recul..

sur la video, quand elle s'arrete, c'est toi qui demande ou pas ?

Par keradeline : le 28/05/08 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
bonne soirée je vous quitte, c'est Dr House...

Par lok.lok : le 28/05/08 à 21:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
oui Kéra pour la mise en avant c'est "marche". ça le faisait à la longe mais pas en selle .. ! A voir demain si ça a fait son chemin ou pas !

Et pour le trot : les passages au pas sont tous les deux demandés sur la vidéo (c'était le but de l'exercice : les transitions), MAIS, elle voulait s'arrêter juste apres, et non pas repasser au pas (pourtant on a bossé les transitions à la voix à la longe "eeeaasy" pour rétrograder l'allure et "wow". Là je faisais juste un "easy" mais elle voulait s'arreter, d'où le gigotage pour la remettre en avant

P** me disait que c'était fréquent chez les poulains de vouloir s'arrêter dans ces cas, tu as déjà rencontré ça aussi ?

Par julot : le 28/05/08 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
lok.lok: j'ai le même problème que toi, souvent quand je demande une transition descendante mon poulain s'arrête. J'utilise le mot "chutt".
je ne sais pas comment il faut réagir dans ce cas là.

Par keradeline : le 29/05/08 à 08:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
c'était fréquent chez les poulains de vouloir s'arrêter dans ces cas, tu as déjà rencontré ça aussi ?

cela dépend des lignées, mais la plupart de celles que nous avons : oui c'est fréquent (et c'est aussi très bien !)

Pour y remedier :
demander le pas s'il s'arrete, dans les 2 sec demander le pas, si dans les 2sec pas de reactions, demarrer energiquement le trot.

Et repéter l'exo jusqu'a ce qu'il capte que marcher c'est plus cool que s'arreter quand c'est pas demandé !

Par baldan : le 29/05/08 à 08:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
et sur un deux en preparation du debourrage a trois ans? sachant qu'il est en pleine croissance, il a deja etait sellé, il faut commencer par uqoi? longues renes?

Par keradeline : le 29/05/08 à 08:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
tu peux d'abord longer gentiment, 20 minutes max pour lui apprendre les ordres vocaux : pas, arret, trot, recule. Quand il est bien à l'aise apprends lui le mot galop. Fais des transitions.

paralellemnt, montre lui pleins de trucs, bache, flag, barre, dehors, vache, moutons, tout ce qui sera amené à faire partie de son environnement...

Apprends lui à bouger ses hanches, ses épaules, les deux en même temps.

Tu gagneras du temps une fois en selle dans le sens où il comprendra mieux puisqu'il connaitra déjà les exos.

Par baldan : le 29/05/08 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de l'exterieur il a peur de rien il est blasé de tout le pauvre, meme des chevres qui sautent sur son dos

plus serieusement, je ne l'ai jamais longé, comment commencer? licol? classique ou americain? et commencer au pas alors. comment faciliter deja a la longe la descente de l'encolure?

sinon une autre question (dsl mais je ne connais pas beaucoup), comment lui apprendre a bouger les epaules, les hanches, c'est bon il sait

Par keradeline : le 29/05/08 à 09:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
tu peux longer avec un licol classique. C'est ce que je fais, je ne prends le licol américain que pour les boeufboeuf qui tractent.

tu peux t'aider d'une chambrière ou d'un stick, l'idéal étant que TOI tu bouges le moins possible, et que ce soit lui qui bouge.
Fais de courtes séances mais souvent. Au début 5 ou 10 minutes suffisent, il ne faut le gonfler. Par ex : la première quand il te fais un cercle au pas suivi d'un arret, tu peux lacher l'affaire et ne reprendre que le lendemain.

Si au bout de 10 min tu vois qu'il capte rien au cercle, demande un arret, un départ au pas, quand il a fait 3 foulées, arrete et félicite !

Pour bouger les épaules, tu mets une main sur son épaule, une autre sur sa joue, et tu appuie en claquant la langue pour qu'il bouge lateralement, si tu doses bien, il va bouger autour de ses hanches.
Pareil, la première un ou deux pas suffisent !
s'il est lent, juste un repport de poids suffit aussi !

Par baldan : le 29/05/08 à 11:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de la longe oui tres court au debut. la il me suit deja bien et avec le "hoho" il s'arrete et revient vers moi au claquement de langue donc en fait j'essaie d'appliquer sa sur un cercle? sinon pour le reculer je commence mais en me mettant face a lui je sais pas si je fais bien en fait bon pour le moment il ne fait qu'un ou deux pas en arriere mais bon.

ok pour l'epaule.

par contre j'ai une question la pour le moment c'est "hoho ou wow" pour l'arrete t le claquement pour avancer. alors quels ordres donner pour le reculé ainsi que par ex pour les hanches, pour qu'il s'y retrouve apres monté sans confondre?

Par soquette123 : le 29/05/08 à 11:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je suis contente quand je lis tout ça car sans le savoir, en le faisant a ma sauce, tout ce que tu décris sur le travail du jeune cheval Keradeline, c'est exactement ce que j'ai fais avec Rustine jusqu'ici, et faut avouer que ça marche du tonnerre et franchement, ça fait super plaisir

Par baldan : le 29/05/08 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
soquette si tu as d'autres exos hesites pas

Par soquette123 : le 29/05/08 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bah le ordres vocaux, c'est toi qui les choisis hein
Faut que vraiment tu utilises les mot avec lesquels tu es le + à l'aise

Par keradeline : le 29/05/08 à 13:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
oui les mots c'est au choix !

les miens sont "walk" whoa", "jog", "lope" ou le kiss et "back"...

oquette, je sais, tu l'avais expliqué dans ton post... C'est aussi pour ça que c'est facile de cerner vos chevaux, vous avez déjà tout bon !!

Par alya : le 29/05/08 à 17:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Pour le recule baldan j'ai choisi le mot "back", je trouve que ca sonne mieux que "recule" trop long, ou "arriere", encore pire . Pour les autres mots je me suis pas decidee encore. J'essaie de me forcer a toujours dire "marcher" en main, mais debilement je change parfois pour "walk on" ou "aller" alors qu'il faudrait que je me tienne au mot choisi. Je vais suivre ta progression Baldan car j'ai aussi une 2 ans.

Mais je n'y connais rien en EW . Je veux faire de l'exterieur avec ma pouliche. En fait j'ai ete interesse par les posts des westerner sur le post de Soquette, c'est pour ca que je viens me renseigner par la. J'aime beaucoup ta rustine sur l'autre post Soquette. Et je suis interesse de voire l'evolution de tout le monde.

Le kiss, c'est pour quoi?

Par alya : le 29/05/08 à 17:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Vous avez un mot pour l'immobilite? Ici les gens disent "steady", "stand", "hold", en francais y'a aussi "pas bouger". Je sais ni quoi choisir ni comment l'enseigner...

Par lok.lok : le 29/05/08 à 18:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse Kéra !

Alya, le kiss c'est pour le galop !
Moi j'ai pas de mot particulier pour "pas bouger" (ce qui est surement un tort, si jamais je veux faire du TREC, je crois qu'il y a un exercice où le cheval reste immobile tandis que le cavalier s'éloigne....) En fait je partais du principe que le fait de rester sans bouger était la position de base tant qu'on ne demandait rien (si j'ai rien dit, c'est que par définition faut pas bouger...). Mais je sais pas

Par alya : le 29/05/08 à 18:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Merci! Alors qu'elle est la difference pour keraldine entre le kiss et le "lope"?

Par alya : le 29/05/08 à 19:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
Keradeline les longues renes tu commence direct sur mors ou sur licol ou cavecon avant? Tu fais ca combien de temps avant le debourage (dans le sens monter dessus)?
Je pensais faire
1 longe pour mettre les ordres vocaux sur licol ou cavecon
2 longue renes sur licol ou cavecon en terrain clot
3 longue renes sur mors (a aiguille) en lieu clot puis chemins
z'en pensez quoi?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval