Forum cheval
Le salon de discussion

Attaquée par ses propres chiens

Sujet commencé par : swann - Il y a 202 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par swann : le 02/12/21 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça arrive, mais à chaque fois, ça me stupéfie, tout de même

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par swann : le 08/12/21 à 13:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Faut avoir du belge pour savoir que ça peut tembler d excitation jusqu à en faire claquer les mâchoires!

Par swann : le 08/12/21 à 13:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu as raison, mais on s adresse ici à des gens avertis!

Par choupifresh : le 08/12/21 à 13:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Faut avoir du belge pour savoir que ça peut tembler d excitation jusqu à en faire claquer les mâchoires!

Ou du golden face à de la friandise

Tu as raison, mais on s adresse ici à des gens avertis!

Pas faux

Par dejavu : le 08/12/21 à 15:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Après faut bien catégoriser un minimum pour vulgariser quand on veut expliquer à des gens qui ne savent pas, tout en se disant que chaque signal à un sens selon le contexte (environnement, individu..)

Tout à fait puisque un signe de stress peut aussi être un signal d'apaisement ou un comportement d'auto-apaisement. Idem chez les chevaux dont les signaux d'apaisement sont assez semblables à ceux des chiens.

Quant à claquer les mâchoires, les Australiens ne sont pas mal non plus si l'excitation monte.

Par sheytana : le 08/12/21 à 16:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Mon beauceron le fait aussi de trembler et claquer des dents

Par azzura42 : le 08/12/21 à 16:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Faut avoir du belge pour savoir que ça peut tembler d excitation jusqu à en faire claquer les mâchoires!

Le berger allemand de ma proprio me l'a fait il y a quelques jours, j'essayais de le garder occupé avec des caresses et une friandise le temps que mon chien monte l'escalier qui mène à mon appart (il me l'attaque presque systématiquement), il tremblait et claquait des dents tellement il se retenait d'aller bouffer mon chien.


Par Quanoot : le 08/12/21 à 17:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Ici aussi, un beauceron qui tremble et claque des dents,...devant une balle ;-)

Par Camille999 : le 09/12/21 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
dejavu
Merci pour ton message qui me deculpabilise un peu.
Mon veto qui avait suivi tout nos essais avec la comportementaliste, et qui avait recousu 6 fois les autres chiennes (dont une avec ablation d'une oreille) , à accepté cette euthanasie "de complaisance ", on avait essayé aussi de la replacer mais il fallait un couple sportif, sans enfants ni autres animaux.... tout en disant bien qu'elle avait déjà mordu (jamais sur un humain heureusement... mais avec cette absence totale de signaux, qui sait si elle n'aurait pas fini par mordre un humain ?)
C'était une croisée rott et australien... récupérée à 6 mois dans une asso.
Mon veto, pour me rassurer je pense, disait que "peur être tumeur, truc au cerveau ou je ne sais quoi qui pouvait la rendre excessivement susceptible" : ma setter couinait parfois en dormant... et paf, pleine nuit, 3h du mat, on se levait comme des dingues pour stopper l'agression : ça a été l'attaque en trop, en pleine nuit, la setter était en sang, 15 points de suture le lendemain.... donc après réflexion, on a décidé, 2 jours plus tard, d'euthanasier. Je crois que c'était la décision la plus dure de ma vie : faire partir un animal qui souffre, ok, mais là.... elle semblait en pleine forme, elle m'obeissait très bien.

Tu me rassures un peu sur le fait que parfois, ça arrive, de tomber sur un individu aux réactions inexpliquées.

C'est pour elle que j'ai lu des tas de livres, et j'insiste sur ce livre relatif aux signaux d'apaisement, je suis d'accord qu'on peut difficilement généraliser, mais ça donne quand même des indices importants.

Et je vous rejoins sur les trucs tout mignons où on voit un enfant enlacer un chien qui se leche la truffe : on est en plein dans "c'est la limite, je me retiens"

Par swann : le 09/12/21 à 11:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne te jetterais pas là pierre non plus, ça arrive, la décision est aussi imparable que difficile, et on ne souhaite à personne de devoir la prendre

Par choupifresh : le 09/12/21 à 18:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
De même.

Les pathologies psy existent bien chez les chiens. C'est juste peu connu.

Y'en a on ne peut rien faire en éducation et parfois les laisser partir, c'est aussi les soulager. Du moins c'est ce que je me dis. Certains doivent souffrir d'une certaine manière même si cliniquement tout à l'air ok...

Il y a le débat autour de l'autisme chez le chien. Je ne sais pas si on peut parler de l'autisme comme pour les humains, si c'est le même fonctionnement mais je persiste à croire que pour certains cas il y a un truc à creuser la dedans. Après ça dépasse mes compétences donc je ne fais que supposer.






Par nanou8774 : le 09/12/21 à 22:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est intéressant ce sujet.
Je dis souvent que ma chienne est "bipolaire". Je vois pas trop comment expliquer autrement

Quand je rencontre des personnes nouvelles qu'elle ne connait pas, par exemple samedi une soirée chez une amie avec des potes a elle....
Je préviens les gens quelle est particulaire, je leur conseil de la laisser. Et maintenant, elle est muselé a chaque fois.
La chienne va venir chercher des câlins, insister, genre elle glisse de manière insistante ( voir super chiante) sa tête sous la main des gens...
Et ba à un moment, sans signe, alors qu'elle est dans son coin, qu'on joue tranquille, elle est venue taper sur une personne....
Je ne comprends pas. Elle est éduqué au poil, j'ai fais appel à une comportementaliste ( mais elle n'a rien fais pdt la séance).

Elle est aussi muselé quand je vais voir le cheval, elle tente de taper sur les proprios. Par exemple elle est libre sur place, je suis d'un côté du cheval, le propriétaire est de l'autre côté, il me tend la sangle sous le cheval, et paff elle vient taper ( donner un coup de musoliere qui aurait été un pincement si elle n'avait pas été là)

On a beau regarder avec toutes les mono du club canin, on ne voit rien, elle ne prévient pas et on ne s'occupe même pas d'elle a ce moment

Par Camille999 : le 10/12/21 à 10:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Vous me rassurez un peu car je traine une culpabilité de dingue vis à vis de cette chienne... elle a commencé à péter les plombs à partir de ses 5 ans, elle est partie à 7 ans, je crois qu'on avait tout essayé.
J'ai toujours cru que j'avais raté un truc avec elle. Après, je crois quand même qu'elle n'était pas faite pour vivre "en meute" on en avait 4 + les chats. Et sur la fin, même les chats : en pleine nuit, hurlements , elle avait un chat dans la gueule (sans blessure ce coup ci, mais je me levais en 2 secondes quand j'entendais ça....)
De toute façon, on n'avait plus aucune confiance en elle a force....
Ca reste une décision très difficile à assumer.

Par Camille999 : le 10/12/21 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
La muselière est une bonne idée... mais il aurait fallu lui laisser H24 quasiment.
Je me rappelle aussi : dîner de Noël, 15 personnes à la maison.... et hop, elle a attaque une autre chienne, tout le monde a eu peur après cela, et je les avais toutes eduquees a ne pas réclamer à table, elles étaient loin de la tablée. Incompréhensible....

Par UKY : le 10/12/21 à 11:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai aussi vu ce comportement de chien qui agresse sans prévenir. Cela s'est passé il y a très longtemps sur une plage. J'étais à environ 2m de ma fille (alors en primaire ). On était debout à regarder tranquillement la mer. Un homme avec un chien noir non tenu en laisse, passent juste devant nous. Subitement le chien a sauté sur ma fille sans crier gare. Sa gueule est passée au ras du visage sans la toucher. Pas une seule excuse, le proprio n'a rien dit à son chien et l'a simplement mis en laisse. A la vitesse où cela s'est passé impossible de réagir, même avec un cerveau branché à 100%.

Par swann : le 10/12/21 à 13:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Comme je l'aurais pourri, le mec!

Par Nirvelli : le 10/12/21 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
J'avais fait un post il y a plusieurs années sur la fin tragique de mon cocker Djo. Je culpabilise encore souvent quand j'y pense, même si depuis que j'ai Happy, je me rends compte à quel point Djo avait un problème psy. Avec le recul, je vois bien que plein de choses dans son comportement n'étaient pas normales.

Pour ceux qui ont envie de lire :
Lien

Par UKY : le 10/12/21 à 15:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
swann
La raison pour laquelle je ne l'ai pas "pourri" est que l'animal ressemblait à un doberman. Pas envie de me faire inutilement bouloter par une bête qui pourrait s'imaginer que j'agresse son maître. Je m'estime heureux qu'il soit parti sans faire d'histoire et sans conséquences fâcheuses.


Par dejavu : le 10/12/21 à 16:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
UKY Le chien a sauté contre ta fille, ce qui est indésirable mais ce n'était pas une attaque pour mordre il me semble.
Ce qui n'empêche que le proprio aurait pu s'excuser...

Par UKY : le 10/12/21 à 17:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce n'était pas pour lui faire un câlin. J'avais plutôt l'impression qu'il l'a ratée de peu avec ses crocs. Il a aboyé au moment de sauter sur elle. De toutes façons, peu importe l'interprétation qu'on peut avoir, un chien ne devrait pas sauter sur un inconnu qui ne lui a rien fait.


Par dejavu : le 10/12/21 à 17:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
un chien ne devrait pas sauter sur un inconnu qui ne lui a rien fait.

Bien sûr, mais ce n'est pas forcément une attaque. Ma chienne sur la plage elle peut sauter contre quelqu'un si je ne fais pas attention, mais jamais pour mordre, c'est la joie, l'enthousiasme, pas de l'agression.
Si ce chien avait été agressif, il aurait pincé ou mordu, pas seulement "frôlé"
Mais comme dit plus haut: c'est indésirable et on s'excuse... en tout cas, moi je m'excuse si cela arrive... et je comprends que tu aies eu peur.

Par Mape : le 10/12/21 à 18:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci1
Au risque de passer pour une vieille mégère maltraitante, j ai envie de dire que j ai l'impression (#precautionsoratoiresmonamour) que le passage à l éducation positive/collaborative n a pas fait que du bien en ce qui concerne les chiens. Je suis vraiment très attentive au bien-être de mes chiens, je connais suffisamment l'espèce pour repérer les signes de mal-être et évitement. MAIS il est absolument hors de question que mon chien me grogne dessus ou sur un autre humain en ma présence. Cela arrive généralement une fois, grand max deux, dans "l adolescence" de mes chiens. Je considère que je dois pouvoir aller dans leur gamelle, leur prendre leur os, leur jeu... Je n' ai pas honte de dire que j ai déjà bien secoué certains de mes chiens. A côté de ça, je ne m amuse évidemment pas à les emm... pour le plaisir et ne les confronte pas à des situations inutilement pénibles pour eux. Tout comme mes chevaux n ont aucune excuse pour me bousculer, me menacer d un postérieur : pas de "il a eu peur, il a eu mal, il a été surpris...". Ce n est pas mon problème, ils doivent trouver une autre solution que la menace.

Par Maratre : le 10/12/21 à 19:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9776 messages

426 remerciements
Dire merci1
Je suis aussi une vieille mégère, et je pense qu'une mère chien se fache sur ses petits quand ils deviennent relous.

Donc , je suis pour l'éducation positive, mais cela n'empêche pas d'expliquer très tôt à mon chiot qu'il n'a pas le droit de me mordiller.

Quand je lis sur fb des gens qui ont des saint Bernard de 6 mois et plus , qui disent qu'ils n'y arrivent pas , que leur chien les mord etc .. je suis effarée.

Par UKY : le 10/12/21 à 20:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
dejavu
Il ne faut pas raisonner en tant que maître qui connaît son chien mais se mettre dans la peau de l'"inconnu" qui n'a aucune idée du comportement de ton chien. Mets toi à la place d'une gamine de moins de 10 ans qui voit la gueule d'un gros chien, lui frôler le visage avec ses crocs en aboyant à la vitesse de l'éclair. La gamine elle ne sait pas si le chien est méchant ou pas...Elle est sur une plage, en mode détente et non pour se faire des frayeurs. Et moi, en tant que parent je peux te dire que j'ai eu très peur. Je peux te garantir que ma fille n'est pas restée avec cette impression de "c'est la joie, l'enthousiasme, pas de l'agression.".
Tiens, une autre anecdote sur une autre plage (j'habite près de la mer). Je ne faisais rien de particulier. Subitement, un caniche court vers moi en aboyant. Je n'ai pas attendu qu'il arrive au niveau de mes chevilles. J'ai jeté du sable avec mes pieds, pas le temps de faire semblant de ramasser un caillou. Il s'est arrêté net et je me suis fait eng... par sa maîtresse. C'est navrant d'attendre de se faire mordre sur un espace public de détente pour savoir si un chien vous agresse ou non.

Par choupifresh : le 10/12/21 à 20:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci2
Oh bah l'éducation positive c'est pas les bisounours et n'est pas censé être une éducation permissive ..

Et le soucis c'est que comme avec les gosses, y'a des gens qui propagent un message du laisser faire et on se retrouve avec des chiens qui ne savent pas se gérer émotionnellement....

Être bienveillant et apporter un cadre ça va dans l'éducation positive. Ce que vous sous entendez c'est de l'éducation permissive.

Le soucis c'est que dans l'éducation positive, il y a plein de discours qui partent dans tous les sens, mais a la base c'est quand même une éducation modérée qui suit les sciences du comportement par le renforcement positif. Donc on est plus sur un mode de réussite avec le moins de punition possible. Mais on peut en venir à la punition, qui ne sera pas coercitive.

Il faut faire attention à pas tout mélanger.

Vous n'êtes pas des mégères a donner un cadre a vos chiens.

Cependant je fais attention avec le "les mères font ça avec leur chiot" quand on est humain. On est pas des chiens. Dans l'éducation on établit des codes de communication entre chien et humain.
On va pas renifler les fesses du chien pour lui dire bonjour, alors pourquoi on irait le secouer comme ferait une chienne. Sans parler de traumatismes, juste de logique en communication et d'association d'idées chez le chien.

Par Maratre : le 10/12/21 à 20:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9776 messages

426 remerciements
Dire merci1
Je suis d'accord, je ne suis pas une maman chien , je voulais juste dire que les chiens entre eux ne sont pas des bisounours.
Et tu as raison les gens confondent positive et permissive.

Par Mape : le 10/12/21 à 20:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
choupifresh , c est clair l éducation positive est mal comprise/enseignée... Je cotoie plusieurs éducateurs canins diplômés et certains sont effrayants (et leur chien carrément dangereux).
Perso, je n ai pas la prétention d'imiter le comportement d'un autre chien. Je pars simplement du principe de rendre agréable ce qui est permis et désagréable ce qui ne l est pas. Et évidemment, je m adapte au chien : avec mon husky/malinois, j ai été clairement au contact plusieurs fois. Dans sa tête, c était vraiment la loi du plus fort et il fallait rester très carré : erreur = sanction. Par contre, ma chienne (xborder) actuelle est vraiment très sensible et toujours de bonne volonté, la sanction physique pour elle serait vraiment contre-productive. Ma première Labrador était plus compliquée, avec un caractère fort tout en étant peureuse et la suivante (xtervueren/bouvier) était débile (au sens médical du terme). Je me suis adaptée à chacun, ils ont tous été promenés partout avec ou sans laisse sans emm... qui que se soit (je déteste les chiens qui divaguent), n ont jamais agressé ni autre chien, ni humain et ceux que j ai vraiment engueulé n ont jamais crains l humain. Vive la baffe éthologique 😁

Par choupifresh : le 10/12/21 à 20:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci1
Je pars simplement du principe de rendre agréable ce qui est permis et désagréable ce qui ne l est pas

C'est une des bases de l'éducation positive donc y'a pas de mal

Je travaille beaucoup avec le confort/inconfort et parfois bah oui, c'est pas agréable pour le chien mais une fois qu'il a pigé le truc, bah c'est bon. On est pas dans la violence, ça se passe en silence, et le chien réfléchit.

On parle des personnalités équines mais c'est transposables aux chiens également. Et rien que là dessus, on va pas avoir les mêmes attitudes éducatives

Faut comprendre les comportements et s'adapter à chacun mais aussi a chaque situation. Car un chien d'un certain caractère n'aura peut être pas la réaction attendu dans une situation précise.

Aussi, je prends souvent l'exemple du gamin qui traverse la route sans regarder. On attend pas qu'il se prenne la voiture pour lui dire " bah fallait regarder avant de traverser" les chiens c'est pareil, on explique avant pour éviter les comportements indésirables. On met un cadre sécurisant, ça s'appelle de l'éducation quoi




Par dejavu : le 10/12/21 à 21:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci2
L`histoire cliché du chien qui grogne suivie de je ne l'accepte pas etc...

C'est rigolo, car pourquoi tout interpréter comme un rapport de forces? S'il se sent bien en notre compagnie, le chien ne va pas se mettre à grogner contre son maître, il aura appris à lui faire confiance depuis l'enfance.
Si le cas se produit c'est un signe de malaise et d'incompréhension et plutôt que de corriger (ce qui ne sert pas vraiment sinon à fixer un moment négatif) il faut comprendre ce qui a mis le chien mal à l'aise à ce moment précis et rétablir la confiance.
Un chien a besoin de pouvoir s'appuyer sur son maître dans les situations susceptibles de l'inquiéter. On n'a pas à accepter ou refuser le grognement comme si c'était une offense, on doit comprendre et résoudre.

Quant au postérieur qui se lève, le cheval ne le lève pas par menace, il est inquiet et envoie un message. Avant de le prendre comme une menace mieux vaut le voir comme un mode de communication.

Par Mape : le 10/12/21 à 21:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
dejavu , je ne suis pas d accord. Que ça soit du stress ou de la colère, le résultat estble même : l animal prévient que si on poursuit ce qu on est en train de faire, il va potentiellement nous blesser. Et ça, je ne l accepte pas. Je peux le comprendre mais je ne l accepte pas. Enfin, je considère ces rapports de force comme tout à fait naturels : mon chien s approche de mon chat qui mange, il va se prendre un coup de patte sur le nez, sans autre forme de procès et n y retournera plus. Mon jeune cheval va vouloir passer devant mon vieux, il va se prendre un coup de dents, c est tout. Et si il tente la rébellion, il va s en reprendre un. Je me considère comme le maitre incontestable (et bienveillant) dans ma maison, j assume pleinement ma supériorité sur mes animaux et ils n ont vraiment pas l air de s en plaindre. D ailleurs, je voudrais vraiment pouvoir échanger les rôles de temps en temps. Je suis une vieille réac pleinement assumée 😁

Par beeboylee : le 10/12/21 à 23:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis la meme megere maltraitante que Mape et Maratre.
Chez moi, ça ne grogne sur personne. Ça essaie generalement vers l adolescence, ça se fait atomiser et on n en parle jamais plus.
Bon. J ai toujours eu des chiens faciles. Je donne ds le chien de chasse, pas dans le primitif ou le molosse.
Mais, sans exception, ils ou elles ont tous essayé une fois, pas deux.
Après, bien sûr hors de question de les mettre en situation d inconfort.
Au demeurant ,si cela arrive , je sais lire suffisamment mes chiens pour les rassurer et ils savent suffisamment me lire pour savoir que je ne tolere les grognements qu avec leurs congénères, et encore, à condition que ce soient des etrangers .
On ne se peigne pas entre potes quand je suis la maitresse des potes.


Message édité le 10/12/21 à 23:28

Par swann : le 10/12/21 à 23:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Confiance, malaise, incompréhension, mal à l'aise, inquiéter, s'appuyer sur le maître...''

C'est valable pour certaines personnalités de chiens, peu sûrs d'eux, dont le grognement est une réaction de peur

Pas pour d'autres

Mais peut être que tu n'as pas croisé la route, de près du moins, de vrais warriors, même au berceau

Je ne dis pas que seule la force va alors être une réponse, mais c'était pour préciser

Par swann : le 10/12/21 à 23:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Ça essaie generalement vers l adolescence, ça se fait atomiser et on n en parle jamais plus.
Bon. J ai toujours eu des chiens faciles. Je donne ds le chien de chasse, pas dans le primitif ou le molosse.''

Oui parce qu'avec d'autres tu risques de monter crescendo et tu t'en sortiras pas

Y a des chiens...qui n'ont littéralement peur de RIEN

Par beeboylee : le 10/12/21 à 23:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Hum. Niveau warrior supreme, je peux t assurer qu on a ete servi avec le BA tres special de mes parents dont je pourrais parler des heures il a essaye une fois avec ma mere seule avec lui. Chien sous la table ,35 kilos de crocs, un an .
Ma mere, la plus douce des femmes l a sorti de là et lui a pété un balai dessus.
Ca a ete fini à vie.
C est ce meme chien qui s est immediatement assis à cote de mon berceau à ma naissance et a refuse d en bouger pendant 6 heures. Et mes parents n ont jamais eu la moindre inquietude quant à ce qu il aurait pu me faire.
La famille etait sacree.
A contrario j ai quand meme croisé un paquet de chiens tres ordinaires, bretons etc qu on a laisse grognotter puis grogner puis ...mordre, souvent sous de l argumentaire debile au depart ( il est fatigué, il est ds son panier) .
Pour 2 ça a fini par des gens de la famille tres gravement mordus et eutha ,du coup ,pour le chien.
Je reste persuadée que quand il.y a un drame familial sauf rares exceptions de chiens tarés, ce qui arrive effectivement, il y a eu avant tout ou une extreme maltraitance ou une claire incapacite à percuter que le chien etait devenu le patron



Message édité le 10/12/21 à 23:43

Par swann : le 10/12/21 à 23:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça a fonctionné pour ce chien... et tant mieux

D'autres auraient pu riposter fort

D'autres encore auraient attaqué des qu'ils auraient vu de près ou de loin un balai

D'autres auraient été confortés dans leur méfiance à l'égard de l'humain, et auraient eu une marge de tolerance tres basse

Ce qui est curieux c'est qu'il ait réagi comme ça à un an, chien spécial en effet, enfin comme ça je ne saurais dire

En général un chiot peut grogner quand on commence à titiller la gamelle, mais je pense faire autrement si j'ai un autre chiot un jour

Par beeboylee : le 10/12/21 à 23:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je peux t assurer qu Arloup a conserve tte sa vie une marge de tolerance tres basse à tous les autres humains. Il.idolatrait son trio familial, admettait sans pb ds la plus parfaite indifferen e tt humain déclaré " ami" et ...bouffait le reste de la planète.
Serieusement, mes parents n auraient jamais du le garder. Bcp trop dangereux puisqu exclusivement gerable( mais à 100% en revanche) par 2 adultes et une mome ( moi)
Un chien parfait ds le noyau familial mais sans doute un sociopathe.
Il a choppé la carré 2 jours avant son vaccin, a bien sur failli en crever , en est réchappé. Mes parents ont toujours pensé que ça l avait déglingué niveau neurones et en faisant ce chien tres specifique capable à 4 mois par ex, fâché d avoir été laissé seul de vider le cabas de legumes er de faire une piste ds tte la maison en disposant une carotte, un navet, une patate une carotte un navet etc.



Message édité le 10/12/21 à 23:57

Par swann : le 11/12/21 à 00:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Amusant


Mais très spécial

Qui pouvait justifier le balai...que je ne conseillerais pas , jamais, par ailleurs

En général si on en venait au balai, c'est qu'on n'a pas lu tous les signes d'alerte qui ont précédé, donc le coup de balai peut être ressenti comme une menace de mort, donc très traumatisant, ou comme une agression injustifiée, ce qui peut aboutir ...à un drame

On a gagné quand, comme pour les chevaux, on peut ''intimider'' le chien avec trois grammes de signaux, un ordre donné juste un peu plus fort, ou sur un ton différent
Type ''Kimeuuuuh'' au lieu de Kim, là Elle a intérêt de se ramener fissa , elle le sait

Par swann : le 11/12/21 à 00:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Et si il tente la rébellion, il va s en reprendre un. Je me considère comme le maitre incontestable (et bienveillant) dans ma maison, j assume pleinement ma supériorité sur mes animaux''
Ce que j'ai pu expérimenter, mais ce n'est qu'une expérience, c'est qu'on évite la rébellion par l'éducation

L'éducation dès les premières semaines, gentiment mais rigoureusement, en positif mais de façon très cadrée

Comme avec les chevaux, quoi

Or l'éducation est souvent bâclée, surtout si le chiot est réputé ''gentil'', ou elle est différée ( '' c'est encore un chiot, il a le temps d'apprendre...''), ce qui est pour moi une erreur.

On assoit l'autorité, et surtout l'envie chez le chien de faire plaisir, par le travail, pas par la raclée ( même si je ne l'exclus pas à priori, mais le but serait d'en avoir jamais besoin, non?)

Par beeboylee : le 11/12/21 à 00:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ma mere lisait tres bien.les chiens et Arloup avait toujours ete nickel avec elle. Mais , une fois encore, il.echappait à pas mal.de schemas comportementaux.
Et c etait le balai ou il elle n aurait plus jamais eu barre sur lui, ce qui lui paraissait impensable et aurait pu aboutir à un drame, en effet,
Apres, chaque fois que j ai atomisé mes ados, la maousse colere tonitriante outree et 3 baffes ethos ont largement suffi.
A la reflexion, j atomise aussi mes chatounes quand elles auraient l idee de devenir agressives. Ca marche aussi en fin de compte . Pour le canasson aussi.
Et pourtant,pour le reste , c est moyennement éduqué tt ça. Ca monte sur les tables, ça fouille ds les poches, ça vole mais c est gentiiillllll
Bref j ai des animaux parfaitement sûrs et mal élevés

Par swann : le 11/12/21 à 01:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Apres, chaque fois que j ai atomisé mes ados, la maousse colere tonitriante outree et 3 baffes ethos ont largement suffi.

Je connais au moins 3 ou 4 chiens, tres équilibrés par ailleurs, avec lesquels c'est le coup de croc assuré, juste le coup de croc qui te ''remettrait à ta place''.. pas là bonne méthode avec eux

Ok, grogner contre le maître, pas possible ...et pourtant, il faut parfois avoir l'intelligence de la situation
, le grognement pouvant n'être qu'un langage comme un autre, ou la seule défense qu'il leur reste dans telle ou telle situation

Mon BA bagarreur...une fois après une bagarre, mon mari très énervé s'apprête à le ''corriger'', mais c'est en rentrant, donc trop tard après la bagarre, et sous le coup de la colère...incompréhension du chien, ''il m'a grogné!'', ben oui il s'est rebiffé et je ne lui ai pas donné tort, lui qui, comme celui de Bee ( un BA...) était un amour avec nous, peut être plus que mes belges, surtout avec les enfants

La belge...elle détestait aller chez ma belle mère, où, pour des raisons diplomatiques, elle devait être à l'attache...On arrive, on ouvre le coffre, la vari kennel et là...chienne regard fixe...Je me marre, je sais ce qui va arriver si j'avance ma main...elle grogne ''non je descendrai pas!''
Excellent! T'es fine, t'as trouvé la parade
Ça a été la chienne de ma vie, comme une partie de moi même, et j'ai trouvé admirable son grognement, intelligent, et tres maîtrisé, juste un garde fou

Une fois ma vieille jument...elle s'est blessée et j'ai dû lui faire mal en la soignant...elle a juste posé ses dents sur mon poignet...pareil, juste pour dire''tu me fais mal''

Dans toutes ces situations, comment ils se seraient exprimés autrement ?

Par Mape : le 11/12/21 à 07:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
swann , quand je parlais de rebellion, je parlais de mon jeune cheval envers mon vieux. Concernant, les autres possibilités de réactions que le grognement du chien dans le coffre ou le cheval qui pose ses dents, je pense qu il y en a plein : le regard fixe du chien est déjà un indicateur de "j ai pas envie", pour moi, ça devrait en rester là, c est inimaginable pour moi que mon chien imagine même de grogner dans ce cas. Pour le cheval, pareil, il peut bouger, éviter, ça me suffit pour savoir qu il a mal. Niveau chien, c est vrai que j en reste au chien de base (pas de molosse ni type loup). Le Husky/malinois était un super chien tant qu on ne lui passait rien et pouvait agresser ceux qu il considérait comme faibles après quelques tests. On partait en vacances avec une amie et son BA. Elle nous trouvait durs avec notre chien qui devait rester à distance respectueuse de la table. "Vous en faites trop, il est si gentil, à son âge, il va pas changer..." Le lendemain, on a fait exprès de la laisser seule pour préparer la table, elle a donc laissé Mozart près d elle. Une fois à table, on a ignoré délibérément notre chien qui devenait insistant auprès d elle. Il a voulu lui monter dessus, elle lui a dit non, il lui a grogné dessus. En 15 minutes, il était passé du plus gentil des nounours à agresseur potentiel, il avait 7 ans. Ce chien n a jamais grogné que dans ce type de situation, jamais chez le véto malgré de grosses douleurs.
En fait, j ai du mal à ouvrir mon esprit à autre chose car je ne connais pas un seul chien qu on laisse grogner qui n ai pas fini par mordre ou avec qui il faut prendre des précautions de fou. Alors qu aucun de mes animaux n a tenté le truc plus d une fois jeune. Mais rien ne dit que je ne change pas d avis un jour, je ne considère pas avoir le monopole en matière d éducation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval