Forum cheval
Le salon de discussion

Attaquée par ses propres chiens

Sujet commencé par : swann - Il y a 202 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par swann : le 02/12/21 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça arrive, mais à chaque fois, ça me stupéfie, tout de même

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Yann22 : le 02/12/21 à 12:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci
Sélection naturelle...

Par Maratre : le 02/12/21 à 12:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
J'avoue que cela me laisse perplexe ...

Par azzura42 : le 02/12/21 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Mauvaise génétique? Sociabilisation loupée? Education catastrophique (violence?)?

Peut-être les 3 à la fois, en tout cas c'est flippant

Par swann : le 02/12/21 à 13:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
évidemment, on en connait pas le contexte, et en général on ne le connaitra pas

ce serait pourtant intéressant, pour éviter de faire penser que ce genre de chose est "toujours possible" avec un chien

ce qui n'est pas vrai

Par dejavu : le 02/12/21 à 16:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Gros stress chez les chiens et pour calmer le stress il faut mâcher un truc, donc ils ont pris ce qu'ils avaient sous la main....

Pauvres bêtes, comme dirait Coluche, ils en sont réduits à bouffer leur maîtresse...

Par swann : le 02/12/21 à 17:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Gros stress pour un coup de sonnette

Confusion entre la maîtresse et l'os en caoutchouc...

Par carolinev : le 02/12/21 à 20:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Ma fille de 8 ans a été mordu au visage cette été par un akita sans signe annonciateur .
On a pas compris pourquoi et on ne le saura jamais ( c’était un chien que ma nièce gardait pendant les vacances , un gros pépére tout calme ) .
Le seul truc qui aurait du m’avertir de me méfier c’est quand on est arrivé chez ma nièce et que je lui ai dit bonjour pour faire connaissance il m’a grogné dessus !

Il y a pas longtemps une fillette a été dévoré par des staff chez elle … fallait voir sur la photo les conditions de vie des chiens , ça ne m’étonne pas qu’ils ont pété un câble .

J’ai un staff à la maison … j’étais la première à être pleine d’à priori sur cette race par peur de l’accident je pense mais c’est un chien comme les autres et je suis clairement convaincu que les maîtres et l’environnement font qu’un chien soit bien dans sa tête 😉
Le notre est un amour d’amour et de câlins .

Par Nel.geneve : le 02/12/21 à 20:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci7
Le problème des "signes annonciateurs", ou de leur absence c'est que souvent on leur apprend qu'ils vont être ignorés et ne servent à rien.
Typiquement le chien qui grogne et qu'on ne laisse pas tranquille. Dans sa tête ça va faire "j'avertis, il ne se passe rien, le prochain coup je passe directement à l'étape suivante de je claque des mâchoires dans le vide"
Parce qu'avant le grognement il y a tout un tas de signaux qui veulent dire que le chien préfèrerait être ailleurs.
Les fameux signaux d'apaisement
Détourner le regard
Sniffer par terre
Se lécher les babines
Se détourner

Puis les signaux du "je vais passer à l'acte"
Froncer la face (forcément certaines race souffrent du "délit de sale gueule": les sharpeis par exemple n'ont pas la même mobilité)
La crête herissée sur le dos (les ridgebacks on la crête tout le temps, ils ont donc en langage de chien "toujours l'air furax"
Se grandir
PUIS SEULEMENT grogner.
Un chien qui grogne d'entrée de jeu a été "éduqué" ( pas volontairement évidement, mais à force d'ignorer systématiquement ces avertissements) à faire l'impasse sur tous ces signaux et passer directement à la vitesse supérieure. Grogner, claquer des dents, charger, mordre...

(Désolée pour la longueur du post...j'ai pas oû m'empêcher. Le comportement canin, félin, équin, je trouve ça fascinant).

Par Muesli08 : le 03/12/21 à 00:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Non non nel.geneve tu as bien fait j’ai tout lu.cest très interessant !

Par swann : le 03/12/21 à 06:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'avais lu, de la part d'un chercheur, que le chien descendant du loup en avait hérité de l'atavisme, bien entendu, mais de façon ''abatardie'', des millénaires au côté de l'homme ayant atténué les réactions instinctives, ''défait'' les scénarios, comme ceux que tu décris, nel.geneve
D'un individu à l'autre, les réactions ne seront pas les mêmes, alors que c'est très codifié chez le loup

Autrement dit, il peut y avoir des chiens qui lancent très peu de signes avant de mordre

Par Maratre : le 03/12/21 à 07:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce que je regrette le plus chez ma petite boston terrier c'est qu'elle n'a qu'un moignon de queue qui n'est pas mobile .
Cela enleve une partie des signaux donnés par la queue.

(Juste pour les néophytes en boston , ce n'est pas une queue coupée à la naissance, ils naissent avec des moignons plus ou moins mobiles selon les chiens)

Par Camille999 : le 03/12/21 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je rejoins volontiers Nel sur les signaux annonciateurs : il y a un livre très bien fait avec photos etc de Turid rugaas. Se lâcher la truffe par exemple c'est un.signe de malaise bien méconnu.
Ma chienne, certes âgée fait très souvent ce genre de signaux, j'ai consulté une comportementaliste pour son agressivité envers les autres chiens essentiellement. Et en fait, il y avait plein de signaux de stress : et par contre, elle grogne peu, montre très discrètement les dents avant d'attaquer. C'est une chienne qui ne doit jamais être "prise dans les bras par les enfants" ça la met en stress.
Mon compagnon me disait "Tes pas très câliné avec ton chien" mais elle veut bien quelques caresses ok, mais faut pas lenvahir de câlins... elle est comme ça, ça l'inquiète. Bon, je ne vais pas la changer à son âge (16 ans) mais je fais avec ces signaux discrets.

Je conseille vraiment la lecture de ce livre, rempli de photos.

La mienne je l'ai eu à 2 ans à la spa, et il a fallu composer avec ces signaux, j'aurai du rencontrer la comportementaliste avant (team cap dog, je recommande car ça reste de l'éducation positive)
J'ai malheureusement dû arrêter les séances car elle était crevée au bout de 20 minutes, le principe étant de stimuler sur du positif, mais une séance normale dure une heure.... j'ai compris un peu trop tard : lors de notre arrivée en ville, car à la campagne, ça ne se voyait pas trop. Mais je ne la laisserai jamais seule avec des enfants....

Par Camille999 : le 03/12/21 à 10:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Et n'oublions pas l'effet de meute non plus, à une époque j'avais 4 chiennes à la ferme : il m'est arrivé de voir une chienne couiner sur un coup de clôture électrique, et hop, les autres attaquent. Pareil, j'avais vu une comportementaliste, plusieurs séances sans grand résultat, une des 4 avait une agressivité assez démesurée.... j'ai jamais compris : les autres suivaient.
Ce coup là c'était une veto comportementales, 3 séances de 2h en cabinet, du levothyrox et cela ne changeait rien, elle devenait dangereuse..... et ça reste la pire douleur de ma vie : j'ai du la faire eutha.....on ne trouvait aucune solution. Je sais que c'était de ma faute, un défaut d'éducation, de sociabilisation, je sais aussi que la veto s'est plantée grave et aurait dû se déplacer pour voir comment ça se passait à la maison.
Mais je ne pouvais pas la laisser vivre avec ces attaques sans aucun signe annonciateur, rien.

Par Chococrack : le 03/12/21 à 10:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Je pensais aussi que les staff étaient des chiens comme les autres jusqu'à l'affaire Pilarski... et je pense que l'énorme problème c'est que la plupart des maîtres de staff pensent justement que leur chien est "normal".... oui ils sont souvent adorables avec les humains mais avec les autres chiens c'est pas la même.

Je suis aussi effarée du nombre de staff que je vois en appart autour de moi, je suis pas sûre qu'ils aient tous la dépense physique dont ils aient besoin.
L'autre jour j'entends une nana s'énerver par ma fenêtre, je regarde, son staff arrêtait pas de sauter en l'air pour essayer de lui chopper la main Le pire c'est qu'il avait même pas l'air agressif ou quoi, mais il avait une idée en tête et il ignorait complet les cris de la fille. Au final, elle a réussi à l'arrêter en remettant du mouvement en avant...

Vivement que cette mode des molosses passe Quand je suis allée en Angleterre cet automne, j'ai vu des centaines de chien mais juste un seul staff, ça fout moins la pression tout de suite ! Ils ont pas du tout la même culture du chien. Tout le monde en laisse dans les parcs publics, pas d'histoire au moins...

Par sheytana : le 03/12/21 à 11:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
On ne sait pas non plus depuis combien de temps elle est leur maîtresse... Dans le cadre d'adoption, tout est toujours plus compliqué qu'avec un chien qu'on a eu bébé...

Par dejavu : le 03/12/21 à 12:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je sais que c'était de ma faute, un défaut d'éducation, de sociabilisation

Pas forcément camille999 ... Des amis ont eu aussi des problèmes avec leur chien, type épagneul (j'ai oublié la race précise), ils l'ont eu chiot, on suivi tous les cours, fait tout avec un bon encadrement etc...
Il s'est mis à mordre et pas pincer, vraiment mordre où on va à l'hosto ensuite pour se faire recoudre. à la 3e morsure, dans le visage du fils de 18 ans qui était assis près du chien mais ne le regardait même pas, le chien est reparti chez l'éleveur. Eux, n'ont pas eu le courage de le faire euthanasier et je ne sais pas ce que l'éleveur a fait, mais bon c'était le chien qu'il avait fait naître.

Il y a parfois des individus qui "ne tournent pas rond".
Je ne sais pas si c'était le cas pour le tien, mais ce n'est pas forcément toujours la faute du maître.

Par liteulorce : le 03/12/21 à 13:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci1
Elle n'était pas seule puisque ses cousines habitent avec elle.

Un chien c'est comme un gosse faudrait un permis.


Message édité le 03/12/21 à 13:49

Par azzura42 : le 03/12/21 à 13:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci2
Typiquement le chien qui grogne et qu'on ne laisse pas tranquille. Dans sa tête ça va faire "j'avertis, il ne se passe rien, le prochain coup je passe directement à l'étape suivante de je claque des mâchoires dans le vide"

+1

Faut pas oublier aussi que la majorité des maîtres grondent leur chien dès qu'il grogne, donc le chien zappe complètement cette étape.

Mais il suffit de voir les vidéos chiens/enfants qui tournent sur le net, on y voit pléthore de chiens très mal à l'aise (détournement du regard, clignements des yeux, léchage de museau...) et beaucoup y voient un moment de complicité trop mimi.

Par liteulorce : le 03/12/21 à 14:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
d'après l'AFP les policiers ont rapporté "une adolescente de 18 ans"..

Donc tant qu'on sera dans ce genre de considération, pas de raison que les gens portent leur responsabilités.

D'autre part qui était les vrais proprios?

enfin, qui à oublié d'enfermer les enfant pendant son absence?

Par dejavu : le 03/12/21 à 15:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Effectivement quand on lit les différents articles on voit que:
ce n'était pas les chiens de la victime (18 ans) mais ils étaient " à sa famille"
on a trouvé aussi d'autres chiots dans la propriété (élevage clandestin?)
les deux stafs n'étaient pas déclarés à la mairie.

Par chevalboiteux : le 03/12/21 à 16:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ils parlent de Staffordshire Bull Terrier, des staffies, donc pas à déclarer car non categorisés
(Ce qui montre la grande intelligence de la loi française en matière de chiens dangereux, bref...)

Par swann : le 03/12/21 à 16:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
on y voit pléthore de chiens très mal à l'aise (détournement du regard, clignements des yeux, léchage de museau...)

C est vrai

Mais un chien expressif peut donner ces signes quand il est juste contrarié, sans jamais que ce soit les signes avant coureur d une morsure

Dans le travail, un chien que tu mets en "pas bougé" ou en refus d appât ( couché, ne doit pas toucher ce qu on lui lance)a aussi ces signes, signe qu' il préférerait faire autre chose, qu il doit prendre sur lui, et c est tout
Signe aussi qu il craint un peu la réprimande parce qu il y en a eu un jour ou l autre, forcément
Un chien, ton chien, que tu veux regarder dans les yeux , détournera le regard

Inversement je me rappellerais toujours du regard du seul chien qui m' ait mordu, et sévèrement, un regard fixe, les pupilles étrécies, celui du prédateur

Par al : le 03/12/21 à 18:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci1
les staffs et staffies (dans 'larticle ils parlent de staffies, des staffs miniatures non catégorisés) sont globalement des chiens super sympas, il y a fort à parier qu'il y a eu de gros loupés en éducation au préalable pour en arriver à un drame pareil.
Sans paraphraser nel.geneve qui a déjà dit pleins de choses supers intéressantes, vous 'nimaginez pas le nombre de personnes qui m'ont dit, quand je leur ai fait remarquer que le
léchage de babines de leur chien était un signe évident de mal-être "ah bon, moi ça me faisait rigoler parce que je me disais qu'il se léchait les babines à l'idée de se faire un festin"

idem, dans un registre moins grave, vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui me disent "il (chien ou chat) fait ça exprès pour m'emmerder"

comment s'étonner après que certains animaux dégoupillent?

Par choupifresh : le 03/12/21 à 18:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Non mais clairement y'a encore beaucoup de taff sur la lecture des comportements animaliers, et du coup des chiens.

Et quand dans le cadre de mon boulot je dis qu'il faut expliquer aux gamins qu'ils ne doivent pas aller emmerder le chien qui dort pour éviter un drame, j'ai le droit aux remarques que je suis pas là pour éduquer les humains mais les chiens... Alors bon....

Par Ecoleartequestre : le 03/12/21 à 18:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Les chiens sont décrits dans la presse comme étant "de type staff". Il est aussi mentionné que "3 des chiens de la maison ont attaqué ", on parle de la présence de chiots aussi . Et de certains de ces chiens "même pas identifiés, n'ayant fait l'objet d'aucune évaluation de dangerosité " ...
Encore un cas d'élevage clandestin de "croisés lévriers " ?

Par chevalboiteux : le 03/12/21 à 19:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
@Ecoleartequestre, type staff ça veut dire tout et n'importe quoi, donc ça peut très bien être des staffies.
Après on ne sait rien de bien concret, pas la peine de supputer quoi que ce soit

Par azzura42 : le 03/12/21 à 20:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
swann Effectivement les signaux d'apaisement peuvent avoir des significations multiples en fonction de la situation.

Mais un chien qui fait ça quand le gamin lui fait un gros câlin ou lui trifouille les babines, moi je lâche ma caméra et je demande au môme de le laisser partir, c'est vraiment jouer avec le feu.

Par chevalboiteux : le 03/12/21 à 20:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Tiens, à l'instant sur Fb, dans un groupe d'utilisateurs, quelqu'un a mis une vidéo : gamin de deux-trois ans qui bisouille le museau d'un type Kangal couché dans son panier. Ben le chien est brave... il détourne le regard, se leche le museau écarte sa tête. Yen a qui cherchent! Typiquement le genre de personnes qui va dire "ben je comprends pas, ils étaient super complices et faisaient un câlin et puis il a grogné méchamment sur Bryan"

Par dejavu : le 03/12/21 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est sûr que si on regarde d'un oeil averti les vidéos mises sur FB et qualifiées de "mignonnes" ou "rigolotes" on y voit surtout des animaux en train d'exprimer leur stress.

Par equifeel : le 04/12/21 à 08:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je me suis faites lyncher hier en commentant une vidéo sur face book ou qq'un joue avec son lapin en lui tendant ses claquettes que l'animal attaque. L'animal donne tous les signes que ça ne lui plait pas, qu'il se sent agresser, il finit par gratter els dites claquettes. J'explique le point de vue de l'animal sur cette vidéo. Mes conseils n'ont pas été compris. "oh, on jour, c'est bon, elle adore ça"
Et qq temps plus tard, je verrais fleurir une publication du style "mon lapin est devenu agressif du jour au lendemain, je ne comprends pas pourquoi".

Par swann : le 04/12/21 à 08:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

Mais un chien qui fait ça quand le gamin lui fait un gros câlin ou lui trifouille les babines, moi je lâche ma caméra et je demande au môme de le laisser partir, c'est vraiment jouer avec le feu.


Tout à fait! Je supporte déjà pas de voir la gueule d'un chien, même le mien, être à quelques centimètres de la tendresse des joues d'un enfant

Par swann : le 04/12/21 à 08:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je me suis faites lyncher hier en commentant une vidéo sur face book
Quasiment aussi, sur des photos de chiens ou chats déguisés, on sait qu'ils adorent ca évidemment , et leur air penaud participe à la rigolade

Par equifeel : le 04/12/21 à 09:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, ça fleurit bc de genre de photo sur les réseaux sociaux avec les "trop mimi" qui vont avec et les "tu l'as acheté où le costume". Navrant.

Par Uriette : le 04/12/21 à 12:57:04

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
nous on avait un teckel qui mordait dès qu'il était incommodé, il y a des chiens vraiment très susceptibles. mais en l'espèce ce chien qui a mordu à plusieurs reprises ne s'est jamais acharné.


Message édité le 04/12/21 à 13:13

Par azzura42 : le 07/12/21 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Yen a qui cherchent! Typiquement le genre de personnes qui va dire "ben je comprends pas, ils étaient super complices et faisaient un câlin et puis il a grogné méchamment sur Bryan"

Je dirais même "je comprends pas il est devenu dingue, il a attaqué d'un coup sans prévenir!"

Par Erzebeth : le 08/12/21 à 10:48:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72690 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que le léchage de babines était un signe de mal-être chez le chien.
Bon j'ai jamais eu de chien, mais ça pour le coup, ça me semble vraiment être un truc sur lequel on doit pouvoir se planter si on n'est pas informé, et réellement passer à côté du problème.

Par choupifresh : le 08/12/21 à 11:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci1
Lécher sa truffe ou les babines oui.. c'est de l'incompréhension ou un malaise.

Détourner la tête ou/et le regard... "Laisse moi tranquille" on le voit typiquement sur les chiens a qui on veut faire un bisou sur la tête ou quand on tend le téléphone pour faire une photo.

Bailler et se secouer sont des signes de malaises aussi selon le contexte.

Mais faut un contexte car un signal comportemental du chien peut avoir des sens différents.

Les gens ne sont surtout pas informer sur les signaux comportementaux et font beaucoup de rapport avec leur propre émotion a eux. Et c'est a cause de ça qu'il y a de nombreux accidents domestiques...

Et je ne compte pas les personnes qui engueulent leur chien quand il grogne et s'étonnent ensuite que le chien passe à la vitesse supérieure.

Par swann : le 08/12/21 à 12:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Détourner le regard...le chien qui ne le ferait pas défierait son maître...donc, il detourne le regard instinctivement, surtout si on s approche de très près

Connaissez vous le " double bind"? Je n ai eu qu une chienne qui avait cette mimique pour signfier qu elle était prise entre deux impératifs contradictoires, type " je sais que j ai pas le droit de bouger, mais j ai envie de le faire, donc j avance un peu, tout de même..."
Et elle retroussait les babines, mais A MOITIE

Trop rigolo


Message édité le 08/12/21 à 13:12

Par swann : le 08/12/21 à 13:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi ça me gêne un peu qu on fasse un catalogue de significations, préétablies, à chaque mimique, car encore une fois ça dépend du chien, de la façon dont il a hérité des réactions ataviques
Et ça dépend du contexte, des rapports qu il a avec son maître ...

Certains chiens enterrent leur os là où ça ne viendrait pas à l idée d un autre
D autres tournent autour d eux mêmes avant de se coucher quand d autres vont s affaler sans crainte

Certains vont chercher les babines du congénère comme le chiot peut le faire avec sa mère ( instinct de régurgitation), d autres non

Le chien est un animal en partie forgé par l humain, alors les instincts archaïques....


Message édité le 08/12/21 à 13:13

Par choupifresh : le 08/12/21 à 13:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12276 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui faut le contexte et surtout observer.
Mais rare ceux qui observent pour comprendre...

Mon whippet se stoppe et prend la fuite quand une interaction est trop brusque pour lui. Les 3/4 des gens veulent me prouver que c'est une demande de jeu, alors que non. Il s'éloigne réellement pour prendre de la distance et souffler lui.

Il tremble dans une position que l'on pourrait croire craintive, mais non c'est du contentement et/ou de l'excitation. Il ne tremble jamais quand il a peur, au contraire, ça devient un parpaing dans ces cas là.
Il se secoue quand il a comprit le sens d'un exercice.

Pour le léchage de babine, mon podenco c'est de la détente, souvent suivi d'un baîllement.
Mais quand il est mal à l'aise/stressé, il va se lécher plutôt la truffe et plisser les yeux.

Sauf que si on observe pas, comment veux tu comprendre l'état émotionnel du chien.

Après faut bien catégoriser un minimum pour vulgariser quand on veut expliquer à des gens qui ne savent pas, tout en se disant que chaque signal à un sens selon le contexte (environnement, individu..)


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval