Forum cheval
Le salon de discussion

Attaquée par ses propres chiens

Sujet commencé par : swann - Il y a 202 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par swann : le 02/12/21 à 12:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça arrive, mais à chaque fois, ça me stupéfie, tout de même

Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par beeboylee : le 11/12/21 à 08:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme Mape,je sais tres bien que le regard en coin fuyant glauque que peut se permettre ma chienne est un signe( que j admets.)
Elle l adopte si je lui fais mal en la soignant mais n'ira jamais jusqu au grognement que je ne tolere pas.
Apres, oui, je peux parfaitement admettre qu un chien qui sort d une bagarre soit encore tellement hors de lui qu il menace son maître. De même, j ai failli une nuit me faire manger par Jing qui faisait un cauchemar gloussant et que j ai reveillee tellement elle semblait etre au bout de sa vie. Le coup de dents a claqué ds le vide . Fallait voir la tete de la chienne quand elle a pris conscience de son erreur.
Pour elle il est inconcevable de se rebeller au delà du regard, idée qui l a effleurée une fois, ado. Juste une.
Et comme Mape également, tous les grogneurs récurrents que j ai croisés, je l ai dit plus haut ont mal fini. ( grave morsure et eutha)

Par swann : le 11/12/21 à 08:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il faut être dans la situation pour comprendre

Dans les 3 situations que je dis ( et je précise que pour la jument, elle n'a eu aucun signe autre qua ça, poser ses dents sur mon poignet, et pour le BA , non, il n'était pas hors de lui, il n'a pas grogné par frustration, et savait pourquoi et pour qui il le faisait...Il sauvait sa peau, car comme je le dis, la bagarre était ''oubliee'' et l'erreur de l'humain a été de penser que la punition pouvait être différée, ce que le chien a rappelé c'est qu'il ne pouvait accepter une punition ''gratuite'' avec un humain, lui, hors de lui), j'ai compris, accepté et trouvé ça très sain de leur part, non pas rébellion, mais langage. Limite contente qu'il leur restait un fond de libre arbitre, et capable de le revendiquer quand la situation l'appelait

Je rappelle que mes chiens faisaient du ring, alors le self control, la morsure maîtrisée, ils connaissaient, gros caractère aussi forcément

Je veux dire que je ne serais pas si catégorique que vous, c'est subtil un chien, enfin ça peut l'être et oui, un chien peut contester sans que ça devienne un chien débile


Message édité le 11/12/21 à 08:49

Par dejavu : le 11/12/21 à 08:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci1
Je respécifie mon idée: ce que je veux souligner c'est qu'il ne faut PAS interpréter les signaux comme "c'est moi le chef sinon c'est toi le chef".
Il faut y être attentif dès l'enfance pour ne pas finalement FIXER cette réaction comme NOUS l'interprétons. À 7 ans en effet, le chien de Mape avait bien compris et enregistré le fonctionnement: si je veux gagner, je grogne...

Quand je ramasse mes crottins et qu'il pleut, les chevaux sont sous l'abri en train de manger... la grande lève le postérieur, je recule d'un pas et lui dit: désolée, tu peux te pousser maintenant? Et elle le fait.
Si à ce moment précis j'avais poussé une gueulante et levé mon balai elle aurait forcément associé mon passage à un événement négatif ET à une communication totalement inutile et incompréhensible.

"Montrer qu'on est le chef" reste notre attitude unilatérale qui nous donne une solution à ce que nous n'avons pas su résoudre autrement par manque de je ne sais quoi...
Bien sûr que c'est pratique et bien sûr que c'est souvent utile et comme vu ci-dessus tout le monde peut y aller de son anecdote avec Fifi ou Milou, moi compris. Ce que j'essaie d'expliquer c'est le raisonnement derrière. Toujours penser en terme de dominance c'est faire une erreur à la base.


Par swann : le 11/12/21 à 08:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Maps, tu parles de ton husky, et oui, dans ce cas, c'est difficile de le laisser intimider les gens de la sorte

Je parle des miens qui n'avaient rien à voir, chiens qui concouraient, qui mordaient 3 fois par semaine, très sympas avec tout le monde par ailleurs

Ma chienne actuelle aime vraiment, mais vraiment les gens, mais prends la dans un coin avec des intentions violentes, elle se rebiffera, et elle aura raison

Par swann : le 11/12/21 à 10:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il y a un moment que la notion de ''chef de meute'' n'a plus cours, qu'il importe peu que le chien mange avant les maîtres ou squatte le canapé si ça ne dérange pas le maître

Reste que le maître propose et le chien dispose...en général

( Parce qu'il m'arrive de disposer quand le chien me propose qqc de sympa)

Le maître nourrit, règle les activités du chien selon un emploi du temps qu'il a choisi, accepte certains comportements, , en refuse d'autres, donne des ordres ou formule des demandes auxquelles il attend des réponses, est le guide dans les balades, etc
Et le chien a besoin de ça pour être heureux et s'y retrouver

Alors je sais plus comment on appelle le statut du maître et celui du chien

Moi aussi j'accepte le pied levé de ma jument chatouilleuse

Par dejavu : le 11/12/21 à 10:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Alors je sais plus comment on appelle le statut du maître et celui du chien

Le compagnonnage...
On commence par créer un lien et faire de son mieux pour qu'il y ait une compréhension mutuelle.
Le dialogue instauré, on peut évoluer ensemble en fonction des caractères et des besoins respectifs.

J'ai mes habitudes, ma chienne a les siennes. Elle a adapté une grande partie des siennes aux miennes mais je me suis aussi adaptée en retour à ses besoins particuliers qui n'étaient pas forcément ce que j'avais en tête au départ.
Ce qu'il y a de bien avec les animaux c'est qu'ils te font découvrir des aspects de toi-même dont tu n'étais pas forcément consciente.
Si on se situe en "maître" on se ferme souvent à des découvertes, même chose avec les enfants.
On peut très bien offrir une structure, un cadre, sans pour autant créer quelque chose de rigide et immuable qui va à l'encontre de toute évolution.

Par swann : le 11/12/21 à 10:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Un compagnonnage qui penche fort d'un côté tout de même, forcément...
Sans compter le fait qu'on règle la vie du chien et non le contraire, meme s'il y a des petits arrangements ( je n'ai pas envie de sortir, mais elle si, et finalement c'est pas plus mal), je ne passe pas mon temps à guetter ce que fait mon chien, à lui multiplier les marques d'amour , même si je le fais souvent, en un mot je ne vis pas à travers mon chien, comme mon chien le fait à travers moi
Ma chienne a des habitudes qui ne sont pas toujours souhaitables, aboyer trop souvent par ex, mais sinon, ses habitudes sont calquées sur les miennes, par la force des choses
Si je tarde à sortir, elle n'a de recours que ...de m'attendre

je me suis aussi adaptée en retour à ses besoins particuliers qui n'étaient pas forcément ce que j'avais en tête au départ.
J'aimerais des ex pour mieux comprendre

Par swann : le 11/12/21 à 10:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Si nos relations avaient été de simple compagnonnage, où chacun aurait pu proposer ce qu'il aime faire, ma chienne aurait couru après tout ce qui bouge, bouffé les chats qu'elle aurait attrapés, mordu les jarrets des vaches et des chevaux, saigné les brebis et nous aurait quittés des heures sur la piste d'un chevreuil...avant d'en découdre avec qqs congénères qu'elle déteste

Elle est donc aujourd'hui frustrée d'une certaine façon

Je ne pense qu'elle puisse prétendre avoir jamais eu un tel ascendant sur moi

Alos compagnonnage, tout ça, c'est beau comme la romance...

Par choupifresh : le 11/12/21 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Je parle de leadership ou de référent de mon côté. Ca renvoie a plus l'idée d'être un guide sécurisant pour le chien (apport du cadre éducatif, des règles de vie etc..) sans être au dessus de lui hiérarchiquement, en excluant ces notions de dominant/dominé, chef de meute...
Ni tomber dans le "on a le même statut dans la famille". J'ai trouvé les mots qui sont le plus en accord avec ce je pense sur la relation chien/humain.

Après on le met mot qu'on veut, tant qu'on est d'accord avec ce que ça peut sous entendre.
Perso je ne peux plus dire maitre, ça sonne trop faux dans mes représentations.

Compagnon de vie, mes chiens le sont pour moi, mais est ce que je le suis pour eux ? Aucune idée. Ca peut, si on est juste sur le sens strict du "accompagne dans la vie d'autrui"... mais c'est tout, je ne sais pas si je leur apporte tout ce que sous entendre le mot "compagnon".

Par Mape : le 11/12/21 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
dejavu , je pense que nous ne pourrons pas tomber d'accord, notre système de valeurs semble trop différent. Ton point de vue est très intéressant et je le respecte.

Par swann : le 11/12/21 à 11:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Guide rassurant... quand tu dois t'employer à faire perdre certains instincts indésirables dans une caboche bien déterminée

Alors disons que je mets quelques parenthèses dans la vie du chien où je suis plus que le guide et après on est copain

Par choupifresh : le 11/12/21 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci1
Je ne parle pas de guide rassurant mais sécurisant. Sachant que la sécurité, ça vaut pour le chien mais aussi pour soi même. Même "rassurant" parfois je le dis pour rassurer les propriétaires de chien, plus que pour rassurer le chien en question

Mais j'aime bien le mot "guide", parce que ça veut juste dire "mener vers une direction souhaitée" mais ça n'explique pas comment on y va. On met ce qu'on veut derrière ce mot, rassurant, sécurisant, assurant, despotique...

Ca donne aussi l'idée que si l'humain explique pas ce qu'il veut, le chien ne cherchera pas forcément à comprendre non plus, quelque soit son caractère. Les plus déter s'en foutant alors encore plus

Puis étant sur du vivant, évidemment que notre approche et notre façon d'être va s'adapter à ce qu'il y a en face. Je me sens pas figée dans un statut quand je parle de leader ou de guide. Au contraire, je me sens plus libre que la notion de chef de meute, compagnon, dominant qui je trouve personnellement, peut m'enfermer dans un mode de pensée. Mais ça ne tient qu'à moi. On se définit comme on veut.

Bref, beaucoup de philosophie là dedans


Message édité le 11/12/21 à 11:40


Message édité le 11/12/21 à 11:42

Par dejavu : le 11/12/21 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
je me suis aussi adaptée en retour à ses besoins particuliers qui n'étaient pas forcément ce que j'avais en tête au départ.
J'aimerais des ex pour mieux comprendre


Elle est très réactive et rapidement en stress dans certaines situations et bizarrement avec les personnes qu'elle a cotoyées lorsqu'elle était chiot, dont sa véto qui est heureusement une amie et qui, ayant eu un chien compliqué, est très compréhensive.
Quand on arrive, son adrénaline monte en flèche jusqu'à parfois se mettre à aboyer frénétiquement... On la lache dans la pièce, la véto réagit de la façon la plus neutre possible et je lui donne un truc à mâcher, ce qui est son "escape" pour s'autocalmer... Elle réagit de même chez son éleveuse et chez une copine qui aurait dû être ma "garde de secours" lorsque je dois m'absenter...mais hélas.
J'ai donc abandonné l'idée de la faire garder par la copine, les visites chez la véto sont organisées en fonction.
C'est ce que j'appelle m'adapter à ses besoins alors que dans l'idéal j'avais une autre idée en tête.

Je souligne que chez un autre véto elle se tient normalement et chez mes autres copines aussi. Elle a un frère dans la portée qui a exactement le même comportement. On ne sait pas pourquoi.

Par swann : le 11/12/21 à 12:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
De la même façon, j'accepte qu'elle danse devant les parcs, à moutons, vaches, chevaux...qu'elle fasse des va et vient frénétiques à la porte du pré de mes juments quand j'y suis

C'est un deal, elle a admis qu'on ne rentre pas et qu'on ne mord pas, je la laisse vider par le mouvement son énergie

La vie avec un chien est en effet une somme de concessions mutuelles, ok, appelons ça compagnonnage, mais les concessions sont plus grandes chez le chien que chez le maître, tout de même. C'est le chien qui a dû se faire à la vie des hommes, plus que l'inverse

Par swann : le 11/12/21 à 12:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui, guide, c'est pas mal, je me reconnais pas mal dans le terme

Par choupifresh : le 11/12/21 à 12:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
mais les concessions sont plus grandes chez le chien que chez le maître, tout de même. C'est le chien qui a dû se faire à la vie des hommes, plus que l'inverse

C'est clair, on l'oublie parfois et c'est bon de se le rappeler.

Par azzura42 : le 11/12/21 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci3
Pour étayer mon propos voici un article intéressant sur la notion de dominance et la punition du grognement.

Lien

Les éducateurs ayant cette philosophie ne laissent pas tout passer bien au contraire, ils écoutent le message et essayent de régler le problème en amont.

Mon bearded grogne quand je lui essuie les pattes, tout simplement parce qu'il n'aime pas ça, l'engueuler ou lui coller un balais sur le dos l'aurait fait plus apprécier ce moment?
La réponse est non, il serait même sûrement passé de l'inconfort à un dégoût total ou à la peur (surtout avec un bearded hypersensible qui serait complètement traumatisé à vie par le balais).

A la place je lui donne une friandise pour l'occuper pendant l'essuyage des pattes, pas de grognement et un chien qui ne subit pas le moment (4 fois/jour actuellement avec cette météo pourrave ).



PS : Pour ceux qui ne connaissent l'asso ayant écrit l'article, In dog we trust récupère et rééduque des chiens agressifs qui ont un risque d'euthanasie (ou un arrêté d'euthanasie déjà émis).

D'ailleurs tous les mois ils font un récap des demandes de prise en charge qu'ils reçoivent, c'est intéressant de voir que 90% des chiens sont des mâles entiers, en majorité à l'âge ado ou jeune adulte, et majoritairement des malinois, bergers australiens ou molosses (les chiens à la mode ou pouvant attirer une clientèle particulière).


Message édité le 11/12/21 à 14:31

Par swann : le 11/12/21 à 14:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Kim grognasse quand on la touche en train de manger...on peut lui retirer un os de la gueule, sa gamelle, elle a été éduquée à refuser un appât lancé, même entre ses pattes

Mais elle grognasse si on lui met la main sur le dos, par ex, quand elle mange... elle ne s'arrête pas de manger pour vous défier, non, elle ronchonne et elle engloutit encore plus vite

Alors on pourrait s'en offusquer, s'en alarmer, mais non...C'est un excès d'excitation, et surtout on s'est arrêté là dans les exigences, chacun faisant un effort, ok tu peux me retirer la gamelle, mais sinon, je te rappelle que c'est important pour moi

Et du coup, je préfère éduquer les enfants, à laisser tranquille le chien quand c'est indispensable plutôt que de ''casser'' le chien pour des broutilles

Par azzura42 : le 11/12/21 à 15:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pareil, le chien qui mange je m'en offusquerais pas tant qu'il a été éduqué à lâcher la gamelle/os au cas où.

Bon le mien c'est un bisounours qui partagerais sa gamelle avec la terre entière

Par beeboylee : le 11/12/21 à 16:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je n admets aucun grognement d emblee, ce qui m evite de casser le chien pour des broutilles puisqu il ne grogne plus

Après, ds cette situation " ma chienne actuelle aime vraiment, mais vraiment les gens, mais prends la dans un coin avec des intentions violentes, elle se rebiffera, et elle aura raison" . J espere bien que ma Jing se rebifferait!!!
Parce qu il est bien.question de faire un chien sûr, tant qu en face il a des gens normaux, pas de sales cons.
La violence gratuite avec les animaux les rend ou totalement carpettes ou dangereux.

Par swann : le 11/12/21 à 16:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben tu serais étonnée comme beaucoup de chiens ne se défendaient pas

Par choupifresh : le 11/12/21 à 17:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Les miens en premier

Ils seraient pétrifiées de peur plutôt... Et quasi tous les chiens que je connais aussi

Par swann : le 11/12/21 à 17:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Bon pis le fait de pas grogner, ne changerait pas grand chose sur un chien délicat

Peut être qu'il attaquerait sans grogner, du coup

Ma politique c'est plutôt d'eduquer très jeune, ça apprend forcement la frustration, la ''soumission'' , je dirais la souplesse, c'est plus joli

Du coup, pas de raison de grogner, ça fait des relations solides, je pense même que ça attache fort le chien à toi. Mes 3 derniers chiens, pas question, la raclée tout jeune! ça se serait laissé deviner par les copains d'entraînement dans l'attitude du chiot ( qu'est ce que t'as foutu, il marque au bâton ! ) , en ring le chiot est intouchable, on le laisse devenir fort dans sa tête, c'est dans le travail qu'on établit l'autorité ( il en faut, le cadre, si vous voulez)

Par swann : le 11/12/21 à 17:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Parce que Bee, la raclée a cloué le bec de tes chiens, à combien ça ne le ferait pas, et même ça serait l'escalade?

Je parle des chiens à qui on n'a quasiment jamais rien demandé , qui ignorent le plaisir de faire plaisir au maître et , dans le doute( quand le chien doute, ce qui est tres déstabilisant pour un chien, source de frustration, voire de conflits), le confort de pouvoir s'en remettre à lui

Hors situations exceptionnelles, aucune raison que le chiot défie son maître , le teavail tue dans l'oeuf ces velléités

C'est comme le débourrage d'un 3 ou 4 ans, bien fait il ne génère pas de conflits, ni pendant ni après ( pour moi la ''crise d'ado'' a sa source dans des conflits larvés passés inaperçus )












Message édité le 11/12/21 à 17:27

Par Mape : le 11/12/21 à 18:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Justement, comme pour les jeunes chevaux, je trouve qu il est plus facile de dire stop tout de suite à ce qu on n admettait pas. Il n est pas question de battre comme plâtre un chiot qui grogne la première fois que je touche à sa gamelle. Au contraire, accepter le grognement, pour moi, c est accepter que mon chien me considère comme une menace pour sa bouffe. Hors, tous mes chiens ont tjs été à l aise, n ont jamais mangé plus vite en ma présence, par exemple. Chez moi, on ne fait attention ni aux gamelles, ni aux jouets, ni aux trucs à mâcher qui trainent, ni aux chiens étrangers qui débarquent... Le seul truc où je surveille, ce sont les enfants, parce que je me méfie... des enfants. Quand je vois certaines famille qui déploient des trésors d ingéniosité pour faire manger leurs chiens ou qui sont h24 sur le qui-vive avec des chiens aux aguets également, ça me fatigue. J ai l'impression que plus on fait des concessions, plus on en fera. Par exemple, j ai tué dans l oeuf l'instinct de border de ma chienne : d'une chienne hyper fébrile en présence de petits animaux ou trucs potentiellement rassemblables, j ai une chienne posée et réfléchie. Quand elle monte dans les tours, on a un code ( "Cerveau" 😁 pour la reconnecter. Et ce, sans jamais l avoir battue, promis.
Si on reprend, justement l'exemple du débourrage, je pense qu il est plus facile d apprendre tout de suite les bonnes habitudes plutôt que de gérer des conflits : en ma présence, on ne fait pas l imbécile, on ne chasse pas les autres, on se bouge quand je passe. Ca m a toujours fait des chevaux hyper respectueux de mon corps foireux, montés comme en liberté. Revenant aux chiens, je trouve qu ils ont telle d autres possibilités de montrer qu ils ne sont pas ok avec un truc que je considère qu ils ne sont pas obligés de monter jusqu au grognement. En construisant la relation, mes chiens me font suffisamment confiance pour subir calmement les trucs pas cool que je peux leur imposer. Pareil pour mes chevaux. J ai dû faire des soins très douloureux à plusieurs de mes chiens (tous, en fait...) et aucun ne m a jamais grogné dessus. Et re pareil pour mes chevaux.

Par beeboylee : le 11/12/21 à 18:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mape parle à ma place. Les tentatives de rébellion de mes chiens, de tous mes chiens, se sont réglées en une fois, avec bcp de cinéma de ma part et certainement pas un passage à tabac.
Celles de Malik aussi, d ailleurs entre 4 et 5 ans
Le Harloup de ma mere, c est autre chose, mais c etait ça ou mon pere l aurait tué, probablement.

Par crazyofhorse : le 11/12/21 à 19:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Je fais partie de ses gens qui réprimande à la voix le chien qui grogne, bien ou pas bien, j'avoue que je ne sais pas toujours mais avec 2 primitifs a la maison (avec le caractère qui va avec) il faut parfois faire régner l'ordre ou ça peut vite devenir de la surenchère...

Le sujet est en tout cas hyper intéressant et vos différents échanges aussi

Azzura42, au moment d'essuyer les pattes j'ai le même problème, je dirais pas qu'elle grogne réellement mais elle râle en tout cas donc c'est un non ferme jusqu'à ce qu'elle arrête de baragouiner... Bien entendu je felicite chaudement quand j'obtiens le comportement voulu !





Par swann : le 11/12/21 à 19:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci1
''Justement, comme pour les jeunes chevaux, je trouve qu il est plus facile de dire stop tout de suite à ce qu on n admettait pas.''
Je n'ai pas dit le contraire, en fait je n'en ai pas parlé

Plutôt que de dire stop, on pourrait trouver un moyen de ne jamais avoir à le dire, ou le moins possible, c'est ça que j'ai essayé de dire

Le moins possible, parce qu'avec le vivant rien n'est jamais certain

Comme on ne peut pas être certain que l'engueulade tue dans l'oeuf le grognement, comme on ne sait pas à quel écueil on sera confronté et quelles concessions on aura à faire
10 ans en arrière, j'aurais sans doute dit que non, un chien ne doit pas ronchonner en mangeant si on le touche, et puis voilà Kim...Je suis pas une bleue, je crois savoir remettre un chien à sa place

Mais elle m'a donné ce qu'elle a pu, et je sais qu'obtenir qu'elle mange sereinement m'aurait demandé des efforts inutiles, et éventuellement délétères pour elle et pour moi. Kim mange, boit, agit, pense, aime, joue, se bat...à 100 à l'heure

Rien n'est acquis, on ne peut assurer qu'on va régler un pb en une seule fois, qu'on va le régler définitivement, et de cette façon, parce que ça a marché avec Loulou et Pompon

Par Mape : le 11/12/21 à 19:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
C est bien pour ça que je modalise ce que je dis en ponctuant mon écrit de "pour moi", "d après moi", "il me semble", "j ai l impression"... Et que je ne parle que de mes chiens, que j ai tous eu chiots au sevrage, sans passif compliqué. J ai d ailleurs bien conscience d être incapable d adopter/gérer au quotidien un chien adulte ou avec une mauvaise expérience de l'humain, j aurais beaucoup de mal de cohabiter avec un chien qui n est pas "pratique" et facile à vivre (autant faire des gosses, si c est pour s emm... 😁😁😁😁 Joke, hein).

Par swann : le 11/12/21 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
chaque fois que j ai atomisé mes ados, la maousse colere tonitriante outree et 3 baffes ethos ont largement suffi.

Cinema ou pas ( le chien est bon public et y croit), ca serait à la fois ridicule ( et inefficace) pour une tête dure, provocant, ou terrifiant pour le loulou en sucre

On ne peut pas assurer que c'est ça qu'il faut faire et que ça marche à tous les coups

Par contre, éduquer, éduquer, éduquer...C'est incontournable...on peut transposer aux chiens le credo d'Andy

Par swann : le 11/12/21 à 19:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''C est bien pour ça que je modalise ce que je dis en ponctuant mon écrit de "pour moi", "d après moi", "il me semble", "j ai l impression"... Et que je ne parle que de mes chiens, que j ai tous eu chiots au sevrage, sans passif compliqué. ''
Je l'entends bien

Pas besoin de passif pour avoir un chiot qui bouscule tes certitudes, la génétique peut être une donnée importante

Et je partage ton point de vue, je n'ai jamais pris de chiens adultes, déjà parce que j'adore travailler avec un chiot

Par choupifresh : le 11/12/21 à 19:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci1
Je pense qu'on est tous d'accord qu'il faut agir des le début sur les comportements non souhaités. Après sur la façon de faire, chacun a ses différences et parfois, on est très instinctif.

Perso le grognement, ça dépend du contexte et des chiens. Mais c'est plutôt extrêmement rare que je réprimande le grognement.... Je suis plutôt dans la logique qu'azzura a expliqué. Je cherche la source du problème et met en place des exercices pour augmenter la tolérance du chien sur le problème en question ...

J'ai mon Podenco qui peut grogner mais de différentes façons et raisons. Mais avant le grognement quelque soit la situation, il envoie 3 tonnes de signes. On a trouvé a chaque fois le pourquoi. On agit donc en amont.

Avec le travail ça va beaucoup mieux.

premier cas, il n'apprécie pas l'agitation des 2-5 ans. Pas l'état d'enfant juste les mouvements brusques de ces derniers.

Je lui ai appris à venir me voir en premier quand ça le mettait en tension, comme ça je le contrôle et si j'ai pas les yeux dessus, ça me prévient aussi. C'est notre façon de fonctionner. Ce n'est pourtant pas quelque chose d'acquis, j'accepte l'idée qu'un jour il le fera peut être pas. Il grogne ensuite en venant. Ce n'est pas contre l'enfant, c'est parce qu'il est tendu dans ses émotions. C'est un moyen d'évacuer.

Il fait de la défense de ressources alimentaires avec les chats. Là je met le ola, car l'accident peut arriver et je veux pas que ça monte crescendo mais j'attend pas qu'il grogne. Il comprend très bien mais comme c'est assez instinctif de sa part, le côté pulsion est difficile à contrôler pour lui. Moi et mon mari on peut toucher la gamelle ou la bouffe, je ne suis pas sure qu'un autre le pourra. On met les règles avec les autres. Ça se passe très bien.

Et si y'a trop de tension, et bien, je le met dans une autre pièce avec de quoi s'occuper. C'est des compromis. Mais ça lui va et ça nous va.
La même chose pour mon whippet, beaucoup plus introverti. Je sais qu'ils se sentent mieux loin de l'agitation, alors on les éloigne et tout va bien. Puis comme ça les gosses peuvent vivre leur vie de gosses. (Alors je parle des gosses des autres, n'en n'ayant pas moi.)

Puis y'a son grognement de jeu ou la on a l'impression qu'il égorge un cochon

Alors peut être que pour certains c'est beaucoup d'organisation, pour moi pas du tout. Mon chien est comme ça, mon objectif c'est qu'il soit plus stable émotionnellement, on y arrive, ça demande du travail et de l'anticipation, bah voilà. J'avais signé en connaissance de cause.

Je note la différence de grognement quand il est tension dans ce genre de situation ou quand il va dire merde a un autre chien. Quelqu'un qui connait pas dirait qu'il grogne tout pareil mais pas du tout.

Les enfants dans la famille sont éduqués a ne pas venir voir les chiens sans demander. On leur apprend aussi a être calme pour aller voir les chiens. Les adultes tout pareil.

Sur ce type de profil comme mon pod, réprimander le grognement aurait rajouté un stress supplémentaire et je suis convaincue qu'il serait passer par l'étape au dessus direct si le grognement lui était interdit.

Ça je le vois avec les accidents sur les enfants. On réprimande le chien qui gronde, il se fait malmener par un gosse, il ne grogne plus mais il va pincer direct.

Pour les compromis quand ça devient excessif et digne d'un plan de la CIA pour accueillir des gens chez soi quand on a chien ou le sortir, ou aller ailleurs avec, que l'humain est épuisé par son chien, c'est qu'il y a un travail de fond a faire dans la relation, a mon sens et que le bon cadre n'a pas été posé avec le chien.

M'enfin bref. Chacun a sa façon de voir

Moi tant que le chien n'est pas frappé et qu'il est bien mentalement, physiquement et émotionnellement, je vais pas partir en quête de conversion idéologique

Par swann : le 11/12/21 à 20:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour les compromis quand ça devient excessif et digne d'un plan de la CIA pour accueillir des gens chez soi quand on a chien ou le sortir, ou aller ailleurs avec, que l'humain est épuisé par son chien,

Y en en a pléthore
Chien peu fiable, qui tire, ne peut être lâché, fugueur...

Et le conseil qu'on donne sur les RS: il s'ennuie, il est mal dans sa peau, prenez en un deuxième !

Par choupifresh : le 11/12/21 à 20:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Ah non mais conseiller un deuxième chien, j'en peux tellement plus de voir ça. Ça m'use!

Comme je vois passer que maintenant les chiots faut les prendre par deux..




Par beeboylee : le 11/12/21 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le lounou en sucre, swann , c est par ex le ckc ou le Sheltie et avant que ça, aimé et basique ose se rebeller.
Et la tete dure potentiellement provocante, c est vraiment pas pour moi.
Je prends des races faciles, je prends effectivement des chiots,pas plus de 6 mois . Je ne suis pas pour les challenges . Il y a tellement de chiens qui, avec un minimum d education et avec bcp d amour sont juste prêts à t idolâtrer..

Cela etant , tt de même, un cheval, chien, chat ,lapin? qui n a connu que de l humain bienveillant , qui n.a eu qu un papa ou maman , c est tellement plus facile qu un bestiau à passé.

Je crois vraiment que les animaux qui ne savent pas et n apprendront jamais que l humain peut etre une ordure, ou simplement un etre indifférent, quelle que soit espece ou race sont des animaux faciles, quasi systématiquement, du moins au plan relationnel.
Je n ai jamais croisé, exception faite du BA taré de mes parents de chiens issus de ce moule qui aient posé pb, si tant est cependant , et la nuance est importante, qu ils aient appris jeunes les limites.
Si tel n est pas le cas,on tombe sur les kikis horribles des mémés, pas dangereux car microscopiques, mais qui seraient terrifiants avec 30 kilos de plus.


Par swann : le 11/12/21 à 20:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pas si simple

Pas de pb relationnel, mais des pbs qui peuvent induire à la longue des pbs relationnels

Prends un chien à l'atavisme de prédation très développé, ou hyper bagarreur, la plupart des gens ils font quoi? Ils tiennent en laisse, ils ne lâchent jamais, et comme ils ont une bombe sevrée d'exercices, qui tire comme un malade, au risque de provoquer quand même un accident, les balades sont calculées, toujours les mêmes et les plus courtes possibles

Mets un belge, ou un border, ou un molosse, ou un primitif au bout de la laisse, et voilà un chien qui peut mal tourner

Par swann : le 11/12/21 à 20:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Le gentil chiot qui devient compliqué, ça fait le lit des consultations auprès des comportementalistes

Par Mape : le 11/12/21 à 21:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Qu est-ce que vous appelez des races "simples"? J ai l impression que chacun, en fonction de son vécu aura sa définition. Perso, j ai donc eu une labradorXdoberman ; une tervuerenXbouvier des Flandres ; un malinoisXhusky ; une borderXbergerS et... une Yorkshire. Évidemment, chaque individu a ses particularités mais même méthode éducative pour tous et même résultat pour tous. Je ne connais pas du tout les molosses/primitifs et style lévriers. Je me dirige toujours vers des croisés Bergers

Par azzura42 : le 11/12/21 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Plutôt que de dire stop, on pourrait trouver un moyen de ne jamais avoir à le dire, ou le moins possible, c'est ça que j'ai essayé de dire

+1!

Idem avec les chevaux, les écouter et chercher des solutions pour éviter la situation de conflit.

C'est le crédo de Warwick Schiller que je suis beaucoup en ce moment


Alors oui c'est clair c'est pas toujours simple à appliquer, on n'a pas du tout la même perception de l'environnement et la même façon de cogiter qu'eux donc il faut les connaitre au mieux et réussir à voir les choses de leur manière.
C'est le grand talent des bons éducateurs canins et hommes de cheval.

Maintenant que je m'intéresse au sujet et essaye de trouver d'autres méthodes d'éducation et de travail je me rends compte à quel point on fait des erreurs par simple anthropomorphisme ou ignorance, moi la première.

Et je pense que le monde canin va encore souffrir longtemps des clichés de dominance et de rapport de force qui sont malheureusement encore la base du travail de beaucoup d'éducateurs diplômés.

Par choupifresh : le 11/12/21 à 21:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Et je pense que le monde canin va encore souffrir longtemps des clichés de dominance et de rapport de force qui sont malheureusement encore la base du travail de beaucoup d'éducateurs diplômés.

Ah ça c'est sure.... Puis il va souffrir aussi avec les discours bisounours. Les extrêmes ne font jamais de bien.

Concernant les races faciles/simples, je cherche pas à les définir. C'est assez subjectif.

On va dire que le golden c'est facile, moi je vois que des chiens peureux qui maîtrisent pas leur émotion. Alors bon.

On peut peut être creuser sur la facilité d'apprentissage et réactivité de compréhension... Et encore... Si on arrive à trouver la motivation du chien, la réactivité est là généralement (on exclue certains primitifs et d'autres types de chiens un peu casse tête )


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval