Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 3761 à 3800, Page : < < | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 > >

Par Dory : le 01/06/20 à 12:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci1
Pareil, en distanciel, je sais que les enseignants abordent les nouvelles notions et continue le programme sans la "pression" de l'examen notamment.

On a eu aucun ordre de ne pas aborder de nouvelles notions et connaissant mon chef, il aurait jeté cette demande a la poubelle de toute façon.

Par swann : le 01/06/20 à 13:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
En français, ce n'est pas comme en svt ou en maths, les ''nouvelles notions'', c'est en grammaire, et encore, on peut rabâcher tant qu'on veut, et faire lire, écrire...on n'''avance'' pas dans un programme, on essaie de renforcer des compétences (au sens courant du terme)

Par beeboylee : le 01/06/20 à 14:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Confinement,j ai normalement avancé.
Là j ai plus le droit et elle a vachement insisté vu qu on ralait comme des poux
(La raison serait de ne pas encore plus creuser le fossé avec les decrocheurs qui se sont évanouis des la premiere demaine) Donc j exécute des ordres debiles
De tte façon je me casse ,alors...

Par Dory : le 01/06/20 à 15:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci1
Donc au profit de l'assistanat ultime, les élèves bien accrochés et méritant n'ont pas le droit d'avancer ?

Parce que mettre des choses en place pour les décrocheurs, pas de problème. Mais la, dans ce contexte, c'est débile et injuste pour la grande majorité d'élèves qui suivent...

Au bout d'un moment, celui qui veut rien foutre n'a pas a empêcher ceux qui en veulent d'avancer.

Par beeboylee : le 01/06/20 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as parfaitement compris

Et comme on doit faire exactement la meme chose en presentiel et distanciel,id est du vent voilà voilà


Je pense que mes collegues vont rire ds les annees à venir....

Par kirikou : le 01/06/20 à 15:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Idem ici, on n'a pas eu interdiction d'avancer dans le programme.
Tout comme le fait que ceux qui reprennent en présentiel à temps plein ne sont pas tenus d'assurer un suivi en distanciel. Par contre, les chefs ont demandé à ce que le cahier de texte en ligne soit tenu au jour le jour et que tout document distribué en classe y soit mis en PJ, ce qui me semble parfaitement normal.
Après, vu le peu d'élèves qui ont été réellement assidus en distanciel, on est la plupart à dire que ceux-là ont va continuer à les suivre (mais bon, pour moi, ça fait moins d'une dizaine...).

Par beeboylee : le 01/06/20 à 16:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C est dingue. Nous on pensait que c etait une directive nationale

Par swann : le 01/06/20 à 16:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi aucune consigne, sauf en effet, remplir le cahier de textes scrupuleusement

Par beeboylee : le 01/06/20 à 16:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nous on peut meme pas. Edt chamboule et elle n a rien refait sur pro notes

Par kagnotte : le 01/06/20 à 16:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35264 messages

495 remerciements
Dire merci
Moi pareil pas de consignes et j'avance le programme, tant mieux pour ceux qui suivent et tant pis pour les autres.

Là j''ai dans un des deux collèges une collègue qui va prendre une de mes classe 1h30 en présentiel, et qui me demande de lui envoyer le travail. Mais bon l'autre classe pas de nouvelles.
Je rempli le cahier de texte très régulièrement et j'envoie des fiches avec tous ce qu'il y a à faire, rendre ou pas,... avec des codes couleur. J'ai toujours mon petit groupe qui suit bien et qui me rend tout en temps et en heure, mais ça reste sur mes 4ème 6 ou 7 par classe, et 11 pour mes 6ème. Ca ne fait pas beaucoup je trouve.

Par Dory : le 01/06/20 à 17:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci2

Par beeboylee : le 01/06/20 à 17:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouarf.

Par phil50 : le 01/06/20 à 19:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien

Vous le voyez tenir combien de temps encore Blanquette ? Non, parce que là quand même : ça se voit, non , qu'il raconte portenaouak ???

Par beeboylee : le 01/06/20 à 20:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas certaine du tout que Macron soit pret à le virer.
Et pas certaine surtt,que qq accepte de prendre cette place explosive.

Par sarah.bl : le 02/06/20 à 01:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi j'ai bien vu passé un mail ou autre demandant à ne pas avancer dans le programme en distanciel.
Mais j'avance quand même "normalement" (enfin autant que faire se peut ). Après je suis en lycée, ils vont à peine reprendre en présentiel. Mais surtout j'ai des élèves de TS qui vont en médecine, licence de Bio, prépa BCPST ou autre, je ne me vois pas leur faire que des révisions...
Je doute que l'an prochain dans le supérieur ils prennent le temps de "remettre à niveau" surtout qu'ils auront des étudiants venant de différents lycées à qui il manquerait donc différents bouts du programme... C'est juste infaisable !

Et même pour les autres (2ndes et premières), je comprends bien l'idée de ne pas creuser le fossé mais je trouve très absurde d'empêcher les élèves qui le peuvent et qui le veulent d'avancer. Sinon en gros on nivèle par le bas (remarque on le fait déjà en temps normal ).

Par kagnotte : le 02/06/20 à 09:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35264 messages

495 remerciements
Dire merci
Il me reste 1 mois, je vous jure que dans ces conditions la motivation c'est compliqué, il faut que je me colle des coups de pieds au fesses, parce que quand je vois le retour des élèves ....

Bon j'arrive à me motiver parce que j'ai quelques élèves vraiment top et qui se donnent vraiment la peine de bosser, et je reçois des petits messages vraiment sympa. Mais je me dis que pour la majorité, la rentrée de septembre ça va être compliqué. Je me pose aussi la question pour mes alternants l'année prochaine, en bac pro ou en BTS, ça va être coton pour eux.

Par faust : le 02/06/20 à 14:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
J'ai repris en présentiel ce matin. Le port du masque en permanence c'est vraiment difficile surtout qu'il fait chaud dans la classe. et je passe ma vie à désinfecter l'ordi du gamin que je suis, entre ce que je dois faire dessus et quand il doit travailler sur l'ordi.

Et bon, les apprentissages même s'ils sont présents sont limités par le temps hyper important passé à se laver les mains !
Après les grands (élémentaire) arrivent assez facilement à respecter le protocole, et même la distanciation sociale pendant la récréation, mais bon, je suis dans une école récente (elle a 8 ans d'existence), avec des locaux assez vastes et il n'y a que la moitié des élèves présent (95 sur 220 je crois).

Par swann : le 02/06/20 à 17:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
phase 2 du déconfinement: "Le masque est également prescrit pour "les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements" ainsi que pour les personnels des établissements accueillant des enfants. Les enseignants n'auront toutefois pas à le porter "lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves".

Par beeboylee : le 02/06/20 à 17:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nous on fait comme on veut en fait

Par phil50 : le 02/06/20 à 20:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non swann : cette info est fausse
Je viens d'en avoir confirmation à l'instant par mon CDE en direct du rectorat : il y a un astérisque !
"Le masque est également prescrit pour "les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements" ainsi que pour les personnels des établissements accueillant des enfants. Les enseignants n'auront toutefois pas à le porter "lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves*".

* : Une fois le dispositif sanitaire levé.



En clair : ce décret prépare Septembre ... Pour l'instant, et jusqu'au 4 Juillet : on reste soumis au protocole sanitaire, donc on garde le masque.

Par swann : le 02/06/20 à 20:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah ben même ma chef n'apas lu l'astérisque elle nous a fait l'écho de l'info
Du coup...j'ai vraiment du mal avec le masque, et je vais peut être pas toujours tenir compte de l'astérisque

Par swann : le 02/06/20 à 20:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Pourtant Phil :
Article 36


I. - L'accueil des usagers dans les établissements mentionnés au présent chapitre est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d'hygiène et de distanciation mentionnées à l'article 1er.
Toutefois, dans les établissements et services mentionnés à l'article 32, dans les écoles maternelles ainsi que pour les assistants maternels, dès lors que le maintien de la distanciation physique entre le professionnel et l'enfant n'est par nature pas possible, l'établissement ou le professionnel concerné met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
II. - Portent un masque de protection :
1° Les personnels des établissements et structures mentionnés aux articles 32 et 33 en présence des usagers accueillis ;
2° Les assistants maternels, y compris à domicile ;
3° Les élèves des écoles élémentaires présentant des symptômes liés au virus jusqu'au moment de la prise en charge hors de l'école ;
4° Les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements ;
5° Les enfants de onze ans ou plus accueillis en application du III de l'article 32 ;
6° Les représentants légaux des élèves.
Les dispositions du 1° ne s'appliquent pas aux personnels enseignants lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves.


Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Ça concerne bien la période actuelle

Par swann : le 02/06/20 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Je vois pas l'astérisque dans le dic officiel

Par beeboylee : le 02/06/20 à 21:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pffffff
Seriously.
Reunion de 25 profs cet aprem plus chef plus cpe
Au bout de 5 minutes,plus personne n avait de masque

Par swann : le 02/06/20 à 21:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est insupportable, je plains ceux qui doivent le porter toute la journée, vraiment

Par faust : le 02/06/20 à 21:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
les masques en tissu artisanaux c'est intenable. Mon collègue disait que les masques chirurgicaux, c'était plus vivable, mais on l'ôte à la récréation, c'est en extérieur et on respecte les distanciations sociales, sinon c'est super dur de respirer avec, surtout qu'en ce moment, je fais un peu d'asthme à cause des graminées.

J'ai discuté avec mon collègue qui avait eu une grippe très bizarre fin janvier/début février et avec mon collègue de classe. Il nous a confirmé qu'il était sûr d'avoir eu le COVID bien avant le confinement et l'annonce des clusters, Il nous dit que les symptômes concordent en tous points, sa femme et ses trois fils (ados), ainsi qu'un ami de la famille avait eu les mêmes symptômes et tout ça, bien avant les 1ers clusters. Il attend que tout ça se tasse un peu mais il pense aller faire les tests séro avec sa cellule familiale pour en avoir le coeur net.


Message édité le 02/06/20 à 22:00

Par Dory : le 02/06/20 à 22:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai fait un cytomegalovirus il y a deux ans. J'ai cru que j'allais crevé... Ça ressemble a certains symptômes du covid mais pareil : d'une personne a l'autre, ça ne se déclare pas de la même manière.

Mais putain, je l'ai senti passé .

Par vienetta : le 03/06/20 à 07:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
J'ai fait un test séro après les gros symptômes que j'ai eu début mai. Il est négatif alors que j'avais presques tous les symptomes et que j'étais persuadée d'avoir eu le covid.

J'ai eu un covid canada-dry. On ne peut savoir qu'après un test séro

Par phil50 : le 03/06/20 à 07:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien

Quand ils ont entendu, jeudi 28 mai, Jean-Michel Blanquer annoncer la réouverture de « toutes les écoles » en juin, parents et enseignants ont été pris d’un doute : le gouvernement s’apprêtait-il à abroger le lourd protocole sanitaire, qui empêche les classes d’être au complet ? Le démenti est venu dans la foulée (« Si nous l’allégeons, ce sera à la rentrée »), et avec lui, une prise de conscience : l’école, tant que durera la menace épidémique, va déroger à un certain nombre de ses usages, de ses codes, voire de ses principes.

C’est vrai, aussi, des collèges, appelés à amplifier, avec la nouvelle étape du déconfinement qui a débuté mardi 2 juin, l’accueil réservé jusqu’à présent aux élèves de 6e et de 5e ; sans doute aussi des lycées, qui doivent progressivement rouvrir leurs portes.

Mais le bouleversement se mesure particulièrement aux premiers niveaux de la scolarité. Là où le gouvernement a donné le coup d’envoi de la reprise, mi-mai. Là où l’engagement d’une « montée en puissance » a été pris avec le plus de fermeté. Là où tous les regards convergent, désormais.

Finie l’école à plein temps et, souvent, l’« école pour tous » : des enseignants épaulés par des animateurs sont appelés à prendre en charge, par « roulements », sur des temps et en des lieux « contraints », une succession de « petits groupes ». Au mieux des demi-classes, au mieux une partie de la semaine… Voilà résumé à gros traits le fonctionnement de l’école en juin, et peut-être même de l’école d’après, celle qui rouvrira à la rentrée.


Le volontariat toujours de mise
Tout a commencé avec l’annonce du volontariat des familles, le « péché originel du plan de déconfinement », tacle Agnès Le Brun, porte-parole de l’Association des maires de France. « Dans un pays habitué à lutter contre l’absentéisme scolaire, on a ouvert une brèche en affirmant, du jour au lendemain, qu’il n’y aurait pas de retour à l’école si les parents ne le souhaitaient pas », ajoute la maire de Morlaix (Finistère).

Prise en avril, quand la France comptait encore ses morts par centaines, cette décision présidentielle a été source de soulagement… temporaire. « Au début, les parents d’élèves ne se bousculaient pas, rapportent les directeurs d’école. La plupart disaient attendre de voir… » Mais l’épidémie leur semble aujourd’hui « sous contrôle ». Le nombre de clusters (les foyers de contagion) n’a pas explosé − une centaine, de source ministérielle. « On fait comment, maintenant, s’ils sont 100 % de volontaires à se manifester ?, questionnent les enseignants. On ne peut pas pousser les murs ! »

« On se retrouve pris entre le marteau [la pression de l’institution] et l’enclume [la demande, légitime, des familles] », résume une enseignante en Sologne. Dans sa petite école rurale, elles sont deux à avoir repris l’enseignement en présentiel, ni moins ni plus que d’ordinaire.

Mais à l’échelle nationale ? Un peu plus d’un enseignant sur deux est revenu en classe, a-t-on calculé Rue de Grenelle. Près des deux tiers, avance-t-on dans les rangs syndicaux, où l’on estime à 10 % seulement ceux qu’un problème de santé empêche de retravailler. Et les autres ? « Ils enseignent à distance ou gardent leurs propres enfants, répond Francette Popineau, du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire. Souvent, ils font les deux… comme n’importe quel parent. » « Nous n’obligerons personne à revenir », a toujours dit, en substance, leur ministre de tutelle. « Jusqu’à quand ? », se demandent aujourd’hui les enseignants.

Des disparités sociales :
A observer cette nouvelle géographie scolaire, un constat s’impose : ce n’est pas toujours là où les enfants ont le plus besoin d’école qu’ils y ont le plus rapidement accès. L’argument social du retour à l’école, censé profiter en priorité aux enfants en difficulté, en prend un coup. « Les familles modestes sont souvent aussi les plus vulnérables du point de vue de leur santé, il nous faut à tout prix parvenir à renouer avec elles, prévient Francette Popineau du SNUipp-FSU. Si l’école de la République a été rendue obligatoire c’est bien par souci d’équité. »

« La reprise ne réussit pas à prendre un sens clair pour les familles, notamment les plus fragiles », observe aussi Stéphane Crochet du SE-UNSA. Face à la peur du virus, certaines préfèrent encore s’accommoder de l’enseignement à distance. Il les met pourtant à la peine : des élèves décrocheurs dès l’école primaire ont été identifiés pendant le confinement. « Une première », selon les syndicats d’enseignants.


Par phil50 : le 03/06/20 à 07:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Des emplois du temps chamboulés
Autre bouleversement : celui qui touche le cadre de scolarisation des enfants, des locaux aux emplois du temps. Ils allaient à l’école quatre jours par semaine ; quatre jours et demi dans une ville sur dix, qui n’a pas assoupli la réforme des rythmes, comme à Paris. Les voilà reconvoqués pour quelques jours seulement d’ici à la fin de l’année, le 4 juillet. Une sorte de « mi-temps d’école » a reconnu Jean-Michel Blanquer sur Franceinfo, le 29 mai.

Hors enfants des professions dites contraintes (enfants de soignants, d’enseignants, de policiers, etc.), c’est souvent avec un emploi du temps « à trou » que les familles vont devoir se débattre. Un casse-tête pour toutes celles qui ont plusieurs enfants à différents niveaux de la scolarité.

Dans les grandes villes, on essaie d’alterner le « deux jours, deux jours », en scindant la semaine. Dans les plus petites, on privilégie l’accueil par demi-journées. A ces demi-semaines ou demi-journées correspondent des demi-classes : le protocole sanitaire impose des plafonds de quinze élèves en élémentaire, de dix en maternelle. En tout cas sur le papier : en pratique, c’est souvent moins, disent les enseignants qui ont refait les plans de leurs salles pour dégager 4 m2 d’espace vital par enfant.

A Paris, ils sont neuf élèves par classe, en moyenne. Les plus chanceux ont retrouvé leur maîtresse ou leur maître et une partie de leurs camarades. Mais pas tous : « Il a souvent fallu repenser les groupes », reconnaissent les directeurs. Partout, on dresse le même constat : « L’organisation actuelle ne tient qu’à un fil. »

Le retour du périscolaire
Comment faire, alors, pour assurer la « montée en puissance » promise aux familles ? Le gouvernement a un plan B : les 2S2C. Le sigle renvoie à des activités de sport, santé, culture et civisme qui doivent être proposées par les collectivités, moyennant un coup de pouce financier de l’Etat. Cela, sur le temps scolaire en lieu et place des cours : il est là, le quatrième bouleversement. « On présente ces 2S2C comme une formule magique, mais ce n’est pas aux collectivités de se substituer à l’école, observe Agnès Le Brun, de l’Association des maires de France. On n’en est encore qu’au stade du balbutiement. Les communes sont dans un entre-deux électoral ; elles n’auront que très peu de temps pour déployer le dispositif. »

Une centaine de communes − parmi lesquelles Toulouse, Compiègne (Oise) ou Les Mureaux (Yvelines) − auraient déjà signé une convention, ou seraient sur le point de le faire, pour tenter l’expérience. Celle-ci n’est pas sans rappeler le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi », défendu par M. Blanquer quand il était le numéro 2 du ministère de l’éducation, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. « On recycle de vieilles lunes, tacle un syndicaliste. Les activités périscolaires, c’est un plus pour les enfants. Cela peut permettre de moduler des groupes, de compter sur d’autres personnels, d’autres locaux… Mais ne nous mentons pas : on n’en fera pas une école bis ! »

Ces activités, dans la majorité des cas, se résumeront à de la garderie, prévient-on dans les rangs du SNUipp-FSU. Habituée à hausser le ton, la fédération de parents d’élèves FCPE reste prudente. « Vue l’urgence, avec la fin du chômage partiel pour de très nombreux parents, l’essentiel est de pouvoir accueillir plus d’enfants », réagit son coprésident Rodrigo Arenas, qui appelle à « ouvrir tous les lieux publics, bibliothèques, gymnases et parcs ».

Les élus, eux, donnent l’alerte, sur un ton qui les ramène, reconnaissent-ils, sept à huit ans en arrière : au plus fort de la polémique sur la réforme des rythmes scolaires. « Avec les 2S2C, on tente de nous refiler la patate chaude, tempête le socialiste Jean-François Debat, maire (PS) de Bourg-en-Bresse et président délégué de l’association Villes de France. Les promesses du gouvernement me font penser au discours des évangélistes américains : “Demandez, le Seigneur y pourvoira…” Sauf que c’est aux collectivités qu’on demande de pourvoir à tout ! »

A ce jour, l’édile n’a recensé que 400 à 500 écoliers burgiens rescolarisés, sur un total de 3 500. « Mais la demande monte, dit-il. Le problème, c’est qu’on trompe les parents : que ce soit en juin ou en septembre, on ne pourra pas accueillir tous les enfants. »


Par phil50 : le 03/06/20 à 07:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L’école, oui, mais pour faire quoi ?
« La vraie question, c’est de savoir vers quel modèle d’école on se projette, analyse Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France. Est-ce qu’on en reste à un modèle très jacobin ? Est-ce qu’on accepte sa remise en cause ? » Débat récurrent dans le monde éducatif, semble-t-il, mais réactivé par la crise sanitaire.

Dans l’immédiat, une question agite les cercles d’enseignants : que faire durant ces quelques semaines de gagnées avant les congés d’été ? Que proposer concrètement aux enfants, à ceux revenus en cours et à ceux restés à la maison ? Et comment gérer ces deux « publics » en même temps ?

Avec le confinement, c’est aussi le modèle d’enseignement formel − un professeur face à ses élèves appliquant pour tous et partout les mêmes programmes − qui a été bousculé. Certains s’en félicitent, d’autres s’en alarment. Sans éluder le débat, tous ou presque espèrent que chaque jour de classe les rapproche un peu plus d’un retour à la normale.

Recours en justice contre la fermeture des collèges et lycées en Corse

Le préfet et la rectrice de Corse ont annoncé, le 29 mai, avoir déféré au tribunal administratif la décision de la collectivité de Corse de renvoyer à septembre l’accueil des élèves des collèges et lycées. Alors que les établissements en zone verte doivent rouvrir, le conseil exécutif de la Collectivité de Corse a décidé, dans son plan de déconfinement approuvé le 7 mai, que la reprise, dans le second degré, n’interviendrait qu’après l’été. Vendredi, lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée de Corse, la majorité nationaliste n’est pas revenue sur cette décision. « Il est souhaitable que les collèges et les lycées maintenus fermés par la décision de la Collectivité de Corse puissent accueillir de nouveau des élèves », font valoir le préfet, Franck Robine, et la rectrice, Julie Benetti. Dans le premier degré, 40 % des écoles de Corse-du-Sud et 30 % des écoles de Haute-Corse ont rouvert.

Par Mattea Battaglia
Publié hier à 02h39

Par Pez : le 03/06/20 à 08:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5411 messages

235 remerciements
Dire merci
Bon ici ça réouvre jeudi et ça s’organise vraiment pas mal.
En théorie je reprends pour 2h/semaine (Bon forcément comme ensuite j’ai quasi que des classes à examens c’est pas plus mal car on a énorme et d’administratif à faire entre les appréciations des LSU, le CC, les compétences, les conseils etc)

Je ne récupère que 7 élèves et pas sûr du tout qu’ils vient jusqu’à la fin. Et le CE nous clairement dit qu’il savait qu’on allait faire garderie.
Je continue le distanciel avec les autres classes, mais rien de compliqué et de toutes façons j’ai bientôt fini les programmes normalement ils étaient en stage en juin. Je pense que mi juin, j’arrête.

Je me retrouve à faire cours au labo, donc avec des élèves assez éloignés de moi je ne mettrais pas le masques sauf si je dois me déplacer ou m’approcher d’eux.

Je suis assez confiante. Forcément c’est pas l’école à laquelle on est habitué m’enfin je m’attendais à pire.
Wait and ses.

Par beeboylee : le 03/06/20 à 09:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nous on tend le dos pour la reprise des 6eme 5eme.
Grande Inconnue: ils vont etre combien par groupes?
2;, 8, 12?
Réponse demain

Par kagnotte : le 03/06/20 à 10:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35264 messages

495 remerciements
Dire merci
J'espère vraiment qu'à la rentrée tout pourra reprendre normalement, parce que là c'est vraiment compliqué pour tout le monde.
Les gamins vont ramasser, et si ça continu avec du distanciel il va falloir mettre ne place des outils qui fonctionnent et qui permettent d'avancer. Mais de toute façon ce n'est pas viable pour les petits, les parents doivent aller bosser.
Et le 2S2C c'est illusoire de lancer ça, surtout dans les conditions dans lesquelles c'est fait. C'est une usine à gaz pour les mairie, et ce sera un gouffre financier. Les petites communes ça va être impossible de gérer ça.

Par kagnotte : le 03/06/20 à 11:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35264 messages

495 remerciements
Dire merci
Je viens d'apprendre que le concours interne les oraux sont annulés et qu'ils vont se baser sur les note d'admissibilité pour l'admission.
Si ça se trouve j'ai donc validé mon CAPET , bon ça ne me servira pas je ne reprendrai pas pour l'EN, mais c'est quand même en comble si c'est validé juste l'année où je décide de partir.

Par Gracioso : le 03/06/20 à 15:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Kagnotte, la même pour moi, l'année dernière j'étais admissible mais j'avais loupé d'une place les admis... là si ça se trouve je vais être admise mais je ne suis plus au ministère de l'agriculture

Par beeboylee : le 04/06/20 à 12:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon bon bon
On a eu ce matin 26 sixiemes en tout sur ..tadam!!!75
Que des mimis qui ont meme pas voulu enlever leurs masques alors qu'on le leur proposait
Ca va pas etre trop dur

Par Lil22 : le 04/06/20 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ici ça commence à revenir pas mal.
Vendredi dernier j'ai surveillé 3 6ème, là ils passent à 11
Et dans mon autre petit collège les 6ème seront presque tous là la semaine prochaine et pour les autres classes on sera aux 2/3 voire 3/4. Il n'y a que les 3ème qui ne reviennent presque pas.

Par swann : le 04/06/20 à 13:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
9 sixièmes ce matin, on a tous tombé le masque au bout d'une heure

J'ai un peu honte de moi, moi qui militais pour le port du masque pour tous en fait je me vois pas faire cours avec

Par beeboylee : le 04/06/20 à 14:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Une heure 30, ça le fait tant qu'il fait pas trop chaud et vu que je ne viens que pour 1 h 30 chaque fois ...

Page : < < | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval