Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisanka4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
| Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante ![]() cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 2401 à 2440, Page : < < | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 > >
Par kagnotte : le 29/04/20 à 22:42:28
| Dire merci1 | Dans mon entourage et les collègues de mon mari pour le moment personne ne veut remettre les enfants à l'école. Je me pose quand même la question sur ce que feront les parents en septembre, le virus sera encore là. Je me demande vraiment comment ça va se passer. C'est une vrai question que je me pose. |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 00:16:15
| Dire merci | Le lien de Muesli (moi aussi je suis E. Orphelin )Lien |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 00:18:09
| Dire merci | La capacité était à 5000 de base , elle a été augmentée à 10500 pour le covid et on n’a jamais atteint ce nombre total de lits Sauf que 10500 c'est le nombre total dans toute la France... Et il y a des départements pour lesquels le taux de remplissage des services de Réa n'atteint pas 50%. |
Par Pez : le 30/04/20 à 01:34:58
| Dire merci | Petite citation de Libé qui m’a bcp plu Tel est le théorème de Blanquer : si Blanquer = x et Réalité = y, alors y ≠ x. |
Par cyberds : le 30/04/20 à 02:22:02
| Dire merci | Moi j'ai bien aimé un titre de journal régional après le discours d'E Philippe: "Déconfinement le 11, mais... ![]() |
Par noirah : le 30/04/20 à 07:24:55
| Dire merci | Pour une fois qu’un théorème est clair !!! @pez au top !!! |
Par Assimilee : le 30/04/20 à 07:35:42
| Dire merci | kagnotte je me pose la même question. Qu est ce qui aura changé dans le futur qui permettra aux enfants de retourner à l école? De base je ne me posais pas de question, elle y allait.... mais son pere n est pas chaud et au final aucune de ses copine ne va y aller. Résultat je pense qu on va attendre un peu, mais quoi??? A quel moment on pourra se dire « maintenant ç est bon »? Honnêtement je commence à être inquiète pour le moral de ma fille. Ça a toujours été une chouette gamine et là elle commence à faire des crises comme une ado. Elle peut se fâcher si ses mains ne sont pas lavées 10 fois, elle refuse de pique niquer dans le jardin car c est pas propre... bref c est pas simple à gérer. |
Par kirikou : le 30/04/20 à 08:38:37
| Dire merci | C'est franchement pas gagné : Lien Mes élèves commencent à vraiment me manquer, le collège (le collège hein, pas les cours ) leur manque bcp aussi, surtout pour les 6e et 5e qui en majorité n'ont pas de portable et donc sont un peu coupés de leurs camarades.Ils vont déchanter quand ils vont revenir et ça va être l'enfer pour tout le monde : surveiller qu'on est bien à 1m de tout le monde tout le temps, contrôle du passage aux toilettes, etc. ![]() |
Par beeboylee : le 30/04/20 à 08:52:42
| Dire merci | Tu poses THe problem assimilee Ca blablate bcp sur ce qui se passe maintenant Mais on va arriver tres vite aux vacances et quid de la rentrée de septembre? ![]() ![]() ![]() ![]() Le covid se sera pas barré sur ses petites pattes de covid , hein et des le 1 septembre , on va se retrouver avec ttes nos problématiques actuelles sauf qu'on parlera de classes de 30, de ramassage scolaire , de cantine, de ménage etc Ds l'ideal avec un ministre capable et pas un type qui de plus en plus prouve sa meconnaissance totale des realités et contraintes du terrain, (faire cours la journée alors que les momes n'auront meme pas de cantine je me marre! demander à des collégiens de porter 6 heures des masques , je me marre ), ds l idéal, donc il faudrait bosser tt l'été à un plan B . Et ça ça impliquerait sans doute un réaménagement total des programmes , des heures dévolues à chaque matière sans doute en les hierarchisant ( est il vital que les momes aient musique, 4 h d'EPS ,en 6eme , dessin ,ds un contexte où ces heures bouffent de l'enveloppe horaire et empechent donc des dedoublements en français maths anglais , au hasard, ),Ca impliquerait de supprimer un temps ttes les heures perdues à leur faire passer des attestations routières à les sensibiliser à tout et à n'importe quoi à les éduquer là il va devenir vital de réussir avant tout à les instruire Mais ça..... |
Par leeloye1000 : le 30/04/20 à 09:02:57
| Dire merci1 | Les miens ne retourneront qu'en septembre... Pourquoi ? Pourtant région "verte"... Et département épargné... Mais -- Parce que j'estime qu'il ne reste que peu de jours de classe (on vient de recevoir un mail de l'école nous disant 1semaine/2 la reprise) -- que d'ici septembre, il peut aussi y avoir une évolution,des découvertes etc qui permettraient d'y voir plus clair... -- j'espère que tout sera mieux organiser à la rentrée (ils rentreront au collège) Repousser le retour à l'école ce n'est pas penser que tout sera fini. C'est espérer que les choses aillent mieux. Et accessoirement je suis enceinte (je ne le serais plus en septembre et bébé aura quelques mois, pour moi, pour lui, je trouve cela plus raisonnable) |
Par beeboylee : le 30/04/20 à 09:05:10
| Dire merci | j'ai pas un seul de mes profs avec enfants qui envisage de remettre ses momes à l'ecole ![]() |
Par swann : le 30/04/20 à 09:18:46
Déconnecté | Proposition du gouvernement : une distance de un mètre entre les élèves (et entre les élèves et le prof), c'est vraiment le minimum et des études ont l'air de dire que ce n'est pas suffisant Et ça me fait rire parce que c'est comme si les élèves ne se penchaient pas, ne se retournaient pas... |
Par steph87 : le 30/04/20 à 09:20:12
| Dire merci | Moi ce qui me désespère le plus c'est que je suis persuadée qu'en septembre rien n'aura été davantage pensé/préparé ... |
Par leeloye1000 : le 30/04/20 à 09:25:01
| Dire merci1 | @steph87 C'est ce que je crains aussi... Cela aurait été tellement mieux de dégager les semaines à venir pour préparer la rentrée... Plutôt que de foncer dans cette pseudo rentrée. Après, cette pseudo rentrée permettra peut-être de faire ressortir certaines choses qui n'avaient pas été anticipées (ou mal) Mais c'est aussi prendre le risque que rien ne bouge car cela aura été décidé ainsi et "on va pas tout refaire" ( là je vois typiquement la réaction de la mairie avec qui je bosse) |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 09:32:05
| Dire merci | Je comprends qu'on refuse de remettre son enfant à l'école car ça n'a pas trop d'intérêt "scolaire" etc. Mais du coup, pour ceux qui ne remettent pas les enfants à l'école, est ce que du coup ils n'auront pas du tout de contact avec d'autres enfants ni aucune activité avec des enfants, jamais de bibliothèque etc ? |
Par beeboylee : le 30/04/20 à 09:32:57
| Dire merci | Mais bien sur que rien n'aura été fait cf ce que je dis juste plus haut Vous leurrez pas :nous voyons tb les pbs que ça pose actuellement, alors imaginez en septembre ![]() |
Par Paulyneee : le 30/04/20 à 09:37:14
| Dire merci1 | leeloye dans ta mairie ce sont des malades (vu tout ce que tu en racontes) mais dans la plupart les maires flippent pour leur responsabilité donc ils sont tout à fait prêts à mettre des actions en place et faire au mieux. En revanche ils ne veulent pas payer à la place de l'état, pour les masques des enseignants notamment Je pense que cette rentrée maintenant permet justement d'apprendre et d adapter pour septembre. Et que tout le monde accepte au fur et à mesure que la situation sera la même en septembre. Ce qui n'est pas du tout gagné à l'heure actuelle. |
Par kagnotte : le 30/04/20 à 09:54:54
| Dire merci | De toute façon si rien n'ai réellement pensé pour la rentrée de septembre ça va être compliqué. Parce qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de choses à mettre en place, et si c'est pas préparé à l'avance ça va être très compliqué, et ne rassurer personne. |
Par leeloye1000 : le 30/04/20 à 10:23:22
| Dire merci | Ah oui paulyneee notre mairie est bien gratinée, c'est clair (chgt à venir... On croise les doigts).. Et encore je ne dis pas grand chose, je pourrais écrire un livre je pense... ![]() Mais même si ce n'est heureusement pas la majorité comme ça, ce n'est quand même pas rose partout. Ne serait-ce parce que financièrement, c'est très inégalitaire. |
Par Dory : le 30/04/20 à 10:34:21
| Dire merci | Protocole sanitaire qui a fuité : Lien ![]() |
Par leeloye1000 : le 30/04/20 à 10:35:45
| Dire merci1 | paquerette20 je comprends ton interrogation. Je ne me sens pas concernée... Les miens sont deux (même si fratrie ça reste une sociabilité différente) et ils sont grands, donc bon ce n'est encore pas les mêmes enjeux... Ceci dit... Je m'attendais à ce qu'ils réclament à voir leurs copains, ou les joindre (car en vacances c'est le cas) mais rien. Après, ils sont chez leurs grands-parents (étant alitée), et sont hyper occupés. |
Par Pascale1 : le 30/04/20 à 10:52:06
| Dire merci | Bizarre, ton lien me renvoie vers FB![]() |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 10:57:43
| Dire merci | Oui lee, ça change la donne . Ils voient d'autres adultes (cf grands parents), il y a une fratrie ... Moi il est clairement hors de question que je séquestre ma fille, que je l'empêche d'avoir des activités (bibliothèque par exemple) et que je l'empêche de voir d'autres enfants ... Je pense que cette rentrée de mai / juin est indispensable ne serait-ce que pour tester en grandeur nature ce qui est faisable de ce qui ne l'est pas et avoir une variable d'ajustement pour septembre. Car penser que on arrivera à tout mettre en place durant 6 mois, en l'absence d'élèves et que ce sera parfait pour septembre, c'est quand même culotté. Donc il faut s'y mettre dès maintenant ... |
Par beeboylee : le 30/04/20 à 11:02:28
| Dire merci | le souci paquerette20 c'est qu'on va s'y mettre ds des conditions qui n'ont rien à voir avec ce que serait septembre Volontariat parents Petits groupes plus de notes A peine des cours Ca ne sert à rien ![]() il serait autrement plus judicieux de nous envoyer au boulot de façon à faire entre adultes des modélisations de ce qui sera faisable en septembre Mais ça ça implique des directives claires pensées d'en haut et pas des yakafokon |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 11:05:01
| Dire merci | Ca ne sert à rien ça sert juste pour voir ce qui est faisable en terme de distance, protocole etc. Les notes, les cours etc effectivement ça sert à rien sur ce plan là, sauf que ce plan là, pour le moment ce n'est pas la priorité, il faut hiérarchiser la mise en forme sur le terrain. La question numéro 1 c'est d'assurer la sécurité en retournant dans les locaux et ensuite on assurera les enseignements, non ? |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 11:05:50
| Dire merci1 | Et toi tu parles du collège mais en maternelle, les notes, on s'en fiche tout court... La question c'est "est-ce que les enfants peuvent retourner dans des locaux en groupe" |
Par lisanka : le 30/04/20 à 11:09:26
| Dire merci | Pas du tout envie que mes enfants retournent en classe. La grande a bcp de mal avec les règles d'hygiène de base alors je sais très bien qu'elle ne ferait pas assez attention même avec la meilleure volonté du monde, et la petite de 3 ans j'ai du mal à voir comment il sera possible d'éviter tout contact entre les enfants! Sans compter tous les parents qui se croiseront forcément un minimum. Le seul hic pour moi c'est que ma c***** de directrice au boulot a décidé de nous embêter autant qu'elle peut. Là je suis en télétravail mais elle a décidé qu'à partir du 11 mai ce ne serait plus le cas Donc je fais quoi de mes enfants?! Je pourrais emmener la petite chez les grands-parents mais mon conjoint est ambulancier et transporte des cas de Covid, donc on leur fait prendre le risque sachant que belle-maman a des soucis pulmonaires et pas des moindre?! C'est vraiment une situation merdique, on doit choisir entre l'argent et la santé... |
Par Ulika : le 30/04/20 à 11:11:56
| Dire merci | les miens sont à 4 et "grands" ,le contact avec les copains c'est toujours bon avec le tel ,les réseaux ,du coup à part ceux coinçés en appart , ça va,pour les petits je pense effectivement que c'est bien plus dur.. |
Par beeboylee : le 30/04/20 à 11:13:17
| Dire merci1 | Mais ça on le sait déjà paquerette20 Hantant ecoles ou colleges ou lycées , avec vision claire de la configuration de nos etablissements, contrairement aux parents, nous sommes parfaitement conscients des casse tete que constituent distanciation sociale ,matériel commun etc facebook regorge de témoignages de profs qui ont assuré par ex l’accueil des enfants des soignants ds des conditions idéales et se sont arrachés les cheveux au bout de 10 minutes alors même qu'ils etaient 3 adultes pour 10, 15 gamins |
Par vienetta : le 30/04/20 à 11:14:39
| Dire merci1 | Les représentants des parents d'élèves nous ont contactés pour connaitre nos intentions pour la "rentrée" et quelles sont les questions qu'on aimerait poser sur l'organisation. Sauf que pour savoir si on peut remettre ma fille il faudrait qu'on connaisse l'organisation à venir de l'école mais aussi au travail. Visiblement la mairir attend d'avoir une idée des effectifs pour pouvoir tout organiser. Le serpent qui se mord la queue. 😁 |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 11:17:32
| Dire merci | Oui je sais Bee mais dans ce cas là, dans 6 mois vous ne serez pas plus avancés Il manque de la place et du personnel sauf qu'On ne construira pas de nouvelles écoles et on ne recrutera pas plus de monde d'ici septembre. Donc bah j'ai envie de dire, on fait maintenant avec les moyens du bord . Mais ça c'est mon point de vue... Après y'a celui de "on ne fait rien et on garde les enfants confinés jusqu'à un vaccin / traitement". |
Par kirikou : le 30/04/20 à 11:19:32
| Dire merci1 | Ce qui ressort dans mon bahut: - la majorité des élèves veut revenir - la majorité des parents ne veut pas. Là, on élabore tout un protocole, un réaménagement toussa-toussa qu'on va ensuite proposer aux parents et enfants pour leur demander s'ils viennent dans ces conditions. Pas sûre que ça rassure les parents et surtout bcp de gamins vont déchanter... |
Par Lil22 : le 30/04/20 à 11:20:59
DéconnectéDire merci | Honnêtement je commence à être inquiète pour le moral de ma fille. Ça a toujours été une chouette gamine et là elle commence à faire des crises comme une ado. Elle peut se fâcher si ses mains ne sont pas lavées 10 fois, elle refuse de pique niquer dans le jardin car c est pas propre... bref c est pas simple à gérer. assimilee du coup si elle est si portée sur l'hygiène, c'est pas des crises d'ados Plus sérieusement, je pense que des comportements comme ça on va en avoir de plus en plus et l'école risque de devenir hyper anxiogène pour les élèves. Là on n'est plus du tout sur l'idée même du déroulement des cours, on va devoir tellement fliquer les gamins qu'ils risquent de développer des comportements de stress, hypocondriaques, des somatisations,... et déjà qu'il faut "réenchanter l'école" qui est devenue trop stressante pour les élèves avec des phobies et cie là on va carrément les dégoûter. Il faut aussi prendre les cas particuliers qui sont quand même nombreux : les AESH elles font comment? Le cadre stressant pour un autiste, on gère comment?? Bref je discutais avec une copine qui finalement va prendre cette opportunité pour responsabiliser les gamins et les laisser à la maison pendant qu'elle travaille. Comme je lui disais : il vaut mieux qu'ils continuent les cours à la maison et retrouvent 2 ou 3 copains de temps en temps, même non masqués, il y aura toujours moins de risques de transmettre le virus qu'à l'école. |
Par beeboylee : le 30/04/20 à 11:22:21
| Dire merci | ![]() Regarde. Et justement lis ce que je lis plus haut paquerette20 OUI,il faudrait reflechir à septembre en termes de reorganisation totale |
Par Pascale1 : le 30/04/20 à 11:26:59
| Dire merci1 | Tout à fait Vienetta ![]() Quasi aucune copine de ma fille ne retournera au collège. Donc, même si elle était partante au départ, elle ne l'est plus Qu'est-ce qui va se passer cet été ds les établissements scolaires? Parce que là, va y avoir un boulot de dingue pour préparer la rentrée! ![]() Si les entreprises s'organisent maintenant depuis parfois des semaines, on a du mal à entendre que l'EN s'y prennent aussi mal Ok, plus difficile de gérer des gosses que des adultes, m'enfin, ya aussi un paquet de gens ds l'EN qui sont de purs administratifs, donc qui ne donnent pas de cours en ce moment, donc qui pourraient se pencher sur le problème, non? Si nous on y arrive, ds notre taf ( gérant, chef d'entreprise, manager, personnel encadrant), on a de + en + de mal à entendre qu'une grosse machine pleine de ressource humaine comme l'EN n'y arrive pas! Ex: les masques: Je viens de recevoir un mail de la communauté de commune de la ville où je bosse qui dit qu'ils ont commandé 10 millions de masques en tissus lavables, norme AFNOR pour les entreprises de moins de 50 salariés; On peut commander à partir de lundi. Franchement, ça m'enlève bien des tracas! J'ai trouvé à commander du gel, mais pas de masques . Si une petite agglo comme la notre s'organise, si des maires s'organisent, on a du mal à concevoir que tous ces administratifs soient payer à faire autre chose qu'à trouver RAPIDEMENT des solutions |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 11:27:58
| Dire merci | Oui je lis ces témoignages tous les jours... Et je répète donc que non, effectivement la priorité n'est pas "d'enseigner"... Mais je conçois que les profs n'ont pas envie d'entendre ça car ça revient à dire vous êtes là juste pour du gardiennage Et en plus, ça revient à dire que les enfants n"ont pas le droit d'avoir de contact entre eux tant qu'on n'aura pas de vaccin... Sauf que sur ce deuxième point, moi je suis complètement contre. 'ils risquent de développer des comportements de stress, hypocondriaques, des somatisations C'est déjà le cas pour les parents qui sont complètement flippés d'attraper le covid... alors les enfants ne font que reproduire... |
Par paquerette20 : le 30/04/20 à 11:31:09
| Dire merci | pascale1 La seule différence entre le privé et l'EN c'est que demander de la distanciation sociale à des adultes, c'est possible. A des enfants, ça ne l'est pas. Or, on s'evertue à vouloir trouver des solutions pour ne pas toucher les enfants alors qu'on sait que ce n'est pas possible. C'est vraiment un truc de shadoks .... |
Par beeboylee : le 30/04/20 à 11:32:51
| Dire merci1 | Et je suis assez Ok avec toi Lil22 quand j 'ai quitté mes 6eme ils etaient dejà pas rassurés . Là on va devoir les fliquer à mort,leur rappeler sans cesse pour le bien de la communauté les gestes barrière, leur interdire de s'approcher les uns des autres, de se preter le moindre stylo, de se consoler, de s'entraider Moi meme je fais quoi si j'en ai un qui se fait mal, qui se sent mal si j'en ai deux qui se battent, et mon autiste s'il me fait une crise, je le laisse ds son monde? je laisse donc crever les momes ? Ca pose plein de pbs ethiques et c'est tres anxyogene On fait ce métier généralement tt de même parce qu'on aime nos eleves , meme en college |
Par lisanka : le 30/04/20 à 11:32:53
| Dire merci1 | Clairement niveau "psy" ma petite de 3 ans je sais que dans tous les cas ça va être compliqué. De base la séparation est dur, c'est-à-dire qu'après 15jrs de vacances j'avais du mal à la laisser avec sa maîtresse parce qu'elle s'accrochait à ma jambe jusqu'à ce que ça passe (en 1 ou 2 semaines) et bam les vacances suivantes arrivaient et il fallait recommencer.La je lui parle de l'école histoire de lui rappeler que cette situation n'est pas définitive et évidemment elle ne veut pas y retourner, et en plus si je la laisse la bas, avec toute les conditions anxiogènes qu'on imagine, c'est sur je la traumatise ![]() En même temps, si elle n'y retourne qu'en septembre, j'imagine que se sera d'autant plus dur après avoir passé plusieurs mois complets à la maison ![]() En tant que parent on veut le meilleur pour nos enfants, et la je ne vois même pas de fin à cette situation. Comme vous l'avez dit, en septembre ça ne sera pas terminé, je pense qu'on devra vivre avec et espérer avoir la chance de ne pas être touché fortement. Les faibles mourront et les autres survivront. C'est une vision très négative des choses mais je ne vois pas d'autre issue vraiment. |
Par lisanka : le 30/04/20 à 11:34:27
| Dire merci | Je plains les enseignants, oui vous ne serez pas la pour enseigner mais pour permettre aux parents de retourner bosser, c'est vraiment triste ![]() |
Page : < < | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 195) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

au top !!! 

) leur manque bcp aussi, surtout pour les 6e et 5e qui en majorité n'ont pas de portable et donc sont un peu coupés de leurs camarades.

),

Il manque de la place et du personnel sauf qu'On ne construira pas de nouvelles écoles et on ne recrutera pas plus de monde d'ici septembre. Donc bah j'ai envie de dire, on fait maintenant avec les moyens du bord . Mais ça c'est mon point de vue... Après y'a celui de "on ne fait rien et on garde les enfants confinés jusqu'à un vaccin / traitement".