Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paulyneee
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

2210 messages

42 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???

j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 2441 à 2480, Page : < < | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 > >

Par paquerette20 : le 30/04/20 à 11:35:55

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est triste mais temporaire et pour une question de solidarité fasse à une situation inédite...

Par beeboylee : le 30/04/20 à 11:37:10

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci2
Franchement je me fous totalement d enseigner .j'ai essayé de faire mon taf en virtuel du mieux que possible, je suis bien consciente que je vais faire garderie
Mais je ne suis pas formée pour eteindre les angoisses et meme si je suis un garde chiourme en temps normal , je me vois mal hurler sur des moems parce qu'ils se sont approchés les uns des autres

Par paquerette20 : le 30/04/20 à 11:42:32

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
De toute façon, on le voit bien que ça a évolué déjà en 1 semaine. Les lycées ne vont pas rentrer et les collèges ne rentrerons que jusqu'en 5ème, soit 12 ans, soit l'âge légal à partir duquel on a le droit de laisser un enfant seul à la maison... Ce qui est pénible c'est la communication. Et oui niveau enseignements, avec des demi effectifs et les problèmes d'hygiène etc, c'est sûr que l'enseignement à distance est plus efficace que en classe...

Par leeloye1000 : le 30/04/20 à 11:48:35

Déconnecté

2731 messages

290 remerciements
Dire merci
assimilee ma fille a eu une période comme la tienne, ya 2/3ans (ça doit correspondre niveau âge)
C'est parti, comme c'est venu...
Mais c'était très étrange, car on la sentait vraiment paniquée

Par Paulyneee : le 30/04/20 à 11:54:09

Déconnecté

16063 messages

263 remerciements
Dire merci
oui vous ne serez pas la pour enseigner mais pour permettre aux parents de retourner bosser, c'est vraiment triste

Quand il y aura 20, 30 ou 40% de chômage à cause de la crise qui s'annonce ça sera bien plus triste que la situation actuelle.

Je suis totalement pour utiliser cette crise pour partir sur de meilleures bases mais il faut aussi ce rendre compte qu'on ne peut pas continuer en confinement et chômage partiel.
Quand les aides de l'état vont diminuer et que les gens vont continuer de rester chez eux par peur du virus ça va être une catastrophe économique.

Quand je lis que quelqu'un ne comprend pas que son employeur lui demande de reprendre son travail
C'est pas forcément un c*n il a peut être juste pas le choix !

Par Paulyneee : le 30/04/20 à 11:58:39

Déconnecté

16063 messages

263 remerciements
Dire merci1
Je ne pense pas non plus que les mesures de gestion des élèves à la rentrée puissent se faire totalement à distance, il faut être sur place pour se rendre compte de la taille d'une classe et voir en situation réelle comment les déplacement se font, comment les élèves se comportent.

Il ne faut pas rêver l'état ne va pas réorganiser tout le programme pour septembre.
Dans l'idéal ce serait peut être la solution mais pour une situation qui ne devrait durer "qu'une année" ça m'étonnerait qu'ils dépensent autant d'énergie.

Par paquerette20 : le 30/04/20 à 11:59:35

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Elle critique le fait qu'il refuse de continuer en télétravail, c'est pas pareil D'ailleurs normalement il est demandé de continuer au max du max le télétravail....

Par Paulyneee : le 30/04/20 à 12:05:44

Déconnecté

16063 messages

263 remerciements
Dire merci
Enfin le télétravail seul avec 2 enfants

Par kirikou : le 30/04/20 à 12:08:28

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci1
Comme déjà dit, pour les deux mois qui viennent, ça va me faire royalement ch*** de faire garderie, mais en période de crise, je le conçois.
Par contre, va falloir réfléchir sur septembre, parce qu'il est hors de question que je fasse garderie à ce moment là

Par beeboylee : le 30/04/20 à 12:14:19

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci1
Ce que je ne comprends pas c'est comment vont faire les gens qui sont obligés de retourner au travail sachant que la garderie , pardon, l'ecole ne fonctionnera qu'une semaine ou un jour sur 2???
et si l'etat se montait responsable ben oui il songerait sérieusement à une réorganisation
Tt le monde nous dit que le covid reapparaitra
tt le monde nous dit que vaccins et immunités sont pas pour demain
A partir de là un plan B qui permettrait de ne pas fermer les établissements à nouveau l an prochain me parait indispensable

Par kagnotte : le 30/04/20 à 12:16:07

Déconnecté

37258 messages

559 remerciements
Dire merci
Mais les profs savent comment ça se passe en classe, et comment ça va se passer. On ne va pas découvrir grand chose.

Je suis d'accord qu'il fait que les gamins retournent à l'école, mais là on a pas vraiment de directives, et le temps de préparer au mieux est court.

Mon mari, qui bosse dans une grosse boîte, il passe depuis 1 mois sa journée en réunion pour préparer la reprise et ils sont pas encore ok n'être eux.
A l'EN, il se passe rien à plein d'endroit, je n'ai pas un message de ma direction depuis 15 jours. On sait pas. Ils comptent quand 2 jours on organisé ça

Moi je veux bien, mais là je suis fortement septique.
Les parents qui sont dans l'obligation de remettre leurs mômes, si on leur dit 2 jours par semaines c'est sure que pour leur boulot ça va être pratique. Il faut pas rêver on va bricoler, mais cat préparera pas grand chose pour septembre, mais cat aidera certains parents et encore pas beaucoup.

Mais pour septembre il y a un boulot monstre, et nos biens pensants qui ne savent pas ce qu'est la vie dans une classe, vont nous pondre au dernier moment des grandes idées révolutionnaires impossibles à mettre en place comme d'habitude, sans avoir, comme d'habitude, demandé des infos aux principaux concernés et acteurs, les profs, qui ont quand même une petite idées de ce qui est possible ou non face aux élèves.

Donc oui je suis inquiète pour septembre, parce que, je me répète, comme d'habitude, ça va être balancé au dernier moment, et ça va être le bordel et de la bricole.

Par lisanka : le 30/04/20 à 12:20:18

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci1
Non tu n'as pas compris paulyneee je suis actuellement en télétravail, j'aime mon travail et je suis très heureuse de pouvoir continuer, et oui je m'en sors très bien avec mes 2 enfants! Ce qui est drôle c'est qu'elle avait décrété que je serais incapable de faire ce qu'il fallait sur mon ordi pour pouvoir travailler, alors que ça a été fait en 5min
Par contre qu'on veuille me forcer à aller travailler physiquement là-bas, et je sais pertinemment que c'est juste pour embêter les gens, la oui ça me met vraiment hors de moi!
Pour le service commercial les 2 loustics ont fait du chantage, il n'y aura pas de boulot pour tout le monde, ceux qui voudront travailler pourront mais que si ils viennent eux aussi, hors de question de faire du télétravail (alors que ce service l'est aussi de temps en temps pendant le confinement!).
Ils sont tellement cons franchement, mon conjoint est ambulancier et fait tous les jours du transport de covid, leur but c'est quoi, qu'il y ait un risque que je contamine mes collègues, la maîtresse et les copains d'école de ma fille, ou au choix ses grands-parents fragiles?

Message édité le 30/04/20 à 12:22

Par Assimilee : le 30/04/20 à 12:26:06

Déconnecté

21637 messages

589 remerciements
Dire merci
lil22 je suis bien d accord avec toi sur le côté anxiogène et c est ce qui m arrête le plus. A priori ça n est pas dangereux pour les petits, donc on les mets dans des situations horribles sans que ça serve forcément à qq chose.
Déjà que ma fille est revenue trauma après les exos anti terroristes...

Par beeboylee : le 30/04/20 à 12:27:16

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci1
MDR
Venven bichette dont certains se souviennent pe ici vient et qui est instit de me dire qu ils avaient reçu les consignes

78 pages
Inapplicables

Par swann : le 30/04/20 à 12:30:21

Déconnecté
J'ai l'esprit mal tourné, j'ai tout de suite pensé que la remarque de Lisanka était ironique, mais je dois être un peu à fleur de peau, en ce moment apparemment la remarque ne l'était pas
Moi je peux faire n'importe quoi avec les gamins, même au débotté, et même du rigolo et du constructif, c'est pas ça qui me fait peur

Les études, les relations sociales, le travail, le chômage, la vie en somme c'est important, mais en face, on a la mort...tout de même

Et dans une école, dans un collège, on sait qu'on ne maîtrise rien..limite, peut-être que je vais faire bondir, mais un prof devant 15 gamins de CP, ou même des sixièmes en fin de journée, n'est pas moins exposé qu'un soignant...mais on ne nous applaudira pas à 20h

Par Lil22 : le 30/04/20 à 12:33:22

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci2
assimilee mais pour les petits c'est encore pire, surtout que ta fille est en âge de comprendre. On va leur dire "oui alors toi tu n'auras rien, par contre fait gaffe parce que tu peux transmettre une maladie mortelle à papy et mamie ou à tes parents si tu ne fais pas attention"... déjà pour nous c'est compliqué alors le poids pour eux...

En soit, ça ne me dérange pas du tout de faire garderie si ça peut aider des gens à garder leur boulot et l'économie à ne pas trop s'effondrer. Par contre, ce n'est pas quelque chose d'inédit et qui ne reviendra pas. Les épidémies sont de plus en plus graves et de plus en plus rapprochées. La seule solution c'est de revenir à des établissements à taille humaine, ce qui permettra de mieux instruire les gamins, de mieux les éduquer, les suivre, d'éviter les épidémies,.... mais pour ça il faut des moyens et revoir tout ce qu'on a fait ces 30 dernières années.

Une super vidéo sur les épidémies à venir : https://www.youtube.com/watch?v=VJNt1AQ8p2A

Par beeboylee : le 30/04/20 à 13:09:56

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
SCOOP le principe du volontariat ne vaudrait que pour les ecoles selon notre DASEN

Par Assimilee : le 30/04/20 à 13:13:24

Déconnecté

21637 messages

589 remerciements
Dire merci
Bah à vrai dire c est déjà comme ça que je lui ai expliqué pour qu elle arrête de flipper +++++
« Tu ne risques rien, on protège juste les gens fragiles » par contre les fragiles j ai mis juste les très très très très vieux... pas son père en surpoids.

Par paquerette20 : le 30/04/20 à 13:15:30

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci

Sur l'infographie, effectivement le " * " volontariat ne concerne que maternelle et primaire

Par dejavu : le 30/04/20 à 13:19:11

Déconnecté

14325 messages

1264 remerciements
Dire merci1
Non swann un enseignant n'est pas aussi exposé qu'un soignant.

Un soignant ne voit QUE des malades toute la journée et les plus graves.
Un enseignant est éventuellement en contact avec un porteur asymptomatique ou un cas léger.

c'est une sacrée différence.

Par Lil22 : le 30/04/20 à 13:20:41

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci1
Ce qui est bien sur l'infographie paquerette20 c'est qu'on ne parle toujours pas des 4/3.

Enfin c'est obligatoire mais vu le nombre de gens qui n'enverront pas, ça va vite changer.

Par swann : le 30/04/20 à 13:29:08

Déconnecté
Oui mais le soignant est équipé, un prof de primaire ne L 'EST PAS DU TOUT
Son masque protégeant les autres, mais pas lui

Alors si, je trouve qu'on peut supporter la comparaison

Par beeboylee : le 30/04/20 à 13:31:24

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
Je pense que devant le tollé des parents on va vite revenir à volontariat en college, de tte façon
4eme 3eme personne en sait rien

Message édité le 30/04/20 à 13:32

Par swann : le 30/04/20 à 13:33:05

Déconnecté
Volontariat en primaire, et pas en collège, ça change rien

Les parents ont entendu le message, les médias se font pas l'écho de la différence, les parents savent bien que ils ne risquent rien s'ils veulent garder leurs gamins, enfin des parents qui ont des gamins en primaire et au secondaire, ne feront pas le tri

Par swann : le 30/04/20 à 13:36:24

Déconnecté
Mais que risque un parent s'il n'envoie pas son gamin ?

Rien

Par kimimila : le 30/04/20 à 13:38:08

Déconnecté

453 messages

31 remerciements
Dire merci
Un pré-protocole sanitaire de 63 pages est paru !...
Et tout objet touché par un enfant devra être mis 5 jours en "isolement". On nage en pleine science fiction. Je vais laisser un élève m'approcher et j'aurai 5 jours d'isolement ?

Par kirikou : le 30/04/20 à 13:42:41

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
Je vais laisser un élève m'approcher et j'aurai 5 jours d'isolement ?
On va pas bosser beaucoup

Par dejavu : le 30/04/20 à 13:44:09

Déconnecté

14325 messages

1264 remerciements
Dire merci1
La reprise un jour sur deux c'est pour que les parents reprennent le travail aussi un jour sur deux... logique.

Dire qu'on affronte la mort devant une classe... faut pas exagérer quand même.

le traumatisme des petits je n'ai pas constaté chez mes deux petits-enfants de 2,5 et 7 ans. On leur a dit qu'il ne fallait pas faire de câlins à leurs grands-parents pour qu'ils n'attrappent pas un rhume mais qu'on pouvait faire plein de dessins et des danses de câlins. Ils se marrent comme des tordus.

Plutôt que d'attendre des consignes qui ne viennent pas ou qui sont inapplicables, peut-être faire une liste de ce qui pose problème de votre point de vue et vos solutions/suggestions éventuelles et les envoyer? C'est ce qui s'appelle constructif.

Par beeboylee : le 30/04/20 à 13:49:09

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
A un ministre qui ne nous a jamais ecoutés? tu reves
je suis en direct avec ma chef , là
Ok ca prone la journée entiere soit 6 à 7 heures de cours avec les momes
Tu crois vraiment que les momes et nous memes allons tenir 7h par jour avec un masque sur le nez, ds lequel il faut PARLER sachant qu el'En fournit joyeusement..2 masques par JOUR ( donc tu oubiles de boire ..en juin!!)
Et pas de cantine evidemment faut qu'ils mangent froid rivés à leur table
On frise la maltraitance

Message édité le 30/04/20 à 13:50

Par swann : le 30/04/20 à 13:50:06

Déconnecté
''Dire qu'on affronte la mort devant une classe... faut pas exagérer quand même.'
Pardon?

J'invite tous les retraités et tous les optimistes à venir nous aider, on n'aura pas trop de mains (propres)

Par swann : le 30/04/20 à 13:53:50

Déconnecté
Oui bee, rien que pour ça j'aurais estimé que mes gamins auraient été mieux à la maison. On se posait la question hier avec mon homme, et c'est vrai qu a porteriori j'aurais choisi de leur éviter ça, quitte a trouver un mode de garde s'ils avaient été petits

Car finalement des gamins confinés depuis 2 mois, confinés ensuite chez papy mamie, quel risque ?

Par kirikou : le 30/04/20 à 13:53:56

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci1
peut-être faire une liste de ce qui pose problème de votre point de vue et vos solutions/suggestions éventuelles et les envoyer?
Lol.
Pb1 : faire en sorte que pendant 2 mois les élèves ne s'approchent pas à moins d'1 m en classe ( à peu près possible) dans les couloirs (loooooooooooooooooool) et dans la cour (mouarf). Là, déjà, y'a pas de solution, c'est juste impossible. Après, on l'admet et on fait avec ou pas, mais chercher des solutions à ça, c'est comme de chercher le Graal et je suis pas Indiana Jones.

Par paquerette20 : le 30/04/20 à 13:56:18

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
''Dire qu'on affronte la mort devant une classe... faut pas exagérer quand même.'
Pardon?

Bah déjà, au mieux tu peux dire que tu affrontes le risque de tomber malade mais non, tu n'affrontes pas la mort...

Par paquerette20 : le 30/04/20 à 13:58:24

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mais oui la distanciation sociale ne peut pas se mettre en œuvre chez les enfants . Mais en fait, c'est pas les enfants entre eux qu'on doit protéger, c'est uniquement les adultes en contact avec les enfants ... Il me semble que c'est bien de ça dont on parle normalement et là, ça devient n'importe quoi.

Par kirikou : le 30/04/20 à 13:58:25

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
''Dire qu'on affronte la mort devant une classe... faut pas exagérer quand même."
Si tu considères que pour un nombre conséquents d'élèves (je parle de collégiens):
- mettre la main (pardon le coude) devant la bouche quand on éternue c'est optionnel,
- se moucher plutôt que d'essuyer sa morve avec sa manche puis laisser le bras poser sur la table avec ladite morve est courant (et pourtant j'ai des mouchoirs en libre service dans ma salle),
- se laver les mains ça les mouille, mettre du savon, c'est fatiguant!
Ben
Il en suffit d'un ...

Par kirikou : le 30/04/20 à 14:01:15

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
Mais en fait, c'est pas les enfants entre eux qu'on doit protéger, c'est uniquement les adultes en contact avec les enfants
Sauf que les enfants ils rentrent chez eux et peuvent potentiellement y ramener le virus.
Sauf que l'adulte qui bosse avec des enfants en présentiel, il va passer dans les mêmes lieux (pas les toilettes, ouf ) et forcément s'en approcher: comment je regarde leur cahier sans m'en approcher par exemple?

Par dejavu : le 30/04/20 à 14:04:09

Déconnecté

14325 messages

1264 remerciements
Dire merci1
Bien sûr que non pas au ministre! Mais à la direction de l'école peut-être?
Si les gamins confinés depuis un mois pourraient être confiés à papy-mamy, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas aller en classe?

Impossible avec un masque...il faut le dire et faire sans, non? Plutôt que de tourner en rond avec le même argument...
Et la distance, on fait "dans la mesure du possible"
On ne connaît pas les cantines ni le repas chaud de midi aux Pays-Bas et les enfants se portent bien... ce n'est pas un drame.

Et swann @ Je me suis déjà proposée pour aider ;-) Je suis une vieille optimiste, mais pas encore retraitée, chez nous c'est à 67 ans.

Par paquerette20 : le 30/04/20 à 14:05:31

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est bien ce qu'on disait plus haut, là, dans le contexte, la priorité n'est pas l'éducation mais trouver des solutions pour accueillir des gamins et permettre aux parents de bosser.

Quant aux enfants, si tu les empêchent de s'approcher les uns des autres à l'école ok mais aucun gamin ne conservera ce protocole dès qu'il en aura l'occasion... Les ados vont vouloir retrouver leurs petits copains/copines, etc. Les enfants vont avoir des contacts, école ou pas. Sauf pour les parents qui vont séquestrer leurs gamins jusqu'à l'arrivée d'un vaccin (et donc ces gamins là n'iront apparemment ni à l'école ni nul part durant l'année qui vient).

Par beeboylee : le 30/04/20 à 14:08:49

Déconnecté

65314 messages

1097 remerciements
Dire merci
Dejà vu je suis en ce moment meme avec la direction du college qui est comme nous tous elle ne voit pas comment faire et on est 30 à en parler à propos de locaux que nous connaissons parfaitement
HORS DE Question je cotoie 6 h par jour des eleves et des adultes sans masque

Message édité le 30/04/20 à 14:12

Par Paulyneee : le 30/04/20 à 14:09:26

Déconnecté

16063 messages

263 remerciements
Dire merci2
Vous voyez bien dans le problèmes que vous évoquez que ce sera la même chose en septembre non ?

Il sera toujours difficile de faire respecter les distances aux enfants et votre métier devra se faire d'une façon totalement différente.
Peut importe l'organisation mise en place

Page : < < | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 195) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval