Forum cheval
Le salon de discussion

L'homme ou l'oeuvre?

Sujet commencé par : swann - Il y a 447 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par swann : le 29/02/20 à 20:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci2
Le film J'accuse est un excellent film, en récompenser le réalisateur, ce n'est récompenser que son travail et non l'homme dans ce qu'il est, et surtout pas dans ce qu'il a de mauvais

J'adore aussi Voyage au bout de la nuit

Et Phèdre ( Racine était, parait il, un sale c***)

Et Fernandel, et Raimu, et Michel Simon...

J'ai du mal à comprendre la polémique dans la remise des Césars

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par PIROU : le 10/03/20 à 17:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
Exactement assimilee , ce post prouve bien la glorification de la culture du viol

n'importe quoi






Par dejavu : le 10/03/20 à 17:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Des histoires de vies brisées par des fausses accusations, c'est pas une légende cela me rappelle "L'honneur perdu de Katharina Blum" où la base est : Y'a pas de fumée sans feu....

"sanctuariser" on ne dit pas plutôt sanctifier ?

j'aimerais bien te voirnirvelli si un public anonyme passait son temps à répandre des ragots sur toi ou ta famille... et encore tu n'es pas un personnage public.
Je ne connais pas Polanski en personne mais je le plains, lui et tous ceux qui doivent subir ce jugement anonyme, public et permanent à partir d'un événement de leur vie. Et c'est totalement exagéré et immoral de commencer à dire que sa femme doit être droguée par dessus le marché.

l'homme et l'oeuvre je ne trouve pas Gainsbourg particulièrement sympathique dans la vie de tous les juors mais je ne vais certainement pas arrëter d'écouter sa musique...

Et comme beeboylee très sérieusement je me suis souvent interrogée sur l'aveuglement coupable , la permissivité, l'opportunisme ? de parents qui laissaient leurs gamin(e)s de 13 ans participer à des soirées avec des adultes, poser sur des photos jugées tellement pornos que la Tate les a retirées de son expo, etre accueillis à demeure chez un chanteur manifestement taré.... Je suppose que les parents tablaient sur des gros sous à plus ou moins long terme...

Et je suis bien contente que les mentalités en France ne soient pas aussi dans les extrêmes qu'aux États-Unis.


Par swann : le 10/03/20 à 17:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci2
"Je rajoute que les personnes qui violent ne sont pas des malades mentaux mais des gens tout à fait normaux qui ont grandi dans un système qui leur a appris que les corps des femmes leurs étaient dus et c’est le même système encore qui les excuse."

et tu ne crois pas à la rédemption? ( entends le sans connotations religieuses), au changement, au regret?

je ne parle pas de Polanski mais en général

Pour dire si quelqu'un est un violeur, ou un pédophile, il faut autre chose qu'un seul fait, même avéré

ou même un assassin, un tueur d'arabe, cela définit il l'homme? de façon viscérale, définitive? l'Etranger: "c'est à cause du soleil..."

Je me demande qui est le plus facho? c'est vous qui me faites peur, ce monde me fait peur...où l'on range les gens dans des petites cases, où l'on juge sur des ragots, où l'on fige l'homme dans ce qu'il a été, pour toujours..on dirait que vous avez cent ans

Par Nirvelli : le 10/03/20 à 17:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
erzebeth , désolée de parler de Polanski uniquement, mais c'est le sujet de départ (l'homme ou l'artiste ), et c'est un cas particulier, je me garderais bien de généraliser sur le sujet justement.

On pourrait reformuler la question ainsi :
Est-ce qu'un artiste est une personne sacrée ?


Par cyberds : le 10/03/20 à 17:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Vous voulez pas utiliser votre temps pour défendre les femmes plutôt que la liberté d'expression sinon ?
On est des femmes aussi il me semble ? On ne se défend pas en s'étiquettant victime, c'est tout !
Concernant Polanski son "cas" judiciaire est réglé, sa victime en règle avec lui, le reste ne me regarde en rien. Supputations, ragots, c'est à ça que ça mène.

Dans Paris Match, Il reprend point par point les accusations,je copie juste celle de la femme qui dit avoir été violée à 10 ans

Sur cette liste, il y a aussi l’Américaine Marianne Barnard, qui prétend que sa mère vous l’aurait “vendue” quand elle avait 10 ans pour financer ses études universitaires. Vous la connaissez ?
Pas du tout, c’est carrément tragi-comique. Une fille de 10 ans, franchement… [Il soupire.] Elle raconte une séance de photos qui se serait passée sur une plage à Malibu. Quand ce truc est apparu, je l’ai entendu à la radio dans ma voiture ; je me suis arrêté pour appeler des amis. C’était si absurde que je me suis dit : “Cette fois, c’est allé trop loin, tout va enfin s’arrêter.” C’est le contraire qui s’est passé. On l’a ajoutée à la liste de mes “victimes”, sans rien vérifier. C’est sidérant : sa mère enseigne toujours dans la même université américaine et on ne lui demande pas de comptes ? Si cette femme a vendu sa fille à un pervers, ce serait la chose à faire, n’est-ce pas ? Mon avocat a engagé un détective. Le frère de cette femme a déclaré sur des documents officiels qu’elle avait déjà accusé son père de l’avoir violée, et qu’elle a fait deux séjours en hôpital psychiatrique. “Elle tweete et retweete, et retweete, et finit par croire ce qu’elle a tweeté.” Nous avons montré ces documents à des journalistes : personne n’en tient compte. Qu’est-ce que je peux faire de plus ?


Qui est assez malin ici sans dossier solide, instruction,enquête,pour pouvoir dire qui a tort qui a raison ?

l'article est là
Lien

Quant à parler de "et si c'était chez toi" etc ... Vous feriez mieux de ne pas supputer ce qui se passe ou s'est passé chez les autres. Ce sont des histoires personnelles, individuelles, qui n'ont rien à voir avec ce qu'un type a fait il y a 40 ans.

Chaque affaire criminelle est particulière, il y a des circonstances qui peuvent être aggravantes, atténuantes, des faits particuliers, je trouve particulièrement audacieux de s'improviser détective et redresseur de tort


Par Erzebeth : le 10/03/20 à 17:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
En fait personnellement, je trouve ça plus perturbant quand on parle de figures politiques que d'artistes. parce que bon, un artiste il produit son truc, on adhère ou pas, mais ça n'a pas vocation à avoir valeur d'exemple. Donc pourquoi l'artiste devrait forcément être exemplaire? (quitte à finir en taule s'il le mérite qu'il est jugé tout ça, ne pas être exemplaire ne signifie en aucun cas, du point de vue théorique en tous cas, être intouchable...). C'est la différence entre la vie et l'oeuvre... qui ne sont pas forcément en concordance, cf rousseau et ses grandes leçon d'éducation par rapport à son propre comportement avec ses gosses...

Par contre sur le figures politiques, ça me pose beaucoup plus question, parce que là, on entre dans le domaine des valeurs, pour lesquelles l'exemplarité est attendue... Et savoir que certains hommes politiques du passé (parce qu'il n'y en a aucun actuellement que je considère comme "grand" ) qui étaient brillants et ont eu une action déterminante, ont pu être des raclures dans leur vie personnelle, ça me pose plus de problèmes moraux que de me dire qu'Hugo était un cavaleur, Baudelaire un camé, ou que Caravage a butté un gus en essayant de l'émasculer.

Par swann : le 10/03/20 à 17:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
""on s'en fout qu'il soit pédophile, c'est un artiste avant tout" ca me met sur le cul!"
putain on n'a jamais dit qu'on s'en foutait! on a dit que s'il avait été jugé pour ça, il a le droit de passer à autre chose, que même la vistime a dit d fermer nos gueules sur l'histoire, et qu'enfin les autres accusations, on peut pas en parler

alors parlons de son oeuvre

mais où est mon hamster?

Par Erzebeth : le 10/03/20 à 17:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben justement non, nirvelli le sujet n'étais pas polanski et point barre, relis le post de base. C'est swann qui s'interrogeait sur la question de la vie et de l'oeuvre à partir de cet exemple de l'actualité.

Par Nirvelli : le 10/03/20 à 17:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
j'aimerais bien te voirnirvelli si un public anonyme passait son temps à répandre des ragots sur toi ou ta famille... et encore tu n'es pas un personnage public.

Je te rappelle que ce que tu considères comme ragots a été pour partie admis par Polanski (l'affaire Samantha Gailey). Il est condamné à 50 ans de prison aux USA et le mandat d'arrêt international contre lui court toujours. Donc là, on n'est pas dans le ragot mais bien dans une condamnation que l'accusé reconnu coupable fuit depuis 1978.

Après, toutes les autres accusations dont il est "victime" sont peut-être fausses, mais pour celle-ci au moins, il a été déclaré coupable et n'a pas purgé sa peine, il est aujourd'hui encore considéré comme fugitif par les USA.

Par swann : le 10/03/20 à 17:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
les génies sont souvent cinglés, en fait...la vie heureuse et bien rangée n'a pas d'histoire
les bibliothèques sont pleines d'Enfers..."du terrible danger de la lecture", nous prévenait Voltaire

Par swann : le 10/03/20 à 17:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui coupable, fugitif, c'est vrai...mais pédophyle, violeur, défintivement pédophyle, violeur?

HEIN?

comment vous en arrivez là, expliquez moi,

Par swann : le 10/03/20 à 17:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"On pourrait reformuler la question ainsi :
Est-ce qu'un artiste est une personne sacrée ?"

absolument pas

Par Erzebeth : le 10/03/20 à 17:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben après swann heureusement, pas que. Il y a aussi des artistes parfaitement sains d'esprit. Le trip de l'artiste maudit torturé, bla bla bla, c'est aussi une bonne excuse pour des tas de médiocre pour faire n'importe quoi...

Par Nirvelli : le 10/03/20 à 17:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
oui coupable, fugitif, c'est vrai...mais pédophyle, violeur, défintivement pédophyle, violeur?

HEIN?

comment vous en arrivez là, expliquez moi,


Il a été reconnu coupable du viol d'une fillette de 13 ans, donc pédophile et violeur me semble être la bonne dénomination pour cette affaire là en tout cas ...

"On pourrait reformuler la question ainsi :
Est-ce qu'un artiste est une personne sacrée ?"

absolument pas


Donc tu admets qu'il n'est pas au dessus des lois et qu'il doit payer au moins pour le crime dont il a été reconnu coupable ?
Et les accusations qui ont suivi méritent d'être tout de même explorées au vue de sa première condamnation. Il me semble que n'importe quel individu déjà condamné une fois pour viol, quand il y a de nouvelles accusations de viol contre lui, on ne doit pas se dire "ah bah non, pas lui, ce 'n'est pas possible, il l'a fait une fois mais c'est pas le genre à recommencer... s'il y a bien un crime ou la récidive est fréquente, c'est le viol. C'est rare un mec qui viole une fois et plus jamais après.

Par Erzebeth : le 10/03/20 à 17:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
"On pourrait reformuler la question ainsi :
Est-ce qu'un artiste est une personne sacrée ?"

absolument pas


Ben non, ça n'a clairement rien à voir et c'est un peu le souci de ce débat, un gros manque de nuance...
Dire qu'on dissocie la vie et l'oeuvre d'un artiste, ça ne veut pas dire qu'on considère qu'un artiste est intouchable et que ses crimes ne doivent pas être punis sous prétexte qu'il est bon! Ca veut dire apprécier l'oeuvre en faisant abstraction de la personne qui est derrière. C'est tout, ni plus ni moins.
Mais là où ça devient compliqué, c'est quand l'artiste est vivant, et que ses crimes sont dans l'actualité... parce que là, c'est tout de suite plus compliqué de faire abstraction justement, et quand on "paie" pour l'oeuvre ça va dans la poche (enfin... une fraction ) de quelqu'un dont on ne cautionne pas forcément les actes même si on apprécie l'oeuvre... et c'est là que moralement on peut avoir du mal... et c'est légitime.

mais je ne vois pas en quoi dire ça veut dire qu'on absout quelqu'un de ses crimes pour autant...

je vais reprendre mon exemple que tout le monde connait, mais c'est pas parce que j'écoute du burzum que je ne suis pas contente que ce gros taré de facho psychopathe assassin n'ait pas fini en taule.

Par dejavu : le 10/03/20 à 17:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
il est aujourd'hui encore considéré comme fugitif par les USA.
Oui nirvelli et apparemment tu n'as pas pris la peine ou ne veut pas prendre la peine de lire les détails de cette situation montée de toutes pièces par un juge en manque de notoriété. Pourtant cyberds a replacé ces détails à plusieurs reprises.
Il a été jugé et condamné et puni et a purgé sa peine pour ce fait ATTESTÉ. Il a présenté ses excuses à sa victime qui réclame ELLE-MÊME qu'on ne parle plus de cette affaire.

Or, toi comme bcp d'autres ne RESPECTEZ PAS la victime au nom de vos préjugés et en vous appuyant sur des ragots. En plus tu insultes la famille de Polanski qui jusqu'à nouvel ordre n'a violé personne.
Je trouve cela bien grave: au nom de victimes présumées vous VIOLEZ encore et encore la victime officielle. Qu'est-ce qui vous en donne le droit? Respectez la vie privé de chacun.

Par cyberds : le 10/03/20 à 17:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
e te rappelle que ce que tu considères comme ragots a été pour partie admis par Polanski (l'affaire Samantha Gailey). Il est condamné à 50 ans de prison aux USA et le mandat d'arrêt international contre lui court toujours. Donc là, on n'est pas dans le ragot mais bien dans une condamnation que l'accusé reconnu coupable fuit depuis 1978.

Voilà un cas typique d'effet Dunning Krüger ...
Tu ne connais pas les faits visiblement.
Il a été condamné, après accord avec le procureur, à une peine de 90 jours .
Il en a fait 42, libéré pour bonne conduite.
Ensuite, il a appris que le juge voulait revenir sur la sentence et qu'il risquait 50 ans de prison. C'est à ce moment là qu'il a fui.
Samantha Geimer raconte elle-même tout ça très bien, elle et sa famille se sont également caché pour ne pas subir un procès public.
Des années plus tard, elle a attaqué au civil ( en 1988) et en 1993, un règlement a été trouvé.
Elle explique qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait : des excuses de Polanski, et une réparation (sous forme financière)
Elle demande aussi qu'on leur fiche la paix à tous les deux. A l'époque elle aussi a été harcelée, parce qu'elle avait déjà une vie sexuelle à 13 ans, était assez "libérée", et parce que ses parents fréquentaient ce milieu...
Ensuite P. a été arrêté en Pologne puis en Suisse, jugé les 2 fois et relaxé.
La justice américaine a même reconnu des abus de la part du juge, (communiqués à la justice suisse) même si elle n'a pas classé l'affaire.

On est quand même extrêmement loin de ta version Nirvelli





Par swann : le 10/03/20 à 18:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ben écoute, erzebeth, la littérature est pleine de gens torturés quand même, ils ont tous un truc de travers et c'est ce qui les pousse à écrire...pas des criminels, mais des gens qui ont mal quelque part quoi


''Il a été reconnu coupable du viol d'une fillette de 13 ans, donc pédophile et violeur me semble être la bonne dénomination pour cette affaire là en tout cas ...''oui! Oui!

Et alors? Le problème c'est que vous le condamnez à vie, que vous condamnez son oeuvre par la même occasion, et que ce raisonnement est impossible, d'abord parce que si on n'a pas toujours le droit au pardon ( on l'accorde chacun ou pas en son âme et conscience) on a tous droit au rachat devant la société !
Que faites vous de ceux qui sortent de prison, qui a plus le droit que d'autres à l'oubli? L'assassin plus que le violeur? Le violeur plus que le pédophile ?
Comment accepter qu'un gamin qui tue sa mère, son père, sa petite soeur, et blesse son petit frere ( ,2003 Normandie) vive après ça? A t il le droit de rester le frère? A t il le droit de devenir un époux? Un père?

Ensuite donc, brûlez en immense autodafé comme au moyen âge toutes les oeuvres des tordus, salauds, criminels, ou même un peu fous ou qui se sont gourrés ( Aragon pleurait d'admiration devant le régime soviétique) et on aura bien nettoyé la littérature à l'eau de javel des bien pensants, en réalité elle aura surtout rétréci

Par cicitt : le 10/03/20 à 18:21:38

Déconnecté
Le néoféminisme est quand même un peu flippant





Par Erzebeth : le 10/03/20 à 18:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
la littérature est pleine de gens torturés quand même, ils ont tous un truc de travers et c'est ce qui les pousse à écrire

Qu'il y en ait plein, oui, que tous le soient, heureusement que non. Alors là on ne parle pas d'artistes reconnus, mais j'ai plein de potes plus ou moins artistes et tous ne le font pas parce qu'ils se sentent mal ou que sais-je. Et les meilleurs, ce ne sont pas forcément les plus torturés non plus. Inversement, des artistes torturés qui ont passé plus de temps à se foutre en l'air qu'à créer, mais en jouant à fond la carte du "je suis un artiiiiiste mauddiiiiiit" j'en connais quelques uns, et c'est pour ça que ce cliché m'agace un peu.
Avec une asso dont je faisais partie, on a organisé un certain nombre de rencontre avec des auteurs actuels, et des bons quand même (damasio... ). bah faut pas croire, y'en a plein qui sont sains d'esprit.

Par cicitt : le 10/03/20 à 18:42:00

Déconnecté
Et du coup, vous pensez quoi de Ladj Li? Pourquoi personne n’en parle?

« Condamné à 3 ans de prison (peine par la suite réduite d’une année) en mars 2011 pour complicité d’enlèvement et de séquestration dans une sordide affaire de mœurs familiales qui témoigne de l’odieux machisme qui fait «la fierté» de certains caïds de banlieue, Ladj Ly a purgé sa peine et s’est donc depuis tourné vers le cinéma. Une telle reconversion rédemptrice ne devrait en rien susciter le débat s’il n’y avait dans cette affaire et son exploitation la preuve que quelque chose ne tourne pas rond au royaume du «bien». (...) »

Lien

Par dilou : le 10/03/20 à 18:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci1
Je me posais la même question, cicitt.
Il y a clairement deux poids deux mesures. Pourquoi ?
Je précise que je ne tiens pas du tout à ce qu'on incrimine à nouveau Ladj Li puisqu'il a droit à l'oubli comme tout le monde... ah non, pas comme Polanski.

Par swann : le 10/03/20 à 19:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Erzebeth je regarde la littérature passée, j'en vois pas beaucoup des comme Zola qui s'installait à heures fixes pour écrire, comme un fonctionnaire

Ah ben non, Zola, double vie

Je cherche...non attends il doit y en avoir... Corneille?, une vie aussi régulière que ses alexandrins? La Fontaine ? Peut être, très discret sur ses amours mmh... Voltaire ? Montesquieu ? Diderot? Assez,solides ceux là ? ...mais ça,a mis pas mal de pieds dans la fourmilière des préjugés...le 19 ème on passe, c'est presque que des déjantés, Rimbaud, Verlaine, Lautréamont, Laforgue, Baudelaire, Nerval et les romanciers,Maupassant, Balzac ? Hugo? Faut pas gratter loin pour trouver une forme de folie
Sinon on a l'ecole du parnasse, c'est assez sage ça très sage, ennuyeux, pompeux?
Au 20 ème, je cherche les sages, les rangés..s'ils le sont, ils pensent au moins... autrement, ou alors revandiquant au moins la folie, les surréalistes

Par Uriette : le 10/03/20 à 19:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Strictement personne n'a de vie exemplaire, il n'empêche que porter aux nues des oeuvres ce n'est pas porter aux nues des personnes. Donc il faudrait considérer l'oeuvre pour ce qu'elle apporte a la société.
Mais dans ce cas pourquoi récompense-t-on les auteurs ?

Par swann : le 10/03/20 à 19:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
on récompense l'auteur, oui, pas l'homme

si ça avait été le film, l'équipe qui avaient été récompensés, ça n'aurait pas fait tant d'histoires, et ça serait revenu au même

Par beeboylee : le 10/03/20 à 19:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Serieusement...
Seigner n est pas credible parce qu "elle a lair defoncee"?????
nirvelli ,les proces d intention,tu connais???
Trouve moi un temoignage qui me dit qu elle se drogue.


Et à la limite,quand bien meme. Est ce que ça l empecherait de se dire que le mec avec qui elle a fait deux momes est un salopard?



Message édité le 10/03/20 à 19:38

Par Nirvelli : le 10/03/20 à 19:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Pour que Polanski ait droit à l'oubli, il faudrait qu'il ait le courage de retourner aux USA pour demander une révision de sa peine. Je pense que s'il l'avait fait depuis toutes ces années, cette histoire ne serait pas constamment ramenée sur le tapis. Le droit à l'oubli, je suis évidemment pour, mais pour cela, il soit que la personne purge sa peine, soit qu'elle prenne le risque d'une révision.
C'est marrant que d'un côté, pour décrédibiliser celles qui se disent victimes, vous invoquiez la présomption d'innocence et la prescription et que pour défendre Polanski vous parlez presque d'un acharnement judiciaire... Il ne tient qu'à lui d'affronter à nouveau les tribunaux américains pour demander réparation pour cet acharnement...

Par Uriette : le 10/03/20 à 19:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
swann l'auteur c'est quand meme pas la meme chose que l'oeuvre et ça se rapproche pas mal de l'homme !

Par cyberds : le 10/03/20 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Voilà ce que dit du procès de Polanski la victime elle-même (parce qu' il ne faut pas oublier que là bas, les juges sont élus et qu'une affaire médiatique, ça peut aider, d'où le revirement après la première décision où l'affaire se terminait par la peine déjà effectuée et un accord des parties.
Il a été jugé en Pologne et en Suisse, il a été relaxé.

On se préoccupe des victimes, c'est ça ? Je n'ai pas l'impression qu'on écoute beaucoup celle là ...

"En ce qui concerne notre affaire de 1977-1978, je ne cesserai d'attirer l'attention sur les fautes commises par le tribunal, car on ne peut pas passer outre. Quand un système judiciaire dysfonctionne à ce point, nous sommes tous en danger.[...]

En réalité, Polanski s'est soustrait à une injustice dont nous avons tous les deux été victimes. Lui parce que le juge n'a pas respecté son accord et, sous la pression médiatique, a laissé entendre qu'il pouvait lui infliger une peine de prison de cinquante ans. Moi parce que la procédure pénale n'a pas abouti."

Peu de gens savent que vous avez poursuivi Polanski au civil en 1988 pour agression sexuelle, après avoir découvert qu'il enjolivait ce qu'il vous avait fait dans son autobiographie. Ni que vous avez gagné, cinq ans plus tard. À l'époque, bien avant l'apparition de Google, cette ignorance tombait sous le sens, car votre avocat avait eu la bonne idée de mal orthographier Polanski («Rpolanski») dans votre plainte, pour camoufler votre dossier aux yeux de la presse. Mais aujourd'hui, qui plus après la publication de votre livre qui détaille tout de A à Z, on a l'impression qu'il en va davantage d'une vérité plus complexe que le résumé «Polan
ski s'est soustrait à la justice et Geimer n'a jamais obtenu gain de cause».

"Peu de gens savent également que lorsque Roman a pris la fuite, j'avais moi aussi été mise dans un avion pour quitter la Californie, parce que le juge envisageait un procès à grand spectacle et que je sois citée à la barre alors que nous voulions, avec ma famille et mon avocat, préserver mon anonymat. Mais je suis très contente que Roman ait pris cette décision.

Voilà la vérité, pure et simple. C'est cette injustice qui me poursuit depuis quatre décennies, pas ce que Polanski m'a fait chez Jack Nicholson. Avec la procédure civile, j'ai pu obtenir la justice que la cour pénale m'avait refusée, mais Polanski, lui, reste toujours victime d'un système corrompu et d'un juge immoral."

Par PIROU : le 10/03/20 à 20:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci1
l'auteur c'est quand meme pas la meme chose que l'oeuvre et ça se rapproche pas mal de l'homme !

la on est en train de sodomiser les diptères, non ?

pauvres diptères, qui n'ont surement pas demandé de subir ces violences.


Par sheytana : le 10/03/20 à 20:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2193 remerciements
Dire merci
Ben je trouve pas justement. Parce que ce qui me choque c'est de récompenser le réalisateur justement. Récompenser l'oeuvre ne me choque pas du tout.

Par keystar : le 10/03/20 à 20:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci3
Ben,

Et du coup, vous pensez quoi de Ladj Li? Pourquoi personne n’en parle?

La cible à la mode c'est le mâle blanc.

C'est fou cette nouvelle mode sous couvert de féminisme, çà vire pour certaines à la guerre des sexes.
A lire certaines d'entre vous, j'ai l'impression d'une haine contenue qui ressort avec un esprit de revenche justifié par un dégoulinement de bons sentiments et de cas particuliers.

La justice versus réseaux sociaux c'est quelque chose dite moi! On se croirait revenu aux grandes heures de "qui police" ou "voici" avec un trés gros coefficient multiplicateur.

On va revenir aux grandes vagues de délation, du délit d'opinion, et de la non mixité.

Pour l'homme ou l'artiste, je vais être binaire au risque de passer pour un con:
- la justice juge l'homme
- les césars juge l'oeuvre
Si on sort de çà, les librairies vont être vides, le cinéma va se résumé à "amour gloire et beauté"

Mais tout celà Cyberd, Swan,et ceux que j'oublie l'on mieux exprimé que moi !




Par Uriette : le 10/03/20 à 20:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
La question de depart c'est "l'homme ou l'oeuvre ?" Manifestement ce n'est pas l'oeuvre.
Recompenser l'oeuvre ça ne me gène pas. Mais récompenser l'auteur qui n'est pas l'homme, en justifiant qu'il faut distinguer l'homme de son oeuvre, ça me parait bancal comme raisonnement.
Evoquer le droit à l'oubli pour des personnes qui n'ont aucun soucis à faire valoir leurs droits alors que des vrais ex-taulards galèrent pour se réinserer... je crois que je vais pleurer sur le sort de Polanski.

Par beeboylee : le 10/03/20 à 21:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je crois que je vais quitter ce post.
On a tous dit 20 fois ce que nous avions à dire et on tourne en rond .... en frisant l argument specieux

Par Assimilee : le 10/03/20 à 21:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n ai pas la moindre idée de qui tu parles cicitt , du coup en terme d avis... je sèche un peu.

Par Assimilee : le 10/03/20 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand aux artistes, leur vies torturées et dissolues, on peut quand même faire la différence entre un drogué et un pedophile non?
Parce que bon, entre faire n importe quoi entre adultes consentant et violenter des gens, je vois une grosse différence perso.

Quand à l esprit critique des profs de français tant mieux si vous en faites preuve. Perso j ai bénéficié de prof avec des commentaires plus que déroutants.

Par Uriette : le 10/03/20 à 22:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je retiens que les amateurs d'oeuvres d'art sont comme les amateurs de diamants. Ils se fichent du coût de production surtout si la pièce est exceptionnelle !

Par dejavu : le 10/03/20 à 22:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Je n ai pas la moindre idée de qui tu parles cicitt

assimilee il suffit de lire les liens à chaque fois au lieu de rester coincé dans ses a priori pour développer les mêmes arguments de façon répétitive.

Par swann : le 10/03/20 à 22:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui l'auteur de l'oeuvre, c'est pas l'homme dans la vie, enfin on se paie de mots non là?

Par Uriette : le 11/03/20 à 06:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Sauf qu'à la lecture des commentaires des uns et des autres ce n'est question d'oeuvre ou d'artiste mais de l'homme. C'est l'occasion saisie pour defendre des idees qui depassent largement la defense de l'art pour l'art.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval