Forum cheval
Le salon de discussion

L'homme ou l'oeuvre?

Sujet commencé par : swann - Il y a 447 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par swann : le 29/02/20 à 20:39:41

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci2
Le film J'accuse est un excellent film, en récompenser le réalisateur, ce n'est récompenser que son travail et non l'homme dans ce qu'il est, et surtout pas dans ce qu'il a de mauvais

J'adore aussi Voyage au bout de la nuit

Et Phèdre ( Racine était, parait il, un sale c***)

Et Fernandel, et Raimu, et Michel Simon...

J'ai du mal à comprendre la polémique dans la remise des Césars

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par beeboylee : le 01/03/20 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Oui mais en 77 de nos jours personne n'oserait publier ça, pas plus que les petites annonces de Libé ouvertement pedophiles

Par Colomba : le 01/03/20 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Rousseau par ex fut une belle ordure,

Il a fait quoi Rousseau?

Par swann : le 01/03/20 à 16:15:49

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Il a écrit un traité d'éducation et il a mis ses 7 enfants à l'assistance publique
Cela dit, en voilà un, si on avait brûlé son Émile pour cette raison, on aurait un peu moins vite progressé dans l'éducation des enfants, sur l'allaitement, l'emmaillotage, mais aussi sur les principes généraux dont certains sont pas loin de Mérieux!

Il a pas été sympa avec sa femme, qu'il a choisie idiote pour qu'elle ''ne lui en impose pas''

Il était exhibitionniste sur les bords, mais bon, il avait un problème urinaire, donc peut-être que ça lui faisait du bien de la lui faire prendre l'air de temps en temps

Edit, j'oubliais, il adorait les fessées depuis une certaine madame Lambercier.

J'adore Rousseau





Message édité le 01/03/20 à 16:21

Par beeboylee : le 01/03/20 à 16:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est un type qu ecrit comme un dieu avec des idees parfois tres contestables, parfois lumineuses , un ego de la taille de la Muraille de Chine et sur le plan humain, il vaut pas un pesos
Au juste, swann
fernandel et Raimu??


Message édité le 01/03/20 à 16:21

Par dejavu : le 01/03/20 à 16:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13648 messages

1216 remerciements
Dire merci
Il a écrit un traité d'éducation et il a mis ses 7 enfants à l'assistance publique

C'était pour qu'ils profitent du bon air de la campagne et il pensait être un mauvais père... mais un bon théoricien

Par swann : le 01/03/20 à 16:28:24

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Fernandel, Raimu, les modèles du comique , et de vrais cons dans la vie, parait il, désagréables et très portés sur le fric

Bourvil a raconté les colères et caprices de diva de Fernandel lors du tournage de la Cuisine au beurre, de telle sorte que Bourvil ne voudra jamais plus tourner avec lui

Bon rien à voir avec la pédophilie...mais le contraste personnage comique/ triste sire dans la vie, servait ma thèse : oeuvre VS bonhomme

Par azzura42 : le 01/03/20 à 16:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8582 messages

338 remerciements
Dire merci1
Je ne pense pas qu'il faut interdire les œuvres en fonction des mœurs ou faits des auteurs, mais j'avoue le prix du meilleur réalisateur m'a gênée et vu l'ambiance dans la salle je n'étais pas la seule.

Le malaise était déjà bien palpable dans les semaines précédentes, récompenser Polanski directement c'était la polémique assurée.

J'imagine comme les victimes de harcèlement présentes à la cérémonie ont pu interprété le message donné par cette récompense.
Et vu le nombre de personnes qui les prennent pour des pleureuses qui chouinent après coup juste pour faire le buzz, à leur place j'aurais certainement aussi eu envie de sortir de la salle.

Par swann : le 01/03/20 à 16:36:05

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Sur Raimu, il me semble bien avoir entendu qu'il n'était pas l'homme drôle qu'il incarnait,mais je ne trouve rien, j'ai dù rêver ou mal comprendre, de toute façon on a le droit de ne pas être sur scène celui qu'on est dans la vie, et c'est un autre débat

Par beeboylee : le 01/03/20 à 16:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il avait un caractere de cochon et etait d une avarice sordide,en effet,mais ça ne fait pas de lui un sale type.
On est loin des autres.
Apres,les "comiques"et je trouve le terme presqu' insultant vu la puissance de Remu sont rarement des rigolos ds la vraie vie

Par Pascale1 : le 01/03/20 à 17:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"mais le contraste personnage comique/ triste sire dans la vie"

Ouai, ben ça.... C'est juste la vie. je vais pas donner des noms ici, mais j'ai aussi une liste de gens très connus, qui apparaissent comme hyper sympa au cinéma ou sur les plateaux TV et qui sont de vrais c** ds la vraie vie

Par swann : le 01/03/20 à 17:50:57

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Si si! Des noms!

Je sais par ex que Josiane Balasko peut être ... spéciale ; je connais un notaire qui a eu à faire avec elle, mais n'a pas fait d'affaires pour autant , la dame en rage d'avoir raté une vente, ne comprenant pas qu'on ne lui ait pas spécialement réservé la maison, et lui disant:'' mais enfin, vous savez qui je suis??!!''

Par swann : le 01/03/20 à 17:53:08

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour les artistes vrais cons, les gérants d'hôtel en auraient des tonnes à raconter...

Par beeboylee : le 01/03/20 à 17:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je crains fort que pas mal d histrions ne choppent une grosse tete parfaitement deplacee.
Memento mori et toussa toussa.

Par CaroDadou : le 01/03/20 à 18:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai quelques noms aussi

Par PIROU : le 01/03/20 à 20:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci1
mais j'avoue le prix du meilleur réalisateur m'a gênée et vu l'ambiance dans la salle je n'étais pas la seule.

Le malaise était déjà bien palpable dans les semaines précédentes, récompenser Polanski directement c'était la polémique assurée.


d'un coté c'est pas mal, ça prouve aussi qu'un jury ne tient pas compte des polémiques , et qu'il on jugé avec impartialité (j'espère que c'est vrai) et on donc attribué les prix en fonction du mérite.

voter en fonction de la polémique ça n'aurait pas été très juste.


Par PIROU : le 01/03/20 à 20:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
fernandel et Raimu

Je sais par ex que Josiane Balasko peut être ... spéciale ; je connais un notaire

franchement la on sort vraiment du sujet !!!

car si on veut juger du caractère, avec le comportement qui va avec, on est pas sorti de l'auberge.

on va parler des sportif des politiques etc ect




Message édité le 01/03/20 à 20:23

Par swann : le 01/03/20 à 20:40:28

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
On n'a pas le droit de sortir du sujet? .

Cela dit, un acteur montre une certaine image de lui même, à travers les types de rôles qu'il joue, cela peut donner une fausse image de lui

Mais en effet la comparaison s'arrête là

Par PIROU : le 01/03/20 à 20:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
On n'a pas le droit de sortir du sujet?

mais si mais si , on en a parfaitement le droit , surtout qu'en plus c'est le tiens..

swann si tu veux on peu même parler de l'influence de la lune sur la reproduction des escargots.
ce que je voulais dire c'est que parler du caractère des gens qui on une certaine notoriété s'éloigne quand même du sujet initial , et que la ça devient de plus en plus difficile a juger (si bien sur le jugement est permis) par jugement j'entends , donner un avis.

Par swann : le 02/03/20 à 07:54:01

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
kefiretlome alors comment on fait pour mettre un gift ?

Par takhan : le 02/03/20 à 09:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7781 messages

475 remerciements
Dire merci2
Je suis aussi de ceux et celles qui jettent l'homme peut importe le génie de sa réalisation.
On peut pas tout sacrifier sur l'hôtel de l'Art. Pour moi on en perd notre humanité car c'est ce que nous sommes en premier : des hommes. Pas des artistes.

Avant tout les artistes dont on parle sur ce post sont des hommes et je les considère au premier chef comme tel. C'est la raison pour laquelle je refuse de partager un moment de liesse sur une chanson de Cantat ou de m'extasier sur un film que je ne verrais probablement jamais par CHOIX.

Je préfère me priver intellectuellement et artistiquement de l'œuvre totale ou partielle d'un homme qui a commis des faits qui me dérangent au plus profond de moi même.

Clairement que Mozart chie sur la figue d'une femme je trouve ça dégoutant mais... j'm'en fous.
Si Mozart kidnappait et chiait au visage d'une femme qui lui hurlait de ne pas le faire je serais la première a ne plus pouvoir écouter ses œuvres.

Je rajoute que je ne comprends pas les personnes qui travaillent avec un homme qui a commis des crimes de pédophilie. Je les condamne moralement et je me fiche qu'ils aient donné le meilleur d'eux mêmes pour réaliser une œuvre.

Je suis jusqu'auboutiste mais j'assume.

Par poupete : le 02/03/20 à 09:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci1
Je suis assez outrée de beaucoup de choses lues ici je dois l'avouer.

Vous parlez de "moeurs" , de "vie privée" ou d'autre choses qu'on ne devrait pas prendre en compte tant son talent serait grand...
Attention info incroyable : La vie privée c’est pas sodomiser une gamine de 13 ans contre sa volonté.

POLANSKI EST UN VIOLEUR PÉDOPHILE RECONNU COUPABLE QUI A FUIT LA JUSTICE DES US. Cessez de faire semblant de l'ignorer comme si ces accusations n'étaient que des spéculations ou comme s'il avait déjà payé. Cessez de dire que parce que d'autres ont surement fait pareil alors c'est moins grave.

Et après on va encore entendre dire que "les fausses accusations détruisent la vie des victimes" gneugneugneu. Polanski a été reconnu coupable. Regardez à quel point sa vie est détruite Wow un César c'est cruel !

Soutien à Adèle haenel et à toutes les autres. Merci à celles qui ont quitté la salle. Soutien à toutes les victimes d'abus sexuel à qui on a craché à la gueule lors de cette cérémonie. La honte doit changer de camp.

On vit dans un monde où un pédocriminel peut recevoir des récompenses sans que ça ne pose de problème. Et c'est monstrueux.

Par swann : le 02/03/20 à 09:16:11

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
''peut recevoir des récompenses sans que ça ne pose de problème''
Ben si, ce que tu dis discrédite tout le reste de ton discours

Par Tessa : le 02/03/20 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci1
Ca part dans tous les sens... C'est marrant.

Donc, le fait d'avoir commis un délit (peu importe lequel) à une époque où cela ne posait de problèmes à personne (sauf à la victime, évidemment), c'est quand même très différent de commettre un délit répréhension actuellement.

Pour donner un exemple moins grave... il y a quelques années, on fumait partout, sans que cela ne pose le moindre problème. Y compris dans les maternités.
Maintenant, c'est évidemment interdit.
Personne ne le remet en cause.
On ne va pas faire un procès à ses parents parce qu'ils ont fumé autour de nous quand on était petit!!!!
En revanche, si demain mon père allume une clope dans la voiture quand ma fille y est, je le sors manu militari de la voiture!!!!

Pour rappel: le premier viol qui est passé aux assises (et donc considéré comme un crime et pas un "vol de vélo" c'est dans les années 70' et les 2 violées ont bataillé pendant 2 ans pour obtenir ce procès.
Il y a eu un film sur le sujet, film sur lequel j'ai travaillé.
Il y a moins de 40 ans!!! On pensait que 2 filles qui font du camping ont provoqué 3 gars qui passaient par là, notamment en le cherchant car homosexuelles et qu'elles méritaient presque ce qui leur était arrivé.
C'est ce qui a été évoqué lors du procès.
Moins de 40 ans, je le répète... J'étais née, j'ai grandi dans un monde où certains pensaient que si ils battaient leur propre femme, elle ferait mieux l'amour (voir un micro-trottoir sur le site de l'INA).

Il est logique et nécessaire, indispensable même, que l'on s'insurge contre des violences faites aux humains (femme, homme, enfant) mais il faut parfois, même si cela semble inhumain, les remettre dans leur contexte.

Aujourd'hui, on sort quantité de faits passés, c'est très bien, ces victimes ont besoin de cette reconnaissance, quelques soient les violences subies.
Les gens qui ont commis ces violences doivent être punis justement (même si la question de la prison est un autre débat compliqué).

Mais quand je discute avec des jeunes, qui travaillent comme moi dans le cinéma, de choses "normales" pour une époque, ils sont atterrés: "mais je lui aurais collé une baffe/ c'est horrible/ t'as rien dit?/....."
Ben non.
Le comédien qui plonge sur moi pour lire ce qu'il y a écrit sur mon t-shirt (en fait pour, mine de rien, le plaquer sur ma poitrine) et qui conclut par "pas mal".
Celui qui m'assied sur ses genoux "de force" pour que je le coiffe.
Celui qui me dit (pour rigoler) "ah tu viens pour ma petite gâterie" devant sa "cour" qui trouve ça très drôle.
J'en ai des dizaines comme ça, sur 25 ans de métier, vous pensez bien... Et pas des "petits" comédiens, des gens vraiment célèbres et encore aujourd'hui.

C'était une façon normale de traiter les femmes.
C'est complètement anormal actuellement et c'est très bien.
Je ne demande surtout pas un retour en arrière, je ne dis pas que c'était bien, au contraire.
Mais la génération actuelle n'est pas consciente de ce récent passé et s'insurge de ce qui se découvre aujourd'hui.
Faut-il que rétrospectivement j'aille coller des beignes à tous ceux qui ont eu une attitude très limite envers moi? (et encore, j'ai eu que du "soft" comparé à certaines collègues)


Par swann : le 02/03/20 à 09:48:18

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
"Il y a eu un film sur le sujet, film sur lequel j'ai travaillé.
Il y a moins de 40 ans!!! On pensait que 2 filles qui font du camping ont provoqué 3 gars qui passaient par là, notamment en le cherchant car homosexuelles et qu'elles méritaient presque ce qui leur était arrivé."
j'ai beaucoup aimé ce film

Par poupete : le 02/03/20 à 10:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
swann ça n'a pas l'air de te poser beaucoup de problème à toi par exemple. Et à plusieurs autres personnes qui ont répondu sous ce post.


VIrginie Despentes a écrit une tribune hier qui résume bien cette colère, les puissants intouchables et le consentement oublié je trouve ça très pertinent

Lien

« Vous, les puissants, vous exigez le respect entier et constant. Ça vaut pour le viol, les exactions de votre police, les césars, votre réforme des retraites. En prime, il vous faut le silence de victimes. »

Par poupete : le 02/03/20 à 10:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
tessa Oui malheureusement c'est encore culturel
La France protège les pédophiles et les violeurs

Par cyberds : le 02/03/20 à 10:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
La Justice ne se rend pas sur les réseaux sociaux.
Se substituer à l'instruction sans avoir le dossier, décider que la peine est un bannissement à vie , comment vous dire que ce n'est pas un progrès.
En revanche, être intraitable sur ce qui se passe MAINTENANT, voilà qui fait changer les choses.
Porter plainte, signaler, ne plus laisser faire tout ce dont parle tessa c'est la voie à suivre.
Pour ceux qui ont peut-être été jurés déjà, je pense qu'il peuvent comprendre ce qu'est la complexité de la justice, directement liée à la complexité des humains qui la font et la subissent.
Mais c'est tellement plus simple de s'autoproclamer procureur.

L'effet Dunning Kruger: je sais, et mes décisions font foi, vu comme ça, c'est simple en effet.


Par dilou : le 02/03/20 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
+1 avec cyberds.

Par beeboylee : le 02/03/20 à 10:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Idem.

Par sheytana : le 02/03/20 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142461 messages

2201 remerciements
Dire merci1
Ce débat par un peu dans tous les sens, mais juste pour recentrer le truc, il y a une différence fondamentale entre :
- se substituer à la justice via internet
- faire le procès des artistes passés
- juger l'art des artistes en question

et :
- trouver anormal de décerner des distinctions MAINTENANT à un mec qui a toujours tout fait pour échapper à la justice jusqu'à MAINTENANT.

On est pas en train de demander d'enlever les distinction passées, ni d'empêcher les pédophiles/violeurs/autre de faire de l'art, ni d'empêcher les gens d'aller voir et apprécier l'art de ces personnes.

Non, la situation, c'est qu'en 2020 qu'on célèbre un réalisateur (donc bien l'homme et pas l'oeuvre) qui n'a jamais assumé les plaintes à son encontre.


Message édité le 02/03/20 à 11:02

Par cyberds : le 02/03/20 à 11:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
à un mec qui a toujours tout fait pour échapper à la justice jusqu'à MAINTENANT.

Si tu lis bien ce qu'en dit la victime en réponse à la question (j'ai souligné la question pour distinguer de la réponse) de Slate (l'interview a 3 jours), il a été condamné, a reconnu sa culpabilité, s'est excusé et a réparé selon ce qu'en attendait sa victime.


Peu de gens savent que vous avez poursuivi Polanski au civil en 1988 pour agression sexuelle, après avoir découvert qu'il enjolivait ce qu'il vous avait fait dans son autobiographie. Ni que vous avez gagné, cinq ans plus tard. À l'époque, bien avant l'apparition de Google, cette ignorance tombait sous le sens, car votre avocat avait eu la bonne idée de mal orthographier Polanski («Rpolanski») dans votre plainte, pour camoufler votre dossier aux yeux de la presse. Mais aujourd'hui, qui plus après la publication de votre livre qui détaille tout de A à Z, on a l'impression qu'il en va davantage d'une vérité plus complexe que le résumé «Polanski s'est soustrait à la justice et Geimer n'a jamais obtenu gain de cause».

En réalité, Polanski s'est soustrait à une injustice dont nous avons tous les deux été victimes. Lui parce que le juge n'a pas respecté son accord et, sous la pression médiatique, a laissé entendre qu'il pouvait lui infliger une peine de prison de cinquante ans. Moi parce que la procédure pénale n'a pas abouti.


Pour le reste, il y a des accusations sur des faits anciens sur lesquels personne ne peut se prononcer faute de dossier. Juger sans instruction à charge et à décharge, c'est raide.

Mais des individus lambdas eux, savent, et donc décident de sa culpabilité et du coup prononcent une sentence (en l'occurrence un bannissement à vie, c'est de cela qu'il s'agit quand la personne ne peut plus s'exprimer ou exister sans qu'on lui intime sur des faits qui datent de 35 ans le conseil de se faire oublier)


Message édité le 02/03/20 à 11:16

Par beeboylee : le 02/03/20 à 11:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Cyberds m'enlève les mots de la bouche

Par PIROU : le 02/03/20 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Oui malheureusement c'est encore culturel
La France protège les pédophiles et les violeurs


poupete faut peut-être pas exagérer !!

la justice avance peut-être doucement , trop doucement, mais elle avance avec aussi les moyens qu'on lui donne.
moi je ne vois pas comment la France protège les violeurs et les pédophiles.


Par poupete : le 02/03/20 à 11:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'on se met pas assez à la place des victimes de ce réalisateur qui, devant leurs écrans, voient leur agresseur se faire célébrer par la France. La qualité de sa filmographie ne doit pas entrer en ligne de compte. Un violeur reste un violeur.
Pour reprendre le parallèle fait par Blanche Gardin (entre autre) , si votre fille de 13 ans s'était faite droguer et sodomiser par le boulanger mais qu'il faisait des très bonne baguettes je ne suis pas certaine que vous seriez enchanté.e de le voir obtenir la récompense du Meilleur boulanger de France. Même 40 ans après.


Egalement, Swann Arlaud et Roman Polanski furent récompensés à la même cérémonie
L'un pour son rôle dans Grâce à Dieu, film sur la pédophilie au sein de l'Eglise
L'autre pour la réalisation de J'accuse, tout en étant un pédophile notoire
C'est de l'indécence et ça souligne l'absurdité de récompenser un film qui dénonce la pédophilie et en même temps récompenser un pédophile.

Le problème n'est pas que la nomination de Polanski, le problème c'est aussi que les acteurs acceptent de tourner avec un pédophile, que des financiers accepte d’investir sur un projet d’un pédophile et que des personnes aillent voir ses films. La culture de la pédophilie et la culture du viol sont encore très présentes.
Et on retrouve le même genre de schéma pour plein de "puissants", qu'ils soient chefs d'entreprises, grands sportifs...

Par poupete : le 02/03/20 à 11:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
pirou Polanski est un exemple très parlant, c'est encore pire que de les protéger, la France glorifie un pédophile

Par cyberds : le 02/03/20 à 11:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
J'ai l'impression qu'on se met pas assez à la place des victimes de ce réalisateur

La victime s'est exprimée (parution 28 février )
Lien

Pour le reste, il s'agit d'accusations qui ne font pas l'objet d'une enquête juridique et dont PERSONNE ne peut dire où se situe la vérité.

Si une plainte non prescrite avait lieu, ce serait différent mais là il s'agit de faits prescrits, révélés récemment.
Tout ce qu'on en dit n'est que spéculation.

Ici on bafoue tout une série de fondements juridiques.
La famille a aussi des droits sur lesquels on s'essuie les pieds.
Encore une fois, c'est le tribunal des réseaux sociaux qui n'a rien à battre de la justice mais veut des exemples. Ce n'est pas la justice.

Une fois qu'on a dit " cis het blanc patriacal bourgeois" comme je l'ai lu plusieurs fois, la messe est dite.
Et on en revient à la mise en avant des communautarismes, les femmes contre les hommes, etc... C'est un monde qui se ferme au lieu de s'ouvrir.


Par beeboylee : le 02/03/20 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La famille, en l'occurence les deux Seigner, ont d ailleurs vertement rappelé qu'on les bafouait lamentablement.
« Je prie à tous d'arrêter de me faire chier, a écrit l'actrice sur son compte, visiblement excédée. Tout cela est basé sur des mensonges de folles hystériques en mal de célébrité »,
« Merci de respecter mon espace, celui de mes enfants, de mes parents et de mes sœurs »
En admettant que P ne soit responsable que du premier acte , celui qu'il a commis il y a 40 ans ( 40 ans!!et le droit à l'oubli, à la rédemption?) et même en ne l'admettant pas, mettez vous 2 minutes non pas à sa place, mais à celle des membres de sa famille qui sont eux de tte façon parfaitement innocents? et qui ont droit eux aussi à la vindicte pour ne pas dire la haine des reseaux sociaux, de tous ces procureurs et juges auto proclamés? cf, et là ,je CROIS Polanski « Je me suis habitué à la calomnie, ma peau s'est épaissie, endurcie comme une carapace, mais pour mes enfants, pour Emmanuelle, c'est épouvantable, confiait-il à Paris Match en décembre dernier. Ils souffrent énormément. Ils reçoivent des insultes, des menaces sur les réseaux sociaux. Les enfants me le cachent pour me protéger, mais je l'apprends par Emmanuelle – de toute façon, y a-t-il encore des secrets de nos jours ?

Pour le reste la messe est dite, Cyb


Message édité le 02/03/20 à 12:02


Message édité le 02/03/20 à 12:05

Par Erzebeth : le 02/03/20 à 12:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72838 messages

1547 remerciements
Dire merci
L'exemple de Cantat était intéressant aussi je trouve.
Là on avait affaire à quelqu'un de condamné, et qui avait purgé sa peine.
Pour le coup, la culpabilité de faisait pas de doute. Mais la justice avait fait son travail, en quoi peut-on décider que ça ne suffit pas et qu'il faut aussi le "punir" artistiquement?
Mais d'un autre côté que le personnage mette mal à l'aise et qu'on ne souhaite pas cautionner d'une façon ou d'une autre, ça se comprend aussi.
Vikernes est moins connu, mais là on a un cas sans la moindre ambiguïté. Il a fait ses 19 ans de prison, mais il tient toujours les propos plus que limites et a encore eu des démêlées avec la justice. Mais peut-on l'empêcher de faire de la musique pour autant?

Pour Polanski, je crois que l'académie des césar aurait du contourner le problème en ne le nommant pas à des récompenses. ok c'est peut-être pas très juste mais le gars il a une carrière qui fait que bon, il est sans doute pas à ça près. Mais ça aurait évité de flinguer toute l'édition avec cette polémique, parce que c'était évident que c'était ce qui allait se passer. Et après une fois que le film est nommé pour certains prix, ben s'il est bon, il est bon, et il aurait été anormal qu'il ne remporte pas les prix.
Mais là au final, personne n'est gagnant de ce bordel largement prévisible et surtout pas l'académie des césar.
Bon après si Polanski ne s'était pas lui-même comparé à Dreyfus, ça aurait peut-être fait moins de vagues aussi...

Par swann : le 02/03/20 à 12:18:38

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
Donc voilà, Polanski a été coupable d'un acte pédophile il y a 40 ans, car pour le reste on n'a pas à en parler car on ne sait rien, il n'a pas le droit d'être un artiste, de produire des chefs d'oeuvre, et d'en être récompensé...donc pas le droit d'en sortir, pédophile à vie et condamné à vie


Par Erzebeth : le 02/03/20 à 12:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72838 messages

1547 remerciements
Dire merci
Après ce que je disais sur le fait de ne pas nommer le film, c'est un pur point de vue pragmatique qu'il me semble que l'académie des césar aurait du avoir. Parce que la polémique avait enflé bien avant (et polanski lui-même avait fait ce qu'il faut pour... c'est un choix aussi de vouloir utiliser une "mauvaise" com), et que si l'académie ne voulait pas que le scandale l'éclabousse au passage sans que personne n'en sorte grandi, ben la solution était assez évidente.
Après c'est clairement pas un point de vue de principe, je le répète c'est un point de vue pragmatique. Parce que c'était évident que ça allait tourner comme ça.
Ou peut-être qu'ils sont nuls en com chez les césar je sais pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval