Forum cheval
Le salon de discussion

Connaissez-vous ces mots?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 240 réponses à ce sujet, dernière réponse par BW
Par cicitt : le 18/02/20 à 14:42:04

Déconnecté
Juste pour me rendre compte si ce sont mes lectures « orientées » qui me confrontent à ces mots ou s’ils rentrent petit à petit dans le langage courant.

Iel et Iels
Celleux
Cisgenre
Terf

Merci!
Si vous ne connaissez pas vous pouvez vous amuser à deviner ce qu’ils signifient sauf le dernier qui est un acronyme.


Message édité le 18/02/20 à 15:16

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dejavu : le 11/06/20 à 14:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci2
Évidemment que c'était sexiste, c'était même le sujet du film.... en principe c'est fait pour rire hein?

Voilà où nous allons... pour les blagues il ne va plus nous rester que les histoires de Toto, fini les blagues sur les races, les religions, le sexe (pardon, le genre), les maladies.
On oublie que le rire est fait pour relativiser les choses difficiles.

Par BW : le 11/06/20 à 15:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci1
Voilà où nous allons... pour les blagues il ne va plus nous rester que les histoires de Toto, fini les blagues sur les races, les religions, le sexe (pardon, le genre), les maladies.

Plus exactement il faut mieux intégrer que l'humour c'est très contextuel, et que les blagues qui tournent en dérision certains traits supposés ou non (genre les femmes au volant, la faiblesse suppose des homosexuels, les Arabes voleurs, etc etc) sont souvent hyper dépréciatives sur le fond et mal vécues par beaucoup de personnes sur la forme, donc on arrête (sauf si on prend plaisir à faire du mal à son prochain, c'est un style...)
Pour autant, j'ai un frangin en fauteuil roulant et je le défie régulièrement au 100m haies, et je passe mon temps à faire de l'autodérision.
Arrêter d'agresser ou dénigrer sous couvert d'humour ça n'est pas non plus la mort des blagues, juste une approche plus subtile et respectueuse.

Par Assimilee : le 11/06/20 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Voilà où nous allons... pour les blagues il ne va plus nous rester que les histoires de Toto
A vrai dire je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour dire ca? Car en réalité tu as beaucoup d'humoristes qui font des choses très dark et qui vont assez loin dans l'humour justement. Je pense en premier lieu à Blanche Gardin ou Jeremy Ferrari pour ne citer que ceux qui me passent en tête comme ca.

On peut ne pas/plus rire a des vieilles blagues sexistes/racistes/homophobes... Et pour autant continuer de rire, même à de l'humour noir ou décalé. L'humour évolue, comme la société... Je suis sure qu'à la bonne époque de la traite négrière ils avaient plein de blagues super fun qui sont tombée en désuétude et que plus personne ne regrette.

Par dejavu : le 11/06/20 à 17:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci2
Oui l'humour est en effet contextuel et en évolution mais dire que les films de de Funès sont gênants à cause du sexisme... zut quoi.
C'est peut-être démodé mais on a toujours le droit de rire en les regardant sans se retrouver jeté dans la catégorie des méchantes personnes pas respecteuses des sensibilités.
Accepter ce genre de choses c'est accepter que la rédaction de Charlie avait mérité de se faire zigouiller à cause de son non respect pour une religion. c'est là où nous allons en gros.
Un peu plus d'intolérance.

Par BW : le 11/06/20 à 17:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Accepter ce genre de choses c'est accepter que la rédaction de Charlie avait mérité de se faire zigouiller à cause de son non respect pour une religion. c'est là où nous allons en gros.

- On a jamais parlé de flinguer qui que ce soit
- On parle de respect du droit fondamental qu'a chacun à l'égalité avec ses pairs (une religion ou une croyance c'est une opinion, le fait d'être une femme ou d'être noir non)

C'est un peu comme la différence entre dire que les religions sont débiles (opinion pas subtile, certes, mais on attaque que le concept) et dire que les musulmans sont des terroristes (là on attaque les personnes, et c'est de la diffamation)

Par Le Pex : le 11/06/20 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Euh... je n’ai rien dit de ça hein. Juste que ça m’avait gênée MOI et que du coup ça ne m’a pas fait rire. Mon copain a eu la même impression d’ailleurs...

Tu es fan de Louis de Funès, grand bien te fasse, pas la peine de monter sur tes grands chevaux. L’humour est propre à chacun, ce qui fait rire untel n’est pas ce qui fait rire un autre. Tu parles de tolérance, mais tu n’acceptes pas qu’on dise du mal de ton héros ? Faut arrêter deux secondes de tout extrapoler

Par dejavu : le 11/06/20 à 17:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci1
N'extrapole pas non plus Le Pex je ne suis pas particulièrement fan de Louis de Funès et on a tout à fait le droit de ne pas aimer...



Par Le Pex : le 11/06/20 à 17:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ce que tu cherches. Je n’ai pas le droit d’avoir été gênée et de n’avoir pas rit ?

Par dejavu : le 11/06/20 à 18:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci3
Bien sûr que si! Il y a plein de vieux comiques genre Laurel et Hardy qui ne font plus rire beaucoup de personnes....
Le truc qui pour moi va un peu trop loin et est influencé par la tendance actuelle est de dire qu'on le trouve sexiste, c'est tout.

Mon mari vient de me raconter qu'à l'école de théâtre où il donne des cours, il n'a plus le droit de dire au début "kom op jongens!" qui signifie en gros allez les enfants mais jongens = garçons traduit textuellement mais doit dire "mensen" qui traduit textuellement signifie personnes...
Et tout cela à cause de personnes qui pourraient être blessées par le terme de jongens parce qu'elles sont transgenre....

On marche sur la tête.

Par BW : le 11/06/20 à 18:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Bah non au contraire c'est bien, c'est inclusif
ça peut avoir du mal à passer maintenant parce que ça va à contre courant de décennies de pratique et que ça brosse nous habitudes à rebrousse poil, mais quand on y réfléchit c'est une bonne chose. La phrase ne perd pas de son sens et inclut tout le monde de fait, c'est un progrès.

Ensuite je comprends aussi les personnes qui galèrent avec ça. Mon père a 67 ans, il est en pleine phase "De toute façon peut plus rien dire" ou "J'ai rien contre ces gens là mais...", et forcément, les lignes bougent vite et c'est pas nécessairement évident de s'y faire, et quand on se fait reprendre quand on sort des phrases ou des blagues qu'on a utilisée pendant des années et des années sans même vraiment penser à mal tant elles sont communes je comprends que ça fatigue. Mais quand on y réfléchit, c'est une avancée : )


Message édité le 11/06/20 à 19:02

Par cicitt : le 11/06/20 à 19:45:00

Déconnecté
Travaillant dans le médico-social, je n’en peux plus de ce mot « inclusif » qu’on nous sert ad nauseam.
Et ce qui me rassure, c’est que c’est pareil pour mes collègues.

Donc moi j’aimerais que les femmes enceintes soient inclusives avec moi. Chaque fois que j’en vois une épanouie, ça me renvoie à ma grossesse et ça me rend triste. Donc j’aimerais que soit elles se cachent soit elles fassent la tronche pour respecter ma souffrance.

Et les blagues sexistes des Bronzés, je surkiffe !

Par dejavu : le 11/06/20 à 20:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Inclusif?

Et exclusif pour tout le reste c'est à dire que donner un cours de théâtre ou de mime inclut un peu plus que de faire attention à ce genre d'expression courante au moment de commencer son cours.
Par ailleurs si des personnes dans le cours se sentent blessées par cela, elles ne sont certainement pas prêtes à affronter le monde du spectacle et feraient mieux d'aller en thérapie avant toute chose.

Par BW : le 11/06/20 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Travaillant dans le médico-social, je n’en peux plus de ce mot « inclusif » qu’on nous sert ad nauseam.

Étrangement mes amis et amies LGBT (je vous épargne le LGBTQIA+) l'aiment beaucoup, ça correspond à un concept qui ne les invisibilise pas et les rend explicitement égales au reste de la population. C'est sur que nous en tant que bon vieux cisgenres blancs hétéros on s'en fout pas mal dans les faits, vu qu'on est déjà représentés, mais ça n'est pas le cas de tout le monde, et ignorer les difficultés que ça peut représenter pour elles et eux ne fait qu'ajouter au problème.

Donc moi j’aimerais que les femmes enceintes soient inclusives avec moi. Chaque fois que j’en vois une épanouie, ça me renvoie à ma grossesse et ça me rend triste. Donc j’aimerais que soit elles se cachent soit elles fassent la tronche pour respecter ma souffrance.

Les noirs ne te demandent pas d'arrêter d'être blanche, les trans ne te demandent pas d'arrêter d'être cis, les homos ne te demandent pas d'arrêter d'être hétéro. Ce sont juste des personnes qui aimeraient être traitées à égalité avec les autres. Ce ne sont pas des échecs personnels qui leur posent problème, mais le fait d'être considérés comme des êtres humains de seconde zone, ça n'est pas pareil.


Et exclusif pour tout le reste c'est à dire que donner un cours de théâtre ou de mime inclut un peu plus que de faire attention à ce genre d'expression courante au moment de commencer son cours.

Être prof c'est aussi (en tout cas pour moi ça l'était quand je donnais des cours) faire de son mieux pour que les élèves soient à l'aise et dans de bonnes dispositions d'apprentissage. Et là dans le cas dont tu parles il ne s'agit que de dire "allez tout le monde" au lieu de dire "allez les gars". Si on est déstabilisé par ce genre de contrainte au point de ne plus pouvoir faire un cours correctement, il faut quand même se poser des questions.

Par ailleurs si des personnes dans le cours se sentent blessées par cela, elles ne sont certainement pas prêtes à affronter le monde du spectacle et feraient mieux d'aller en thérapie avant toute chose.

Le travail d'un prof c'est de préparer ses élèves au milieu qu'ils vont fréquenter mais également de leur faire comprendre que "le milieu", ça sera aussi eux quand ils en feront partie, à fortiori quand on est dans le domaine de l'Art. Partant de ça, mettre ses élèves en bonne disposition et les former aussi tôt que possible à avoir une mentalité tolérante et bienveillante plutôt que de perpétuer la tradition d'un milieu violent et inégalitaire (on a le même soucis dans le petit monde de la photographie) ça ne me semble pas si déconnant que ça. Moins que l'idée de vouloir envoyer les gens en thérapie alors qu'on m'a toujours (profs comme élèves) vendu le théâtre comme une des meilleures écoles pour prendre confiance en soi.

Par cyberds : le 11/06/20 à 22:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
vieux cisgenres blancs hétéros
Ce qu'on peut reprocher ) cette façon de se définir, c'est d'exacerber le communautarisme.
Au lieu d'élargir à "nous sommes humains", on fait le contraire, on crée des cases avec des sous cases et des sous-sous cases

C'est quand même un peu l'inverse de l'inclusion finalement

Par BW : le 11/06/20 à 23:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
On ne fait pas des cases, on se trouve dans une situation où ces cases existent de facto, et c'est bien le fond du problème.
Si on était dans une société où les homosexuels, les noirs, les transgenres etc. n'étaient pas dénigrés, ces termes n'existeraient même pas, et effectivement ça serait l'idéal. Seulement ça n'est pas le cas.
On est tous humains, effectivement, et tout le monde aimerait que ça suffise à se définir, mais force est de constater que certains humains sont traités moins bien que d'autres, pour diverses raisons, et on ne peut pas faire d'analytique d'une granularité satisfaisante sans avoir une catégorisation adaptée.
Certains sont dénigrés à cause de leur couleur de peau, d'autre de leur orientation sexuelle, d'autre de leur genre (ou tout simplement de leur sexe), etc etc. donc forcément il faut établir des catégories pour qu'on sache clairement de quoi on parle.

Quand je dis par exemple que ma position d'homme blanc cisgenre hétérosexuel me donne de facto des privilèges par rapport à une personne noire homosexuelle c'est uniquement pour mettre le doigt sur les caractéristiques qui font que nous sommes traités différemment, pas parce que je me considère différent. Ces catégories ne sont pas créées pour s'exclure soi-même, mais parce qu'on a été exclu-e.

Par Assimilee : le 11/06/20 à 23:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cyberds oui et non. Théoriquement le but c est de dire qu on est tous humains et qu il ne devrait pas y avoir de différence ni de classement.
Dans les faits tu ne peux pas parler de racisme si tu ne dis pas qu il y a des blancs et des noirs des asiatiques... et dire que si tu es blanc tu as moins de chance de rencontrer des pb lié à ta couleur de peau que si tu es noir ou arabe auquel cas tu auras plus de chance de souffrir de discrimination.
Bref il faut nommer...
En suivant le même raisonnement tu as besoin de mot tel que hétérosexuel et cisgenre. Idéalement personne n en aurait rien à faire et tout le monde pourrait joyeusement faire ce qu il veut de ses fesses quelque soit ça couleur... sauf qu on en est treeeeeees loin! Et en attendant il faut bien pouvoir nommer les gens et expliquer ce qu ils vivent.

Quand mon père était gamin jouer avec des enfants de son âge qui étaient issus de « mère fille » était scandaleux. Il y en avait peu, ils étaient mis à l écart et c était la honte. Maintenant être le gamin d une maman solo ça ne choque plus personne.
Par contre des personnes trans on n en rencontre pas souvent et il faut fréquenter certains milieux... si on ne parle pas de ces gens là, si on ne les soutiens pas, est ce qu ils vont devoir encore se cacher longtemps?
Les mentalités évoluent et j espère qu un jour les trans pourront être comme les enfants de mère fille... un non événement

Par dejavu : le 12/06/20 à 08:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
on m'a toujours (profs comme élèves) vendu le théâtre comme une des meilleures écoles pour prendre confiance en soi.

Tout à fait BW ... au niveau amateur, mais pas dans une école où se forment de futurs professionnels.

mettre ses élèves en bonne disposition et les former aussi tôt que possible à avoir une mentalité tolérante et bienveillante plutôt que de perpétuer la tradition d'un milieu violent et inégalitaire

Ce genre de remarque me fait sourire... tu penses vraiment que l'utilisation d'un terme plutôt que d'un autre va rendre l'ensemble des élèves plus tolérants?

Maintenant être le gamin d une maman solo ça ne choque plus personne.assimilee penses-tu que cela est dû à de nouveaux termes désignant la fille-mère? J'ai bien vécu cette époque, dans un village, avec une mère divorcée qui a eu un troisième enfant "de père inconnu"... alors comme partout les ragots allaient bon train ce qui n'a pas blessé outre mesure ma sensibilité. J'ai flanqué quelques tartes, rapporté l'affaire à qui de droit et réalisé que dans une communauté il y a des imbéciles et il y a des personnes qui ne le sont pas. (ce qui ne changera jamais).
Les mentalités évoluent, oui. Plus il y aura de trans moins on y fera attention et plus ils/elles seront considérés comme tout le monde. Les pointer du doigt pour inclure c'est agir contre cette évolution.

Par Assimilee : le 12/06/20 à 09:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
tu penses vraiment que l'utilisation d'un terme plutôt que d'un autre va rendre l'ensemble des élèves plus tolérants?

Oui totalement ca en fait parti. Le choix des mots est important. Comme ne plus parler de mère fille mais de parents séparés ou de père inconnu ce qui évite partiellement le slut shaming.
Comme au sujet de racisme on ne parle plus de nègre, ca n'annule pas le racisme, mais au niveau vocabulaire ca change la donne et ca fait évoluer. Notre façon de parler façonne quand même beaucoup notre façon de penser, ca ne change pas tout mais ca y contribue.

Après honnêtement je comprend que ca te saoule, tu as l'air de vivre dans un milieu assez varié et d'avoir l'impression qu'on te fait la moral doit te saouler. Mais malgré tout je pense qu'effectivement les choses vont continuer à évoluer et il va falloir faire avec au lieu de se braquer et dire "on ne peut plus rien dire". Après j'ai passé 15 jours avec ma frangine hippie qui a voulu me déconstruire car je suis encore bien trop formatée par le patriarcat et le capitalisme et bien j'ai été contente quand elle est partie vivre sa vie ailleurs et que j'ai pu être pénard

Par cicitt : le 12/06/20 à 09:35:01

Déconnecté
Moi je suis privilégiée?!? On va échanger nos vies une semaine et on en reparlera

J’ai souffert toute ma vie et je suis privilégiée. Merveilleux.

Je ne suis plus capable de me concentrer,je n’arrive plus à lire un livre, je ne peux plus monter à cheval, juste je survis et je suis privilégiée...

Par cyberds : le 12/06/20 à 09:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci5
Oui les mentalités évoluent, c'est très bien.
On est passés de "non on ne peut pas inviter untel, c'est un enfant de divorcés" au concept de famille recomposée sans que ça ne fasse une révolution. C'est devenu banal.
Mais c'est aussi parce que le divorce est devenu majoritaire, que le mariage a reculé au profit de différentes sortes d'union majoritairement aussi.
Pour la banalisation des groupes minoritaires (LGBT+ ou LGBTQIAP) ça se fera différemment puisque pas par le nombre. À titre perso, j'espère pas comme ça. Pour l'instant c'est le communautarisme qui prévaut, en provenance directe des États Unis.
Je ne suis pas emballée.
Si tu veux aller par là, alors une fois que tu as admis et accepté le principe de ces désignations, un mec hétéro peut aussi dire qu'il se sent discriminé, qu'on ne reconnait pas son identité parce qu'il n'éprouve pas d'attirance sexuelle pour toutes les sortes de femmes mais juste les blondes aux cheveux mi-longs ? Il y aurait les cis-hétéros et les Bl-hétéros, les Br-Hétéros, les R-hétéros ? ceux qui hésitent, les Anwering-hétéros ? Bof.
Le fétichiste se sentira exclu parce qu'on reconnaît les orientations sexuelles mais qu'on ne reconnaît pas ce qui fait sa spécificité? On va ajouter F à la liste ?
Est que l'égalité ça ne sera pas plutôt quand on n'en aura rien à faire de qui baise (ou pas) qui ? Qui est attiré par qui ?
Qu'être LGBT+ ça fait partie de la normalité sauf que c'est une normalité "marginale" du genre humain par rapport à la normalité majoritaire. Qu'il y a et aura toujours 10% de la population qui n'aura pas l'orientation sexuelle majoritaire, que c'est NORMAL et et basta ? En gros, éduquer la population, répéter, banaliser?
Ce serait tellement idéal si cette banalisation pouvait aussi éviter le drame des parents qui rejettent leur enfant parce qu'il est différent.

Désigner, identifier, c'est aussi prendre le risque de montrer du doigt. Est ce que ça ne suscite pas plus de rejet ? (Vraie question, sachant qu'en face encore une fois, il y a le nombre).
Est ce qu'au contraire c'est de cette façon, en visibilisant, que l'acceptation se fera? Apparemment, c'est ce que croit la "jeune" génération, c'est peut-être alors la bonne voie?

Je n'ai évidemment aucune réponse à apporter, juste mes doutes sur la méthode, mais ça je ne pense pas avoir le temps d'en voir le résultat

Pour la contextualisation des films, on peut trouver ça infantilisant parce que nous, on connaît le contexte. Ça sera peut-être utile aux nouvelles générations qui n'ont pas cette connaissance ?
Quand je lis Zola, je sais bien que c'est un autre monde et je ne juge pas en fonction du mien, j'espère qu'ils en feront autant sans qu'on ait besoin de leur signaler mais passons !
Du moment qu'on ne censure pas ... (Et là aussi, parfois j'ai des doutes)

Par laska : le 12/06/20 à 09:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci3
Totalement OK avec Cyberds, Cicitt et Dejavu !

Il faut arrêter ce genre de clivage, ça devient ingérable !
Que les gens soient homi, trans et autres concepts pseudo novateurs contemporains, grand bien leur fasse. Ça ne me regarde pas, par contre, c'est de la sphère du privé et ça doit le rester. Vivre en communauté, c'est aussi s'exposer à une norme, à des règles tacites, etc avec lesquelles il faut composer. C'est sans doute injuste, mais c'est comme ça.

À titre d'exemple, je suis autiste asperger. Je ne comprends pas trop l'humour, ni le second degré (pire). Cela m'a valu bien des moqueries, et ça me met mal à l'aise parce que je me sens isolée, et j'ai peur de commettre une bévue.
Donc, si on suit la logique "inclusive", je demande aux gens d'arrêter de plaisanter ? Ben oui, bichette, ça heurte ma sensibilité de minorité invisible.
Ou alors, quand je ne comprends pas, je demande une précision, ou je réfléchis.
Je ne vais pas brandir ma différence comme un étendard en voulant que tt le monde s'adapte, c'est un non sens !

Par Assimilee : le 12/06/20 à 09:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cicitt que tu aies bénéficié de privilèges ca ne veut pas dire que tu n'as jamais souffert loin de là, ni que tu n'as pas de mérite quand tu réussis qq chose.
Par contre tu n'as jamais été discriminée à l'embauche à cause de ta couleur de peau, tu n'as jamais eu peur pour ta vie à cause de tes tendances sexuelles... Et de ce coté la tu es privilégiée. Tu aurais pu avoir les mêmes problèmes dans ta vie et en plus être homosexuelle et noire et d'origine modeste et ta vie aurait été encore pire.
Dire que d'autres rencontrent des épreuves que nous on n'a pas a subir ca ne veut pas dire que notre vie est rose.

Mais en soit tu as raison, c'est pas spécialement que tu/nous avons été privilégiés, sans doute plus que les autres ont vécu des choses qu'ils n'auraient pas du vivre. Après comment nommer ca?

Par Assimilee : le 12/06/20 à 10:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
cyberds , honnêtement j'ai les même doutes que toi sur la méthode et on est ok sur la finalité.
Sauf que je pense que cette méthode pour le moment c'est la seul qu'il y ait a disposition, donc allons y. Peut être que dans qq années les choses auront pris une autre tournure pour atteindre la même finalité.

En prime je pense que si j'étais LGBT+ me retrouver avec des gens qui me ressemblent, qui vivent les même chose que moi et avec qui du coup les échanges sont faciles et bien j'en aurais besoin.

Après je ne suis pas une spécialiste du fétichisme, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi un effet de communauté "la communauté du mohair"

Par cicitt : le 12/06/20 à 12:18:25

Déconnecté
Par contre tu n'as jamais été discriminée à l'embauche à cause de ta couleur de peau, tu n'as jamais eu peur pour ta vie à cause de tes tendances sexuelles... Et de ce coté la tu es privilégiée.

Non j’ai juste été discriminée à l’embauche à cause de ma maladie.
Et j’ai eu peur pour ma vie a bien des occasions.

Qu’est-ce qui te permet de juger ma vie en fait et ma souffrance ?
Y a une échelle de malheur, c’est ça?

Par Assimilee : le 12/06/20 à 12:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Qu’est-ce qui te permet de juger ma vie en fait et ma souffrance ?
Y a une échelle de malheur, c’est ça?


Alors déjà il n'y a aucun jugement.
Ensuite je ne vois pas en quoi le fait que tu ais subit une discrimination à cause de ta santé justifie que d'autres soient discriminés pour leur tendance sexuelles ou leur couleur de peau... Je suis a peu près sur que les militants LGBT ne se disent pas "LGBT power et bien fait pour la gueule des malades s'ils se font discriminés c'est la vie". En tout cas ceux que je connais sont plutôt empathique au contraire. Il ne s'agit pas de faire un concours de celui qui a la plus grosse souffrance, juste identifier que certains sont discriminé d'office et que ca n'est pas normal et qu'il faut éviter que ca se produise.
Et encore une fois tu aurais pu avoir ta vie ET être noire ET être lesbienne et ça aurait ajouter des emmerdes en plus, alors vu les galères que tu as eu ca aurait sans doute été marginal, mais ca aurait quand même été en plus.

En gros être un homme, blanc, cis genre, hétéro et sans pb de santé c'est être plus favorisé que d'être une femme, trans noire, handicapée, lesbienne... Ca me parait assez criant en fait. Et pour autant tu peux très bien être un "un homme, blanc, cis genre, hétéro et sans pb de santé" et avoir une vie de merde. C'est juste que de base tu avais moins de facteurs sur lesquels tu allais te faire discriminer par la société.

Par lisanka : le 12/06/20 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci3
Mon ressenti perso c'est qu'avec une personne noire, homo, trans ou que sais-je je vais avoir tendance à beaucoup réfléchir pour être sûr de ne pas dire un truc qui pourrait être mal interprété! L'invention de tout ces mots me donne l'impression qu'on dresse un mur entre les gens "différents" (puisqu'on les met dans des cases!) et moi, alors franchement pour des gens "lambdas" comme moi l'intérêt est nul, ça provoque encore plus d'incompréhension alors qu'à la base je ne me prends pas la tête à savoir si la personne est homo, ou trans quelque chose, ou quoique ce soit parce que dans le fond je m'en fou tant que la personne est bien comme elle est! et pour les gens racistes et intolérants je ne pense pas que d'inventer des mots leur fasse changer d'avis.
Mon message aura forcément l'air basique au milieu de tout ces mots, mais ça reflète ma façon de fonctionner. J'aime les gens cool peu importe à quoi ils ressemblent, peu importe leur sexe ou leur genre, peu importe la couleur de peau. Je fuis les gens foncièrement mauvais, peut importe ... vous avez compris!
cicitt tu fais bien de mettre les choses au clair, parce qu'en ce moment on croirait qu'il suffit d'être blanc pour avoir une vie de rêve! (edit parce que je vais me faire taper dessus, je suis bien conscience que des différences sont faites suivant les origines et cie )


Message édité le 12/06/20 à 13:05

Par cicitt : le 12/06/20 à 16:44:30

Déconnecté
Suite de l’histoire JK Rowling

« J.K. Rowling, l’autrice de Harry Potter, s’est attiré les foudres d’activistes trans, après avoir posté une série de tweets où elle exprimait un point de vue ironique sur la différence des sexes.

Nous féministes souhaitons alerter le grand public sur la situation de la communauté lesbienne en France et à l’international. Pour commencer nous souhaiterions rappeler que les lesbiennes ne sont pas les seules à vivre dans la peur de l’activisme trans extrême.

James Caspian, Eva Poen, Kathleen Lowrey… la liste est longue de chercheurs universitaires (américains, canadiens, britanniques ...) harcelés et parfois licenciés par leur hiérarchie sur ordre des activistes trans radicaux (qui ne représentent pas l’ensemble des communautés trans).

(...) »

Lien

Par cicitt : le 12/06/20 à 16:53:02

Déconnecté
En Angleterre:

« L’acronyme LGBT est en pleine récession. Il était parti pour s’allonger à l’infini, LGBTQI+ ad libitum. Désormais, on abrège. L’association anglaise LGB Alliance (LGB pour Lesbiennes Gays Bisexuels) met le holà, se désolidarise des T, et martèle quelques vérités. Le sexe est une caractéristique biologique et non une affaire de ressenti. Le sexe n’est pas « assigné à la naissance de façon arbitraire ». Le sexe est binaire : masculin ou féminin. L’idée que des enfants naissent « dans le mauvais corps » est une ineptie.

En somme, l’idéologie transgenre ne passe plus. (...)»

Lien

Par Uriette : le 13/06/20 à 16:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
le sexe est une caractéristique biologique, mais considérer qu'il est binaire c'est omettre l'existence des intersexes qui sont aussi une caractéristique biologique. du reste je vérifie rarement le sexe biologique de mes interlocuteurs du coup je me demande si cela a une réelle importance.

ceci dit j'ai du mal à comprendre le concept d'être dans le "mauvais corps" dans le sens où on a le corps qu'on a, on peut le façonner mais ça restera toujours le meme corps.

Par dejavu : le 14/06/20 à 10:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci1
En lisant le second article posté par cicitt , je me demande si cette vague d'ados qui se mettent à avaler des hormones n'est pas stimulée justement par ceux qui vendent ces hormones.... Un superbe marché! Extrêmement influençable en plus.

Par BW : le 14/06/20 à 13:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Un superbe marché!

En fait c'est un marché de niche, ça ne pèse strictement rien par rapport au marché médical classique auquel ces médicaments sont initialement destinés.
Par contre autant je soutiens à 100% les personnes qui décident en toute conscience de passer par un traitement, autant des gamins ne devraient pas pouvoir mettre la main sur ces trucs là, c'est pas un truc qui devrait pouvoir se faire sans réflexion posée ni suivi et l'adolescence n'est clairement pas une bonne période pour ça...

Sinon cicitt tes copier/coller ne prouvent qu'une chose : il y a effectivement des personnes et des organisation transphobes dans les communautés gay, bi, féministes, etc.
Encore une fois, même si le terme "communauté" est utilisé, il ne faut surtout pas voir ça comme un bloc. Il n'y a pas une communauté LGBT, comme il n'y a pas une communauté féministe, ou une communauté noire, ou une communauté musulmane, etc. Il y a des féministes transphobes, il y a des trans sexistes (sisi !)... Toutes les frontières sont poreuses dans les faits, ce sont des termes descriptifs dont le but est avant tout de pouvoir mettre le doigt sur des problèmes dont la circonscription devient plus simple, mais l'écrasante majorité des gays, bi, trans, etc n'ont pas de carte de membres de quoi que ce soit

Par Uriette : le 14/06/20 à 15:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci2
c'est peut être un marché lucratif si les transexuels sont prêts à y mettre les moyens si la nécessité se fait ressentir (un peu comme la pma). mais je ne crois pas une seule seconde que des ados meme influençable s'infligeraienh la souffrance de la stigmatisation et de la discrimination sur la base du seul effet de mode !

Par Loarghann : le 15/06/20 à 00:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Mon ami trans est transphobe, c’a a été très difficile pour lui de prendre conscience de ce qui lui arrivait et d’accepter. Il a commencé sa transformation à plus de 44 ans, alors qu’il est maman de deux enfants. A cet âge là, les hormones agissent moins vite et il a très mal vécu la lenteur de sa transformation. Pourtant je le connais depuis 27 ans, et quand il a pris conscience de son cas, et qu’il est venu nous l’annoncer, ça explique tellement de choses qu’on a vécues avec lui.... il a toujours été une fille à part, ou plutôt un gars en fait. Son coming out a été la pièce manquante du puzzle permettant de le comprendre. Je suis persuadée que ça aurait été bien plus facile à vivre pour lui si il avait pu faire son coming out à la sortie de l’adolescence, ce qui était difficile puisqu’il ne connaissait rien des trans a l’époque. D’où l’importance de la visibilité de la communauté trans auprès des ados, je suis persuadée que ça empêchera quelques suicides..

Par cicitt : le 15/06/20 à 11:30:38

Déconnecté
Si j'en suis venue à m'intéresser à ce sujet, c'est parce que je suis une professionnelle de l'enfance et ce qui se passe outre-Atlantique, en Angleterre ou en Suède me choque profondément. Les enfants sont instrumentalisés et manipulés.

Les enfants dits "trans" servent de cobayes, on leur donne des bloqueurs de puberté dont on ne connaît absolument pas les effets secondaires.

"Ce sont les questions éthiques qui font des bloqueurs de puberté le plus controversé des traitements médicamenteux. D’un côté, il y a les cliniciens soi-disant « positivistes » et les transactivistes qui croient que bloquer le début de la puberté de naissance est le seul moyen de soulager la détresse de la « dysphorie de genre », soit le sentiment d’être « né-e dans le mauvais corps ». En contrepartie, une cohorte croissante de psychothérapeutes, de médecins et d’endocrinologues s’inquiètent de voir les bloqueurs de puberté administrés trop à la légère et que, puisqu’ils sont prescrits « hors indication », sans études sur leurs effets à long terme pour les patient-e-s, cela revienne à mener une expérience médicale sur des enfants."

Lien

Une vidéo de Tatiane Ventôse sur le sujet:

Et un reportage sur les enfants "transgenre" diffusé sur la BBC et censuré au Canada:

Lien

Dans la même veine, on a une conférence de la philosophe Sylviane Agacinski sur la question de la GPA qui a dû être annulée à Bordeaux car elle a été victime de menaces de la part des partisans de la GPA:

Lien

Par cicitt : le 17/06/20 à 12:27:04

Déconnecté
Je me suis infligé quasi 1 heure de torture en regardant cette vidéo sur les délires progressistes d'une université américaine: Evergreen.



C'est hallucinant.

Pas vraiment le monde dont je rêve. Et le discours victimaire, très peu pour moi. Illustration parfaite du triangle de Karpman.

phil50 Tu peux regarder les 5 premières minutes, c'est priceless, tu vas kiffer

Par phil50 : le 17/06/20 à 13:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Heu ouais, mais non ... je vais essayer de garder un minimum foi en l'humain

Déjà qu'avec l'âge mon côté misanthrope s'exprime de plus en plus librement

Par cicitt : le 28/06/20 à 18:59:35

Déconnecté
Un article qui explique « la chasse aux terfs ». Attention c’est ultra-violent. Vous croyez que ça va pouvoir se passer en France comme au Canada et aux US?

Lien

« (...) Voici la traduction de certains des propos que vous trouverez dans ce dossier et sachez que ce ne sont pas les pires :

Spoiler
"J'espère que tu es une donneuse d'organe et que lorsque tu sera poignardée tout ton corps de TERF sera coupé en morceaux pour que de vraies femmes puissent les utiliser, j'espère qu'une femme trans recevra ta sale chatte puante et l'écartera." "Je ne suis pas un homme, je suis une femme trans et je ne suis pas un violeur espèce de pute parano, je vais te montrer ce qu'est l'inclusivité et te baiser jusqu'à la soumission." "Je vais vous couper le clitoris et vous arracher l'utérus à mains nues si vous autres TERFs ne fermez pas vos gueules."(...) »




Message édité le 28/06/20 à 19:15

Par cicitt : le 29/03/21 à 12:08:40

Déconnecté
Depuis j'ai appris plein de nouveaux mots:

Femmage
Matrimoine
Adelphe (bon celui-là j'ai oublié ce qu'il voulait dire )
...

Et pour rire un peu: (Ah zut ça ne met pas la vidéo au bon endroit. C'est à partir de 5'51" )




Message édité le 29/03/21 à 12:10

Par azzura42 : le 29/03/21 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Les 2 premiers je suppose que c'est la version féminine de patrimoine et hommage.

Par contre adelphe c'est quoi ?

Par BW : le 29/03/21 à 20:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Adelphe c'est l'équivalent de frère ou sœur pour les personnes non binaires.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval