Forum cheval
Le salon de discussion

Connaissez-vous ces mots?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 240 réponses à ce sujet, dernière réponse par poupete
Par cicitt : le 18/02/20 à 14:42:04

Déconnecté
Juste pour me rendre compte si ce sont mes lectures « orientées » qui me confrontent à ces mots ou s’ils rentrent petit à petit dans le langage courant.

Iel et Iels
Celleux
Cisgenre
Terf

Merci!
Si vous ne connaissez pas vous pouvez vous amuser à deviner ce qu’ils signifient sauf le dernier qui est un acronyme.


Message édité le 18/02/20 à 15:16

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par azzura42 : le 18/02/20 à 15:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Traînant de temps en temps sur le forum madmoizelle je lis souvent les "Iel" et autre "celleux", pas vu souvent en dehors de ce site.

Personnellement ça me pique les yeux, tout comme l'écriture inclusive avec des points partout.

"Cisgenre" est un peu le terme à la mode en ce moment, on nous le sort à toutes les sauces.

Par contre "Terf" jamais entendu parler


Par Ecoleartequestre : le 18/02/20 à 15:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Honnêtement ? Non j'avoue ne jamais les avoir entendus.
Je peux deviner cis-genre que perso j'aurais plutôt écrit cisgenre, par analogie à transgenre.
Celleux, un aglomérat de celles et et de ceux? Je trouve ça moche en tout cas., un petit air moyennageux.... ou dois je avouer que j'ai d'abord pensé au mot cellulite?
Pour le reste, aucune idée.
Si c'est du vocabulaire inclusif, je ne vois pas trop l'intérêt de toutes façons. Perso je n'ai aucun problème avec des mots que je considère comme neutres. Ma féminité ne se sent nullement offensée quand j'écris que je suis ingénieure (j'aime bien le e, mais je ne me suis jamais sentie vexée quand on ne le mettait pas encore) ayant fait une école d'ingénieurs (que je considère comme neutre).
Question: ça existe aussi à l'étranger cette problématique ? Par exemple, le "friend" anglais m'a toujours questionnée parce que là on n'a aucun moyen de savoir s'il s'agit d'un ami ou d'une amie. Le mot est parfaitement neutre pourtant, mais là oui je trouve ça vraiment gênant, il me manque un masculin et un féminin.

Par sheytana : le 18/02/20 à 15:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142355 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je connais les 3 premiers mais pas le dernier

Par cicitt : le 18/02/20 à 15:17:31

Déconnecté
@ecoleartequestre
Tu as raison j’ai corrigé pour cisgenre

Par cicitt : le 18/02/20 à 15:19:23

Déconnecté
Terf je l’ai découvert la semaine dernière


Par beeboylee : le 18/02/20 à 15:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J ai beaucoup de mal à me declarer professeure,sans doute parce que je trouve cette " feminisation" du mot totalement artificielle.
Je suis un professeur, tt comme je suis a teacher en anglais ( non en fait,c est neutre en anglais) ma una professoressa en italien où le mot existe de longue date au feminin ds cette langue.
Je sais parfaitement,formation oblige,qu une langue doit evoluer sous peine de mourir.
Mais cette evolution est naturelle et vient rarement de prises de decision arbitraires,ce qui est le cas lorsqu on declare du jours au lendemain que des mots traditionnellement masculins doivent etre mis au féminin.
Quant à l ecriture inclusive,c est illisible.

Par Ecoleartequestre : le 18/02/20 à 15:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci
Et donc, terf et lel, c'est quoi?

Par kefiretlome : le 18/02/20 à 15:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
TERF : trans-exclusionary radical feminist.

Par azzura42 : le 18/02/20 à 15:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Iel : Il-Elle

Terf je viens de voir que c'est pour trans-exclusionary radical feminist

Ce sont des féministes contre les femmes transgenres

Par cicitt : le 18/02/20 à 15:42:00

Déconnecté
Iel c’est la contraction de il et elle.

Terf= trans-exclusionary radical feminist
Plus d’explications dans cette tribune qui a dû être dépubliée par le Huffington Post et vient d’être republiée par Marianne: Lien

En gros tu es une terf si tu es féministe et dis qu’une femme a un vagin.

Par SweetFee : le 18/02/20 à 15:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2908 messages

107 remerciements
Dire merci
Je connaissais cisgenre et j'ai découvert terf récemment car jk Rowling est "accusée" d'en être une. Mais je ne connaissais pas les autres.

Par kefiretlome : le 18/02/20 à 15:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29310 messages

867 remerciements
Dire merci
Franchement
C'est vraiment couper les cheveux en 4
Il y en a qui n'ont rien d'autre à faire pour aller pondre des termes pareils ?

Par cicitt : le 18/02/20 à 15:55:17

Déconnecté
Ça vient des pays anglo-saxons. Mais ils commencent à avoir de gros problèmes à cause de ça là-bas. Et apparemment c’est en train d’arriver ici, d’où cette tribune.

La problématique des terfs est assez bien expliquée ici:

Lien

Du coup ça explique la différence entre transgenre et transsexuel que je ne connaissais pas.

J’avais oublié pour JK Rowling mais effectivement j’en avais entendu parler!


Message édité le 18/02/20 à 15:56

Par SweetFee : le 18/02/20 à 15:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2908 messages

107 remerciements
Dire merci
Lien

Voilà l'article pour JK Rowling qui illustre un peu le terme terf. (Et oui je lis les news d'un site qui s'appelle la gazette du sorcier )

Par Erzebeth : le 18/02/20 à 16:04:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas du tout ces "mots".

Par dejavu : le 18/02/20 à 16:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Quelle est la différence entre les intersexes et les cisgenres? ça va devenir de plus en plus compliqué pour faire des toilettes pour chaque type...

Par stephy92 : le 18/02/20 à 17:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci1
je n'avais jamais entendu ni lu tous ces mots, je me coucherai moins bête

Par azzura42 : le 18/02/20 à 17:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Cisgenre est l'inverse de transgenre, le genre correspond au sexe

Intersexe à priori on est sur des personnes qui ne sont ni hommes, ni femmes, parce qu'ils ont des caractéristiques biologiques ne correspondant pas à une catégorie claire (hermaphrodite par ex.)




Message édité le 18/02/20 à 17:05

Par poupete : le 18/02/20 à 17:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci1
je connais tous ces mots

kefiretlome
Ce n'est pas une perte de temps ! Il est normal que la langue française évolue. Les questions de genre sont importantes aujourd'hui
Ces termes permettent une inclusivité maximale et c'est loin d'être anodin.

dejavu
Cisgenre = le genre ressenti d'une personne correspond à son sexe biologique
(ce qui n'est pas le cas d'une personne transgenre)
Par exemple si à la naissance on a dit "c'est une fille" et que toi tu sens fille, tu es cisgenre.

Intersexe = personne née avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux definitions traditionnelles du sexe masculin ou du sexe féminin
(caractères sexuels : organes génitaux , gonades , taux d'hormones, chromosomes..)
En gros, c'est les caractères qui font qu'à la naissance on va dire "c'est une fille" ou "c'est un garçon". Dans le cas d'une personne intersexe , il n'est pas clair à la naissance du choix de la case dans laquelle les mettre

C'est encore un terme peu connu mais il y a de plus en plus de sensibilisation à ce sujet car ces personnes subissent souvent des mutilations.

un youtubeur en parle bien ici
Lien

Par cicitt : le 18/02/20 à 17:14:52

Déconnecté
Cisgenre c’est par exemple quand on est né femelle et qu’on se sent femme. Le sexe correspond au genre.

Intersexe apparemment remplace hermaphrodite. J’ai vu plusieurs personnes se faire traiter de transphobe en employant ce terme.

Par cicitt : le 18/02/20 à 17:18:03

Déconnecté
beeboylee moi aussi j’ai du mal avec la féminisation des mots -cheffe- par exemple. Mais bon pourquoi pas.
L’écriture inclusive, le syndicat des orthophonistes l’emploie et si tu as le malheur de dire que ça te choque on t’insulte

Par cicitt : le 18/02/20 à 17:18:53

Déconnecté
Ravie de vous avoir appris qqch stephy92 et erzebeth

Par equifeel : le 18/02/20 à 18:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais aucun de ces mots.
Et je ne les aime pas.

Par Ecoleartequestre : le 18/02/20 à 19:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
Le lien sur les terf c'est hallucinant, qu'on résolve des cas particuliers au cas par cas quand un problème pratique se pose, oui bien sûr. ....de là à inventer un mot (très moche) spécial pour définir une sorte de militantisme d'une cause pour le moins epsilonesque....oui moi aussi j'appelle ça couper les cheveux en 4 et perdre son temps.

Par baraka : le 18/02/20 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Totalement inconnu pour moi

Par phil50 : le 18/02/20 à 20:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
à part "cis-genre" que j'ai déjà entendu (mais dont je ne suis pas certain de saisir le sens ... quelle différence avec un trans-genre ??? ) : jamais entendu aucun.

Par cicitt : le 18/02/20 à 21:02:45

Déconnecté
phil50 a priori tu es cisgenre comme moi. Toi tu es né de sexe masculin et tu t’identifies comme homme. À la différence par exemple d’un Trans femme qui est né mâle biologiquement.

Par phil50 : le 18/02/20 à 21:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Ah ! oui, c'est juste un humain normal quoi


Par dejavu : le 18/02/20 à 22:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci2
Je vais être très terf sans doute mais inventer un mot pour dire qu'on est un homme ou une femme se sentant un homme ou une femme, ça me dépasse un peu...
Comme le fait de ne plus pouvoir appeler ces chocolats avec de la crème au milieu de têtes de nègre...
En plus on dit maintenant qu'on nous a "assigné" un sexe à la naissance et j'ai lu qu'une nouvelle mode chez de jeunes parents faisait qu'on ne disait plus de quel sexe était son bébé une fois né pour ne pas l'influencer.

C'est grave.

Par Uriette : le 18/02/20 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
terf ne connaissais pas.
Pour moi seul cisgenre est entré dans les moeurs. Ça désigne quelqu'un qui s'identifie au genre de son sexe, enfin presque. Car en réalité le genre c'est plus une construction sociale qu'une donnée biologique. C'est le genre statistiquement le plus nombreux.
Moi j'en sais pas assez pour en parler

Par Uriette : le 18/02/20 à 22:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
dejavu la moindre des choses quand on n'est pas d'accord avec une chose, c'est de faire l'effort de la comprendre avant de dire des sonneries.
Le sexe est une donnée biologique, c'est soit mâle, soit femelle, soit intersexe (oraganes sexuels indéfini).
Le genre c'est féminin, masculin, "on sait pas". Et c'est le genre qui est assigné pas le sexe !

Par Lilianna : le 19/02/20 à 07:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je n'avais déjà vu que Cisgenre ; comme dit azzura42 c'est à la mode en ce moment.

Mais du coup, "celleux", ça veut dire "celles et ceux" ou c'est encore autre chose ?
Si c'est ça, bon, c'est un truc de feignasse mais j'aime assez ^^

Je n'ai pas trop de problème à voir la langue évoluer (bien que "onion", je ne m'en remets toujours pas !!), mais aller sans arrêt piquer des mots et expressions anglaises alors qu'on peut le dire en français, ça, ça me gonfle !!!
Du coup les TERF, je ne m'en rappellerai pas (déjà que la définition me semble dingue parce que la revendication elle-même me dépasse !)

Par dejavu : le 19/02/20 à 07:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
uriette j'avais bien compris alors je maintient ma sonnerie

Sonne, fière de l'être et sûre de le rester

Mais étant un garçon manqué toute mon enfance je pense que j'ai dû souffrir qu'on m'ait sonnement asséné un genre à la naissance. J'en parlerai à ma mère....

Par kagnotte : le 19/02/20 à 08:36:39

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35209 messages

492 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais aucun de ces mots, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.

Après ce n'est pas des mots que j'utiliserais et je pense que certains se posent trop de questions et s'inventent des mots pour verbaliser leurs questionnements. Je dirais pourquoi pas l'évolution de la langue vient de là. Mais je trouve quand même que parfois on frise l'excès.

Par Uriette : le 19/02/20 à 08:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je vais militer pour l'utilisation du lel à l'aire de jeu.
Parce que bon L'autre jour j'ai pris un petit garçon pour une petite fille, et le papa du garçon a pris ma fille pour un garçon... si on avait utilisé lel on se serait senti moins son.

Par poupete : le 19/02/20 à 09:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci2
dejavu mince alors, on ne peut plus être raciste, ni transphobe, ni misogyne

ça évolue et c'est tant mieux c'est pas parce que toi tu te sens à l'aise avec ton identité de genre que c'est la cas de tout le monde , comme le dit uriette je pense que même si on est pas concerné on peut faire l'effort de comprendre certaines choses et avoir une ouverture d'esprit

Un reportage très juste sur le sujet, si certain.e.s ont envie de se renseigner

Lien

Par Pascale1 : le 19/02/20 à 09:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
"Cisgenre c’est par exemple quand on est né femelle et qu’on se sent femme. "

Tu peux expliciter.... Non, parce que le terme "femelle" attribué à un être humain, ça me gêne un chouïla aux entournures....

Ils peuvent bien inventer tous les mots qu'ils veulent. Tant mieux qu'on prenne en compte la souffrance des gens, qu'on leur permette de mettre des mots sur leurs maux. Le reste, et je le dis sans aucune arrière pensée négative, relève de la psychiatrie plus que du vocabulaire.

Par Uriette : le 19/02/20 à 10:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
pascale femelle désigne un cariotype XX et l'expression des gènes associés au niveau du phénotype. Mais là il s'agit d'organe et notre identité n'est justement pas constituée d'organes. A juste titre tu ne veux pas qu'on réduise ton identité à la fonction de tes organes.
On est pile poil dans le sujet de l'identité de genre : le fait que tu te sentes femme n'est pas lié à ton statut de reproduction, mais à autre chose.

Par Xynou : le 19/02/20 à 10:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci2
Pascale1 : En fait, ça va plus loin que poser des mots sur ces maux.
Déjà parce qu'être trans, ce n'est pas un maux. C'est le regard de la société qui fait que c'est difficile à vivre, mais quand même différent.

Le terme de cisgenre est très utile pour rendre compte d'un certains nombre de mécanismes sociaux. On a toujours tendance à nommer les personnes que l'on considèrent comme relevant de la marge ou d'un cas particulier (LGBTQI, personnes en situation de handicap, mais aussi les femmes, etc.), parce qu'on adopte un point de vue universaliste qui n'est en rien majoritaire. On a plus de difficulté à poser des mots sur ce qui caractérise cette vision universaliste de l'être humain (principalement hétéro, cisgenre et valide). Or, si les personnes qu'on qualifie, à tords, de minorités subissent des discriminations (à l'embauche, au logement, à la santé, etc.), c'est bien que les autres ne les subissent pas. Etant une femme cis valide, j'ai plus de facilité à réaliser un certains nombres d'actes administratif du quotidien, tout bêtement je peux monter les marches de la mairie et on ne me fait pas une tronche de travers quand je donne ma carte d'identité. Ces mots permettent de rendre compte de cette autre facette de la réalité sociale.


Sinon dans ma pratique professionnelle, on est passé à l'écriture inclusive depuis déjà 4 ou 5 ans. J'ai modifié mes formulaires pour inclure le prénom d'usage et chaque année j'ai des prénoms qui ne correspondent pas à ceux de la carte étudiante. Ça m'évite de blesser inutilement des personnes.
Et pour le fait de genrer les personnes, j'ai pris l'habitude d'utiliser au maximum des formules neutres. Ça ne semble pas poser de difficulté, bien au contraire.

Par poupete : le 19/02/20 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
@Xynou Je te rejoins complètement

Cela aide à prendre conscience de nos privilèges lorsqu'on est hétéro, cisgenre et valide.
Dans mon travail on a également changé des formulaires et quelques tournures de phrase pour que le tout soit non-binaire.
Ca nous a pris 3 minutes de notre temps (loin d'être un gros effort) et cela permet une plus grande inclusivité et tout le monde s'y retrouve.
Parfois c'est juste tout simple


Message édité le 19/02/20 à 10:48

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval