Forum cheval
Le salon de discussion

Connaissez-vous ces mots?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 240 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
Par cicitt : le 18/02/20 à 14:42:04

Déconnecté
Juste pour me rendre compte si ce sont mes lectures « orientées » qui me confrontent à ces mots ou s’ils rentrent petit à petit dans le langage courant.

Iel et Iels
Celleux
Cisgenre
Terf

Merci!
Si vous ne connaissez pas vous pouvez vous amuser à deviner ce qu’ils signifient sauf le dernier qui est un acronyme.


Message édité le 18/02/20 à 15:16

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Uriette : le 25/02/20 à 20:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
J'avoue n'ayant pas lu le guide, j'ai du mal à imaginer ce que ça sous entend.
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse éduquer différemment garçons et filles durant la première décennie de leur vie. Ça ne présente pas d'intérêt. Le problème est d'ordre grammatical, s'il faut à chaque fois expliquer tout à chaque personne qu'on croise on devient fou!
A mon avis il y a très peu de retours d'expérience sur l'éducation dans le genre neutre, c'est un concept récent. Je ne pense pas qu'on puisse déjà en mesurer l'impact.

Par Uriette : le 25/02/20 à 20:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Je viens de lire le guide.
Je suis scotchée de ce que j'ai pu lire sur le comportement des équipes médicales à la mater. Genre le bébé à peine né ils veulent l'envoyer sur la table d'opération pour ce genre de truc

Par azzura42 : le 25/02/20 à 20:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Si au moins il n'y avait pas de chirurgie le changement de sexe à l'enfance/adolescence serait plus facile, et la personne pourrait choisir elle-même si elle veut se faire opérer et si oui en choisissant quels organes elle modifie.

Par Yann22 : le 25/02/20 à 21:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Ok, un guide dans le sens "livre". Merci pour la précision.

Par sarah.bl : le 06/03/20 à 17:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci1
Mouais le guide est très orienté quand même.
Je suis globalement d'accord avec le principe de ne faire que les opérations vitales et d'attendre que l'enfant grandisse pour qu'il puisse choisir lui-même les éventuelles opérations futures, mais je pense que ça doit être vu au cas par cas et non être une généralité absolue.

Puis prétendre que dans toutes les maternités les médecins se comporteront de façon abusive, c'est réducteur. Affirmer qu'il n'y a pas de preuve que les gonades internes puissent développer un cancer c'est très limite aussi. Bien sûr si les parents ont choisi à la naissance le "sexe" et que ça ne colle pas avec le genre ressenti par l'enfant en grandissant c'est très problématique et c'est pour ça qu'il vaut mieux attendre. Mais je me souviens également d'un reportage à ce sujet avec des témoignages de jeunes qui avaient vécu sans opération et sans choix du sexe/genre par les parents, et non tous n'étaient pas épanouis. Donc présenter ça comme la seule solution parfaite et sans pb c'est abusé.

Ils prennent un peu trop un parti pour cracher sur l'autre, c'est pas si simple.

Quant au fait que les pays ne reconnaissent souvent pas la pluralité des sexes, bah comme ça a déjà été dit, il n'existe que deux sexes biologiquement parlant... Le reste ce sont des anomalies de développement, la nature n'a "prévu" que deux sexes. Comme elle a prévu tout un tas de pigmentation de peau mais que le fait d'être albinos est une maladie, une "anomalie".
cependant on pourrait quand même prévoir une troisième case sur les formulaire pour "intersexe", afin de faciliter les démarches pour ces cas là. Mais seul cet argument compte pour moi : faciliter les démarches à ces cas particuliers et permettre à l'individu de choisir lui-même plus tard.

Par contre l'usage du "iel" et compagnie, ça me dépasse....

Par cicitt : le 10/03/20 à 14:47:31

Déconnecté
Je suis également pour la troisième case sur les formulaires, comme c'est déjà le cas dans certains pays.

Ils prennent un peu trop un parti pour cracher sur l'autre, c'est pas si simple.

J'avoue avoir juste survolé le guide.

Par dejavu : le 10/03/20 à 15:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais je me souviens également d'un reportage à ce sujet avec des témoignages de jeunes qui avaient vécu sans opération et sans choix du sexe/genre par les parents, et non tous n'étaient pas épanouis. Donc présenter ça comme la seule solution parfaite et sans pb c'est abusé

Tout à fait. Certains auraient préféré qu'on ait choisi très vite pour eux, quitte à s'en plaindre plus tard mais au moins pour ne pas avoir à vivre une enfance de "freak".

Par Uriette : le 10/03/20 à 17:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est plus en réaction à d'anciennes pratiques. Et c'est vrai qu'à partir du moment où la chirurgie a rendu certaines choses possibles à la lecture de certains témoignages on se demande si certains docs n'ont pas joué aux apprentis sorciers.
Combien d'entre nous seraient-ils prêts à faire des abblations d'organes qui ne servent plus pour éviter le cancer ?

Par cicitt : le 14/03/20 à 11:10:39

Déconnecté
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. » Jean Jaurès




Par cicitt : le 20/04/20 à 08:35:48

Déconnecté
Le problème de l’intersectionnalité vs l’universalisme. Et de tout ce nouveau vocable qui divise au lieu de rassembler. Ma belle sœur féministe me racontait une manif féministe qui a fini en pugilat, l’intolérance de chaque « clan » empêchant l’écoute du point de vue de l’autre.

« Nous sommes tous spécifiques. Nous sommes tous le produit de plusieurs déterminations. Nous ne pouvons nous battre politiquement que sur des choses communes. Chacun ne peut pas revendiquer un statut d’exception. La vie sociale devient impossible.
(...)

Vous leur reprochez d’empêcher un front commun pour l’émancipation ?

C’est même contenu dans l’idée d’intersection. C’est ce qui est entre les gens, mais ce n’est pas ce qui est commun. C’est quand même une drôle d’idée de vouloir insister sur ce qui sépare les gens, plutôt que sur ce qui les regroupe. En plus, cela a des effets concrets. Cela s’accompagne d’une extraordinaire agressivité des militants intersectionnels – qu’il ne faut pas confondre avec les dominés – non contre les racistes, mais à l’égard des antiracistes universalistes. Cette lutte fratricide nous obsède et nous empêche d’avancer. (...) »

Lien



Message édité le 20/04/20 à 08:36

Par cicitt : le 23/04/20 à 09:09:08

Déconnecté
phil50 j'ai pensé à toi, si tu peux prendre le temps de regarder cette vidéo d'un psychiatre vulgarisateur scientifique et aussi expliquer ce que t'as dit la personne qui est venue "nous pomper le mou sur les intelligences multiples "pathologiquement standards"?
Merci!




Message édité le 23/04/20 à 09:09

Par cicitt : le 09/06/20 à 11:59:10

Déconnecté
Mme Harry Potter est de nouveau accusée de transphobie


Par ninidogskin : le 09/06/20 à 12:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas bien comment on pourrait faire pour qu'elle ne soit plus l'auteur de ses propres livres!
Par ailleurs, peut-être suis-je à la masse, mais en quoi ses propos sont-ils choquants?C'est simple vérité non?
Ou alors il y a un contexte?

Par azzura42 : le 09/06/20 à 12:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Pareil son intervention ne m'a pas choquée mais je pense qu'elle avait déjà dit des propos limites par le passé.

Par phil50 : le 09/06/20 à 12:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci3
Des propos limites ? Parce que c'est devenu limite de dire que seules les femmes peuvent avoir des règles ??

Non, mais sérieusement ? On vit quand même dans un monde de tarés !
Et du coup on met les profs de SVT en prison alors ? parce qu'ils le disent aussi ...

Par BW : le 09/06/20 à 12:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
En fait le problème de son intervention c'est que comme d'habitude elle confond sexe et genre et nie la légitimité des personnes transgenres.
Une femme trans n'aura pas de règles, mais sera quand même une femme, et vice versa pour un homme trans, qui pourra avoir des règles.
C'est un concept qui n'est pas instinctif parce qu'on a pas été éduqués dans ce sens à la base, du coup ça progresse lentement, mais quand on y réfléchit ça fait sens.

Ensuite Rowling est connue depuis pas mal de temps pour ses positions transphobes, c'est aussi le fait qu'elle soit coutumière du fait qui agace.


Message édité le 09/06/20 à 12:44

Par azzura42 : le 09/06/20 à 12:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Des propos limites ? Parce que c'est devenu limite de dire que seules les femmes peuvent avoir des règles ??

J'aurais dû préciser propos limites qu'elle a tenu précédemment (même si je n'ai aucune idée de ce qu'elle a pu dire de gênant par le passé), je ne trouve effectivement rien de limites ici.

Si on ne peut plus parler d'hommes ou de femmes ça va devenir compliqué

Par ninidogskin : le 09/06/20 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas...
Y'a des femmes qui n'ont pas de règles
Et si on dit "seules les femmes ont des règles", ben oui, c'est vrai, ce n'est pas pour autant que celles qui n'en ont pas ne sont pas des femmes...qu'elles soient cisgenres ou "nature"(comment faut dire du coup? )

Par BW : le 09/06/20 à 12:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Et si on dit "seules les femmes ont des règles", ben oui, c'est vrai, ce n'est pas pour autant que celles qui n'en ont pas ne sont pas des femmes...

Non ça n'est pas ça
Une homme transgenre aura des organes reproducteurs féminins, et pourra donc des règles (sauf si traitement hormonal en parallèle ou autre), mais sera un homme. Donc il n'y a pas que les femmes qui ont des règles.


Message édité le 09/06/20 à 13:00

Par ninidogskin : le 09/06/20 à 13:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Ah oui d'accord, bon, en ce sens je comprends mieux...

Par phil50 : le 09/06/20 à 14:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben, et ?
C'est bien la limite entre genre et sexe ... ça veut dire qu'un homme transgenre reste, biologiquement, génétiquement, et morphologiquement une femme ...
Parce qu'à un moment, son "ressenti psy" c'est une chose, mais la Nature ben c’est la Nature quoi ...

Par laska : le 09/06/20 à 14:54:07

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28932 messages

574 remerciements
Dire merci1
+++ avec Phil !
Je ne comprends pas ces polémiques...
Je trouve ce genre de revendications plus clivantes qu'autre chose.

Par BW : le 09/06/20 à 16:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ça veut dire qu'un homme transgenre reste, biologiquement, génétiquement, et morphologiquement une femme ...

C'est une des limites du truc, je trouve, utiliser le même terme pour parler du sexe et du genre ça aide clairement pas à clarifier les choses. Parce qu'un homme transgenre est un homme, quelles que soient ses caractéristiques physiques (et beaucoup de généticiens n'ont aucune objection à ça). Hors les termes mènent droit à la confusion entre sexe et genre (et effacent de fait toute la dimension psychologique de l'être humain)
Ce que je comprends pas toujours non plus, c'est ce qui fait que certaines personnes se définissent d'un genre plus qu'un autre. Par exemple et en caricaturant un peu, une personne de sexe masculin qui se définit comme étant une femme lesbienne qui ne s'intéresse qu'aux femmes cisgenres ça me laisse un peu perplexe... Quels sont les critères qui font qu'on va se considérer comme homme ou femme (ou aucun des deux), ça reste un truc qui m'échappe.

Pour autant, j'ai dans mes connaissances des personnes transgenres et non binaires, et même si en tant que bonhomme cisgenre pur sucre j'ai encore un peu de mal à chopper toutes les subtilités (qui sont loin d'être aussi simples et futiles comme on peut se le dire pour tout balayer du revers de la main) c'est important pour elles que leur genre (ou absence de genre) soit reconnu, ne serait-ce que parce que ça reste un critère de définition sociale très important. Si une personne veut que je l'appelle Monsieur, je l'appelle Monsieur. Si c'est madame, c'est Madame, et même si certains concepts m'échappent encore je discute pas.

Je trouve ce genre de revendications plus clivantes qu'autre chose.

Toutes proportions gardées, c'est un peu comme ne pas comprendre les enjeux des luttes raciales quand on n'est pas soi-même racisé, on a du mal à se mettre à la place des personnes concernées parce qu'on n'a pas conscience des problèmes que ça représente pour elles. Sauf que là c'est encore moins visible que ça, les concepts sont moins anciens donc c'est encore plus compliqué.
Ces personnes demandent à être acceptées pour ce qu'elles sont alors qu'à l'heure actuelle on leur impose un schéma qui ne leur correspond pas. Vu que nous on correspond parfaitement à ce schéma c'est normal qu'on galère à comprendre leur point de vue. L'idéal ça reste de discuter avec des concerné-e-s.

Par Assimilee : le 09/06/20 à 17:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je trouve ce genre de revendications plus clivantes qu'autre chose.

Honnêtement je pense que ca devient clivant quand on en parle via les réseaux sociaux ou autre. On reste dans la théorie et sans connaitre les gens ou comprendre leur situation. Ca crispe le "débat". Alors que concrètement quand tu es en direct avec qq un dans la situation, les choses se font naturellement.
Sauf que dans les faits rencontrer des personnes transgenre ca n'est pas tous les jours et donc c'est des sujets qui restent très abstraits pour la plupart d'entre nous.

Perso au final je me suis bien plus pris la tête avec des "alliés" de la cause LGBT qu'avec des personne LGBT (avec qui au final je ne me suis jamais pris la tête)

Par kefiretlome : le 09/06/20 à 17:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Fake news....

Lien

Par cicitt : le 09/06/20 à 18:25:01

Déconnecté
1/2 fake news alors. Elle est bien accusée de transphobie pour avoir dit que seules les femmes pouvaient avoir leurs règles.

J’ai fait confiance à la source, j’aurais pas dû

Par phil50 : le 09/06/20 à 19:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci3
une personne de sexe masculin qui se définit comme étant une femme lesbienne qui ne s'intéresse qu'aux femmes cisgenres ça me laisse un peu perplexe...

What the fucking fuck !???
Je veux changer de galaxiiiiiiiiiiiie !!!!!!!!!

Par cicitt : le 09/06/20 à 19:06:00

Déconnecté
Je crois que c’est ça la différence entre être intersectionnel ou universaliste

Par Uriette : le 10/06/20 à 07:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Je crois que la thèse de Rowlings c'est de dire que pour qu'un homme soit une femme il faudrait que celui-ci vive l'ensemble des contraintes qui s'impose aux femmes parce qu'elles en sont (règles douloureuses, 20% de salaire en moins, double journee de travail etc.)
sinon y a des femmes genetiquement femmes qui n'ont pas leurs règles et c'est la nature aussi.

Par Assimilee : le 10/06/20 à 09:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je crois que la thèse de Rowlings c'est de dire que pour qu'un homme soit une femme il faudrait que celui-ci vive l'ensemble des contraintes qui s'impose aux femmes parce qu'elles en sont (règles douloureuses, 20% de salaire en moins, double journee de travail etc.)

Sauf qu'être une femme trans ca doit être largement plus contraignant que d'être une femme standard, donc ca tient moyen comme théorie. Je n'ai plus en tête l'espérance de vie comparée cisgenre trans, mais c'est affolant l'écart.
Donc si son idée c'est de dire "vous avez un corps d'homme vous ne vivez pas les contraintes des "vraies" femmes, je comprend que ca fâche.

Par cyberds : le 10/06/20 à 09:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai lu les explications de "l'affaire"

https://www.madmoizelle.com/jk-rowling-transphobe-1055687
Lien

J'ai pas d'avis et c'est pas pour rire
ça fait partie des choses, je m'en rends compte, où ce que je crois être (ouverte à tout) se heurte aux limites des nouvelles sensibilités.
J'ai eu les miennes, j'ai lutté à ma façon pour un monde tolérant, je ne veux plus me prononcer car je le fais avec mes notions du monde d'avant, ça crée un vrai conflit de génération avec ceux qui luttent pour des causes qui dépassent mes compétences
C'était la même chose qu'avec le débat sur les violences faites aux femmes, les relations avec des mineurs etc... N'ayant pas les mêmes clés pour ouvrir toutes ces portes, on se heurte entre nous en fonction de l'endroit d'où on est parti et c'est dommage finalement puisque le combat reste le même, celui qu'on a mené, celui que les jeunes mènent maintenant.
Donc voilà, je n'ai pas d'avis
PS : je ne réagissais pas comme ça quand on a discuté sur d'autres posts au sujet des César, mais ce sont ces échanges qui m'ont fait cogiter


Message édité le 10/06/20 à 09:59

Par cicitt : le 11/06/20 à 11:52:44

Déconnecté
Dans un autre genre:

"Le film Mary Poppins taxé de racisme et de "blackface""

Lien

Idem avec Autant en emporte le vent, retiré de HBO pour ses préjugés racistes.

Par azzura42 : le 11/06/20 à 12:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Ridicule

Par dejavu : le 11/06/20 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci1
On a envie de dire c'est à mourir de rire mais en fait on n'a plus le droit sans être accusée de blesser les sensibilités... Il y a un déséquilibre certain qui est en train de se créer.
Le "bienpensantisme" tombe pour moi dans le même sac que le "scientisme".

Personne n'a tort ou raison. La société dans les années 60 était-elle plus ou moins raciste qu'aujourd'hui? Là est la question...
Le racisme s'exprime sous différentes formes en fonctions des époques, du contexte, des personnes, mais il continuera hélas d'exister car je pense qu'il est inhérent à l'être humain. On a "peur" de l'autre, de ce qui est différent et cette peur mène souvent à des excès.

Si nous étions capable d'accepter et reconnaître ce racisme, cette peur en nous nous serion plus capable de le maîtriser, mais la censure n'a jamais donné rien de bon...

Par laska : le 11/06/20 à 12:32:00

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28932 messages

574 remerciements
Dire merci2
La société dans les années 60 était-elle plus ou moins raciste qu'aujourd'hui? Là est la question...

Ce n'est pas une question de tort ou de raison, mais de contexte.
Le progressisme au XVIIIe des Lumières, ou les idées colonialistes de la IIIe République peuvent nous paraître totalement dépassés aujourd'hui.
Mais on ne peut pas regarder hier avec les yeux d'aujourd'hui.

Ce qui se passe maintenant, que ce soit sur HBO ou en voulant déboulonner la statue de Colbert, c'est une ré-écriture de l'Histoire, sans aucun respect du contexte des événements.

Par cicitt : le 11/06/20 à 12:33:13

Déconnecté
L'autre jour, je regardais Les Bronzés. Et je me dis qu'aujourd'hui on ne pourrait plus faire ce genre de film. Notamment la scène où Popeye se vante de s'être fait 400kg de nanas et son copain, 125kg, mais en une fois.

Je trouve ton analyse très juste dejavu

On voudrait un monde où plus personne ne souffre, mais c'est totalement utopique (dystopique?!?)

Par cicitt : le 11/06/20 à 12:34:45

Déconnecté
Oui c'est très juste Laska.

Par cicitt : le 11/06/20 à 12:42:38

Déconnecté

Par Le Pex : le 11/06/20 à 14:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai eu le même sentiment de gêne en regardant le Gendarme et les Gendarmettes dernièrement. Mon dieu que c’était sexiste.

Par ninidogskin : le 11/06/20 à 14:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui mais justement, c'est en voyant ces films qu'on se rend compte à quel point la société a évolué, ça donne un point de comparaison...
Si on n'a plus ces "exemples" d'une manière de penser ancienne, plus de recul sur l'évolution, on ne se rendra peut-être plus compte quand on est terrain glissant...
L'Histoire est sensée nous faire réfléchir à la façon dont peuvent tourner les choses, c'est une leçon qui tant qu'elle n'est pas comprise et admise, se répète d'autant plus...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval