Forum cheval
Le salon de discussion

Connaissez-vous ces mots?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 240 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par cicitt : le 18/02/20 à 14:42:04

Déconnecté
Juste pour me rendre compte si ce sont mes lectures « orientées » qui me confrontent à ces mots ou s’ils rentrent petit à petit dans le langage courant.

Iel et Iels
Celleux
Cisgenre
Terf

Merci!
Si vous ne connaissez pas vous pouvez vous amuser à deviner ce qu’ils signifient sauf le dernier qui est un acronyme.


Message édité le 18/02/20 à 15:16

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par phil50 : le 19/02/20 à 10:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci3
"parce qu'on adopte un point de vue universaliste qui n'est en rien majoritaire"

Heu ... les cysgenres ça doit faire 90% de la population, donc : Si : c'est majoritaire ...

En fait tout ça me fait penser à une dérive de classification/médicalisation.
On voit aussi ça dans le monde de l'éducation : il y a 15 ans on a vu l'explosion des "dys".
Depuis 4/5 ans, on voit apparaitre le mot "neurotypique" pour définir un enfant "normal". Ou comme dirait la connasse qui est venu nous pomper le mou sur les intelligences multiples "pathologiquement standards" ...


Message édité le 19/02/20 à 11:36

Par Cha1 : le 19/02/20 à 11:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci1
Moi je vais militer pour l'utilisation du lel à l'aire de jeu.
Parce que bon L'autre jour j'ai pris un petit garçon pour une petite fille, et le papa du garçon a pris ma fille pour un garçon... si on avait utilisé lel on se serait senti moins son.




Quand j'étais petite, j'avais les cheveux à la brosse et des boucles d'oreilles… On me confondait tout le temps avec un garçon. On me disait "oh désolé" et chacun continuait sa vie. On est dans une ère de la prise de tête individuelle qui me dépasse à un point mais à un point! Ca me fatigue…

Par casimir : le 19/02/20 à 11:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
personnellement je trouve bien la règle quand c'est un titre qui correspond a un diplôme ou a une titre honorifique o accorde pas ..
docteur, professeur, juge, notaire, maire , pharmacien
sinon c'est que c'est la femme du docteur, professeur, juge etc

et quand c'est une fonction ont accorde
un maitre une maitresse
un danseur une danseuse ...

reste la question des écrivains ou les ministres certain c'est plus une fonction qu'un titre d'où l'accord nécessaire parfois
Spoiler
je suis déjà parti


âpres je trouve qu'on nous pompe grave avec cet questions de genre .. on peut pas réécrire l'histoire et ils serait bien de cesser de donner des leçons de bien de mal sur ces questions


on se désintéresse des religions et on en garde le coté obscure c'est dommage


Message édité le 19/02/20 à 11:54

Par Uriette : le 19/02/20 à 11:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
Et cha1 , je suis contente pour toi. Il n'empêche que si les gens se trompent c'est par ce qu'ils n'arrivent pas à distinguer.

Par Cha1 : le 19/02/20 à 11:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
uriette Et? Ils n'arrivent pas à distinguer et quoi? Tu leur réponds et fin de l'histoire et tu continues à jouer au parc…

Par casimir : le 19/02/20 à 12:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
Quelle importance de distinguer le sexe des autre gamins au parc ..

soit les gamins s'entendent bien et jouent ensemble que ca soit
des groupes de fille de garçons ca semble pas essentielle

et puis même quand les parents en parlent si il y a erreur d'accord ben on rectifie et on continue a les regarder jouer ..je vois pas ou il y a pb

ce qui m'a choquer quand ma fille était petite c'est le ballon réserver aux garçons dans la court de l'école la j'ai protester parceque c'est carrément débile


Par Uriette : le 19/02/20 à 12:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
En deçà d'un certain âge, y a pas de différence physique entre garçon et fille, donc on ne peut pas distinguer. Pourquoi et sur quelles base invente-t-on le genre du bébé?
C'est pas le problème de demander ou pas, de répondre ou pas, c'est pourquoi on "invente".

Par Uriette : le 19/02/20 à 12:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
casimir d'où l'intérêt du lel

Par Cha1 : le 19/02/20 à 12:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
En deçà d'un certain âge, y a pas de différence physique entre garçon et fille, donc on ne peut pas distinguer. Pourquoi et sur quelles base invente-t-on le genre du bébé?
C'est pas le problème de demander ou pas, de répondre ou pas, c'est pourquoi on "invente".


Beuh, je vois bien une différence physique moi entre le bébé garçon et le bébé fille mais je pense que nous ne vivons plus sur la même planète.

Par casimir : le 19/02/20 à 12:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@uriette on n'invente pas
des la naissance on peut déterminer le genre du bb son genre physique en tout cas
on choisit en général le prénoms avec cette information dans 95 % des cas ca va correspondre a la réalité hormonale après

et on auras beau inventer des nouveaux mots ca reste une réalité Animals et naturelle

Par Uriette : le 19/02/20 à 13:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci1
casimir y a un paquet d'enfants qui vont devoir se balader cul nu pour que tu puisses reconnaître leur sexe : ils ne savent pas prononcer leur nom.
Désolée mais moi quand je croise un homme dans la rue je ne lui demande pas s'il a une bite, je le déduis. Si ça se trouve c'est faux et il s'appelle Marlène !

Par poupete : le 19/02/20 à 13:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
Se tromper de genre et rectifier... quand c'est un enfant qui n'a pas encore les notions de genre peut-être que c'est pas bien grave ok, mais à partir d'un certain âge se faire mégenrer peut être très désagréable. (à minima..)


Si tu entendais toute la journée des "Bonjour Madame" alors que tu souhaites un "Bonjour Monsieur", je pense que rectifier c'est amusant 2 minutes...
Alors que comme le disait Xynou on peut juste adopter des formules neutres comme "Bonjour !" , qui ne risquent d'offenser personne.

Par Uriette : le 19/02/20 à 13:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
cha1 et ben tu devrais donner des cours aux scientifiques qui disent qu'il n'y en pas! En tous cas bravo! Moi je ne sais pas. Mais vraiment tu as de la chance d'avoir autant de certitudes!

Par casimir : le 19/02/20 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
uriette en quoi tu a besoin de déterminer le genre (sexe) d'un enfant pour interagir avec lui

poupette dans 99% des cas chez les adultes le physique et l'habillement permet de marquer le genre que l'on veut revendiquer ..(après quand tu a un doute tu évite de préciser MR ou mme .. lol) je vois pas l'intérêt de se faire des nœuds au cerveaux et d'inventer des nouveaux mots pour les gens qui veulent créer des problèmes
(la ou ils prétendre qu'il ne devrait pas y en avoir)

Par Uriette : le 19/02/20 à 14:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
casimir moi j'en ai pas besoin. Mais je n'ai pas très envie que ma fille soit qualifiée au masculin par tous les gens qui s'adressent à elle. parce qu'il se trouve qu'elle est à priori une fille.

Par azzura42 : le 19/02/20 à 14:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Faut avouer que chez les nourrissons c'est surtout la couleur des fringues et le prénom qui aiguillent sur le sexe.

Ma belle-soeur a fait piercer les oreilles de ma nièce très jeune, je suis persuadée que c'était parce qu'elle était vexée que bcp ne voyaient pas que c'était une petite fille


Par dejavu : le 19/02/20 à 15:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci3
Étant moi-même pathologiquement standard, vous m'excuserez de penser que tout cela me rappelle le moment où il fallait d'un jour à l'autre dire mal voyant au lieu d'aveugle et mal entendant au lieu de sourd, où toutes les fonctions à l'école ont pris des noms tarabiscotés à la place de pion et dirlo...

J'évolue dans le milieu artistique de mon mari et les bi, homo, trans et autres femmes à barbe s'y trouvent bien représentés et dieu merci, ceux que je rencontre ne s'offusquent pas que je rigole de la montée de ces nouveaux termes parce que eux aussi ont un sens de l'humour pathologiquement standard et suffisamment de répartie.
Le respect passe par le fait que l'on puisse être soi-même avec ceux qui sont autrement "genrés" sans jouer les bénis oui-oui... Je me sentirais quant à moi plus agressé.e. par l'hypocrisie que par la franchise.

Par Uriette : le 19/02/20 à 16:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais encore une fois quel est le rapport ? dejavu , je ne comprends pas ta remarque en fait!

Par Pascale1 : le 19/02/20 à 21:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci2
Sa remarque explique qu'en fait, on va pas supprimer des mots et des formules (bonjour madame, bonjour monsieur) parce que un pourcentage infime revendique qu'on s'adresse à eux et aux autres de façon "neutre".


Par Uriette : le 19/02/20 à 22:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
Ouais mais bon c'est pas la peine de lancer un "b'jour m'sieurdame" à quelqu'un d'un genre "non défini" (on dit non binaire en novlangue!).

Par cicitt : le 20/02/20 à 13:55:47

Déconnecté
Merci pour vos réponses à toutes et à tous!

uriette J'imagine que "Lel" c'est comme le "Hen" suédois? Je ne trouve rien sur google à ce sujet.

Concernant les personnes non-binaires, il faut avouer que ce n'est pas évident car ça ne se voit pas, un peu comme les handicaps invisibles.

J'ai découvert la non-binarité dans l'émission Arrêt sur Images, il faut avouer que c'est un peu surprenant quand on n'en a jamais entendu parler:Lien

Pour comprendre un peu mieux ce que défendait JK Rowling, j'ai parcouru le procès de Maya Forstater. J'ai appris un nouveau mot: transracial.

"AVOCATE MAYA — Dolezal est blanche, n’est-ce pas ?
TÉMOIN CGD 1 — Oui, elle semble être blanche.
AVOCATE MAYA — Elle se sent noire, c’est vrai que ce sentiment n’est pas ancré dans la réalité ?
TÉMOIN CGD 1 — Non. Si Dolezal se sent noire, elle est noire… La réalité est qu’elle est noire."

Lien

Ca devient compliqué quand on ne veut offenser personne

Par Pascale1 : le 20/02/20 à 14:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
Franchement, je suis désolée, mais je ne compte pas me prendre la tête avec ce genre de chose... des blancs qui se sentent noir, des hommes qui se sentent femmes (mais s'habillent en homme? sinon, comment les confondre?) et vice versa. Si les gens se sentent offensés qd on se trompe de "genre", ben, qu'ils fassent un travail sur eux-même.

J'ai eu pls fois des trans ch'ai pas quoi qui sont venus au musée qd j'étais à l'accueil. Ma foi, c'est svt assez voyant la façon qu'on les gens de dissimuler un "genre" ou d'essayer de se passer pour un autre. Ds ces cas là, effectivement, un bonjour est de rigueur. Et si je dois m'adresser à eux avec plus de politesse, (et donc utiliser monsieur ou madame), j'attends en laissant traîner mes phrases, pour qu'il m'indique eux même comment il veulent être appeler. Ca ne me pose pas de souci.
Si on me dit qu'on ne veut être appelé ni monsieur, ni madame, pas de souci non plus. Ya vraiment pas de quoi se vexer d'une formule de politesse

Je reçois ss cesse des courrier adressé à "M. le conservateur", car ds la tête des gens, c'est forcément un boulot masculin (comme professeur au début du XX eme siècle). Franchement, je m'en fout total!
Que ça pose des soucis réel ds certaines cas, ds la vie courante, je l'admets, sans doute.... Mais dans la formulation et dans les rapports avec le sgens, je pense qu'il faut aussi un peu prendre sur soit.... On fait ça tous les jours

Par dejavu : le 20/02/20 à 14:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Hallucinant ce procès et surtout le fait qu'on puisse la virer pour cela. Je suis tout à fait d'accord avec JK Rowling, elle l'a très bien formulé...

À ce compte on pourrait dire que ces accusations font de la peine à plein de gens et que ce n'est pas permis? Cela frôle le ridicule. Surtout qu'en ce qui concerne les "trans" chaque individu est différent. Alors pouqruoi leur coller une étiquette pour les mettre tous dans le même sac?

Dans cet ordre d'idées que penser d'un cas comme Michael Jackson qui se considérait comme un enfant et comme un blanc mais qui a été quand même condamné pour pédophilie? l'âge qu'il avait pour le public ne correspondait pas à celui qu'il pensait avoir, c'est un trans non?

Par Cha1 : le 20/02/20 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci2
Ca devient compliqué quand on ne veut offenser personne

C'est même carrément plus vivable.
La vie en société devient impossible quand chacun devient intolérant.
Intolérant envers les différences quelles qu'elles soient et également intolérants envers les erreurs que les autres pourraient commettre de manière involontaire ( comme se tromper de manière sur le genre/ sexe/ couleur de peau/…) …

La tolérance c'est accepter que chacun soit comme il/ elle est mais également accepter que chacun puisse se tromper de bonne foi et continuer cependant sans s'offusquer.

C'est en tout cas comme ça que je vois la vie en société...


Par Pascale1 : le 20/02/20 à 14:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ca revient à ce que je disais, faut faire un travail sur soi et relativiser..... Et c'est aussi pour ça que je parlais de psychiatrie la page d'avant, ss connotation péjorative. S'accepter c'est aussi mieux accepter que les autres ne nous perçoivent pas comme on est.

Par Xynou : le 20/02/20 à 14:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
cicitt : La question "transracial" c'est de la merde, mais de la vrai et c'est hyper dangereux et raciste.

Je m'explique.
Les êtres humains ont tout un tas de phénotypes différents (couleur de peau, des yeux, tailles, poids, organes génitaux etc. etc.). Or, seuls certains font l'objet d'une différentiation sociale et d'une hiérarchisation : femme/homme, blancs/non blancs, valide/non valide, enfants/adultes. D'autres non : avoir les yeux bleus ou verts par exemple.
Le fait d'être blanc ou non n'est pas un sentiment individuel, c'est une position dans la société. Idem sur le fait d'être socialement considéré comme une femme ou comme un homme. Peu importe l'exactitude de la chose. Et les incidences ne sont pas les mêmes selon les sociétés.
C'est cette position sociale (subie) qui va déterminer tes privilèges ou dans le cas inverses les discriminations que tu vas subir.
Etre blanc ou noir n'est pas un choix. Et faut vraiment être un blanc décérébré pour avoir envie de subir le racisme du quotidien (et ce faire des tresses collés n'entraine pas de discrimination à l'embauche, au logement ou de se faire contrôler ses papiers 12 fois dans la journée).

Dans le cas des personnes trans qui ont donc été assigné à un genre dans lequel elles ne se reconnaissent pas. Tant qu'elles restent dans le rôle social qui leur a été assigné (fille ou garçon), elles ont soient les privilèges dévolues aux hommes, soient de se bouffer le sexisme au quotidien. Du moment où ces personnes souhaitent être perçue en rapport avec leur identité de genre réelle, elles subissent des discriminations spécifiques (sexisme et/ou transphobie).
Rien à voir avec l'idée de "transracial" qui est un point de vue éminemment transphobe puisqu'il nie la violence que subissent les personnes trans et la spécificité de cette oppression, mais également raciste puisqu'il laisserait sous entendre qu'il s'agirait d'un choix d'être blanc ou non. On ne choisi pas d'être trans, comme on ne choisi pas d'être noir ou roumain.
Ça serait comme vouloir mettre sur un pied d'égalité le fait d'être en situation de handicap et de s'être fait une entorse à la cheville au ski.

Par phil50 : le 20/02/20 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
Oui, enfin "le genre dans lequel il ne se reconnaissent pas", il est quand dmême biologique et génétique ...
Si tu vas par là : tu peux très bien être né, élevé en France et te sentir 100% français, et te sentir très mal à l'aise dans une "ethnie" qu'on te colle de par une couleur de peau si tes parents sont togolais ...

A un moment : y'a ce qu'on se fantasme, pis y'a la nature ... Tu peux très bien vouloir vivre à la française ou à la sénégalaise, ou comme un homme ou comme une femme, mais tu ne peux pas imposer TA vision aux autres qui voient, eux, d'autres codes en toi.

En fait ce qui est gênant, c’est que tu as une infime minorité qui vis mal ses ... choix ? (non)/désirs ? (non) ... ses je-ne-trouve-pas-le-mot, et qui du coup impose des restrictions à une immense majorité qui n'a rien demandé ... Parce que si tu as un bonnet C et des chevaux jusqu'aux fesses, tu vis peut-être mal qu'on te dise "madame", mais on ne se demande pas si l'interlocuteur ça le perturbe/gène de t'appeler "monsieur" ou d'employer une structure non-genrée.

Par poupete : le 20/02/20 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
phil50 c'est super transphobe ce que tu dis là en fait.
Comme le dit Xynou , être transgenre n'est pas un choix. Personne ne se lève un matin et se dit "oh bah dis donc jusqu'ici j'étais un homme et à partir de demain je serais une femme"

Les étapes pour changer de genre sont nombreuses, prennent du temps. Ça commence chez le psychologue ou psychiatre qui va constater l'existence d'une dysphorie de genre , c'est à dire d'un décalage entre le sexe attribué à la naissance et le ressenti de son patient. Il ne s'agit pas d'une seule consultation mais de nombreux rendez-vous étalés sur plusieurs mois.
Une fois une attestation de dysphorie de genre délivrée, la personne pourra demander un changement d'état civil sur ses papiers officiels. Elle pourra également commencer une hormonothérapie (oestrogenes ou testostérone, à prendre à vie) .
Si la personne le désire elle pourra aussi entreprendre des opération chirurgicales.
Ah et ils gagnent même le droit de potentiellement être agressés et/ou subir de la transphobie au quotidien.

C'est un parcours long, lourd , cette idée que ça peut être une "lubie" est totalement faux.

Et au delà d'un parcours médical, c'est aussi un parcours mental pour les personnes transgenre, qui doivent comprendre ce qui leur arrive, s'accepter dans leur différences , réussir à en parler aux autres avant de décider d'entreprendre le long chemin de la transition...

Attention spoiler : la féminité ne se résume pas à un bonnet C ou à des cheveux longs.

Je pense qu'avec un peu d'ouverture d'esprit on peut un minimum imaginer la potentielle souffrance psychologique d'une personne se sentant dans le mauvais corps, et donc comparer leurs difficultés quotidiennes avec la "difficulté" pour une personne cisgenre d'utiliser un "bonjour" au lieu d'un "bonjour madame", je trouve ça presque indécent.




Message édité le 20/02/20 à 15:58

Par dejavu : le 20/02/20 à 16:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci1
Je pense qu'avec un peu d'ouverture d'esprit on peut un minimum imaginer la potentielle souffrance psychologique d'une personne se sentant dans le mauvais corps, et donc comparer leurs difficultés quotidiennes avec la "difficulté" pour une personne cisgenre d'utiliser un "bonjour" au lieu d'un "bonjour madame", je trouve ça presque indécent.

Sauf quand on t'a appris enfant à toujours dire bonjour M/mme/X/Y au risque de t'entendre répondre bonjour qui? merci qui?

Sans vouloir minimiser de quelque façon que ce soit la souffrance psychologique de tas de personnes trans ou pas trans, je te trouve bien culottée de traiter phil50 de transphobe, vu que ce terme est considéré maintenant comme péjoratif et synonyme d'après toi de non ouverture d'esprit ou de manque de compassion.

Par Uriette : le 20/02/20 à 16:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
Ça fait 3 pages qu'on dit que le genre est une construction sociale ! Et y a encore des gens qui ne comprennent pas!
phil50 tu vois une femme dans la rue tu lui demande pas son cariotype! Et parce que tu penses à tort ou à raison que c'est une femme tu vas te comporter différemment d'avec un homme!

Par Cha1 : le 20/02/20 à 16:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci1
uriette Donc il faudrait se comporter de manière neutre avec absolument tout le monde afin d'éviter le cas sur 1000 (10 000 - 100 000; j'en sais rien) où la personne ne rentre pas dans la construction sociale de 99% de la population?
C'est invivable et impossible.

A partir du moment où l'erreur est involontaire, je ne vois pas pourquoi il faudrait en faire toute une histoire...


Message édité le 20/02/20 à 16:41

Par dejavu : le 20/02/20 à 16:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et parce que tu penses à tort ou à raison que c'est une femme tu vas te comporter différemment d'avec un homme!

uriette Ben non tu vois. Quand je rencontre une personne, je me comporte comme une personne cad que j'essaie toujours de sourire parce qu'on ne le fait pas assez et que cela fait du bien à tout le monde et aux muscles faciaux et il y a des gens que je trouve plus attirants que d'autres, qui ont l'air plus ou moins sympathiques, certains avec qui tu as envie de faire causette et d'autres non.
Créer toutes ces étiquettes et ces culpabilités va justement faire plus de mal que de bien aux relations sociales spontanées.

Par Yann22 : le 20/02/20 à 16:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci1
Créer toutes ces étiquettes et ces culpabilités va justement faire plus de mal que de bien aux relations sociales spontanées.

Ouaip. Parce qu'ayant tout lu, je me dis que pour ne froisser personne, j'allais rentrer chez moi et ne plus parler à quiconque.

Par poupete : le 20/02/20 à 16:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
dejavu Dire que "le genre dans lequel il ne se reconnaissent pas", il est quand dmême biologique et génétique ... oui de mon point de vue c'est un manque d'ouverture d'esprit. C'est nier l'existence des personnes transgenre et donc de le transphobie.

Par dejavu : le 20/02/20 à 17:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci1
yann22 Ça doit être pour cela que tant de gens se promènent avec des oreillettes et ne parlent qu'avec leur téléphone!! Ils sont transphiles et tranquilles

Par kefiretlome : le 20/02/20 à 17:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci2
On en revient à la Norme.
Qu'est ce qui est normal, et qu'est ce qui ne l'est pas.
Pour cela, il faut d'abord savoir ce qu'est la norme.
Et, désolée, mais la norme est encore, pour beaucoup, ce qui est "habituel", "courant"....la majorité, en fait.
Donc, pour ne pas blesser (involontairement !) une minorité, c'est la majorité qui doit changer ?
Et on se demande où est passé le bon sens...
On est arrivé à une époque où on dissèque tout, quelle prise de tête, à essayer de tout mettre dans des cases de plus en plus petites.
N'y a-t-il pas des soucis bien plus importants dans notre monde ? Qui concernent une majorité de personnes ?
Je ne dit pas qu'il faut oublier la minorité, non, il faut bien sûr l'emmener avec la majorité, on ne laisse personne derrière soi. Mais à trop couper les cheveux en quatre, on en finit par oublier l'essentiel : nous sommes tous des Humains. Point barre.

Par Uriette : le 20/02/20 à 17:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
Parce que dire qu'une personne est d'un genre ou d'un autre ce n'est pas créer une étiquette. Moi je le revendique je crée des étiquettes.
Si un homme me demande de lui trouver des vêtements je ne vais pas proposer spontanément une robe ou un chemisier com Claudine. Si j'invite des possibles musulmans je ne prépare pas de porcs etc. Etc.

Par Pascale1 : le 20/02/20 à 17:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
la moitié de la population mondiale est féminine... et une GROSSE partie de cette moitié subit au quotidien une discrimination liée à cette état de "féminité": discrimination sur le salaire, sur ce qu'elle a le droit de faire ou non, de tutelle ds certains pays, d'embauche (si t'as 35 ans et pas d'enfant, ben, tu peux t'accrocher pour être recruté!).
Et ça fait des dizaines d'année que cette moitié essaye de faire entendre raison à l'autre pour qu'elle la traite en égal.... sans y arriver. alors ma foi, je leur souhaite bonne chance! C'est une combat qui va se compter en génération....

Par Uriette : le 20/02/20 à 18:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6390 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais non pascale ou est-ce que tu vas chercher ça? Apparemment y aurait pas de discriminitarion sur le genre et les gens se comporteraient de la même manière indépendamment du genre des gens!

Par Ecoleartequestre : le 20/02/20 à 19:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
J'ai essayé de trouver des chiffres sur le nombre de personnes transgenre en France. Évidemment c'est flou il y en a peu, mais selon les associations transgenre qui ne peuvent pas être accusées de minimiser le chiffre, cela serait de l'ordre de 15 000. Sur 60 millions de français, cela nous fait du 0,025%. On trouve d'autres chiffres qui donnent une personne sur 10 000 à une personne sur 50 000, ce qui nous ferait du 0,01% à 0,002%.
Et il faudrait vraiment changer toute la société en profondeur en neutralisant toute notion de genre dans le vocabulaire courant, pour un nombre de cas aussi restreint? Ça n'est pourtant pas du tout anodin dans la manière dont les enfants se construisent: à force de leur renvoyer une image d'eux mêmes neutre parce qu'on ne veut pas choisir pour eux, on ne risque pas aussi d'en déstabiliser un nombre infiniment plus grand qui n'aura pas réussi à se construire sa propre image de lui même ?

Que la société ait besoin d'évoluer de manière à accepter les transgenres sans réserve, au lieu de les considérer comme des bêtes de foire comme c'était encore le cas il y a peu, ça je suis tout à fait d'accord. Mais est-ce que ça nécessite tout ce pataquès sur le vocabulaire? Pour moi on marche carrément sur la tête.
Je suis née biologiquement femme et m'identifie totalement comme une femme, plutôt féminine. Et pourtant il m'arrive régulièrement qu'on m'appelle Monsieur aux caisses de supermarchés, parce que je suis très grande, et que les caissières n'ont pas levé les yeux "jusque là haut". Alors pour peu que je sois habillée dans une tenue plutôt unisexe, bingo... Bah c'est tout je ne relève même pas. Généralement la personne est confuse quand elle se rend compte de son erreur, ou pas. Bah il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat si soi même on est en accord avec l'image qu'on a envie de renvoyer.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval