Forum cheval
Le salon de discussion

Connaissez-vous ces mots?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 240 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par cicitt : le 18/02/20 à 14:42:04

Déconnecté
Juste pour me rendre compte si ce sont mes lectures « orientées » qui me confrontent à ces mots ou s’ils rentrent petit à petit dans le langage courant.

Iel et Iels
Celleux
Cisgenre
Terf

Merci!
Si vous ne connaissez pas vous pouvez vous amuser à deviner ce qu’ils signifient sauf le dernier qui est un acronyme.


Message édité le 18/02/20 à 15:16

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Xynou : le 20/02/20 à 19:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
La minorité, moi je veux bien, mais si on compte : les LGBTQI, les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes non-blanches.
Désolé, mais ça commence à faire un sacré paquet de personnes ! Globalement plus de la moitié.

Et en fait, non, on vous oppresse pas quand on vous demande de faire attention à ce que vous dites.
Moi, les insultes sur le ton de la blague j'en ai par dessus la tête. Ça ne fait rire que les gens qui ne sont pas concernés, les autres, on se contente parfois de sourire gentiment, de peur de créer une discussion interminable ou pire d'être agressé, s'il on dit qu'on est blessé.

Tout est là : Lien

Par Uriette : le 20/02/20 à 19:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
@école l'idée pour moi n'est pas d'exiger un comportement de la part des autres, mais plus d'une part de comprendre comment de construisent les identités, d'autre part d'estimer la part des chose que j'impose aux autres et d'en mesurer les conséquences.
En général une femme qui est prise pour un homme le prend presque pour un compliment. L'inverse est moins sûr!
Beaucoup d'intervenant ici sont des femmes, combien mesurent qu'attribuer des qualificatifs féminins à un homme c'est juste l'insulter ?


Message édité le 20/02/20 à 19:48

Par cyberds : le 20/02/20 à 19:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci2
Communautarisme, repli identaire, vous pensez vraiment que c'est un progrès ?
Nous sommes tous du genre humain et rien que comme ça c'est compliqué.
Ajouter des cases encore plus petites pour bien rentrer dedans, j'avoue que ça m'étonne beaucoup mais bon, la société évolue, en bien ou en mal, il faudra accepter les nouvelles normes. Tant qu'elles ne nous obligent pas à renier les anciennes, ça me va
L'écriture inclusive ne me dérange pas non plus si on ne m'oblige pas à l'utiliser (au passage, pourquoi commence-t-on par le mot masculin ?)
Comme tous les gens qui vieillissent, j'ai suivi les modes et maintenant je les regarde passer, that's life

Par Uriette : le 20/02/20 à 19:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
cyberds au contraire, je ne pense pas qu'il s'agit d'un repli identaire, au contraire je pense qu'avant les gens n'osaient pas nommer les choses de peur d'être rejetés.
Maintenent au moins on en parle!

Par azzura42 : le 20/02/20 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci1
Que la société ait besoin d'évoluer de manière à accepter les transgenres sans réserve, au lieu de les considérer comme des bêtes de foire comme c'était encore le cas il y a peu, ça je suis tout à fait d'accord. Mais est-ce que ça nécessite tout ce pataquès sur le vocabulaire?

J'ai aussi l'impression qu'on se prend un peu trop la tête sur le vocabulaire

Par Ecoleartequestre : le 20/02/20 à 21:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2291 messages

496 remerciements
Dire merci1
En général une femme qui est prise pour un homme le prend presque pour un compliment

Ah ben non pour le coup, au mieux je passe au dessus en ne me formalisant pas quand il s'agit d'une erreur. Mais si on insistait en me disant que je ressemble vraiment à un homme je le prendrais très mal. Et je doute que les milliers de femmes qui cherchent à augmenter leurs caractéristiques féminines parfois jusqu'à l'outrance par des opérations de chirurgie esthétique de plus en plus fréquentes, le prennent pour un compliment aussi.
La femme serait contente d'être prise pour un homme mais pas l'inverse? L'identité masculine serait donc plus importante ou plus valorisante que l'identité feminine?
Tu fais preuve d'un sacré sexisme là !

Par cyberds : le 20/02/20 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je pense qu'avant les gens n'osaient pas nommer les choses de peur d'être rejetés.

Ou plutôt on les nommait pour eux.
Les contenus identitaires, religion, ethnie, genre, orientation sexuelle, ont causé la mort de bien des gens il n'y a pas si longtemps.
Dans ce sens, qu'ils veuillent se réapproprier leur identité, je le conçois.

Mais n'est pas sans risque de conflit ou de rejet quand il y a revendication par une minorité. (Je n'émets pas de jugement, je constate).
C'est aussi ça qui crée le communautarisme.


Par Pascale1 : le 20/02/20 à 22:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
De tte façon, on VIT au milieu des discriminations. quelqu'un disait qu'il n'y a pas de racisme anti yeux bleus ou verts. certes, mais le racisme anti-roux existe, lui...
Naturellement, je suis auburn, plutôt cuivré l'été. On m'a appelé "Zora la rousse" durant des années, au collège. Franchement, c'est pas malin, mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort! et il vaut mieux s'habituer aux niaiseries de ce genre rapidement
J'ai bossé 12 ans ds un milieu profondément misogyne. Ben, ça donne du caractère et on apprend a ne pas se laisser faire... ou pas.
On en changera pas la société, mieux vaut s'armer

Par sheytana : le 20/02/20 à 23:26:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142355 messages

2194 remerciements
Dire merci
En général une femme qui est prise pour un homme le prend presque pour un compliment
--> Ça sort d'où ça ?

Après oui clairement quand on cherche on trouve toujours des moyens de se foutre de la gueule des gens. J'ai un collègue qui est moustachu-barbu avec des cheveux longs, il ressemble en rien à une femme mais on se fout de sa gueule quand même

Par Yann22 : le 21/02/20 à 08:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci2
...

Cette discussion m'a plongé dans un abyme de perplexité...

J'ai une collègue qui est une vraie plaie en orthographe au point qu'elle a interdiction d'envoyer un courriel sans l'accord du patron. Pour ne pas l'offenser/causer de la souffrance parce qu'elle pourrait être dys-quelque chose ou parce qu'elle aurait eu des difficultés scolaires, il faudrait ne rien lui dire?

Une formule rituelle quand on rencontre quelqu'un: "Comment allez-vous?". il faudrait ne plus s'en enquérir parce que la personne pourrait sortir d'un cancer, d'une déprime, parce qu'un proche pourrait être au plus mal. Et donc pour ne pas offenser ou causer de la souffrance, on gomme ça aussi de nos relations humaines?

En fin d'année, on ne pourrait plus souhaiter "Joyeux Noël" parce qu'on pourrait offenser/causer de la souffrance à des personnes qui ne partagent pas cette fête?

Et naturellement (mais ça, on y est déjà), on ne pourrait plus rire de rien (les blagues bien lourdes mais bon enfant)?



Purée, voilà une société de l'inclusion qui me fait fuir...


Message édité le 21/02/20 à 08:56

Par cyberds : le 21/02/20 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu vieillis aussi Yann ...

Par Cha1 : le 21/02/20 à 09:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
En fin d'année, on ne pourrait plus souhaiter "Joyeux Noël" parce qu'on pourrait offenser/causer de la souffrance à des personnes qui ne partagent pas cette fête?


Ah mais ce genre de choses existe déjà!

Dans certaines écoles, on ne fait plus de cadeaux pour la fête des pères ou des mères parce que certains ont perdu un parent!

Par phil50 : le 21/02/20 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Ou qu'ils ont 2 pères ou 2 mères et c’est discriminant ...

ça a été le cas pour une PE stagiaire l'année où ma fille était en CM1 : elle nous avait sorti un cadeau pour "la fete des gens qu'on aime" ... sur pression de son inspecteur et des formateurs ESPE évidement.
Parce que "fete des mères c'est discriminatoire pour les enfants d'un couple homo" ... sauf qu'en l’occurrence ben y'en avait pas ... c'était purement politique.

Par Yann22 : le 21/02/20 à 11:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci2
On arrête aussi la Saint Valentin parce qu'on pourrait offenser/causer de la souffrance à des personnes connaissant le veuvage ou ayant une peine de coeur?

On arrête les festivals de musique parce qu'on pourrait offenser/causer de la souffrance à des personnes mal-entendantes?

On arrête la fête des lumières parce qu'on pourrait offenser/causer de la souffrance à des personnes malvoyantes?

Finalement, je commence à me dire que les talibans ont un temps d'avance sur nous. Mais faudrait pousser leur logique juste un poil plus loin: que tout le monde, sans distinction de sexe ou de genre, mettent une burka. Comme ça, plus de problème d'intolérance

Par Loarghann : le 21/02/20 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pas encore lu les réponses des gens.

A part cisgenre, je ne connais pas les autres mots.

J'utilise l'écriture inclusive parce que pour moi elle est plus efficace, du moins, si et quand je l'utilise, c'est qu'elle me permet de mettre moins de caractères dans ce que j'écris. Ce qui est paradoxal vu ma prolixité naturelle ^^

Je pense qu'il est capital de faire évoluer la société pour permettre à des genres nés dans le mauvais sexe d'avoir une vie équilibrée et sereine... Pour avoir un ami de longue date né dans un corps de femme et maman et une collègue devenue amie en six ans née dans un corps de mec, je vous assure que la souffrance de n'avoir pas eu la chance de naitre dans un corps clairement de votre genre n'est pas quelque chose à prendre à la légère.

Je suis heureuse de voir de plus en plus de modèles de société sortant des sacrosaints hétéros bon tain, dont je fais pourtant partie.

J'ai tellement de mal à utiliser le genre qu'il souhaite quand je parle à mon ami qui est maman.... Ca fait 28 ans que je le connais, et systématiquement, quand je parle de lui au passé je dis elle... C'est dur à entendre pour lui (et là j'avais d'abord écrit elle)...

Je me suis fait virer à 17 ans des scouts catholiques dont je faisais partie en tant qu'assistante pour avoir dit à des gamines de 14 ans que je pourrais aussi bien tomber amoureuse de filles que de mecs, et que c'était un hasard si toutes les personnes dont mon coeur s'était amouraché jusque là étaient de genre masculin...

Mes filles se posent des questions sur leur genre grace à la chanteuse Angèle, et il était temps...

Pour la langue, elle fera comme d'habitude, elle conservera ce qu'elle trouve efficace et laissera le reste se fondre dans l'oubli...

Coralie


Message édité le 21/02/20 à 12:13

Par Yann22 : le 21/02/20 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour la langue, elle fera comme d'habitude, elle conservera ce qu'elle trouve efficace et laissera le reste se fondre dans l'oubli...

C'est joliment dit.

Par cicitt : le 21/02/20 à 12:20:09

Déconnecté
loarghann mais je n’ai pas compris, ton ami transgenre qui est maman est un homme trans?

Par Yann22 : le 21/02/20 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
ton ami transgenre qui est maman est un homme trans?

Ca se dit un homme trans? De lui renvoyer dans les dents son état/genre/statut d'homme?

Par Loarghann : le 21/02/20 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mon ami qui est maman est né et a vécu dans un corps de femme jusqu'à ses 43 ans et est depuis 5 ans en transition pour atteindre le corps qui lui sera le plus confortable.
Il est devenu maman avant de prendre conscience de la raison de son mal etre de toujours... son fils a dans les 10 ans et sa fille 12, peu ou prou l'age des miennes...

Je ne sais pas bien comment on nomme les personnes dans sa situation,et franchement, je m'en fous un peu, parce que je vais faire des erreurs si j'essaie de retenir dans quels sens coller l'étiquette, j'ai un gros coté dyspraxique moi même, et j'ai toujours eu des soucis avec l'identification liée à des sens temporels ou spaciaux... Donc vu que je sais que je vais me gourer, je n'emploie pas les mots étiquette...


Par Yann22 : le 21/02/20 à 12:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Purée, j'avais rien compris

Par Loarghann : le 21/02/20 à 12:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
non yann, on dit homme ou femme trans pour essayer de donner une étiquette au sens de la transition : homme vers femme ou femme vers homme....

Par azzura42 : le 21/02/20 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
ça doit être sacrément perturbant pour les enfants et le conjoint de faire une transition si tardive

Je ne connais aucune personne transgenre mais j'imagine que la souffrance doit être immense et le regarde des autres très difficile

Par Pascale1 : le 21/02/20 à 14:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Qd même, vu de loin (je n'en connais pas personnellement et je ne me suis pas vraiment intéressée au sujet)... on se demande comment quelqu'un découvre à plus de 40 ans qu'il n'est pas "né ds le bon corps"..... Difficile de ne pas y voir une part de psy qd même

Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela:
"Mes filles se posent des questions sur leur genre grace à la chanteuse Angèle, et il était temps."

Par azzura42 : le 21/02/20 à 14:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
"Mes filles se posent des questions sur leur genre grâce à la chanteuse Angèle, et il était temps."


Je veux bien l'explication aussi, je ne supporte pas cette chanteuse dès qu'elle passe à la radio je zappe donc je n'ai aucune idée de ce qu'elle raconte


Par Erzebeth : le 21/02/20 à 14:55:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai un pote dans ce cas là pascale. Enfin une maintenant, j'ai toujours un peu de mal à dire elle, et pourtant,c'était tout sauf une surprise. Elle a toujours aimé se travestir, cultivait un côté très efféminé, et avait pris comme pseudo un prénom féminin, anagramme de son prénom d'origine. Un pote l'avais défini il y a longtemps comme une lesbienne dans un corps de mec, et c'était tout à fait ça.
Par contre le côté psy, ça c'est sûr, très mal dans sa peau, très excentrique et en faisant toujours des caisses pour compenser... Pas quelqu'un de franchement facile à vivre et qui s'est fâché avec pas mal de monde.
Et donc quand il y a deux ou trois ans, il nous a "révélé" qu'il était en réalité une femme et qu'il allait entreprendre les démarches pour le devenir complètement, c'était un peu marrant parce que, dans les copains en tous cas, ça n'a surpris personne... Mais je pense vraiment qu'elle n'a compris ce qu'elle était que tardivement alors que pour plein de gens ça semblait évident.
Pas pour sa famille par contre, c'est toujours compliqué de ce côté là.

Par contre, pour sa fille d'une dizaine d'années, ça n'a posé aucun problème. Je pense que pour elle aussi c'était une sorte d'évidence.

Par phil50 : le 21/02/20 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci2
Moi c'est la phrase qui m'interpelle : autant je comprends qu'on soit soulagé que quelqu'un qui se pose des questions trouve des réponses, autant je ne comprends le concept de "il était temps de se poser des questions sur son genre" ???

Je pense quand même que pour 99.9% de la population, le genre "va de soi", en adéquation avec son sexe biologique, et je ne vois pas l’intérêt de de "se poser des questions" et de se créer des problèmes là où, manifestement, il n'y avait ni problème ni question ?


Message édité le 21/02/20 à 14:58

Par poupete : le 21/02/20 à 15:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
@pascale1 pour le fait de faire une transition tardivement il y a plein de choses qui peuvent rentrer en compte mais notamment la pression et la norme sociale.
Comme cela a été évoqué dans plusieurs messages, c'est très compliqué de faire une transition et de s'assumer, notamment auprès de ses proches.

C'est un petit peu différent mais j'ai le cas d'un ami qui a eu une femme et des enfants, puis a divorcé et est désormais en couple avec un homme.
Il a toujours su qu'il était attiré par les hommes mais par conformisme et par pression familiale également il a suivi un chemin plus "classique" dans un premier temps.
ça a demandé beaucoup de courage de s'affirmer tel qu'il est vraiment



Par Loarghann : le 21/02/20 à 15:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
parce qu'Angèle aborde le sujet de l'homosexualité dans ses vidéos/chansons, et même dans sa vie... Et que mes filles adorent Angèle. Et que ce sont des questions que mes filles se posaient aussi avec la transition de mon ami.

Mon ami est en mal-être depuis que je le connais (28 ans, donc).
Son couple était un couple étrange (faire chambre a part quand le couple à 20 ans de vie commune, ok, mais avant la fin du premier mois ?) et il (punaise, j'ai du mal à le sortir ce masculin, trois fois que je corrige ce que j'écris !), a surmaterné ses enfants (allaités jusque 6 ans, cododo, zéro frustration et engueulade...) jusqu'à cet esclavagisme moderne que peut etre parfois la parentalité.... Sur exploité dans un boulot ingrat alors qu'il est ingénieur civil parfait bilingue si pas trilingue.... Bref, dans un état qu'il identifiait au départ par un burn out tant pro que privé, mais qui au bout d'un boulot de fou d'analyse et de remise en question lui a fait comprendre qu'il était né dans le mauvais corps...

Quand il est venu nous l'annoncer, aux amis de notre bande, il l'a fait par petits groupes, et apr petites touches, en trois ou quatre fois, nous expliquant en mode story telling sa descente aux enfers progressive, d'autant plus grande que mon ami a été élevé dans un environnement homophobe, et transphobe.... Quand elle a employé le terme "boutch" que je ne connaissais pas devant moi, elle l'a employé avec un tel mépris...

Bref, on peut etre trans et transphobe... Imaginez le courage qu'il lui a fallu pour arriver à comprendre ce qui lui arrivait, et la souffrance que la compréhension a amenée....

et moi, je suis bien incapable de lui apporter mon aide, tout au plus mon soutien, mais même pas ma présence permanente, parce que c'est dur pour moi, égoistement... dur pour moi alors qu'il vit un enfer, n'est ce pas parfaitement ridicule et égocentré ?

Coralie






Par Loarghann : le 21/02/20 à 16:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et du coup je suis très heureuse que mes filles se posent des questions sur leur identité de genre et leurs préférences à 11 et 13 ans, et je suis très heureuse de n'avoir aucune gène à leur donner les réponses que je leur donne depuis qu'elles sont nées...

Je dis depuis un bail à mes filles que la personne qui partagera leur vie aura bien du mérite... Parfois je dis aussi celui ou celle qui partagera leur vie...

Mon meilleur ami de secondaire, dont j'étais bien évidemment secrètement amoureuse à 13 ou 14 ans a fait son coming out homo à la fin de notre terminale. Depuis, je n'ai vraiment aucun souci à discuter de cela avec tous.... Mon ancien chef, parisien fraichement débarqué à bxl, avait écrit un article sur la tolérance qu'il avait rencontrée ici face à ses préférences sexuelles en citant une phrase que je lui avait dite la première fois que nous étions allés manger ensemble et ca m'avait touchée qu'il voie les belges plus tolérants que les français à cause de moi...

Et je suis assez fière de ca...

Par Assimilee : le 21/02/20 à 17:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas tous ces mots (a part cis-genre), mais je pense qu'ils sont mal pris ici.

Effectivement ca met des étiquettes, et en prime c'est incompréhensible la plupart du temps. Perso je me suis arrêtée à LGBT, car maintenant tout l'alphabet et inclus dans cet acronyme et je n'y comprend plus rien.

Sauf qu'a un moment ca correspond la la vie de gens, alors s'ils ont besoin de se définir, comprendre ce qu'il leur arrive, et trouver des gens "comme eux" pour se sentir soutenu, et donc d'avoir besoin de nommer ces gens. Qu'est ce que ça peut nous faire??? En quoi c'est un pb?

Ca me fait un peu penser à la discussion sur les violence sexuelle, les femmes qui les ont vécu se comprenaient entre elles, certains entendaient, même sans avoir été dans la situation, et le autres disaient "ha bah maintenant un n'a plus rien le droit de dire ou faire".

Globalement expliquer aux enfants qu'il y a des la diversité, que parfois des hommes s'aiment entre eux, que parfois des gens sont trans, que je ne sais quoi... Ca ne va pas les rendre trans ou gay, ca leur permettra juste d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas rejeter leur copains qui pourraient faire leur coming out. Ou alors s'ils sont gay ou trans, se sentir plus à l'aise pour faire leur propre coming out.

Bref ca ne retire rien a ceux qui sont hétéro, cis-genre et ca peut apporter tellement a des minorités, du coup je ne vois pas l'intérêt de s'en priver.

Par Assimilee : le 21/02/20 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Par ailleurs sur le sujet de communautarisme qui a été évoqué, pour avoir pas mal fréquenté "la communauté" alors que je suis hétéro et cis-genre, il n'y a jamais eu de rejet, bien au contraire.

A un moment on parle de gens qui peuvent se faire agresser dans la rue juste parce qu'ils sont comme ils sont...Ca fait du bien de se retrouver "entre soit" car c'est reposant. Ca n'implique pas de vouloir chasser les autres, juste d'avoir un espace ou tu peux être toi même sans frein.
Michele Obama parle de ca dans son livre a un moment mais elle parce qu'à Harvard les afro américain se retrouvaient ensemble pour décompresser, car toute la journée ils subissaient le regard des autres, et a certains moments ils avaient besoin de relâcher la pression.

Bref si on leur foutait la paix et qu'ils étaient accepté à 100% on n'aurait sans doute pas besoin de toutes ces étiquettes bizarres.

Derniers truc sur la "fête des gens qu'on aime" perso je trouve ça super! Déjà de base la fête des mères c'est un truc qui vient de Pétain en mode "travail, famille, patrie" alors c'est pas franchement un drame si ça évolue. Ensuite toutes les familles sont différentes, entre les orphelins, les parents divorcés, les couples gays, les parents violents, les beaux parents cool...
Perso mes parents étaient divorcés, c'était très compliqué avec mon père gamine (injustifiée, mais c'est une autre histoire), la fête des père c'était une torture pour moi, j'en avais la nausée. Pourtant je suis dans le bon schéma "un papa, une maman" qui donne un enfant hétéro et cis-genre blanc! On est pas loin du schéma parfait.

Par Assimilee : le 21/02/20 à 17:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon l'écriture inclusive je suis contre, mais c'est parce que je suis une bille en orthographe alors ca me tue si on ajoute de la complexité par dessus un truc que je ne maîtrise déjà pas.

Par dejavu : le 21/02/20 à 17:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je peux parler de quelques "cas" proches (des amis).
no.1 homme (excusez-moi d'utiliser ce terme), s'est marié et a eu deux fils et vers ses 40 ans s'est découvert homo. Il a divorcé, eu une liaison puis deux, puis d'autres finalement il vit seul. Il dit ne pas avoir subi de pression sociale mais ne pas y avoir pensé avant de tomber amoureux....Il entretient toujours d'excellents contacts avec son ex femme et ses fils.
no.2 homme, se sent bisexuel depuis son adolescence, s'est marié jeune avec une femme qui accepte cet état de fait sans problème, de temps en temps il a une liaison avec un autre homme, mais reste et est très heureux avec sa femme et ils ont un enfant. Par contre il reçoit des tas de critiques de la part d'autres homos masculins qui ne comprennent pas qu'il puisse vivre avec une femme.
(C'est rigolo cette incompréhension)
no.3 homme, s'est toujours senti homo, a vécu 20 ans en couple avec un autre homme qui a eu le sida, il s'en est occupé pendant des années, on pensait qu'il allait mourir jusqu'à l'arrivée de la trithérapie qui l'a sauvé... Il y avait une infirmière qui venait à domicile et voià que no.3, contre toute attente est tombé amoureux d'elle. Il a quitté son partenaire pour aller vivre avec elle. Ils sont heureux tous les trois.
no. 4 femme, qui était lesbienne et avait un physique très masculin. Elle a fini par décider de se faire opérer pour devenir un homme et de changer de nom tout en continuant de vivre avec sa partenaire femme. Elle est en dépression constante depuis sa transformation. Je me demande si la quantité d'hormones que l'on doit absorber ne joue pas un rôle dans l'état psychologique.
Je ne m'attarde pas sur no.5 homme qui adore s'habiller en femme et vit avec une maîtresse SM, ils se sont mariés en robe de latex blanc tous les deux et en guise de bague il a un collier métallique autour du cou pour se faire promener en laisse. Ils sont adorables et très heureux tous les deux.

Ma fille les a tous fréquentés pendant son enfance et sa jeunesse sans se poser de questions et sans avoir besoin de quelconques explications, ils étaient comme ils étaient et voilà et cela ne l'a pas perturbée plus que cela. Mais bon, nous vivons à Amsterdam et les mentalités sont sans doute différentes.
Avec tous je peux rigoler ou me moquer sans que cela ne pose de problèmes, je pense que si je leur parle de cette discussion et leur explique que depuis peu je sais que je suis transphobe et terf ils seront morts de rire aussi....

Par Pascale1 : le 21/02/20 à 17:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci1
Nan mais ds le fond, moi, je m'en fiche..J'ai pas pas de souci avec les homos (home ou femme), les trans ou les cis-genre
Que les gens aillent au bout de leur idée en se faisant opérer ne me pose pas de problème non plus (et encore heureux ) et je n'aurais aucun souci a discuter, travailler avec des gens qui ne sont pas cis-genre (j'ai bossé 12 ans ds le milieu homo). A condition que ces même gens ne m'imposent aucune contrainte. Juste, ds ma vie de tous les jours, je ne catégorise pas les gens suivant leur sexe ou leur genre, alors ça me ferait un tt petit ch** de devoir changer des pans entiers d'éducation parce qu'on veut introduire le neutre en français

Par Assimilee : le 21/02/20 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Déjà-vu, je pense que tout la différence vient du fait que tu dis que tu es dans un milieu pas du tout chepasquoiphobe.
Partant de là tout le monde s en fout effectivement.
Sauf que c est loin d être le cas partout, et donc quand tu te sens exclus bah tu cherches du soutiens et des étiquettes.

Par dejavu : le 22/02/20 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci3
assimilee je pense que les étiquettes ont un effet contraire et créent encore plus une forme d'exclusion en créant des "catégories".
Qu'on ait besoin de soutien je peux bien m'imaginer, et c'est pour cela qu'il y a des assos, des groupes, des centres d'accueil. Mais signifier à la population en général qu'il faut s'adresser à tous en employant le neutre pour ne pas blesser va bcp trop loin.

Le procès dont on parle ci-dessus en est une conséquence.

Prenons un exemple simple: tu t'engueules avec un collègue et vous échangez éventuellement des noms d'oiseaux. L'affaire peut se régler entre vous ou avec l'assistance de tiers. Tout se termine bien.
Ton collègue (ou toi) est noir. Ouille! Là on fait entrer la notion de racisme dans une dispute qui n'avait sans doute rien à voir avec du racisme.
Lui( ou toi) est noir et/ou LGBT et on a une dérine supplémentaire...

Tout cela ne va pas améliorer l'inclusion à la société d'une minorité.

Tu parles du milieu "ouvert" que je fréquenterais... mais cette ouverture elle devient de plus en plus étroite à cause de tous ces courants sociaux "bien pensants" qui imposent l'utilisation ou non de termes et d'attitudes.

Récemment, mon mari a fait passer des auditions de mime et de danse pour l'école où il travaille. Une fille est arrivée avec un voile. Il lui a gentiment demandé de le retirer sinon il était impossible de bien voir comment elle bougeait. La fille a refusé et elle a été soutenu par un autre garçon qui l'a stimulée à porter plainte contre mon mari pour ségrégation religieuse...
Il y a qqs années cela aurait été impensable.
Si on veut faire de la danse, du mime, du théâtre, on est capable de se dépouiller de son costume social/religieux/sexuel si nécessaire ou bien on va faire autre chose, non?
Alors cessons de créer des catégories au sein de catégories et ouvrons nos yeux et nos coeurs aux individus.

Par cicitt : le 22/02/20 à 19:08:46

Déconnecté
Petite rectification car j’ai eu un doute et suis allée vérifier sur internet en découvrant d’ailleurs la page wikitrans. On ne dit plus transsexuel terme désormais considéré comme transphobe (encore faut-il le savoir) mais transgenre.

Par phil50 : le 22/02/20 à 19:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par tipouni : le 22/02/20 à 22:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
la je prends un sacré coup de vieux, déjà que quand je lis " cheffe", ça me hérisse le poil...

Par Uriette : le 23/02/20 à 07:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
cicitt Je crois que l'idée sousjascente c'est d'éviter que le genre socialement dominant ne décide de la manière dont on désigne les genres socialement dominés. PD, tante, taffioles etc.
Si ça me paraît légitime de vouloir décider de la manière dont on nous désigne. Ça ne me paraît pas légitime de décréter ce qui est de l'ordre de l'insulte. Pour cela il faut démontrer que le terme porte préjudice. Si je veux qu'on m'appelle Gérard et pas Julie, c'est mon droit. Je ne peux pas dire pour autant que Julie est une insulte. J'aimerais bien savoir en quoi transexuel est préjudiciable et pas transgenre.
De toute façon on dira simplement "trans".

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval