Forum cheval
Le salon de discussion

De l’alcool

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
2 personnes suivent ce sujet.
Par Phèdre : le 29/12/19 à 10:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
En pleine période des fêtes, je m’interroge.
Grande fetarde, j’ai souvent un verre à la main. J’apprécie le bon vin et de temps à autre une bonne bière (surtout en Happy Hour ).

Sauf que je m’interroge, ayant pas mal consommé durant les fêtes et le fait qu’un pan de notre culture tourne autour du vin (« Aaah la France ! 🐓 »).
Il y a plusieurs personnes de ma famille qui servent généreusement dans les verres, même si on dit qu’on boit peu, parce qu’on conduit par exemple ou si on n’a tout simplement pas envie de boire. Et je ne comprends pas pourquoi certains y vont de leur petite plaisanterie ou vont carrément faire une remarque pour nous faire passer pour des rabats joies.

Je trouve d’ailleurs qu’on devrait arrêter de se justifier afin de faire comprendre que non, on n’a pas envie de boire et puis c’est tout !

Et aujourd’hui je tombe sur cet article .

Si ce n’est pas le premier du genre sur les dangers de l’alcool, il explique clairement ce fait où l’on risque de passer pour un rabat-joie si l’on ne boit pas, mais puisque l’alcool est associé à un moment festif, la majorité acquiesce cette vision.

Et c’est en même temps flippant de se dire que l’alcool est tellement ancré dans notre culture (« Aaah la France 🐓 »...) qu’on a oublié que c’est un véritable problème de santé publique , on ne compte plus le nombre d’alcooliques même « mondains », mais non que c’est pas grave, ne gâchons surtout pas la fête .

C’était la minute râleuse du jour

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Maratre : le 29/12/19 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Non mais kirikou c'est une blague , il n'est jamais bourré, autrement je ne monterai pas dans la voiture.

Par beeboylee : le 29/12/19 à 20:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
L alcool chez les djeuns est effectivement une calamité.
Là, clairement le message est pas passé. Comme la came,d ailleurs. Ils s offusquent de te voir fumer mais te disent tranquillou consommer tous les jours du shit
Chercher l erreur

Cela dit,vu la tendance à l'interdit des ados pas certaine que le message anti alcool.passe..
D autant qu ils le consomment vraiment ds un but de bourrage immediat en melangeant du tres mauvais avec de l immonde ,juste pour etre fin saouls le plus vite possible

Par azzura42 : le 29/12/19 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je déteste l'alcool et j'ai dû me justifier pendant longtemps, on m'a fait goûter tout ce qui existe pour être sûr que c'était vraiment le goût de l'alcool qui me répugnait.
On m'a aussi plusieurs fois fait la blague de mettre un peu d'alcool dans mes verres ou de me dire qu'ils allaient me bourrer la gueule de force

ça se passe mieux avec les années, maintenant les copains ont mûri et font beaucoup plus attention à leur consommation pour ne pas conduire bourrés ou avoir la cuite au boulot le lendemain, certains ne boivent quasi plus et bien sûr les copines enceintes ou allaitantes m'accompagnent au soft.

Mais il y a encore quelques mois j'ai eu le droit à "tu vas quand même boire au mariage de untel?" "c'est abusé un mariage sans boire", ça me fatigue

Par PIROU : le 30/12/19 à 00:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il parait que quand on est alcoolique, il faut avoir ça petite dose tous les jours, alors, ça me rassure car s'il m'arrive encore de faire de bons et longs apéro, je peu aussi passer 10 ou 15 jours tout a la flotte sans ressentir, un manque.
il ne me viendrait pas a l'idée de pousser une personne qui n'a pas envie d'alcool a en boire,
par contre je trinque volontiers avec ceux qui ont envie d'en boire.
s'il m'est arrivé de conduire bourré ,oui oui, faut reconnaitre ses fautes, mais il y a longtemps que ça ne m'arrive plus.
et quand je reçois il y a toujours du sans alcool

Mais bon marre d'entendre le panel de mise en garde sur lalcool,le BBQ la viande le poisson ,etc etc.
A un moment,j aimerais pouvoir respirer sans me dire que tout ce qui est bon ou festif tue.


Ben moi aussi j’en ai marre de toutes ces mises en garde.
J’ai fait un effort pour arrêter le tabac , mais je ne vais pas me priver de tout , j’aime boire mon petit canon.


Par beeboylee : le 30/12/19 à 08:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Bah. Vous connaissez la blague. " Docteur,si j arrete de boire,fumer,manger de la charcuterie ,baiser vois me garantissez que je vivrai plus longtemps?
Non,mais je vous garantis que la vie vous paraitra bcp plus longue"

Par swann : le 30/12/19 à 08:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''il parait que quand on est alcoolique, il faut avoir ça petite dose tous les jours''
Oui enfin faudrait différencier un Renaud et celui qui apprécie son verre de bon rouge pour accompagner son fromage

Jeanne Calment est morte à 122 ans alcoolique, elle buvait un porto tous les jours (et fumait deux cigarilos)

Par beeboylee : le 30/12/19 à 09:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci


Comme toujours ,en France,on est passé d une attitude un tantinet irresponsable à un extremisme à l americaine absolument gonflant.

Fs les annees 60 ,les momes à la cantine avaient meme droit à leur quart de gros rouge qui tache

Par Chrysalis : le 30/12/19 à 10:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
Aboli en 1956
Et le biberon goutte était archi connu dans nos campagnes pour calmer le mouflet braillard...
TU M'E-TON-NES

Par dilou : le 30/12/19 à 12:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
'il parait que quand on est alcoolique, il faut avoir ça petite dose tous les jours''
Oui enfin faudrait différencier un Renaud et celui qui apprécie son verre de bon rouge pour accompagner son fromage

Je pense que c'est exactement ce que dit Pirou : celui qui peut se passer d'alcool, on ne peut pas le considérer comme alcoolique, au sens d'addict.

Par Pascale1 : le 30/12/19 à 12:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Alors ça va, on est tranquille

Vivement demain!!!!!!

Par swann : le 30/12/19 à 12:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Jeanne Calment ne pouvait se passer de son porto, y a plein de gens qui ne mangeraient pas de fromage sans le rouge qui va avec...sont-ils alcooliques pour autant?

pour moi l'alcoolique, c'est celui dont la vie tourne autour de l'alcool...enfin je veux dire que le mot recouvre bien des situations différentes

ou alors on est addict à plein de choses, moi au coca, aux fruits ( je suis mal si j'en mange pas au moins deux fois dans la journée), aux chevaux, au carré de chocolat qui accompagne mon thé, au forum ... je me demande du coup ce qu'est une vie saine sans addiction j'en suis pétrie,j'ai au moins viré la cigarette parce qu'elle me pourrissait la vie et la santé

mais sinon..


Par Matchbox : le 30/12/19 à 12:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah qu'est-ce qu'ils étaient relous ceux qui forçaient à boire...dommage, plus ils forçaient, moins je faisais d'efforts (pour boire et pour être aimable). Le plus vexant, ça a été le coup de me mettre de l'alcool dans une bouteille de coca. Genre je suis assez débile pour ne pas le sentir (à l'odeur). Et je suis sans pitié avec ceux qui picolent: c'est leur choix de se mettre la tête à l'envers, et je les préviens dès le départ que je les laisserai dans leur mouise, et je m'y tiens, je ne suis pas leur nounou.
Dans les amis je n'ai pas du tout ce genre de comportement. Quand on ne se connait pas, on peut me proposer, je refuse en disant que je ne bois pas (avec le sourire), mais personne n'insiste. Dans la famille j'ai du beauf, on m'a longtemps fait chier avec l'alcool (et parfois les gosses aussi aujourd'hui ), avec les autres sujets casse c***** comme le chéri, faire des gosses, etc. C'est malveillant, et ça m'insupporte. C'est la famille, donc je ne deviens pas désobligeante, mais ma réponse est simple: l'ignorance. Ils ont compris que ça ne servait à rien d'insister (mais du coup on ne se parle plus, parce que ce sont toujours les même sujets...).

Je suis très contente en tout cas d'avoir passé le cap 18-25 ans où tout le monde se met des murges à qui mieux mieux, franchement c'est lourdingue de voir les autres à 4 pattes, à gerber, à avoir l'alcool triste...je ne vois pas ce qu'il y a de fun là dedans, ni pour moi, ni pour eux.

Par kirikou : le 30/12/19 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
pour moi l'alcoolique, c'est celui dont la vie tourne autour de l'alcool.
Ça pour moi, c'est déjà un alcoolisme bien avancé.
Pour moi, ça commence quand on ritualise la prise d'alcool au point que ça a une incidence sur la santé. Je connais quelqu'un qui ne conçoit pas de ne pas prendre un petit apéro le soir. En plus du rouge avec le fromage midi et soir. Il n'est jamais ivre. Il ne pense pas qu'à ça. Pourtant il en est à 3 verres par jour. Enfin était. Cirrhose du foie. Et pourtant, il raconte à qui le veut qu'il n'a jamais été alcoolique. Sauf qu'il dit aussi que ça lui manque.
Bref, à un moment faut être lucide. Je consomme de l'alcool occasionnellement, je suis consciente de l'incidence sur ma santé tout autant que je suis consciente du risque d'accident quand je monte à cheval, ce qui n'est pas un besoin vital (quoique ) .
Tout comme j'ai du mal à me passer de chocolat. Bref, je n'ai pas l'intention d'arrêter. Juste d'être raisonnable.

Le pb de l'alcool c'est que certains minimisent ou même nient les dégâts que ça peut causer. Quand ce sont des dégâts uniquement sur la santé de la personne, tant pis pour elle, c'est son affaire. Mais ceux qui se murgent alors qu'ils savent que ça les rend violent ou qu'ils vont conduire dans la foulée, voilà quoi

Par beeboylee : le 30/12/19 à 13:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Jamais ivre,avec ces doses,quasi normal.
J ai eu un vrai alcoolique ds mon entourage.
Il carburait à la biere pour se desalterer,au pastis tres tassé midi et soir ,au vin à table systematiquement et au digestif le soir.
Il etait constamment imbibe et ....clair
Son organisme s etait en apparence parfaitement adapté
A ces doses ne serait ce qu un jour,n importe qui roulait sous la table.
Ps je ne conçois pas non plus du fromage sans pinard


Message édité le 30/12/19 à 13:10
Je n ai jamais côtoyé de murges systematiques entre 18 et 25 ans cependant.
Notre generation ,je pense ,boit ou buvait plus systematiquement mais de façon moins compulsive je pense


Message édité le 30/12/19 à 13:13

Par azzura42 : le 30/12/19 à 13:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis très contente en tout cas d'avoir passé le cap 18-25 ans où tout le monde se met des murges à qui mieux mieux, franchement c'est lourdingue de voir les autres à 4 pattes, à gerber, à avoir l'alcool triste...je ne vois pas ce qu'il y a de fun là dedans, ni pour moi, ni pour eux.

Idem!

Par contre il y a encore au moins une soirée dans l'année où ça risque d'arriver, le réveillon de demain…
Comme chaque année j'espère juste que tout le monde sera assez intelligent pour ne pas reprendre le volant à moitié beurré, et comme tous les ans je m'inquiéterais pour ceux qui le font

Par phil50 : le 30/12/19 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Pour moi c'est totalement en-dehors du problème de l'alcool : c'est la dérive d'une société où tout le monde pense que seule son opinion et seul son mode de vie compte, et où il faut l'imposer à tout le reste de l'humanité ... ne pas supporter que les gens ne boivent pas et leur coller un verre de force, c'est exactement du même tonneau que les dérives des extrémistes de tout bord (des religieux aux vegans en passant tout ce que vous voulez).

Par swann : le 30/12/19 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Cirrhose du foie avec 3 verres. Pas de chance c'est un peu au dessus du seuil de 2 verres ''risque très limité et acceptable'', ou alors il disait pas tout, ce qui est assez courant

Par swann : le 30/12/19 à 13:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''Jamais ivre,avec ces doses,quasi normal.'' en phrase complète ça dit quoi?

Sinon la question est: manges tu du fromage tous les jours?😁


Message édité le 30/12/19 à 13:40

Par PIROU : le 30/12/19 à 13:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il parait que quand on est alcoolique, il faut avoir ça petite dose tous les jours

Oui enfin faudrait différencier un Renaud et celui qui apprécie son verre de bon rouge pour accompagner son fromage
je pense que celui qui boit son verre de rouge pour accompagner son fromage , n'est pas alcoolique a partir du moment ou il peut aussi manger son fromage sans ressentir le besoin impérieux de boire un verre de rouge,
ou de blanc d'ailleurs car avec le fromage le blanc c'est bon aussi.
Apremont , Chignin, Crépy ,Abymes, Marin, Ripaille, Roussette et autres blanc de Savoie vont très bien avec un Reblochon, de l'Abondance , du Beaufort de la Tome, et bien sur avec une raclette ou une fondue Savoyarde,
par contre pour un Bleu de Termignon on choisira plutôt un vin doux et moelleux.

non non, c'est pas de la pub pour les Vins et les fromages de Savoie c'est juste parce que c'est bon.

Par swann : le 30/12/19 à 13:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Si tu bois un petit verre tous les jours, un seul parce que tu apprécies le moment, l'occasion, le mariage avec le fromage, tu ne mets pas ( trop ) ta vie en danger, t'es attaché à ce plaisir quotidien pour autant, comme tu l'es à ton café du matin ou ton morceau de chocolat avec ton café

Je ne parle pas pour moi, je n'aime pas le vin rouge , j'aime le blanc et surtout les bulles, et c'est pas tous les jours, mais ça m'agace qu'on mette dans le même sac l'amateur de bonne bouffe et l'alcoolo (qui n'est d'ailleurs même plus un amateur, de la famille du verbe aimer)

Par PIROU : le 30/12/19 à 14:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Si tu bois un petit verre tous les jours, un seul parce que tu apprécies le moment, l'occasion, le mariage avec le fromage, tu ne mets pas ( trop ) ta vie en danger,

bien sur , je ne pense pas mettre ma vie en danger.
mais je redis si ce besoin d'un verre de vin devient impérieux , c'est pas qu'on vraiment alcoolique , mais un peu accroché quand même.
ayant été gros fumeur pendant des années , je pense savoir ce qu'est une addiction.

Par Ulika : le 30/12/19 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
De toute façon ,que ce soit alcool ,viande ,poisson ,gluten ,gosse ,sexe ,y'aura toujours qq pour venir te dire que blablabla...
Je suis capable de boire beaucoup ...c'est comme ça depuis toujours (enfin depuis mes 18 ans quoi, du coup oui quand même ça m'arrive d'avoir des réflexions de nanas qui au bout d'un verre de blanc sont déjà un peu pompette , et je peux boire seule aussi je m'en fiche complet ,par contre je peux aussi être 1 mois sans boire une goutte ,comme je peux me faire un paquet de cloppes en soirée et ne plus y toucher pendant 6 mois..pour autant j'évite d'acheter de la bière ..sauf évènement ,tout simplement parce que je suis capable de boire ça comme de l'eau..et que oui forçément c'est pas terrible pour l'organisme,comme j"évite d'ouvrir seule la bouteille de vin rouge ,parce que oui elle peut être finie en 2 jours..par contre la finir .je connais parfaitement bien l'incidence sur le corps et ça commence dès 1 verre par jour ,pas deux..
J'ai du être malade 2 fois dans ma vie ,je déteste ça ,mais je peux boire en 5 heures 2 bouteilles de vin sans soucis (et non je n'ai pas été élever à la gnole), et c'est pas pour ça que j'insiste les gens à picoler bien au contraire ...une fois j'ai fait un test de réflexe avec un pote gendarme ,car je lui disait clairement que zéro soucis pour conduire ,et forcément il était septique ..ben résultat le copain est resté comme un con ,persuadé que je devais tourner aux alcools forts pour que mes résultats avec du vin soit "normaux"
Le danger dans l'histoire et c'est pour ça qu'à la maison on fait attention à ne pas consommer plus que ça ..c'est effectivement de se retrouver avec une cirrhose sans picoler forcément au quotidien


Message édité le 30/12/19 à 14:17

Par Aquarium : le 30/12/19 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
je ne bois que très très peu, jamais été ivre. J'aime l'aspect "gourmand" de l'alcool, je l'ai toujours aimé. Genre à 5ans je disais "j'fumerai jamais, mais j'boirai !"
Au final je n'ai jamais supporté les gens qui consommaient avec excès, je les trouvais tristes ou lâches suivant les circonstances .

Bref, mes parents boivent beaucoup, trop. Sans jamais être ivres cependant, en gros c'est 2-3 verres de vin naturel à chaque repas. Sinon ça leur manque. C'est la définition même de l'alcoolisme.
Franchement, à 65+ j'ai envie de dire... C'est pas vraiment le moment de lutter contre. Ce qui m'inquiète c'est la maitrise de cette consommation. Ils boivent clairement plus à la retraite qu'au boulot, et du coup je me pose la question du risque que leur conso augmente.
Car c'est bien ça le problème de l'alcool... C'est que c'est une drogue, et que la majorité des gens augmentent la dose... plus ou moins consciemment.

Par takhan : le 30/12/19 à 15:20:58

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7718 messages

475 remerciements
Dire merci
mon conjoint était du genre a servir tous les verres vides qu'ils croisaient.
Ca en devenait parfois relou, il l'a compris et il fait attention maintenant.
Je pense que les années passant l'on amené a être plus raisonnable et plus "respectueux" du rythme des autres.
Moi je bois, j'aime me servir un spritz ou 2 le vendredi soir, j'aime ouvrir une bonne bouteille pour accompagner un repas, j'aime le côté traitre du rhum ambré, et je n'ai aucun problème a dire que j'aime l'alcool.
En revanche, je préfère pas boire que de boire un mauvais vin ou pire un de ces alcools trafiqués bourrés de sucre comme la vodka carambar ou ce genre de chose.
Les personnes qui ne boivent pas et qui me font une réflexion du genre "he bennn" quand je vide un verre un peu vite m'agacent autant que les lourds qui te pousse a boire.

Du jour où j'ai su que j'étais enceinte je n'ai pas bu une seule goutte de vin ni fumer une seule cigarette, je sais que je gere plutôt bien mes addictions. Sauf l'équitation celle là j'arrive pas... A 6 mois enceinte de jumeaux entrain de dérouler ma reprise...


Par manue57 : le 30/12/19 à 16:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Je m’en cache pas a dire j aime bien alcool 🍷 un bon vin avec le fromage ou avec une bonne viande

Quant à monter à cheval enceinte de six mois chacun fait comme bon lui semble non 😉 je l’ai fais pour les deux et aucun problème

Par phil50 : le 30/12/19 à 17:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après il y addiction et addiction ... je suis totalement addict à mon café du matin, incapable d'aller en cours sans. Est-ce que c'est un problème ? non ... bon, ben alors on s'en fiche

Celui qui est incapable de finir son repas sans un p'tit verre de rouge, est-ce que ça va avoir des conséquences sur sa vie sociale ou sa santé ? Statistiquement : non ... bon, ben alors ? Évidement si dans 6 mois il en prend aussi un le soir, puis l'an prochain 2 tous les midis ... là y'a des questions à se poser, mais sinon ?
on ne va pas tomber non plus dans les travers des hygiéniste et vivre une triste vie sans aucun plaisir ...

Mais je pense que la question de départ n'était pas là Elle tournait plus autour du fait d'imposer son mode de vie à tous.

Par swann : le 30/12/19 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
A un verre d'alcool par jour, les risques de développer une maladie liée à l'alcool augmente de 0,5% ( mais les non buveurs peuvent avoir ces maladies: sur 100000 individus 918 sont touchés contre 914 non buveurs)

A deux verres par jour, le pourcentage est d'environ 1% (977 individus touchés)

Rappel:un verre, c'est 10cl de vin (on a tendance a avoir une conception personnelle plus généreuse du verre

Si j'ai tout compris là Lien

Ça reste des stats, mais ça donne une idée

Par swann : le 30/12/19 à 18:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Non c'est vrai, au départ le sujet du post portait sur ceux qui remplissent les verres, mais le titre permet des digressions plus larges

Par phil50 : le 30/12/19 à 19:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A un verre d'alcool par jour, les risques de développer une maladie liée à l'alcool augmente de 0,5%

non swann

Un non-buveur à (914:100 000)*100 = 0.914% de risques de tomber malade.
En buvant 1 verre, le risque passe à (918/100 000)*100 = 0.918 %

donc une augmentation de 0.004% ...
Donc, bon, ben ... pas trop de risque avec 1 seul verre
le deuxième verre lui fait augmenter tes risques de 0.059% (0.066% de plus qu'un non-buveur) et du coup c'est plus tout à fait la même, même si statistiquement, hein, ça reste peanuts

En fait, statistiquement, je ne sais même pas si c'est significatif en fait ...



Message édité le 30/12/19 à 19:29

Par swann : le 30/12/19 à 19:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Tu m'énerves le matheux je comprends rien à tes chiffres et pourquoi ils disent ça:

''Sur une année, les personnes âgées de 15 à 95 ans qui boivent un verre d’alcool par jour, n’augmentent finalement que de 0,5% leur risque de développer l’un des 23 pathologies recensées par les chercheurs.

Un impact très modeste, puisque cela signifie qu’avec un verre d’alcool par jour 918 personnes sur 100 000 vont être touchées chaque année contre 914 sur 100.000 parmi les non-buveurs''

Alors on peut boire?!!🥂🍾🍷🍸🥃🍹🍺🍻

Par Desroses : le 30/12/19 à 20:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des cirrhose, on peut aussi en développer avec les soda, ou les médicaments

Par phil50 : le 30/12/19 à 20:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
swann : parce qu'il faut arréter de faire écrire des articles à des littéraires ?



Blague à part : c'est parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils calculent
passer de 914 à 918, ça fait 0.5% de malades en plus dans le groupe des buveurs ... mais ça ne dit rien sur ton risque de développer la maladie








Message édité le 30/12/19 à 20:15

Par beeboylee : le 30/12/19 à 20:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comprends que dalle non plus,mais je te crois

Par swann : le 30/12/19 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Moi je ne sais même pas ce que je dois croire parce que 0,5% de malades en plus, ça me dit bien le % de risques?

Bref

Sinon si statistiquement c'est négligeable, pourquoi on nous en fait des tonnes?

Par phil50 : le 30/12/19 à 21:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
swan

Si sur 1000 malades tu as 5 cas.
Et que tu passes à 10 cas.

Tu as une augmentation de 100% du nombre de cas (il a doublé).
ça ne veut pas dire que tu as 100% de risques de choper la maladie : ton risque de l'attraper en tant que patient est passé de 0.5% à 1% donc une augmentation de 0.5% .
C'est ce genre de confusion qui est fait ici : les chiffres (justes) sont mal interprétés

Par Ulika : le 30/12/19 à 21:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Bah pourtant à l'hosto ,c'est à partir de 1 verre jour la mise en garde , pas plus tard que ce w-e,après les stats hein..

Par Gracioso : le 30/12/19 à 22:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Je n'aime ni le vin ni le café. Dans ma propre famille comme dans ma belle-famille c'est bien enregistré pour le café mais toujours pas pour le vin pourtant c'est comme ça depuis toujours.

Pour ce qui est de boire beaucoup, ça m'est arrivée de me mettre "minable" très souvent quand j'étais étudiante (j'ai l'alcool plutôt festif, joyeux et exubérant) mais maintenant dans les rares occasions où il m'arrive de boire beaucoup (genre tous les 3-4 ans), autant je bois vite a l'apéro autant je me calme ensuite pour profiter de la soirée en ayant l'esprit clair. Et pour éviter de me traîner le lendemain.

Demain je sais déjà que je ne vais quasi pas boire, peut être un verre ou deux mais le lendemain matin je vais allaiter mon fils, donc la question ne se pose même pas (meme ça mon père a eu du mal a capter pour Noël )

Par Erzebeth : le 30/12/19 à 22:14:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72774 messages

1544 remerciements
Dire merci
Comme kirikou, je pense vraiment que l'alcoolisme peut prendre des formes assez différentes. Alors certes, on peut être accro à plein de trucs, comme le poney ou les jeux vidéos... Mais l'alcool, ça peut avoir de sacrées répercussions sur la santé, et sur la vie des gens.
J'ai un pote qui est incapable de commencer à boire sans se mettre une mine. Et pas une demi. Il peut en enchaîner plusieurs dans la semaine. Après (généralement quand sa copine lui a passé un savon) il peut aussi ne pas boire pendant une ou plusieurs semaines s'il doit se "tenir à carreau". Mais sur une soirée, ça ne manque pas, il boit, il finit fait comme un Mickey. Alors lui doit penser qu'il gère. On est plusieurs à considérer qu'il a un problème avec ça.
Et accessoirement, financièrement, ça l'a mis dans le rouge plus d'une fois.
Là quand même, ça craint.

Par swann : le 30/12/19 à 22:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui Phil j'entrevois une différence

Par PIROU : le 30/12/19 à 22:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci


et la gnôle ça conserve ?


93 ans !!!!!


Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval