Forum cheval
Le salon de discussion

Perceriez-vous l'oreille de votre fils s'il vous

Sujet commencé par : Toolazy - Il y a 257 réponses à ce sujet, dernière réponse par Toolazy
Par Toolazy : le 20/05/19 à 22:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
le demandait ?

Je veux dire quand il est encore petit garçon (moins de 12 ans) ?

Messages 241 à 257, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Toolazy : le 25/05/19 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Très intéressant tout ça Perrinette.

Là tu m'en as appris une bonne. Finalement ça rejoint l'idée de la boucle d'oreille masculine comme objet non décoratif mais chargé d'une "mission".
-Les pirates et les marins c'était un peu pareil : si je meurs on pourra payer mon enterrement.
-Les enfants abandonnés au XIXème avaient porté à une période des petits anneaux sur lequel était porté leur matricule (petites filles comme petits garçons).
-Les aristos du temps des rois avaient des boucles car ils pensaient que ça allaient améliorer leur vue, et sûrement par souci d'élégance.
-et donc les soldats de la garde impériale qui se servaient de leurs boucles d'oreilles comme d'une carte bleue !

"Chérie comment on va faire pour payer l'hôtel j'ai oublié mes boucles d'oreilles !"

Sinon tu ne sais pas quel était la connotation de la boucle masculine à l'époque ? et si les mecs du peuple en portaient ?
Je sais j'en demande beaucoup, mais tu m'as l'air tellement forte comme détective privé de l'histoire que je tente le coup. Allez, reviens dans 3 jours avec la réponse Perrinette .

Par Toolazy : le 25/05/19 à 14:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon je viens de voir que je t'avais déjà posé cette question. Donc je me doute que si tu avais l'info tu me l'aurais donnée !

Merci pour l'info sur les soldats de Napoléon en tout cas ! à plus !

Par Perrinette : le 25/05/19 à 15:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Nan en vrai j ai juste pas relu depuis trois jours
Le soldat de base ne portait pas de boucle car c était hors budget
Le bas peuple , pas d idée

Par CaroDadou : le 25/05/19 à 18:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Toolazy je parlais de mon mec pas de mon fils, si mon fils demande ça un jour c'est comme s'il était fan de foot, je l'abandonne sur une aire d'autoroute

Par Toolazy : le 25/05/19 à 18:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
CaroDadou

Désolé, j'avais très mal lu ! Je sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tête que tu parlais de ton fils !
Je comprends mieux maintenant pourquoi tu dis qu'il ne fallait pas te montrer une photo...

Je sais pas quel âge a ton fils, mais s'il est tout petit il y a quand même un gros risque qu'il aime le foot ! Je pense que les 3/4 des petits garçons aiment le foot, donc bon... Après ça dépend beaucoup de ce que les parents aiment, c'est sûr qu'un enfant c'est très malléable.
Bon pour les boucles d'oreilles tu as moins de risques quand même.

Pour finir, je te souhaite que ton fils adore l'équitation, déteste le foot et les boucles d'oreilles pour les mecs ! Et je lui souhaite aussi à lui, pour qu'il ne finisse pas abandonné.


Message édité le 25/05/19 à 18:29

Par Perrinette : le 25/05/19 à 18:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassurer

J aime le principe du foot
Sport d extérieur
Sport en équipe
Sport abordable
Sport complet
Mixité sociale

Les deux grands détestent
J ai bien essayé de leur dire mais « essaye »
Veulent rien savoir
Un entraîneur passe même chercher des gosses devant chez moi . A chaque fois, je fis a élise « tu veux pas aller au foot avec *****? »

Bon , par contre , quand je vois ce qu’endurent les copines ayant des ado avec le foot( match tt les we , certains sont de sacré keke ) , je me fait une raison lol

Par Toolazy : le 25/05/19 à 18:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis bien un peu d'accord avec toi Perrinette, le principe du foot en fait est un sport très intéressant.
Mais qu'est-ce qu'il y a comme kékés !

C'est LE sport à kékés

Par Perrinette : le 25/05/19 à 19:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Parce que tu trouves que l équitation c est mieux ?
Ce matin , j ai assisté à un baptême poney
Les gosses du club faisaient une fois faire le tour au poney
Bon évidemment
Ça dit pas bonjour
Une tenue ... un peu ridicule compte tenu de l événement ( entre les chaps, boots et polo, je pense qu’ils avaient en fringues l équivalent du prix d’un trimestre de poney 🤣
Un de gosses bien costaud sur un poney tt petit , à toujours demander « on peut trotter , on peut trotter » ( j ai le droit de dire « écoute , il va faire la rame toute la matinée , donc laisse le , par contre si tu veux aller plus vite , descends et cours »
Évidemment on tend bien les rênes , on sert bien les talons , faut qu’ils soient « en place »
C était une journée pour faire des actions écologiques ... il y avait un gobelet en plastique balancé dans le coin broutage des poneys ... ba c est moi qui est ramassé 😂

Là où montent mes enfants , c est quand même moins proute, par contre ça fume de partout , c est un peu fainéant et franchement vulgaire « il le fait chier , faut le mater »

Alors certes le foot , c est un style particulier ... mais l équitation ... moyen aussi

Par Toolazy : le 25/05/19 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu poses là un problème de société : la mauvaise éducation généralisée et propre à tous les milieux sociaux...

Par Yann22 : le 25/05/19 à 22:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
Un peu plus d'infos sur le port des boucles d'oreille au sein de l'armée napoléonienne:

Lien

Par Perrinette : le 25/05/19 à 22:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Punaise il est petit le monde des grenadiers

Par Toolazy : le 26/05/19 à 00:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
yann22

Merci beaucoup pour ce lien.

"Cet usage s'est perpétué sous la Restauration, principalement dans la garde royale, et a disparu après 1803." Il doit y avoir inversion des deux derniers chiffres dans la date puisque la restauration s'est terminée en 1830.

Mais d'après tout ce que j'ai lu, c'est en effet au cours du XIXème siècle que les boucles d'oreilles ont cessé d'être porté par les hommes, pour devenir un symbole purement féminin, l'aiguille symbolisant le rôle de la femme à faire notamment de la couture, et à souffrir ! Puis peu à peu ce symbole à disparu mais le perçage des oreilles chez les jeunes filles n'a depuis jamais cessé.

Par Toolazy : le 28/05/19 à 19:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
swann

"Les boucles d'oreilles aux garçons c'est en droite ligne de la tendance à ne plus différencier fille et garçon, les filles ne s'habillent plus en rose, ont des fusils, les garçons ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée et de porter des boucles d'oreilles"

Alors tu vois pour le coup, je crois que ça n'a strictement rien à voir. Les gens qui percent leurs garçons, ils veulent davantage lui donner un côté cool et canaille que militer pour la fin des stéréotypes de genre... à mon avis.

ninicoton

" il suffit de voir les rayons de vêtements fille pour voir qu'en dessous de 8/10, c'est quand même bien difficile d'échapper au rose ! (remarque, chez les garçons, sorti du gris/kaki, y a RIEN !)"
Je suis plutôt d'accord avec toi. Les vêtements et accessoires des enfants sont encore très marqués rose pour les filles, et bleu pour les garçons. Peu de petits garçons portent du rose, quelques-uns mais très peu (c'est bien plus rare que la boucle d'oreille au passage.
Pourtant, le rose leur va très bien à mon sens.

Pour les magasins, je trouve qu'il y a une différence entre les magasins "cheap" et les marques. On retrouve énormément de rose flashy pour les petites filles dans les enseignes "bas de gamme", beaucoup moins dans les marques un peu connoté "luxe".
Aux galeries lafayette, on trouve des chemises vichy rose ou à lignes roses pour les petits garçons, ou des polos et des pulls.

Par dilou : le 28/05/19 à 20:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Cette différenciation forcenée des couleurs, c'est relativement récent. Quand mes enfants étaient petits, je mettais n'importe quelle couleur à mes filles (et pas de rose parce que je détestais...), on trouvait de tout dans les magasins.
Et au début du 20° siècle, il y avait encore des petites filles "vouées au bleu" (couleur de Marie).

Par swann : le 28/05/19 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Non mais sans militer consciemment on est marqué par les courants de pensée actuels, marqué inconsciemment...mais en disant ça qui me paraît une évidence, je dis n'importe quoi pour certains

Par ex, ça serait intéressant de voir pourquoi aujourd'hui la boucle pour les garçons fait canaille et non pas efféminé...la question mérite d'être posée, la boucle en soi ne dit rien, c'est l'histoire, la culture et l'air du temps qui lui donnent tel ou tel sens qui changera selon l'époque

J'ai peut être une petite idée .


Message édité le 28/05/19 à 20:41

Par Toolazy : le 28/05/19 à 20:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais tout à fait Swann, c'est exactement ça : tout accessoire a une connotation qui ne vaut qu'à un lieu donné et à un moment de l'histoire donné.
Il suffit de voir ce qu'on a dit plus tôt sur la boucle pour les rois : ça faisait pas du tout canaille sur eux !

Pourquoi aujourd'hui ça plus canaille qu'efféminé ? à mon avis car la plupart des porteurs sont des canailles, et non des gays, tout simplement !
Footballeurs, rockeurs, rappeurs, caïds des cités : ce sont eux les percés, et ce depuis le retour de la boucle pour les hommes dans les années 80.

S'il n'y avait que la communauté gay qui portait la boucle, ça aurait très clairement une forte connotation efféminée. Si c'était les bourgeois qui avaient réintroduit la boucle chez les hommes, aujourd'hui ça aurait une connotation bourgeoise, comme le foulard autour du cou, la chemise vichy ou le costard à petits carreaux gris !

Tout comme dans certaines régions du monde, comme en Inde, les petits garçons ont des boucles d'oreilles et ils ne passent pas du tout pour des canailles, ni pour des efféminées. C'est comme s'ils portaient un médaille autour du cou.


Par Toolazy : le 28/05/19 à 21:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Eux par exemple :



Ils ne jouent pas du tout aux kékés, c'est juste culturel !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval