Forum cheval
Le salon de discussion

Perceriez-vous l'oreille de votre fils s'il vous

Sujet commencé par : Toolazy - Il y a 257 réponses à ce sujet, dernière réponse par Toolazy
Par Toolazy : le 20/05/19 à 22:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
le demandait ?

Je veux dire quand il est encore petit garçon (moins de 12 ans) ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Melek : le 21/05/19 à 20:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
Si vous saviez le nombre de personnes qui se sont permises de me faire la remarque de l'absence de boucle d'oreilles et à quel point c'est dommage /pas feminin/ça serait tellement mieux avec...

En fait c'est ça qui est triste. Chacun devrait pouvoir être libre de porter des boucles ou non, sans stigmatiser ceux qui le font ou pas, peu importe le genre.

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Mutilation c'est clairement exagéré !

Personnellement je pense qu'il faut attendre que l'enfant le demande, fille ou garçon. J'attendrai aussi que le lobe soit bien formé, j'ai souvent entendu que c'était le cas vers 8 ans. En tout cas je crois qu'il faut respecter le choix des parents, même pour ceux qui percent leur enfant bébé. ça ne fait pas d'eux des mauvais parents.

Faire une différence fille / garçon ? C'est compliqué...

Dans l'absolu c'est exactement la même chose et il n'y a pas de raisons de refuser à l'un ce qu'on accepte à l'autre. Ceci étant dit, dans toutes les cultures il y a des codes, une histoire, des traditions.. Et en France depuis deux siècles environ, percer les oreilles ça se fait aux petites filles, par symbole de féminité, et pas aux petits garçons. Qu'on le veuille ou non ça existe !
Il faut prendre aussi en compte la connotation de la boucle d'oreille chez un petit garçon. Certains disent que ça n'a plus cette connotation de "bad boy", ou de "mauvais genre", d'autres disent que si. Je navigue entre ces deux pensées...

J'ai grandi dans les années 80 (je suis un garçon, je ne l'ai peut-être pas dit !) et la mode de la boucle d'oreille pour les garçons est arrivé à ce moment-là. Certains copains en primaire avait une oreille percée, et j'ai failli l'avoir aussi car ma grand-mère voulait me le faire, mes parents ont refusé. Moi je crois que j'aurais adoré mais je n'ai pas osé le dire.
Aujourd'hui j'en vois beaucoup, parfois même percés aux deux oreilles. Ma compagne dit que ça fait très "racaille". Mais si j'avais un petit garçon d'une dizaine d'années qui me demandait, ben je crois que j'aurais bien envie de lui dire oui.

Par Le Pex : le 21/05/19 à 20:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est marrant parce que dans ma région, c’était la mode que les garçons ados se fassent percer l’oreille gauche il y a ... 25 ans. C’est devenu beaucoup moins fréquent depuis quelques années. Comme quoi

Par swann : le 21/05/19 à 20:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
A gauche c'est afficher son homosexualité ? Ou à droite, je ne sais jamais

C'est dingue comme ici quand il y a un nouveau, pour moi c'est une nouvelle

Bienvenue: sur le forum, t'as passé haut la main l'examen d'entrée

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
"C'est "drôle" car moi qui ait "baigné" avec des grenouilles de bénitiers , je peux te dire que dans les familles catholiques traditionnelles, j'ai jamais vu un garçon avec des boucles d'oreilles ... "

Alors là je peux vous dire que ça n'a jamais été une tradition catholique que de percer les petits garçons pour une communion !

J'ai fait ma communion (par tradition), et toutes les filles avaient quasiment déjà les oreilles percées ou l'ont en effet eu comme cadeau (d'autres l'avaient eu pour leur première communion je pense), mais pour les garçons non vraiment pas.

Ou alors chez les gens du voyage peut-être (attention ce n'est vraiment pas un jugement hein qu'on soit clair : je n'ai rien contre ces gens !).



Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
"A gauche c'est afficher son homosexualité ? Ou à droite, je ne sais jamais

C'est dingue comme ici quand il y a un nouveau, pour moi c'est une nouvelle

Bienvenue: sur le forum, t'as passé haut la main l'examen d'entrée"

Merci ! Et oui je suis un mec !

Cette idée débile de l'homosexualité supposé selon le côté, c'est la droite qui la subit. Selon ces croyances: gauche = hétéro, droite = homo. Mais c'est en fait du grand n'importe quoi !

Par Le Pex : le 21/05/19 à 20:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui, à droite c’était les homos. Ensuite il y a eu les kéké qui se perçaient les deux (avec les diamants), ça a un peu tué le concept surtout que le mode kéké est très lié à certaines communautés d’origine étrangère.

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
"C’est marrant parce que dans ma région, c’était la mode que les garçons ados se fassent percer l’oreille gauche il y a ... 25 ans. C’est devenu beaucoup moins fréquent depuis quelques années. Comme quoi"

Ben oui ça dépend peut-être des régions. Moi j'en vois de plus en plus je crois, des ados et des petits garçons.

Les autres forumeurs, vous remarquez quelle tendance chez vous ?

Par kefiretlome : le 21/05/19 à 20:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Alors là je peux vous dire que ça n'a jamais été une tradition catholique que de percer les petits garçons pour une communion !

Personne n'a dit ça. Cette remarque est née d'une incomprehension entre 2 forumeuses

Par swann : le 21/05/19 à 20:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Mais oui! J'hallucine

Par dejavu : le 21/05/19 à 20:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
perrinette J'ai eu 62 ans hier... ,-)
J'ai fait mon école primaire dans l'école du village où la plupart des petites filles avaient les oreilles percées et je me souviens qu'à l'époque la plupart n'allaient pas plus loin que le certificat d'étude à 14 ans. "Les grandes" restaient dans la classe de la directrice : la 7e, jusqu'à l'âge de quitter l'école.

Je suis passée ensuite à l'autre extrême: chez les soeurs et là le trou dans les oreilles c'était inimaginable... à l'âge adulte sans doute mais pas pour les enfants/adolescents qui avaient également interdiction de se maquiller et on avait un uniforme.

Donc tout ça est un mélange de milieu social et de mode puisque maintenant ne pas avoir les oreilles percées est quasi anormal..
Vu mes activités avec les chevaux et dans la nature, il y a un bon moment que je ne porte plus de bijoux mais mes oreilles sont restées intactes. Pas vraiment par éducation mais l'idée de me faire un piercing, non merci! Mais ma fille qui a 37 ans a réclamé assez jeune d'avoir des trous dans les oreilles et je lui ai demandé d'attendre d'avoir 12 ans.
Quelques années plus tard elle s'est aussi fait faire un piercing dans le nombril.
Je me souviens aussi qu'en terminale des copines de l'école se faisaient ça elles-mêmes entre elles avec deux glaçons pour insensibiliser et une aiguille et du fil trempés dans de l'alcool....

Personnellement, je trouve qu'on ne devrait jamais faire cela à un bébé ou un très jeune enfant, d'où mon âge limite de 12 ans.

Par swann : le 21/05/19 à 20:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour moi, clairement, chez mes élèves, il y a eu une mode des boucles pour garçons il y a une quinzaine- vingtaine d'années...ça allait de pair avec la mode des percings

Mais je trouve que ces deux modes auj sont moins prégnantes


Message édité le 21/05/19 à 20:40

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
"Les boucles d'oreilles c'est vrai que quand j'étais plus jeune chez les garçons, c'était un peu cliché. Mais aujourd'hui, je ne le remarque pas plus qu'une montre ou une bague chez un homme. Je vois tellement de gens autour de moi qui en portent.
En tout cas je ne me verrai pas refuser sans discussion quelque chose sous prétexte que c'est "un truc de fille / garçon".


Ben en fait moi je dois dire que la boucle d'oreille je ne la rate jamais sur un mec, surtout sur un petit, ça me saute aux yeux quand même. Sûrement car j'ai été élevé dans l'idée que c'était un truc pour les filles.
Je l'associe quand même à un style, j'imagine mal Jean-Eudes, 10 ans, chemise vichy/ pull col V et oreille percée ! Ou alors je me dirai que la boucle ne va pas avec tout le reste. D'accord avec moi ou pas ?

On peut en effet penser que c'est désormais un bijou mixte dénué de toute connotation quel que soit le sexe et l'âge de la personne.

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
"Pour moi, clairement, chez mes élèves, il y a eu une mode des boucles pour garçons il y a une quinzaine- vingtaine d'années...ça allait de pair avec la mode des piercings"

Je ne l'ai pas dit car je ne voulais pas aller sur ce terrain, mais je suis moi aussi enseignant dans le primaire, et quand je parle de mes observations sur les enfants, je parle notamment de mes élèves. Tu es enseignant(e) en primaire aussi ?

Moi je suis enseignant depuis plus de 10 ans, et j'ai toujours eu des petits mecs avec des boucles en fait, mais c'est en augmentation.

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
La mode du piercing chez les adultes par contre est un peu sur la pente descendante, en effet.

Par swann : le 21/05/19 à 20:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Non au collège, depuis 7 ans en collège rural, c'est peut-être pour ca

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis en milieu rural aussi en fait ! Tu enseignes quoi ?

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Après attention les percés sont très loin d'être majoritaires hein Je dirai qu'1 ou 2 garçon(s) sur 10 entre 8 et 12 ans est percé dans ma région.

Par azzura42 : le 21/05/19 à 20:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je fais partie des rares femmes à ne pas avoir les oreilles percées, je vois également ça comme une mutilation au sens où on "altère" le corps de manière définitive comme peut le faire un tatouage.
Je déteste les bijoux donc la question ne s'est jamais posée de mon côté, de temps en temps j'ai une remarque de gens étonnés que je ne porte pas de boucles d'oreille mais ça s'arrête là.

J'ai été choquée quand mon frère et ma BS ont fait percer sa petite fille alors qu'elle n'avait que quelques mois, c'est pour moi un choix qui doit se faire par l'enfant à un âge où il est en mesure de prendre cette décision (pour moi pas avant le collège).
Je trouve ce genre de bijoux réellement horribles sur un bébé

Je suis quasi sûre qu'ils l'ont fait parce que plusieurs personnes l'avaient pris pour un petit garçon

Par Toolazy : le 21/05/19 à 20:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
"j'ai 43 ans (je sais que je ne suis pas déjàvu, merci) mais dans ma classe, c'était plutôt 50/50, il y avait autant de gamines percées que de gamins..."

Moi j'ai 40 ans, et franchement tes statistiques m'étonnent ! Jamais je n'ai vu un lieu où les garçons étaient aussi nombreux que les filles à porter des boucles d'oreilles !

Tu dois surtout te rappeler des garçons car justement ça attirait ton œil

Par swann : le 21/05/19 à 20:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''tu enseignes quoi'' le français

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Azzura c'est intéressant ton témoignage. C'est sûr que tu es un cas rare

Tes parents ne te l'ont jamais ne serait-ce que proposer ?

Et ça marche pour la petite, plus personne ne la prend pour un garçon ?

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Swann, pas facile d'enseigner le français à des collégiens à mon avis !
Mes CM sont encore "malléables", mais les ados...

J'adorerais enseigner la littérature aux lycéens par contre.

Par equifeel : le 21/05/19 à 21:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Gamine, les garçons qui avaient une boucle d'oreille était en effet bad boy et au collège ou lycée catalogués homo (fin années 90')

J'ai bossé en école mat et primaire il y a 3 ans et oui, j'ai constaté qu'il y avait "pas mal de garçon" avec uen ou 2 boucles d'oreilles. Et c'est en effet les gosses des milieux sociaux défavirisé qui en avaient (milieu rural)

J'ai toujorus fait le distingo entre boucles d'oreilles et percing même quand le percing est à l'orreille.

Par ninicoton : le 21/05/19 à 21:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
toolazy TU penses que mutilation est exagéré. Je le vis comme une mutilation... Je n'ai pas le droit de le penser ? Tu as les oreilles percées ?

Par kefiretlome : le 21/05/19 à 21:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci1
Je pense que la très grande majorité des gens ne voient pas ça comme une "mutilation".

Par contre, que toi, tu l'aies mal vécu et l'ait ressenti comme une mutilation, ninicoton , c'est tout à fait entendable également.

Le ressenti des uns n'est pas celui des autres, et on ne peut pas faire de généralités.

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas plus fréquent en milieu rural qu'en ville... à voir.
Pour le milieu sociale des petits percés, je sais pas trop en fait. Je remarque juste que ça ne se fait pas du tout dans les milieux bourgeois, après à voir.

ça mériterait de faire une étude sociologique sur le sujet.

Bon les deux oreilles percées en primaire c'est quand même très rare, en général c'est qu'une. Mais je me rappelle d'une école où j'ai fait un remplacement il y a quelques années où il y avait trois petits gars qui l'avaient fait aux deux oreilles, dont un en CP. Dans ton école c'était plutôt une ou deux oreilles ?

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Ninicoton, pourquoi le prends-tu comme ça je ne comprends pas. Quand ai-je dit que tu ne pouvais pas le penser ? Mais c'est dingue ça quand même ! Tu as vraiment lu tout mon message ? Je dis que chacun en pense ce qu'il veut.
Evidemment que tu as le droit de le penser j'ai jamais dit le contraire enfin !

Mais moi aussi j'ai le droit de dire que je trouve que c'est exagéré à mon sens, mais je respecte tout à fait que pour toi ça soit une mutilation ! Je te dis juste que pour moi ce n'est pas le cas !
Je ne vais pas te dire ce que tu dois penser, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !

Euh, tu as compris ou j'en remets une couche ?

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour te répondre, non, je n'ai pas les oreilles percées, je ne veux pas me mutiler

Plus sérieusement ça aurait pu me tenter s'il n'y avait pas toutes ces connotations négatives pour un mec. Bref, ce n'est pas mon style en fait.

Par ninicoton : le 21/05/19 à 21:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
C'est le 'clairement' exagéré qui m'a bien gonflée... Comme je l'ai dit plus haut, étudiez les symboliques de scarification /tatouage /perçage d'oreille et vous ne verrez plus ce geste 'de tradition' du tout d'un même œil...

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
D'accord, en fait je me suis mal exprimé !

Je voulais dire ce que moi j'en pensais, sans remettre en cause ce que tu pouvais ressentir toi, en fonction de ton vécu.

Bon désolé quoi, excuse me por favor.

Tu veux dire quoi quand tu parles de la symbolique des "modifications corporelles" ? Pourquoi mets-tu le perçage des oreilles au même niveau que les scarifications ?

Mais attends on se calme, j'ai pas dit que t'avais pas le droit de le penser, ON EST D'ACCORD ? Je veux juste comprendre ta position, je m'intéresse

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Je me rends compte que tout le monde ou presque pense que je suis une femme. Je regrette de ne pas avoir mis mon prénom (ou deuxième prénom pour plus de confidentialité, pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

C'est possible de faire évoluer son pseudo ou de le changer ?

Par kagnotte : le 21/05/19 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Je suis très boucles d'oreilles, j'en ai plein, je change tous les jours, si j'en ai pas je me sent nu.
J'ai les oreilles percées depuis toute petite, après je ne suis ni pour ni contre, je ne juge personne.
Ma fille a demandé à 5 ans, et je lui ai fait faire, elle aime porter des boucles d'oreilles aussi.
Mon fils n'a jamais demandé je ne le suis pas posé la question.
Je ne vois pas ça comme une mutilation, le tatouage par exemple ça ne me dit rien, je ne trouve pas ça joli, mais pareil ce n'est que mon avis.

J'ai bossé dans un lycée où la direction voulait interdire les boucles d'oreilles aux garçons et aux filles, et les enseignants devaient montrer l'exemple donc on m'a demandé de retirer les miennes. Et là j'ai refusé.

Par Toolazy : le 21/05/19 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
T'as bien fait de refuser de les retirer ! C'était un lycée privé non ?

Quand tu dis "je me le suis jamais posé la question", tu veux dire que tu ne t'es jamais posée la question à toi ou que lui ne t'a jamais demandé ?

Moi non plus les tatouages, bof bof !

Par phil50 : le 21/05/19 à 21:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Collège/lycée rural : jamais eu un seul élève garçon avec une boucle d'oreille.
Et j'y suis depuis plus de 20 ans ^^

Par azzura42 : le 21/05/19 à 21:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Et ça marche pour la petite, plus personne ne la prend pour un garçon ?

Elle a 3 ans maintenant, le doute n'est plus possible

Mes parents me l'ont peut-être proposé, j'en sais rien je n'en ai aucun souvenir.
De toute façon je suis 0 maquillage, 0 bijoux, 0 soins de "gonzesse" et j'en ai rien à carrer de la mode vestimentaire, alors les trous dans les oreilles comment te dire que c'est pas près d'arriver

Par Toolazy : le 21/05/19 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
"Collège/lycée rural : jamais eu un seul élève garçon avec une boucle d'oreille.
Et j'y suis depuis plus de 20 ans ^^"


Ben au moins c'est clair comme ça !

ça doit dépendre des régions alors. Ou alors tu es dans la campagne chic et distinguée !

Par kagnotte : le 21/05/19 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35185 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui lycée privé, mais il y a un moment je ne peux pas tout accepter.
Et puis mes boucles d'oreilles j'y tiens. Mon mari sait que si il veut me faire plaisir avec un cadeau il m'offre des boucles d'oreilles
Mon fils ne l'a jamais demandé et on a jamais abordé le sujet.


Par Toolazy : le 21/05/19 à 22:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce bahut a dû vouloir justifier le refus pour les garçons par un refus général de ce bijou, non ?

Ton fils il a des copains qui en ont ?

Par Toolazy : le 21/05/19 à 22:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2019
98 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu serais partante s'il te le demandait ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval