Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle race choisir dans notre situation ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 241 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 04/04/18 à 09:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Voilà voilà,
Nous voulons prendre un chien. Nous venons de déménager dans une grande maison avec un jardin de 2000m2 bordé de champs de blé / maïs dans un petit hameau. Le terrain n'est pas clos pour l'instant et ne le sera pas avant un moment car nous attendons de savoir si l'agri qui part à la retraite dans 2 ans acceptera de nous louer le champ attenant à la maison pour y mettre nos chevaux.
Mais nous commençons à regarder pour les toutous. Au départ, nous étions arrêtés sur le border collie, sauf qu'on nous met en garde sur le fait que c'est vraiment TROP speed H24. Nous voulons un chien actif, qui partira en balade avec nous, mais qui est capable également de rester tranquille en journée quand nous sommes absents.
Nous aimons les bergers allemands mais dans les portées que nous avons vus, il n'y a que des parents affreux avec le cul qui traine parterre, nous aimons le modèle classique avec dos droit, et là, on ne trouve rien.
Nous sommes tombés sur une portée de dalmatiens, ce sont des chiens que nous trouvons très beaux, dans les prix que nous voulons y mettre, tous testés (notamment des oreilles car la surdité semble être une tare courante dans cette race), mais on ne connait pas plus que ça... j'en ai connu 2 qui étaient incroyablement doux et plutôt calmes...
Ma fille et moi aimons beaucoup les golden retriever mais monsieur est moins fan. Mais nous avons vu une portée croisée labrador / golden, les chiots sont noirs à poils longs avec pour certains des petites taches blanches bien placées, mais avec un tel croisement, on n'a pas trop idée de ce dont il faut se méfier.
Nous aimons les beaucerons également mais je n'arrive pas à savoir s'ils sont tous aussi géniaux que la beauceronne ou j'ai mes chevaux... un chien comme ça, c'est juste un chien de rêve ...
Donc voilà, nous sommes perdus ... si vous avez des races à me proposer ou me faire découvrir, je suis partante. Nous cherchons donc un chien de taille moyenne, de nature calme mais qui soit suffisamment sportif pour nous suivre dans nos sorties à pied, cheval ou vélo. Il dormira dans la maison mais pourra passer la journée dehors quand nous sommes absents, si on voit qu'il est mieux dehors qu'enfermé ... Nous avons la mer pas loin, donc s'il aime l'eau, c'est pas mal non plus.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par sheytana : le 23/04/18 à 14:54:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ça gueule pas mal au club ou je suis allée voir, l'éducateur dit qu'on leur gueule dessus car entre eux, c'est comme ça que font les chiens pour montrer qu'ils commandent ...

Non mais n'importe quoi

Par Nirvelli : le 23/04/18 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Ouaih, je vais donc rester sur ma première impression et regarder ailleurs ... mais ailleurs, ça veut dire 40 bornes de la maison...

Par sheytana : le 23/04/18 à 15:16:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci2
Après l'école du chiot, c'est sympa, mais c'est pas OBLIGATOIRE pour avoir un chien bien dans ses pattes hein

D'ailleurs, autant une bonne école du chiot c'est bien, autant je suis assez convaincue qu'il vaut mieux rien plutôt qu'une mauvaise école du chiot.

Si tu as des proprios de chiens parmi tes amis, tu lui fais rencontrer des chiens sympa et bien codés de temps en temps, c'est le mieux pour les sociabiliser.

Par Nirvelli : le 23/04/18 à 15:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je vais prendre contact avec les chiens de la côte. Ils font du sauvetage en mer mais apparemment d'après leur statut, ils font aussi de l'éducation... Et ce n'est pas très loin de chez moi... Et vu qu'on me dit que mon chiot est un terre-neuve, il deviendra peut-être un super sauveteur

Par Nirvelli : le 23/04/18 à 15:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Et oui, Happy fréquente déjà quelques chiens régulièrement, ça se passe toujours très bien. Il n'est pas soumis mais n'a aucune agressivité, donc les autres chiens l'aiment bien pour l'instant.

Par marionnette : le 23/04/18 à 15:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Si tu ne te sens pas à l'aise, ton chiot ne se sentira pas à l'aise non plus. C'est important de t'écouter je crois.
Et non, des chiens bien dans leurs tête, bien dans leur corps, n'ont pas besoin de crier pour se faire comprendre, c'est même tout le contraire... Ils sont hyper discrets dans leurs signaux (détournement de tête, plissement des yeux, bâillement...) Le risque c'est de mettre les chiens en détresse extrême au point qu'ils sont obligés de crier eux aussi oui.

Si tu prends des cours en individuel comme tu le suggérais, tu seras peut-être plus sereine et donc ton chien plus à même d'être dans les apprentissages, avec plaisir surtout, c'est important.
La majorité des bons éducateurs ont des chiens très bien codés pour prévoir des séances afin que ton chien apprenne également par mimétisme.

Ils seront de meilleurs exemples pour ton chiot que toute une tripotée de chiots dont les codes canins sont encore à confirmer et solidifier.

Ton chiot à quel âge pour qu'ils te fassent culpabiliser de la sorte ?

Par Nirvelli : le 23/04/18 à 15:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Il a 2 mois et demi. Le vendeur ne pouvait / voulait pas le garder plus longtemps. C'était une portée de 11 chiots et la mère était épuisée... après, il m'a dit que je n'aurais jamais du le prendre s'il refusait de le garder plus longtemps, et que je m'étais faite arnaquer car on n'achetait pas un bâtard car ça ne valait rien ... après, le chiot est pucé, vacciné, vermifugé et traité tiques et puces, tout ça a quand même un coup pour le vendeur il me semble, normal qu'il veuille rentrer dans ses frais quand même ...


Message édité le 23/04/18 à 15:50

Par marionnette : le 23/04/18 à 16:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
De toute façon l'âge légal c'est 8 semaines... Alors je trouve ça tôt aussi, mais on trouve peu d'élevage qui gardent leurs chiots au delà de deux mois...
Je les trouve vraiment durs de te faire culpabiliser alors que tu l'as eu à un âge "normal".

Et comme tu dis, il faut bien rentabiliser les frais... Tu ne l'a pas payé, tu as remboursé ce que les particuliers ont avancé.

Bref, j'espère que ça ne t'a pas enlevé le plaisir d'avoir ton chiot car ils ont été rudes !

Sinon, il existe des groupes de balade pour chiens sur facebook. Il y a notamment un réseau national : balades canines en positif + le n° de ton département. (malheureusement certains département n'en ont pas encore... tu me diras si tu vas voir)
Ce type de groupe est vraiment chouette, moi il m'a permis de faire des balades "à la carte" pour aider mon chiot à faire des rencontres sereines (c'était une grande sensible !). Je programmais des événements en demandant un maximum de trois chiens adultes calmes, bien codés et pas peureux.

Par Nirvelli : le 23/04/18 à 16:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Non, ils ne m'ont pas enlevé du tout le plaisir d'avoir ce chiot qui est vraiment adorable et facile pour l'instant. Mais déjà que je doute énormément sur mes capacités à l'élever correctement, je n'avais pas besoin de ce genre de reproche. Mon ami voulait se barrer au bout de 3 minutes, c'est peut-être ce qu'on aurait du faire finalement... avec le recul, je me rends compte qu'ils ont vraiment exagéré.
Et comme tu dis, c'est rare même en élevage que les chiots restent au delà de 8 semaines, quand ils restent, c'est parce qu'ils n'ont pas encore trouvé acheteurs...
L'idée des balades canines, c'est vraiment pas mal en effet, je vais voir si on a ça par chez moi

Par marionnette : le 23/04/18 à 16:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'ai fui les clubs canins de mon coin qui ne m'auraient pas du tout convenu à titre personnel...
Je suis qqn qui doute tout le temps et je ne me pensais vraiment pas capable d'éduquer un chiot correctement...
Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi une super éducatrice en positif qui nous apprend beaucoup, où tout apprentissage est associé à du plaisir, si bien que je n'ai jamais eu à "disputer" mon chiot qui prend bientôt 7 mois. Nobody connaît plus d'une dizaine de mots depuis ses 5 mois... Et pourtant je ne la "bosse" pas tous les jours... et on a eu une période compliquée où elle a fait une élongation musculaire où clairement je l'ai laissée tranquille avec "l'obéissance".
Donc vraiment, pas besoin de leur crier dessus... Je crierais sur ma chienne, elle ne reviendrait pas vers moi avec autant de plaisir quand je m'en vais alors qu'elle était avec des congénères...

Tiens nous au courant pour les balades, j'espère qu'il y a un "BCEP" dans ton département et qu'il est actif, car tous n'ont pas le même succès je crois !

Par Nirvelli : le 23/04/18 à 16:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Il y a un BCEP dans mon coin apparement... j'attends qu'on m'accepte dans le groupe

Par marionnette : le 23/04/18 à 16:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Super, je croise les doigts pour qu'il soit à peu près actif et que tu y trouves des chiens bien dans leur tête comme j'ai pu trouver chez moi !!

Par attilio : le 23/04/18 à 23:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci2
@Nirvelli , ne culpabilise pas ...
primo parce que les mauvais éducateurs canins, tu peux coller un coup de pied dans un réverbère, il va t'en tomber une douzaine.
Deuxio parce que 8 semaines c'est l'âge idéal pour prendre un chiot et celui qui te dira le contraire n'est qu'une machine à gober ce qui est écrit dans les bouquins ( tous les mêmes suivant l'epoque soit dit en passant).
La vérité c'est qu'une chienne qui se tape 6 monstres à nourrir en a ras le bol au bout de 4 ou 5 semaines, que les chiots mangent déjà seuls à cet âge là et que la phase de sociabilisation est extrêmement courte (entre 8 et 14 semaines).
Celui qui te dira qu'il va manquer un mois d'éducation de la mère est un menteur et celui qui te dira que ses chiots sont élevés en famille et connaissent tout est un menteur aussi.
Personne ne peut mieux sociabiliser son chiot que le maître qui lui est destiné , tout simplement parce qu'il lui inculquera le mode de vie qui lui est propre.
On se fiche de savoir si le chiot a été élevé dans le salon avec un chat et 2 gosses et qu'il connait le bruit du tracteur, si toi tu habites près d'un stade ou d'un terrain de motocross : ça ne sert à rien.
En revanche, ton rôle est de lui montrer un maximum de choses entre 8 et 14 semaines, sans jamais rater la première fois.
En gros, le chiot doit trouver ça normal, donc moins tu te poseras de questions, moins il s'en posera lui même.
Concernant l'école du chiot, je suis assez mitigée, perso je préfère les interactions avec des adultes éduqués plutôt qu'avec des grands chiots de 6/8 mois complètement excités que les maîtres n'ont pas su canaliser ... et hélas, c'est le gros de la clientelle.




Message édité le 23/04/18 à 23:03

Par Nirvelli : le 24/04/18 à 09:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Tu me rassures beaucoup attilio , Happy découvre plein de choses et est très curieux tout en restant calme, il est vraiment agréable et facile à éduquer. Dès qu'il découvre quelque chose de nouveau, il s'assoit et observe calmement... ça me fait bizarre car mon cocker était impossible à garder calme, ne serait-ce que quelques secondes, lui est vraiment tranquille et attentif à tout. Il ne lui a fallut que 2 jours pour comprendre que pour avoir sa gamelle, il devait être assis calmement devant et attendre. Du coup, dès qu'il veut quelque chose maintenant, il s'assoit...
Il avait très peur des voitures et se jetait dans le fossé quand il en voyait une, je lui ai apprit à s'assoir à mes pieds dès qu'il y en a une, je n'ai déjà quasiment plus besoin de lui demander... j'espère vraiment que son apprentissage continuera dans cette facilité là, car c'est un vrai plaisir.
Hier soir, il était malade, il a du manger un truc qu'il ne fallait pas Et d'habitude le matin, il chouine dès qu'il entend du bruit dans la maison... ce matin, rien du tout... grosse panique de mon chéri, il voulait même pas descendre pour voir ... mais en fait non, on dirait qu'il a comprit qu'il faut le temps qu'on s'habille pour aller le chercher... Pfff, vivement ce soir que je retrouve sa petite truffe.
Les petites photos du jour
Hier soir, c'était copain / copain avec ma pouliche, déjà entrain de se concerter pour les futures bêtises en balade

Ce matin, sa part de border collie est bien présente, surveillance des moutons !





Message édité le 24/04/18 à 09:25

Par dejavu : le 24/04/18 à 10:37:05

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Une seule petite remarque nirvelli , je vois que tu utilises un collier et on est passé de plus en plus au harnais qui est plus confortable pour le chien et évite d'endommager les cervicales en cas de réaction brusque.

Par JuKillou : le 24/04/18 à 11:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
mmm Chacun a son opinion mais pour moi le harnais a autant d'inconvénient que le collier.

Le collier ou le harnais c'est comme la cravache ou les éperons si bien utlisé ça ne fera aucun mal au chiot

Par dejavu : le 24/04/18 à 11:23:08

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le harnais ne risque pas d'endommager les cervicales.... Je parle en connaissance de cause, ayant fait cette erreur à cause d'une école du chiot qui refusait le harnais en argumentant qu'il apprenait au chien à tirer. Heureusement erreur "réparée" par un bon ostéopathe mais le cou reste 9 ans plus tard une zone fragilisée chez mon chien.

Chien suivant avec harnais - bien choisi - et cela ne lui a pas appris à tirer. ;-)

Par Nirvelli : le 24/04/18 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je comptais lui acheter un harnais, mais je voulais attendre qu'il grandisse pour prendre la bonne taille directement. Sinon, il ne tire quasiment pas en laisse pour l'instant, mais tu as raison pour les cervicales, ça ne doit pas être génial ...

Par Nirvelli : le 24/04/18 à 11:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Cela dit, je viens d'aller voir les prix des harnais, je croyais que c'était bien plus cher ...

Par swann : le 24/04/18 à 11:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci1
"primo parce que les mauvais éducateurs canins, tu peux coller un coup de pied dans un réverbère, il va t'en tomber une douzaine."

je connaissais pas l'expression, j'adopte!

surtout qu'il y est fait allusion à la lumière que certains se croient être

Par Nirvelli : le 24/04/18 à 11:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci

Par JuKillou : le 24/04/18 à 14:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Un harnais sur in chien qui tire fait autant de dégât qu'un collier mais à d'autres endroits

"•le harnais à un point d’attache sur le dos, ainsi que certains modèles avec point d’attache au niveau du garrot, peuvent causer une hernie discale ou d’autres problèmes musculo-squelettiques chez le chien car ils ne restent pas fixe et tournent…. le point d’attache se déplace vers l’extérieur du dos, le chien se déplaçant alors en diagonale ce qui est extrêmement dangereux et non sécuritaire pour le chien, le chien qui tire en diagonale peut se retrouver avec de graves blessures au dos ou aux membres

•un harnais mal utilisé peut causer des pressions et/ou des blessures musculo-squelettiques au niveau du thorax, du dos, des épaules ou des membres du chien "

Sans compter qu'on a moins de controle sur un chien avec harnais qu'un chien avec collier. Imaginons un chien de 30 kg qui attaque pour n'importe quelle raison, on aura plus de controle avec un collier qu'un harnais...

Mais chacun voit midi à sa porte.

Par dejavu : le 24/04/18 à 14:52:57

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
nirvelli il y en a des tas de pas trop cher, c'est sûr qu'au début c'est comme pour tous les enfants qui grandissent, on doit en acheter au fur et à mesure... La mienne en a eu de quatre tailles différentes mais pour répondre à JuKillou il suffit de mettre un harnais bien ajusté et le faire quand ils sont chiots et plus vulnérables et plus portés à partir brusquement dans tous les sens, donc quand ils ont atteint les 30 kilos, on peut espérer qu'ils sont mieux élevés et ne vont pas tirer comme des malades ni attaquer.
Ma chienne fait 17 kg et si elle voulait attaquer je ne pourrait la retenir ni avec un collier ni avec un harnais... Heureusement elle est éduquée sinon avec ce genre de monstres mieux vaut le collier étrangleur alors, non?

mais comme tu le dis chacun fait ce qu'il veut, je tenais seulement à le suggérer à Nirvelli

Par marionnette : le 24/04/18 à 15:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
jukillou , je vois que tu cites, peux-tu nous préciser la source du coup ?
C'est vrai que de plus en plus, les ostéo animaliers conseillent le harnais, plutôt en H/Y, en déconseillant les harnais type Julius par ailleurs, du coup ça m'intéresse de voir qui conseille plutôt le collier. Mais c'est certain que quand ils tirent fort, tous doivent faire des dégâts à leur niveau...

Par swann : le 24/04/18 à 15:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
qu'est ce qu'ils ont de mal les harnais Julius?

la solution, peut-être, c'est ni collier ni harnais mais un bon rappel et une capacité à faire une suite sans laisse?

pour ça, faut commencer par lâcher le chien...

Par paloo : le 24/04/18 à 16:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2004
2309 messages

142 remerciements
Dire merci
la solution, peut-être, c'est ni collier ni harnais mais un bon rappel et une capacité à faire une suite sans laisse?

Si seulement ça pouvait se passer ainsi. Ma chienne porte un harnais et pourtant elle a un excellent rappel et me suit très bien sans laisse.

Ça reste des êtres vivants et personne n'est à l'abri d'un imprévu, alors je trouve qu'avoir des moyens de contrôle et de maintien en cas d'urgence ou d'attaque de congénères, semble primordial.


Message édité le 24/04/18 à 16:58

Par swann : le 24/04/18 à 17:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
oui mais dans ce cas là, harnais ou collier, quelle différence?

je veux dire dans tout ça: pour moi ( à moins d'obligation de tenir en laisse), collier ou harnais est un moyen, pas une fin

la fin étant de pouvoir s'en passer

Par swann : le 24/04/18 à 17:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
et donc collier ou harnais, la question ne doit pas être: qu'est ce qui fait moins mal au chien, car ça veut dire que le chien tire

Par marionnette : le 24/04/18 à 19:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
swann , d'après pas mal d'ostéo, la sangle du Julius (et harnais à forme similaire, il est cité car on le voit beaucoup) bloque le mouvement naturel des épaules.

Lien

Par swann : le 24/04/18 à 19:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ah bon?

Par dejavu : le 24/04/18 à 20:38:00

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les Julius donnent aux maîtres une impression de confort mais en fait ils gênent le mouvement.
J'ai pour le moment des Rogz, tout simples, légers et pas chers et dès que je vois que ma chienne a vraiment sa taille définitive je vais commander un modèle du même type avec doublure douce et sur mesure.
C'est bien je trouve qu'on commence enfin à parler de ces choses, cela me rappelle le changement de mentalité qui s'est fait en ce qui concerne les selles des chevaux.

Par attilio : le 24/04/18 à 21:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
La bricole du Julius doit être bien réglée et surtout, le harnais doit être à la taille du chien.
C'est exactemrnt la même chose que pour un harnais de cheval, si c'est bien mis, ça ne bloque rien du tout.
Par contre, les harnais en Y appuient sur le sternum à la traction, je doute que ce soit mieux.


Par attilio : le 24/04/18 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Concernant le collier plat, c'est excellent pour apprendre à un chien à marcher au pied.
On s'equipe d'une laisse metallique et on la laisse pendouiller juste à l'applomp des pattes de devant du chiot, s'il avance plus vite que toi, il se cognera à la chainette de la laisse à chaque pas et il va vite comprendre que c'est chiant.
Evidemment, dès qu'il reste au niveau de la jambe, on félicite.

Par crazyofhorse : le 24/04/18 à 21:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je vois pas trop comment on peut éduquer un chiot avec un harnais, rien de plus imprécis...

Mais je dois être de la veille école, mes chiens ont toujours eu que des colliers et aucun a jamais eu le moindre problème de cervicales ou autres !



Par dejavu : le 25/04/18 à 08:15:39

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci2
Je vois pas trop comment on peut éduquer un chiot avec un harnais, rien de plus imprécis...

??? harnais ou collier ne sont pas faits pour corriger... enfin pas pour autant que je sache, mais sont plus là pour des questions de sécurité ou d'obligation comme en ville par exemple où on doit tenir son chien attaché.
En général le chiot reste très proche de son maître mais s'il a peur peut se sauver dans la nature d'où l'attache.
J'avais la mienne au bout d'une longue laisse légère de 5m et pour le travail "de précision" on s'est exercé dans un endroit fermé mais en liberté...

Du temps des colliers étrangleurs ou bien dans les écoles où on te dit de corriger en donnant un coup sec sur la laisse, les problèmes de cervicales ou la douleur étaient bien présents mais sûr qu'on ne s'en aperçoit que lorsqu'elle entraîne d'autres symptômes de compensation... tout comme chez les chevaux ;-)

Par kefiretlome : le 26/04/18 à 15:37:53

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Alors, question collier ou harnais, chez nous, on a les 2.
Lyca a un collier (comme ça, quand il lui prend l'idée de sortir faire un tour hors du jardin et qu'elle croise du monde, on voit que ce n'est pas un chien errant, elle a un collier, avec son nom dessus et le numéro de téléphone...ça peut servir)
Et si on va se promener, on lui met le harnais, c'est un "easy walk", l'anneau d'attache de la laisse est à l'avant, et c'est très efficace pour qu'elle marche tranquillement sans tirer. (on a essayé de s'en passer, dès que la laisse est attachée au collier, c'est foutu, elle tracte...; Et vu qu'elle a aussi un harnais spécial pour le canicross, avec l'anneau sur le dos, elle assimile ça à "chouette, on va courir" )
Donc, collier pour ne rien faire,
Harnais de marche pour la promenade en laisse.
Harnais de course pour le cani-cross.
Il est très important de prendre des harnais à la bonne taille et de bien les régler.

Et là, ça se passe bien.

L'école du chiot, nous y sommes allés au début avec Lyca, et cela a été vraiement TRES utile. Malheureusement, la personne qui avait monté ça a déménagé et est parti s'installer dans la Loire, bien trop loin de chez nous. Je regrette bien, car nous n'avons pas trouvé d'équivalent.
Parce qu'il est vrai qu'on peut tomber sur tout et n'importe quoi. Nous avions eu la chance de tomber sur un couple déducateurs vraiment au top.

Par Nirvelli : le 04/05/18 à 16:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je remonte le post à nouveau. Pour Happy, tout va bien, il est vraiment cool et attentif pour l'instant, il apparend très vite ... on verra à l'adolescence ce que ça va donner.
Par contre, la chatte n'arrive toujours pas à se faire à sa présence... elle vit recluse à l'étage et ne veut pas sortir dehors quand le chien y est.
Pourtant, il n'est vraiment pas agressif avec elle, il la regarde, assis calmement et on voit qu'il aimerait bien jouer... mais elle, dès qu'il approche ou remue une oreille, elle crache et file se planquer... j'avoue que ça m'inquiète, est-ce possible que jamais elle ne s'y fasse?

Par Littleponys : le 04/05/18 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
552 messages

1 remerciements
Dire merci
Je te dirais que dans 99 % des cas, ils vont finir par cohabiter mais j'ai eu le cas à la maison de ma chienne et de ma chatte qui n'ont jamais pu s'entendre et de ce fait ma chatte a passer les 3 dernières années de sa vie recluse à l'étage

Par K.Zel : le 05/05/18 à 08:57:00

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci1
J'ai un chat assez spécial, un peu un cas d'école d'ailleurs, facilement stressé. Et j'ai fait un sauvetage in extremis d'une chatonne sans pouvoir les intégrer petit à petit. Il a mis plus de 3 mois à s'y faire, et il en l'a appréciée que lorsqu'elle est devenue adulte (juste un exemple pour dire que ça peut prendre du temps)
Je te conseille vivement de faire un renforcement positif chaque fois qu'elle est en présence du chiot :friandises et jeux (ça, si elle est joueuse)
Il faut vraiment un truc qu'elle adore bouffer, un truc un peu exceptionnel qui lui fera super envie. Tu tiens le chiot pour ne pas qu'il mange à sa place, bien sûr Tu poses la friandise assez loin du chiot (au début surtout), tu la laisses manger et repartir, et ceci régulièrement. Tu peux aussi ajouter un diffuseur Feliway pour l'apaiser.
Les chats sont très territoriaux et n'aiment pas partager. Avec une association que l'intrus sur son domaine amène un moment plaisant, ça va l'aider à faire son chemin.(Je précise que j'ai fonctionné ainsi sous recommandation d'une comportementaliste, et ça a de bons effets. Très pratique aussi pour les chats qui ne vont pas dans la caisse de transport : tu laisses ouvert, tu mets des graines dedans et laisse aller et venir sans jamais enfermer, ça aide à décoincer ce moment anxiogène pour certains)

Et toi, stresse pas. Plus facile à dire qu'à faire, mais si tu appréhendes les entrevues entre les deux, la chatte le ressentira à fond et se dira qu'elle a raison d'être méfiante.
(Et apprendre au chiot à ne pas foncer sur le chat, aussi, bien entendu ^^)

Par Nirvelli : le 07/05/18 à 09:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci1
Bon, il y a du progrès. Avec le beau temps, Hermione se résoud à sortir dehors malgré la présence d'Happy... Elle guette juste que le chiot soit entrain de dormir ou assez loin pour se donner le temps de fuir. Mais hier soir, elle était tranquille dans le bac à fleur pendant que le chiot jouait à 3 mètres d'elle... elle commence donc à déstresser tout doucement...
Merci pour l'astuce des gourmandises k.zel , je vais tenter, même si avec ce goinfre de Happy, ça va être compliqué à gérer

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval