Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle race choisir dans notre situation ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 241 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par Nirvelli : le 04/04/18 à 09:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Voilà voilà,
Nous voulons prendre un chien. Nous venons de déménager dans une grande maison avec un jardin de 2000m2 bordé de champs de blé / maïs dans un petit hameau. Le terrain n'est pas clos pour l'instant et ne le sera pas avant un moment car nous attendons de savoir si l'agri qui part à la retraite dans 2 ans acceptera de nous louer le champ attenant à la maison pour y mettre nos chevaux.
Mais nous commençons à regarder pour les toutous. Au départ, nous étions arrêtés sur le border collie, sauf qu'on nous met en garde sur le fait que c'est vraiment TROP speed H24. Nous voulons un chien actif, qui partira en balade avec nous, mais qui est capable également de rester tranquille en journée quand nous sommes absents.
Nous aimons les bergers allemands mais dans les portées que nous avons vus, il n'y a que des parents affreux avec le cul qui traine parterre, nous aimons le modèle classique avec dos droit, et là, on ne trouve rien.
Nous sommes tombés sur une portée de dalmatiens, ce sont des chiens que nous trouvons très beaux, dans les prix que nous voulons y mettre, tous testés (notamment des oreilles car la surdité semble être une tare courante dans cette race), mais on ne connait pas plus que ça... j'en ai connu 2 qui étaient incroyablement doux et plutôt calmes...
Ma fille et moi aimons beaucoup les golden retriever mais monsieur est moins fan. Mais nous avons vu une portée croisée labrador / golden, les chiots sont noirs à poils longs avec pour certains des petites taches blanches bien placées, mais avec un tel croisement, on n'a pas trop idée de ce dont il faut se méfier.
Nous aimons les beaucerons également mais je n'arrive pas à savoir s'ils sont tous aussi géniaux que la beauceronne ou j'ai mes chevaux... un chien comme ça, c'est juste un chien de rêve ...
Donc voilà, nous sommes perdus ... si vous avez des races à me proposer ou me faire découvrir, je suis partante. Nous cherchons donc un chien de taille moyenne, de nature calme mais qui soit suffisamment sportif pour nous suivre dans nos sorties à pied, cheval ou vélo. Il dormira dans la maison mais pourra passer la journée dehors quand nous sommes absents, si on voit qu'il est mieux dehors qu'enfermé ... Nous avons la mer pas loin, donc s'il aime l'eau, c'est pas mal non plus.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par sheytana : le 04/04/18 à 13:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui le beige a une tête énorme mais j'aime bien quand même
En noir et feu je trouve que ça rend moins bien.

Par JuKillou : le 04/04/18 à 14:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci1
Si vous partez sur du border éviter déjà les élevages qui travaillent sur troupeau.

Bon pas facile à dire parce qu'en France, les borders sont confirmés sur mouton (heureusement) alors qu'en Belgique ce n'est plus d'application (une belle c*nnerie).

Du coup on peut trouver dans les élevages la lignée travail et la lignée beauté.
La lignée travail ce sont des borders plus fins, moins de poils.
La lignée beauté ressemblent plus à un berger australien MAIS un border de travail aura aussi un instinct de troupeau. Cependant on retrouve plus de sujet calme et de famille dans le beauté.
Pour illustrer:





Bon ici les photos sont pas très parlantes mais en expo, on ne peut confondre les 2 lignées tant les morphologies sont différentes.

Comme j'ai dit avant, si vous consacrer du temps et des activités au border. ça peut le faire.

Je n'y connaissais rien, mon mari a enfin laché pour qu'on ait un chien. Il a choisi la race, le border (moi tant que j'avais un chien, j'étais contente )
Au final c'est mon chien j'y consacre beaucoup de temps. Elle a un peu plus de 2 ans, lignée travail, je vais en moyenne 2 fois/semaine au club canin pour faire du flyball, agility et obé.

là je suis enceinte donc fini le flyball et l'agility sans compter les ballades en vtt et à cheval. Ben clairement, elle commence des tocs et déprime même si elle a une heure de promenade par jour.

Les borders on voit clairement que jusqu'à 9-10 mois tout roule et puis vers 1 an, ça part en cacahuète et les gens les donnent car ne savent plus gérer. Des borders à donner, il y en a à la pelle...

Dans mon entourage, j'en ai une dizaine. Les plus équilibrés sont ceux qui font du club 1 à 2 fois par semaine (ou stage troupeau). Les autres où les proprios ont été jusqu'au 6 mois, clairement ils sont moins équilibrés...

Bref, je negative pas mal sur la race mais quand on donne autant de temps à son border qu'à son enfant, ce sont des chiens exceptionnels

Par JuKillou : le 04/04/18 à 14:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
j'ai oublié de dire, faites gaffe au border merle, trop de blanc= pas mal d'emmerde de santé.

Et un petit texte qui ullistre bien le border en spoiler:



Message édité le 04/04/18 à 14:38

Par swann : le 04/04/18 à 14:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je trouve le border de travail plus beau

Par swann : le 04/04/18 à 14:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'aime bien le border marron, mais c'est plus rare

Par JuKillou : le 04/04/18 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Spoiler
http://www.ecopaturage.be/pages/a-propos-du-border-collie/le-border-collie-chien-a-problemes.html


Par JuKillou : le 04/04/18 à 14:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Swann: moi aussi mais bon je suis pas objective

Spoiler



Par Nirvelli : le 04/04/18 à 14:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
En matière de border, nous aimons les classiques noirs et blancs comme sur tes 2 photos... J'ai envoyé un mail pour les 3/4 golden 1/4 border, le monsieur m'a répondu rapidement et envoyé de nouvelles photos... je suis entrain de craquer pour la dernière chienne qui lui reste de la portée... il lui reste sinon 4 mâles dont 2 vraiment craquants également ...

Voici la petite femelle, le propriétaire la dit "très dynamique"... à voir donc ce qu'il entend par là ...


Sinon, ce mâle joliment tâché


Et celui là, quasi tout noir mais j'aime son petit air malheureux


Vous pensez quoi de ce type de croisement ? Et de ces chiots en particulier ?



Par Erzebeth : le 04/04/18 à 15:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai connu plusieurs croisés border x labrador, c'étaient tous de braves toutous de famille sympas et actifs.

Par Carrie : le 04/04/18 à 15:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci



Message édité le 04/04/18 à 15:57

Par sheytana : le 04/04/18 à 15:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ils sont mimis

Par horselover : le 04/04/18 à 16:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
pour avoir élevé et eu plusieurs Border Collie, c'est un peu la roulette russe. Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas s'en occuper (j'ai bien apprécié l'article de jukillou ) et ce sont les chiens qui en font les frais (les retours j'en ai eu, certains récupérables, d'autres trop traumatisés par leur "gentille famille" ). Je pense que les croisés en photo seront très bien et pour plaire à monsieur, il faudrait en prendre un(e) qui ressemble davantage à un Border (j'avoue que je craque pour la petite femelle ). J'ai eu un paquet de chiens, des mâles et des femelles, et à mon avis la différence se trouve plutôt dans la taille, ni dans le caractère ni dans les fugues...

Par Nirvelli : le 04/04/18 à 16:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Il n'y a qu'un quart de border dans ce croisement, apparemment en relisant l'annonce, la mère est croisée labrador / golden, et le père golden / border ... du coup, c'est le golden qui domine niveau apparence...
Si la petite femelle ou un des petits mâles encore dispos plait à monsieur, nous irons voir d'un peu plus près ce weekend... je trouve que partir sur ce croisement serait un bon compromis pour tout le monde ... moi, golden / border / beauceron, ça m'est un peu égal, même si le beauceron aurait eu mes faveurs niveau caractère, mais je suis seule face à un amateur de border et une amatrice de golden... donc ce croisement peu vraiment convenir à toute la famille.

Par dejavu : le 04/04/18 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Renseigne-toi tout de même si les parents ont été testés pour toutes les maladies héréditaires qu'on retrouve dans ces races y compris MDR1.

Apparemment tu veux un chien tout de suite, déjà né donc...
Sinon la sagesse dit qu'il vaut mieux prendre contact avec des éleveurs avant même qu'une portée de soit mise en route car ils sont les mieux placés pour te conseiller et voir ce qui colle avec vos souhaits, votre type de vie et vos caractères.

Par bigouden9129 : le 04/04/18 à 19:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pour nous c'est berger australien femelle car les males sont souvent un peu bagarreur
tu sembles déjà connaitre les chiens donc pas besoin de te rappeler que l'on a un chien comme on l’éduque
pour Ielly 4 ans une éducation rigide au début et maintenant que du bonheur
elle nous accompagne souvent dans nos balades équestres que ce soit atteler ou monter
le seul problème mais qui n'en est pas vraiment un c'est qu'elle se focalise sur le cheval jusqu’à en être ch..te comme beaucoup de bergers toujours dans les jambes du cheval .


sinon tu as tous les bergers légers de tailles moyennes dont certains on été cités avec de plus le berger picard très rustique
certains chiens d'arret style setter
ton croisé majoritairement labrador ou golden semble choupinou mais attention à l'embonpoint c'est l'une des caractéristique de la race donc si elle est dominante dans le croisement.....
bonne recherche

Par sheytana : le 04/04/18 à 20:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
nirvelli Oui c'est un croisement qui doit faire des chiens très sympa ! A aller voir sur place

Par pakret : le 04/04/18 à 20:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Les border bleu n’ont pas de problème particulier
Le blanc extensif par contre c’est problématique

Par swann : le 04/04/18 à 20:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

''Les border bleu n’ont pas de problème particulier ''ah cool!

Par azzura42 : le 04/04/18 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Croisement 50% golden et 50% labrador/border ça peut faire un chien de famille très sympa.

Moi je suis une fan absolue du bearded collie!
Le côté sympathique, énergique, jovial et facile à dresser du berger mais en plus posé que les borders ou même les bergers australiens.

Ils ont un look qui laisse rarement indifférent, et quand je promène celui de mes parents les gens s'arrêtent souvent pour discuter et le caresser (les touristes étrangers le photographient )

Le seul inconvénient c'est le toilettage! Là je l'ai 1 semaine dans mon 30 mètres carrés c'est Bagdad
Par contre ça ne perd pas ses poils

Celui de mes parents




Par swann : le 05/04/18 à 07:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'aime pas trop, des airs de Pollux

Par Nirvelli : le 05/04/18 à 09:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Sympa le bearded collie mais trop d'entretien à mon goût ... à la campagne, il va être crade H24

bigouden9129 , tous les bergers australiens que j'ai croisés étaient superbes mais totalement ingérables, ça m'a un peu calmée sur cette race, qui même si elle est très proche du border, semble plus compliquée à éduquer.

dejavu , rien n'est fait même si la petite chienne semble sur photo faire l'unanimité à la maison... nous irons sans doute la voir ce weekend. C'est quoi MDR1 que je puisse en parler avec les vendeurs ?


Par vecchio : le 05/04/18 à 09:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Le berger blanc suisse?

Par sheytana : le 05/04/18 à 09:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
ça m'a un peu calmée sur cette race, qui même si elle est très proche du border, semble plus compliquée à éduquer.


C'est surtout que c'est une race à la mode et que les gens les prennent pour des labradors
C'est pas particulièrement difficile à éduquer, faut "juste" le faire...

Par Nirvelli : le 05/04/18 à 09:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci1
J'aime beaucoup le berger blanc suisse vecchio , mais monsieur n'est pas fan (sur des critères purement physiques car ni lui ni moi ne connaissons le caractère de cette race)...

J'avoue que partir sur le croisement golden x border x labrador est assez rassurant pour tout le monde car ce sont 3 races que nous connaissons bien (j'ai eu une croisée labrador, nous avons cotoyé beaucoup de golden et monsieur avait un border quand il était gamin) et avec lesquelles nous avons de bonnes expériences...

Monsieur m'a dit hier soir qu'il ne voulait pas de beauceron car son frère en a un qui est complètement taré (j'avais complètement oublié, on ne voit quasi jamais son frère)... j'ai beau lui avoir expliqué qu'ils sont en principe, plutôt comme la chienne de la pension, il n'en veut pas ...

Par JuKillou : le 05/04/18 à 10:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Avec mes mots MDR1 est lié à la génétique du chien. Il y a certains medicaments qui peuvent être mortels pour le chien. C'est assez important quand on a des chevaux ou habite à la champagne.
Si le chien est positif au mdr1, il faut faire attention par exemple au vermifuge que l'on donne mais aussi à celui des chevaux. Un chien qui mange in crottin d'un cheval qui vient d'être vermifugé peut avoir une intoxication.


Par Nirvelli : le 05/04/18 à 10:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Et de quelle manière peut t'on le savoir ? Prise de sang ?

Par vecchio : le 05/04/18 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci

J'ai trouvé ça sur le net : "Le Berger blanc suisse est l’ami de l’homme par excellence. Il apprécie sa présence plus que tout et redoute la solitude. Sans agressivité aucune, c’est un chien qui s’entend particulièrement bien avec les enfants. Le Berger blanc suisse est plutôt calme et il s’adapte très bien aux conditions de vie de son maître quelles qu’elles soient. Il peut également faire un bon chien de garde. Son intelligence et sa gentillesse en font aussi un excellent chien de patrouille pour détecter les explosifs ou encore la drogue."

A noter que l'amie chez qui est mon poney en a 2 qui sont des amours et qui les suivent dans toutes leurs grosses randonnées. Ils sont très obéissants, très doux, je les kiffe d'amour, lol.
Ils sont un peu fugueurs mais je ne sais pas si c'est caractéristique de la race.

Par Pez : le 05/04/18 à 12:30:46

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai une BBS, adorable hyper câline, très obéissante, bonne gardienne, mais destructrice (bon ça commence à lui passer parce qu'on bosse sur le soucis, mais à la moindre pertubation elle rechute). C'est très sportif, nous l'avons prise justement pour faire canicross et qu'elle accompagne mon chéri sur ses entrainements trail.


et surtout très très très très très très très craintive/peureuse. C'est notre chien, elle ne se laisse que très rarement approcher par d'autres humains (sauf la véto faut pas tjs chercher à comprendre ) ou alors il faut un temps d'adaptation pour qu'elle soit en confiance.
Par ex lorsque ma mère vient à la maison, Noushka a beau la connaître et la voir régulièrement, elle ne la laisse pas entrer si on est pas là, si ma mère veut lui donner une friandise et que ni moi ni mon copain sommes là elle la prendra pas (ou alors il faut lui jeter ).
Autre ex: repas de famille ce WE, elle ne s'est laissée approcher par personne, y avait trop de monde pour elle (on était une dizaine).

Elle a peur des chevaux . Pourtant pas faute d'avoir tenté de l'habituer mais rien à faire...
Et pareil avec les autres chiens soit elle a peur, soit elle les adore, ça passe ou ça casse.

Et pourtant on a fait tout ce qu'on pouvait, mais bon elle est comme ça...

Après un individu ne fait pas la race, mais globalement ceux que je connais sont quand même "timides"




Message édité le 05/04/18 à 12:33

Par Jolinar : le 05/04/18 à 13:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
et les bergers appenzellois ?
j'en ai connu 2 dans une pension équestre.
bon caractère, chien de ferme, taille moyenne, bon gardien
ceux que j'ai connu étaient endurant et vivaient h24 dehors et ne troupeautais pas.




Message édité le 05/04/18 à 13:04

Par swann : le 05/04/18 à 13:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la queue...bof

Par bigouden9129 : le 05/04/18 à 13:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
nivelli
je rejoint sheytana dans son propos : pas plus difficile à eduquer qu'un autre si on sait le faire soi-même sinon une petite année en club canin pour donner des bases peut être utile
surtout ne pas faire d’anthropomorphisme dès l'arrivée du chiot à la maison parce que c'est à se moment qu'il prendra les mauvaises habitudes et attitudes toujours très très difficile à supprimer
mais là n'est pas le sujet
pour ma part quelle que soit la race je préfère une femelle plus malléable et facile à éduquée
vous me direz il y a les chaleurs eh bien on fait avec où on stérilise
je fait avec

Par dejavu : le 05/04/18 à 13:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci1
Nirvelli sur le MDR 1 : http://www.vetorostrenen.com/mutation-gene-mdr1-depister-vos-chiens/

J'ai un Shetland qui est +/+ cad qu'il n'est pas porteur du défaut et une Australienne qui est +/- donc porteuse mais pas hypersensible comme le serait un -/- et à mon sens les -/+ et -/- ne devraient pas être mis à la reproduction.
Le problème s'étend de plus en plus à d'autres races et croisements. Les bons éleveurs savent si leurs chiens sont porteurs ou non.

Par dejavu : le 05/04/18 à 13:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
MDR1 suite: pour le savoir tu fais faire un test ADN comme dans les series policières avec de la salive et tu as rapidement le résultat.

Par raphou42 : le 05/04/18 à 13:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Dans ton premier choix tu citais le berger allemand. Tu as la lignée travail, plus petits gabarits en général, dos"droit" par contre très demandeur niveau travail, un peu comme un border en fait.
Je suis fan des bergers allemands mais je reste sur les lignées morpho, plus calmes , j'ai 2 femelles et je m'éclate avec.


Message édité le 05/04/18 à 13:41

Par sosohb : le 05/04/18 à 14:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Le golden il devient ce que tu en fais ! La mienne fait de l'agility, du canicross, peut me suivre à cheval ! Par contre si tu les bouges pas ils sont plan plans... Elle n'est pas obèse comme beaucoup et très dynamique !

Par sandrine5483 : le 05/04/18 à 14:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

40 remerciements
Dire merci
moi je suis fane des beaucerons j'en ai eu 2 pas de soucis avec l'ergot
super avec mes filles pourtant elles lui ont tous fait (du cheval dessus ,l'hiver avec un arnais il tirait les luges ,caractere super avec les autre chien )
les miens ont toujours eu peur des orages tonnerre mais toujours gerable il se planque au fond de la niche et attende

en border j'en ai que des mauvais souvenir bon il est vrai que se n'etait pas les miens donc je ne sais comment ils ont ete educque mais le probleme majeur est fugueur il sont toujours par mont et par vaux sinon super avec les enfants et autre animaux

Par noirah : le 05/04/18 à 14:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1529 messages

74 remerciements
Dire merci
Tu cites le berger allemand
Va vers les lignées de travail
Ils sont bien équilibré morphologiquement et idem pour le mental si bon elevage.

J'en ai un et j'en suis plus què ravie! Super chien de famille
Sage et calme â la maison
Gardien juste comme il faut
Dynamique en balade
Suit les chevaux
Voyage des heures en voiture dans sa kennel

Très sage à la maison il reste à l'attache à la niche si besoin
Je le trimballe de partout sans problème je le prends je le pose je l'attache
Il est hyper sociable avec les gens les enfants et les autres chiens
Il a bientôt 4 ans

Tu me mp si tu veux le nom de l'élevage 😉

Par bigouden9129 : le 05/04/18 à 14:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
Dejavu
tu n'as pas l'impression de vouloir nous embrouiller le cerveau avec les maladies héréditaires
je pense que hormis si l'on se destine à de la reproduction avec des chiens de races une telle recherche n'est pas nécessaire
d'autant que le chiot que nous montre Nirvelli (qu'elle ne prendra peut être pas) est un croisement ou cocktail du fond du jardin ou bâtard c'est comme tu veux et les élevages familiaux qui font ce genre de "produit " se moque des maladies héréditaires et tu l'as bien dit "les bon éleveurs" .
et est ce sùr car ma précédente chienne issue d'un élevage pro que je destinais à de la reproduction à subit tous les examens possibles et rien n'a été détecté . N’empêche qu'elle à déclarée un lymphome à 3 ans

Par beeboylee : le 05/04/18 à 14:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair que sur du croisement porte et fenetres, m'etonnerait que les tests aient été faits..
Est ce une raison pour ne pas s'en preoccuper?
Parce qu'un proprio averti en vaut deux et ce genre de gags pas droles, vaut mieux les connaitre avant le pepin.
Quant au super chien qui declare un lymphome, faute de personne , je pense
ce n'est pas génétique, juste un terrible manque de bol

Par Pez : le 05/04/18 à 15:43:41

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui puis MRD1 c'est pas anodin, se retrouver avec un chien "insoignable" qu'on risque de tuer en lui donnant des médocs c'est quand même pas l'idéal...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval