Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des chiens !

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 6139 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
3 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 13/05/17 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci1
Il me semble qu'en ce moment sur le forum on est plusieurs à avoir des chiots et je me disais qu'un post pour échanger nos déboires, nos joies, nos coups de gueule mais aussi conseils et astuces serait une bonne idée L'occasion aussi d'échanger sur leur évolution au fil du temps...

Hésitez pas à mettre une photo de la bouille de votre petit compagnon avec une petite description !

Je commence avec la mienne, Nouchka des Lueurs d'Antares, femelle Akita Americain de 4 mois qui a ni dieu ni maître comme tout bon Akita qui se respecte Je galère grave avec la propreté qui met un temps fou à venir et mademoiselle à aussi un goût bien prononcé pour la destruction



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 5961 à 6000, Page : < < | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154

Par swann : le 06/04/24 à 15:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
C est fou parce que j ai découvert le ring à Nancy, le club était au centre du grand parc La Pépinière, une institution à Nancy, avant d être déménagé plus en périphérie.
Autant dire que s il y avait eu des sévices, ça se serait vu et aurait été dénoncé par les papa maman qui promenaient le dimanche leurs mômes

J ai tout de suite été subjuguée par le mental de ces chiens, leur beauté aussi ( car pour réussir, ils doivent être athletiques) et de fait j ai rencontré des cons, mais surtout des gens très au fait du comportement canin, et respectueux ( parce qu ils avaient compris qu à tabasser, on serait jamais les meilleurs, comment réussir contre la volonté de son chien...." que son idée soit mon idée ", c était pas encore formulé comme ça. Et d ailleurs il y en a un qui m a tout appris, tellement que plus tard j ai retrouvé plein de principes sur ce qu on " decouvre" aujourd'hui)

Après en Bourgogne, j ai trouvé un petit club pour Kim, les entraîneurs étaient peut être un peu plus " frustes" mais on m a jamais engagée à sévir.

Bon les jours de concours, oui, tu ne rencontres pas que la fleur des pois

Quant à etre une femme, " mon" HA était parfois un peu lourd dans ses allusions, mais ça s arrêtait là. Par contre oui, être une femme, c est compliqué, surtout si t as passé la quarantaine...mais surtout parce qu'ils préfèrent un mec jeune....qui sait si un jour il ne mettra pas le costume, tandis qu une femme déjà plus fraîche

Mais dans l ensemble, je m estime chanceuse





Message édité le 06/04/24 à 15:48

Par swann : le 06/04/24 à 15:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Trop mignon le petit chien, gros cœur dans un si petit corps

Par faust : le 06/04/24 à 21:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
dejavu

Je n'en ai aucune idée, il faut regarder la liste des races autorisées au mordant sportif. Mais je les vois mal sur une attaque lancée. Idem, le ring, ce n'est pas QUE mordre et je pense qu'un dogue allemand: réaliser le saut en hauteur, le saut en longueur et monter le A (je ne sais plus comment cet obstacle s'appelle en ring, c'est quasi le même qu'en agi mais la pente est plus forte), il est vite limité. Dans le club où j'étais c'était essentiellement des malinois et des BA de lignée travail, il y avait une fille avec 1 schnauzer géant qui fonctionnait pas mal, il y a eu des beaucerons et des briards, mais je crois qu'il y avait un manque de stabilité mentale qui faisait que leurs résultats étaient pas réguliers.... Après au club où j'étais (j"ai arrêté la compétition il y a 3/4 ans, changement de métier, plus de dispo pour s'entraîner, pour aller en concours et le covid qui a tout foutu en l'air), vu que les entraîneurs des disciplines sportives (CNEAC) ou de travail (CUN) sont bénévoles, disons que l'accès était réservé aux personnes qui étaient prêtes à s'engager dans la régularité, l'exigence etc... Exemple en ring, les chiots LOF étaient testés au chiffon, si les entraîneurs voyaient que le chiot était pas plus motivé que ça ou que le maître n'était pas prêt à s'engager en terme de travail et de temps, c'était pas la peine de continuer à faire perdre du temps à tout le monde ...

Après il faut savoir que les disciplines CUN (ring, mondioring, obé, troupeau, pistage, IGP (ex RCI), ce sont des disciplines de sélection des reproducteurs pour l'élevage canin, donc c'est logique que ça soit réservé aux chiens LOF et ENTIERS (femelles et mâles).
Les disciplines CNEAC (sports canins comme l'agility par exemple, le freesbee, dog dancing, hooper), c'est différent, même un chien non LOF et stérilisé peut participer en concours, même si certains concours spécifiques et plutôt de haut niveau sont réservés aux chiens LOF et confirmés.

Après dans les deux cas, ça demande de la part du conducteur: régularité dans les entraînements, progression, remise en question, respect du chien, engagement associatif, engagement tout court, grande disponibilité, gestion du stress, une excellente relation avec son chien (ne pas oublier que la plupart des disciplines se pratique chien nu, sans qu'on ait le droit de toucher le chien, au milieu de dizaines voire centaines d'autres chiens tous aussi surexcités les uns que les autres.
du chien: un physique, un mental, une endurance, un will to please, un focus sur le maître, une autonomie, une capacité à prendre des initiatives, une capacité à se concentrer sur le travail quelles que soit les conditions extérieures etc... Bref d'une manière générale, quand on décide de le faire sérieusement, ça demande une exigence et un engagement certains.


Message édité le 06/04/24 à 21:37

Par swann : le 06/04/24 à 21:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
je ne sais plus comment cet obstacle
La palissade
Auj depuis peu on incline un peu pour le retour et atténuer la réception sur les antérieurs
Alors qu avant c était juste...une palissade, verticale, d 1,80 à 2,30 m....

Par swann : le 06/04/24 à 21:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Je trouve pas le renseignement, mais je suis sûre que ma première chienne tervuer ' était sterilisee quand elle a passé son brevet

Et pour Kim qui est entière, on ne m a jamais posé la question

Par faust : le 06/04/24 à 22:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Je trouve pas le renseignement, mais je suis sûre que ma première chienne tervuer ' était sterilisee quand elle a passé son brevet

Oui, je suis à peu près sûre qu'un chien doit être LOF et entier car les disciplines CUN sont des disciplines pour sélectionner des reproducteurs.
Après quand tu stérilises une chienne (surtout après les premières chaleurs) ou si tu fais une vasectomie sur un mâle, ça ne se voit pas .... Par contre,, un mâle castré, je ne suis pas sûre que ça passe .....

Par swann : le 06/04/24 à 22:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors j ai été déterrer mon programme qui date certes de 2008, à voir si ça a changé depuis

Le chien en ring, c est pas obligé qu il ait été confirmé
Le mâle doit avoir les deux testicules descendues ( le juge vérifie à la fin de épreuves du brevet si celui ci a été réussi )

Il n y a rien de stipulé pour les femelles


Message édité le 06/04/24 à 22:15

Par dejavu : le 07/04/24 à 07:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Merci faust en fait c'est tout le volet professionnel (pour les chiens) du monde canin. Et qu'en est-il de l'aspect financier? Est-ce comparable à ce qui se passe dans le monde équestre?
Je me souviens d'un type qui entraînait ses chiens à trouver les explosifs et qui vendait les animaux à prix d'or mais leur vie n'était pas rose...

Par swann : le 07/04/24 à 08:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
T es complètement à côté de la plaque tu lis ou quoi?


Je vois pas le rapport avec ce que dit faust, elle te parle pas professionnalisation ni rentabilité financière Elle répond a ta question: un dogue peut il faire du ring? Et elle a donc énuméré les qualités requises chez le chien ET le maître pour la pratique des SPORTS canins
Qui explique qu il y a un choix de races selon tel ou tel sport, choix par ailleurs contestable parfois, mais c est un autre débat

Pourquoi les sports de mordant sportif sont assez confidentiels? Ben déjà parce qu effectivement il faut des chiens courageux et qui prennent naturellement pleine gueule, non pas pour dezinguer le mec mais pour jouer, de façon sportive. Ça élimine pas mal de chiots à la base, même quand tu prends le rejeton de champions t es pas sûr d avoir le gros lot
Et il faut derrière un maître prêt à s investir et pas trop brêle en matière d éducation car perdre du temps avec un bon mordeur mais qui perd ses points sur le plat, c est balot
C est mieux quand le maître est pas trop con et sympa parce que l équipe passe des heures avec lui


Quant à ta remarque sur la vie pas drôle de certains chiens oui mais est ce qu on parlait de ça ?

Je sais que t es prévenue contre certains sports canins, mais ils ne sont pas tous malheureux et ne meurent pas tous jeunes


Message édité le 07/04/24 à 09:24

Par faust : le 07/04/24 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci faust en fait c'est tout le volet professionnel (pour les chiens) du monde canin. Et qu'en est-il de l'aspect financier? Est-ce comparable à ce qui se passe dans le monde équestre?

je te parle de mordant sportif et de sports canins, donc d'activités 'ludiques' dont les entraîneurs sont bénévoles dans un club associatif....
Tu mélanges un peu tout.

Sauf que oui, les disciplines de la CUN ont été créées pour sélectionner des reproducteurs, donc pour mettre en valeur certaines capacités mentales et sportives de certaines races de chiens qui pour certaines en France ne se confirment par exemple qu'au "travail", ex troupeau pour les border collies.

Cette pratique sportive n'a rien à voir avec un monétisation du truc...
J'ai fait de l'agility en compétition pendant 10 ans, tu perds plus d'argent que tu n'en gagnes.

Par takhan : le 07/04/24 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7736 messages

475 remerciements
Dire merci
Moi j'ai du mal a considérer le mordant comme "du sport" maiz c'est très personnel et comme je n'y connais strictement rien dans tout ce qui a trait aux sports canins lol
Voilà intervention qui ne sert à pas grand chose

Par faust : le 07/04/24 à 20:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Moi j'ai du mal a considérer le mordant comme "du sport" maiz c'est très personnel

Le biathlon, c'est du sport, et pourtant, c'est issu de l'activité des douaniers qui tirent sur les contrebandiers.

Le tir sportif, c'est du sport. C'est pas pour cela que ceux qui le pratiquent sont des tueurs à gages.
Idem pour le tir à l'arc
L'escrime, c'est du sport, pourtant à l'origine c'est pour se décaniller entre chevaliers avec de belles épées.

C'est pareil pour le mordant sportif.

Mais comme pour tous ces sports, c'est réglementé, parce qu'un pistolet de tir sportif ou un arc et ses flèches, comme un chien débourré au mordant, ce sont légalement des "armes".

Par dejavu : le 07/04/24 à 20:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Oui, je mélange, c'est mon cerveau qui fonctionne toujours en éventail au lieu de rester linéaire ;-)
Mais en conclusion, la compétition canine en France est encore au niveau du ludique.
J'ai posé la même question ce matin à la personne qui me donne les cours de mantrail ..par curiosité tout simplement.

Par faust : le 07/04/24 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
la compétition canine en France est encore au niveau du ludique.

oui a priori ça ne s'est pas encore professionnalisé comme dans certains pays.
C'est pour ça que quand tu es bénévole, sachant ce que ça implique d'entraîner des personnes en sports canins, ben tu attends du chien et du maître la même implication sinon ça fait perdre du temps à tout le monde.

L'exemple typique en agility, c'est le mec qui vient avec un chien avec un physique pas du tout adapté, qui en a rien à taper de son maître et globalement des obstacles et qui regarde passer les papillons (pour moi c'est déjà limite de la maltraitance envers le chien), le mec en question ne participant pas à la mise en place des obstacles, venant s'entrainer une fois le mois, globalement pour "défouler son chien" et parce que c'est marrant que toutou franchisse les obstacles (surtout qu'un agilityste qui va monter son chiot va souvent pas lui faire franchir d'obstacles avant les 10-12 mois du chiot, il y a bien d'autres fondations à mettre en place sur du "plat" avant).... Disons que quand tu es bénévole, tu as pas des masses envie de t'investir pour ce genre de "couple"...

Par swann : le 07/04/24 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
T as oublié tous les sports de combat, faust ou même les épreuves de javelot, de lancer de disque...

"comme un chien débourré au mordant, ce sont légalement des "armes".
Sur ce point, il faut justement différencier la façon dont on enseigne au chien le mordant.
De façon professionnelle justement, dans la gendarmerie ou la police, on fait mordre sur le civil aussi, chien muselé. Le chien mord la personne. On travaille pas les cessations au cordeau, peu importe si le chien tarde un peu à lâcher. On veut une arme en effet.

En ring, ça n a rien à voir, le chien ne mord jamais le civil mais la toile. Rien que la toile. Si je mets la toile, Kim va se réjouir de venir me mordre mais c est pas moi qu elle mord, mais la toile.

Si bien qu un chien de ring n est pas une arme, ne mord jamais personne dans la rue, dites lui " attaque!" sur une place publique il va se demander ahuri oû est le bonhomme costumé.
Ensuite, les cessation sont franches, les départs maîtrisés. Admettons que le chien pense voir un homme d attaque, il est maîtrisable. Et il comprendra lui même son erreur. La toile, c est un toucher très particulier que connaît le chien.

J ai un tapis de selle en coton tissé très épais, Kim l aime beaucoup, si je lui fais signe, elle le prend pleine gueule

Par dejavu : le 07/04/24 à 22:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
On pourrait ajouter que pour beaucoup l'équitation n'est pas un sport car...on est toujours assis et c'est le cheval qui fait tout.
Remarque assez fréquente des non initiés

Par swann : le 08/04/24 à 07:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Je vois pas le rapport non plus

Par choupifresh : le 08/04/24 à 09:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Parce qu'au ring c'est pas l'humain qui fait le plus mais le chien ? J'ai compris ça comme ça.

En tout cas c'est sportif pour le chien. L'humain ça dépend de qui, je suppose qu'au mordant celui qui porte la toile doit avoir un minimum de conditions physiques

Comme avec n'importe quel sport, ce qui peut me déranger c'est l'excès. Je parlais avec une collègue du freesbee chez les chiens, en côté sportif, pas mal était déjà flingué à 3 ans a cause des sauts. Mais je côtoie pas ce monde la, donc je ne sais pas comment les entraînements se passent et cie....

Par choupifresh : le 08/04/24 à 11:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Sirius est allé rencontrer un parc de ville, on sent qu'il a pas l'habitude. Il n'y avait personne mais beaucoup de bruits. Pas très a l'aise mais il gère bien.



Je n'arrive plus a marcher correctement par contre, il me lance des regards désespérés en mode "faut que je t'attende.... Encore."

Par swann : le 08/04/24 à 12:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci


Oui c est pas le maître qui mouillé plus sa chemise en ring

Mais comme il faut un chien en bonne condition physique, j ai toujours veillé à entraîner l endurance, à pied, à vélo, à cheval..

Par crazyofhorse : le 10/04/24 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma reine mère qui pose fièrement dans le jardin Elle a encore un poil d'ours polaire, ma maison va sentir passer la mue je crois bien...




Par kagnotte : le 10/04/24 à 22:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
Qu'elle est belle

Par choupifresh : le 11/04/24 à 07:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci


La reine mère ça lui va très bien, manque plus que la couronne et on est bon !

Bon les miens sont malheureux, je ne peux définitivement plus les promener même 10min, je douille. Vivement que je ponde


Par swann : le 11/04/24 à 20:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Une petite parenthèse pour illustrer notre discussion avec sheytana
J ai retrouvé cette photo que j ai sur mon compte FB, très parlante
Chien pas dangereux qui peut être entraîné sans la veste ( pas de risque que le chien en profite pour mordre...autre chose que la toile)

Néanmoins, je me rappelle plus, mais César a dû avoir un petit accident à la main, preuve que ça peut arriver

J adore cette photo et cet échange de regards...César doit causer sans parole avec la chienne


Par dejavu : le 12/04/24 à 09:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
crazyofhorse Quand je vois le poil d'ours je compatis....
En ce moment j'ai déjà récupéré de quoi faire un matelas et ça continue, je sors le peigne à toutes les pauses en balade et une grande partie des oiseaux du coin sont fournis.

Par choupifresh : le 12/04/24 à 09:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
C'est vrai que la tienne déjàvu c'est aussi une sacrée boule de poils

Ça va j'ai de la chance, j'ai pas de grosses mues a la maison. Enfin, ça perd du poil toute l'année de façon homogène... Et comme j'ai un sol et meubles couleurs chiens, ça se voit pas

Par crazyofhorse : le 12/04/24 à 20:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Et encore l'Akita par rapport a mon Chow Chow c'est que du bonheur, j'ai rien a faire de l'année a part un bon coup de pulseur au moment de la mue !

Par crazyofhorse : le 12/04/24 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Quoique parfois elle fait des mues assez...conséquentes


Par swann : le 12/04/24 à 20:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci

Par choupifresh : le 12/04/24 à 20:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
ca m'impressionnera toujours au moins tu as de quoi faire des oreillers ou des pelotes de laines

Par crazyofhorse : le 13/04/24 à 11:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Et je précise que c'est ça mais sur plusieurs jours, sinon ce serait pas vraiment drôle pour mon ménage

Par choupifresh : le 13/04/24 à 12:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci


Je sais pas si je préférai les poils que de la terre.... Parce qu'en ce moment c'est ça je passe le balais tous les jours.

On a pu aller en forêt ce matin, ça fait du bien moralement pour tout le monde


(La table a été nettoyée après passage, plus propre qu'avant qu'ils montent dessus )

Par crazyofhorse : le 13/04/24 à 12:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
La terre et/ou la boue ça c'est plus le Chow Chow qui est un véritable attrape tout, c'est un pur fléau ce poil epais et laineux, surtout quand il passe sa vie sous les haies...

Par dejavu : le 13/04/24 à 12:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Je confirme qu'ici aussi c'est sur plusieurs jours...pendant des semaines... et malgré cela balai et aspi en intensif. Avec les chevaux on a du foin partout, avec les chiens/chats des poils.
Il n'y a qu'avec les ados que les déchets se diversifient.

Au fait à propos de nettoyer les tables, vous ramassez aussi les poils si vous brossez à côté d'un banc?

Par choupifresh : le 13/04/24 à 12:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
La terre et/ou la boue ça c'est plus le Chow Chow qui est un véritable attrape tout,

Ben a part Sirius qui est poilu, les deux autres je vois pas comment ils arrivent a me ramener autant de terre ... Et Sirius en soi n'est pas si terreux. Tout se passe dans leurs pattes

Au fait à propos de nettoyer les tables, vous ramassez aussi les poils si vous brossez à côté d'un banc?

Je brosse pas mais si ça m'arrivait je ramasserai et mettrai plus loin pour les oiseaux. Mais je laisserai pas a côté de la table ou dessus.

Par dejavu : le 13/04/24 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Non pas sur une table ou à côté c'est sûr...mais à côté d'un banc? ou d'un tronc d'arbre où l'on peut s'asseoir? en général je le mets un peu plus loin mais je me posais la question.
je trouve souvent des poils d'autres chiens à côté des bancs.

Par choupifresh : le 13/04/24 à 12:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
Oui banc pareil, j'eloignerai un peu.

Même si en soi c'est pas dérangeant, y'a les allergiques et les gros râleurs (surtout eux qui arrivent je ne sais comment a interdire tout pour les gens qui ont des chiens).

Après j'ai pas l'idée de brosser dehors, je le fais a la maison mais j'ai pas de chiens qui muent beaucoup. Je pense que si j'avais la version des vôtres en m'asseyant sur un banc tirer sur les touffes de poils je le ferai automatiquement

Par azzura42 : le 13/04/24 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Oh punaise la mue

C'est comme dépoilé un cheval cushing

Par Mystic2 : le 14/04/24 à 16:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci


Aujourdhui était un grand jour, on a rencontré Cosmo à l elevage.
Petit chiot très dégourdi il est curieux, un peu timide, tout ce que j aime chez l aussie!


Message édité le 14/04/24 à 16:14

Par Maratre : le 14/04/24 à 16:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9797 messages

426 remerciements
Dire merci
Petit bébé

Page : < < | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval