Forum cheval
Le salon de discussion

A ceux qui sont végétariens

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 10:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je m'adresse à ceux qui sont végétariens...

comment vous l'êtes devenus ? est ce qu'il y a eu un déclic ? est ce que c'est venu avec le temps ? est ce que la viande vous manque ?

C'est quelque chose auquel mon copain et moi ont réfléchis de plus en plus...on a déjà baissé notre consommation de viande mais quand on voit ce qui se passe dans les abattoirs, on est dégouté et on y réfléchit de plus en plus...on a pas encore eu le déclic, la volonté totale donc voila je vous pose la question

merci !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Nirvelli : le 23/09/16 à 09:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mais si je voulais être totalement en phase avec mes convictions, je leur trouverai un paddock paradise gigantesque et j'arrêterai des les embêter je suppose...

Non, si tu étais totalement en phase, tu n'aurais carrément pas de cheval, tu ne l'aurais même pas laissé naître. C'est ce que je disais plus haut, si on refuse l'exploitation animale de manière jusqu'au boutiste (ce qui n'est pas ton cas), on refuse l'existence de toutes les races domestiques, on en arrête tout bonnement la production. On peut aussi les relâcher dans la nature, mais alors là, j'ai du mal à imaginer le résultat ...



Message édité le 23/09/16 à 09:28

Par Plectrude : le 23/09/16 à 09:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, si tu étais totalement en phase, tu n'aurais carrément pas de cheval, tu ne l'aurais même pas laissé naître. C'est ce que je disais plus haut, si on refuse l'exploitation animale de manière jusqu'au boutiste (ce qui n'est pas ton cas), on refuse l'existence de toutes les races domestiques, on en arrête tout bonnement la production.

Ben, heu, merci de ne pas me dire quelles sont MES convictions quand même

Effectivement je trouve que la "production" d'animaux est dommageable de toute façon. Dès lors qu'on considère l'animal comme un "produit", qu'il y a un rapport à l'argent, les animaux en souffrent.

Par contre je pense qu'on ne peut pas nier le présent. C'est à dire qu'à l'heure actuelle, il y a beaucoup d'animaux domestiques, et qu'on ne peut de toute façon pas les mettre à la rue en refusant de s'occuper du problème.

Donc non, avoir des animaux n'est pas contraire à mes convictions. Par contre j'ai fini par acheter un cheval dans un élevage, parce qu'après pas mal de recherches en asso, ça sentait soit l'arnaque (genre l'éleveur à viande qui vend des poneys plus cher qu'à abattoir en passant par une asso de "sauvetage" ...), soit le risque d'avoir un autre cheval-tondeuse était grand.
Là dessus j'ai fait passer mes petites envies équestres avant mes convictions... tant pis, j'essaye de faire du mieux que je peux, personne n'est irréprochable j'imagine Après ça reste un cheval que j'assumerai à 100% même si elle devient immontable demain.

Par contre je ne comprendrais jamais qu'on puisse dire "c'est horrible, ça veut dire que telle race n'existerait plus !"... Je vois pas bien de problème moral à arrêter de produire des dalmatiens ou des vaches limousines


Message édité le 23/09/16 à 09:45

Par sheytana : le 23/09/16 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Donc est-ce qu'on peut admettre que c'est une question d'éducation, plus que d'origine des aliments ?

Clairement oui...

Y'a des gens qui ne conçoivent pas un repas normal sans viande, je trouve ça dingue...

Par Nirvelli : le 23/09/16 à 10:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne dis nul part que c'est horrible parce que telle race n'existerait plus, même si personnellement, j'aime bien la diversité et que beaucoup de races créées par l'homme sont quand même plutôt chouettes à regarder évoluer. Cela dit, s'il n'y a plus d'animaux domestiques, il n'y a plus besoin de les protéger. Mais un monde sans vaches ni moutons dans les prés, juste d'énormes étendues de champs de soja, de blé, de courgettes ou autres cultures... plus de coq qui chante le matin, plus de chat à caresser, plus de toutou qui vous fait la fête quand vous rentrez le soir, bah ça ne me branche pas des masses comme société.

Par sheytana : le 23/09/16 à 10:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais plectrude tu n'es pas végan toi si ?

Et puis je pense qu'on peut manger végan sans pour autant être végan, et donc être en phase avec la totalité de l'idéologie.





Message édité le 23/09/16 à 10:05

Par army : le 23/09/16 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas végétarienne mais la viande me "dégoûte" de plus en plus... par contre arrêter complètement, j'aurai du mal, ceci dit j'en mange qu'une fois par semaine.
Mais y'a des plats, dur de pas y goûter... alors quand je me coupe une tranche de saucisson, mon copain me fait le bruit du cochon et bin là je suis a deux doigts de vomir...
par exemple, les tomates farcies... bin ca ressemble pas a de la viande, donc c'est plus facile de les manger qu'une cuisse de pintade quoi
Les produits laitiers, idem, je mange quasi pas de fromage ou très peu... les œufs, seulement de MES poules.

La viande, j'en fait pour mon copain, il en mange quasi tous les jours !!!!!
mais moi je n'ai plus envie, par contre le poisson, j'aurai encore plus de mal a arrêter. J'aime vraiment ça...
Le lait, on en a plus, on a changé pour le lait d'amande, soja, riz, ou autre... la crème idem, niveau digestion c'est top pour moi !
je prends des "steacks" de soja, du toffu, des trucs comme ça plutôt.
Yaourt de soja aussi.

Faut vraiment avoir une sacrée motivation et volonté pour arrêter.

Par kazoar : le 23/09/16 à 13:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Je suis végétarienne depuis mes 14 ans (j'en ai 39) et j'ai arrêté du jour au lendemain suite à un reportage en caméra cachée sur les abattoirs. Mes grands parents étaient éleveurs, ils avaient une ferme dans laquelle on allait souvent aider, et ce que j'ai vu à la télé, élevage industriel, était à mille lieux de ce que je connaissais. Ca m'a choquée plus que je ne saurais le dire.

Ma conclusion en quelques minutes c'était juste que s'il fallait autant de souffrance pour que moi j'aie le plaisir de manger un steak, alors ça n'en valait pas la peine.
Fini.


Par kazoar : le 23/09/16 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Mon mari mange de la viande, pas tous les jours, on a trouvé un consensus avec de la viande de plein air même si ça ne résoud pas les problématiques des conditions d'abattage. Mes deux gamins mangent occasionnellement de la viande, je ne leur interdit pas, mais je n'en cuisine jamais donc si c'est moi qui prépare le repas il n'y a jamais de viande, si c'est leur papa, il peut y en avoir.

Il y a quelques semaines, ma fille de 4 ans a demandé comment on fabriquait le jambon et les saucisses, mais si la réponse l'a beaucoup intéressée ça ne l'a pas découragé.

J'ai plusieurs copines végétariennes, ça ne pose aucun souci, et une végan ce qui est un peu plus "intellectuel" pour préparer les repas d'invitation, mais franchement ça ne me fait pas de noeuds au cerveau niveau logistique. Après au niveau sorties restau etc, pour elle c'est pus compliqué.


Par kazoar : le 23/09/16 à 13:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Je comprends l'idéologie végan et les failles du simple végétarisme, mais pour moi les végans se coupent du monde animal en le refusant en bloc au lieu de chercher un certain "vivre avec". Ne pas nuire reste difficile.

Par kazoar : le 23/09/16 à 13:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
J'ai découvert récemment Lien avec pas mal d'infos sur les façons d'équilibrer les régimes végan et les apports en fer etc

Par Juliie : le 23/09/16 à 13:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15739 messages

581 remerciements
Dire merci
Sheyt, pour moi il y a végétalien, qui ne mange aucun produit d'origine animale, et vegan, qui n'utilise ni laine, ni cuir etc..
Autant le premier je comprends.. Autant le deuxième, j'ai plus de mal.. Quand on voit sur FB des pages style L214, c'est complètement utopique!

Par Cha1 : le 23/09/16 à 15:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Y'a des gens qui ne conçoivent pas un repas normal sans viande, je trouve ça dingue...

Chez mes parents, et forcément chez moi jusqu'il y a peu, un repas c'était 1 viande ( ou poisson) + 1 légume + 1 féculent.
steack- frites- salade
poisson, petits pois- purée
Poulet- haricots- riz

Et dans ma tête, c'est ancré, j'ai du mal à projeter mes repas sans partir sur ce schéma de base.

Je ne prends déjà plus de lait,; peu de fromage, j'ai réduit ma consommation de viande que j'achète uniquement des petits producteurs bios, j'achète tout ce que je mange en magasin bio.

Ce qui je trouverais sympa à faire, c'est un cours de cuisine sans viande. Savoir créer une semaine de repas sans viande ou poisson...


Message édité le 23/09/16 à 15:10

Par lilibal : le 23/09/16 à 16:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
cha1 : tu es typiquement le genre de personnes qui si elle voulait devenir vg apprecierait sans doute les simili carnés parce que ça te permet de garder ton schéma de repas, et mentalement ce serait peut etre plus facile ? ça fait 6 ans que je suis vegetarienne, et j'ai jamais eu ce genre de problème, mes repas c'est souvent legumes/ feculents ou legumes/ legumineuse mais je peux comprendre que pour certaines personnes il "manque" quelque chose. Tu as déjà essayé les similis ?
si non, je te conseille chez carrefour, ils font veggie carrefour, y'a des choses qui sont pas mal ( moi tout ce qui ressemble a de la viande me dégoute, mais ma soeur par exemple apprécie) .
Tu as des faux nuggets, steak et des boulettes par exemple ça peut etre intéressant quand on est en transition !

Par Cha1 : le 23/09/16 à 16:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
lilibal oui, ça m'aiderait certainement! Je n'ai jamais essayé de simili non... je vais essayer cette semaine! Je verrai ce qu'il y a au magasin bio.
Mes cousins sont végétariens et ils me disent qu'eux font des souvent des plats uniques, cuits au wok par exemple.
Pour moi, c'est difficile de changer son éducation culinaire
Par contre j'ai les lentilles et poix chiches en horreur alors que je sais que ça apporte plein de protéines, par quoi les remplacer?



Message édité le 23/09/16 à 16:27

Par tyoc : le 23/09/16 à 16:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Juste pour la blagounette :

"On me critique parce que je mange des vaches qui produisent du méthane, alors que les végétariens mangent des plantes qui produisent de l'oxygène."


Par Plectrude : le 23/09/16 à 17:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci1
Mais plectrude tu n'es pas végan toi si ?
Et puis je pense qu'on peut manger végan sans pour autant être végan, et donc être en phase avec la totalité de l'idéologie.


Ben "être vegan" ça ne veut pas dire grand chose, c'est plus une philosophie de vie qu'autre chose.
A moins de vivre quelque part en complète autarcie avec son potager, on impacte forcément d'autres vies animales.

Donc je dirais que... je suis "vegan du mieux que je peux, et que je peux pas beaucoup par rapport à d'autres"

mais pour moi les végans se coupent du monde animal en le refusant en bloc au lieu de chercher un certain "vivre avec".

Voilà ça c'est exactement ce que je pense. Certains "vegans", du fait de leur dégoût de la manière dont l'humanité traite les autres espèces, préféreraient qu'on s'en coupe totalement.
Je suis d'accord avec kazoar, dans l'idée de vivre plus intelligemment, de chercher plus l'osmose que le rejet. Mais bon, là on parle d'utopie...

Faut vraiment avoir une sacrée motivation et volonté pour arrêter.

J'ai plus l'impression que c'est une histoire de changement de point de vue que de volonté.
Pour arrêter de fumer ou de boire, là oui il faut de la volonté, parce que même en étant absolument convaincu que c'est mauvais pour soi, y a une dépendance chimique, qui fait que l'addict qui se sèvre est physiquement MAL d'arrêter au début.

C'est pas le cas pour la viande, ni pour le poisson, ni pour le lait...

Enfin perso ça s'est joué comme ça, un espèce de twist du jour au lendemain, qui m'a rendu invivable cette contradiction entre le fait d'aimer les animaux et de les manger. (C'est pas un jugement, juste un témoignage ).

Sheyt, pour moi il y a végétalien, qui ne mange aucun produit d'origine animale, et vegan, qui n'utilise ni laine, ni cuir etc..
Autant le premier je comprends.. Autant le deuxième, j'ai plus de mal.


Pourtant tous ces animaux finissent au même endroit, donc quand on ne supporte pas l'idée de l'abattage, c'est quand même plutôt logique d'éviter de consommer tout ce qui mène là bas

Par contre j'ai les lentilles et poix chiches en horreur alors que je sais que ça apporte plein de protéines, par quoi les remplacer?

Déjà faut goûter les lentilles corail, ça change la vie

Par sheytana : le 23/09/16 à 18:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
J'adore que moi je comprends absolument pas qu'on devienne végétarien «pour la planète» e qu'on fasse ses courses chez carrefour... Ça me dépasse complètement... Je suis preneuse si on peut m'expliquer la logique

Par Cha1 : le 23/09/16 à 19:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Ça m'a fait tiquer pareil sheytana ...

Par equifeel : le 23/09/16 à 21:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
plectrude je me retrouve dans ce que tu écris.
Ma mère, ca ne l'a pas étonné que je sois devenue végé, déjà petite (avant 5 ans), je ne comprenais pas qu'on mange tel animal mais pas tel autre, j'ai pas compris la leçon différenciant animaux de rente et animaux domestiques.
Perso, j'ai 1 chienne, 2 chats, 10 poules à la maison. Je leur offre le meilleur de ce que je peux, et si ca peut paraître contradictoire, j'essaie même de trouver de la nourriture sans céréales pour ma chienne et mes chats car ca correspond plus à leur nourriture naturelles Le barf, je sais que ce serait top, mais là, ca serait trop m'en demandé. Le spoules, c'est céréales bio sans soja (car je ne veux pas les pousser à pondre, pondre, pondre) et ce qu'elles trouvent dans le terrain.
J'ai un élevage le lapin de compagnie. Ca peut paraître contradictoire avec mes conviction végé. Sauf que, je ne fais pas faire portée sur portée et j'affectionne vraiment mes lapins ce sont avant tout mes compagnons de vie au même titre que mes autres animaux. Chez moi, pas de cage ni clapier et nourriture naturelle pour mes lapins. Quelque part, oui, je les exploite, mais ma pratique ne me choque pas, elle est en phase avec mes convictions, et j'estime élever "proprement". Les adoptants passent un vrai entretien d'embauche !
Pour le cheval, à mes 17-18 ans, j'avais remis en cause ma pratique de l'équitation mais ma passion est plus forte, c'est vraiment ce qui me fait vibrer dans la vie. Par contre, c'est à ce moment là que j'ai remis en cause ma pratique et je ne me suis intéressée à d'autres façon de faire, plus respectueuse. A cet époque, je faisais aussi de l'aquariophilie, là, j'ai arrêté car j'estimais ne pas offrir une vie correcte à mes poissons (pourtant, j'avais respecté le biotope en prenant des poissons issus d'une même région qui se côtoieraient dans la nature, j'avais mis des plantes, j'avais un 300l, mais c'est dérisoire pour eux)

Bref, je ne suis pas végan, mais je pioche dans ce mouvement / philosophie ce que je trouve bon.

Par lilibal : le 24/09/16 à 08:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
cha1 : si tu vas chez biocoop ou quoi y'a vraiment un gros gros choix en général , mais dans les rayons bio des supermarchés ils s'y mettent aussi Moi aussi pendant un moment le midi je faisais des wok rapide et vite fait (et bon ! ) genre truc de base riz / lentilles corail mélangés courgette carottes poivrons oignons avec , et en fin de cuisson, sauce soja, et basta Je suis étudiante, donc pas trop de moyen, et j'ai jamais le temps le midi, donc en tous cas vegetarienne, tous le monde peut le faire facilement ( et j'ai jamasi été carencé, jamais de problème pour aller au resto, jamais eu de soucis.. )
J'espère que tu trouveras ce qui te correspond dans tes habitudes alimentaires et si tu as besoin de "semaines types" , ma soeur fait ses "plannings repas" une semaine a l'avance, et elle est végétarienne aussi, je peux t'ne envoyer

Par Cha1 : le 24/09/16 à 09:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Je vais chez un petit commerçant bio, j'essaye de privilégier les petits par rapport aux grosses boites donc, il n'a pas tout ce qu'on peut trouver ailleurs...

J'ai cherché des recettes végétariennes sur le net, il y en a plein, beaucoup avec du fromage d'ailleurs....J'ai beaucoup réfléchi ces dernières heures à ce sujet et je bloque vraiment sur le fait de ne pas manger de viandes et poissons mais de continuer à manger du fromage ou des oeufs. Pour moi, le problème est juste le même...

Donc je pense que je préfère continuer à manger de tout, sans exagération, de manger bio et le + local possible, le + "petit" possible...

Par tipouni : le 24/09/16 à 10:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Un petit groupe qui tente l aventure venant au quotidien. ..


[url]www.eotopia.org [/url]

Bon zut sur la tablette, je ne sais pas mettre en direct. ..


Message édité le 24/09/16 à 10:13

Par tianma : le 24/09/16 à 11:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas végétarienne mais en transition : j'ai éliminé les mammifères mais pas encore les oiseaux et les poissons, les crustacés, les insectes...bref tous ce qui n'est pas un mammifère(bien sur pour ces bestioles, je fais attention quand même au mode d'élevage ou de pêche).
Pour la viande non issue de mammifère, j'ai juste réduit la consommation et la moitié des repas que je fais sont totalement végétarien.
Ben oui, il faut bien commencer par quelque chose et en bonne scientifique et ben je me trouve beaucoup trop proche des mammifères (dont je fais partie) pour continuer à les manger.
Pour ce qui est des produits laitiers, j'en mange peu, je prends du bio pour les conditions de production mais le devenir des vaches laitières me pose problème quand même...

Pour ce qui est des animaux domestiques type chiens, chats, chevaux, je rejoins ce que disent certains antispécistes: il y a souvent (et il faudrait trouver des règles pour que cela le soit toujours) de vrais relations d'amitié et de partenariat avec ces espèces. Si ceux sont des relations épanouissantes pour les individus, pourquoi vouloir absolument les faire disparaitre?
Je me vois bien expliquer à mes chiens ou à mon cheval: tu sais quoi, maintenant on va vivre chacun de notre côté, uniquement avec les individus de notre espèce. Clairement ils seraient aussi malheureux que moi que notre relation s'arrête pour des histoires de différences d'espèces...en fait, cela en deviendrait du spécisme à une autre sauce!

Par dejavu : le 24/09/16 à 13:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
cha1 c'est le goût ou la consistance que tu n'aimes pas dans les lentilles et les poix chiches? Tu n'aimes pas non plus le houmous ou les falafels?
Ce qui aide aussi pour cuisiner c'est de découvrir le monde des épices, des herbes et de suivre les saisons et de préparer - merci google - des légumes de saison qu'on n'aurait jamais mangé avant par méconnaissance ou paresse. Parce que bon, c'est vrai, un morceau de bidoche, c'est vite fait. Tandis que du chou-cfleur á l'indienne, des rutabagas, du chou frisé, des carottes sauvages, du potimarron demandent plus de temps.
J'ai fait pousser des potimarrons et des citrouilles sur mon tas de fumier et il y a de quoi faire/manger!!
ce soir: frites de potimarron cuites au four avec graines de cumin et féta. Dé-li-cieux! avec tofuburger aux herbes.

Par tipouni : le 24/09/16 à 13:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
Lien

mon message précédent ne voulant strictement rien dire, c'est mieux avec l'ordi fixe... c'est bien sur un essai de vie au quotidien vegan, pas "venant" ....


Message édité le 24/09/16 à 13:25

Par pakret : le 25/09/16 à 11:28:28

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13204 messages

361 remerciements
Dire merci
J'entre dans la discussion en apportant mon témoignage.

En tant que véto, j'ai eu l'occasion d'aller dans toutes sortes d'élevages, de fermes, et aussi d'abattoir, où j'ai pu assister aux abattages (parmi lesquels les abattages rituels). Et vraiment, en France, il y a d'énormes disparités. On peut aller de l'endroit idyllique avec beaucoup d'espace, des lieux propres, des animaux sereins et respectés, .... à des infamies avec des animaux nageant dans leur merde, mangeant des farines, entassés dans des cages. Et les éleveurs de ces derniers disent tout autant aimer leurs bêtes la plupart du temps. Pourtant on les voit frapper des vaches apeurées à coup de bâton, continuer de faire produire une bête malade ou blessée, ...
Donc la première chose que je voulais dire, c'est que même si on achète à la ferme, que le mec est sympa et qu'il a curé son étable le dimanche, il peut y avoir de sacrées mauvaises surprises. Le seul moyen de bien connaître une exploitation en général c'est d'y passer du temps.


Concernant les abattoirs maintenant. J'ai "fréquenté" un grand abattoir bien connu dans ma région, et là bas, c'est l'enfer. C'est dégueulasse, les animaux sont entreposés comme des sacs, on vérifie à peine leur identité. Les ouvriers pour certains malmènent les carcasses. Et pour les abattages rituels, c'est pire que tout, les animaux se débattent et sont pendus sur la chaîne où on les dépèce encore alertes. Ca c'est à peu près le reflet de ce que l'on voit dans les reportages. Après, j'ai bossé dans un abattoir de poulets pour me faire des sous l'été, et cela n'a rien à voir. Déjà l'abattoir était dans l'élevage (élevage irréprochable : animaux en plein air et très peu par bâtiment pour la nuit, céréales produites sur place et bio) donc pas de transport, aucun moment où les animaux sont entassés. La première chose qu'on fait en les faisant entrer dans la pièce, c'est les tuer, et ça se passe limite sans un bruit, sans heurt, rapidement. Ensuite, sur la chaîne chacun à sa place fait sa tâche, mais je peux vous dire qu'il n'y avait aucune perte. Les poulets les plus beaux partaient au marché, le reste on le débitait en escalope, pilon ou aile, et pour les petits morceaux, c'était produits transformés. Le lieu était d'une propreté irréprochable.

Donc la deuxième chose que je voulais dire, c'est qu'il y a aussi des abattoirs où les choses sont faites proprement, même si on est d'accord, on tue des animaux pour les bouffer. Je précise que l'endroit merveilleux où je bossais vend ses poulets au même prix que le reste, ce n'est pas plus cher parce que le gérant est une honnête personne et qu'il estime ne pas faire plus que son boulot en menant ainsi son élevage.


Par pakret : le 25/09/16 à 11:35:20

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13204 messages

361 remerciements
Dire merci
A titre personnel, je mange de la viande, rarement, à un moment où cela me fera vraiment plaisir (ou quand je suis invitée). Et évidemment, je choisis où je l'achète. Je consomme très peu de produits laitiers, mais je les achète de qualité le cas échéant, et je consomme les oeufs de mes propres poules.


Par contre il y a qqchose qui me gène dans la pratique du végétalisme de certaines personnes. Je n'arrête pas de voir des recettes vegan plus attrayantes les unes que les autres avec moults fruits légumes et épices venant du monde entier. Du coup, voyage en avion ou en bateau, éventuellement exploitation des populations locales dans les plantations, etc... Je ne parle pas des sous produits de soja, parfois OGM

J'ai de toute façon un problème avec les productions végétales actuelles, la monoculture qui appauvrit de façon dramatique les sols, les nombreux produits qu'on déverse (chimiques ou même naturels) qui agissent comme "dérègleurs" endocriniens sur les humains et qui éloignent ou tuent les insectes pourtant indispensables. Alors manger des légumes oui, mais n'importe lesquels?

J'ai décidé après avoir visionné de nombreux reportages de créer un potager de permaculture qui, je l'espère, nous fournira environ 50% de notre alimentation végétale et aromatique.

voilà fin du laïus

Par attilio : le 25/09/16 à 19:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
C'est comme dans tout Pakret, les extrêmes apportent rarement quelque chose de bon.

J'ai un peu de mal à comprendre la logique des purs végétaLiens, du coup j'ai cherché à discuter avec eux au travers d'un groupe Facebook ... bonjour l'accueil !
Je me suis fait traiter de tous les noms par deux ou trois excités du bulbe, tout ça parce que j'ai osé répondre à une de leurs affirmation préférée : "On est tous nés vegan".
Je demandais dans quelle mesure un bébé nourri au lait maternel, donc dans l'absolu issu d'un mammifère pouvait être considéré comme vegan.
Là j'ai pris une rafale de commentaires fort sympathiques, ça donne vraiment envie de les écouter .... bref.

Pourtant, chacun à notre niveau, je crois qu'on peut améliorer beaucoup de choses, juste en faisant l'effort de réfléchir, de changer nos mauvaises habitudes alimentaires, nos mauvaises habitudes d'achats et , pour ceux qui ont un bout de jardin, de cultiver quelques légumes.


Par Plectrude : le 25/09/16 à 20:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Même moi qui suit végétalienne convaincue, j'ai vite fuit les groupes FB... Je pense que la plupart des végé de bonnes compositions abandonnent vite ce genre de groupes, ne restent que les plus vindicatifs. C'est pas représentatif

Par attilio : le 25/09/16 à 21:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Sans doute Plectrude, en attendant ce sont ceux là qui véhiculent l'image des végé et je ne suis pas sûre que ça serve leur cause.

Par Pili : le 26/09/16 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai du mal avec l'extrémisme vegan ... et du mal à ne pas pouvoir discuter/argumenter avec eux.

Je sauve des animaux de toutes sortes depuis que je me souviens ... donc je dirais que je suis activement dans la protection et pourtant je ne suis même pas végétarienne , j'en ai beaucoup discuté avec moi-même à défaut de pouvoir avoir une discussion dédramatisée avec d'autres et je ne me sens pas en contradiction avec moi-même.

J'ai fait de savants calculs de combien de tonnes d'animaux j'avais sauvé, combien j'en avais consommé, combien mes chiens et chats avaient consommé etc
En fait je n'ai pas de mal avec le fait qu'on tue un animal pour le manger, j'ai du mal avec le fait qu'on le maltraite.
Et je n'ai pas de mal avec le cuir et la laine, j'ai du mal avec la surconsommation et le gaspillage.

L'homme est le seul animal à être gratuitement 'maltraitant' mais le seul aussi à ressentir de l'empathie ... mon chat se fout totalement des douleurs infligées à la souris qu'il a choppé et quand je vois le temps que ça prend avant que cette pauvre bête ne soit morte je me dis que ça va quand même vachement plus vite dans un abattoir.

Ce principe de mettre l'animal sur un pied d'estal où on considère que la moindre contrainte est un crime de lèse majesté m'exaspère. Cet été un homme est mort d'avoir travaillé dans le cagnard à la réfection d'une route on n'en a quasi pas parlé, mais un cheval qui s'effondre en tirant une charrette à touristes ça fait le buzzz. Il y en a aussi bien chez les humains que chez les animaux qui ont une VDM et j'ai de la compassion pour les 2 catégories et j'aide là où celà m'est possible

Par Khyra77 : le 26/09/16 à 14:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Suite à un évènement qui m'a fait réfléchir un peu plus que d'habitude ... je suis passé végétarienne ( enfin semi-végétarienne ou non carniste ) comme disent certaines personnes. Je mange parfois du poisson au restaurant quand il n'y a aucun plat végétarien ; pour ne pas m'exclure des sorties entre amis/famille.

Ca n'a pas été très difficile car je mangeais déjà très peu de viande/poissons. Le plus difficile a été d'arrêter les bonbons, à cause de la gélatine de porc ...pff refuser un bonbon en répondant " non merci je ne mange pas de viande " ca fait bizarre !

Je ne tente pas de convaincre tout le monde, je ne suis même pas contre le fait de manger de la viande, je suis juste complètement contre la manière dont c'est fait ! Les conditions de vie, de transport et d'abatage sont ATROCES , c'est inimaginable, très honnêtement je pense que les gens préfèrent ne pas savoir sinon ils arrêteraient aussi !
J'aurai préféré mangé de la viande juste une fois par semaine quitte à la payer 3 ou 4 fois plus cher mais en étant sur que l'animal a été bien elevé, transporté dans de bonnes conditions et abattus proprement.
Ces propos vont surement choquer les purs végétarien/végétalien/van ; mais c'est ma façon de voir les choses.

Bref maintenant si je suivais mes idées je devrais être végétalienne évidemment car végétarien n'a pas beaucoup de sens je trouve. Mais je trouve plus difficile de passer ce cap au niveau cuisine, sorties etc ... Du coup je suis à 60% du temps végétalienne, 35% du temps végétarienne et 5% du temps je mange du poisson....
J'en suis là, peut-être que le cap végétalienne passera au fur et à mesure !

Par Cha1 : le 26/09/16 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
dejavu , c'est la consistance que je n'aime pas... Le goût, il n'y en a pas vraiment d'ailleurs...

Par Mary43 : le 01/01/17 à 20:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je suis adepte du flexitarisme, presque végétarienne donc. Le souci, c'est que ma dernière prise de sang montré un taux de fer catastrophique, et je me demande si c est en rapport avec mon alimentation, que j essaie pourtant d équilibrer. Je cours également 2 fois par semaine, et suis moyennement active au travail.
Comment faites vous pour ne pas être carencés ?
Merci d avance pour vos réponses.

Par lilibal : le 01/01/17 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
@mary43 Bonjour, le vegetarisme (surtout si tu es flexi) ne devrait en aucun cas t'apporter de carences. Le soucis vient d'un défaut d'équilibre alimentaire, pas d'un régime vegetarien.
Je parle en connaissance de cause, cela fait 7 ans que je suis totalement vegetarienne, bientot 1 an vegetalienne , et aucune carence.
A mon sens, il faut varié son alimentation en fonction de son métabolisme.


Par Plectrude : le 01/01/17 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Comment faites vous pour ne pas être carencés ?

Le plus simple est de varier au maximum l'alimentation.
Mais après on n'a pas tous le même organisme, et à alimentation égale certaines personnes vont avoir des carences, d'autres non.
Par ailleurs les taux "dans la norme" peuvent aussi varier de façon individuelle.

Avais-tu fait une prise de sang à une période où tu mangeais plus de viande ?
Pourquoi as-tu fait cette pds ?
As-tu des symptômes liés à cette carence (anémie typiquement) ?

Il est tout à fait possible d'avoir une alimentation parfaitement omnivore, et des carences.
Tout comme des tas de végétaliens n'en auront jamais.

N'hésite pas à prendre un complément en fer en comprimé, le temps de trouver ce qui manque (ou non) à ton alimentation. Au moins tu seras rassurée, et tu verras si ça a une influence quelconque sur ta santé.

Par Mary43 : le 01/01/17 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis depuis longtemps sujette à l anémie, et j en ai les symptomes régulièrement, notamment fatigue. J ai fait cette pds car j ai été recalée à un don du sang il y a quelques mois.
Côté alimentation, il faut que je me penche sur les steaks végétaux pour renforcer l association cèreales et légumineuses.

Par Ramdam : le 01/01/17 à 21:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Mary regarde aussi du côté de la cuisine indienne, beaucoup de plats associent riz et légumineuses


Par Plectrude : le 01/01/17 à 21:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu as une alimentation variée, et une grosse carence en fer alors que tu consommes toujours des produits carnés de temps en temps (et des oeufs je suppose), il faudrait peut être se demander si ton métabolisme absorbe et fixe le fer correctement.

Il me semble que l'intolérance au gluten peut entraîner ce genre de problèmes, avec (pour dire ça vite) des intestins trop irrités pour faire correctement leur travail.

Le manque de certaines vitamines peut aussi empêcher l'organisme d'absorber correctement le fer.

Bref c'est que des pistes, y a sûrement des tas d'autres causes, mais en étant flexi et en faisant un peu gaffe à ce que tu manges, je doute vraiment que ta carence vienne de ton alimentation. Probablement que tu ingères assez de fer, mais que c'est ensuite que ça se passe pas correctement.

Bon après je suis pas médecin bien sûr, mais pour connaitre quelques végétaliens sans carence en fer ni anémie j'ai du mal à voir comment en mangeant de la viande de temps en temps, et des oeufs, tu pourrais manquer de fer dans ton alimentation.

Par kazoar : le 01/01/17 à 22:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Comme les autres, ton manque de fer n'a rien à voir un manque de viande, il faut chercher un autre facteur… Par exemple je ne sais pas si tu bois beaucoup de thé mais la théine freine l'assimilation du fer, il vaut mieux boire du thé entre les repas. Vois avec ton médecin s'il y a une explication autre, en attendant une petite cure de fer en comprimés à avaler avec de la vitamine C pour booster la fixation (un grand verre de jus d'orange), ça devrait te sortir de "la crise" le temps de trouver une solution plus durable.
Tu peux aussi favoriser les aliments frais plutôt que les plats cuisinés…

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval