Forum cheval
Le salon de discussion

A ceux qui sont végétariens

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 10:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Je m'adresse à ceux qui sont végétariens...

comment vous l'êtes devenus ? est ce qu'il y a eu un déclic ? est ce que c'est venu avec le temps ? est ce que la viande vous manque ?

C'est quelque chose auquel mon copain et moi ont réfléchis de plus en plus...on a déjà baissé notre consommation de viande mais quand on voit ce qui se passe dans les abattoirs, on est dégouté et on y réfléchit de plus en plus...on a pas encore eu le déclic, la volonté totale donc voila je vous pose la question

merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par naala147 : le 21/09/16 à 10:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
ce qui m'a fait etre VGR?
tout simplement etre incapable de faire de la disconnance cognitive! j'ai jamais pu, ni compris ca... Lien
donc j'ai tjrs vu le morceau de cadavre, le bout de chair, l'annimal assassiné et decoupé dans mon assiette.
a partir de la ,tu n'as plus du tt envie d'en manger!

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 10:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
naala147 tu l'es depuis quand ? petite ?

Par naala147 : le 21/09/16 à 10:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je le suis depuis 25 ans, j'ai decide a l'age de 4 ans, lorsque j'ai demande ce qui etait dans mon assiette.
et je suis vegan depuis un peu plus de 1 ans.

Par Plectrude : le 21/09/16 à 11:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso le déclic ça a été de rencontrer des végétariens.
Jusque là je me disais vaguement que je devrais l'être, mais que c'était "trop dur", que ça "changerait rien".

Mais en rencontrant des gens qui l'étaient pour eux même, parce que c'était la chose à faire, ça m'a pousser.

Et pour le végétalisme, pareil ça a été un déclic, c'est quelque chose auquel j'avais jamais pensé avant d'avoir de l'information sur le sujet, et de voir des conférences.

Pour passer au végétarisme, sachant qu'à l'époque je mangeais de la viande une à deux fois par jour, j'étais très fan de viande rouge, la moins cuite possible... une vraie grosse viandarde quoi. J'y suis allée par étape.
D'abord la viande rouge, puis blanche, puis la volaille, puis le poisson (et je me suis accordée longtemps du poisson, ce qui me parait maintenant très bizarre éthiquement, mais c'est comme ça).

Par contre pour le végétalisme, ça a été d'un coup.

Est-ce que la viande me manque ? Non plus maintenant. Mais quand j'étais chez mes parents, la présence très régulière de charcuterie en évidence me faisait régulièrement craquer. Les odeurs de viande n'aidant pas non plus. Depuis que je vis seule je n'y pense plus du tout.

Le plus compliqué reste le fromage, quand on m'avait dit que l'addiction aux produits laitiers étaient réelles je m'étais dit que ça serait un peu comme la viande... Mais non rien à voir, c'est un manque beaucoup plus difficile.

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 11:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
plectrude : tu es vegan alors ?
Je ne veux pas devenir vegan car ca ne me dérange pas de consommer des produits issus des animaux (œuf, lait).
tu as mis combien de temps à franchir le cap ?
J'ai envie aussi mais j'ai peur que ca me manque car comme toi viande rouge..j'adore et la charcut n'en parlons pas
Par contre, déjà j'ai baissé, je n'en mange plus tous les jours et déjà ca j'en suis très contente


Message édité le 21/09/16 à 11:50

Par Assimilee : le 21/09/16 à 11:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas du tout passer le cap, par contre ca devient de plus en plus facile de se passer de viande car il y a une offre de plus en plus importante de produits végétaux dans les super marché.

Par attilio : le 21/09/16 à 12:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Le déclic est venu lorsque j'ai vu la première vidéo de maltraitance dans les abattoirs diffusée sur tous les médias en 2015.
Depuis , je ne mange plus du tout de viande , ni oeufs à part ceux de mes poules.
Pour moi, c'est une question de conscience, je ne peux pas être en accord avec moi même si je continue à manger de la viande tout en m'indignant de ce qu'on fait subir aux animaux.

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
oui oui je connais les steak de soja etc

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Perso on achète bio désormais MAIS cela ne garantie absolument pas les mauvais traitements infligés aux animaux lors de l'abattage... du coup là, ca commence à me gêner sérieusement...

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
cela ne me gène pas de manger de la viande SI l'animal a été élevé dans des conditions correctes (en pleine air) et qu'il a été abattu dans des conditions correctes (endormi)

Mais là, même en achetant bio je suis pas sure que finalement ils aient été élevés dans de bonnes conditions, qu'ils aient été transportés dans de bonnes conditions et surtout qu'ils aient été abbatus comme l'indique la loi...
bref non là, voir le stress et la souffrance qu'ils endurent, ca me révoltent....

Par naala147 : le 21/09/16 à 12:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
c'est la que je difere, pour moi il n'y a pas de "bonnes conditions" pour assassiner un etre vivant.
aucun annimal ne voudra donner sa vie, que ce soit en classique, bio, ou "respectueux".
et si donc il n'y a aucune raison ,ni conditions a le faire, pourquoi ne pas simplement s'en passer?? je suis ,alors,en accord avec ma pensee, et celle de l'annimal.


Message édité le 21/09/16 à 12:17

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Non il n'y a pas de bonnes conditions pour tuer mais dans la nature, les animaux se mangent entre eux aussi et tuent. Les animaux souffrent aussi (quand un lion égorge un zèbre c'est pas coool pour le zèbre) donc je me dis que l'homme est omnivore et que donc s'ils mangent de la viande c'est pas "contre" nature
Nous on a la possibilité de tuer avec "moins" de souffrance que dans le milieu naturel et on le fait pas, et ca ca me révolte...

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Et puis il y a tout ce qui se passe AVANT...voir des poules élevées en batteries, des porcs enfermés dans 1M carré....ba tout ca, j'y arrive plus.

Par attilio : le 21/09/16 à 12:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Perso le label Bio ne me donne pas du tout bonne conscience, on nous ment tellement sur tout que je n' ai plus confiance qu' en ce que je vois de mes yeux.
Alors certes, les animaux élevés dans des conditions correctes .... mais si c'est pour les massacrer au final, je dis non et je refuse de participer à cette barbarie.

Par naala147 : le 21/09/16 à 12:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
encore une fois, ma pense difere.
nous ne sommes pas omnivores. nos intestins sont faits pour du vegetal.(il y a plein d'etudes medicales la dessus , la plus connue et racoleuse etant celle de gary yourovski visible sur you tube).
donc que mon chat qui est un PUR carni tue sa souris ,ne me gene en rien. puisqu'il est fait physiologiquement pour etre carni.
par contre si demain je te presente une biche morte, ca m'etonnerai que tu ai la dentition et l'estomac necessaires pour la depecer et la manger ainsi

la souffrance.... il y en aura toujours, que ce soit physique et psychologique chez les betes. jamais l'acte d'assassinat ne pourra etre doux et vivable pour les betes.

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Attilio oui je suis d'accord avec toi, on nous ment tellement que voila, je commence à douter sérieusement....mon copain veut demander au boucher sur comment ces animaux sont abattus mais bon je me dit qu'il peut raconter ce qu'il veut.

En tout cas, j'admire les gens vegan et végétariens comme vous, je trouve ca vraiment super ce que vous faite, j'ai bcp de respect.

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
naala147 : je ne suis pas au courant pour ces études, il faudrait que je me renseigne effectivement sur le sujet.

Par vecchio : le 21/09/16 à 12:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
@Cocktail-jet : j'en suis exactement au même point que toi et ma soeur vient de me tagger sur fb

Il s'agit de cet article :

Lien

Je le trouve très bien écrit.

Par naala147 : le 21/09/16 à 12:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
si tu le souhaites ,il y a cette video extrement connue de yourovski sur YT qui doit durer 1H.
tu peux la visionner, mais j'ai du mal a la conseiller (bien que j'adhere a ses idees) car elle est assez radicale, et peut de ce fait rebutter des VG en devenir... je prefere laisser le gens faire leur propre chemin de reflexion.
mais comme il a ete dit plus haut, c'est tres souvent en cotyant des VGR et VGN que au final, on commence cette reflexion.

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
naala147 je pense que tu as raison de laisser les gens se convaincre eux même, c'est plus efficace.

du coup comment faire pour devenir végétarien ?

est ce que réduire sa consommation de viande petit à petit peut être une solution pour le devenir ? je ne me sens pas d'arrêter d'un coup sec...trop violent pour moi

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 12:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
voila en gros on dirait que je suis comme une personne qui fume :

j'ai envie, j'aimerai le devenir mais j'ai peur que cela me manque...que le gout me manque (je crois que le plus dur serait viande rouge (bœuf) et charcuterie, le reste je m'en sens capable sans souci)

Par attilio : le 21/09/16 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Tu sais on n' a rien d'admirable, on fait juste ce qu'on ressent le besoin de faire.

Si tu ne te sens pas d'arrêter du jour au lendemain, tu peux toujours commencer par diminuer ta consommation et privilégier les circuits courts.
Je ne sais pas où tu habites, mais par exemple acheter un poulet fermier dans une ferme, ça te garantit que le poulet en question a vécu à peu près normalement et qu'il n'a pas été massacré dans une chaîne d'abattage.
C'est plus compliqué pour les grands animaux par contre.

Par BW : le 21/09/16 à 12:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
car elle est assez radicale, et peut de ce fait rebutter des VG en devenir

j'ai regardé 5'30 seulement, je suis déjà exaspéré par cette suite de déformations, d'approximations grossières et de réthorique anthropocentrée à deux ronds ^^'
ce type est un des meilleurs ennemis de la cause végé en fait

Par QuellyDD : le 21/09/16 à 13:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Je suis végétalienne, en ce qui concerne la viande/le poisson j'ai arrêté parce que j'arrivais de moins en moins à avaler ce qui se trouvais dans mon assiette, je ne voyais plus que l'animal mort. Ensuite avec le temps, on se rend compte (parce que du coup on se documente pas mal) que pour la santé c'est mieux, pour la planète c'est mieux, ect ect; ça ne donne pas envie de retourner en arrière.
Ensuite, oui ça manque au début (j'ai eu du mal avec la charcut' aussi), il ne faut pas dire le contraire, mais honnêtement au bout de quelques mois ça devient beaucoup moins dur.
Avant, je vivais pour mon saumon fumé et mon foie gras à Noel; aujourd'hui ça ne me fait plus rien de voir d'autres personnes en manger devant moi, je n'ai plus l'impression de me "priver" comme au début.
C'est un cheminement à faire de toute façon, il faut de la volonté et à partir de là tu as tout le temps que tu souhaites pour mettre en place ton changement d'alimentation. Et puis, c'est tellement mieux d'être en accord avec soi-même, avec ses valeurs

Par Cocktail_jet : le 21/09/16 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
attilio : oui oui on fait déjà au max ca les circuits courts...j'y vois que des avantages, meilleur rémunération pour l'éleveur, meilleures conditions de vie pour l'animal et bien meilleur au gout


Par naala147 : le 21/09/16 à 14:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
si tu as peur du "manque" ,tu devrais te tourner au max vers les derivés carnés vegetaux.
mais tres franchement, une fois que tu es convaicue du bien pose de la chose, le manque disparait treeeeees rapidement. j'irai mm jusqu'a dire que la viande te degoute.
c'est plutot le reequilibrage alimentaire le plus dur (trouver ses proteines et fer dans les vegetaux)

Par dagob26 : le 21/09/16 à 14:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Alors personnellement je suis semi végétarienne car je n'arrive pas à passer complètement végétarienne j'ai du mal à m'en passer

Ce qui m'a fait prendre conscience c'est .. les émissions de TV surtout une émission de télé-réalité où les personnes doivent survivre sur une île déserte, oui oui ! Ils doivent se nourrir et ils étaient très affectés de tuer un animal pour manger. Et là j'ai réalisé à quel point on achète de la viande sans ce soucier que c'est bel et bien.. la chair d'un animal...

Je ne mangeais déjà plus depuis plusieurs années : lapin, canard, mouton et agneau parce que je n'aime pas ça.
Puis au fur et à mesure d'en parler je me suis posé de plus en plus de questions, sur les conditions de vie des animaux. Je me suis dit que je ne pourrais jamais me passer de viande (je fais déjà un régime sans gluten et sans lactose) alors j'ai décidé d'avant tout être consciente que je mange un animal, comme un peu le respecter et accepter que j'en mange.

Je me considère "semi" car je peux alterner des semaines entières sans viande et d'autres avec sans trop ressentir le manque. Jamais je me dis que je mangerais bien de la viande, chose que je me dis déjà beaucoup plus depuis que j'ai arrêté le lactose et les biscuits

Donc je consomme toujours mais je réfléchis; je n'achète plus que de la viande bio, les oeufs de poule plein air, et plus de lait (on achète plus de lait végétaux) ni de yaourt. Lorsque j'achète de la viande emballée je lis toute l'étiquette si c'est au super marché sinon j'achète au marché local un poulet fermier élevé en plein air. Les animaux nous donnent leur vie alors faut la respecter mais c'est dur de se dire que d'un sens je fais un effort pour manger la chair d'animaux qui de toute façon sont condamnés en pensant "à leur bien être". Même s'ils ont une vie dans de meilleures conditions, leur sort est celé. Pourtant je n'arrive pas à devenir complètement végétarienne, je manque surement d'idée pour le devenir; ou de convictions.

Par Plectrude : le 21/09/16 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
plectrude : tu es vegan alors ?
Je ne veux pas devenir vegan car ca ne me dérange pas de consommer des produits issus des animaux (œuf, lait).
tu as mis combien de temps à franchir le cap ?


Je suis végétalienne depuis 2 ans et demi maintenant (environ, j'ai une très mauvaise mémoire des dates ) Et avant ça, environ 5-6 ans de végétarisme je dirais.
J'essaye d'avoir une consommation de plus en plus vegan, mais par exemple pour le cuir, c'est compliqué de trouver des alternatives, puisque la plupart des "faux cuirs" sont en plastiques. Côté usure mais surtout déchet, c'est pas la panacée...

Je vois ça comme une démarche à long terme, je fais aussi attention à ma consommation de cosmétique, de produits ménagers... C'est une philosophie, je suis loin d'être parfaite, mais par petite touche je fais de mon mieux en espérant moins impacter les autres.

nous ne sommes pas omnivores. nos intestins sont faits pour du vegetal.(il y a plein d'etudes medicales la dessus , la plus connue et racoleuse etant celle de gary yourovski visible sur you tube).

Par contre je suis moyennement d'accord avec ça. Montrer qu'on n'est pas carnivore strict, ce n'est pas montrer qu'on n'est pas omnivore.
On a tout ce qu'il faut digestivement pour gérer la viande, et en tirer partie. C'est un fait. Certains singes chassent. Les hommes se sont mis à chasser avant de savoir faire des pâtes, donc c'est compliqué de trouver anti-naturelle la consommation carnée.

Mais éthiquement mon constat est simple : j'ai fait une analyse de sang y a 2 semaines, j'ai absolument aucune carence, un ratio de cholestérol parfait... Alors que je ne mange aucun produit animal.
L'avantage d'être omnivore, c'est de pouvoir manger de tout. Ce qui veut dire qu'on peut faire le CHOIX de ne pas torturer ni tuer d'autres animaux pour se nourrir. Et le fait est que vu la variété végétale à laquelle on peut accéder en 2016, on peut faire ce choix en restant en pleine santé.

De mon point de vue c'est un choix qui est vite fait


Par fraise44 : le 21/09/16 à 17:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci1
Très intéressant ce post

vecchio j'étais sûre de te trouver ici ^^

Personnellement j'ai de plus en plus de questions qui se bousculent dans ma tête concernant la viande. J'ai réduis ma consommation déjà. Je suis à l'opposé totale de naala147 en fait, j'ai beau savoir que c'est un morceau d'animal que j'ai dans mon assiette, c'est tellement la "normalité" que j'y pense pas toujours.
Mais ce qui me fait réfléchir c'est en effet les images qu'on a vu suite aux scandales des abattoirs.
Mais j'aime tellement la charcuterie surtout que je me demande si j'y arriverai.

Et aussi socialement parlant, franchement ça doit pas être évident? Je sais que beaucoup de resto mtn proposent des menus végétariens mais je sais pas...

Vous allez dire peut être que je cherche des excuses mais j'avoue que j'arrive pas à passer le cap, même si j'en ai envie.

Par fraise44 : le 21/09/16 à 17:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Et surtout, vous auriez des sites/livres qui expliquent un peu la base de l'alimentation végétarienne? Comment constituer un repas complet et ne pas être carencé par exemple

Par naala147 : le 21/09/16 à 17:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
fraise44 ce dont tu parles, c'est de la disconnace cognitive, reg cette petite video pour comprendre mieux Lien

socialement, je suis jamais ennuyee dans un resteau. il existe a 90% du tps des plats VG, et au besoin tu peux toujours demander une assiette speciale, on ne me l'a jamais refusee.
une variante VG est ,je trouve, tres bien rentree dans la norme justement desormais, que ce soit au resteau, les selfs, les cantines,...

pour l'alimentation, il faut ecouter son corps, et VARIER!!y'a que en variant que tu pourra avoir tous tes apports. perso je regarde bcp sur internet des sites de cuisine VG, ca me donne des idees de plats.
il existe aussi des chaines you tube (cherry pepper par ex)

Par Mary43 : le 21/09/16 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis semi-végétarienne ! J'ai du mal à trouver les mêmes protéines dans les végétaux, à équilibrer mes repas pour être en forme (je suis souvent fatiguée...). Et je fais pas mal de sport, je me demande si être végétarienne est compatible...

Par lilibal : le 21/09/16 à 20:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Cela fait 6 ans que je suis vegetarienne ( depuis mes 15 ans) ,
comment vous l'êtes devenus ? tranquillement, pas a pas, en arretant viande rouge, puis blanche, puis poisson puis toute trace d'animaux dans les produits ( gelatine .. )

est ce qu'il y a eu un déclic ? non, juste un cheminement qui à fait que petit à petit, je ne comprenais plus pourquoi mes parents voulaient me faire manger des animaux mort, ça me paraissait quand même sacrément sale dans le fond, de tuer un animal et de manger son cadavre, très primitif, sale, inutile. Mes parents sont tous carnistes et j'étais pas du tout encouragé mais j'ai jamais fait un pas en arrière

est ce que la viande vous manque ?
Jamais, ça me dégoute , et les simili aussi, ça a un aspect de cadavre et une texture de cadavre !

Par Paulyneee : le 21/09/16 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
J'y réfléchi également de plus en plus.
Et hier au yoga la prof nous a proposé de se fixer un objectif donc je pense que c'est l'occasion.
J'avais dans l'idée de commencer par me limiter à de la viande une fois par semaine.. et puis je suis passé à monoprix et en fait ça m'a l'air inatteignable
Du coup je pars plus à une limite à 2 fois par semaine dans premier temps
Car ça veut dire changer beaucoup de choses, faire beaucoup plus la cuisine, bien se renseigner sur l'équilibre des menus...

Moi c'est les burger, le foie gras et la charcuterie que j'ai beaucoup de mal à abandonner...
Mais il paraît que rapidement ça ne nous attire plus..

Par Plectrude : le 21/09/16 à 22:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et aussi socialement parlant, franchement ça doit pas être évident? Je sais que beaucoup de resto mtn proposent des menus végétariens mais je sais pas...

Je n'ai aucun problème en étant végétalienne. Alors oui évidemment, j'évite les restau dits "à viande", mais en dehors de ça il y a toujours moyen de demander un assortiment de légumes, ou une grosse salade de crudités. Bon après j'accepte de ne pas toujours savoir à base de quoi est faite la sauce, ou si la cuisson est au beurre, parce que là effectivement on s'en sort plus.

Cela dit comme je suis prêt de Paris, j'emmène souvent mes amis découvrir des restau végétaliens, j'en connais 2-3 très bons, pas spécialement chers, avec des saveurs qui changent un peu. Comme ça tout le monde est content !

Végétalien c'est plus exigeant pour les gens qui veulent m'inviter, là je donne des idées de trucs simples (la bonne vieille ratatouille ), et je n'hésite pas à ramener un dessert, parce que là c'est vrai que ça devient compliqué puisque la patisserie végé demande des ingrédients particuliers.

Comment constituer un repas complet et ne pas être carencé par exemple

Alors perso plus j'avance, plus je me rend compte qu'en mangeant varié y a très peu de chance de se découvrir des carences. J'entends par là que je fais absolument pas attention aux apports nutritionnels de ce que je mange, je fais un bilan sanguin tous les ans, et j'ai jamais eu la moindre carence.
Je me complémente en B12 quand j'y pense, parce que y a une unanimité sur le fait que le régime végétal ne peut pas en apporter, et c'est tout.

Je pense que c'est une peur qu'on nous enfonce dans le crane, mais je connais des tas de gens qui mangent un steak-frites tous les jours à la cantine, et qui sont horrifiés de MES potentiels carences
Donc je dirais, que tout le monde se détende, et il suffit de demander un petit bilan à son médecin de temps en temps pour ajuster s'il y a besoin d'ajuster son alimentation.

Par Plectrude : le 21/09/16 à 22:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à trouver les mêmes protéines dans les végétaux, à équilibrer mes repas pour être en forme (je suis souvent fatiguée...). Et je fais pas mal de sport, je me demande si être végétarienne est compatible...

Ça aussi je pense qu'il y a une part de mythe. Mon copain s'est mis au sport y a quelques mois, il surveille son régime alimentaire, et surtout ses apports protéiques. Et il me pointe tout le temps qu'il est obligé de manger tel ou tel produit animal pour avoir ses apports journaliers.

Sauf que là encore, je préfère m'en tenir à la vie réelle : je dois manger 10 fois moins de protéines que lui, et je suis aussi beaucoup moins fatiguée, en étant plus active. En me mettant au sport, mes muscles se sont développés normalement, j'ai pas spécialement de crampes, de courbatures...

Je pense que ce que les médias ne disent pas assez, c'est que le surplus de protéines est a priori bien plus nuisibles que la carence (qui est difficile à atteindre).

Une petite liste d'athlètes végé, pour sortir des idées reçues.

Lien

J'aimerai bien que mon copain soit aussi carencé... !
Spoiler

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pourquoi Plectrude tu ne veux pas consommer de produit issus des animaux ? Lait entre autre ?
C'est une vrai question, parce que j'ai du mal a comprendre la démarche !

Par Plectrude : le 21/09/16 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Parce que toute exploitation animale génère de la souffrance, et conduit à l'abattoir.
Un animal (typiquement vache, poule) qui ne produit plus assez, n'est pas rentable, et est tué. Je passe sur les veaux mâles et les poussins mâles, bébé-déchets du circuit...

C'est déjà une raison suffisante, si je refuse de manger de la viande parce que je serai incapable d'abattre un animal (rien que le citron sur une huître ça me fait pleurer, alors bon), comment consommer des produits qui mènent exactement au même résultat ?

Il faut tuer des animaux pour obtenir des oeufs et du lait, c'est la loi du marché. Même sans tenir compte des conditions de vie souvent moches, le seul fait d’abattre est une raison suffisante pour moi, quelque chose que je ne peux pas cautionner.

Par naala147 : le 21/09/16 à 23:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
+1 plectrude

Par Al3zane : le 22/09/16 à 00:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis végétarienne depuis 6 ans ! Comme d'autre l'ont déjà dit, je suis passée au végétarisme petit à petit, plus de viande rouge, plus de veau,lapin, biche, de porc, et ensuite j'ai arrêté le poulet et ses dérivés. Puis en dernier,le poisson et les crustacés et coquillages.

Puis comment j'ai le déclic, c'est en me disant que ce genre de discours n'était pas logique, faire du spécisme



J'aimerais bien me passer du fromage, mais ça j'ai encore du mal à trouver avec quoi remplacer...

Laurebrrrr : Pour avoir du lait, il faut faire faire un veau à la vache, puis une fois que le petit est là, vu qu'on prend le lait, on enlève le veau et on l'isole, si c'est une femelle elle aura la "chance" de rester vache laitière, et si c'est un mâle il sera envoyé rapidement à l'abatoire. Et la traite artisanale est quasiment inexistante, c'est plus que des machines, qu'on leur suspend et qu'il leur font des blessures au fil du temps... Et d'autres exemples.




Message édité le 22/09/16 à 00:03

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval