Je suis inquiète (climat)
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3627 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre3 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24
| Dire merci | Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ? Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim. Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ??? J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ? Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........ La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ??? Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........ Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler ![]() |
Par kirikou : le 31/07/26 à 17:53:40
| Dire merci1 | Si le populisme était si évident pour chacun, on n'aurait plus à craindre la monté des régimes totalitaires. Je ne vois pas le rapport avec le refus de certains agriculteurs de changer leurs pratiques ![]() Chacun à sa part à jouer, mais comment tu fais lorsque l'éducation fait défaut ? En France, l'éducation ne fait pas défaut, elle n'est pas parfaite, mais elle est bien là. Tout comme l'accès à l'information scientifique. Faut pas croire, les agriculteurs d'aujourd'hui ils ont fait des études au moins jusqu'au Bac agricole et beaucoup ont au minimum un BTS derrière. Concernant les pesticides par exemple, les études scientifiques sont très claires sur la nocivité de l'acétamipride et de quelques autres. Duplomb et compagnie, ils savent très bien ce qu'ils font. Même chose pour la viabilité d'une exploitation agricole qui fonctionnerait sans pesticide (voir lien plus haut). Définitivement, je pense qu'on ne sera pas d'accord sur le rôle de chacun y compris des agriculteurs. Trop facile de dire "c'est pas de leur faute, le gouvernement ne fait rien pour les aider à changer" alors qu'une part d'entre eux ne veut pas qu'on aide ceux qui le souhaitent à changer. Résultat, ceux qui agissent se retrouvent à se démerder tous seuls. Justement tu parles de gloubi-boulga médiatique actuel, pas sûr qu'on soit les plus mal chaussé pour comprendre ce qui se passe et les enjeux qui sont derrières derrières. Ben du coup si je te suis les agriculteurs ils ont tous les outils pour comprendre et sortir du deni et en même temps ils n'auraient pas leur part de responsabilité ![]() J'ai vraiment du mal à te suivre là. Pour le reste, on n'est certes pas les plus mal chaussé, mais il y a qu'à regarder ici : en toute bonne foi vous êtes plusieurs à affirmer que ça se réchauffe moins vite vers le nord et BOuntyB vous sort, en toute bonne foi aussi, une carte qui dit tout l'inverse (d'ailleurs bountyb , tu aurais la source?). Ajoute la désinformation très présente en France ainsi que la décrédibilisation du discours scientifique, notamment dans le média possédés par les plus riches, et l'accès à l'information n'est pas si simple que ça. |
Par Ecoleartequestre : le 31/07/26 à 18:03:15
DéconnectéDire merci | Alors pour ceux qui rêveraient de conditions climatiques meilleures en Russie ![]() En mai dernier, ils subissaient déjà des températures de 30 à 33 degrés, supérieures de 15 degrés aux normales...ce qui avait fait craindre aux scientifiques, à raison, que cela soit annonciateur de phénomènes de même type chez nous pour cet été. Lien Et le phénomène n’est pas nouveau, ça fait plusieurs fois qu'ils subissent des canicules plutôt encore plus violentes que chez nous. Eté 2020 par exemple: Lien 50 morts, 2000 maisons détruites, plus de 500 000 ha de forêt brûlés, 10 millions d’ha de champs de blé détruits par manque d'eau, risque nucléaire important lié à l'exposition au feu de dépôts de munitions d’artillerie, menaces de feu sur la zone de Tchernobyl avec émissions de poussières radioactives dans l’air (la France était notamment en alerte aussi sur ces risques)...et la rivière Moskova qui traverse Moscou était envahie de méduses d'eau douce suite au réchauffement de l’eau...un petit air de 7 plaies d’Egypte en somme. Ajoutés à tout ça la guerre et la merveilleuse liberté d’expresion dont on jouit dans ce pays....bah la Russie pour moi c’est Niet Et si l'idée c'était surtout d’aller se mettre au frais en Sibérie ...ça fait plusieurs années qu'ils subissent de manière récurrente des pics de température autour des 40 degrés. |
Par kirikou : le 31/07/26 à 18:07:35
| Dire merci1 | Je suis d'accord aussi sur le fait que les pays qui vont devenir attractifs, soient qu'ils aient pris les bonnes décisions pour s'adapter, soient qu'ils soient parmi les chanceux les moins touchés par les conséquences du changement climatique, ces pays là, ils risquent très vite de ne pas avoir envie d'accueillir tous ceux qui voudront fuir la situation de leur pays. Je dirais, même, c'est déjà le cas depuis un bon bout de temps. |
Par Ecoleartequestre : le 31/07/26 à 18:41:04
DéconnectéDire merci1 | Sinon, au sujet du super El Nin̈o qui semble avoir un lien avec ce qui se passe en ce moment ici: Iis en voient aussi les premiers effets à l’autre bout du monde, au Chili et ailleurs en Amérique du Sud, mais de manière exactement inverse à ce qui se passe chez nous. Et c’est pas mieux. Is sortent justement tout juste d’un épisode terrible de 2 semaines de tempêtes de vent et pluie diluviennes, avec des inondations catastrophiques , des glissements de terrains, qui ont fait pas mal de morts et d’énormes dégâts, à Santiago et sa région, mais sutout dans les régions en principe désertiques du nord du pays (Atacama, Coquimbo). Les scientifiques chiliens et brésiliens pensent que ce ne sont que les prémices de ce qui va probablement être un super Niño "Godzilla" comme il ne s'en est déjà produit que 2 ou 3 dans le passé. Ils s'attendent au pire d'ici la fin de l’hiver. Ça n’est pas juste un réchauffement qu’il se passe au niveau mondial: dans le cas du Chili et d’autres pays d’Amerique du sud par exemple,, ils alternent les phénomènes violents dans les 2 sens: sécheresses record sur plusieurs années, puis tout à coup le déluge. Le pire étant probablement pour les pays plats se situant au niveau de la mer : Bangladesh et nombreuses petites îles quasiment menacés de disparition totale, mais aussi Vietnam, Chine, Indonésie (eux ont déjà carrément déménagé leur capitale, qui s’enfonce), Thaïlande, Malaisie, Philippines, Égypte, Japon.... et bien d'autres pays fortement impactés aussi. Avec tous les mouvements migratoires qui vont s'en suivre...et il y a de fortes chances pour qu'eux trouvent l'Europe pas si mal en fait, par rapport à ce qu'ils auront connu chez eux. On n’est pas les plus mal lotis loin de là, en Europe. |
Par Clemclem99 : le 31/07/26 à 19:46:32
| Dire merci | Ben du coup si je te suis les agriculteurs ils ont tous les outils pour comprendre et sortir du deni et en même temps ils n'auraient pas leur part de responsabilité Ben non justement, toi même tu dis que l'information est une poubelle. Comment on s'informer avec tout ça ? Il y a de quoi se perdre et ne plus savoir qui croire. Pour le coup se n'est pas très honnête de ta part. Idem pour le bac, quand on voit les taux de réussite depuis plusieurs décennies, je trouve cela très hypocrites de placer tous les détendeurs du bac au même niveau. Les études supérieures jouent énormément dans la manière de développer son esprit. S'arrêter au bac c'est un socle commun, pas la preuve qu'on va pouvoir avoir un avis critique. Bref... |
Par sheytana : le 31/07/26 à 19:59:13
| Dire merci | C'est quand même hyper condescendant de voir les agriculteurs comme des demeurés sans éducation ![]() |
Par kirikou : le 31/07/26 à 20:49:27
| Dire merci | "Pour le coup se n'est pas très honnête de ta part." Euh, t'es gonflée! C'est TOI qui dit qu'ils ont de quoi s'informer, pas moi! Page précédentes, tu éctis : "pas sûr qu'on soit les plus mal chaussé pour comprendre ce qui se passe et les enjeux qui sont derrières derrières." Du coup c'est toi qui te contredis ensuite en prétendant que les agri ne peuvent pas savoir ce qu'ils font. Et je partage l'avis de Sheytana, tu as vraiment l'air de les prendre pour des ignares alors que pour tenir debout leurs exploitations, quelles qu'elles soient, il leur faut un sacré paquet de compétences variées et ils sont obligés de se tenir au courant des avancées dans leurs domaines. Un bac et un bts agricole, ce n'est pas du tout ce qu'il y a de plus facile à avoir, bien au contraire ![]() |
Par Cocktail_jet : le 31/07/26 à 20:54:33
| Dire merci | J évite de trop lire les articles sur le super le Nino parce que c’est mega flippant…parfois je me demande si dans 10 ans il y aura encore une humanité tellement ça va vite 😬 |
Par kirikou : le 31/07/26 à 21:03:48
| Dire merci | Tant que j'y suis, je trouve ça hyper condescendant et prétentieux de prétendre que seuls ceux qui font des études sont aptes à avoir un esprit critique. Au passage, pas mal de personnalités politiques qui sont actuellement dans le déni ont fait des études supérieures, comme quoi! |
Par kirikou : le 31/07/26 à 21:05:31
| Dire merci | Cocktail-jet, tout pareil, je me protège un minimum et je me tourne vers les articles qui donnent un peu d'espoir ![]() |
Par BountyB : le 01/08/26 à 09:23:01
| Dire merci1 | kirikou l'image que j'avais mise venait de Wikipedia. Ici une autre image tirée du rapport GIEC, où on voit l'évolution des températures mondiales en fonction de différents scénarios. La constante dans ces prédictions : c'est toujours le nord qui se réchauffe globalement plus.![]() |
Par tianma : le 02/08/26 à 17:47:17
| Dire merci | Lien Un rapport de l'INRAE de 2023 sur le risque incendie en france, avec de belles cartes (p49) sur les zones les plus à risques dans le sud-ouest...qui prédisaiten le méga feu de Saumos... Quand prendra-t-on des décisions sur des bases scientifiques? ![]() Message édité le 02/08/26 à 17:47 |
Par dilou : le 04/08/26 à 17:04:45
| Dire merci1 | Scientifiques ou pas, je pense que beaucoup de gens se doutaient que la forêt des Landes, tout en pins bien alignés, avec un sol archi-sec et des pare-feux négligés étaient numéro 1 sur la liste ![]() |
Par BountyB : le 07/08/26 à 20:08:24
| Dire merci | Et c'est parti pour la 5ème vague de chaleur Il a plu 3.2 mm depuis le 1er juillet, c'est un carnage. Mon vénérable pommier est en train de jaunir salement ![]() Par contre on s'habitue de fou au chaud permanent, maintenant quand il fait 25 °C dehors je trouve qu'il fait frisquet Par contre je commence à être très inquiète du retrait-gonflement des argiles ![]() On est en zone à risque modéré, mais le sol devient archi-sec en profondeur, ça doit rétracter à mort... |
Par faust : le 10/08/26 à 03:19:23
| Dire merci | Scientifiques ou pas, je pense que beaucoup de gens se doutaient que la forêt des Landes, tout en pins bien alignés, avec un sol archi-sec et des pare-feux négligés étaient numéro 1 sur la liste sans compter que c'est planté sur d'anciens marais avec une terre de tourbe qui brûle lentement en sous-sol... |
Par BountyB : le 13/08/26 à 12:02:08
| Dire merci | Ça brûle même dans le Pas-de-Calais... Plusieurs incendies, déjà 180 ha brûlées sur les dunes de la côte, hier un terril a pris feu, aujourd'hui un nouveau départ de feu au bord de l'autoroute. Ils vont envoyer un Dash en renfort.. dans le PAS-DE-CALAIS quoi, c'est une folie ![]() ![]() Je commence à angoisser très sévèrement avec cette sécheresse. Ma réserve d'eau de pluie (2000 litres quand même !) est bientôt à sec alors que j'arrose un minimum syndical mon potager. |
Par sheytana : le 13/08/26 à 12:27:27
Par Erzebeth : le 13/08/26 à 15:45:18
| Dire merci | Ici on est en restriction d'eau, et probablement qu'on va avoir des coupures assez rapidement. |
Par kirikou : le 13/08/26 à 16:03:21
| Dire merci | Ça brûle même dans le Pas-de-Calais... ![]() probablement qu'on va avoir des coupures assez rapidement. Purée, la galère avec les chevaux ![]() Je mets de l'eau 2 à 3 fois par jour en ce moment. Va falloir que je rachète des bacs si ça arrive ici ![]() |
Par Maratre : le 13/08/26 à 16:23:37
| Dire merci | Pour le coup , je suis contente de mon installation d'un flotteur au bout d'un tuyau d'arrosage, car avec 6 chevaux , je devrais remettre de l'eau tout les jours. |
Par Erzebeth : le 13/08/26 à 16:51:30
| Dire merci | Ca change quoi le flotteur en cas de coupures d'eau? ![]() Ici j'ai juste un grand bac, j'ai pas besoin de remplir tous les jours et c'est juste à côté de la maison. En cas de coupure, il suffira donc que je remplisse quand il y a de l'eau, c'est pas vraiment un problème. C'est plus l'interdiction d'arroser son potager qui me chagrine. ![]() Faut vraiment que j'installe des récupérateurs d'eau l'hier prochain. |
Par Maratre : le 13/08/26 à 17:17:52
| Dire merci | Lol , non cela ne change rien en cas de coupure d'eau , mais cela m'évite de remplir les bacs tous les jours comme kirikou. |
Par Falco : le 13/08/26 à 17:19:26
| Dire merci | Ici on est en "crise" sur l'eau potable. Pas de coupures mais beaucoup de restrictions (qui sont normales). On rempli beaucoup le bac (2 fois par semaine, on est à 1 fois habituellement à cette saison). Mais je pense que nous donnons aussi à boire à la faune sauvage pour que ça descende si vite. J'ai 2 récupérateurs d'eau de 1000 litres chacun (donc 2000 litres) et ça fait bien longtemps qu'il sont à sec : pas de pluie depuis mi-mai. Le puits est à sec aussi. Message édité le 13/08/26 à 17:19 |
Par BountyB : le 13/08/26 à 23:35:23
| Dire merci | J'ai un bac de 400 litres pour 3 petits chevaux, je le remplis aussi beaucoup plus souvent que d'habitude (tous les 3 jours !), et c'est vraiment les chevaux qui boivent comme des trous, la faune sauvage n'y boit pas (j'ai une caméra à détection de mouvement qui donne sur le bac donc je vois tout ce qui s'y passe). Pour la faune sauvage j'ai des grandes coupelles disséminées à plusieurs endroits, que je remplis tous les jours. En parlant de faune sauvage, vous aussi vous avez très peu de criquets et de sauterelles ? D'habitude à cette période ça cri-crite à fond, et cette année il n'y a quasiment rien ![]() |
Par kirikou : le 14/08/26 à 11:03:34
| Dire merci | Je vais voir mes chevaux deux fois par jour, ça ne m'embête pas de les remplir tous les jours (bcp moins en hiver), au moins je suis sûre que l'eau est propre et je vois ce que mes chevaux ont bu ![]() Juste que là, avec la canicule, c'est matin et soir, ce qui ne me dérange pas non plus tant qu'il n'y a pas de coupure. Je pourrais effectivement mettre le grand bac que j'utilise l'hiver mais il est en plastique et l'eau chauffe/verdit dedans donc finalement je préfère en mettre deux fois par jour. Il faudrait que j'ai la possibilité de le mettre à l'ombre mais vu la configuration de mes installations, ça n'est pas possible ![]() J'ai deux trois petits points d'eau pour les insectes et les oiseaux mais clairement, il y en a moins que d'habitude ![]() Sinon, ça re-brûle dans les Landes et je suis sidérée de la façon dont le gouvernement traite les pompiers au vue des récents événements. Je vais finir par faire comme d'autres et réclamer qu'on leur coupe la clim dans leurs "tours de verre". |
Par Erzebeth : le 14/08/26 à 11:12:55
| Dire merci | et je vois ce que mes chevaux ont bu C'est aussi pour cette raison que je ne mets pas de système automatique. ![]() Bon après, chez moi, l'abreuvoir est à 10 m de la porte de la cuisine, ça aide. |
Par Maratre : le 14/08/26 à 13:01:07
| Dire merci | Alors de toutes façons je ne vois pas ce que mes propres chevaux ont bu puisqu'ils sont tous en abreuvoir automatique. |
Page : < < | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 629) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté