Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3469 réponses à ce sujet, dernière réponse par calliope
3 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

11955 messages

450 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 3321 à 3360, Page : < < | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87

Par beeboylee : le 02/06/26 à 17:28:19

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
En fait il y a une confusion entre pessimisme et défaitisme de meme que l'on peut faire une confusion entre optimisme et utopisme.
Si on peut peut etre stigmatiser le défaitiste ou l utopiste ,l un parce qu il baisse les bras, l'autre parce qu il vit au pays des licornes ailees ( et encore moi , tant qu ils ne nuisent à personne, me ne frego), je considère que les positions des 2 autres sont parfaitement légitimes.

Par dejavu : le 03/06/26 à 09:17:27

Déconnecté

14552 messages

1280 remerciements
Dire merci
Et pendant ce temps-là, la Loi d'urgence agricole est votée à l'Assemblée....

un drame pour l'écologie.

Par Clemclem99 : le 03/06/26 à 16:10:37

Déconnecté

573 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui, et la loi Duplomb 2 arrive en suivant

Perso je suis pessimiste, car avant de regarder les dégâts que font les plus riches, il faudrait remettre en question notre quotidien. Rien que pour la dépendance à la voiture. Personnellement je pourrais faire un effort. Est-ce que je laisse ma voiture au garage ? non. Je m'en sert pour aller bosser jusqu'à une gare où je pourrais aller en vélo, pour faire les courses (pareil je pourrais faire en vélo), et pour le loisir surtout (allé faire du cheval, transporter la nourriture des mes chevaux, foin, van,...) ça je peux pas faire en vélo.
idem l'entretien des prairies, ça fonctionne avec un tracteur,...bref. Ca ne passe pas que par ça bien sur, mais ça mets en perspective les choix que nous allons devoir faire.

Message édité le 03/06/26 à 16:22

Par dejavu : le 06/06/26 à 08:56:40

Déconnecté

14552 messages

1280 remerciements
Dire merci
Et Israël arrose de glyphosate et de bombes au phosphore des territoires entiers pour les rendre stériles...
Les Kushner veulent construire un resort pour riches sur des côtes protégées en Albanie.
Trump démantèle le système de surveillance des océans.
Mais... on a voté (sauf le RN) pour une loi qui limite les doses de cadmium (sur lequel on avertit depuis, je pense, des dizaines d'années.)

Mais mon potager est très prometteur cette année.

Par Yann22 : le 08/06/26 à 14:22:10

Déconnecté

21199 messages

836 remerciements
Dire merci
Vous prendrez bien une petite dose d'optimisme?

A Angers, les vélos-cargos électriques passent la seconde face aux véhicules utilitaires: Lien

Par BountyB : le 08/06/26 à 14:47:09

Déconnecté

4234 messages

385 remerciements
Dire merci1
Ah clairement, dans les grandes villes les mutations font plaisir à voir.
Je suis allée dernièrement à Lille, ça faisait un moment que je n'y avais plus mis les pieds, le centre-ville est métamorphosé avec plein de zones piétonnes, des vélos de partout, des ilots de verdure, ça rend la ville carrément plus agréable qu'avant.

Par Yann22 : le 08/06/26 à 14:53:45

Déconnecté

21199 messages

836 remerciements
Dire merci
Autre métamorphose, le fleuve La Vilaine qui refait surface à Rennes: Lien

Par Erzebeth : le 08/06/26 à 16:19:01

Déconnecté

78627 messages

1947 remerciements
Dire merci
Il y a la même à Morlaix.

Par LisaBkk : le 10/06/26 à 12:16:37

Déconnecté

7 messages
Dire merci
Je te comprends, cette angoisse je l'ai aussi. Voir ces villes se métamorphoser fait du bien. Nous avec les chevaux c'est plus dur (van, foin), mais chaque petit pas compte.

Par Yann22 : le 10/06/26 à 17:41:22

Déconnecté

21199 messages

836 remerciements
Dire merci
Et puisque l'on parle de métamorphose, un reportage sur celle de terrils du Pas-de-Calais: Lien

Par Assimilee : le 11/06/26 à 15:51:10

Déconnecté

21956 messages

620 remerciements
Dire merci1
Je repense a une discussion qu'on avait eu ici sur le fait qu'on était bien démuni par rapport aux enjeux.

Yann m'avait fait remarque qu'au niveau de la politique locale il y avait souvent des choses à faire. Et bien cet en cours avec la nouvelle mairie qui a été élue. Ils ont décidés de faire des projets participatifs pour les grand projets de la ville. Me voila inscrite à la commission pour le premier projet: remettre en état une zone de friche qui devait se transformer en parking et de lui rendre sa fonction d'espace humide.

Je vais aller regarder vos lien vers les transformations de villes, il y aura sans doute des bonnes idées à prendre

Par Erzebeth : le 11/06/26 à 16:25:33

Déconnecté

78627 messages

1947 remerciements
Dire merci2
Beaucoup de choses aussi se font au niveau de l'intercommunalité, qui est le niveau qui souffre le plus en terme de notoriété. En clair, les gens ne savent pas bien ce que c'est que la com com ou la com d'agglo, et n'ont aucune idée de ce qui s'y fait, sauf quand il s'agit de râler!

Allez voir les sites internet de vos interco, et ce que font en particulier les services Environnement, Eau et assainissement et Déchets.
C'est là chez moi, par exemple, qu'on trouve toutes les opérations autour du bocage, les ateliers zéro déchets ou compostage, les chantiers participatifs de broyage à domicile pour les déchets verts, les distribution de composteurs avec des chantiers de réinsertion, les chantiers participatifs d'arrachage de plantes invasives, les opération type "Boucle vertueuse" pour inciter les agriculteurs à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, les campagnes de prévention autour de l'eau avec la distribution de kit pour réduire sa consommation, etc...

Par kirikou : le 14/06/26 à 13:32:50

Déconnecté

19152 messages

471 remerciements
Dire merci
Question insectes : vous en avez par chez vous?

Cette année, je n'ai quasiment rien à part quelques mouches.
Pour le contexte : le pré des chevaux est le long du jardin, j'ai quantité de pieds de sauge, de lavande en fleur, de romarin, des œillets du poète en fleur, des soucis en fleur, de la bourrache à tout va en fleur également, tout cela autour du potager. J'ai également des points d'eau pour les oiseaux.
Pourtant ça fait quelque jour que je me dis que quelque soit l'heure où je passe, je ne vois quasiment pas d'insectes. En arrosant le potager ce matin, j'ai du croiser deux abeilles et une coccinelle.
Les chevaux ont aussi beaucoup moins d'insectes que d'habitude (bon, tant mieux pour eux).

Je me suis naïvement dit que pas de bol pour moi et pour la pollinisation du potager, mon voisin agri a dû traiter au mauvais moment, on verra bien. Sauf que j'en parle ce matin au marché avec les producteurs et tous ont contacté la même chose

C'est pareil par chez vous???

Par BountyB : le 14/06/26 à 14:04:31

Déconnecté

4234 messages

385 remerciements
Dire merci
Question insectes : vous en avez par chez vous?
Chez moi ça bourdonne ferme, je touche du bois pour que ça continue comme ça. Les chevaux ont une quantité de mouches "classique", les trèfles sont pleins de bourdons et les mûriers qui commencent à fleurir sont déjà envahis d'abeilles.
J'ai mes petites chauves-souris qui s'en donnent à cœur joie tous les soirs avec les hordes de moucherons et hier j'ai eu l'honneur, pour la première fois de ma vie, de voir une chouette effraie dans ma grange et son fameux vol totalement silencieux, très impressionnant !(malheureusement je l'ai vue de jour, j'espère que ça ne signifie pas qu'un idiot a détruit sa maison).

Mais bon j'ai de la chance, autour de chez moi c'est soit ma forêt, soit le village, soit des prairies à vaches, les champs cultivés sont plus éloignés donc on est un peu abrités des pesticides.

Par monreve : le 14/06/26 à 14:14:09

Déconnecté

5450 messages

159 remerciements
Dire merci
Plein d'abeilles dans mon jardin. J'ai tout un carré de phacélie derrière le potager, ça bourdonne à fond là-dedans - idem dans les fleurs de consoude et de bourrache
J'ai au moins deux vers luisants dans la partie non broutée/fauchée du terrain je pensais qu'ils avaient disparu, j'en voyais dans les fossés étant gamine !

Par contre aucune coccinelle observée malgré les colonies de pucerons, peu de bourdons, et également peu de moustiques comparé aux autres années (bon, ça, étant allergique, ça me réjouit égoïstement... mais les culicoïdes ont pris le relais.....)

J'ai aussi remarqué quelque chose de très étrange : je n'ai pas de vers de terre dans le potager cette année, alors que d'habitude ça grouille de partout. C'est peut-être bêtement lié à ma terre, je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport avec le climat ? juste une observation qui me perturbe. C'est étrange car j'ai procédé exactement comme les années précédentes, avec apport de crottin et de vieux foin à l'automne, en général ils adorent.

Et je suis inquiète pour les chênes, il y en a beaucoup autour de chez moi : ils ont plein de feuilles oranges/rouges

Par BountyB : le 14/06/26 à 14:35:23

Déconnecté

4234 messages

385 remerciements
Dire merci
je n'ai pas de vers de terre dans le potager cette année, alors que d'habitude ça grouille de partout

Si vous avez aussi eu une grosse sécheresse en mai, ça se peut que ta population de vers de terre épigés ait souffert (eux n'ont pas la capacité de s'enfoncer profondément dans le sol, contrairement aux anéciques et aux endogés)

Par monreve : le 14/06/26 à 16:17:24

Déconnecté

5450 messages

159 remerciements
Dire merci
Oui, on a pris cher en mai, c'était fou
J'avais comme tous les ans dépaillé le potager fin mars pour que le sol se réchauffe avant d'implanter les cultures, j'ai peut-être trop traîné pour repailler pendant la canicule ? Ca fait drôle, j'ai l'impression que ma terre est "morte", il y a peu de vie visible dedans à part les fourmis.

Par Maratre : le 14/06/26 à 16:21:57

Déconnecté

11995 messages

543 remerciements
Dire merci
En Normandie, plein de coccinelles. ...et plein de pucerons dans mes rosiers.

Par Ecoleartequestre : le 14/06/26 à 16:45:54

Déconnecté

2777 messages

566 remerciements
Dire merci
Ici ça bourdonne de partout aussi: abeilles, et surtout bourdons très nombreux. Je me faisais justement la réflexion que je n'avais jamais vu autant de syrphes (mouche "fausse abeille", excellente pollinisatrice aussi) que cette année.
Verts luisants: pas encore vu cette année mais j'en ai tous les ans et la saison commence tout juste, je les vois plus souvent en juillet.
A l'écurie on a un record de nids d'hirondelles cette année aussi, plus de 20 alors que d'habitude c'est plutôt 4 ou 5.
Les taons comme d'hab, quasiment pas dans l'une de mes 2 écuries et invasion dans l'autre.

Par contre, c'est très curieux mais je n'ai absolument aucun puceron sur mes rosiers, mes fèves ni même sur mes capucines cette année . Je ne vais pas me plaindre mais c'est étrange, lié aux coups de chaud et coups de froid successifs je suppose? J'ai des coccinelles par contre, je supose qu'elles arrivent à trouver d'autres proies.
Etonnant aussi mais je ne vais pas me plaindre non plus : quasiment pas de moustiques le soir, alors qu'on a eu pas mal de jours chauds et humides. Pas de tigre ici mais en soirée les chevaux sont bien harcelés d'habitude, alors que là rien.
Côté biodiversité, mon jardin semble se porter vraiment très très bien. J'y trouve des orvets, des crapauds, plein d'escargots "petits gris":et "gros bourgogne", beaucoup de gros coléoptères aussi: cétoines, carabes, et même certains rares comme le lucane cerf volant....enfin plein de bestioles en tous genres...

J'habite en forêt, aucun champ à moins de 10 km. Pour une fois les arbres semblent très bien se porter cette année (les chênes et les hêtres souffrent beaucoup de la sécheresse depuis quelques années ), la végétation est tellement luxuriante que beaucoup de chemins sont en train de se refermer, j'en arrive à les rater et à me perdre à cheval.

Si j'y arrive, je vous mettrai une photo d'une énorme salamandre trouvée en train de gober son vers de terre sur mon parking il y a quelques semaines. Hier j'ai aussi pris une jolie photo d'une larve de sauterelle verte en train de chasser sur mes lys en fleurs, sur fond de géraniums johnson's blue

Par beeboylee : le 14/06/26 à 17:13:46

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
Plus de moustiques ici en Camargue. Ils les ont atomisés fin avril où ils étaient abominablelent précoces. Beaucoup d abeilles( j heberge une ruche sur un de mes toits) , pas mal de libellules, de bestioles volantes. Niveau oiseaux,ici on a de tout , évidemment. Je vois des rolliers tres haut dans le ciel , des guepiers dans les vignes et j ai une cheveche pas farouches qui vit sur mon toit , se reproduit et me réveille à 6 h du matin

Par Ecoleartequestre : le 14/06/26 à 17:19:03

Déconnecté

2777 messages

566 remerciements
Dire merci

Par kirikou : le 14/06/26 à 20:36:47

Déconnecté

19152 messages

471 remerciements
Dire merci
Tant mieux si cette absence d'insectes est locale!
J'espère que je vais avoir des courgettes malgré tout!
Les vers de terre, ça va, mais j'ai mis le tuyau de goutte à goutte à pas mal d'endroit, le tout relié à mes cuves de récupération d'eau, ça marche bien pour irriguer!

Sinon, on se prépare à notre seconde canicule au collège ... tout neuf et avec une belle verrière sur trois étages, plein sud, sans store ni rien d'autre pour bloquer le soleil et avec juste deux pauvres petites fenêtre au ras du sol à chaque étage . Bref, faudrait pas que je croise l'architecte, je pense que je ne serais pas aimable
J'envisage de faire comme beaucoup de mes collègue : apporter un ventilo personnel.

Par BountyB : le 14/06/26 à 21:16:14

Déconnecté

4234 messages

385 remerciements
Dire merci
Ah les architectes, t'as parfois l'impression qu'ils n'ont aucune idée que les horreurs qu'ils dessinent vont être utilisées dans la vrai vie

Par Ecoleartequestre : le 15/06/26 à 08:37:29

Déconnecté

2777 messages

566 remerciements
Dire merci1
Y a pas que l'architecte....lui il propose, mais ceux qui ont défini le besoin, choisi les exécutants (dont l'architecte) et validé le projet, pour un collège: c'est le conseil départemental et ses élus.

C'est quand même hallucinant si ton collège neuf est en retard à ce point. Il suffit de consulter les sites des grands groupes de construction pour voir que l'un des trucs qu'ils mettent le plus en avant maintenant dans leur savoir faire pour les établissements scolaires, c'est la durabilité et l'environnement justement. Et ça correspond totalement à ce que mes filles vivent concrètement en travaillant dans ce genre d'entreprise sur d'autres grands projets publics.
Exemples:
Lien
Lien
Lien

Par beeboylee : le 15/06/26 à 08:59:03

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
Faut croire que c'est pas si systématique. J'ai déjà parlé du mien,moins de 10 ans, dans le sud, triangle de béton avec cour trop petite, vegetalisation refusée par le rectorat , je crois, fournaise.
Fenêtres qui s ouvrent sur quelques cm. L été on a le choix entre crever de chaud fenêtres entrouvertes ou crever de chaud ds le noir absolu volets baissés ,lumière allumée.
Fait couramment 33 à 8 h ds les salles du sud.
L'intendant a fini par acheter de gros ventilos sur pied pour ttes les salles .

Par Yann22 : le 15/06/26 à 11:23:18

Déconnecté

21199 messages

836 remerciements
Dire merci
Faut croire que c'est pas si systématique.

Il ne me semble pas qu'Ecoleartequestre ait laissé entendre que c'était systématique, mais plutôt qu'on savait faire et je la rejoins. D'ailleurs, c'est un peu beaucoup mon boulot. Ensuite, c'est effectivement le maître d'ouvrage qui décide mais comme souvent, il n'est pas correctement accompagné y-a des architectes qui se font plaisir. Parce que là où je rejoins le constat, c'est que des architectes continuent de faire n'importe quoi. Combien de fois ne me suis-je pas opposé à des projets qui étaient sympathiques voire spectaculaires mais qui auraient été une catastrophe à vivre? Je me rappelle notamment le projet d'une salle du conseil municipal d'une quarantaine de m² que l'architecte voulait doter d'une verrière zénithale de 12 m²! Et cette architecte, elle est "jeune", même pas quarante ans!

Maintenant, y-a aussi des professionnels qui font du (très) bon boulot mais comme souvent, on se focalise sur les contre-références.

Par beeboylee : le 15/06/26 à 11:40:59

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
Je souligne simplement que manifestement c est moins hallucinant qu on pourrait le croire.
Je connais pas mal d etablissements ds mon coin, tous tres récents . La majorité ont ete pensés avec les pieds, avec une ou 2 notables exceptions.
Y a eu une grande mode ici ds la rénovation des mas anciens, qui sont tous orientés nord / sud.
Faire de grandes baies panoramiques au sud pour faire rentrer la lumière en hiver et jouir du paysage.
Les dingues qui ont fait ça en sont revenus

Message édité le 15/06/26 à 11:42

Par BountyB : le 15/06/26 à 12:53:03

Déconnecté

4234 messages

385 remerciements
Dire merci
Faire de grandes baies panoramiques au sud pour faire rentrer la lumière en hiver et jouir du paysage. Les dingues qui ont fait ça en sont revenus
Ah mais carrément. Le nombre de maisons, même très bien isolées, qui se transforment en fournaises en été à cause des baies vitrées, c'est une hérésie.

Chez nous c'est l'extrême inverse, nous n'avons aucune fenêtre au sud. Au début j'étais un peu inquiète que ça manque de soleil dans la maison (on est dans le Pas-de-Calais ), mais finalement à l'usage c'est plutôt chouette, parce qu'en hiver c'est quand même facile de chauffer maintenant qu'on a tout bien isolé, et en été il fait toujours une température agréable dans la maison sans devoir vivre dans le noir.

Par Clemclem99 : le 15/06/26 à 13:06:31

Déconnecté

573 messages

35 remerciements
Dire merci
Chez moi les insectes semblent être tjrs là, par contre cette année je remarque une quantité énorme de fourmis aussi.

Par contre on a déjà eu de grosses chaleurs en mai (37°C) et le potager souffre. On a tenté de faire de l'ombre avec des tonnelles en bambou. Le potager à bcp d'herbe pour garder l'humidité et entouré d'arbre. Mais les plants ont l'air de bien souffrir quand meme. Ils annoncent de nouveau une semaine avec 40°C. L'an dernier nos récoltes n'avaient pas été très bonnes, toutes les fleurs crèvent dès qu'il y a trop de chaleur. On verra bien ce que ça donne.

Message édité le 15/06/26 à 13:07

Par beeboylee : le 15/06/26 à 13:20:19

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
Les mas du sud sont orientés nord sud , avec peu d ouvertures au nord et ttes au sud parce que , sur maisons non isolées, mais avec mur epais, autant, sur ouvertures normales , tu peux te protéger du soleil en mettant les volets en cabane en été, autant en hiver avec fort mistral , il te faut un minimum d ouverture au nord et la masse de la maison pour te protéger.

Plein hiver, mistral à décorner les bœufs, je peux manger dehors au sud et mettre un doudoune qd je passe au nord.

A l'époque où le mien n était pas isolé, je n avais jamais chaud l'été, mais ce que je me gelais l'hiver...

Message édité le 15/06/26 à 13:23

Par Ecoleartequestre : le 15/06/26 à 15:11:48

Déconnecté

2777 messages

566 remerciements
Dire merci
Bon c'est clair que l'architecte, parfois (pas toujours soyons honnête) c'est un peu la bête noire des entreprises de réalisation des travaux il n'est pas rare de tomber sur un champion du changement d'avis à répétition, y compris pour des phases de travaux déjà terminées (genre ma fille a fait casser 3 fois les toilettes ultra luxe d'un gros centre commercial, parce que le carrelage ne convenait finalement pas à l'architecte ).
Ça donne des discussions rigolotes à la maison , avec leur cousine... diplômée en architecture justement Mais avec elle aucun problème d'écologie, c'est même son principal leitmotiv dans la vie. Elle s'est spécialisée dans la retranscription, en milieu urbain, de plusieurs types d'habitats traditionnels (Egypte, Indonésie, nomades...) avec leurs structures sociales et leurs matériaux naturels. Et formée en Suisse, pas du tout le même type de formation qu'en France, plutôt des "architectes ingénieurs" avec une composante technique beaucoup plus présente, là où les écoles d'architecture françaises continuent à prioriser quasi uniquement le côté design, mais trop souvent utopique lorsqu'il faut passer à la réalisation pratique.

Par beeboylee : le 15/06/26 à 15:43:39

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
"L'an dernier nos récoltes n'avaient pas été très bonnes, toutes les fleurs crèvent dès qu'il y a trop de chaleur. On verra bien ce que ça donne."
J'imagine que les jardins du nord et ,partant, les cultures vont devoir s adapter...Ici, plantes méditerranéennes oblige, on voit bien tout se mettre en PLS aux premières chaleurs , même ce qui est supposé y résister. Sur les gros étés, je n'ai quasi rien qui meurt mais sauf succulentes , lauriers roses et hibiscus, plumbagos, plus rien ne fleurit, pour revivre vers mi septembre. Et j'arrose sans pb, ayant 2 forages et étant paradoxalement sur une région où nous sommes au pire en vigilance modérée là où 30 km plus haut ça peut être la cata.

Je me demande comment les jardins plus au nord plantés différemment vont pouvoir encaisser les 40 annoncés la semaine prochaine.Et au delà des jardins, les cultures.Il va sans doute falloir réfléchir sérieusement à l'agriculture ds les années à venir et je trouve ça d'autant plus complexe que le global Warming n exclut pas des périodes de gel qui font crever les cultures adaptées à la chaleur. En agriculture, c'est pe moins gênant avec l'hiver qui est une période de repos, si tant est qu'il y en ait un.... En jardin d agrément c'est moins simple, mais se pose le pb de l'eau de tte façon. Compter sur la pluie, bof, l irrigation, comment et sur quelles ressources ? Bref, on n'est pas sortis de l'auberge.

Par Erzebeth : le 16/06/26 à 10:22:11

Déconnecté

78627 messages

1947 remerciements
Dire merci
Aller, pour les sujets motivants, et même inspirants, pour voir les gens qui agissent et comment, il se trouve que je suis allée voir hier soir voir ce film lors d'une soirée ciné-débat organisée par Attac, Splann et les Soulèvements de la Terre.

Lien

ND des Landes et autres ZAD, Ste-Soline, l'A 69... une série de témoignages de militants, de gens sur le terrain, comment avec les Soulèvements de la terre et autres collectifs, ces actions partent du local, de gens qui aiment leur territoire et le défendent. C'est inspirant, ça fait du bien, ça met en colère aussi, et c'est très humain, touchant souvent.

A voir, et à demander à voir! il ne faut pas hésiter à contacter les cinémas locaux ou les collectifs pour organiser des diffusions, comme ça a été le cas ici.

Par Cocktail_jet : le 16/06/26 à 15:00:25

Déconnecté

11955 messages

450 remerciements
Dire merci
Ce poste a 10 ans … et j’ai une peine énorme à voir que l angoisse est x10….je ne sais pas comment nous allons terminer cet été …..

Par kirikou : le 16/06/26 à 15:48:55

Déconnecté

19152 messages

471 remerciements
Dire merci
Juste pour être claire : je ne me suis pas attaqué "aux architectes", mais bien à celui qui a fait les plans du collège, qui a empapaouté bien comme il faut les élus en leur expliquant que cette verrière était géniale, qu'on allait faire des économies de chauffage (ce qui est le cas) et que la circulation de l'air "naturelle" qu'il avait prévu allait compenser les inconvénients de l'été.
Effectivement, au moindre rayon de soleil l''hiver, on a jusqu'à 28° dans le bâtiment (le chauffage chauffe à 18°).
Je vous laisse imaginer en ce moment. Parce que forcément, sa "circulation naturelle de l'air", ça ne fonctionne pas. Clairement pas. Ce matin à 7h15 en arrivant au bahut, les agents avaient ouverts toutes les [ridiculement petites] fenêtres depuis 6h30, pas un courant d'air au 2e étage
Mais pour l'avoir rencontré au moment des travaux avec le chef de chantier, (tous les profs, pas que moi), ils nous ont rabâché qu'on allait avoir un beau collège et à chaque fois qu'on a évoqué des points qui ne nous semblait pas fonctionnels, ils bottaient en touche.
Les élus du département les ont tout de même rappelé à l'ordre quand l'archi a parlé de mettre de superbes poubelle à 800 euros pièce dans la cours.

Heureusement qu'il y a à côté de cela des architectes qui s'intéressent autant au côté fonctionnel des bâtiments qu'ils construisent qu'à l'esthétique.

Par kirikou : le 16/06/26 à 15:51:17

Déconnecté

19152 messages

471 remerciements
Dire merci
Ce poste a 10 ans … et j’ai une peine énorme à voir que l angoisse est x10

oui, j'essaye de garder mon optimiste, mais il faut bien constater que pour l'instant, on ne va pas du tout dans le bon sens

Je me demande comment les jardins plus au nord plantés différemment vont pouvoir encaisser les 40 annoncés la semaine prochaine.
Sans surprise, les lavandes, romarins, oliviers, et autres plantes méditerranéennes sont superbes. Le noyer et quelques autres tirent la gueule.

Par Erzebeth : le 16/06/26 à 16:00:31

Déconnecté

78627 messages

1947 remerciements
Dire merci
il faut bien constater que pour l'instant, on ne va pas du tout dans le bon sens

Quand même, parce que bien qu'au global je suis d'accord que c'est assez désespérant, je me permets de remettre mon post plus haut qui a l'air d'être passé à l'as:

Beaucoup de choses aussi se font au niveau de l'intercommunalité, qui est le niveau qui souffre le plus en terme de notoriété. En clair, les gens ne savent pas bien ce que c'est que la com com ou la com d'agglo, et n'ont aucune idée de ce qui s'y fait, sauf quand il s'agit de râler!

Allez voir les sites internet de vos interco, et ce que font en particulier les services Environnement, Eau et assainissement et Déchets.
C'est là chez moi, par exemple, qu'on trouve toutes les opérations autour du bocage, les ateliers zéro déchets ou compostage, les chantiers participatifs de broyage à domicile pour les déchets verts, les distribution de composteurs avec des chantiers de réinsertion, les chantiers participatifs d'arrachage de plantes invasives, les opération type "Boucle vertueuse" pour inciter les agriculteurs à mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, les campagnes de prévention autour de l'eau avec la distribution de kit pour réduire sa consommation, etc...

Je ne sais pas où vous habitez tous, mais allez voir et revenez dire ce que vous avez trouvé, ça peut être sympa de voir les choses qui sont mises en place un peu partout.

D'ailleurs pour en revenir au film "Soulèvements", il y a un truc qui m'a maqué, c'est une militante qui disait que dans ces combats là, ce qui était très motivant c'était qu'on était moins focalisé sur un enjeu genre " fin du monde" sombre et un peu abstrait... et décourageant... mais bien de se battre pour défendre son territoire, pour quelque chose d'hyper concret et fédérateur, et que ça change la perspective.
D'une manière générale ces collectifs et luttes de terrain, au delà du sujet, ce sont toujours de belles aventures humaines très fédératrices, je pense que quiconque s'est impliqué, même à tout petit niveau dans n'importe quel combat social, a pu le ressentir un jour. C'est vraiment très fort et c'est quand même un bon point de départ.

Par beeboylee : le 16/06/26 à 17:47:23

Déconnecté

65450 messages

1103 remerciements
Dire merci
Après avoir traversé la France il y a 3 semaines en partant de 11 degrés à Paris pour aboutir à 24 chez moi,je la retraverse en partie en partant de 31 chez moi pour arriver sans doute à 31 ds les Alpes du nord...
En juin... Les montagnes sont plombée de brume de chaleur , pas un brin d air...
C'est assez dingue tt de même.

Par Yann22 : le 19/06/26 à 15:20:03

Déconnecté

21199 messages

836 remerciements
Dire merci
[mode second degré]

Vous avez aimé cette semaine de chaleur ?
Vous allez adorer la semaine prochaine

Par calliope : le 19/06/26 à 16:11:00

Déconnecté

95 messages

8 remerciements
Dire merci
Je pars dans 2 semaines en Norvège. Je vais aller demander l'asile climatique

Page : < < | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 546) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval