Je suis inquiète (climat)
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3469 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann223 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24
| Dire merci | Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ? Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim. Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ??? J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ? Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........ La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ??? Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........ Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler ![]() |
Par laska : le 24/06/26 à 20:50:12
| Dire merci | Oui mais tu es en campagne Bee. Ça joue aussi. Les températures sont "normales" pour la saison en campagne. Ce week-end, j'étais pas loin de chez toi, je me suis baladée en journée et en soirée et j'avais frais en soirée. Là je suis en plein centre ville bétonné +++, il fait encore 32 au 4e étage et très lourd. Sans vent. C'est étouffant. Et cet après-midi au boulot à Aix, il faisait 33 dans les couloirs et certaines pièces sans la clim. Pénible aussi. surtout qd mes collègues décident de baisser la clim de la bibliothèque (une des rares salles climatisées) à 21 degrés. |
Par NezLaine : le 24/06/26 à 22:50:49
| Dire merci | Bee, on est pourtant pas si loin mais dans mon appart très mal isolé thermiquement et dans un angle de rue qui fait que le soleil tape chez moi d'un côté ou de l'autre toute la journée, moi je n'en peux plus. Je n'arrive plus à dormir correctement la nuit, je ne peux pas ouvrir la nuit d'ailleurs (pas de moustiquaires, rue passante, bruyante et éclairée la nuit), donc ça ne descend pas, je suis à 28-30 dans les chambres constamment. Je veux m'exiler au nord de l'Écosse ![]() |
Par beeboylee : le 24/06/26 à 22:50:54
| Dire merci | Je suis surtout à 16 km à vol d oiseau de la mer. C'est ça qui change tt. Et en campagne et à cote des étangs et ds un mas . Mais c est l air de la mer qui est déterminant. Tu montes ds la garrigue nimoise, juste au dessus, tu meurs. Après, évidemment, la ville c est autre chose quoique Aix ,ville d eau ,ne soit pas infernale, en.temps normal, là où Nîmes,cuvette, peut etre sévère. Message édité le 24/06/26 à 22:52 |
Par monreve : le 25/06/26 à 07:30:31
| Dire merci | Ha, Nîmes... J'y ai passé trois semaines au mois d'août pour un stage il y a 10 ans. Je me souviens encore de la chaleur, ça m'a marquée. Une pochette de CD oubliée sur le siège de ma voiture avait gondolé. Jamais je ne pourrais habiter là-bas, je ne sais pas comment les gens y survivent l'été, en particulier celles et ceux qui bossent dehors. Et je n'aurais jamais cru vivre ça en Bretagne un jour, en peut-être pire car beaucoup plus humide... Hier j'ai frôlé la crise d'angoisse tant c'était étouffant, pas un brin d'air, l'enfer.Courage à tous, c'est bientôt la fin de cet épisode... Jusqu'au prochain ![]() |
Par beeboylee : le 25/06/26 à 08:35:48
| Dire merci | Regarde. J y survis tres bien, " là bas" .Mais PAS à Nîmes, en.effet.Pas se leurrer d'ailleurs les quartiers chics, ceux à villas sont tous sur les hauteurs . Et si le vieux centre ville médiéval ou renaissance est tres resserré avec peu de lumière, c'est qu'il a ete conçu pour résister à la chaleur ds des immeubles avec des murs hyper épais. J'ai une copine qui habite ds un vieil hôtel particulier, transforme en.apparts plein.centre. Elle vit un peu ds le noir l'hiver, mais l ete, elle est tres bien. Idem l'écusson de Montpellier, d'ailleurs. Après, tu as les cages à lapin des quartiers populaires...ou juste le joli béton des immeubles neufs... Qt à ceux qui bossent dehors, ici ça commence à 6h et entre 14 et 16,ça dort. On.est beaucoup à l heure espagnole. On " soupe" couramment vers 20,21 h. Message édité le 25/06/26 à 08:40 |
Par Yann22 : le 25/06/26 à 09:22:08
| Dire merci | Juliie: Tous les météorologue que je suis sur les réseaux n’ont pas l’air convaincus des déclarations de la ministre sur une nouvelle canicule… Croisons les doigts ![]() |
Par Juliie : le 25/06/26 à 11:28:10
| Dire merci | Honnêtement ils sont assez unanimes la dessus. Il va faire chaud, mais on dirait qu’il ne devrait pas avoir de réelle canicule avant potentiellement fin juillet. Comme tu dis, croisons les doigts ![]() |
Par Erzebeth : le 25/06/26 à 13:25:29
| Dire merci | Malheureusement, si nous on peut attendre que ça passe en faisant le dos rond, certains dégâts sont bien réels et plus définitifs. ![]() Une des réserve naturelle ici, autour des landes, d'une zone humide et d'un étang.. L'eau a chauffé, c'est une catastrophe, quasi tous les poissons sont morts et les collègues du service sont donc occupés à les ramasser depuis hier. ![]() |
Par tianma : le 25/06/26 à 16:15:29
| Dire merci1 | Ici (Bassin d'Arcachon), j'ai mesuré une eau de mer à 35 degrés hier. C'était une hécatombre de toute la faune présente normalement dans le sable et le sédiment. leurs corps remontent à la surface, complètement cuits. çà pue, c'est horrible à voir. Les oisillons des nids d'hirondelle sans aucune plume s’éjectent des nids et s'écrasent au sol... Voilà, et pendant se temps là, çà débat de généraliser la clim ou pas. Notre espèce est d'un égocentrisme...çà me donne la nausée. Message édité le 25/06/26 à 16:15 |
Par kagnotte : le 25/06/26 à 16:20:33
| Dire merci | Je mets de l'eau le soir à dispo dans le jardin, que je change tous les jours voir 2x par jour. J'en parlais aves des collègues qui s'y refuse à cause des moustiques, mais si on change l'eau tous les jour ça ne pause pas de soucis, mais trop contraignant à priori. Et quand je vois comment ça descend, surtout la nuit je me dis que ce n'est pas inutile. |
Par Maratre : le 25/06/26 à 16:55:32
| Dire merci | Moi aussi je mets des petits bacs a eau pour les oiseaux. |
Par Erzebeth : le 25/06/26 à 17:08:07
| Dire merci | Quelle horreur tianma c'est terrible ce que tu racontes. ![]() C'est ça en réalité la conséquence la plus grave de cette canicule. Et pour l'étang ici, je suppose que c'est d'avoir enchainé deux vagues de chaleur entre mai et juin et qui fait que la température de l'eau est montée si haut. ![]() Une zone protégée natura 2000 pleine d'espèces classées... C'est un désastre. ![]() |
Par BountyB : le 25/06/26 à 17:16:37
| Dire merci | C'est une folie, Angers fait partie des 25 villes les plus chaudes du monde aujourd'hui (je crois qu'elle a atteint la 2ème place hier) (source Lien ) Les conséquences pour la biodiversité sont catastrophiques, vos témoignages me rendent tellement triste ![]() Voilà, et pendant se temps là, çà débat de généraliser la clim ou pas. Notre espèce est d'un égocentrisme...çà me donne la nausée. Mais tellement ![]() |
Par sheytana : le 25/06/26 à 21:51:41
| Dire merci | Une des réserve naturelle ici, autour des landes, d'une zone humide et d'un étang.. L'eau a chauffé, c'est une catastrophe, quasi tous les poissons sont morts et les collègues du service sont donc occupés à les ramasser depuis hier. C'était une hécatombre de toute la faune présente normalement dans le sable et le sédiment. leurs corps remontent à la surface, complètement cuits. çà pue, c'est horrible à voir. Les oisillons des nids d'hirondelle sans aucune plume s’éjectent des nids et s'écrasent au sol... Voilà, et pendant se temps là, çà débat de généraliser la clim ou pas. Notre espèce est d'un égocentrisme...çà me donne la nausée. C'est d'une tristesse ![]() Mais bon, qui aurait pu le prédire hein ? |
Par chevalboiteux : le 25/06/26 à 22:40:48
| Dire merci | ![]() ![]() ici ça commence à puer en masse aussi dans le lit de la Loire... Dans le lit principal ça va encore, l'eau est claire. Mais trop chaude.Les lits secondaires sont secs ou presque, ça fait des gouilles vertes, les poissons crèvent. J'ai retrouvé un bébé castor, sans doute mort de chaud et sorti du terrier par les parents. Je suis en pleine zone de nidification des guêpiers, je sais pas ce que ça va donner vu la température et le sec des falaises de sable |
Par beeboylee : le 26/06/26 à 18:59:45
| Dire merci | Alors, alors. Bien.que nous ayons des températures normales pour la saison et , au demeurant tt à fait supportables, ce qui déconne grave, c est la mer... 26 degrés en.juin, sans blague!!!!( et pas sur les plages protégées, hein? ) Chez moi, avant ca montait à 24, vers fin juillet , mi.aout... Là on est sur des normes corses ou siciliennes début août. Heu??? Coraux, posidonies etc etc.. ![]() |
Par faust : le 27/06/26 à 00:58:03
| Dire merci | 26 degrés en.juin, sans blague!!!!( et pas sur les plages protégées, hein? ) Chez moi, avant ca montait à 24, vers fin juillet , mi.aout... Là on est sur des normes corses ou siciliennes début août. Heu??? Coraux, posidonies etc etc.. J'espère qu'on n'aura pas le droit à des phénomènes de médicane à l'automne ... |
Par beeboylee : le 27/06/26 à 06:28:55
| Dire merci | Je ne vois pas comment on n'y aurait pas droit avec une mer en surchauffe. On se prend a minima 2 episodes cevenols en.septembre ici, sur mer à 23, 24. Là, ce qui est flippant c est que pour qu elle soit aussi bouillante alors meme que nous avons des températures normales ici,ça veut dire que tte la Méditerranée est déjà en.surchauffe( Bon, c est pas un.scoop:cry ![]() Début mai, elle était déjà à 21 pdt quelques jours chez moi.Elle est retombée à 18 puis est remontee en fleche. A mon.echelle de cacochyme,c'est là que je le vois le global warming ds le sud. Il.a toujours fait tres chaud ici dés juin, et ce jusqu en octobre. Mais on ne se baignait pas en.juin. Et on ne se prenant pas 12 episodes méditerranéens sur la tete. ![]() |
Par K.Zel : le 27/06/26 à 14:17:37
| Dire merci | J'ai pensé à ce topic et suis allé faire un tour à l'étang juste à côté de chez moi (gros étang, 60 hectares) Plusieurs constats. Déjà, je l'ai senti bien avant de le voir, ça puait. Je n'ai jamais vu le niveau si bas, blindé de cyanobactéries et, normalement, c'est clairement pas un spot à explorer de nuit à cause des moustiques, et là pas une piqûre. J'ai d'ailleurs normalement des problèmes pour aérer car l'étang ramène la blinde de bestioles : en été, ça tambourine en masse à mes fenêtres, et là, quasi rien. De la même façon que quand j'ouvre mes fenêtres, c'est un constant concert de canards et là, rien, sauf aux heures les moins chaudes de la nuit où on les entend à nouveau, heures où normalement enfin ils ferment leurs gueules. C'est pas rassurant, d'autant plus qu'il y a un gros enjeu/problème politique autour de ce site qui se retrouve à l'abandon au profit d'un autre. Rien qu'à l'échelle locale, je trouve ça inquiétant (je parle pas de la situation globale, je fais partie des gros éco-anxieux, pas pour rien que je n'interviens pas sur le topic, je mets mes oeillères et "lalala ! j'entends rien" ![]() |
Par Juliie : le 27/06/26 à 22:45:03
| Dire merci | Bon ben finalement, les modèles météo météos ont l’air de changer d’avis, et ça semble reparti autour du 10/07, au moins dans l'ouest et sud L’année dernière on avait souffert fin juin, mais juillet avait été très normal, même assez frais et pluvieux par moment (en région lyonnaise du moins). La ça semble parti pour continuer sur la trajectoire de l’enfer cette année |
Par Pili : le 28/06/26 à 07:33:48
DéconnectéDire merci | nous on a eu un orage de fin du monde cette nuit, il faisait clair comme en plein jour, avec rafale de vent à décorner les boeufs, oui il fait plus frais, excellent temps pour faire le tour des dégâts éventuels |
Par dejavu : le 28/06/26 à 10:06:35
DéconnectéDire merci | Ici aussi, une nuit "sons et lumières" avec vent pluie et grêle qui se relayaient. un véritable concert de In a gadda da vida (pour ceux qui connaissent). le chien complètement stressé et tout ça pendant des heures. Oui il fait "frais" 28 |
Par BountyB : le 28/06/26 à 10:19:42
| Dire merci | Nous on a eu un pauvre orage qui a grondé quelques heures mais avec peu de pluie hier et depuis plus rien, maintenant il fait agréable au niveau température par contre aucune pluie à l'horizon et la météo annonce soleil jusqu'à perte de vue, tout va devenir tellement sec ![]() |
Par Yann22 : le 29/06/26 à 10:00:06
| Dire merci | Alors Pili, pas trop de dégâts? |
Par Yann22 : le 30/06/26 à 09:32:59
| Dire merci | Petite nouvelle optimiste ![]() Aux Etats-Unis, des scientifiques relancent un site web dédié au climat... pourtant fermé par Donald Trump: Lien |
Par Yann22 : le 30/06/26 à 19:28:45
| Dire merci | Bon, ça a l'air de se confirmer. Nouvelle hausse des températures probables d'ici peu. Faites le plein de fraîcheur. |
Par dilou : le 30/06/26 à 20:48:43
| Dire merci | Quelle fraîcheur ? 35 aujourd'hui...tu parles d'une fin de canicule...et pas une goutte d'eau. |
Par laska : le 01/07/26 à 00:48:04
| Dire merci | Ce qui est certain, c'est que quand on entend encore une cigale chanter à minuit 45, ce n'est pas bon signe... 31 chez moi maintenant... |
Par Maratre : le 01/07/26 à 09:59:55
| Dire merci | En Normandie, c'est la grande fraîcheur, il fait 11°c le matin et a peine 20°c la journée. Et il semble que nous ne serons pas touché par le retour de la canicule. |
Par Yann22 : le 01/07/26 à 13:41:33
| Dire merci | Petit appel à la mobilisation citoyenne pour simplement prendre en photos ce que l'on trouve de vivant sur le littoral: Lien Restons positif ![]() Message édité le 01/07/26 à 13:48 |
Par faust : le 01/07/26 à 23:30:24
| Dire merci | ici, il faisait bon et frais aujourd'hui, il faisait 30°C ![]() (non mais ce qui est grave, c'est que quand on était gamin, qu'une journée à 30°c , on parlait d'une journée hypra chaude alors qu'aujourd'hui, on trouve qu'une journée comme ça est fraîche !) |
Par Clemclem99 : le 03/07/26 à 10:18:51
| Dire merci | Oui, c'est juste flippant ces nouveaux repères qu'on prend pour les températures. Pour moi, le fait de pouvoir me déplacer 10min dehors aux heures les plus chaudes, sans avoir l'impression que je vais faire un malaise, c'est qu'il fait bon.![]() Il prévoit 50°C à Paris, en 2050. Mais les scientifiques expliquent aussi que tant qu'on stoppera pas nos émissions de CO2 dans l'atmosphère, les températures vont continuer d'augmenter. Ca veut dire quoi ? Après 50°C ca va continuer à monter ? Genre 60 ? 70 ? heuuuu à quel moment ils pensent arrêter leur système de merde pour tenter de garder une terre viable ? Le pire c'est qu'à coté de ça ils sont en train de booster l'agriculture industrielle, et les chances de mieux gérer l'eau et le vivant avec leur loi d'urgence agricole. Je ne comprends pas ce qui se passe. C'est abérant. |
Par Cookienoisette : le 03/07/26 à 21:09:17
| Dire merci | Pas de calais ce matin à 05:30 on caillait j'avais 9 dehors et aprem on a bien eu chaud Cette variation... ![]() |
Par Yann22 : le 06/07/26 à 10:40:05
| Dire merci2 | Quelques retours d'expériences sur l'adaptation des villes aux vagues de chaleur: Vagues de chaleur : sept solutions adoptées par des villes pionnières pour s'adapter aux températures caniculaires: Lien |
Par Cocktail_jet : le 06/07/26 à 13:46:21
| Dire merci | c'est de nouveau la fournaise pour toute la semaine à venir dans l'ouest....c'est reparti pour une 3ième canicule...c'est l'ENFER !!!! Tout est mort, il n'a pas plut depuis 2 mois.....une terre d'élevage comme l'Ouest dans cet état...c'est terrible...il y a des tas d'animaux et de végétaux qui ne vont pas s'en remettre.... |
Par Yann22 : le 06/07/26 à 16:55:01
| Dire merci | Pour info (ça fait pas de mal de le rappeler) : ![]() |
Par monreve : le 06/07/26 à 18:35:02
| Dire merci | Merci Yann, ça peut être utile ! Ici en plus des 6 petits points d'eau installés pour la petite faune (honnêtement j'ai l'impression qu'ils ne servent pas à grand chose, très peu de visite de ce que je vois de mes fenêtres), j'ai installé hier une bête boîte en plastique dans le bois derrière mon pré. A l'ombre, semi-enterrée, il y a une vingtaine de litres dedans. Ca va être fun d'aller changer l'eau en portant les bidons parmi les ronces et les ajoncs En fait je ne sais pas si les chevreuils, lièvres, blaireaux etc trouvent encore de l'eau autour de chez moi, donc dans le doute... Sinon je suis à peu près dans le même état que Cocktail_jet (vive l'anxiété) Mon terrain il y a trois jours, à 7h30 le matin - depuis, c'est pire : ![]() J'espère que personne ici n'est touché de près ou de loin par les incendies ![]() |
Par Yann22 : le 06/07/26 à 19:02:13
| Dire merci | Toujours est il que certains ont été impactés : Lien Y a un truc que je comprends pas dans leur récit... Ils ont une reprise de feu à 9 h. 2 heures plus tard, constatant qu'ils n'arrivent pas à contenir l'incendie, ils appellent les pompiers 2 heures plus tard ![]() |
Par monreve : le 06/07/26 à 19:08:15
| Dire merci | Le lien est "mort", impossible d'accéder à la publication |
Par Yann22 : le 06/07/26 à 19:19:10
| Dire merci | Pourtant, j'y accède ![]() |
Page : < < | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 546) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

.

et aprem on a bien eu chaud 

2 heures plus tard