Forum cheval
Le salon de discussion

Une mosquée prés de chez moi

Sujet commencé par : doli - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par doli : le 07/06/14 à 08:23:23

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voila j' ai déménagé depuis peu et une mosquée se trouve à une centaine de métres de chez moi , au départ la prière se fesait vers 21h et une fois les fenêtres fermer pas de soucis.

Le problème c que c à 5h00 du mat maintenant et que cela me réveille , j' ai l'impression qu ils font sa dehors ou alors c pour appeler les fidèles et que le niveau sonore a augmenté car je dors encore les fenêtres fermées .

J avoue ne pas y connaitre grand chose en faite

Ce qui est sure c que le niveau sonore n'est pas gérable

Quels sont mes recours à part aller voir à la marie de mon village ou les flics , sinon j' ai des bouchons d 'oreilles au pire

si qqun à une idée ou si connait dans ce domaine je suis preneuse

merci d' avance

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Uriette : le 11/06/14 à 01:33:30

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
4patt, c'est pour cela que j'aie précisé "certains" enfants. Heureusement que toutes les écoles confessionnelles ne sont pas des nids à de fous de dieu...

Perso si on m'avait servi du cheval ou de l'âne à la cantoche, je ne l'aurai pas mangé, point barre.

Kéfir, tu peux rajouter païenne !
« Noël » a deux étymologies possibles : l?une du latin natalis (naissance), adoptée par les chrétiens en liaison avec la naissance de Jésus ; l?autre du gaulois noio (nouveau), et hel (soleil), en relation avec la célébration du solstice d?hiver, les Saturnales romaines et le culte du dieu Mithra. Les origines du rite se greffent alors sur des cérémonies hivernales très anciennes : le Père Noël pourrait avoir un lien avec le dieu Odin de la mythologie nordique.
Les musulmans que je connais fêtent noël aussi, avec les guirlandes et le sapins.

je suis comme @cyberds agnostique athée (malgré mon baptême et mes communions ) et j'ai du mal à comprendre les obligations qui nous sont parfois faites dans NOTRE pays au sujet des religions des autres...

(Je suis moi même agnostique athée). En fait ce que j'aie du mal à comprendre moi c'est l'opposition "notre pays vs leur religion". Alors qu'en réalité, on n'a pas être emmerdé par les obligations des religions tout simplement parce que c'est comme ça en France, qu'on soit français ou non.

Par kefiretlome : le 11/06/14 à 03:42:00

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Evidement, mais je doute bien sûr qu'il y ait beaucoup de gens en France qui vouent un culte à Odin, qui se plient aux croyances de la Rome antique, ou qui sachent que la bûche, normalement, n'est pas un dessert
C'est pour cela que j'ai choisi le terme de commercial plutôt que celui de païen

Par sheytana : le 11/06/14 à 08:41:36

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Y'en a quand même beaucoup qui semblent confondre athéisme et intolérance à la religion des autres

De même pour la laïcité... La laïcité c'est simplement le fait de séparer politique et religion. C'est PAS le fait d'interdire aux gens de vouer des cultes

Déjà, interdire les signes de religion, c'est anti-laïque...

Un peu de tolérance ne fait de mal à personne... On vit en société, on doit supporter les berlues de certaines personnes (tant qu'ils ne font rien de répréhensible), que ça nous plaise ou non, que ce soit des collectionneurs de timbres ou des admirateurs de Shiva...

on n'a pas être emmerdé par les obligations des religions tout simplement parce que c'est comme ça en France----> Ça n'a jamais été écrit nulle part ça il me semble Ou alors je ne comprends pas vraiment dans quel sens tu le dis...

Message édité le 11/06/14 à 08:41

Par Cliona : le 11/06/14 à 08:45:41

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 sheyt'

Par sheytana : le 11/06/14 à 08:50:41

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Comme l'a dit Phil50 (pour une fois que je suis d'accord avec la totalité de son argumentation, ça vaut la peine de le souligner)

J'suis en train de me refaire le poste et ça m'a fait rigoler car je me suis dit EXACTEMENT PAREIL

Donc, moi aussi je note que pour une fois, je suis d'accord avec lui et avec l'argumentation autour, et je crois bien que c'est la première fois que ça arrive

Par sheytana : le 11/06/14 à 09:00:25

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que quand un bruit te rend tarée, tu te fiches de savoir s'il est pire ou moins pire que les autres, normal ou pas, tu deviens juste tarée que ce soit à 5h du mat ou à 5h de l'aprèm.

+1 avec ça, qui résume assez bien la situation...

Je vois pas l'intérêt de partir dans des jugements de valeurs ou non, ce bruit elle le supporte pas, c'est son droit, on a pas à lui dire que "c'est pire ou c'est moins pire que...", on s'en fout complètement de ça

Les solutions logiques elles ont été données : aller voir l'Imam pour savoir si c'est voué à durer, aller à la mairie pour savoir si c'est légal, et si on peut rien faire, reste qu'à déménager ou s'acheter des boules quies....

Par Uriette : le 11/06/14 à 09:31:07

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Kéfir, j'avais bien compris. Le truc c'est que beaucoup semblent penser que ces traditions sont d'origine chrétienne, alors qu'elles remontent à d'autres religions et cultures
Ça n'a jamais été écrit nulle part ça il me semble Ou alors je ne comprends pas vraiment dans quel sens tu le dis...
Oui tu n'as pas dû comprendre, c'était par rapport à l'idée qu'on n'a pas à se voir imposer les obligations des religions si on n'en a pas envie n'a rien à voir avec le fait qu'on soit dans notre pays. Mais pour moi l'obligation serait plutôt dans l'action p parce qu'on nous y contraint.

Par sheytana : le 11/06/14 à 09:32:09

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Ah oui ok

Par cyberds : le 11/06/14 à 09:38:43

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

pour moi, il n'est pas question d'empêcher quiconque de pratiquer sa propre religion
ma réponse est que simplement il existe un cadre légal autour des nuisances de voisinage, ce cadre c'est le maire qui le fait appliquer, et je trouve logique qu'on limite l'exposition sonore aux heures nocturnes !
et évidemment qu'il est normal que les croyants de toutes les religions aient un lieu de culte pour pratiquer !

Par pascale : le 11/06/14 à 10:08:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je rejoins entièrement Juliie!!!

Par pascale : le 11/06/14 à 10:16:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
....mais je viens de voir qu'il y avait 4 pages...

Oui, certains bruits agacent vraiment.. ce qui change, c'est le fait que chacun ne pense plus qu'à sa pomme!

Une AM, je rentre bosser chez moi. Il fait chaud, impossible de ne pas ouvrir porte et fenêtre. Mais un chien (petit) gueule ss arrêt. Même pas des aboiements, un truc strident ininterrompu!

Je sors de chez moi, je fait 200M et je découvre que le roquet est chez des gens qui ont emménagé ya 1 an.
je sonne et demande s'il est possible d'empecher le chien d'aboyer car c'est i,fernal.

Réponse: "si t'es pas contente c'est pareil, un chien ça aboie""

Euh.......

Ma réponse: "pas de souci, je vais demander aux flics de passer régler le souci".

la fille: "ouai, fais ça"

Moi: "OK. Je leurt demanderai aussi de jeter un coup d'œil au studio que vous construisez ss permis de construire et qui va surement être sous louer"

Depuis, plus de problème! M'enfin, c'est malheureux de devoir "menacer" les gens pour se faire entendre..

Mais c'est comme ça pour TOUT!

Par pakret : le 11/06/14 à 10:25:18

Déconnecté

13951 messages

438 remerciements
Dire merci
Ca me fait sourire l'argumentaire autour de "5h du mat c'est peut être le milieu de la nuit". Parce que ça, ça dépend énormément des gens quand même!
Perso je bonne tantôt de jour, tantôt de nuit (voire j'enchaîne sans interruption jusqu'à 48h), et quand je rentre chez moi en pleine journée, je ne vais pas demander aux mecs qui batissent l'immeuble a 30m de chez moi d'arrêter les marteaux piqueurs sous prétexte que c'est ma nuit J'ai plutôt pris des boules quiès

J'ai l'impression que beaucoup sont intolérants au bruit, ben j'ai envie de dire, dans ce cas, il faut habiter dans un coin peinard, avec double vitrage, chambre au fond de l'appart, et murs épais sinon on tourne vite aigri vu que quand on vit un minimum, on génère forcément du bruit.

Vis versa, on est du genre méga bruyants (oiseaux très bruyants, nombreuses soirées à la maison, on joue de plusieurs instruments et on écoute la musique fort), on a pas pris un appart avec murs en carton et voisins de tous les côtés, on a pris un duplex bien isolé.

Un peu de tolérance et de bon sens c'est quand même pas mal

Par steph2 : le 11/06/14 à 10:37:02

Déconnecté

747 messages

1 remerciements
Dire merci
ça me fait marrer les gens qui disent, t'as qu'à habiter ailleurs, t'as qu'à t'isoler à la campagne, etc (la remarque avait déjà été soulevé pour une histoire de voisinages). on a pas forcément les sous pour se prendre le super appart super isolé ou la baraque à la campagne.

pour les gens normaux (je dis ça plutôt pour les gens qui ont des horaires normaux hein), 5h du mat c'est tôt et ça te casse le peu de sommeil qu'il te reste. c'est un peu la mauvaise heure pour être réveiller

par contre, méfie toi que ce soit pas de plus en plus tôt. la mosquée doit forcément être réglementée niveau bruit donc il faut que tu te renseigne et, bon courage

Par Assimilee : le 11/06/14 à 11:02:28

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
+1 avec stephy c est cool de dire tu as qu a habiter ailleurs... Dans l idée je pense qu on est nombreux a souhaiter avoir un château a la campagne avec qq hectares autour pour être bien tranquille... Dans les faits on ne peut pas tous ce le permettre surtout quand comme doli tu es au chômage et son mec en arrêt maladie.

De toute façon comme la remis sheyt les solutions ont été données (aller parler a l imam ou a la maire) ou acheter des boules quies.

Par pakret : le 11/06/14 à 11:34:50

Déconnecté

13951 messages

438 remerciements
Dire merci
mais qui parle d'un château à la campagne? (je pense que les loyers à la campagne sont imbattables en plus... donc c'est plus une question de praticité/ d'obligation pour le travail que de budget)
Peut être juste un appart avec du double vitrage... ou peut être juste un appart pas à côté d'une mosquée / d'un bar...
Ou alors revoir ses exigences..
Ou alors acheter des boules Quiès et des rideaux épais

Je dis pas ça pour Doli qui cherchait juste à savoir s'il y a un recours, mais pour les autres interventions

Par sowerealittlecrazy : le 11/06/14 à 11:37:05

Déconnecté
Oui alors vivre à la campagne je veux bien mais quand t es comme moi avec un métier très spécifique bah t as pas Bcp le choix.

Par Maevan : le 11/06/14 à 11:42:06

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
En effet la situation de Doli est particulière, en ce sens qu'elle n'a pas eu le choix de son logement.

Mais sur le nombre de personnes qui ont répondu "moi je ne supporterais pas", combien sont dans ce cas ?

Et dans ce cas, si tu as le choix de ton logement, que tu débarque quelque part, et que tu chouine contre les nuisances sonores prévisibles... (une mosquée, une église, un stade, un bar...) Ben pour moi celui qui manque de savoir vivre, c'est celui qui arrive.

Par Assimilee : le 11/06/14 à 11:58:34

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
pakret je partais dans l extrême pour montrer le côté absurde de l argument... On ne fait pas toujours ce qu on veut et le choix du logement est conditionné par bien plus de paramètres que juste la volonté d être au calme.

Payer un loyer une fortune pour habiter rue mouffetard et se plaindre du bruit je suis d accord que c est ridicule. Avoir un choix très restreint d appart pour une raison ou une autre (et celles de doli sont amplement justifiées) et découvrir une nuisance qui vient d apparaître suite a un changement dans la pratique d un culte dont on ne connaît rien... Il y a juste un gouffre entre les deux!!!!

Par cyberds : le 11/06/14 à 12:07:06

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
bon, visiblement au Maroc aussi les gens veulent dormir !

Lien

et en RP :
Pour information, j’habitais dans une zone ou ces appels à la prière se faisait constamment.
Suite à une 10ènes d’appels au commissariat, il nous a fallut attendre 2 semaines pour que ce vacarme cesse.Il faut l’avoir vécu, car quand vous vous faites réveiller à 5h00 pratiquement tout les matins avant de partir bosser, je peux vous affirmer que vos journée ne se passent pas sans grosse prise de conscience.

Message édité le 11/06/14 à 12:07

Par stephy92 : le 11/06/14 à 12:06:04

Déconnecté

43374 messages

555 remerciements
Dire merci
On ne fait pas toujours ce qu on veut et le choix du logement est conditionné par bien plus de paramètres que juste la volonté d être au calme.

clairement ! Et habiter à la campagne quand ça implique 3h de transport pour aller au taf, ça se réfléchit aussi...

Courage doli, j'espère qu'à la mairie tu auras les réponses à tes questions

Par Maevan : le 11/06/14 à 12:11:37

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui mais justement, si on connait rien, on se renseigne auprès des voisins pour voir si on n'a pas loupé quelque chose avant de monter au créneau à la mairie.

Après moi aussi je suis agnostique, moi aussi je trouve qu'interdire des trucs pour cause de religion c'est nul. Mais pour moi ça n'a pas grand chose à voir dans le schmilblick. En l'occurrence la nuisance pourrait être n'importe laquelle, je dirais la même chose.

Et encore une fois je ne dis pas ça contre Doli

Message édité le 11/06/14 à 12:11

Par sowerealittlecrazy : le 11/06/14 à 12:15:44

Déconnecté
Personne n a parle d interdire mais après il y'a peut être un juste milieu a trouver pour que chacun puisse trouver son compte

Par stephy92 : le 11/06/14 à 12:23:35

Déconnecté

43374 messages

555 remerciements
Dire merci
On parle pas de monter au créneau à la mairie mais de se renseigner.

Perso quand je suis arrivée dans mes nouveaux logements j'ai pas fait une enquête de voisinage pour savoir si il y avait un appel à la prière à 5h du mat (je savais même pas que c'était autorisé en plus)

Par Uriette : le 11/06/14 à 12:40:31

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Maevan, dans ton raisonnement tu pars du principe que la nuisance de ces établissements est légale, autorisée et acceptée par le voisinage et que la personne qui se plaint manque de correction. Mais objectivement si un établissement décide unilatéralement de changer d'horaire et de ne plus être conforme à ce que la loi prévoit, qui est-ce qui manque de correction vis-à-vis de ses voisins ?
Pour moi aller se renseigner en mairie sur les pratiques autorisées, c'est pas monter au créneau c'est aller à la source de l'information.

Message édité le 11/06/14 à 12:40

Par Maevan : le 11/06/14 à 12:40:54

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Mais objectivement si un établissement décide unilatéralement de changer d'horaire et de ne plus être conforme à ce que la loi prévoit, qui est-ce qui manque de correction vis-à-vis de ses voisins ?

Je suis aussi d'accord.

Mais peut-être que je n'avais pas assez lu aller se renseigner à la mairie

Par 4patt : le 11/06/14 à 12:41:49

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
clairement ! Et habiter à la campagne quand ça implique 3h de transport pour aller au taf, ça se réfléchit aussi...Courage doli, j'espère qu'à la mairie tu auras les réponses à tes questions 

+1000 perso je sais ce que s'est je l'ai fait et j'ai tenu 1 an pas plus.
Me taper 1hr de route matin et soir, alors que je bossais en 2x8 ben je me suis retrouver avec un accident de voiture certes pas grave mais fatigue +metier exigeant = baisse de vigilance = accident.
C'était devenue l'enfer donc je suis revenue en ville et oui.

On a pas tous le choix d'une belle vie tranquille dans un bled paumé.
Si beaucoup d'entre nous habitent en ville c'est qu'il y a une raison point barre donc arrêter de dire "si t'es pas content t'a qu'à aller vivre comme dans la petite maison dans la prairie"
Parce que c'est facile de critiquer les gens la dessus surtout sans connaître, et ce n'est pas parce que on habite en ville quell'on est obligé de tout supporter
Et doli a une exellente excuse egalement elle n'a pas a se justifier.

Par Maevan : le 11/06/14 à 12:52:52

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai répété quinze fois que la situation de Doli était particulière, que je ne la jugeais pas etc.

Pour moi la distinction est entre se renseigner et se plaindre.

Par Uriette : le 11/06/14 à 15:08:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Objectivement, même en allant se plaindre à la mairie. Ils ont certainement l'habitude de traiter ce type de problèmes de relations de voisinage, et sauront quoi répondre, même si Doli ne sait pas comment demander.
Justement les équipes municipales n'ont aucun intérêt à ce que les choses dégénèrent en conflit.

Par 4patt : le 11/06/14 à 15:18:23

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui de toute facon il faut qu'elle aille a la mairie. Je pense que personne ne lui a conseillé d'appeler les flics

Par pascale : le 11/06/14 à 15:21:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
voilà.. il faut savoir si faire ce tapage à 5H du mat' est autorisé ou non!

Tapage parce que put**, à Marrakech, autant moi, ça m'a fait sourire, autant ma fille et mon homme, ça les a réveillé en sursaut.. et bien sur, impossible de dormir ensuite. Mais bon, les lois ne sont pas les mêmes, les us et coutume non plus.

Si je sors ma batterie pour jouer sur ma terrasse à 5H du mat', pas sure que mes voisins apprécient..... Alors pourquoi d'autres auraient-ils le droit de faire du bruit de façon répétitives à cette heure là?

Moi aussi j'aimerai bien vivre plus à la campagne.. j'y bosse... Mais je dopute que mon homme accepte de faire plus de 4H de transport en commun par jour

Par Maevan : le 11/06/14 à 16:01:25

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Il y a une différence entre faire de la batterie toute seule sur ta terrasse et que la nuisance concerne une communauté...

Si les trois quart des habitants du quartier sont concernés par l'appel...

C'est pour ça que je parle d'aller voir les voisins

Après c'est typiquement le genre de sujet où de toute façon on campe chacun sur nos positions, et la discussion se trouve stérile.

ça tourne en rond, donc je vous laisse

Message édité le 11/06/14 à 16:01

Par pascale : le 11/06/14 à 16:17:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Si les trois quart des habitants du quartier sont concernés par l'appel... "

ce qui compte, c'est l'arreté du maire.. pas que la majorité des gens apprécient d'être réveillés à 5H du mat'...

Par stephy92 : le 11/06/14 à 16:22:04

Déconnecté

43374 messages

555 remerciements
Dire merci
+1 avec Pascale

Par phil50 : le 11/06/14 à 16:51:17

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"Si les trois quart des habitants du quartier sont concernés par l'appel... "

ce qui compte, c'est l'arreté du maire.. pas que la majorité des gens apprécient d'être réveillés à 5H du mat'...

Oui ... mais le maire prendra (ou pas) un arrêté uniquement en fonction du nombre de personnes concerné

Par Juliie : le 11/06/14 à 18:00:46

Déconnecté

19041 messages

719 remerciements
Dire merci
Et le maire risque d'être très mal vu si il interdit les appels au haut parleur...

Par Uriette : le 11/06/14 à 19:02:34

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Comme dit Pascale, ça dépend de l'arrêté municipal, sachant que le maire oriente ses décisions en fonction de la supériorité l'intérêt collectif sur l'intérêt individuel.
Et le maire risque d'être très mal vu si il interdit les appels au haut parleur...
Pourquoi ? S'il suit l'avis de la majorité il sera bien vu par la majorité des gens ça semble évident, non.

Il est évident par contre qu'il y a deux types de raisonnements différents dans ce type de contexte : ceux qui raisonnent au niveau de l'individu (puisque ça ne me gêne pas, donc ça ne te gêne pas, ou l'inverse, puisque ça m'est insupportable ça t'est donc insupportable). Et ce qui fonctionnent en ne tenant compte que du collectif, (le quartier fonctionne comme ça, donc ou tu prends sur toi, ou tu pars. Ou à l'inverse, il est acquis qu'aucune nuisance n'est tolérable et c'est insupportable que des gens rendent visible la pratique de la religion dans un espace public).
Le fait est qu'il est bien rare que les gens qui raisonnent d'une de ces deux manière arrivent à s'entendre. Même quand ils disent strictement la même chose.

Par sheytana : le 11/06/14 à 19:15:27

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Je vois pas non plus pourquoi le maire serait mal vu s'il interdit les appels

Par Maevan : le 11/06/14 à 19:18:49

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je pense en effet qu'on dit la même chose : tout ça c'est une histoire de compromis.

Par Juliie : le 12/06/14 à 00:35:53

Déconnecté

19041 messages

719 remerciements
Dire merci
Le maire d'une ville a coté de chez moi avait interdit quelque chose en rapport avec une mosquée (je ne sais plus exactement quoi), et ça avait été TRÈS mal pris.. Alors que c'était vraiment quelque chose de quasi insignifiant..
C'est peut être pas comme ça partout, mais bon..

Par phil50 : le 12/06/14 à 00:44:29

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Alors, je vais te le redire une énieme fois : le maire doit arbitrer EN FONCTION DE L'ENVIE DE LA MAJORITÉ DE SA POPULATION.

Évidement, si il prend un arrêté anti-quelque-chose et que les 2/3 ou les 3/4 de ses administrés sont POUR ce quelque-chose, ça se passe très mal ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval