Une mosquée prés de chez moi
Sujet commencé par : doli - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par doli : le 07/06/14 à 08:23:23
| Dire merci | Bonjour, Voila j' ai déménagé depuis peu et une mosquée se trouve à une centaine de métres de chez moi , au départ la prière se fesait vers 21h et une fois les fenêtres fermer pas de soucis. Le problème c que c à 5h00 du mat maintenant et que cela me réveille , j' ai l'impression qu ils font sa dehors ou alors c pour appeler les fidèles et que le niveau sonore a augmenté car je dors encore les fenêtres fermées . J avoue ne pas y connaitre grand chose en faite Ce qui est sure c que le niveau sonore n'est pas gérable Quels sont mes recours à part aller voir à la marie de mon village ou les flics , sinon j' ai des bouchons d 'oreilles au pire ![]() si qqun à une idée ou si connait dans ce domaine je suis preneuse merci d' avance |
Par al : le 08/06/14 à 17:27:23
| Dire merci | tout à fait d'accord Juliie.... pour moi, juif, musulman, bouddhiste, catho, protestant, peu m'importe, pays laïc = on met les religions de côté quand on parle du bien commun. et là, en l'occurrence, réveiller les autres à 5h du matin, NON, pour quelque raison que ce soit. Dans un pays non laïc, bon, ok, ça fait partie du jeu. Mais là on est en France, pays laïc, et même dans les 3 départements non laics (Alsace + Moselle), on a arrêté les matines dans la plupart des patelins ![]() La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. c'est un principe tout con, mais qu'il faudrait appliquer partout. Et pour moi, traiter des pratiquants d'une autre religion que la nôtre différemment parce que justement ils sont différents, c'est une autre forme de racisme. Et c'est contre le principe d'égalité de notre république. Y'a une fois où j'ai gueulé sur qqn, et qu'il m'a sorti "vous êtes raciste, c'est parce que je suis reubeu c'est ça?" j'ai répondu du tac au tac, sans même réfléchir: "nan, jm'en fous de votre couleur, c'est juste parce que vous êtes con! La connerie c'est uniformément réparti, jvous rassure". Putain jcrois qu'il savait pas quoi répondre à ça (il était clairement en tort, il avait grillé un stop et avait failli m'emplafonner la voiture)Message édité le 08/06/14 à 17:27 |
Par Pampille : le 08/06/14 à 18:10:25
| Dire merci | "Et pour moi, traiter des pratiquants d'une autre religion que la nôtre différemment parce que justement ils sont différents, c'est une autre forme de racisme." Enfin, en l'occurrence, la France est un pays laïc... Il n'y a plus de "nôtre" religion. Si il faut absolument mettre en opposition "eux" et "nous", ici ce serait plutôt "nous" (les laïcs) et "eux" (les pratiquants). Puis, je ne comprends pas cette levée de boucliers. Soit j'ai mal lu, soit je n'ai vu nulle part que quelqu'un ait dit à Doli: "C'est parce qu'ils sont musulmans que ça t'agace" ![]() Si elle était venue dire qu'elle était empêchée de dormir par les cloches d'une église, je pense qu'elle aurait reçu cette même réponse à demi mots: "T'as pas autre chose à faire de tes journées que de focaliser là dessus?" Ce à quoi elle aurait répondu: "Non, je n'ai pas autre chose à faire de mes journées: Mon ami est en arrêt pour sa chimio et moi, je suis au chômage". Bref, pour le bruit, je ne vois pas l'intérêt d'aller voir l'imam... Je doute qu'il dise "Ah d'accord Madame, on va baisser d'un ton" A part la mairie, pour voir si l'intensité du volume sonore est respectée (si c'est invivable à ce point, y a des gens qui ont déjà du se déplacer), je ne vois pas...Message édité le 08/06/14 à 18:10 |
Par phil50 : le 08/06/14 à 18:36:56
| Dire merci | Et puis, il ne faut pas confondre "laïcité" et "anti-théisme" ![]() La laïcité, ça veut dire qu'on ne t'impose aucune religion, et que tu es libre de pratiquer le culte de ton choix ![]() C'est différent d'interdire toute religion ou tout signe de religion ![]() Comme je l'ai déjà dit : c'est une question d'autorisation, c'et à dire d'arbitrage qui cherche l'équilibre entre les demandes légitimes des croyants, et la tranquillité des autres ![]() |
Par isapre01 : le 08/06/14 à 18:42:33
| Dire merci | Bah moi c'est l'église qui sonne, pas taper hein Je compatis Doli, elle sonne toutes les heures juste à côté de chez moi, jour et nuit ![]() à 8H, midi et 19H c'est le "carnaval" ( je ne connais pas le terme mais les cloches sonnent pendant quelques minutes ...)La nuit ça ne me dérange plus, si je dors, je ne les entends plus mais les grasses mat sérieux à moins d'être dans un sommeil très très profond à cette heure la (8H) c'est terminé maintenant bref pas trop le choix, dans un sens c'est bien je ne traine plus trop au lit le matin même si 8H clair que ce n'est pas 5H au matin ![]() |
Par Assimilee : le 08/06/14 à 19:54:13
| Dire merci | Pampille si ça sert d aller voir l imam: 1/ car il pourra lui dire si ça va durer longtemps 2/ car je trouve ça franchement mal élever d aller se plaindre en mairie avant même d en avoir parle au principal intéresse. 3/ oui si il est cool/normal il pourra envisager de baisser le son. Nous on habite colle a l église (au sens strict) heureusement qu ils ne sonnent pas trop fort, on ne les entends pas. Ceci dit autant a une époque ça avait du sens de sonner/appeler autant maintenant les gens motives ils ont des réveils ![]() |
Par BountyB : le 08/06/14 à 20:09:02
| Dire merci | L'appel du muezzin, tu vas t'y habituer, bien mieux que les cloches des églises. J'avais fait un long séjour au Maroc et j'avais fini par ne plus rien entendre, alors que les 5 églises vers chez moi, je ne m'y fais pas. Et même si tu n'as pas le choix de déménager ou non, la mosquée était quand même là avant vous. |
Par SDE : le 09/06/14 à 18:57:13
DéconnectéDire merci | si tu habitait a coté d'une église les cloche te gênerait![]() dans tous les endroits où j'ai entendu des cloches, c'était de 7H à 22H pour respecter le repos des habitants ! |
Par faust : le 09/06/14 à 19:05:17
| Dire merci | dans tous les endroits où j'ai entendu des cloches, c'était de 7H à 22H pour respecter le repos des habitants ! j'habite pas très loin de l'église de mon village et les cloches sonnent également la nuit. |
Par 4patt : le 09/06/14 à 19:25:55
| Dire merci | Faust ah oui moi aussi j'ai habité dans un village avec les cloches qui sonnait toutes les heures un cauchemard serieux a tel point que sur mon appart actuelle quand j'ai vu l'église c'est le premier truc que j'ai demander a la femme de l'agence. Et j'ai appris dans mon ex village les habitants on finalement réussi a faire taire la saleté d'église la nuit ........en meme temps on s'en foutait de savoir qu'a 3 hr de mat il est 3 hr ![]() Doli essaie d'aller en discuter a la mairie peut etre que quelqu'un de la bas pourrait les appeler pour calmer le truc. Emmerder le monde a 5hr du mat c'est pas normal on va ou...... Ce n'est pas parce que on arrive après l'installation des nuisances que l'on doit les subir sans broncher, sa me fait rire certaines reactions en page 1 Dans ma maison familliale, un voisin c'etait installé après nous alors qu'on avait poule et coq, et le coq chantait a 4hr30 du mat le voisin est venu demander a mon père de faire quelques chose que c'était insupportable pour eux, il est passé a la casserole le jour même terminé. Ce n'est pas parce que on habite a la campagne que l'on doit forcément supporter le coq du voisin Et ce n'est pas parce que on habite en ville que l'on doit forcément supporter le bar de dessous. |
Par phil50 : le 09/06/14 à 19:31:02
| Dire merci | Ce n'est pas parce que on habite a la campagne que l'on doit forcément supporter le coq du voisin Heu ... si ! C'est jugé et rejugé ![]() Chant du coq, beuglement de vaches, etc : ce ne peut en aucun cas être considéré comme une nuisance en zone rurale, c'est à dire, sauf erreur, dans une commune de moins de 2000 habitants ![]() Message édité le 09/06/14 à 19:31 |
Par Juliie : le 09/06/14 à 19:49:01
| Dire merci | A la limite, le coq ne fait pas exprès de chanter. L'appel à la prière, ou je-ne-sais quoi, si... |
Par phil50 : le 09/06/14 à 20:01:48
| Dire merci | Oui, mais tu reviens tjrs au même point : L'appel emmerde les non-pratiquants ne pas appeler emmerde les pratiquants Ben à un moment, tu arbitres pour emmerder le moins de monde possible, ça s'appelle la démocratie ![]() |
Par Juliie : le 09/06/14 à 20:29:49
| Dire merci | Les pratiquants peuvent pas mettre leur réveil ? |
Par phil50 : le 09/06/14 à 20:45:54
| Dire merci | Ils peuvent aussi ne pas aller à la Mosquée ... on parle de la vie en communauté, ou on discute du bien fondé des pratiques cultuelles ? |
Par 4patt : le 09/06/14 à 22:13:30
| Dire merci | Phil après cela s'appelle le respect des autres. On vis malheureusement les uns près des autres et le minimum c'est de respecter au moin le sommeil de ceux qui nous entourent. |
Par phil50 : le 09/06/14 à 22:47:20
| Dire merci | Ce qui peut aussi s'appliquer dans l'autre sens : "On vis malheureusement les uns près des autres et le minimum c'est de respecter au moin le mode de vie de ceux qui nous entourent." et quand 2 libertés s'affrontent : Bis repetita : à un moment, tu arbitres pour emmerder le moins de monde possible, ça s'appelle la démocratie ![]() |
Par 4patt : le 09/06/14 à 23:33:08
| Dire merci | Ben si le "mode de vie" empietre sur celle des autres non désolé ce n'est pas normal Parce que avec tes dires dans ce cas le fetard c'est normal qu'il fasse la java a 5 hr après tout c'est sont mode de vie hein On est pas obligé d'embrasser le mode de vie des autres surtout que les personnes qui empiètent sur la vie des autres sont les premiers a venir raler quand c'est le contraire. |
Par phil50 : le 09/06/14 à 23:46:44
| Dire merci | Parce que avec tes dires dans ce cas le fetard c'est normal qu'il fasse la java a 5 hr après tout c'est sont mode de vie hein Non ce que je dis, c'est que si 75% ne font pa la java, ben il faut respecter leur calme Mais que si 75% des gens font la java, ben ... on ne va pas aller contre la majorité ![]() c'est sur ce principe là qu'est bâti toute notre société démocratique ... |
Par Uriette : le 10/06/14 à 09:27:24
DéconnectéDire merci | Ca fait un moment que je suis le poste en sous-marin. Doli, si j'étais toi je me renseignerais subtilement pour savoir si la pratique est légale. Tu ne pourras jamais savoir sans l'avoir demandé en mairie. Si elle l'est tu n'a pas d'autre choix que de tolérer le bruit. Peut-être que si elle l'est tu le vivrais mieux en sachant pourquoi soudainement l'appel est passé à 5h du mat et combien de temps ça va durer. Tu peux aussi glisser l'idée que par correction la mosquée pourrait informer le voisinage de ces changements afin déjà que vous ne soyez pas surpris dans votre sommeil. |
Par Pampille : le 10/06/14 à 09:33:49
| Dire merci | "On est pas obligé d'embrasser le mode de vie des autres surtout que les personnes qui empiètent sur la vie des autres sont les premiers a venir râler quand c'est le contraire." Bien sur que si qu'on est obligé de subir le mode de vie des autres... Et ça se retrouve à tous les niveaux, pas seulement sur le plan religieux! L'écolo qui ne possède pas de voiture et qui se déplace exclusivement en vélo ou en transports en commun, quand il sort de chez lui, en ville, il est bien obligé de subir la circulation automobile, l'absence de piste cyclable et la pollution, à chaque fois qu'il ouvre ses fenêtres pour aérer son logement. Le type qui ne veut pas être exposé aux "ondes" et qui, pour se faire, ne possède ni téléphone portable, ni ordinateur, il est pourtant constamment irradié, que ce soit au travail, dans la rue et même chez lui (y a qu'à voir le nombre de wifi que tu peux capter à l'intérieur de ton appart/maison). A la campagne, celui qui cultive son potager de manière "naturelle" et dont la baraque se trouve en bordure de champ d'un gros agriculteur, il bénéficie de sa dose de pesticides gratos, indépendamment de sa volonté. Le végétarien, il contribue quand même au maintien des filières de la viande, via ses impôts, par le biais des subventions d'Etat aux producteurs et aux abattoirs publics. Etc, etc... Ce ne sont que les premiers exemples qui me viennent et il y en a à foison. Nous vivons en société, évidemment qu'on "subit" le mode de vie des autres, dés qu'ils sont suffisamment nombreux pour faire valoir et obtenir des droits! En France aujourd'hui, la pratique religieuse est relativement faible mais elle regroupe tout de même plusieurs millions d'individus. L'Islam étant la 2nde religion du pays, tout de suite après le catholicisme (protestants, juifs, orthodoxes et autres ne représentent pas grand chose). A partir de là, il existe des lieux de culte... Et le culte se pratique selon un certain rituel. Comme l'a dit Phil50 (pour une fois que je suis d'accord avec la totalité de son argumentation, ça vaut la peine de le souligner) le lieu d'installation de la mosquée a du être soigneusement choisi en fonction de l'implantation des croyants et par conséquent, le quartier doit être à forte fréquentation musulmane. De là, l'appel du muezzin doit satisfaire une plus grande frange de la population que celle qu''elle ne dérange: C'est ça la laïcité, c'est ça la démocratie et tant qu'on y est, c'est aussi ça le "respect". Après, l'intensité sonore est-elle respectée? C'est ça la vraie question... |
Par Assimilee : le 10/06/14 à 11:06:49
| Dire merci | C est marrant les musulmans que je connais n ont pas besoin d un appel public car ils savent régler leurs réveils ![]() Donc honnêtement je trouve que la nuisance pour doli est plus importante que la nuisance qu il y aurait pour les pratiquants a régler leur réveils. Au même titre que les voisins des églises arrivent a obtenir que les cloches ne sonent pas toutes les deux sec ou sonnent faiblement pour que ça ne soit pas invivable. Je suis d accord pour dire que tout le monde doit trouver sa place mais dans le respect des autres et quand ça ne coûte pas trop de mettre les autres a l aise je ne vois pas de raison de ne pas le faire. On ne parle pas de fermer la mosquée, juste qu ils s adaptent légèrement pour que se soit vivable pour tous ![]() |
Par Mystic2 : le 10/06/14 à 11:17:00
| Dire merci | Ca me ferait hyper chier! Je pense que j'en arriverais a la même envie que J.Dujardin dans OSS... Honnêtement, je pensais que c'etait interdit cet appel en France comme les cloches (vu qu'on doit toujours comparer pour pas froisser )...Donc Coli bon courage, moi je ne pourrais pas vivre avec ce """"chant"""" au reveil et ce TOUS les jours... |
Par Juliie : le 10/06/14 à 11:19:10
| Dire merci | Et bien moi de mon point de vue je trouve ça totalement aberrant de réveiller tout un quartier à 5h du mat parce que ça en arrange quelque uns Même s'ils sont en majorité, ce n'est pas normal!D'autant plus que ce n'est surement pas légal.. Et même si ça l'était, quelqu'un qui habite dans un quartier où vivent beaucoup d'étudiants, si ces derniers rentraient tous les soirs à 4h en réveillant ceux qui dorment, ça ne serait pas normal. Je ne vois pas ce qui change ici... Ils peuvent aussi ne pas aller à la Mosquée ... on parle de la vie en communauté, ou on discute du bien fondé des pratiques cultuelles ? Ils sont obligés de réveiller toute la ville pour aller prier ? J'ai suis allée à la messe quand j'étais petite, et mes parents connaissaient l'heure. Pas besoin de quelqu'un pour nous la dire. Et de mémoire, si les cloches de l'église sonnent beaucoup, ce n'est pas au milieu de la nuit... |
Par Uriette : le 10/06/14 à 11:19:56
DéconnectéDire merci | Je ne crois pas que les lieux de cultes aient une implantation "réglementée", ce qui peut être réglementé c'est l'expression qu'ils peuvent avoir dans l'espace public comme toute activité au demeurant : bruits, rassemblement de gens etc. il peut y avoir des dérogations si on estime que c'est dans l'intérêt collectif. Donc c'est à voir. Biensûr que les gens peuvent mettre un réveil, mais si tout le quartier est attaché à son muezzin, le fait qu'il gène Doli n'est pas suffisant pour justifier qu'il arrête. |
Par Juliie : le 10/06/14 à 11:20:18
| Dire merci | (vu qu'on doit toujours comparer pour pas froisser ) C'est EXACTEMENT ça |
Par Uriette : le 10/06/14 à 11:46:23
DéconnectéDire merci | Pourquoi nécessairement comparer à d'autres religions ? Le problème de Doli serait le même avec une boite de nuit, un bar branché, une usine Seveso ou une gare. Ce qui prime c'est l'intérêt collectif. N'en déplaise à ceux qui ne veulent pas voir l'expression des religions sur l'espace public et certaines plus particulièrement que d'autres. |
Par Juliie : le 10/06/14 à 12:28:07
| Dire merci | Parce que je ne suis pas sure que certaines réponses de la première page aurait été les mêmes pour des jeunes qui sortent de boite |
Par azzura42 : le 10/06/14 à 12:36:21
| Dire merci | Il faut avouer que l'appel à la prière au haut parleur c'est tout sauf agréable, exotique, dépaysant... ou tout autre qualificatif sympa En pleine journée ça ne gêne pas, par contre à 5h du mat je peux comprendre que doli en ait ras le bol! Idem pour les cloches qui carillonnent la nuit, il y a déjà assez de bruit dans les villes en plein jour. mystic2 J'avais oublié cette scène d'OSS |
Par phil50 : le 10/06/14 à 12:40:19
| Dire merci | Parce que je ne suis pas sure que certaines réponses de la première page aurait été les mêmes pour des jeunes qui sortent de boite je ne comprends pas ce que tu veux dire ![]() |
Par 4patt : le 10/06/14 à 12:58:30
| Dire merci | Pampille cela n'a rien a voir comme j'ai dit un peu plus haut, si il y a bien une chose a respecter c'est le sommeil des autres donc cette phrase fait suite........... Juliie mais c'est exactement ca quoi au nom de la religion on a le droit de pourrir la nuits les autres en faite, mais par contre tout le reste est intolérable. C'est la qu'on voit bien le côté tabou de la religion.....les gens veulent absolument montrer qu'ils sont tolérant et pas rasciste a ce titre ils tolèrent tout et n'importe quoi...........enfin bref Azzura cette scene de oss juste génial j'adore les oss le personnage est juste caricaturale a souhait quoi |
Par azzura42 : le 10/06/14 à 13:01:06
| Dire merci | "J'adore me beurrer la biscotte" Jean Dujardin est génial dans ce rôle ![]() |
Par Cliona : le 10/06/14 à 13:01:38
| Dire merci | Ben perso, je préfèrerai être réveillée par l'appel du muezzin ou les cloches plutôt que de voir des gens humiliés de devoir prier dans la rue parce que leur salle de prière est trop petite pour accueillir tout le monde... Et c'est du vécu ! Par respect, les femmes de mon service ne sortaient pas du bâtiment le vendredi aux heures de prières car les hommes étaient clairement gênés de nous voir alors qu'ils priaient...L'imam était même venu nous en remercier Avec un peu de bonne volonté et de tolérance, il est si facile de vivre ensemble vous ne croyez pas ? |
Par Maevan : le 10/06/14 à 13:08:38
| Dire merci | Oui, je suis d'accord avec Cliona. A partir du moment où il y a des pratiquants en France, il faut qu'ils aient des lieux de culte décents. Et si pour ces lieux de cultes ils obtiennent l'accord de la mairie/la communauté pour faire l'appel à la prière à 5h du mat... Ben je vois pas le souci. Pour moi c'est comme si quelqu'un résidait à coté du stade de France et se plaignait que les soirs de concerts il y a du bruit jusqu'à 2h du mat. |
Par 4patt : le 10/06/14 à 13:09:27
| Dire merci | Azzura franchement c'est ces meilleurs rôles a mes yeux je suis complètement fan quoi je peux regarder les films 3 fois de suite et je vais rire 3 fois de suite.Cliona mais on est tolérant tant qu'on ne nous embête pas en pleine nuit. ![]() |
Par Cliona : le 10/06/14 à 13:12:55
| Dire merci | Faut pas abuser...5 h du mat' en cette saison, ce n'est pas la pleine nuit... Comme dit plus haut, l'appel du muezzin se fait aux premières lueurs du jour.... |
Par Maevan : le 10/06/14 à 13:14:37
| Dire merci | 5h du mat, dans certains quartiers, c'est les éboueurs qui passent... Et pas toujours doucement non plus. (Et parfois plusieurs fois si jour de ramassage du tri sélectif). |
Par Cliona : le 10/06/14 à 13:16:01
| Dire merci | 5h du mat, dans certains quartiers, c'est les éboueurs qui passent... Et pas toujours doucement non plus. toutafé |
Par Juliie : le 10/06/14 à 13:18:06
| Dire merci | au nom de la religion on a le droit de pourrir la nuits les autres en faite, mais par contre tout le reste est intolérable. C'est la qu'on voit bien le côté tabou de la religion.....les gens veulent absolument montrer qu'ils sont tolérant et pas rasciste a ce titre ils tolèrent tout et n'importe quoi...........enfin bref C'est totalement ça! ![]() |
Par azzura42 : le 10/06/14 à 13:23:26
| Dire merci | Non mais on ne dit pas de virer des mosquées et de les faire prier dans la rue, on demande juste d'éviter de "gueuler" aux aurores dans un haut parleur qui grésille. C'est super désagréable comme son même pour un gros dormeur ![]() |
Par Mystic2 : le 10/06/14 à 13:27:29
| Dire merci | azzura42 putain je ne m'en remets pas! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

(il était clairement en tort, il avait grillé un stop et avait failli m'emplafonner la voiture)

A part la mairie, pour voir si l'intensité du volume sonore est respectée (si c'est invivable à ce point, y a des gens qui ont déjà du se déplacer), je ne vois pas...