Une mosquée prés de chez moi
Sujet commencé par : doli - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuliiePar doli : le 07/06/14 à 08:23:23
| Dire merci | Bonjour, Voila j' ai déménagé depuis peu et une mosquée se trouve à une centaine de métres de chez moi , au départ la prière se fesait vers 21h et une fois les fenêtres fermer pas de soucis. Le problème c que c à 5h00 du mat maintenant et que cela me réveille , j' ai l'impression qu ils font sa dehors ou alors c pour appeler les fidèles et que le niveau sonore a augmenté car je dors encore les fenêtres fermées . J avoue ne pas y connaitre grand chose en faite Ce qui est sure c que le niveau sonore n'est pas gérable Quels sont mes recours à part aller voir à la marie de mon village ou les flics , sinon j' ai des bouchons d 'oreilles au pire ![]() si qqun à une idée ou si connait dans ce domaine je suis preneuse merci d' avance |
Par Sahel46 : le 07/06/14 à 08:25:29
| Dire merci | Si tu vivais à la campagne, tu irais voir le maire pour que le coq du voisin arrête de chanter ou que les cloches d'église ne sonnent plus le matin ![]() |
Par litipuce : le 07/06/14 à 08:31:19
| Dire merci | J'ai vécu huit ans à côté d'une maison d'arrêt et du "parloir sauvage".... une mosquée ça m'aurait pas deplu! |
Par doli : le 07/06/14 à 08:34:03
| Dire merci | Je ne veux pas empêcher les pratiquants d'exercer leur religion juste qu 'ils le fasse dans le respect des autres en baissant un peu le volume mon chéri aussi cela le réveil et comme il est actuellement en chimio sur repos est vitale J ai déjà habité à la campagne et le coq il chante pas pendant une demi heure et au même niveau sonore |
Par casimir : le 07/06/14 à 08:41:56
| Dire merci | les appel a la prière c'est au lever du jour donc ça va être de plus en plus tôt jusqu'au 21 juin Courage si tu habitait a coté d'une église les cloche te gênerait va voir le responsable de la mosquée savoir si il eut baisser le biniou ;, mais c'est pas le principe ![]() un appel a la prière faut qu'il soit entendu tu savais a l'emménagement que tu habitait prêt de la mosquée ?? Message édité le 07/06/14 à 08:41 |
Par papyrus : le 07/06/14 à 08:50:32
| Dire merci | La mosquée était là avant toi...fallait faire attention avant de t'installer... J'habite près d'un circuit automobile et les essais c'est jour,nuit, été, hiver pendant la pluie,la sièste...Et pour couronner le tout,au dessus c'est un couloir de voltige pour petits avions ![]() Un jour,une nouvelle voisine est venue pour me faire signer une petition a cause du bruit que ça engendrait...Je lui ai dit la même chose que toi:"Ils étaient là avant!!!" UN PEU DE TOLERENCE!!!!!!....On vivra mieux.... ![]() |
Par cicitt : le 07/06/14 à 09:03:06
Déconnecté | Soit tu déménages, soit tu prends sur toi et fais avec. J'ai un coq, qui trouve ça super de faire cocorico dès 5h du mat voire plus tôt, sous ma fenêtre. Ça me réveille. Bah je fais avec. Donc si vraiment c'est insupportable pour ton conjoint, à part déménager, pas d'autre solution. J'ai habité Pigalle, réveillée par les sorties de boîte à 4h du mat les travestis qui se disputent sous mes fenêtres, etc. Je le savais avant que c'était un quartier nocturne, j'avais pas forcément anticipé, si ça ne me convenait pas, les discothèques n'allaient pas fermer, c'était à moi de partir... ![]() |
Par DQR33 : le 07/06/14 à 09:15:19
DéconnectéDire merci | Bien qu'étant d'accord avec tout ce qui s'est dit, il y a peut-être des normes à respecter pour des activités humaines ? Ceci dit, ça risque d'être difficile dans l'ambiance actuelle. ![]() (Doit pas être trop à sa place, ton "post" ! ) |
Par vecchio : le 07/06/14 à 09:19:42
| Dire merci | Je comprends que ça soit dur, j'ai déjà du mal avec les talons aiguilles de ma voisine mais je crois que sur ce coup là, tu n'as pas bcp de recours. Courage à ton homme. |
Par dilou : le 07/06/14 à 09:22:44
| Dire merci | Echange mosquée contre chat miauleur qui me tire du lit à 6h chaque matin ! Message édité le 07/06/14 à 09:22 |
Par doli : le 07/06/14 à 09:32:34
| Dire merci | merci vecchio et cicitt pour les infos De un on a pas eu trop le choix dans le lieu d'habitation et de deux pour déménager entre moi qui suit au chomage et mon copain qui est en arrêt maladie pour traiter son cancer c mission impossible après je ne savais pas comment se pratiquais cette religion , je pensais que les prières se faisaient en l'intérieur et a des heures normales je vais tenter les bouchons d oreilles , et encore une fois je ne veux pas les empecher de pratiquer leur religion juste pouvoir faire des nuits correctes avec mon chéri |
Par El Bimbo : le 07/06/14 à 09:36:38
| Dire merci | dilou c'est quoi le bruit réellement ? l'appel du muezzin, la prière en elle même ? les discussions entre eux dehors ? ![]() |
Par cyberds : le 07/06/14 à 09:44:16
| Dire merci | Les normes, ce sont les mêmes que pour les cloches des églises, la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'état donne le pouvoir aux maires, il doit donc y avoir un arrêté municipal, renseigne toi auprès de la mairie ![]() Lien |
Par phil50 : le 07/06/14 à 09:49:14
| Dire merci | Une mosquée, elle ne doit pas dater d'il y a 2 siècles : elle a du être construite récemment ![]() Donc il y a eu enquête publique ... elle a été autorisée AVEC ses nuisances ![]() La question, c'est de savoir si elle respecte les conditions de son autorisation ou si elle est en-dehors des clous ![]() Pour l'heure, à priori, ça n'a pas du changer ... reste le volume sonore, mais comme dit : le but c'est d'être entendu donc ... |
Par cyberds : le 07/06/14 à 09:56:26
| Dire merci | toujours concernant la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État Article L. 2212-2 CGCT La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : [...] 2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, y compris les bruits de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ; [...] on règlemente l'heure de début de sonnerie des cloches, il doit bien y avoir une règlementation concernant l'appel du muezzin. Si plusieurs administrés en font la demande, je suppose que le maire pourrait veiller à une discrétion plus importante aux heures gênantes, mais évidemment il faut que ça soit une gêne réelle |
Par cyberds : le 07/06/14 à 09:59:15
| Dire merci | Imaginons un rassemblement d'athées qui, se retrouvant à 5 heures du matin, agiteraient des clochettes et hurleraient au porte-voix "je ne crois pas en Dieu", je suppose qu'on leur demanderait de baisser d'un ton ??? |
Par al : le 07/06/14 à 10:06:22
| Dire merci | je compatis, pour habiter à côté d'un aéroport, jm'y fais, mais en Inde, le muezzin qui gueulait (la toute première fois, j'ai pas tilté, dans mon demi sommeil j'ai cru que qqn hurlait parce qu'il se faisait agresser ), c'était effectivement assez pénible.Comme dit, on est quand même à la base dans un pays laic, en fonction des communes, on a arrêté de faire sonner les matines (et c'est pas plus mal!), donc renseigne toi auprès de ta mairie pour savoir s'ils sont dans les clous. Il faut qu'il y ait du respect de ta part envers eux, mais aussi d'eux envers toi, c'est comme ça que ça fonctionne en France. car comme le dit à très juste titre cyb: Imaginons un rassemblement d'athées qui, se retrouvant à 5 heures du matin, agiteraient des clochettes et hurleraient au porte-voix "je ne crois pas en Dieu", je suppose qu'on leur demanderait de baisser d'un ton ??? |
Par Glasgow : le 07/06/14 à 10:41:06
| Dire merci | J'adorais quand j'étais en Turquie être reveillée par le muezzin pour l'appelle à la prière bon après ça a duré que 15 jours Si tu ne peux pas déménager maintenant à part prendre ton mal en patience, pas de solution si ce n'est investir dans des boules quies et fermer les fenêtres même en été ![]() |
Par phil50 : le 07/06/14 à 11:19:44
| Dire merci | Imaginons un rassemblement d'athées qui, se retrouvant à 5 heures du matin, agiteraient des clochettes et hurleraient au porte-voix "je ne crois pas en Dieu", je suppose qu'on leur demanderait de baisser d'un ton ??? sauf que là, si la mosquée a été autorisée, c'est qu'il y a eu une enquête publique, donc que la nuisance a été chiffrée et acceptée (rapport nuisance occasionnée / bénéfice apporté) ![]() donc tu ne peux rien dire SAUF si la nuisance est vraiment très supérieure a ce qui a été accepté ![]() |
Par casimir : le 07/06/14 à 11:21:40
| Dire merci | ceci dis les athée c'est pas marqué dans leur texte religieuse qu'il doivent se réunir pour appeler a la "non prière" comme " class="lien">cyberbs au nom de la laïcité non on aurait pas a faire taire la "manif" d'athée ceci dis les athée c'est pas marqué dans leur texte religieuse qu'il doivent se réunir pour appeler a la "non prière" comme glasgow@ moi j'aime bien car ça m'évoque les vacances l'appel des muezzin sur le Taj Mahal au levé du jour c'est juste magique mais j'adore aussi les cloches car c'est l'ambiance de mon chez moi ![]() et j'échange pas contre le chat qui miaule a 3 h du matin Message édité le 07/06/14 à 11:21 |
Par phil50 : le 07/06/14 à 11:21:46
| Dire merci | Puis de toutes façons, toute manif est interdite, sauf autorisation préfectorale ![]() |
Par cyberds : le 07/06/14 à 11:56:18
| Dire merci | en France, l'appel du muezzin n'est en principe pas prévu ! bien sûr qu'on peut être entendu en cas de nuisance sonore !!! il n'y a pas de fatalité à se faire réveiller par les cloches la nuit ou pas un appel religieux quelconque dans un pays laïc Lien L'imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, avait alors rectifié : «En France cet appel ne se fait qu'à l'intérieur du bâtiment. Le minaret n'est pas une obligation religieuse et le projet de mosquée à Bordeaux n'en prévoit pas.» De fait, cette invention ne date pas de Mahomet mais remonte de la fin du premier siècle de l'Hégire. Marseille, elle, a prévu un rayon lumineux pour signaler les heures de prières. «Personne ne réclame le muezzin», assure-t-on au ministère de l'Intérieur. Il serait de toute façon «soumis au pouvoir du maire, comme pour les cloches». L'édile doit «apprécier la nuisance sonore et prendre les mesures nécessaires pour assurer la tranquillité publique de sa commune», selon le Code des collectivités . Enfin, les mosquées cathédrales restent l'exception, rappelle le bureau des cultes. Qui préfère insister sur «la nouvelle tendance : les quelque 200 projets de mosquées communales, de type pavillon, sans minaret». Un modèle jugé «plus pragmatique». Financièrement, comme politiquement. |
Par Scooper : le 07/06/14 à 12:09:37
| Dire merci | Vous me faites rire avec vos enquêtes de voisinage, la plupart des mosquées sont construites au sein des quartiers pratiquants, alors pas de soucis pour quelles soient acceptées.! ![]() À mon avis, va voir à la mairie. Attention, je ne sais pas où tu te situe, mais quand j étais dans l oise, si tu te faisais griller à te plaindre de la mosquée, c'était représailles assurées de la part des pratiquants alors selon où tu es, soit discrète et diplomate ![]() |
Par phil50 : le 07/06/14 à 12:57:47
| Dire merci | Vous me faites rire avec vos enquêtes de voisinage, la plupart des mosquées sont construites au sein des quartiers pratiquants, alors pas de soucis pour quelles soient acceptées.! Évidement ! C'est ça le principe de peser le bénéfice/nuisances ![]() Ca dérange, mais si ça "arrange" plus de gens que ça n'en gène, alors c'est Ok Si ça en gène plus que ça en arrange ... |
Par Scooper : le 07/06/14 à 13:10:46
| Dire merci | Tout à fait Phil50 ![]() |
Par cicitt : le 07/06/14 à 13:15:01
Déconnecté | Si l'appel est fait 5 fois par jour, avec des hauts-parleurs et entendu à 5km à la ronde, je peux comprendre que ça te gonfle. Mais là c'est une fois? Ça dure combien de temps? Moi je serais toi, j'irai à la Mosquée pour en savoir plus, après il faut le faire avec une très grande diplomatie. Plutôt en montrant que ça t'intéresse plutôt que ça te gêne. Vous n'arrivez pas à vous rendormir ensuite? Après je crois qu'on n'a pas tous le même seuil de tolérance sonore. ![]() Message édité le 07/06/14 à 13:15 |
Par kefiretlome : le 07/06/14 à 13:56:31
| Dire merci | En fait, on s'habitue. Petite, j'allais en vacances chez ma marraine en région parisienne. La maison était en vallée de Chevreuse, mais pile sous un des couloirs aériens d'Orly. A une époque où Roissy n'était pas encore en fonctionnement. Tout le traffic se faisait sur Orly. Les premiers jours, j'entendais tous les avions (et mes parents se plaignaient de mal dormir ), mais la famille dema marraine n'y faisait plus attention. Et je restais là bas plusieurs semaines, à la fin, je n'y faisais plus trop attention non plus.Pareil, quand nous avons emménagé où nous sommes, les premiers temps, j'entendais les chiens de chasse du voisin (à 500 m de là) s'agiter quand il allait les nourrir avant de partir au boulot, vers 4 h du matin. Mais au bout d'un mois grand max, je ne les entendais plus. Pourtant, même maintenant, 8 ans après, il a toujours le même rituel, des fois, quand je ne suis pas couchée (j'ai des horaires un peu loufoques), je les entends, mais quand je dors, je ne les entends pas du tout. |
Par al : le 07/06/14 à 13:59:40
| Dire merci | kefiretlome j'ai droit aux avions tous les matins (pistes visibles depuis mon balcon), et je peux te dire que le muezzin, c'est pas pareil, c'est beaucoup plus gênant (pourtant déjà les avions ça m'énerve) |
Par lapatateuh : le 07/06/14 à 14:29:39
| Dire merci | Ça me rappelle des vacances ... franchement je te plains car c'est le genre de chose qui pour moi est rédhibitoire. Bref hélas je crois que tu n'as pas d'autres choix dans la situation actuelle que de faire avec. Pour la tolérance sonore je pense que chacun a la sienne . j'ai habité quelque temps en bord de route sans que ça me gêne (route très passante) puis après je suis partie quelques mois à côté de la voie ferré et franchement je ne supporte pas le train qui passait bien moins souvent (1 toutes les 2020min en moyenne) que les voitures. |
Par Assimilee : le 07/06/14 à 14:57:23
| Dire merci | Je suis un peu étonnée par les réactions, doli est loin de lancer une guerre de religion la, elle veut dormir et que son conjoint malade puisse dormir aussi. Et il y a une large différence entre se faire réveiller par le muezzine en vacance et trouver ça cool et l avoir tous les matins sous ses fenêtres. J avoue que je pèterais les plombs et pour le coup le muezzine n a rien a voir avec un bruit d avion ou de train je trouve. Ça ne rentre pas dans ton quotidien (je ne sais pas comment l exprimer). Je pense que tu devrais te rensenseigner car il y a des règles sur le tapage nocturne. Après en fonction de ton degré de diplomatie, et de la coolitude de l imam de la mosquée je pense qu a ta place j irais lui en parler, car sans cesse l appel a la prière c est peut être pas déconnant qu il baisse un peu le son (comme avant a priori). |
Par Assimilee : le 07/06/14 à 15:01:45
| Dire merci | Et Cicitt je peux te promettre que les bars font de plus en plus gaffe au bruit et peuvent se prendre des fermetures administratives s il y a trop de bordel devant leur bars. Après c est toujours plus bruyant d être a côté d un bar mais ça reste encadré et la priorité est de diminuer les nuisances pour les riverains. |
Par kefiretlome : le 07/06/14 à 15:03:30
| Dire merci | Avant, c'est surtout que l'appel à la prière se faisait plus tard, et que Doli devait être déjà réveillée, du coup le remarquait moins. L'heure de l'appel change au gré des saisons... |
Par doli : le 07/06/14 à 15:13:04
| Dire merci | assi : tu as parfaitement résumer la situation , çà fait 3 jours que cela dure , je n arrive jamais a me rendormir après en faite avant comme je l' ai dit c'était a 21h ou a 19h donc çà me dérangeais moins on verra bien çà dure peut être qu 'une semaine avant le nouveau changement d heure je vais mettre des boules kiess et peut être me renseigner au prés de la dame du syndic de l immeuble qui habite dans mon immeuble merci tous le monde pour les infos |
Par doli : le 07/06/14 à 15:15:46
| Dire merci | exactement kerifore c'est juste un pb d 'horaire au final ![]() |
Par cicitt : le 07/06/14 à 15:54:33
Déconnecté | Si cela ne dure que depuis 3 jours, je te le redis, va à la Mosquée pour en savoir plus. Si c'est l'histoire de qq jours par an et que le reste du temps, ça ne vous dérange pas, les boules Quies suffiront peut-être. Assi : je sais que pour cette raison, rue de la Soif à Rennes notamment, les bars fermaient à 1h sauf les bars de nuit. Mais bon, si tu voulais un coin calme, c'était quand même pas trop l'endroit où habiter. Pigalle non plus ![]() Et sinon, je me suis un peu emballée ce matin, j'ai lu ça au réveil et cru que Doli voulait direct aller chez les flics porter plainte ![]() Message édité le 07/06/14 à 15:54 |
Par goodnightmoon : le 07/06/14 à 16:10:48
| Dire merci | J'ai vécu en bordure de chemins de fer et ça m'a jamais dérangé. J'ai vécu juste à côté d'une église et pareil ça ne m'a jamais posé problème ( premier carillon à 7h je crois et dernier à 22h) Par contre j'ai jamais supporté les nuisances du bar qu'il y avait en. Bas de chez moi ( cris , bagarre , chant etc) ni les mouettes qui hurlaient au lever du jour . Pourtant ma mère adorait les entendre quand elle venait chez nous . Chacun ses tolérances . La ce qui m'insuporte dans ma nouvelle maison c'est le voisin qui fait de la moto cross tous les soirs dans son jardin . Les paons , moutons , vaches , tracteurs même très matinaux ne me pose pas de soucis par contre |
Par Oc : le 07/06/14 à 17:56:09
| Dire merci | franchement entre des bruits "mécaniques, technologiques" et des bruits "humains" le rendu sonore n'est pas le meme je vis à la campagne, coq, tracteur, église ne me dérangent pas, mais alors un machin qui gueule dans son haut parleur, désolé mais j'y mets un coup de fusil dans le bordel |
Par doli : le 07/06/14 à 19:04:46
| Dire merci | Comme quoi chacun sa tolérance , le coq , le chemin de fer ca va comme c plus regulier on s habitue , j ai croisé la dame du syndic , je lui en ai parlé , elle m a avoué que ca l avait reveiller en sursaut , elle va se renseigner Je lui ai dit aussi que je fetais mon bithday samedi prochain et que j allais mettre une petite affiche pour prevenir les gens et elle va les prevenir |
Par Assimilee : le 08/06/14 à 12:45:02
| Dire merci | Cicitt effectivement aller direct chez les flics la démarche n est plus la même. Doli la dame du syndic elle doit être la depuis un bon moment non? Elle doit savoir si c est ponctuel ou pas. Et celles qui arrivent a s abouter aux coqs chapeau je ne supporte pas et je ne pourrais pas vivre avec le bruit du coq. Pour le coup je pense que j aime mieux le muezzine qui lui au moins est prévisible. |
Par lisanka : le 08/06/14 à 15:54:09
| Dire merci | +1 avec assimilee, elle aurait dit "église" au lieu de "mosquée" je pense que vous l'auriez pas pris de la meme manière, quel sujet sensible ... Son homme étant quand même malade, elle a le droit de se poser des questions ![]() De temps en temps chez moi on a le droit aux chouilles des étudiants en médecine avec la musique a fond! Mon appart étant très bien isolé on entend juste les basses c'est génial pour s'endormir... mais bon c'est occasionnel, et ils sont pas méchants, la dernière fois ils étaient tellement pétés que quand j'ai sorti mon york j'ai entendu "Bonsoiiiir ..... oooh un chien, c'est ce qu'il manquait à la fête, au four et hop!" et quand je suis repassée pour rentrer j'ai eu droit à "le chien! le chien! le chien!" |
Par Juliie : le 08/06/14 à 16:12:42
| Dire merci | Je te plains.. J'ai lu vaguement les réponses, j'ai vu que ça parlait de tolérance. Avant de parler de tolérance, il faudrait parler de respect. Et le respect c'est de ne pas réveiller la moitié de la ville à 5h du mat'... Je serai intolérante la dessus, personnellement. D'autant plus que c'est quelque chose de religieux dans un pays laïc! Quand je vois que dans mon village, les gens ont demandé de baisser le volume de la cloche de l'église qui sonnait à 7h30.. Et c'est même certain que si ça avait parlé d'une église et non d'une mosquée, le discours aurait été totalement différent.. Mais bon, je ne vais pas m'aventurer dans un sujet de la sorte ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

ou que les cloches d'église ne sonnent plus le matin