Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par tipouni
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 2521 à 2560, Page : < < | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 > >

Par Phèdre : le 06/12/15 à 17:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci


j'ai vu une cage à renard pour protéger un poulailler. Ils avaient mis une colombe pour attirer les renards...Franchement j'aurais bien voulu la délivrer la pauvre, complètement affolée et sous le cagnard... d'ailleurs j'ai essayé d'ouvrir la cage, j'en avais rien à cirer si je pouvais me faire voir par quelqu'un, mais la cage était trop bien fermée...

Par tipouni : le 06/12/15 à 18:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Ben quoi, on peut pas circonciser une épidémie ??? didiou, quelle faute horrible j ai fait là....

Par kefiretlome : le 06/12/15 à 23:42:00

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Ben oui giaietto , les renards ici sont considérés comme nuisibles. Le voisin en question est piégeur officiel, ça fait partie de son boulot.
Regardez derrière le renard, on voit le cadavre du volatile avec lequel elle est entrée dans la cage. Et l'oiseau, lui, il avait rien demandé à personne.
Comme je disais, les renards ne me dérangent pas, à condition qu'ils ne touchent pas à mes poules. Là, on n'est plus copains.
Je rentre tard du boulot, c'est fou le nombre de renards que je croise. A un moment, quand il y en a trop, faut réguler...

Par giaietto : le 07/12/15 à 08:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
109 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi Kefir, ma ici l'affirmer et se faire lyncher (en sens figuré hein) est la même chose, et ça vaut pour les renards , les loups, les sangliers, etc. "vous n'avez qu'à protéger vos bêtes " c'est la première réponse .
Ma ceci n'est pas l'argument du sujet.


Message édité le 07/12/15 à 08:17

Par lovetrotteur : le 19/12/15 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Pauvre renarde j'ai des poules, c'est une autre passion, d'ailleurs j'en ai même fait une page facebook Lien (pour ceux qui veulent voir de belles images de cocottes).

j'ai un pré attenant, et hier soir encore, il y avait 3 renards au bord de la rivière.
Mais je protège les enclos avec du fil électrique. Zéro attaque en 4 ans. Alors, au lieu de piéger, je préfère protéger, et continuer d'admirer ces beaux animaux qui eux aussi ont le droit de vivre.

Par kefiretlome : le 19/12/15 à 13:45:12

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Chez moi, les poules ne sont pas parquées. Elles ont toute la nature autour de la maison. D'ailleurs, je n'ai jamais eu à déplorer de perte au poulailler.

Par papyrus : le 01/01/16 à 07:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Bonjour a toutes et tous!

Je me joins a vous car depuis quelques mois j'ai aussi des poules (et des renards)...

Au début j'ai mis les poules dans une grande volière de quarantaine avec un petit parcours a coté. D'entrée, elles ont été vermifugées et ont eus des antibios car malades (choriza).
Elles ne pondaient pas, même avec tous les soins et l'alimentation pour.

J'ai donc refait un poulailler 4**** grand luxe, on pourrait mettre un cheval dedans! avec une zone fermée et abritée et une zone de promenade ensoleillée.

Quand je les mets dehors dans le jardin, je mets la lama avec car elle ne peux pas blairer les renards et fait office de chien de garde.

On est envahis de renards, on les voit en pleins jours se promener autour de la maison. Le garde m'a dit ne plus pouvoir mettre de collets car se sont les marcassins qui se prennent dedans (il y en a beaucoup aussi). Donc on fait comme on peux pour se protéger

J'ai 5 poules, sans coq, 2 d'élevage, 2 croisées et une vieille rousse (cadeau de ma sœur car elle était bien abimée par son coq).

Donc le poulailler est très bien construit, a l'épreuve de n'importe quel prédateur..

Contre les loups et les lynx et sangliers il y a le mulet qui fait barrage entre la montagne et le jardin. La lama et le shet' sont de garde la nuit autour du poulailler (je n'ai pas de chien). Tout le terrain est entouré d'un grillage torsadé de 2m.
Depuis que j'ai le mulet, les sangliers ne viennent plus donc je suppose qu'il chasse le rèste aussi.Il est très territorial.

Mes poules ont commencé a pondre, mais ce n'est pas régulier, disons que j'ai 3 œufs tous les deux jours. Un bon début en 8 mois!

Par Maratre : le 16/03/16 à 18:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens à la recherche de conseils.
Je n'ai jamais eu de poule.
J'ai 7 hectares , et j'aimerais avoir des poules en liberté (si j'arrive à dresser mes chiens)
Je pense à leur installer une sorte de grande cage comme cela : Lien

Et d'y mettre un poulailler dedans.

Est ce que si je laisse ouverte la porte du haut , une poule peut rentrer et sortir ?
Mais est ce qu'un renard peut y entrer également ?
Est ce que certains d'entre vous laissent leurs poule en liberté ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Par kefiretlome : le 16/03/16 à 19:38:48

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Un renard c'est malin, il peut entrer partout.
Je laisse mes poules en liberté...au prix de leur vie....
Elles ont toute la nature autour de chez moi pour crapahuter toute la journée (les 2 hectares attenants à la maison, et les champs alentours, je suis assez isolée, mes 2 plus proches voisins sont à 100 et 150 m et rien d'autre autour)
Le soir, elles rentrent seules au poulailler. A nous d'aller les fermer avant la nuit, dès qu'elles sont à l'abri. Il est arrivé qu'on oublie de fermer le poulailler. Le matin, on ouvre, et elles vont où elles veulent (de préférence là où sont les chevaux, ce doit être plus intéressant pour elles, et moi, je trouve ça bien : elles hersent le crottin et mangent les parasites)
Je n'ai jamais eu aucune perte dans le poulailler, même quand on a oublié de fermer....
Par contre, elles ont payé leur liberté de leur vie...

Certaines ont disparu sans laisser de traces en pleine journée. Certaines ont laissé quelques plumes... Une s'est faite tuée par un aigle... Plusieurs par des renards (jamais vu, mais toujours dans des périodes où on les voyait roder pas loin), et certaines, ce sont des chiens (quelques une ont été remplacées à la suite d'une attaque par une proprio de chien qui a assumé, mais pas toutes)
J'en ai une qui a eu un souci de santé, elle s'est plus ou moins étouffée, on n'a pas pu la sauver.

Je n'en ai plus en ce moment. Je vais en reprendre dans pas longtemps...


Par kefiretlome : le 16/03/16 à 19:40:54

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
En ce moment, je modifie la zone de sécurité, afin de leur accorder un plus grand espace que la cage du poulailler, mais sécurisé, en électrifiant tout le pourtour. Autant pour les chiens que pour les renards, mais pas sûr que ça arrête une fouine...

Par Maratre : le 16/03/16 à 20:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Chez moi, je pense que les renards ne s'approcheront pas car leur cage sera à 30 m de la maison et j'ai trois chiens .
Mais il faut que j'apprenne à mes chiens que les poules c'est sacré.

Par attilio : le 16/03/16 à 21:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Pour les chiens c'est tout l'un ou tout l'autre, certains s'en fichent, d'autres foncent dessus à la moindre occasion.
Ce n'est pas une question d'habitude , de race ou d'éducation , c'est comme ça et on n'y peut pas grand chose à part laisser les poules dans un enclos inaccessible aux chiens.

Par chapaval : le 17/03/16 à 08:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah be tiens kefiretlome je viens de relire les derniers messages et je vois qu'on s'est fait dilapider nos paulette à la même période
J'étais trop dégoûtée pendant des mois on a donné les oeufs car on y habiter pas encore (en rénovation) et en décembre on aménage et là paf nos 15 poulettes tuées en 2 fois
Mon ancien propriétaire m'a dit la première fois c'est le renard et 10 jours après c'est la fouine saloperie ça aussi grrrrrrr !! Ça passe partout en plus

Par Maratre : le 17/03/16 à 17:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Attilio, je suis etonnee par ce que tu dis.
Personnellement , je pense qu'on peut apprendre à un chien à ne pas toucher à un autre animal de la maison.

Epona tue des souris mais n'avait pas le droit de toucher au rat de ma fille.

Mon epagneul breton tuait des lapins mais ne touchait pas à une souris que je lui mettais dans les pattes.

Mais c'estvrai que j'etais la .

Par attilio : le 17/03/16 à 17:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Les poules en liberté dans le jardin ce n'est pas la même chose que l'animal en cage de la famille.
Mes chats tuent les oiseaux du jardin mais ne touchent pas mes canaris, mes chiennes dorment avec mes chats mais les coursent dans le jardin.
Ma chienne de chasse ne touche pas les poules alors qu'elle avait 4 ans quand on a eu les premières, ma beauceronne leur court après alors qu'elle a été élevée avec.
Je n'ai pas éduqué la korthals alors que la beauceronne était au niveau brevet obéissance à 10 mois.

Par army : le 17/06/16 à 11:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Petit up....

une de mes poules (wyandotte) se met à couver... hier elle m'a piqué la main quand j'ai voulu prendre les œufs et donc la pousser de son nid... loin de moi l'envie de l'embeter mais mes charmantes cocottes, pondent TOUTES dans le même coin (et pourtant y'a genre 6 nids différents)... donc elle couve tous les œufs, donc ceux des autres... je ne sais pas lesquels je dois laisser... que les siens (petit et blanc) ou tous ?

et si ca continu elle va couver 40 œufs !!!! (j'en ai environ 4 par jour)....

Par Pili : le 17/06/16 à 14:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
army , si tu veux beaucoup de poussins (dont la moitié de coq que tu vas devoir manger pcq personne n'en voudra autrement que pour la casserole) laisse la couver tous les oeufs ...

faut quand même savoir qu'une fois les premiers poussins sortis elle délaissera les oeufs arrivés 'après' -> ça fera une belle odeur d'oeufs pourris. Si elle ne couve pas 24h/24 (comme mes poules de batterie qui couvent quand elles n'oublient pas) c'est pas la peine, y aura rien.

Les vieux fermiers par chez nous trempent la poule dans de l'eau froide pour l'empêcher de couver, je ne sais pas si ça marche mais je pense sincèrement que le fait de couver est un sacerdoce pour la poule puisqu'elle reste là immobile, sans boire et sans manger jusqu'à l'éclosion ...

Par attilio : le 17/06/16 à 15:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Tu as un coq ?

Si oui laisse lui une dixaine d'oeufs (de préférence ceux qu'elle couve depuis le début) et isole là des autres qu'elle soit tranquille (si tu as une cage pour chien c'est parfait).

Par Ptibou82 : le 17/06/16 à 17:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
army > mais tu ne les ramasses pas les oeufs ?
Sinon + 1 avec attilio

pili non, les poules ne restent pas 21 jours sur leur nid sans bouger. Elles sortent tous les 2/3 jours pour aller faire leurs besoins, boire et manger un peu mais elles reviennent vite sur le nid donc souvent, on ne s'en rend pas compte.

Par chapaval : le 17/06/16 à 18:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Arff on a le même problème sauf que l'histoire dure depuis des semaines maintenant.... On lui sort les oeufs tout les jours ya une 10 ene de casiers mais elle en a toujours plusieurs sous le bide !
Et on a pas de coq alors la pauvre poulette ça sert à rien et des qu'on l'a met dehors elle accourt pour re rentrer
Faut qu'on lui trouve un vaillant mari

Par Ptibou82 : le 17/06/16 à 19:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
chapaval > tu peux l'enfermer ailleurs 2/3 jours avec juste de l'eau, ça lui passera l'envie

Par phil50 : le 17/06/16 à 20:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas la peine d'acheter un coq pour ça : tu trouveras facilement des oeufs à couver sur LBC

ou plus prosaïquement : tu lla laisses couver quelques jours des oeufs clairs, et tu lui achètes une douzaine de poussins à élever (autour d'un euro piece)

Par army : le 18/06/16 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Moi avoir des poussins, je m'en fiche... j'ai même pas trop envie, mais mon copain veut tenter l'expérience... et manger les mâles ( sauf qu'il va devoir faire ça seule parce que je ne veux pas une de mes poules dans ma cuisine !!!)

j'ai un coq oui, il est immense, un beau gaulois !!!

alors les œufs, je les enlève tous les jours sauf depuis 2 jours... mais là je vais y monter voir si elle est dehors... et peut être tous les prendre...
on a pas de quoi les mettre à part une fois nés...

Par kefiretlome : le 18/06/16 à 17:18:42

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Découver une poule, c'est pas gagné. J'ai déjà essayé : le cul dans l'eau froide, la cage suspendue, la cage dans le noir, le cachet d'aspirine.... sans résultat flagrant.
Pour la première qui m'avait fait ça, ça avait réussi, mais j'en ai eu par la suite 2 autres en glousse, et celles là, rien à faire....

Par chapaval : le 18/06/16 à 23:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Yes justement on va peut-être nous donner des oeufs fécondés !
Étant donné qu'on ne serait pas contre l'idée de se faire quelques poulets elle pourrait nous servir mais ça me fait un peu mal au coeur de la voir constamment dans son casier mais bon c'est son " but " à elle...

Petite question combien de fois par an vous les vermifugé svp ? Quelle période ? Automne / printemps ?

Par attilio : le 18/06/16 à 23:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Perso je vermifuge deux fois par an, en octobre et en mars avec du capizol

Par chapaval : le 19/06/16 à 20:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
D'accord merci attilio 👍

Par army : le 16/01/17 à 18:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
UP !!!!!!!!!!!!

en rentrant du boulot se soir (quasi nuit) pour casser la glace aux poules, je me suis rendue compte que ma petite poule grise, dormait dans un des arbuste du poulailler !

le coq t 3 autres dans le gros abris et les 2 dernières gambadées encore...

Elle se fait rejeter ?????
Y'a d'autres abris mais elles n'y vont pas..!!!

Par irisetquiara39 : le 06/03/17 à 17:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
après plusieurs déboires liées à des morts et des disparitions de mes cocottes et de mes coureurs indiens, me revoilà ^^

nous avons donc un parc grillagé de 40m x 15m de 2m50 de haut avec murette enterrée
arbres, roches et cie à foison ^^
nous avons donc toujours notre cane de barbarie et ses deux filles (le male acheté l'an dernier a disparu sans crier gare --' s'est il envolé et fait croquer de l'autre coté du parc ? )

et j'ai craqué pour deux Pekins
(mais j'ai comme l'impression d'avoir eu deux males dans ma commande )


et deux poussins Vorwerks d'1 semaine ^^

Par Emeline51 : le 06/03/17 à 17:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 , je me répète mais tes pékins...
Si j'abais pu choisir la couleur des miennes, j'aurais pris ça!
(oui non parce que j'ai choisi mes poules, mais avec des coups de coeur ou raison anthropomorphiques débiloutes )

Et alors dis moi, tu as/as eu des coureurs indiens?
Ayant une place libre au poulailler et n'arrivant pas à trouver de poule de batterie à prendre en retraite, et mon copain adorant les canards, on a 3 oeufs fécondés en couveuse là, de coureurs indiens... Bon on a pris ça parce qu'à priori c'est peu bruyant, ne vole pas, pis c'est le canard dans Babe quoi , mais tu peux nous en dire plus?

Par chapaval : le 06/03/17 à 17:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Une petite question comment savoir si un oeuf est fécondé ou pas svp?
L'année dernière on avait toujours une couveuse mais elles ont fait une pause et madame la poulette ne sais pas remise à couver la feignasse mais mon papa a une couveuse électrique alors j'aimerai essayer

Par Emeline51 : le 06/03/17 à 18:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
chapaval , il faut mirer les œufs , au bout de quelques jours (généralement à partir d'une semaine, mais si on a l’œil au bout de 4 jours on peut voir si ils le sont ou pas).

Mirer = les regarder dans le noir en collant une lumière forte (mais ampoule pas chaude) au cul de l’œuf afin d'y voir l'intérieur.

Un œuf non fécondé présente une masse ronde foncée (le jaune d'oeuf).

Un œuf fécondé, au bout de 4 jours va présenter une tache sombre dans cette masse qu'est le jaune.
Et au bout d'une semaine tu distingues clairement un point noir avec une "araignée", c'est à dire les vaisseaux sanguins qui se forment autour, c'est le futur poussin (et l’œuf est divisé en deux, cette partie là, et l'autre partie, claire).

Exemple:



Par irisetquiara39 : le 06/03/17 à 18:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ah le coureur c'est top, super rigolo ^^
je regrette les miens
par contre c'est très malheureux seuls, il faut un couple ou deux femelles
ca se mélange pas trop aux barbaries par exemple

Par Emeline51 : le 06/03/17 à 18:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Même avec des poules, tu penses qu'il sera malheureux?

Par tipouni : le 06/03/17 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
C est vraiment super gregaire, le coureur. ..dommage que l on soit si loin, je t en aurais donné ! C est drolissimes, hyper actif, ça mange comme 4, ça te dégueulasse l eau en 30 secondes, mais ça fait rire tous ceux qui les voient!

Ici, les oies à tête barrée les tolèrent, sauf en période de reproduction, ou ça se frite pas mal, quand l un des oiseaux est isolé pour x raison, tout le groupe de l autre espèce lui tombe dessus. Mais le coureur n est pas agressif par nature.


Message édité le 06/03/17 à 19:29

Par irisetquiara39 : le 06/03/17 à 19:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
oui avec les poules c'était pas tip top non plus :/

tu es d'où Tipouni ? (mp si tu préfères ^^ )

si jamais un de mes coqs intéresse qqn pour un échange avec une poule mille fleurs...

Par chapaval : le 06/03/17 à 20:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah super merci emeline51 mais question un peu bête mais du coup dès le premier jour faut mettre l'oeuf en couveuse au cas où il soit fécondé je suppose ?
Ah ça me tente bien d'essayer, on aimerait faire quelques "poulets fermiers " juste pour nous et mes parents mais bon pas sur qu'avec les poulettes qu'on ai sa fasse de top poulets à voir...

Par tipouni : le 06/03/17 à 20:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 loir et cher 😊

Emeline, tu feras attention si tu as des canetons. Ils doivent avoir accès à une pataugeoire, mais leur premier mois, leur plumage n est pas impermeable, ils peuvent se noyer facilement, il faut vraiment juste leur laisser un bain de pied !


Message édité le 06/03/17 à 20:41

Par irisetquiara39 : le 06/03/17 à 20:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
et puis des photos tipouni ! pour le plaisir des yeux <3

Par tipouni : le 06/03/17 à 21:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
la ça va être galère ! Je ne sais plus mettre des photos !

Page : < < | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval