Forum cheval
Le salon de discussion

Avoir des poules chez soi

Sujet commencé par : thunderhead - Il y a 3631 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
6 personnes suivent ce sujet.
Par thunderhead : le 01/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'idée d'avoir 2 ou 3 poules pondeuses à la maison germe dans mon esprit mais voila je n'y connait rien en poule ! Donc j'aurais besoin de vos conseils pour voir si ce serait possible...

(superficie, cloture, taille poulailler, nourriture, entretien etc...)

merci !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 2841 à 2880, Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 > >

Par Perrinette : le 26/03/19 à 06:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
C est un peu contre les principes j aimerai que ce soit un peu naturel

Par Kat... : le 26/03/19 à 07:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C’est pas mes principes non plus, mais c’est le plus sûr pour avoir des poussins . C’est chez son père qui fait de l’elevage amateur de poules «rares ». Il commande de temps à autre des œufs qu’il fait éclore. Je crois que la magie de la naissance plait autant au père qu’au fils.
Il y a aussi les poussins qui naissent là-bas sous la mère, mais c’est bien plus aléatoire. Après, ça fait aussi ce côté magique cette incertitude

Dites vous avez quoi comme poulailler ? Je trouve ça cher, ça ne me parait pas forcément complexe à faire, mais je me dis que j’ai pas forcément le temps de bricoler quelque chose de propre. Je voudrais acheter mes poules ce printemps

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 07:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je ne vais pas t’aider , elle a le hangar à foin et un box...
Et le reste de son poulailler fait 3000m2 . Je n’avais pas envie de me prendre la tête.


D’ailleurs je pense du coup prendre une copine, pour avoir des œufs, CQFD. Et elle sera soumis au même traitement...


Vous êtes arrivées à bien introduire une nouvelle poule (seule) avec des adultes déjà présentes?

Par Kat... : le 26/03/19 à 07:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci... il y aura ici forcément un poullailler a cause des renards et pas de box sous la main pour les fermer la nuit. Par contre effectivement, pas de souci la journée, elles auront les 6000 m2 du jardin. Une des missions des poules ici, ça sera de contribuer à l’élimination des tiques, donc je compte au contraire sur elles pour bien se balader ! J’espere que la cohabitation avec mon chien se passera bien !

Par Kat... : le 26/03/19 à 07:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah et pas de conseils pour introduire une nouvelle poule. CHez le père de mon fils, elles arrivent souvent à plusieurs. Elles sont dans un enclos spécifiques quelques jours qui est grillagé mais attenant aux autres enclos, et une fois habituées, elles sortent comme les autres la journée libre dans les hectares environnant.
Après j’ai jamais vu 2 poules se battre... par contre entre coqs certains se tueraient !!

Par Perrinette : le 26/03/19 à 08:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Aucun soucis pour l introduction de nouvelles poules
En fait on s est jamais posé de question


Par Perrinette : le 26/03/19 à 08:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas à la recherche de rendement , j aimerai qu’on lache un peu prise, qu’on apprenne qu’on ne peut pas avoir le contrôle sur tout ...
si vraiment fin août rien n est sorti , on avisera

Mon poulailler était dans les photos que je t ai envoyé , l énorme cabane à côté du trampoline

Par Perrinette : le 26/03/19 à 08:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et je te confirmes les poulaillers de grande surface c est du jetable ...

Par lapatateuh : le 26/03/19 à 08:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Jen ai vu oui des poules se battre ... c’est pour ça que je ne sais pas trop comment les habituer. Après j’ai pas vraiment d’enclos ... et même si j’en mets une dans chaque boxe elles ne se verront pas quoi...

Je vais opter pour le advienne que pourra.


Pour les renards ici aussi on en a quelques uns (rien par rapport ... mais je croise les doigts , je ne sais pas si le fait d’être avec les chevaux ou d’avoir les écuries si proche de la maison, aucune perte à déclarer.

Par Kat... : le 26/03/19 à 08:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça joue les chevaux. Mes chevaux ont longtemps étaient chez le père de mon fils juste à côté du poulailler et ça n’a jamais empêché les carnages des renards. J’ai pas l’impression que depuis que mes chevaux sont en pension ailleurs il y ait plus d’attaques. En tout cas c’est ce que je constate ici.

Merci perrinette . Le poulailler du coup censé vous qui l’avez construit ? Il se nettoie bien?

Par vecchio : le 26/03/19 à 08:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
kat... j'ai trouvé mon poulailler sur les annonces de facebook, tu en auras également sur leboncoin.
Après ça dépend la taille que tu veux. Moi je ne vais avoir que 2 poules donc ça m'a coûté 70€ pour le genre de truc qu'on trouve en jardinerie à 200€ minimum.

Par Perrinette : le 26/03/19 à 08:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Comme on aime le durable ( perma culture et tout et tout ) et qu’on voulait du gain de temps à l utilisation , c est monsieur qui l a fait
Oui ça ce nettoie bien
Je t envoie des photos sur msn

Par Kat... : le 26/03/19 à 09:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci perrinette pour les photos. C’est un vrai poulailler de luxe ! Impressionnant ! Par contre je ne suis pas sure de réussir à faire ça seule... a voir.

Je vais avoir 1 coq et 4 poules... Donc il faut quand même un poulailler avec suffisamment d’espace pour tout ce petit monde.

Par sab46 : le 26/03/19 à 13:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
faut prendre un ane ou un mulet ca attaque et tue le renard si attaque

Par spleen. : le 26/03/19 à 16:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci1
Ça me paraît mieux de protéger sa basse cours que de vouloir la mort du renard, non ? (Renard, chevreuil, quel différence?)

Les renards passent allègrement dans le parc de nos chevaux, et pourtant mon cheval s'amuse à courser les chiens qui rentrent. On n'a jamais retrouvé de renard aplati, ils doivent bien faire la différence.

Chez nous, on introduit les nouvelles poules au moins par 2, surtout si elles sont jeunes. Elles se font moins brusquer par les anciennes, quitte à faire cavalier seul quelques temps avant d'être intégrées par le groupe. On a très rarement fait 1 à la fois, et bon, ça se chamaille, mais pas eu trop de mal quand même.

Par kefiretlome : le 26/03/19 à 16:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
J'avais construit le mien à l'époque, avec principalement de la récup (lambris, tasseaux), je n'avais acheté que le grillage "à poules" (qui soit dit en passant coûte un bras).
J'avais mis des photos sur ce post, il y a bien longtemps.
Il y avait une cabane sur pilotis, avec pondoir sur le côté, une grande porte à l'arrière pour accéder facilement pour nettoyer (le pondoir amovible également), le toit pouvait être soulevé pour aérer en été (sinon, il faisait trop chaud dedans). Et il y avait une "cage" qui venait s'abouter contre. Pas de toit sur la cage, juste un filet (comme ceux qu'on met sur les arbres fruitiers pour les protéger des oiseaux.)

Je parle au passé, car cela fait 2 ans maintenant que je n'ai plus de poules, je vais en reprendre ce printemps, et nous déplaçons le poulailler, du coup, je le fais autrement, car là où il était avant, c'était assez ombragé, ce ne sera plus le cas quand il sera accolé à l'abri des chevaux et au chenil.
On va faire carrément une structure grillagée attenante à l'abri, avec toiture (pour l'ombrage) assez grande pour entrer dedans et se tenir debout, dans laquelle se trouvera la cabane des poules proprement dite (en hauteur, accès avec une planche échelle, avec un toit ouvrant, et des nichoirs intérieurs). Pour le nettoyage, il suffira de soulever le toit pour accéder. Peut-être qu'on fera un plateau coulissant en guise de plancher, à voir selon la difficulté.
J'envisage aussi l'achat d'un portier automatique programmable, afin que le poulailler se ferme le soir si on ne peut pas le faire (suivant nos horaires de travail, ce n'est pas évident. Moi, je rentre tard tous les soirs, c'est donc moi qui ouvre le matin et mon homme qui ferme le soir, mais quand il est de soir, il ne rentre pas avant 20h, c'est bien trop tard en hiver pour les poules)

Par kefiretlome : le 26/03/19 à 16:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Pour 4 poules, ça allait bien (sur cette photo, le toit n'était pas encore mis)

Sachant que la journée, la porte de la cage était ouverte, les poules avaient tout loisir de se promener dans la campagne autour de la maison.
La cage restait fermée uniquement les tous premiers jours de l'arrivée de nouvelles poules (une fois les anciennes sorties), et quand on était absents un week end (pas souvent)

Quelques étapes de la construction :






Par la suite, j'ai mis l'échelle intérieure dans l'autre sens. Sur cette dernière photo, on voit l'entrée des poules à l'opposé de la grande porte, et on devine l'emplacement du pondoir sur la gauche (pas encore mis en place sur cette image)


Par Kat... : le 26/03/19 à 20:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos précisions.

Question bête, du grillage "classique" ne convient pas ? Parce que quand j'ai acheté de quoi cloturer pour mon chien, j'avais justement compter l'enclos des poules et le potager.

Par kefiretlome : le 26/03/19 à 20:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Il faut un grillage fin, contre les rats.

Par Kat... : le 26/03/19 à 20:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah... j’avais pas du tout prévu ça :/... j’imaginais ça plus simple quand même d’avoir des poules !

Par Perrinette : le 26/03/19 à 21:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tu peux vraiment loger les poules dans n importe quoi
Et si pas de soucis , un clapier à lapin suffira , limite
Nous a vu ça bien car projet d avoir beaucoup de poules et longtemps

Les rats ... si il y en a ... je doute qu’un grillage suffise
Mais certaines mesures sont assez efficaces

Il y a en effet ensuite des prédateurs
Nous on ferme la nuit ... si on y pense ... un jour ça peut nous coûter très chère
D’un autre côté , les prédateurs peuvent sans but attaquer le jour
Et dans ce cas là , hormis les mettre en cage ... ba sorts tes mouchoirs et pleure

Mais si elles sont trop tassé ou que l abris est bas de gamme et donc souvent dur à nettoyer ... tes poux peuvent avoir des parasites ( pouls ), eh pareil , sort les mouchoirs ...


Donc moi je prie pour le moment ça marche

Par Erzebeth : le 26/03/19 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ce sont des coqs particulièrement coriaces (bon, leur surnom c'est Raptor ), mais le week-end dernier, j'en ai vu deux défoncer une cage en osier. Je les imagine mal derrière un grillage classique. ^^

Par Perrinette : le 26/03/19 à 21:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Une de mes poules Sussex a trucidé un moineau qui a osé vouloir se servir dans son bac à compost 😂

Par attilio : le 26/03/19 à 23:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Je dois vivre sur une autre planète ... mes poules sont libres, il y a tout le temps des hérissons dans le poulailler (en ce moment une femelle gestante), un super trou de rat dans la cour couverte et tout le monde vit tranquillement.

Par Perrinette : le 26/03/19 à 23:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Le pb des rats c est que ça véhicule beaucoup de saloperie
Ça se reproduit vite
Et ça peut être agressif

A mon taf les poules avaient 10 ha pour elles
Plus ou moins enfermé dans un petit parc de 100 m carre la nuit

Le jour où les rats se sont installés ... je ne suis pas une moviette , mais lorsque tu te retrouves face à face avec trois énormes rats ... tu n es pas fières
Lorsque tu les vois se balader cool Raoul y a 10 m des habitations ( lieu médicalisé ) , ça pue

De mémoire , ma mère a toujours eut des poules elle n a eut que deux attaques
C est pas énormes certes
Mais quand tu retrouves , en pleine journée , la quasi totalité de tes poules dans une marre de sang , la tête en moins ... ça calme ( les deux attaques furent en journée )


Par spleen. : le 27/03/19 à 08:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Attilio : tu vis dans quel genre d'environnement?
Chez nous, si un soir on oublie de fermer le poulailler, et que la chienne n'est pas dehors, c'est systématiquement une attaque de renard (et ça va de 1 à 7 poules à chaque fois, pour un cheptel de 11 et 1 coq). Bon, la dernière fois, ça a fait office de réforme naturelle, il a pris les 6 plus vieilles . Mais ce n'est pas toujours le cas.
Il y a les buses et corbeaux aussi pour les poussins et petites poules naines, mais ils ont tendance à se protéger sous les buissons. Et les fouines ou martres, mais de façon plus rare. On est en campagne avec uniquement des prairies, la forêt à 60m et des bosquets.

Par spleen. : le 27/03/19 à 11:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Bref, tout ça pour dire que dans la conception d'un poulailler, je conseille le grillage à mailles fines

Par Perrinette : le 27/03/19 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
C est chaud chez toi spleen
Heureusement , je vis au milieu de champs, oiseaux et prédateurs ont été tués depuis bien longtemps par la pollution et le système de culture

Par spleen. : le 27/03/19 à 16:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Off, non. On aime mieux qu'une poule soit prélevé par la faune sauvage que par des chiens errants qui tuent pour jouer. C'est surtout quand ils ont les petits à nourrir qu'il faut faire très attention. C'est une habitude à prendre, mais on aurait pu leur clore un parc sinon pour avoir à être moins vigilant.
Par contre, c'est dingue mais on a des poules qui arrivent à couver à l'extérieur sans se faire tuer, comme si les renards avaient repéré le poulailler mais pas une poule qui ne bouge pas sous des tôles, dans des buissons ou autre.. À croire qu'ils n'ont pas toujours du flair , heureusement pour elles. Elles sont parfois à seulement quelques mètres pourtant du poulailler.

Par kefiretlome : le 27/03/19 à 16:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Pour les miennes, j'ai eu droit à chiens, renards, et même un aigle (pas une buse, un superbe aigle, qui m'a volé la plus grosse de mes poules...)
Le danger vient aussi du ciel

Chez mon voisin d'en bas, à 300 m, il y a eu plusieurs fois des fouines ou des belettes, ça fait un carnage à chaque fois. Mais elles ne sont jamais venues jusque chez moi (jusqu'à présent)

Par attilio : le 27/03/19 à 23:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
spleen. , je vis dans un village en bordure de rivière et de forêt.
Un de mes voisins proche (300 mètres) s'est fait bouffer toutes ses poules par un renard cet hiver pendant l'épisode de neige, mais ils ne viennent pas jusque chez moi ... en tous cas depuis 10 ans que je j'habite ici et que j'ai des poules, je n'ai jamais eu la visite des renards.
Bon, j'ai 2 chiens et 5 chats, les chiens ne sont pas dehors la nuit mais les chats oui, peut-être que ça joue ? Je ne saurais pas dire.
Le rat est là, c'est sûr vu la taille du trou (je ferai une photo demain) mais il ne s'attaque pas aux poules.
Les hérissons qui, soit disant, attaquent les poules ne font rien non plus et Dieu sait que j'en ai hébergé des dizaines pour leur sauver la peau.
Perso je pense que chacun trouve assez de nourriture pour bien vivre et du coup personne n'agresse personne.
Pour moi, hors de question de confiner mes bestioles, tout le monde a accès à notre espace de vie commun ( bon, je laisse les poules rentrer dans la véranda mais pas dans le salon, lol ).
Les chiens vont dans le poulailler, les chats dorment parfois dans les pondoirs et les poules sont perchées au dessus ... c'est un joyeux bordel quoi !



Message édité le 27/03/19 à 23:02

Par Perrinette : le 27/03/19 à 23:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
C est surprenant pour le rat ... car c est pas trop l animal type pouvait g vivre en symbiose avec d autres espèces

Par spleen. : le 28/03/19 à 11:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Alors tu as peut-être juste de la chance pour l'instant , ton contexte a l'air pourtant propice à la prédation aussi. Nous avons aussi 2 chiens et 2 chats qui naviguent au milieu de tout le monde, mais les chiennes rentrent la nuit en général. Pas de souci de ressources pour les prédateurs je pense, il y a beaucoup de micro mammifères en tout genre, les rapaces s'en donnent à coeur joie. Mais je pense qu'une fois qu'un renard a trouvé une source facile, il y revient au besoin, et c'est sûr qu'une poule endormie, ça n'oppose guère de résistance.

Je n'avais jamais entendu dire ça pour les hérissons . Apparement après mini recherche, c'est éventuellement sur les oeufs et poules naines, ça doit rester rare quand même, non?

Par vecchio : le 29/03/19 à 09:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Ca se précise chez nous, on accueille 2 Lohmann ce soir. J'suis contente!

On leur a préparé cet enclos qui fait à peut près 9m².
J'ai laissé le figuier dans l'enclos, j'espère qu'il va tenir le choc avec les fientes. Mais la configuration de notre jardin fait qu'on avait pas trop le choix pour l'endroit où les mettre.

Qu'en pensez-vous?

Par attilio : le 29/03/19 à 18:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Voilà le trou du rat dans la cour couverte des poules



Et voilà une partie de la troupe qui va se coucher , prise en photo à l'instant


Par vecchio : le 01/04/19 à 11:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Est-ce que certaines d'entre vous ont récupéré des poules d'un élevage? Les miennes sont des pondeuses d'un élevage bio et je suis déçue de leur état.

Elles sont un peu déplumées, l'une a un bout de bec cassé, l'autre a dû être chopée par la queue pour être mise en carton et est très dégarnie à ce niveau et sur la tête aussi.
Les 2 ont la crête ramollo et pas très rouge.

Il a fallut les guider dans leur petit maison pour qu'elles comprennent où dormir et je ne m'attends pas à voir d'oeufs de sitôt!

Comment puis-je les requinquer?

Par attilio : le 01/04/19 à 13:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci1
Crêtes pâles = anémie, il faut les rebooster avec un complexe vitaminé + un peu de steack haché cru.
Pour les plumes, idem, il faut pallier aux carences dues à l'exploitation de ces pauvres bêtes et surtout vérifier qu'elles ne soient pas infestées de poux broyeurs, de vers et autres parasites indésirables.
Hélas, les poules pondeuses bio n'ont pas grand chose à envier à leurs consoeurs non bio, tous les élevages de masse sont des sanctuaires à misère animale.

Par vecchio : le 01/04/19 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je suis bien contente de les avoir sorties de là et on fera ce qu'il faut pour les requinquer.

Les prendre dans nos bras pour l'instant, c'est mission impossible mais elles ont bien compris que je suis celle qui apporte à manger. Je fais de la désensibilisation tous les jours ^^ Dès que possible, on les regardera de près.
Le vermifuge a été fait il y a peu de temps dixit l'éleveuse.

Un peu de viande crue : ok!
Elles ont un aliment bio et complet que j'ai pris chez l'éleveuse. Où puis-je trouver des vitamines en + ?

Par vecchio : le 01/04/19 à 13:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci


Opla et son crâne dégarni


Odent qui paraît en meilleur état mais qui a un bout de bec cassé (c'est accessoirement la dominée, elle se fait bien piquer par Opla!)

Par loloka06 : le 01/04/19 à 17:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus qui parlais d'intégration , mais j'ai entendu dire que l'idéal est d'intégrer la ou les nouvelles le soir, comme ça elles passent la nuit ensemble, et permet d'éviter les bagarres.

Bon, après, moi j'ai pas fait comme ça du tout ! 2 intégrée en fin de matinée, et une autre dans l'après midi. Par contre tout le monde reste enfermé dans le poulailler (10m2 fermé +300m2 extérieur), et on ouvre en surveillant bein que tout le monde rentre le soir !

Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval