Forum cheval
Le salon de discussion

Abattoir moderne en france

Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par casimir : le 02/09/09 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
scandale abattoir Charal

quoi en penser...
la défense de la société me parait peut crédible

ceux qui ont déjà vu en vrai , que pensez de la vidéo en question

autre question
qui rémunére les véto charger de surveiller le processus d'abattage dans ce genre de gros abattoir

Messages 201 à 219, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par pascale : le 07/09/09 à 12:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben nan, ya des bovins qui ne voit quasi jamais d'herbe, qui mangent de la m*** et vivent sur de la ^m***..

et effectivement, entre uen latière presque agée et une salers de 2 ans, doit y avoir comme un gouffre au niveau du gout...

je mange assez peu de viande rouge, mais j'essaye tjs de taper ds la qualité!

Par NINO : le 07/09/09 à 15:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
et non westh les vaches ne sont pas forcément au champs ce n'est pas obligatoires!!! certaine ne connaissent jamais ça ...

entre une race à viande et une race laitière tout est dans le titre race a viande est élever pour faire de la viande et race laitière pour faire du lait ...
donc les laitière la viandes sera plus dur car en générale elles ont agées quoique des fois non
quand au race à viande elle sotn plus jeune donc plus tendre mais bon cela n'évite pas que les bêtes agées en races à viande partent un jour ou l'autre pour l'abattoir car trop vieille...


Par bilou78 : le 07/09/09 à 15:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans la pension où je suis ils élèvent des vaches à viande

bin les vaches sont avec le taureau et leurs bébé dans une stabulation libre l'hiver, et au pré l'été. l'hiver elles sont complémentés avec des bettraves du-champs-d'a-coté.
bref je ne trouve rien à redire sur le traitement de ces vaches (hormis qu'elles finissent à l'abatoire) et bien ces vaches ne sont pas bio puisque les champs sont traités, (en même temps en region parisienne, elles sont plus à ça près)

et ces vaches peuvent finir aussi bien en barquette carrefour qu'en charal, ou en hachis findus.

donc pas besoin de faire bio pour que les vaches soient bien traités
contrairement à la volaille, pas besoin d'acheter la viande un fortune pour être sûr que la vache ait été bien traitée.

en fait le problème vient plus du transport et de l'abattage

Par pascale : le 07/09/09 à 15:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ce que mange les vaches influent sur leur gout... un charolais qui ba manger de la bonen grosse herbe en bourgogne, ça aura pas le même gout que la bestiole de al même qualité élevé en vendée à bouffer une herbe maigre, voire rare l'été...

Par westhani : le 07/09/09 à 15:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 nino : j'ai commencé ma phrase par "ce que je vois dans les champs", car chez moi, toutes les vaches vont au champ.....les allaitantes sont au pré 24/24 printemps/été/automne et en stabu l'hiver et les laitières au champ aussi quand il fait beau et en stabu la nuit l'hiver.

Par contre, il me semble que les papas des laitières sont des taureaux à viande, car j'ai vu déjà un gros taureau jaune avec les laitières dans le champ.

Par salsababy : le 07/09/09 à 15:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
en règle générale les laitières elles vont au champ.
j'ai vu une seule fois un élevage de laitières "hors sol", c'était en isère, et les champs du gars n'étaient pas regroupés autour de sa stabu donc c'était plus pratique pour lui d'aller faucher l'herbe quotidiennement.
parce que bon le lait ça coute quand même moins cher à produire avec de l'herbe qu'avec du fourrage et des céréales.

par contre les jeunes bovins de race allaitante c'est courant qu'ils passent leur vie en stabu jusqu'à 2 ans parce qu'effectivement le GMQ est meilleur quand on charge à l'ensilage et aux céréales.

mais bon au niveau qualité de la viande des fois faut mieux manger de la bonne vieille vache laitière de réforme, niveau tendreté c'est mieux qu'un jeune bovin de race à viande. Tout est dans le persillé!

après le top du top ça va être du vrai boeuf de race à viande mais c'est rare et ça coute très cher!


Par salsababy : le 07/09/09 à 15:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
westh, ça arrive de mettre un taureau à viande sur des laitières, pour essayer de valoriser un peu mieux le veau.
en général ça se fait sur des vaches qui ne valent pas grand chose génétiquement ou alors sur les vaches qui ne prennent pas.
parce que les bonnes laitières elles sont inséminées en race pure.


Par pascale : le 07/09/09 à 15:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, c'est pas rare si tu as un bon boucher, salsa..

mon père était boucher, alors je suis méga chiante sur la qualité gustative de la viande rouge...

Par salsababy : le 07/09/09 à 15:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
heureusement que ça se trouve pascale!
mais je disais rare dans le sens où ça se trouve pas au supermarché!

Par karine : le 07/09/09 à 15:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
m'enfin y'a pas grand chose de bon en supermarché... faut être réaliste

Par al : le 07/09/09 à 15:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
salsa: les élevages de holstein hors sol, y'en a qq uns en alsace
ensilage à l'année, les vaches qui ne voient pas un carré d'herbe de toute leur vie...
mais ça tend à disparaitre heureusement, et les vaches ont de plus en plus au moins une parcelle attenante à la stabu pour s'ébattre... c'est pas le pérou, mais c'est déjà pas si mal

Par salsababy : le 07/09/09 à 15:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
au délà du débat bien être animal pour les vaches, niveau cout économique ça me semble aberrant, surtout avec ce que rapporte le lait en ce moment!

enfin l'alsace c'est pas vraiment la france, si?!


Par westhani : le 07/09/09 à 16:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pascale qui nous sort que maintenant que son père était boucher, heureusement qu'on a pas trop dit de conneries!

Par al : le 07/09/09 à 16:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
salsa:

Par carolinev : le 08/09/09 à 14:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13751 messages

210 remerciements
Dire merci
 Voilà ce que m'a répondu charal suite à mon e-mail :



Madame,





CHARAL en tant qu’Entreprise responsable a souhaité vous répondre suite à votre message de ce 3 septembre.



Nous sommes désolés que les images choquantes diffusées sur internet aient pu susciter votre indignation. Nous comprenons votre réaction car ces images peuvent interpeller un public non averti, non habitué à voir le travail des métiers d’abattoir.



Toutefois, en tant que professionnel de la viande, nous vous assurons que les pratiques d’abattage du site de Metz sont conformes aux exigences réglementaires et sont effectuées avec la volonté constante d’éviter toute souffrance des animaux. Notre travail est placé sous le contrôle permanent de la Direction des Services Vétérinaires (DSV 57) dont une équipe de vétérinaires et techniciens indépendants est présente sur place. Dans ce cadre, il faut que vous sachiez que l’abattoir de Metz est classé « 1 » par les Autorités vétérinaires nationales, aussi bien au plan sanitaire que pour le bien-être animal, meilleure performance possible que seuls 8 abattoirs sur 275 en France ont obtenu.



CHARAL condamne donc fermement la manière dont l’association L214 a réalisé cette vidéo (intrusion sur notre site sans accord préalable et montage vidéo, avec amalgame d’images), cherchant délibérément à nuire à notre entreprise et au travail de son personnel. Les accusations de l’association L214 sont infondées ; la Direction des Services Vétérinaires (DSV 57) l’a rappelé en confirmant la totale conformité de notre abattoir de Metz.



Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance, si ce n’est déjà fait, de notre Communiqué de Presse, en suivant le lien suivant : Charal - Actualités : Charal s'indigne contre les accusations de maltraitance envers les animaux



En vous assurant encore une fois de notre professionnalisme et de notre plus grand souci de l’éthique de notre métier,



Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.





Le Service Clients CHARAL







Par csabrina : le 08/09/09 à 15:17:01

Déconnecté
Dire merci
Je suis egalement choquée par l'abattage rituel. enfin, si c'est bien fait, finalement, l'animal meurt rapidement, mais quand je vois l'episode du couteau mal aiguisé, on se dit que plus d'une bete subit l'acharnement du couteau sur son cou.

SInon, pour l'abattage rituel, le reproche serait que le temps d'attente entre le pistolet et l'egorgement est trop long...

C'est pas facile de reagir face à tout ca. Vouloir changer d'alimentation, oui, mais sincerement quand j'y pense, je me dis que j'y arriverai jamais : ca veut dire pu de lardons, ni de pizzas, ni de sandwichs jambon/thon/poulet pour quand on a pas le temps de rentrer, et c'est pas forcement facile d'intégrer des aliments nourissants dans ce type de produits. D'accord, ce sont des excuses mais tout ca pour dire que c'est difficile de bouleverser ses habitudes alimentaires.

Moi ca me touche que ce soit tourné à Metz, car nos betes sont réguleirement envoyées à Metz, je sais pas si c'est dans l'abattoir Charal ou dans un autre, mais je sais que c'est leur destination courante (on a un abattoir a 30km, mais bon, on choisit pas la destination...). Je me dis que si ca se trouve, dans les betes filmées, il y en avait de nous, meme si c'est peu probable vu le nombre de betes envoyées chaque jour. Je me dis que mes vaches preferées iront un jour dans ces abattoirs, que notre brave taureau y est parti cet été. Bref, on se prend la réalité en face, parce que finalement, d'habitude, les videos qu'on voit, on n'a soit pas la provenance, soit c'est a l'etranger alors on se dit que c'est pas comme ca chez nous.


d'ailleurs, je me pose une question. Est-ce que n'importe quelle bete peut etre abattue en rituel ou est-ce reservé à un type d'élevage specifique ?

Par csabrina : le 08/09/09 à 15:25:49

Déconnecté
Dire merci
 
et effectivement, entre uen latière presque agée et une salers de 2 ans, doit y avoir comme un gouffre au niveau du gout...


Ben a la limite, j'prefere manger une vieille laitiere car une vache a lait, pour qu'elle produise du lait, on la bourre de cereales/croquettes, mais on la met surtout a l'herbe. (pour exemple, nos laitieres, en été, sont nourries exclusivement à l'herbe avec un supplément foin pour leur temps d'attente a la salle de traite, alors que nos bovins à viande (que ce soit des noirs ou des charolais, je parle des males de moins de 2ans) sont nourris au foin et aux cereales toute l'année, cereales quasi bio car sort de nos champs mais avec supplément tourteau de soja 100%OGM........)

En vache à viande, hormis les reproductrices, peu vont dehors.
Tous les taureaux sont enfermes en stabu (meme si des elevages les castrent pour les sortir).

Alors une vache laitiere sera peut etre moins bonne, mais je pense qu'elle aura eu une plus belle vie qu'un salers ou un charolais qui aura vécu enfermé dans 40 m² avec 7 autres taureaux.


Par csabrina : le 08/09/09 à 15:28:56

Déconnecté
Dire merci
 oups, j'avais pas fait gaffe, en fait je repete que ce salsa mettait en avant

Par buddis : le 08/09/09 à 21:44:46

Déconnecté
 ils m'ont pas répondu a moi...

Et leur communiqué de presse c'est peu ou prou ce qu'ils te disent dans le mail, et c'est pour noyer le poisson. Le discours préfabriqué, du genre "nan on s'couvre en sortant de belles références et hou les méchants protecteurs des animaux !"... Le mieux pour eux serait qu'ils reconnaissent qu'ils sont marrons ! Qu'ils fassent amende honorable en disant "oui, OK on a eu un passage ou ca a cafouillé grave a l'abattoir, mais on a pris des mesures rassurez vous : ca, ca et ca, ca va changer ca, ca et ca"

Leur réponse genre ton mail, moi ca ne me convient pas. j'attends qu'ils me répondent aussi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval