Forum cheval
Le salon de discussion

Abattoir moderne en france

Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par casimir : le 02/09/09 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
scandale abattoir Charal

quoi en penser...
la défense de la société me parait peut crédible

ceux qui ont déjà vu en vrai , que pensez de la vidéo en question

autre question
qui rémunére les véto charger de surveiller le processus d'abattage dans ce genre de gros abattoir

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par casimir : le 03/09/09 à 18:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 westhanie > comme j'ai écrit plus haut j'(ai jamais pensé qu'un abattoir c'est le club med .
mais je pensait que pour les abattages traditionnel , l'animal était sonné avant la saigné .. la sur la vidéo les animaux semble avoir le temps de reprendre conscience avant d'être saigné d'ou mon interrogation si c'était la norme

les personne ayant assisté a des abattages conforme confirme que non .. je suis donc un eput moins mal a l'aise en mangeant mon steak

rivermist > l'abbatge rituel c'est de la barbarie qu'elle que soit le clown qui va bénir le steack

frederic62> donc ça devrait pouvoir évolué en france ce serait pas plus mal

complétement d'accord avec Mounia

Par carolinev : le 03/09/09 à 18:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 Je me souviens quand j'étais gosse , j'ai assisté à une saignée sur un veau dans une ferme
La pauvre bête se débattait du mieux qu'elle pouvait bien que plusieurs personnes la tenaient
Je reste persuadé que ce petit veau avait peur et qu'il sentait la mort
Et hop le couteau , fini pour lui

Des images qui m'ont hanté et qui me hante toujours d'ailleurs ...

Par Hermione75 : le 03/09/09 à 18:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 carolinev : ok , mais ça c'est inclus que ce soit dans l'abattage classique ou rituel : l'animal sent la mort . je ne parviens pas à croire que les animaux ne savent pas ce qui les attendent avec les odeurs de sang qu'il peut avoir dans un abattoir , qu'il soit classique ou rituel ...
mais ça c'est un autre débat je pense

Par buddis : le 03/09/09 à 18:52:29

Déconnecté
 "l'abbatage rituel c'est de la barbarie qu'elle que soit le clown qui va bénir le steack "


+1000000

Par CaroDadou : le 03/09/09 à 19:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Question qui m'inquiète, j'ai lu plus haut que si la bête était abattue halal ou casher et n'était pas approuvée, elle repartait sur le circuit viande normale.

Cela signifie donc que n'importe qui peut manger une viande qui a été abattue halal ou casher et non estampillée halal ou casher, sans le savoir ?? (perso je m'en fiche je végétarienne mais la question m'inquiète).

Deuxième question, les juifs anglais ou les musulmans anglais pratiquent bien la même religion que les juifs ou musulmans français, alors leurs "critères" halal ou casher sont les mêmes, pourquoi eux acceptent de manger un animal étourdi puis saigné, et vice' versa pourquoi en France ils n'acceptent pas de manger un animal étourdi puis saigné ? (selon moi, pour eux, tranquilles consommateurs aux yeux fermés, ça ne change rien ! eux ils n'ont pas été égorgés auparavant... pourquoi ça les traumatise autant en France ?)

Par casimir : le 03/09/09 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 caro parcequ'en france on a pas sut ou voulu mettre assez la pression au autorité religieuse je pense

je suppose que la viande saigné rituellement est moins "saignante" non
et que ça doit donc se voir sur la qualité

j'ai jamais été voir les étalage de viande religieux .. j'avoue

Par Quézak1010 : le 03/09/09 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai regardé toutes les vidéos et tout lu...

J'avoue que là je suis un peu choquée... Il en faut du courage pour bosser dans un abattoir... moi ça me rend malade de voir les yeux de la bête, leur façon de bouger... la ça me fait vraiment mal au coeur... je sais que c'est nécessaire mais

Par CaroDadou : le 03/09/09 à 20:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Casi : comme d'hab quoi... On se contente du minimum syndical dans le pire plutôt que dans le mieux...

Quant à la viande, eurk, une fois que tu l'as acheté, cuite et que tu es en train de la manger, tu te rends compte qu'elle était halal ou casher mais pas estampillée pour, si j'étais encore carnivore j'irai tout jeter et cette fois-ci, à juste titre, expier ma conscience d'avoir participé à un tel massacre...

Perso, pas possible


Message édité le 03/09/09 à 19:56

Par casimir : le 03/09/09 à 20:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 carodadou> avant de cuire ta viande tu la choisit non
j'ai l'impression que ça doit se voir coté aspect ..

quand je pourrais j'irais jeter un oeil sur le steack hallal et/ou casher

Par frederic62 : le 03/09/09 à 20:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Deuxième question, les juifs anglais ou les musulmans anglais pratiquent bien la même religion que les juifs ou musulmans français, alors leurs "critères" halal ou casher sont les mêmes, pourquoi eux acceptent de manger un animal étourdi puis saigné, et vice' versa pourquoi en France ils n'acceptent pas de manger un animal étourdi puis saigné ?

Car en Angleterre il y a la RCPA (qui est l'équivalente de la SPA Française) qui est très puissante et influente.

Par exemple c'est elle qui a obtenu là bas que les chevaux destiné à la boucherie ne pouvaient pas franchir les frontières et donc devaient être abattue dans les abattoirs anglais.

Par salsababy : le 03/09/09 à 20:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je suppose que la viande saigné rituellement est moins "saignante" non
et que ça doit donc se voir sur la qualité


absolument aucune différence, que ce soit rituel ou casher la bête est saignée entièrement!

quand j'étais en abattoir du côté de lyon, on rencontrait plus de probèmes de tiquetage musculaire / purpura d'abattage (terme technique = hémangiopathie myohémorragique, c'est à dire que les vaisseaux sanguins dans les muscles striés éclatent) au niveau des abattages rituels que des abattages traditionnels.
quand on sait que cette lésion est favorisée par le stress de l'animal avant l'abattage, pour moi ça veut tout dire!



Par CaroDadou : le 03/09/09 à 20:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Casi : bah oui je sais bien, mais la majorité des gens s'en fichent du sort de leur steack avant d'arriver là...

Par CaroDadou : le 03/09/09 à 20:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Merci frederic pour cette précision

Par casimir : le 03/09/09 à 20:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 va falloir s'inspirer des anglais alors

OK merci de l'info salsababy

Par buddis : le 03/09/09 à 21:22:27

Déconnecté
 oui je confirme, pour avoir acheté des steacks hallal parce qu'il n'y en avait plus de classiques dans le rayon, j'ai vu absolument aucune différence, mis a part le prix, le hallal est moins cher (et pourquoi ? j'en sais rien)

Par prettyval : le 03/09/09 à 21:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Je n'ai pas regardé en entier, mais moi qui mangeait de la viande midi et soir, c'est décidé, je réduis ma consommation, et je ne pense pas que je m'en porterai plus mal.


Par salsababy : le 03/09/09 à 21:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 à partir du moment où c'est pas rituel ça ne me gêne pas de manger de la viande.
ce soir je me suis fait une excellente hampe qui provenait d'une carcasse inspectée par OZi!
à 3 euros le kilos je me prive pas!


Par lilibal : le 03/09/09 à 21:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 bah moi j'ai mangé du poisson

Par westhani : le 04/09/09 à 02:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ceux qui pronent les "petits" par rapport à la souffrance animal ont tout faux : il est interdit d'abattre des animaux chez soi : ils vont donc dans un abattoire et plus un abattoir est petit et moin il est controlé finalement, dans les grandes structures, les vétos sont là en permanence : ils ont leur bureaux etc....au sein même de l'abattoire....c'est très bien surveillé!

De ce qu'on m'a toujours dit, chez nous les cochons sont choqués avant et si jamais ca n'a pas bien fonctionné, il y a une "pince" pour le faire manuellement...ensuite ils sont saignés directement par des mecs qui le font bien et pour cause : le sang est récupéré, et un bon saigneur sait où piquer en 5s : c'est le temps qu'il a pour saigner un seul cochon, donc autant dire que ça va très vite!

Par contre, je ne suis pas encore aller voir l'abattage de visu, il faudrait que j'y aille !

Sur la vidéo, pour l'abattage rituel, c'est du n'importe quoi que les règles ne soient pas les mêmes, on est d'accord....pour l'abattage standard, c'est vrai que le mec est vraiment pas pressé de saigner et qu'il ne semble rien y avoir au cas où le premier choc n'ait pas marché....bizarre...

Par frederic62 : le 04/09/09 à 07:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
eux qui pronent les "petits" par rapport à la souffrance animal ont tout faux : il est interdit d'abattre des animaux chez soi : ils vont donc dans un abattoire et plus un abattoir est petit et moin il est controlé finalement, dans les grandes structures, les vétos sont là en permanence : ils ont leur bureaux etc....au sein même de l'abattoire....c'est très bien surveillé!

Complètement faux je travaille dans l'un des plus petit abattoir multi-espéce de France et je suis là en permanence pour l'inspection des animaux vivants et des carcasses.

Et contrairement à ce que tu dis je pense que les petites structures sont plus respectueuse des conditions animales, j'ai plus de temps pour surveiller le personnel.

Par salsababy : le 04/09/09 à 07:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 pour les porcs y'a plusieurs solutions pour l'étourdissement :

ils avancent dans un couloir et ils sont coincés par un tapis roulant sur les côtés et reçoivent un choc électrique qui les rend inconscients (par contre là ils peuvent se réveiller ensuite "sans séquelle"
effectivemment si ça n'a pas marché (ça arrive si y'a un cochon pus petit par exemple comme tout est standardisé) le gars a la pince

y'a aussi le gaz carbonique.
j'ai vu ça dans un abattoir à saint brice en cogles dans le 35 : les porcs arrivent par 4 ou 5 dans un boxe de contention qui est en fait un ascenseur. Ils descendent et au fond c'est de l'atmosphère au CO2. Ils remontent "endormis".

westh : il arrive que dans les petits abattoirs d'animaux de boucherie levtérinaire ne soit pas là en permanence et passe pour les saisies mais il y a toujours des inspecteurs, c'est bien une inspection permanente sur chaine.

c'est seulement dans certains (petits) abattoirs de volailles, lapins, chevreaux qu'il n'y a pas focément une ispection permanente.

Par MOUNIA : le 04/09/09 à 09:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 La seule façon de contrôler et ainsi de pouvoir dresser des PV c'est l'abattage qu'en abattoir.

Quelque soit la méthode l'animal souffre parce qu'il est doté d'une conscience.

Perso je mange moins de viande depuis quelques années parce que j'en ressens moins le besoin.

J'ai fait le choix d'aller acheter ma viande dans la ferme qui a élevé l'animal d'ailleurs tu vois les conditions de vie des animaux : c'est pas facile de voir les petits veaux que tu vas caresser et qui te léchent mais voilà c'est un choix et pourtant je suis dans la protection animale depuis belle lurette et oui je mange de la viande eh oui je dénonce les conditions comme celles évoquées dans ce post.

Je pense que nous pouvons être des consommateurs imposant les choix de nos aliments il faut simplement accepter de payer un peu plus cher, de faire ses courses différemment et de s'intéresser aux conditions d'élevage de transport et d'abattage et de dire NON quand la réglementation n'est pas appliquée ou mal appliquée!

Il faut être clair : petits ou grands abattoirs : ils sont tenus à la même réglementation tout est une question de moyens que l'on veut se donner pour appliquer les lois en vigueur

C'est juste ce que rapporte frederic en Angletterre la SPA nationale est vraiment forte et respectée elle a aussi les moyens de se faire respecter en France se sont des bénévoles qui se battent avec ce qu'ils peuvent...

Donc je reviens toujorus à dire que nous seuls pouvons exiger que nos politiques créent les moyens humains pour faire appliquer les réglementations.

Il faut que nous consommateurs changeons notre façon général de consommer..


Par westhani : le 04/09/09 à 12:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Chez nous, les vétos ont bien le temps de voir que je passe avec ma montre au bras alors que l'abattage est fini, ils ne doivent pas être si débordés......et la fille de la qualité qui s'occupe de la partie abattoire prend très au sérieux la partie "chocage".....

Dans les petites structures où moi j'ai pu travailler en abattage volaille ou salaison, les conditions d'hygiène était tout simplement déplorable, alors les conditions d'abattage, c'était bien le moindre de leur soucis : les grandes stuctures ont un service qualité bien plus performant quand même!

Par pascale : le 04/09/09 à 12:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin.. ya pas que "ya qu'à faut qu'on" mounia....

je fais des efforts, pour tt, pas que pour la viande.... mais je vais pas faire 100 km pour aller m'acheter un steack... hors, en IDF, c'est un chouillat compliqué d'acheter de la viande sur pied.... et j'ai pas de grand congélo pour stoker...

alors, j'achete "fermier"... ou bio.. ou comme je peux et trouve...


Message édité le 04/09/09 à 12:47

Par bilou78 : le 04/09/09 à 16:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je refuse de manger de la viande hallal à cause de ça, même si elle est moins cher.

j'essaie d'acheter des poulet de loué, pour qu'ils aient eu au moins une vie de poule en liberté et je prends des oeufs de poules élevées en plein air.

maintenant on ne peut pas tout controller et nous n'avons pas tous une ferme à coté de chez nous.

il reste des produits bio mais tout le monde encore une fois n'a pas les moyens de se les payer. et puis c'est pas parceque c'est bio que les conditions d'abattages sont meilleures

Par Hermione75 : le 04/09/09 à 17:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 et puis c'est pas parceque c'est bio que les conditions d'abattages sont meilleures

+1 !
par bien des égards le bio sert surtout à déculpabiliser le consommateur . Mais pour le reste ...
Ceci dit c'est une bonne chose de commencer à se préoccuper des conditions d'élevage !

Par buddis : le 04/09/09 à 17:59:08

Déconnecté
 clair, je mange du poisson, je mange de la volaille estampillée élevée en plein air, et... bah le boeuf, c'est une fois par semaine parce que c'est cher et pas super top pour le cholesterol de monsieur. Mais j'adore ca...

Pareil, porc c'est a peine une fois toutes les deux semaines, l'agneau j'adore aussi mais monsieur n'aime pas... finalement monsieur est un bon défenseur de la cause animale d'abattage...


Par Ramdam : le 04/09/09 à 18:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je pense que nous pouvons être des consommateurs imposant les choix de nos aliments il faut simplement accepter de payer un peu plus cher, de faire ses courses différemment et de s'intéresser aux conditions d'élevage de transport et d'abattage et de dire NON quand la réglementation n'est pas appliquée ou mal appliquée!

y a aussi le boycott...

je suis devenue végétarienne il y a 20 ans en voyant un reportage sur le transport et l'abattage des animaux;

je me suis dis que si tout le mode se mettait en grève d'acheter de la viande, on aurait un moyen de pression qui ressemble à quelque chose...

mais tout le monde s'en tape; il suffirait pourtant que les gens bouffent ce qu'ils ont dans les congélos et n'achètent pas pendant 15 jours, 1 mois...

juste de quoi montrer aux lobbies de l'agroalimentaire de quel bois on se chauffe
maintenant, quand je discute foie gras avec des proches, on me répond "je veux pas savoir, j'aime trop ça"
alors partant de là...

Par MOUNIA : le 04/09/09 à 20:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pascale: mais je suis bien d'accord avec toi c'est pour cela mais en fait c'est dans un autre post que je l'ai écrit faut justement favoriser la vente directe producteur consommateur.

Je suis dnas une région chère région proche de la Suisse je peux te dire que pour faire des économies faut ruser et avoir les filons et les infos. Je te promets que je consomme différemment depuis peu. Je suis bien consciente que c'est aussi une question de moyen mais si on est plusieurs à consommer différemment alors les produits baisseront mais évidemment faudra vérifier que leur qualité reste.

Ce que je voulais dire c'est que même si c'est difficile en tant que simple citoyen il ne faut pas baisser les bras ....

Consciente aussi d'être une privilégiée aussi

Par nomade : le 06/09/09 à 18:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 casimir,je suis souvent d'accord avec toi,mais pas vraiment pour ça

parceque c'est pas le même systéme nerveux du tout
on a jjamais vu un guillotiné se relever et se mettre a courir que je sache
c'est surement pas un hasard

entre un oiseau et un mammifére il y a plusieur million d'année d'évolution


l'homme a plus de 90% de son patrimoine génétique commun aux animaux,oiseaux compris.

ayant passé mon enfance dans une ferme et ayant vu mourir beaucoup d'animaux car mes grands parents en tuaient pour nourir toute la famille,j'ai vu des mises à mort assez traumatisantes.
je me souviens surtout d'une vieille brebis abattue d'une balle en pleine tête,égorgée et décapitée dans la foulée,se relever,courir droit devant elle,se fiche dans la haie,se retrouve assise,se relever et pour finir s'écrouler un peu plus loin.pourtant cette bête sans tête n'a pu se déplacer ainsi uniquement que par les spasmes musculaires commandés par les nerfs.
sur la vidéo,si certains bovins n'étaient pas suspendus c'est pas dit qu'ils chercheraient à se relever et à y parvenir.l'égorgement n'est quand même pas une mort rapide.sans compter la douleur du couteau qui tranche la gorge

Par casimir : le 06/09/09 à 18:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 nomade> je répéte
on a jjamais vu un guillotiné se relever et se mettre a courir que je sache
c'est surement pas un hasard


le patrimoine génétique est une chose l'évolution c'est comment on exprime ce patrimoine
sinon ont est presque des oursins on est d'accord

Par nomade : le 06/09/09 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ouais enfin c'est surtout que ça n'a jamais été relaté

Par casimir : le 06/09/09 à 19:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
chez les canards le faite de courir sans tête c'est assz courant c'est surement pas un hasard  
et je doute nomade que si c'était arrivé qu'un guillotiné cours sans tête , on en ai jamais parlé
vu le nombre d'exécution publique a une époque ce serais pas passé inaperçu si un condamné s'était tiré .. ça aurait frappé l'imagination je crois

je crois surtout que chez les mamiféres le cerveaux "primitifs" devient moins "efficace" question d'évolution

et quand on voit les images de la vidéo en question ,
chez charal l'exeption serait la régle ..

je veut bien qu'il est de la viande +++ d'aprés leur pub mais la ça me laisse pensive quand même

Par buddis : le 06/09/09 à 19:47:18

Déconnecté
 "pourtant cette bête sans tête n'a pu se déplacer ainsi uniquement que par les spasmes musculaires commandés par les nerfs."


et pourtant si !! (relis ta phrase : qui commande les muscles ?)

pas de cerveau, pas de commande, donc, ca ne peut qu'etre des spasmes. Les nerfs envoyant les signaux copiés sur ceux qui leurs étaient transmis habituellement par le cerveau qui n'est plus la. Ou alors quoi ? le cerveau dans un coin envoie des signaux par télépathie ? (c'est pas drole... je sais)

les bovins dans la video ont eux, encore leur tete. Ca n'a rien a voir, d'ou la souffrance, d'ou les "spasmes" qui effectivement dans ce cas, peuvent ne pas etre des spasmes mais bien des réactions a la douleur, le cerveau étant encore connecté au reste.


Par buddis : le 06/09/09 à 19:49:19

Déconnecté
 Casimir "vu le nombre d'exécution publique a une époque ce serais pas passé inaperçu si un condamné s'était tiré .. ça aurait frappé l'imagination je crois"

n'oublions pas que les condamnés étaient poings liés, allongés ou a genoux devant la guillotine, parfois meme entravés. Ils ne pouvaient pas se relever. Par contre, il était fréquent que les jambes "courrent dans le vide", et que les yeux des décapités continuent de réagir a des stimulis pendant plusieurs minutes.

Par al : le 07/09/09 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
purée, jsuis déjà allée dans un abattoir, j'ai vu les abattages halal, et c'était gore, mais pas au point que les animaux continuent de se débattre une fois suspendus
cela dit, on était tous livides devant la pauvre vache qui a agonisé de longues secondes à nos pieds, tétanisés, on n'a meme pas bougé alors qu'elle s'approchait dangereusement de nous...en rampant pendant qu'elle se vidait de son sang.... arf, qd j'y pense, j'en ai encore des frissons


quant au fait que charal se défende que de tels mouvements gesticulatoires résultent d’un simple réflexe nerveux, indépendant d’une quelconque notion de souffrance.

lors de ma visite de l'abattoir, on a justement observé les mouvements gesticulatoires, et ils n'ont strictement rien à voir avec les bovins qui se contorsionnent dans tous les sens...

(je prends ce topic avec bcp de retard, donc ce que je dis a sans doute déjà été dit, si c'est le cas, désolée )

Par westhani : le 07/09/09 à 12:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, il est clair que pour la vidéo de l'abattage normal, les vaches accrochées qui se contorsionnent avant d'être saignées sont, indubitablement, supendues bien conscientes....
Quand à l'abattage religieux, on ne peut pas dire que la bête ne souffre pas quand il manque son coup pour la saigner.....

Par al : le 07/09/09 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
d'ailleurs il parait (faudra que je vérifie mes sources d'ailleurs) qu'à l'abattoir de strasbourg, juifs et musulmans se sont mis d'accord et meme pour les abattages rituels, les animaux sont étourdis

Par pascale : le 07/09/09 à 12:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "perso, je refuse de manger de la viande hallal à cause de ça, même si elle est moins cher."

faut pas se leurrer si c'est moins cher, c'est pê aussi surtt que c'est pas de la super qualité...
hallal ou pas, casher ou pas.. ya tt les prix ds la viande.... et autant de façon d'élever le bétail!

perso, pour les légumes, en grande partie, je participe à une amap, qui est passée bio cette année.. bon, c'est pas le côté "bio" qui m' y a faita dhérer ( le gars était déjà en production avec truc naturel avt d'avoir l'étiquette "bio"... mais plus un rapport éthique ( l'argent lui revient directement et ne passe pas par le supermarché!)....

pis, il fait des produit plus gouteux... mais pê moins productif... ces tomates sont aussi bonnes que celles qui viennent de mon jardin!

Par westhani : le 07/09/09 à 12:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 En France, pour les bovins, de ce qu'on peut voir dans les champs, je n'ai pas vraiment l'impression que les conditions d'élevage diffèrent beaucoup d'un animal à l'autre.
Ce qui fait la qualité de la viande c'est beaucoup la race, non ?
Entre la laitière de réforme, et la race à viande de 2 ans, il doit y avoir un monde j'imagine...mais sinon, elle sont toutes au champ quand il fait beau et rentrée sur paille quand il fait mauvais, non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval