Forum cheval
Le salon de discussion

Abattoir moderne en france

Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par casimir : le 02/09/09 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
scandale abattoir Charal

quoi en penser...
la défense de la société me parait peut crédible

ceux qui ont déjà vu en vrai , que pensez de la vidéo en question

autre question
qui rémunére les véto charger de surveiller le processus d'abattage dans ce genre de gros abattoir

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par frederic62 : le 03/09/09 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Dans les abattoirs c'est une présence permanente mais nous ne pouvons malheureusement pas être partout à la fois.

En général nous sommes soutenus par notre direction mais en cas de PV c'est le procureur qui décide de la suite à donner et là ....


Par NINO : le 03/09/09 à 11:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
il y a un controle continue à l'abattoir ... (d'ailleurs pour faire la rentrée de mon fils il a fallut queje trouve une pesonne pour me remplacer donc!!) et certains controle sont inopinés en plus du controle continue !

Par salsababy : le 03/09/09 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
+1 avec fréderic sur la diminution des effectifs et les missions qui augmentent!

petite illustration : dans mon département, on va dire qu'il y a plus de 1000 restaurants.
On est 2 agents à s'occuper de la remise directe au consommateur (= resto, marchés, hypermarchés, bouchers....) et la remise directe ne représente pas 100% de notre temps de travail (y'au aussi la restauration collective, les établissements agréés...)

donc c'est matériellement impossible d'assurer une pression d'inspection suffisante!!!

Par OZiris : le 03/09/09 à 13:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Rivermist :par contre c est pas pareil je suis désolée. sur le visuel entre ceux qui égorgent sans réellement viser les carotides et ceux qui le font, ça va ptêtre paraitre semblable mais y a une grande différence dans le résultat.


Alors je vais être crue encore sur les détails techniques, mais une gorge tranchée de part et d'autre je vois mal comment on peut louper les carotides

Je savais pas que tu étais juive, ça explique surement pourquoi tu tiens à la précision, mais étant parfaitement Athée et n'ayant aucun préjugé sur les religions, je peux AFFIRMER que le geste de tuerie revient au même pour l'animal égorgé.

Par salsababy : le 03/09/09 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
d'ailleurs OZi...j'ai failli trouver un nouveau resto où aller manger....et puis finalement non!

Par OZiris : le 03/09/09 à 13:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Zut alors, va falloir que tu nous en trouve un autre pour feter la mutation Guadeloupe

(fin du HS )

Par bilou78 : le 03/09/09 à 13:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai enfin ça laisse le temps de repailler les box, retirer les cadavres, ne pas faire bosser les vieux boiteux ...;


pleins de choses quoi

Par salsababy : le 03/09/09 à 15:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
euh bilou tu t'es pas trompée de post?

Par Rivermist : le 03/09/09 à 15:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Arno j'te conseille de relire ce que j'ai écrit ça t' évitera de dire des conneries ! J'ai rien défendu j'ai demandé des précisions et j'en ai apportées. Un égorgement fait n importe comment en passant sur la trachée et l oesophage avant les carotides c est de la merde ! Enfin si tu lis ma dernière intervention si j'ai demandé des précisions c est justement parce que qque choses cloche. Donc va jouer ailleurs !

ps : ouai j'aime pas trop qu'on m'emmerde quand c est pas nécessaire !


Par Rivermist : le 03/09/09 à 15:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tue l'animal instantannément

casimir tu fais partie de ceux qui savent pas lire... entre perdre conscience et tuer je sais pas y a comme une différence ?

Par westhani : le 03/09/09 à 15:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi ce qui m'enerve un peu c'est qu'on dirait que les gens n'imaginent même pas qu'il faille tuer un animal avant de le manger.....
A partir du moment où la mécanique rentre en jeu, bien sur qu'il y a des ratés....si il y a une panne par exemple....

Mais outre ce fait, il faudrait déjà que les gens ne soient pas choqués de voir un abattage "propre" avant de crier au loup...

Après, j'ai déjà de mes yeux vu il n'y a pas longtemps un PV du tribunal adressé à un ouvrier d'abattoire pour avoir égorgé un animal en vie constaté donc par un véto DSV.

Ils sont nombreux les vétos chez nous, ils ont plutot l'air de faire pas mal leur boulot....et à côté de cela il y a aussi une personne de la qualité qui s'occupe de cela...

Par buddis : le 03/09/09 à 15:59:17

Déconnecté
 mais c'est dégueulasse !!!! Purée ! mais je croyais qu'on les assomait avant ou qu'on les electrocutait enfin un truc qui les sonnait grave ! C'est comme ca partout ????

Par lilibal : le 03/09/09 à 16:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi aussi buddis je pensais qu'on les euthanasier avant

Par Rivermist : le 03/09/09 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 buddis c est uniquement dans les abattages religieux donc en France Culte musulman et iraëlite qu'ils ne sont pas assomés avant (uniquement valable pour les gros animaux).


maintenant j'en sais rien pour la suite j'attends tjrs les réponses à mes mails... mais si un changement est possible ce serait bien... et si c est pas possible faudra trouver d excellentes raisons parce que pour le moment c'est pas NORMAL que ça puisse se passer comme ça.




Par Ocgerenie : le 03/09/09 à 16:05:29

Déconnecté
c'est trés long 4 pages à lire

Par even : le 03/09/09 à 16:07:28

Déconnecté
 non non il sont pas fait c'est pour que brigitte bardot a eu un procé car elle veut que les betes soit assomer mais franchement bine contente de pas avoir de religion et par la meme ocasion de ne pas favorise ca

Par buddis : le 03/09/09 à 16:18:00

Déconnecté
 Bon j'ai fait un petit mail aussi a Charal...

Ce que je dis : moi j'aime la viande, surtout le boeuf, et je suis parfaitement consciente qu'il faille abattre la bete pour la manger... Mais pas comme ca !!

Je fais une différence entre perte de conscience, ou tu restes éveillé meme si tu comprends pas trop ce qui se passe autour de toi, et la vraie perte de connaissance, ou la tu es limite en sommeil profond simili coma et ou tu ne ressens plus rien.

Je pensais qu'avant d'etre abattus, les boeufs étaient assomés jusqu'a perdre connaissance, pas simplement sonnés !

Dans les autres abattoirs ? ca se passe pareil ? ou il y a d'autres sytèmes ?


Par buddis : le 03/09/09 à 16:23:16

Déconnecté
 attentn,quand je parle de parallèle perte de conscience / perte de connaissance, peut etre cela veut il dire la meme chose pour vous, mais ce sont mes mots, juste pour illustrer hein

Par Rivermist : le 03/09/09 à 16:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan techniquement en abattage normale la bête doit e^tre clairement assommée.

En abattage rituel en théorie on a tjrs dit aux gens que la façon dont c était fait la perte de conscience était instantannée.

Alors vu ce qui est rapporté plus haut y a clairement des grosses failles..; et je suis la première fa^chée qu'on me mente sur la viande que je bouffe. D'autant qu'elle coute au moins le double voir triple de l viande non casher sous prétexte que c est fait d'une certaine manière.

Bref je voulais redevenir veggie, bah c est bon là !

Par bilou78 : le 03/09/09 à 16:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 salasbaby : non je repondais à la page precedante sur le fait que la dsv previent avant de passer

Par carolinev : le 03/09/09 à 16:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi écrit à Charal , tout simplement parcequ'avant de voir la vidéo j'étais une consommatrice de leurs produits ... autant vous dire que quand j'ai vu leurs produits ce matin dans les rayons de mon magasin , j'ai les images de la vidéo qui revenait dans ma tête et ça m'a écoeuré tout simplement
Je ne veux plus participer à leurs massacres

Par OZiris : le 03/09/09 à 17:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Avant de trop s'enflammer sur la consommation de viande, pensez quand même que l'on parle bien de l'abattage rituel


Sinon toujours pour Rivermist et ceux qui se posent la question j'ai trouvé une vidéo qui montre tout, on peut voir l'égorgement comme il est pratiqué dans les rites religieux, et ne laisse pas de doute quand à la section des carotides.

Mais je vous prévient c'est comme si on y etait !
Lien

Par Miicky : le 03/09/09 à 17:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Quand je pense qu'un type m'a appelé suite à l'annonce pour les boulonnais et m'a demandé si il pouvait acheter une des juments pour faire ça justement, un abattage rituel, et que le gars en question fait ça lui même, toujours de son côté, depuis déjà pas mal de temps ...


Enfin cette façon de tuer je suis contre, que se soit fait de façon "clandestine" ou en abattoir, surtout que maintenant tout est à portée de main pour permettre un minimum de respect à l'animal.

Par MOUNIA : le 03/09/09 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Si on peut faire quelque chose nous consommateurs c'est de refuser d'acheter leurs produits. D'accepter de payer un peu plus chère et encore à voir des produits dont on connait l'origine, l'élevage donc favoriser les achats directement au producteur: cela est un encourgemment à l'agriculture de proximité et c'est la valorisation du travail de l'éleveur.

On doit maintenir les postes des techniciens qui controlent la réglementation et donc donner les moyens aux DDSV de faire leur boulot: et faire en sorte que tous ce personnel ne ferment pas les yeux et aient les moyens de faire respecter la réglementation : Ce personnel est le garant de l'application de la réglementation si chère gagner!

On doit donner des coups de pieds au cul à nos politiques pour leur rappeler qu'ils sont les garants des régles sanitaires et qu'ils arrêtent de fermer les yeux sur les grosses industries qui en en ont que peu à faire des régles de la protection animale.

Arrêter de considérer l'animal comme un bien mais enfin reconnaitre qu'il souffre et qu'il a le droit à vivre et mourir dans le respect. Encore plus de sens pour les animaux de bouche qui nourrissent la population.

Faut pas arrêter de dénoncer et surtout sortir la tête et aboyer même si on a l'impression qu'on nous entend pas.

Le lobby industriel nous avalise faudrait quand même bien se réveiller




Par Hermione75 : le 03/09/09 à 17:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je pense sincèrement qu"un égorgement bien fait est tel qu'il est dit dans les livres saint cad recommandé car l'animal ne sent rien .
sauf que avec nos modes de production de viande en usine et les chaines d'abattage , ce mode de mise à mort est effectivement une boucherie .
Je pense qu'il ne faut pas tirer à vue sur l'égorgement et les modes hallal ou casher mais bien sur le mode hallal ou casher en usine d'abattage .

certains peuples musulmans d'afrique tuent leurs bêtes ainsi et l'ayant vu dans un reportage, jamais je n'ai vu la bête paniquer de la sorte : déjà elle est sur son lieu de vie et la mort survient assez rapidement ( du moins c'est ce qu'avait montré ce reportage ) ; maintenant étais-je bien tombée ? j'en sais rien ...
mais pour moi le pb reste entier : le GROS souci de nos méthodes c'est l'usine à viande et pour différents aspects qui ne sont pas développés ici .

je ne pense pas que la tradition religieuse quelle qu'elle soit ait prévue ou autorisé qu'on abatte 5 boeufs en 5 min / ouvrier ...

Par pascale : le 03/09/09 à 17:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 river, pose toi cette question, si quelqu'un te condamnait, tu aimerait mieux qu'il t'égorge ou qu'il te tire uen balle ds la tête...???

perso, la seconde proposition aurait ma préfèrence....

Par OZiris : le 03/09/09 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Hermione : regarde la vidéo que j'ai mise si tu peux, l'abattage rituel est propre et ils prennent le temps qu'il faut... Mais ça n'empêche que je n'aime pas cette façon de faire.

Par Hermione75 : le 03/09/09 à 17:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Oziris , je vais t'avouer que j'ai eu peur de pas supporter
j'ai regardé les premières secondes et j'ai juste vu que le veau n'avait pas l'air de paniquer en tout cas ...

edit : bon j'ai fini par regarder et effectivement c'est propre .


Message édité le 03/09/09 à 17:40

Par pascale : le 03/09/09 à 17:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "le GROS souci de nos méthodes c'est l'usine à viande et pour différents aspects qui ne sont pas "

ouai, mais bon, comme on peut pas laisser chacun abatrre son mouton ou son boeuf ds sa cave et que beaucoup de gens n'ont même pas un jardin.... faut pas se leurrer, faut bien des abatoirs...

Par Hermione75 : le 03/09/09 à 17:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 pascale, ben évidemment qu'il faut des abattoirs
je suis pas en train de faire un requisitoire contre les abattoirs , je suis en train de faire un recquisitoire contre le volume de viande qui en sort et les impératifs de productivité . Parceque si , à mon avis, la boucherie de charal dans ses abattoirs a lieu, c'est bien pcq ils ont un employé pour je ne sais cb de bêtes et qu'il n'a pas le temps de "bien" les abattre ! La video de oziris , montre en tout cas qu'on peut faire propre en égorgeant si on prend le temps !

Par OZiris : le 03/09/09 à 17:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Propre, mais pas sans souffrance !!!


Par pascale : le 03/09/09 à 17:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon, de tte façon, comme le dit Yann A. B. et comme le disent un paquet de gens, on mange trop de viande, ça bouffe un max' de cultures ds le monde, c'est en partie responsables de la deforestation ds certains pays pauvres ( on cultive des céréales pour nourir du bétail).... et c'est un cercle vicieux..

Le hic étant biens ur qu'on est habitué a manger de la viande tt les jours.. mais est ce vraiment utile?

Par emilie100787 : le 03/09/09 à 18:01:27

Déconnecté
 mais quelle bande de c** j'achèterais plus jamais chez eux

Par pascale : le 03/09/09 à 18:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, j'achète pas de la viande que je vois pas!

Par frederic62 : le 03/09/09 à 18:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 je pense sincèrement qu"un égorgement bien fait est tel qu'il est dit dans les livres saint cad recommandé car l'animal ne sent rien .

aillant assisté à l'égorgement de mouton pour l'aid et à la façon dont se débatte les moutons avant et après l'acte moi je crois plutôt qu'ils souffrent assez bien et pourtant le sacrificateur n'était pas bousculé par un impératif de rendement ... Je reste donc fermement opposé à cette pratique en tant que particulier ...

Par frederic62 : le 03/09/09 à 18:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 mais c'est dégueulasse !!!! Purée ! mais je croyais qu'on les assomait avant ou qu'on les electrocutait enfin un truc qui les sonnait grave ! C'est comme ca partout ????

mais bien sur c'est le cas pour les abattages normaux pas pour les religions musulmane ou juive

Par Hermione75 : le 03/09/09 à 18:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
Propre, mais pas sans souffrance !!!
 


il parait qu'ils ne souffrent pas à cause justement du cerveau qui n'est plus irrigué , mais est-ce vrai ?
no sé


de tte façon, j'achète pas de la viande que je vois pas!


clair ! qd tu vois la tête des poulets élevés en batterie et que tu te dis que tu manges ça !

Par frederic62 : le 03/09/09 à 18:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Pour l'anecdote et à méditer en Angleterre les animaux sont OBLIGATOIREMENT assommé avant d'être égorgé par les sacrificateurs musulman ou juif

Par Miicky : le 03/09/09 à 18:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 La France devrait prendre exemple sur eux je trouve sur ce point là ..

Par buddis : le 03/09/09 à 18:40:45

Déconnecté
 ha bah je croyais qu'ils devaient etre conscients ??

"Pour l'anecdote et à méditer en Angleterre les animaux sont OBLIGATOIREMENT assommé avant d'être égorgé par les sacrificateurs musulman ou juif "

pfff... ou va le monde ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval