Forum cheval
Le salon de discussion

Abattoir moderne en france

Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par OZiris
Par casimir : le 02/09/09 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
scandale abattoir Charal

quoi en penser...
la défense de la société me parait peut crédible

ceux qui ont déjà vu en vrai , que pensez de la vidéo en question

autre question
qui rémunére les véto charger de surveiller le processus d'abattage dans ce genre de gros abattoir

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par casimir : le 02/09/09 à 15:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 emereaude > parceque si les abattoirs ne pratique pas l'abattage rituel se seras fait dans les mosquée ou les synagogue sans aucun controle sanitaire et autre
donc la solution la meilleur a été chercher

On peut difficilement dans un pays laique interdir les religions et leur pratique sans déclencher des grave problème

Par EmeraudeElite : le 02/09/09 à 16:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 oui mais là je ne suis plus du tt d'accord, soit on est laïque soit on ne l'est pas mais on impose pas des regles a certains et pas a d'autre....

Par casimir : le 02/09/09 à 16:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben la france est un pays laique c'est pas un pays athé
en france les religions sont autorisés donc elle doivent être respecter

le pb est peut être aussi le rendement exiger dans l'abattoir en question


Message édité le 02/09/09 à 15:53

Par bilou01 : le 02/09/09 à 16:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 Je crois que salsebaby a tout dit....

J ai étudié les procédures d abattage dans ma formation, et sincèrement je ne comprend pas l abattage rituel......

Après quand a travaillé dans les abattoirs ce n est pas un métier très drôle pour ceux bossant sur les chaines, peut être pas évident tous les jours, mais quand même....

Dans le cadre de mon protocole, j ai du emmener les lapinoux a l abattoir et suivre toute la chaine d abattage. Je ne pense pas être sans coeur, loin de la, mais je n ai pas été choquée ni dégoutée....

Par EmeraudeElite : le 02/09/09 à 16:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 casimir: c'est encore ds les gros abbattoir que c'est le moins mal fait

Par 59titefleur59 : le 02/09/09 à 16:07:16

Déconnecté
Clairement, les employés n'en peuvent rien de tout çà.

Pour ma part abattre des animaux ne me choque absolument pas, faut bien manger!
C'est plutôt comment c'est fait.

Mais j'attends les explications des pros, pour me faire mon opinion définitive.

Par Hermione75 : le 02/09/09 à 16:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 J'ai vu cette video .
je me pose la question si le pb n'est pas ailleurs qu'opposer rituel/classique comme mode d'abattage .
Ce qui me choque surtout là dedans , c'est que je vois 5 boeufs pendus par les pattes et .... 1 ouvrier .
Evidemment que le mec peut pas suivre la cadence et donc c'est mal fait !

pour moi le mal est ailleurs dans le "toujours plus de profit" : moins de personnel , productivité devant être accrue etc ...comment voulez-vous bien bosser dans ces conditions ?

Par 59titefleur59 : le 02/09/09 à 16:16:27

Déconnecté
Oui, tu as tout à fait raison!

Par Hermione75 : le 02/09/09 à 16:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Après ce que je trouve scandaleux dans cette histoire ce n'est pas le fait de trouver un abattoir où les conditions d'abattage sont douteuses ( ça, il y en aura toujours malheureusement, surtt tant qu'on ne reverra pas nos modes de consommation ) , par contre , j'ai entendu dire que Charal avait fait sa pub et placé sa communication vis à vis des consommateurs résolument dans une optique de respect de l'animal en disant " nous nous engageons pour que nos aniamux soient bien traités" ...

je ne sais pas si c'est vrai car si je connais charal de nom je n'achète jamais chez eux , et en + il y a bcq de passions qui se déchainent sur internet avec cette histoire, donc info ou intox ? mais si c'est vrai , alors là, j'espère qu'ils vont bien trinquer pour publicité mensongère !

Par salsababy : le 02/09/09 à 16:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
casimir : malgré les abattoirs qui pratiquent le rituel ça n'empêchent pas les abattages clandestins en masse pendant l'aid!
on verra ça le 26/27 novembre cette année....

ce que j'aimerai savoir, c'est y'a t il quelque chose dans la religion musulmane ou juive qui interdit qu'on anesthésie les animaux avant de les abattre?!


Par casimir : le 02/09/09 à 16:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pendant l'aid dans les villes ou ils y a beaucoup de musulman on crée des lieu d'abattage rituel

puisque chaque musulman doit abattre son mouton lui même pour sa famille
il y a surement encore des abttages clandestin mais l'abattage de cochon dans les fermes ça existe encore aussi

si les abattoir anesthésie pas c'est que les rabbins et les imans s'y oppose je pense

Par dogun : le 02/09/09 à 16:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour l'abattage rituel l'animal doit être vivant


Si ces communautés agissent de la sorte, c'est parce qu'elles ont la conviction que cela relève d'un commandement d'ordre divin, inscrit dans leur livre sacré respectif.

Ceci est faux, et ne relève que de traditions prophétiques. Les seules injonctions concernant la consommation des animaux de boucheries autorisés sont, pour la Tora :

-"Vous ne mangerez de sang d'aucune chair car la vie de toute chair, c'est son sang et quiconque en mangera sera supprimé." (Lévitique 17,14)

et :

-"Quiconque, citoyen ou étranger, mangera une bête morte ou déchirée (par un fauve), devra nettoyer ses vêtements et se laver avec de l'eau ; il sera impur jusqu'au soir, puis il sera pur." (Lévitique 17,15)

Pour le Coran, les ordres sont les suivants :

-"Il vous est interdit de manger les animaux morts, le sang, la chair du porc, et tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que celui de Dieu." (Sourate 2 – verset 173)

La Sourate 5 – verset 3 précise également que "la chair de la bête étouffée, de la bête tombée sous des coups (…) est illicite, sauf si vous l'avez purifiée (en saignant l'animal avant qu'il ne meure)."

Rien dans les textes sacrés n'empêcherait donc l'étourdissement préalable par assommement ou par électronarcose de ces animaux, comme cela est pratiqué dans l'abattage traditionnel : respectivement, coup de matador sur le front(1) puis saignée de l'animal (pour les bovins et les ovins), électrocution anesthésiante puis saignée de l'animal (pour les ovins). Cela évite la panique lors de la mise à mort et donc, un surcroît de souffrance physique et morale, et ne s'oppose en rien aux rites juifs et musulmans, contrairement à ce qui est si souvent avancé.

Car lorsqu'un animal est étourdit, il ne meurt pas, son cœur continue à battre parfaitement. Il est juste rendu inconscient. Par conséquent, lors de la saignée, l'animal se vide aussi bien que lors d'un égorgement en pleine conscience (rappelons toutefois que quel que soit le mode d'abattage choisi, il est impossible de saigner une bête en éliminant la totalité de son sang).



Lien


Par salsababy : le 02/09/09 à 16:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 casimir : oui pendant l'aid il y a des abattoirs temporaires installés dans certaines villes, en plus des abattoirs déjà existants.
Et malgré toutes ces facilités y'a encore des abattages clandestins...

Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 17:14:21

Déconnecté
j'ai vu la vidéo à midi (au milieu du repas ) et ce que j'ai vu c'est un abattage rituel et pas un abattage "normal" comme j'ai pu voir quand je taffais en abattoir....

du coup que l'assoc se rebelle ok, mais les journalistes auraient pu aussi prévenir de quel type d'abattage ils parlaient, car d'après la réponse de Salsa, ca confirme ce que je pensais en voyant les vidéos, c'est un abattage rituel, musulman ou juif....

remettre les choses dans son contexte est la première chose à faire...



Par salsababy : le 02/09/09 à 17:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 bon je viens de regarder la vidéo et franchement cet abattoir n'est pas à pointer du doigt!!!

comme je l'ai expliqué, je suis contre l'abattage rituel mais j'avoue que ces images ne sont pas les pires que j'ai vu.

Et pour l'abattage traditionnel c'est fait niquel!!
Les mouvements une fois les bovins pendus c'est vraiment du réflexe.
Alors oui les bovins doivent être saignés avant de reprendre consicence mais ce qu'on voit ce ne sont pas des mouvements volontaires mais bien des reflexes nerveux.
Après un coup de matador le cerveau est détruit, le bovin est vivant mais c'est un "légume", il serait bien incapable de se relever. Par contre il reste des réflexes nerveux.

donc finalement je ne suis absolument pas choqué par ces images, ça renforce juste mon opinion sur l'abattage rituel!

Par Rivermist : le 02/09/09 à 17:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouahhh la desciption de Pascale

j'irai pas voir la vidéo c est certain... et de toute façon je bouffe jamais de charal... c est très limité ma conso viande

Par Rivermist : le 02/09/09 à 17:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les animaux sont perclus de spasmes, mais pour avoir vu un cheval euthanasier depuis une demi heure, chasser une mouche sur son flanc... J'en retiens que le corps peut être encore perclus de réponses physiques malgré l'inconscience...
Je trouve l'abattoir relativement propre et les employers relativement neutre dans leur travail...



intéressant.

Par dogun : le 02/09/09 à 17:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oc il y a une partie abattage normal...

Par dogun : le 02/09/09 à 17:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je relève qq lignes du site de L214

Les signes de rétablissement de la conscience sont clairs

D'après l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (5), les signes de rétablissement de la conscience sont les suivants :
respiration rythmique
réflexe cornéen
pupilles resserrées
réflexe de redressement
tentatives de soulèvement de la tête
retour de rigidité dans les oreilles
Sur les images, on peut clairement constater les tentatives de redressement et de soulèvement de tête.


tu en penses quoi salsababy ?



Message édité le 02/09/09 à 17:21

Par 59titefleur59 : le 02/09/09 à 17:32:51

Déconnecté
Oky, je comprenais pas ce que venais faire la religion là-dedans, ni ce qu'était l'abattage rituel.

Alors pourquoi cette polémique, spécialement avec Charal, si finalement l'abattage classique est respecté?
Parce qu'il n'y a pas qu'eux qui pratiquent l'abattage rituel?

Dogun, la partie abattage normal, c'est avec la cuve retournée, c'est çà?

Désolée pour mes questions un peu "gores", mais j'aimerais bien savoir ce qui est vrai ou faux pour faire le tri dans les infos.

Par salsababy : le 02/09/09 à 17:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 non la "cuve retournée", qui s'appelle casting pen, c'est l'abattage rituel, donc musulman (halal) ou juif (casher)
c'est celui là qui fait polémique car l'animal est saigné sans étourdissement préalable.

dogun : je reste choqué par l'abattage rituel, même si celui qu'on voit sur la vidéo semble pas trop mal fait.

par contre l'abattage traditionnel je trouve les images très propres. Pour ma part je n'y vois pas de souffrance animale.



Par 59titefleur59 : le 02/09/09 à 17:37:54

Déconnecté
Oky, d'accord, je n'avais rien compris.

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi cette polémique spécialement autours de charal, du coup, et pas l'abattage rituel en général.
Maintenant toucher à la religion... Compliqué...

Par salsababy : le 02/09/09 à 17:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 à mon avis c'est parce que l'assoc a réussi à s'introduire dans un gros abattoir et puis s'attaquer à un gros groupe c'est valorisant!

Malheureusement c'est bien pire dans certains petits abattoirs.

A mon sens effectivemment la polémique devrait tourner autour de la question du rituel mais malheureusement les gens sont bien peu informés de la façon dont se déroule un abattage et puis c'est vite fait de se faire taxer de raciste ou autre dès qu'on évoque la religion

pourtant les images parlent d'elles même et si chacun prenait la peine de voir les 2 modes pour se faire une opinion le débat serait vite clos!

Par Mystic2 : le 02/09/09 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui j'ai lu des trucs concernant les abattages rituels... c'est d'une violence

Par 59titefleur59 : le 02/09/09 à 17:48:34

Déconnecté
Merci en tout cas pour toutes ces infos.

Pour ma part, n'y connaissant rien en protection animale, j'ai vu çà, je me suis dis je ne mange plus de viande si les choses se passent ainsi, je ne peux pas cautionner, même sans faire dans la protection animale. De base je n'ai pas confiance aux lobby pharmaceutiques et agro-alimentaires, mais pour des raisons de santé de l'homme, je ne me suis encore jamais intéressée à la cause animale, enfin pas de près, alors quand j'ai vu çà...

Là ok, c'est bien d'avoir les infos des pros aussi, sans dénigrer les gens qui se battent pour ce genre de cause, bien entendu.



Par lilibal : le 02/09/09 à 17:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 c'est quoi l'abbatage rituel?

Par OZiris : le 02/09/09 à 17:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ah, un post pour moi effectivement ^^

Me voilà en pleine inspection post mortem (histoire d'illustrer le boulot de technicien vétérinaire en abattoir, lol)

Âmes sensibles s'abstenir, il y a quand même du sang
Lien

J'ai vu la vidéo, ce qui me "choque" c'est la propreté du lieu surtout, c'est tout neuf

Bon, sinon les spasmes qui succèdent à l'agonie sont très gênants quand on ne sait pas exactement ce qui se passe, mais c'est normal et ça n'est pas une réaction volontaire de l'organisme.



Mais...
Ce qui n'est pas très normal, c'est que pour l'abattage classique la saignée n'est pas faite de suite. En fait, quand on les assomme, ils font une sorte de crise d'épilepsie, plus la saignée est rapide et moins il y a de problèmes de retour de conscience, car parfois il y a des restes de conscience qui reviennent.

Par contre oui, dans l'abattage rituel, on retourne l'animal et on lui tranche très largement la gorge d'un coup sec ( ou presque ) alors qu'il est pleinement conscient de ce qui lui arrive.

Je travaille dans un abattoir qui fait majoritairement du Halal, et c'est pas facile de se blinder contre ça. J'essaye d'être là dès qu'il y a un problème, de faire assommer les animaux qui ont un soucis (coincés, blessés ect...) mais on ne peut rien faire de plus légalement

Les choses changeraient peut être si les gens savaient ce qui se cache derrière l'appellation "abattage "rituel".
En gros, on a 2 options : mort rapide et nette, ou lente et douloureuse




Par dogun : le 02/09/09 à 17:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y avait eu un documentaire très bien fait sur Arte il y a qq années, il s'intitulait "sois bête et tais-toi", on y voyait la vie des bêtes de leur naissance à l'abattoir, des choses pas drôles, des abus, des paroles d'éleveurs, le transport tout ça tout ça mais sans voyeurisme indécent, pour réfléchir à l'industrialisation de l'animal, ce que NOUS avons fait des animaux de ferme, des matières premières...et il y avait des images sur un petit abattoir "familial" qui ne prenait que les bêtes des fermes alentours. Chaque bête était abattue seule, les employés parlaient aux bêtes, les caressaient même avant l'abbatage, les autres attendaient dans des stabu paillées vraiment c'était propre, c'était idéal...maintenant on sait que c'est pas partout comme ça mais entre cet idéal et les horreurs y a tout un monde de flou...

Par Desroses : le 02/09/09 à 18:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas végétarienne pour rien. Ma première raison n'est pas les animaux mais la viande en elle-même qui me dégoute, mais en deuxième position vient les animaux. Je refuse d'être complice de ça et j'encourage les éleveurs et bouchers locaux

Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 19:00:19

Déconnecté
dogun :
oc il y a une partie abattage normal...


sur la vidéo de ton lien, ou sur la vidéo diffusée à la TV au JT ?

car celle qui est passé à midi à TF1 il ne montre que le rituel et pas un abattage normal, c'est pour cela que je dis que parfois les médias devraient recentrer les choses au lieu de faire des sujets dont ils n'ont pas tous les aboutissants

sur le sujet du JT, un gars montrait bien la différence entre l'assomage au matador et la "tuerie à l'envers"

après j'avais autre chose dans mon assiette pour regarder et écouter la TV....

Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 19:01:31

Déconnecté
de plus l'assoc qui s'est soit disant introduit dans l'abattoir prône pour une consommation sans viande.... ce qui gênent le groupe, qui pourraient apparemment comprendre le sujet "comment tuer un bovin sans maltraitance" et non pas le sujet "ne plus manger de viande".....

Par Sahel46 : le 02/09/09 à 19:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je trouve scandaleux c'est de dramatiser à fond des situations pour lesquelles ça n'est pas forcément justifié.
Je bosse dans le monde de l'élevage, pour des raisons éthiques, je suis CONTRE les industriels type "Charal", qui sous prétexte de beaux pacagings, font croire que leur produit est meilleur. Alors que la première chose à faire quand on achète de la viande, c'est de LA VOIR! D'autre part, quand on regarde les provenances, c'est souvent du bas de gamme!
D'autre part, je suis régulièrement amenée à fréquenter l'abattoir du dptmt, qui est un petit abattoir de brebis, et où les conditions de travail et de saignée sont très bonnes quasi 100% du temps... Les premières images ne m'ont pas choquée, ni trop la fin d'ailleurs, les bêtes sont mortes cérébralement, alors certes, c'est dur à voir, mais c'est comme ça... Même si l'on tranchait la gorge d'un humain, ça se passerait pareil. Je suis pour que l'on respecte les bêtes mais je ne crois pas que ce soit les endroits où elles souffrent le +.

Par Sahel46 : le 02/09/09 à 19:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Et enfin, je voulais faire part de mon expérience : chez nous, les agneaux sont systématiquement tués selon les rites religieux, et l'histoire de l'air dans les poumons, jamais entendu parler... Dans cet abattoir, ça ne se fait pas et 100% des agneaux peuvent être consommés selon les rites. Et je trouve que tant mieux! Parce que si l'on peut faire le nécessaire pour satisfaire tout le monde, c'est bcp mieux! Donc je vous informe que tout agneau en provenance de cet abattoir satisfait au rituel casher et allal, y compris quand ce n'est pas mentionné. Et je pense que c'est quasi partout pareil!

Par Rivermist : le 02/09/09 à 19:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum j'aimerais des précisions sur l'abbatage casher pour ceux qui y ont assisté...

Me semble bien que si on sectionne la jugulaire et les carotides y a perte de conscience... neutralisation (quasi)instantannée du snc plus du nerf pneumogastrique...

Bref l'animal est censé être en perte de conscience instantannément en même temps qu'il perd son sang.
Donc à part les secondes de stress avant de le placer en décubitus dorsal y a t il vraiment des abus ? Avec des animaux qui se trainent vivants une fois la Shehitah effectuée ?

Enfin oui il y a bien un contrôle de la bête avant (bête qui ne doit pas être blessée ni malade) et après (des organes pas adhérences sur les poumons par ex).


Mais bon ce que je lis me donne juste envie de redevenir végétarienne







Par Hermione75 : le 02/09/09 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 il y avait eu un documentaire très bien fait sur Arte il y a qq années, il s'intitulait "sois bête et tais-toi", on y voyait la vie des bêtes de leur naissance à l'abattoir, des choses pas drôles, des abus, des paroles d'éleveurs, le transport tout ça tout ça mais sans voyeurisme indécent, pour réfléchir à l'industrialisation de l'animal, ce que NOUS avons fait des animaux de ferme, des matières premières...et il y avait des images sur un petit abattoir "familial" qui ne prenait que les bêtes des fermes alentours. Chaque bête était abattue seule, les employés parlaient aux bêtes, les caressaient même avant l'abbatage, les autres attendaient dans des stabu paillées vraiment c'était propre, c'était idéal...maintenant on sait que c'est pas partout comme ça mais entre cet idéal et les horreurs y a tout un monde de flou...

voilà pourquoi cela me pose un pb d'opposer rituel/classique , car ça va dévier sur le thème de la laicité vs pratiques religieuses . J'ai cité ton post dogun , parceque ce que tu décris comme abattage "familial" me semble plus proche de ce que veulent les recommandations coraniques ou les traditions . Egorger une bête ne me choque pas ( au risque de choquer justement !) mais si on égorge une bête quelque soit le motif ( religieux ou non ) il est clair à 100% que ce mode est incompatible avec l'abattage à la chaine dont notre société de consommation est friande !
C'est CA le pb pour moi, plus que égorger ou assomer , c'est que abattre des bêtes à la chaine et les élever dans la même optique dans des conditions désastreuses ( allez faire un tour sur le site de protection des animaux de ferme, les conditions d'élevage des volailles ou porcs est alarmant ! on pourra me dire tout ce qu'on veut qu'elles sont saines biologiquement parlant et selon des normes, je vois la tête d'un de ces poulets vivants même pas je veux en manger !) , ce n'est PAS possible . on a malheureusement pris beaucoup trop de goût à la viande et d'un mets de choix c'est devenu qqch de banal qu'on mange en 10 min sous forme de nuggets ou de hamburger au coin de la rue de 12h à 13h !
je suis anti-pro-végétarisme hein, je déteste qu'on me dise ce que je dois manger ou non, mais il y a tout de même un gros souci avec l'élevage de bêtes là

bref ...
égorger une bête pour respecter des rites religieux +++ . je respecte vraiment toutes les croyances . Mais on ne peut pas en faire qqch d'usine , surtout pas avec 1 employés pour 5 boeufs à la minute

Par salsababy : le 02/09/09 à 19:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je vous informe que tout agneau en provenance de cet abattoir satisfait au rituel casher et allal, y compris quand ce n'est pas mentionné. Et je pense que c'est quasi partout pareil!

déjà halal et casher, c'est différent (même si d'un point de vue extérieur la tuerie est la même)

halal : le sacrificateur doit avoir sa carte d'habilitation auprès d'une des 3 mosquées (paris, lyon, evry), et ensuite y'a une "estampille" halal apposée sur la carcasse

pour le casher c'est les rabbins qui viennent, qui sacrifient, qui soufflent les poumons (avec une machine spéciale) et qui ensuite apposent leur propre estampille si ça leur convient

mais seule l'estampille ovale avec le numéro d'agrément de l'abattoir garantie que la carcasse est bonne

je fais plus confiance à mes collègues des services vétérinaires qui connaissent les lésions qu'à un rabbin ou autre pour attester que la viande est ok!
d'ailleurs une carcasse "estampillée" halal ou casher peut se faire consigner puis saisir après l'inspection vétérinaire!

river : pour l'abattage rituel relie ce qui est écrit plus haut.
je peux assister à des dizaines d'abattage au matador sans sourciller.
alors qu'un seul abbatage rituel me retourne le bide!
Voir un taurillon de 600 Kg qui glisse du piège, qui meugle, qui essaye de se relever, qui y arrive presque et pendant ce temps là un gars risque presque sa vie en essayant de lui accrocher la patte...bref!
donc peut être qu'en théorie avec les carotides tranchées l'animal ne ressent plus la douleur, mais ce n'est pas l'image qu'il renvoie.
après je ne peux rien affirmer, je n'ai encore jamais été égorgée vive!

Par dogun : le 02/09/09 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oc' je parle du film fait par l'asso, je n'ai pas vu le reportage tv car elle ne marche plus avec la tempête, vive la Bretagne et puis je regarde pas la 1 mais donc dans mon lien, il y a abattage rituel ET abattage normal chez Charal mais les 2 sont montrés du doigt.

Le pb de l'abattage à la chaîne est le tps consacré à chaque bête et l'adaptation des outils à chaque bête, toute différente les unes des autres exemple des poules qui ne baignent pas dans l'eau ou des porcs mal electrocutés etc etc...


Par Rivermist : le 02/09/09 à 20:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 salsa tu dis rituel à chaque fois mais tu peux préiser ou pas ?


je remets pas en doute ce que tu me diras... mais si c est vraiment le cas dans le casher c est hyper grave... car les gens achètent leur viande en pensant en plus des règles de cacheroute que la méthode occasionne réellement moins de souffrances.


si ce n est pas le cas je serais la première à allerposer des questions à qui de droit.


enfin : je n'ai encore jamais été égorgée vive!
non mais lors de la prise de la forteresse de Massada c est cette méthode qui a été retenue pour mettre fin à la vie des "prisonniers" qui auraient (dans le cas où ils auraient été capturés) été massacrés de façon bien plus violente.

Par CaroDadou : le 02/09/09 à 20:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Enfin bref, je suis comme Salsaby, les abattages rituels je trouve ça foncièrement horrible. Je rajouterai une phrase certainement trop polémique à mon goût mais : tout ça pour des religions... Au nom de quoi...

Par OZiris : le 02/09/09 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Perte de conscience avec la section des carotides, ça je suis pas d'accord !

Une fois saigné, une grande partie du sang sort, et l'animal est "vidé" par terre : et bien à chaque fois, tu le vois bien vivant, la tête presque redressée. Le plus insupportable pour moi étant le bruit rauque du souffle de la bête qui s'échappe de la plaie...
Des fois même il y en a qui se relèvent quand c'est mal fait, pas longtemps mais suffisamment pour ne pas accepter l'idée qu'il soit déconnecté de ce qui lui arrive.
Enfin, ça dure même pas 1 minute tout ça, mais ça doit vraiment être une loooonnngue minute

J'en ai vu des 10aines donc je sais de quoi je parle, mais le dialogue avec les musulmans sur ce point là est au point mort (c'est le cas de le dire !)
Je m'entend très bien avec eux, mais on a pas la même façon de voir. Pour eux, c'est dans l'ordre naturel des choses et il ne croient pas qu'il souffre car il est né pour ça (je schématise).

Le problème du matador de ce que j'en ai compris serai que la saignée n'est pas aussi complète, et que d'après le Coran il est défendu de manger un animal battu à mort.

Enfin bref, pour moi c'est sur, je suis une carnivore mais de viande abattue dans - ce que je pense être - le respect de l'animal

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval