Forum cheval
Le salon de discussion

Abattoir moderne en france

Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par casimir : le 02/09/09 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
scandale abattoir Charal

quoi en penser...
la défense de la société me parait peut crédible

ceux qui ont déjà vu en vrai , que pensez de la vidéo en question

autre question
qui rémunére les véto charger de surveiller le processus d'abattage dans ce genre de gros abattoir

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par PirOuline : le 02/09/09 à 20:20:15

Déconnecté
 J'oserais plus jamais manger de viande.

Par Ocgerenie : le 02/09/09 à 20:23:46

Déconnecté
Dogun voila moi je parle du reportage au JT où ils font référence qu'au seul et unique abattage rituel en criant au scandale et a la souffrance animal comme SI TOUS LES ABATTOIRS en FRANCE tuaient les bêtes comme chez Charal

ce qui est faux

après si le site de l'assoc explique le déroulement des deux abattages, là ya pas de soucis et pas de raison de monter sur ses grands chevaux

Par dogun : le 02/09/09 à 20:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui d'accord, c'est une mauvaise retransmission de la plainte de l'asso en question

Par Rivermist : le 02/09/09 à 21:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oziris tu parles du rite halal mais j'ai demandé pour le casher.

Y a visiblement une différence dans la pratique de la chose... puisque dans le halal le mec qui veut le faire chez lui ne va pas à l'encontre de leur principe.

Pour le casher c'est le truc le plus improbable du monde que des particuliers aillent acheter un mouton pour l égorger eux même.


Moi je me sens concernée vraiment et si on doit faire bouger les choses c est avec plaisir.
Mais j'aimerais des précisions.
C'est pas rare dans le procèdé halal que les animaux soient râtés (ma cousine est véto et a eu sa période abattoir donc j'ai sa version mais j'en veux d'autres)

Par salsababy : le 02/09/09 à 21:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 river, je précise pas halal ou casher, je dis rituel car c'est la même chose : l'animal égorgé vif.
Après que ce soit fait par un musulman ou un rabbin, que le piège soit orienté vers la mecque ou vers jérusalem, de mon point de vue ça ne change strictement rien!

Par ambu38 : le 02/09/09 à 21:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 c'est a vomir

Par Rivermist : le 02/09/09 à 21:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 salsababy sans vouloir te contrarier ce n est pas pareil.


donc quand je demande que l'on soit précis c'est la moindre des choses soit de l'être soit de dire qu on n est pas à même de répondre.

Jusqu à présent les assoc dénoncent surtout l'abattage fait selon le rite halal...

Est ce que par exemple c est fait dans les mêmes abattoirs ou pas ?



Par salsababy : le 02/09/09 à 21:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 oui halal et casher ça a lieu sur les mêmes chaînes d'abattage

après je pense que le halal écoule des volumes bien plus important que le casher, voilà pourquoi il est surement plus pointé du doigt.

et si je ne précise pas ce n'est absolument pas pour offenser quiconque.
pour moi, en ce qui concerne l'animal, c'est la même chose!

imagine quelqu'un qui ne connaisse pas les religions, il va voir exactement la même chose dans les 2 cas :

un animal qui rentre dans un piège, à qui on tranche la gorge.
pour le halal le monsieur qui fait ça est un arabe
pour le casher le monsieur qui fait ça a une très longue barbe.

tu crois réellement que ça change quelque chose pour l'animal que la personne qui lui tranche la gorge lise le coran plutôt que la thora ou inversemment?

chacun est libre de ses croyances, je respecte ça.
ce que j'ai du mal à admettre c'est cette "dérogation" accordés aux abattages rituels qui vont à l'encontre des règles du bien-être animal.



Par Rivermist : le 02/09/09 à 21:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 un animal qui rentre dans un piège, à qui on tranche la gorge.
pour le halal le monsieur qui fait ça est un arabe
pour le casher le monsieur qui fait ça a une très longue barbe.



musulman et arabe c est différent

ensuite tu dis on tranche la gorge... bah c est plus précis que ça en tout cas pour le casher.

moi je te demande si lors d un abattage casher tu as déjà vu les trucs horribles que tu as décrit.


et encore une fois si la réponse est OUI et que ce n est pas un incident isolé c est grave parce que les gens qui achètent cette viande sont loin de se douter que c est mal fait ... si c'est mal fait.

Par Rivermist : le 02/09/09 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce que j'ai du mal à admettre c'est cette "dérogation" accordés aux abattages rituels qui vont à l'encontre des règles du bien-être animal.




le souci réside en partie dans le fait que ces méthodes d abattage pronent justement un meilleur respect de l animal. ce sont des méthodes qui datent depuis des milliers d années... alors je ne dis pas qu il ne faut pas revoir certaines choses pour les actualiser, mais je trouve ça gonflé de encore une fois montrer du doigt quand la technique de l étourdissement est toute récente en europe... faut donc imaginer depuis des milliers d années comment c était pratiqué et surtout ce qui va autour.




Par salsababy : le 02/09/09 à 21:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 river, j'ai volontairement utilisé le mot arabe et pas musulman et "un monsieur avec une longue barbe" et pas rabbin pour essayer de te faire ressentir la vison de quelqu'un hors religion.

et une plaie de saignée ça reste une plaie de saignée!
donc je continue à vulgariser en disant "trancher la gorge"

pour le halal et le casher c'est le même piège, la même chaîne d'abattage, les mêmes gars sur la chaîne qui "dépouillent la carcasse" (ça s'appelle l'habillage en langage technique puisque tu aimes la précision), le même service d'inspection vétérinaire... la seule chose qui change c'est la religion du sacrificateur!!!


Par salsababy : le 02/09/09 à 21:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
mais je trouve ça gonflé de encore une fois montrer du doigt quand la technique de l étourdissement est toute récente en europe... faut donc imaginer depuis des milliers d années comment c était pratiqué et surtout ce qui va autour

y'a des milliers d'années les chrétiens, les protestants, et toutes les autres religions du monde n'utilisaient pas non plus l'étourdissement qui n'existait pas.
Le procédé a été mis au point, pourquoi les musulmans et les juifs n'ont pas suivi le pas?



Par Rivermist : le 02/09/09 à 22:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 L explication dans le judaisme existe (je ne connais pas la raison pour la religion musulmane)

Le régime idéal proné dans la Thora c est le régime végétarien...

Pour des raison X et Y la viande a été autorisée.

Seul hic le sacrifice occasionné.

Quand une bête est sacrifiée pour l alimentation les rabins récitent des prières qui élèvent l'âme de l'animal au rang d'âme humaine (car oui il y a la croyance que l'âme revient pour accomplir plusieurs missions avant d'avoir accès au repos éternel) ainsi ces animaux sont d'une certaine manière considèré comme des ""chanceux"" (note les doubles guillemets je me suis souvent frittée avec des rav quand ils me sortent ça lol).
L'âme est censée se trouver dans le sang, raison pour laquelle le sang ne doit pas être consommé, et elle ne peut s'élever librement que si l'animal est encore conscient.


Voilà l'explication purement religieuse de la necessité d'un animal conscient.

Après je suis pas pour... et je viens d'envoyer un mail à un rabin pour le confronter à la réalité (car ils ont souvent énormément de mal imaginer la cruauté humaine sur les animaux...).
Et ils connaissent très bien la théorie, mais j'ai effectivement vu des vidéos qui PROUVENT que la pratique est bien différente.

Bref.
J attends des explications. ce qui est certains c est que si les gens savaient que la pratique est aussi brutale, ils réagiraient dans le bon sens.



Par OZiris : le 02/09/09 à 22:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Bon, puisque tu veux des précisions, il y a donc aussi du Casher là ou je bosse, et c'est PAREIL techniquement parlant.

Comme le dit Salsa : même piège, même manière de tuer !

J'ai simplifié par Halal car c'est le plus courant, les "barbus" ils passent que de temps à autre.
J'en ai vu dans 2 abattoirs différents du Casher et c'était la même méthode.

Les détails religieux je m'en fiche, le faits sont les faits.

Tout ce qui change c'est qu'ils veulent des animaux particuliers, avec des critères particuliers, et ne mangent pas la viande qui est reliée au nerf sciatique (donc les arrières).
Certains sont refusés, comme ceux avec des restes de pneumonie ou pleurésie, et ne sont pas estampillés Casher (par contre une septicémie ça les dérange pas... cas vécu !).
Mais c'est vrai que c'est pas normal que les arrières ne soient pas identifiés comme viande issue d'un abattage rituel.

Par Rivermist : le 02/09/09 à 23:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les détails religieux je m'en fiche, le faits sont les faits.


c était pour salsababy qui avait demandé, pas pour toi

Par CaroDadou : le 02/09/09 à 23:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 River, apparemment les pros (salsa et Ozi) disent que halal ou casher, la méthode d'abattage est la même (une saignée est une saignée) donc si elle est cruelle en halal, elle l'est aussi en casher...

Par even : le 02/09/09 à 23:34:16

Déconnecté
 je trouve ca vraimentt degoutan
pauvre betes franchement toute cette soufrance pour manger .
c''est vraiment degeulasse de leur faire subir ca .
pourquoi pas les etourdir .
tous ca pour des religion je comprend pas que dans les religion on peut demandera faire soufrir des bete
se sont pas des chose qui resente rien .



Par Rivermist : le 02/09/09 à 23:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je dis pas le contraire faut lire en entier...


par contre c est pas pareil je suis désolée. sur le visuel entre ceux qui égorgent sans réellement viser les carotides et ceux qui le font, ça va ptêtre paraitre semblable mais y a une grande différence dans le résultat.

moi je suis open à toutes les observations de cux qui ont cotoyé ça... et casher ou pas je pense que j'aurais été dingo d'assister à des scènes pareilles.

mais bon je pense que si il y a un problème, et bien les autorités religieuses ou ceux qui pourraient avoir du poids n'en ont pas conscience.

Moi je vais foutre un peu ma merde je verrai déjà les réponses à mes mails de ce soir




Par CaroDadou : le 03/09/09 à 00:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui mais après je ne pense pas que les hautes autorités religieuses, aussi haut soit elles perchées, en à faire du sort des animaux

Déjà, si les croyants s'en préoccupaient, peut-être que la situation aurait déjà évoluée, mais à mon avis l'action doit venir d'en bas, et pas d'en haut, comme tu veux le faire (et j'admire). Et pour qu'elle vienne d'en bas, y'a du boulot...

Par frederic62 : le 03/09/09 à 07:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas voir la vidéo étant au boulot et chez moi j'ai un problème d'accès internet

mais Je ne peux que confirmer les dire de salsababay et oziris sur les abattages rituels il faudra beaucoup de persuasion pour me faire croire qu'un animal retourné sur le dos et égorgé en pleine conscience ne souffre pas ...

Pour ce qui est des mouvement résiduel après l'abattage normal (matador et saignage immédiat) c'est tout à fait courant et est plus ou moins intense selon les animaux. Iil est vrais que pour des personnes extérieures au monde des abattoirs c'est impressionnant.

Par casimir : le 03/09/09 à 09:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 rivermist> hallal ou casher concernant la mise a mort c'est complétement la même chose
même procédure même punition
pas sur moi que le faie de coupé les carotide tue l'animal instantannément .. même si les religieu voudrait faire croire le contraire

Oziris> si je te lis bien les images te paraissent pas conforme a ce qu'il se passe quand les procédures sont respecté ??


Message édité le 03/09/09 à 09:05

Par frederic62 : le 03/09/09 à 09:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je viens d'aller visionner la vidéo

En ce qui concerne la partie rituel :J'ai vu une boucherie quand le sacrificateur égorge l'animal : le couteau doit être une vrais lame de rasoir et le geste doit être unique pas de mouvement de scie en plus à un moment donné le couteau ne coupe plus du tout un carnage : ça mérite un PV pour maltraitance animale

L' animal qui bouge beaucoup c'est qu'il a été mal saigné le tueur devrait venir pour réouvrir les artéres.

En ce qui concerne la partie "normal" :

Il y a un délais d'attente beaucoup trop long entre le moment de l'assommage et l'égorgement : risque de réveil partiel de certain animaux.


Ce qui est montré sur cette vidéo ne reflète pas la majorité des abattoirs mais bien UN abattoir bien particulier.

Par Yann22 : le 03/09/09 à 09:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
risque de réveil partiel de certain animaux

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre. A quel hauteur s'élève ce risque si on assome la bestiole en lui envoyant une tige d'acier dans la boîte cranienne?

Par casimir : le 03/09/09 à 09:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merci frederic62 c'est donc bien de l'abus de la part de cet abattoir
et de la part d'un grand groupe comme Charal ça fout la trouille

perso je me "fout" de la partie abattage rituel ,
qui est du barbarisme que ça soit casher ou halal

Par cyberds : le 03/09/09 à 09:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 de la barbarie Casimir mais je suis d'accord avec toi !
Yann, tant que tu n'endommages qu'une partie du cerveau, ça n'entraîne pas la mort immédiate ... je connais une personne qui s'est tiré une balle dans la tête ... et qui vit toujours ! et pas dans le coma , même s'il y a des séquelles évidemment ...

Par Yann22 : le 03/09/09 à 09:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
je connais une personne qui s'est tiré une balle dans la tête ... et qui vit toujours !

Oui... UNE personne. C'est pour cela que je demande si on connait la "hauteur" du risque de réveil. Sachant qu'en cas de loupé au premier essai, les abattoirs doublent la mise.

Par cyberds : le 03/09/09 à 09:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi j'en connais une Yann mais je connais l'histoire de pas mal d'autres racontées par des soignants ...

Par Yann22 : le 03/09/09 à 09:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 mais je connais l'histoire de pas mal d'autres racontées par des soignants ...

Oui... ben je connais l'histoire de beaucoup de personnes ayant reçu une balle dans la tête et qui en sont mortes...

Par Ocgerenie : le 03/09/09 à 09:50:41

Déconnecté
oui qui vivent avec des séquelles

Par cyberds : le 03/09/09 à 09:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 évidemment Yann, mais je t'assure que des suicides ratés de gens qui se sont tirés une balle dans la tête, ce n'est pas "exceptionnel" , même si ce n'est pas un cas de figure fréquent, évidemment !de plus, tu peux très bien reprendre conscience ... même si la blessure est mortelle à terme ! mais n'empêche que la conscience revient donc je suppose que être rapide, ça évite cette possibilité

édité pour ortho


Message édité le 03/09/09 à 09:44

Par Yann22 : le 03/09/09 à 09:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 mais n'empêche que la conscience revient donc je suppose que être rapide, ça évite cette possibilité

Oui, là, je ne peux qu'être d'accord. Mais tout de même et par curiosité, j'aimerais connaître cette probabilité.

Par Baxesme : le 03/09/09 à 09:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 jai pas reussi a regarder la video . BRRRRR

Ca me perturbe

Par cyberds : le 03/09/09 à 10:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 yann , voici le texte :

R214-71 du Code Rural : « La saignée doit commencer le plus tôt possible après l’étourdissement et en tout état de cause avant que l’animal ne reprenne conscience. »

apparemment , la reprise de conscience est bel et bien la norme

Par Yann22 : le 03/09/09 à 10:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Rah... têtue en plus

Norme ou pas, je souhaite juste savoir quelle en est la probabilité.

Par cyberds : le 03/09/09 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  oué , lorraine y'a pas que les bretons

Par arno29300 : le 03/09/09 à 10:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste pour ammender le fait de voir les bêtes bouger après le coup de pistolet, Pour nous les humains c pareil.
G vu une vidéo ou le mec se suicidait au fusil d chasse, ben une fois au sol, le corps remuait comme un serpent. Il était mort, mais réaction des nerfs...



Maintenant, je rejoins ici tout le monde, pour dire que c scandaleux de voir ce qui se passent parfois dans certains abattoirs.
Et River, arrête de défendre systématiquement TA religion. La barbarie est partout

Par NINO : le 03/09/09 à 10:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
je travail aussi en abattoir et tous les abattoir ne sont pas comme ça !

perso je suis ok avec frédéric62 ..; pour rituel je connais pas trop car il n'y en a pas dans notre abattoir (mais j'ai déjà vu pour ma formation) et c'est vraiment horrible !
quand à l'abattage normale oui le temps de saignée est bcq trop long normalement tu assomes et tu saignes dans la foulée, tu n'attend pas !!!


Par bilou78 : le 03/09/09 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne regarderai pas, je ne comprend pas pourquoi on va donner de sleçon en chine et on est même pas foutu de faire respecter nos lois chez nous.

la dsv je l'ai vu à l'oeuvre dans notre centre equestre "allo, oui il y a des plaintes contre vous, on viendra vérifier ce qu'il se passe demain" "oh ben y a rien à vérifier !"

pourquoi on paie des fonctionnaires pour ça, si on s'en fout, autant l'assumer et ne pas créer d'organisme pour controller

Par frederic62 : le 03/09/09 à 10:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
la dsv je l'ai vu à l'oeuvre dans notre centre equestre "allo, oui il y a des plaintes contre vous, on viendra vérifier ce qu'il se passe demain" "oh ben y a rien à vérifier !"

pourquoi on paie des fonctionnaires pour ça, si on s'en fout, autant l'assumer et ne pas créer d'organisme pour controller


Se déplacer à x km pour trouver la porte fermé des fois il vaut mieux téléphoner avant mais de là à dire que l'on vient pour une plainte ... si vraiment il y a des problèmes c'est pas en quelques heures qu'ils les feront disparaitre.

Ensuite il faut quand même se rappeler que pour le moment c'est plus vers des réductions d'effectif que l'état s'engage que vers le renforcement ... alors que les missions des DDSV augmentent de plus en plus : moins de moyen plus de mission = moins de chose vu voir même certaine chose de laisser de coter ...




Message édité le 03/09/09 à 10:27

Par casimir : le 03/09/09 à 10:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 frederic62> mais dans les abattoirs il y a des fonctionnaire DSV en permanence ou il ne font que passer
et comment sont gérer les avertissement faire par un véto de la DSV
(parceque les fontionnaires des impots se sentent en général peut soutenu quand ils font un redressement .. si c'est pareille avec les rapports défavorable de la DSV :cry

et si le controle sont pas inopinés ou systématique on peut effectivement qu'entre deux controle il peut se passer n'importe quoi si l'abattoir et je m'en foutisse pour cause de rendement

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval