Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Cwartz, l'étalon des plaines ! Et gold nounou !

Sujet commencé par : Tina - Il y a 955 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tina
2 personnes suivent ce sujet.
Par Tina : le 26/09/13 à 13:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
Rétrospective ...
Je l'ai vu pour la 1ère fois le 1er novembre 2001, il est entré dans ma vie 8 jours plus tard.

Il était entier et n’était qu’un bébé ...

Qui a perdu de l'état, je l'ai laissé 6 mois tranquille dont 4 mois de convalescence pour fissure au boulet postérieur gauche (lors de sa dernière course) :


Pas bcp de photos sur l'ordi malheureusement (bcp sur papier)

Nous passons quasi 1 année à Fay les Etangs puis partons pour Gonesse. On commence gentiment le travail, Gold malgré ses coucougnettes est super gérable monté.
Pourtant 2 ans plus tard, je fais castrer. Je souhaite plus de concentration monté et la repro ne m'intéresse pas.

Nous arrivons à Chaumontel accompagnée d'une fille de Gonesse. Gold goûte au joie du pré qqs après midi avec Welmoed, jument frison. Seules les juments peuvent être avec lui. Il est insociale, attaque les chevaux. Le travail en carrière à plusieurs est impossible voir dangereux.


Gold est un cheval difficile, de plus en plus, il s'affirme, prends de la force et pète un plomb ... Je ne le comprends plus, je ne le suis plus ... Chutes sur chutes, mon corps à mal mais pas autant que mon coeur ... Je me remet en questions, qu’aurais-je du faire ou ne pas faire ? Je me rends compte qu’il lui faut une main de fer dans un gant de velours. Il ne sera jamais le cheval de tout le monde.

Ses exploits en liberté, égal à lui-même, il était comme ça même monté ...


Mais il est beau ce bougre ! Il a de superbes allures, du potentiel sous la selle mais trèèèès délicat.


Le temps passe, Gold ne voit tjs que par moi ... Il est exclusif, je ne veux pas ou je ne peux plus ... Je le laisse à d'autres, soit disant plus pro que moi. Qui ne feront rien de mieux, si ce n’est le rendre encore plus taré et plus méfiant des Hommes.
Avec lui, je me sens débutante.

Mais parfois, il se pose et s'abandonne. Il ne voit plus l'Homme, mais l'humaine. Pas méchante, juste prête à l'écouter et le comprendre surtout.



Message édité le 03/08/12 à 09:03


Message édité le 03/08/12 à 09:04


Message édité le 10/09/12 à 12:50


Message édité le 08/10/12 à 14:29


Message édité le 09/10/12 à 13:16


Message édité le 03/02/13 à 16:50


Message édité le 26/09/13 à 13:05

Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24

Par laureBrrrrr : le 10/09/12 à 10:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour être proprio d'un cheval dont on a arreté la carriére sportive a 14 pour arthrose jarret, c'est toujours un peu difficile a avaler, et surtout a imaginer quand on ne connait pas bien le pb et qu'on la pas vécu

je + ce que dit Plectrude

j'ai eu du mal au début aussi a monté mon Jaune, de peur de le faire boité, de trop forcé ou autre.. pour finir il a pas reboité, j'ai continué a le monté en adaptant le boulot et faisant un suivie véto and co.


Par Saby : le 10/09/12 à 11:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Euh.. Il a certes eut une carrière sportive ds les courses mais sur 2ans uniquement grosso merdo.. Alors bon.

Tina a tjrs économiser son cheval dc la clairement je suis aussi sur le cul de ce diagnostic!!

Il ne l'a pas depuis 1 mois ce souci et pourtant malgré ses hivers dehors et cie il n'a jamais eut un pb a l'anterieur

Maintenant ce serait mon cheval j'en aurai gros sur la patate aussi!!

Antérieur qui restera déformé, super non
Cheval qui devra être sous cure, magnifique
Sans compter tt le travail que Tina n'osera plus lui demander.. En effet j'ai beau chercher je vois pas le bonheur ds le malheur la...

On me sortira pas de la tete que quelque chose a fait accélérer le processus de la boiterie, certes peut être pas de l'arthrose mais il vivait très bien avec depuis des années sans souffrir.

Il s'est passer quelque chose et je suis prête a parier que les séances de saut rapprochées n'ont pas aider, tu sautais peut être pas gros mais ça restait du saut sur un cheval de 14 ans reprenant le travail depuis de longs mois d'arrêt.

Je suis honnête, ya eut merdage quelque part.



Message édité le 10/09/12 à 11:12

Par tata : le 10/09/12 à 11:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu 2ans dans les course sur un cheval qui génétiquement y est prédisposé (j'ai lu qq part que titane disait que connaissant la mère qui est bourrée d'arthrose ca ne l'étonnait pas), faut pas s'étonner qu'a 14 ans ça lache à un moment même si entre temps il a été ménagé!!

Je trouve ca déjà bien que se soit "que" à 14ans...
Ya des chevaux qui n'ont jamais rien fait de leur vie et qui ont de l'arthrose à moins de 10 ans...


Et lire "oui mais avant il a jamais rien eu, c'est bizarre!"

C'est un peu idiot de dire ca, il faut bien une première fois à tout!!



Message édité le 10/09/12 à 11:20

Par laureBrrrrr : le 10/09/12 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Euh.. Il a certes eut une carrière sportive ds les courses mais sur 2ans uniquement grosso merdo.. Alors bon.

je ne faisait pas une comparaison dans le cas de Clair, qui a de l'arthrose pour d'autre raison

la ce n'ai malheuresement pas une question d'avoir ou non économiser le cheval

au vu de se que décrit Tina de toute façon a l'achat le boulet était deja pas ok, quelqu'aurait été le boulot le risque que ça se déclanche était la :

dont 4 mois de convalescence pour fissure au boulet (lors de sa dernière course) :

la on est en présence d'un choc sur l'articulation qui crée une sourie (ça arrive sur un effort trop violent d'un coup, ou sur un choc), qui fait qu'un bout d'os ou de cartilage se ballade dans l'articulation, ça peut géné, comme ne rien faire, ou crée une inflammation que a un moment X (qui revient de façon plus ou moins chronique).

il est difficile de dire qu'il y a eu merdage ou non, un simple choc sur l'articulation (vu qu'elle est déja altéré) peut crée un conflit entre le bout d'os qui se balladait depuis un moment, et la structure articulaire, qui crée inflammation .

ce qui me surprend d'ailleurs au vu du faite que les vétos devaient savoir que le boulet avait été fissuré (voir qu'un bout se baladait) de ne pas avoir proposé un traitement de fond, ou mis en garde Tina sur les risques quelques soient l'utilisation


Par Plectrude : le 10/09/12 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas moi qui lui est détaché un os du boulet.
L'arthrose ne pousse pas en 2 mois.
Ce n'est pas moi qui lui est donné un coup de pied dans le boulet non plus.

Gold se cogne dans son box je sais pas pourquoi (depuis ce truc là il a une bosse au genou qui est apparue, que j'ai aussi montré à la véto samedi, et des bobos à la tête, je n'ai pas trouvé d'où ça vient). Il a tapé quelque part, dans quelque chose, j'aurai aimé que ça ne se produise pas, mais voilà. J'ai beaucoup cherché à m'en vouloir, mais après la séance d'obstacle un peu cata (surtout pour moi lol), il n'avait rien, et pour ce que j'ai compris un oedème ça apparaît vite après le choc. Alors ça bien sûr, c'est "sur paroles", mais je n'ai jamais rien caché de mes ratés, de mes questions, de mes erreurs, justement parce que c'est pas mon cheval et que je veux pas me planter. Après on est à l'abri de rien...

J'ai fait tout ce qu'il fallait pour gérer le problème au mieux. La véto a fait l'imagerie nécessaire, et le diagnostique est très loin d'être catastrophique, et a à voir avec une dégradation normale de l'articulation. La véto m'a demandé 3 fois s'il avait couru, à ce moment là je ne m'en souvenais plus, et elle m'a dit que ça pouvait expliquer le développement de l'arthrose. Si la situation vous semble dramatique, n'hésitez pas à l'appeler pour avoir toutes les informations. Je ne dis pas "youpi le cheval a de l'arthrose", mais "bon, le cheval a de l'arthrose, au moins on le sait, et on va pouvoir agir AVANT qu'il ait mal pour retarder ça le plus possible".


Les séances d'obstacles se trouvent être les plus illustrées, mais n'ont pas été spécialement fréquentes, toujours très courtes (pas plus de quelques sauts sur un obstacle isolé de 40-50cm ?). Après oui je lui ai fait passer régulièrement un obstacle à chaque main à la détente, parce que Tina m'avait indiqué que moins il saute, plus ça l'angoisse. Et ma foi c'est pas plus qu'une grande foulée de galop.

J'ai toujours échauffé le cheval à pied avant de monter, et bien détendu en selle parce que de toute façon un Gold froid c'est tout mou et pas attentif si on lui laisse pas le temps...

Maintenant je comprend qu'il faille un coupable, mais en toute honnêteté j'ai le sentiment d'avoir ma conscience pour moi


Message édité le 10/09/12 à 11:44

Par laureBrrrrr : le 10/09/12 à 11:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 d'un point de vue détacher de vos histoires, je ne pense pas que PLecture soit résponsable de quoique ce soit

faute a pas de chance que ça se déclance maintenant (ou chance que ça ne se déclance que maintenant)

L'arthrose et la fissure et le bout d'os le cheval la depuis un moment.

on sait trés bien que les chevaux a degrés d'arthrose variable répondent pas tous de la même façon
pour la même pathologie un autre cheval aurait pu dans les mêmes circonstances ne jamais boité, comme boité bien plutôt

Par Saby : le 12/09/12 à 10:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai dit que tu lui avais détacher un bout d'os, ou autre chose?

Non, j'ai dit que quelque chose avait déclencher la boiterie, faut arrêter..

On se fiche pas mal de la hauteur des sauts, en ts cas moi ! J'ai jamais fait sauter plus de 3 fois par mois, MON cheval qui lui a 5 ans

tata, j'ai connu un tas de chevaux ayant des parents plus que "pourris" de partout et qui n'ont rien eut de dramatique jusque là, dc de ce côté là j'y crois moyen.

J'ai vu le véto avant hier et il reviens demain, je lui poserai directement la question tiens c'est le même qui soigne Piou.

Maintenant que tu culpabilise ou non c'est ton souci, mais je te trouve très détaché sur la chose, alors peut être une impression bête mais c'est comme ça.

Laure, je ne te visais pas dans les messages J'ai pas tt lu lol

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 10:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 comment ça t'as pas lu

l'arthrose y'a une prédispo génétique prouvée mais c'est loin d'être le seul facteur.

La on a un cheval qui était de toute façon atteint, ça devait arrivé, maintenant il est difficile de dire quand et pourquoi.

le rythme d'obstacle ne me choc pas sur un cheval normal, nous on les sautes 1 fois semaine, voir 2 dont une sceance de gymnastique barre au sol ou croissillon pour les chevaux d'âges, mais on saute pas de paté en général même la séance normal.

aprés je suis étonnée que personne n'ai prévenue, Tina de l'impact de la pathologie, a vrai dire j'avais jamais lu le post d'intro, effectivement j'aurais des rétissances a l'obstacle (même si cheval droit) a faire sauté un cheval avec cette pathologie

alors la faute a qui, je sais pas, moi j'ai des rétissances, parce que je connais toute les implications de se genre de pb, mais ça n'avait pas l'air d'être le cas de PLectrude (qui ne savait pas que y'avait un bout d'os qui se balladait, et on pourrait croire avec juste le titre que tout était ok véto malgrés la chutte, ce qui n'ai pas possible) ni Tina d'ailleurs;

Plectudre je la trouve quand même bien impliqué (cf poste sur le général), et honnêtemment, moi on me confit un cheval a monté, y'a un soucis d'arthrose (qui n'ai pas ma faute, enfin moi je pense que je l'aurais pas monté justement a cause de risque conséquence qui t'attende si y'a un soucis) je suis même pas sur que je me serais autant cassé la tête a faire des soins et a me renseigner, dans le sens ou j'y suis pour rien. Aprés biensur ça depend des termes des accords, Gabin qui n'ai pas a moi mais que j'ai complétement sous ma charge, je gére tout de A à Z même les mer**s.

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 10:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'avoue que j'ai trouvé ton message un peu rude Saby tout de même (bon aprés c'est pas moi qui montait le cheval, ça aurait été le cas, je pense que je ne t'aurais répondu peu délicatement, mais c'est un peu différent de PLectrudre, parce que moi on me dit PS avec chutte et arreté pour cette cause de course, je prend pas la résponsabilité de le monté a cause de se genre de soucis possible)

Par Saby : le 12/09/12 à 10:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
  le rythme d'obstacle ne me choc pas sur un cheval normal, nous on les sautes 1 fois semaine, voir 2 dont une sceance de gymnastique barre au sol ou croissillon pour les chevaux d'âges, mais on saute pas de paté en général même la séance normal.

Ce n'est pas vos chevaux, jeunes, au boulot depuis tjrs, sans souci avec les barres..

Sa MICRO fêlure c'est totalement remise, et elle concernait un postérieur, si je ne me trompe pas.

C'était LA cause de son arrêt aux courses. Ils n'étaient pas capable d'attendre son rétablissement qui était de 6 mois et Tina lui en a donner 8 !

Hormis des abcès je ne me souviens d'aucunes pathologies concernant Gold et ses années au boulot. Je le connais depuis ses 4ans.

Je connais aussi très bien son rythme de travail qui a été trèèès léger durant toutes ces années.

Si arthrose il aurait dû avoir c'est dans ce boulet déjà sollicité de part la micro fêlure, la je tombe un peu sur le cul.

Mon message est peut être rude, mais certes ce n'est pas MON cheval, mais c'est celui de ma cousine et ça me fait grave chier pour elle. Il a 14-15 ans, seulement 14-15 ans .

Plectudre je la trouve quand même bien impliqué (cf poste sur le général), et honnêtemment, moi on me confit un cheval a monté, y'a un soucis d'arthrose (qui n'ai pas ma faute, enfin moi je pense que je l'aurais pas monté justement a cause de risque conséquence qui t'attende si y'a un soucis) je suis même pas sur que je me serais autant cassé la tête a faire des soins et a me renseigner, dans le sens ou j'y suis pour rien

Alors ça tu vois ça me choque comme messages... Je suis hyper mal à l'aise quand on me laisse un cheval en garde et qu'il s'enlève 1cm de poil!! Alors je n'imagine pas dans un cas comme ça, ce que je pourrais ressentir !! C'est ma façon de voir les choses, et c'est bien pr ça que jamais Tribal n'aura de DP.




Message édité le 12/09/12 à 10:55

Par Saby : le 12/09/12 à 10:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 tata tu peux trouver idiot tt ce que je dis même, franchement ça ne me fait vraiment pas grand chose...

Par Saby : le 12/09/12 à 10:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne comprend même pas comment on fait pr travailler sur des cercles et petites voltes un cheval qui sort de boiterie... Elle est ou la logique dites moi

On sollicite pas des les 1ers jours une articulation ayant été sollicité au point d'en devenir douloureuse ...

J'aurai fait du pas, du trop, voir du galop mais en ligne droite ou sur de très grandes courbes, mais absolument pas sur des voltes toutes petites, même au pas.

Pas cohérent tt ça...mais pas grave comme dit, je ne suis pas véto alors je poserais la question au concerné.

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 10:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sa MICRO fêlure c'est totalement remise, et elle concernait un postérieur, si je ne me trompe pas.

Saby, une félure aussi micro qu'elle soit ne se remet pas, c'est physiologiquement pas possible, parce que le cheval ne refabrique pas d'os mais du cartillage a la place, donc tu as une articulation toujours plus faible.
a partir de la c'est forcemment source d'emmerde, surtout si on commence a sauté.

Ce n'est pas vos chevaux, jeunes, au boulot depuis tjrs, sans souci avec les barres.

j'ai argumenté dans ses sens, parce que tu argumentais sur Tribal, de façon général (j'avais l'impression)

Si arthrose il aurait dû avoir c'est dans ce boulet déjà sollicité de part la micro fêlure, la je tombe un peu sur le cul.

mais elle y était forcemment, aprés on sait que l'arthrose les chevaux peuvent en avoir et ne pas boité, la réponse est variable d'un individu a l'autre (t'as des chevaux avec des radios pourrie qui boite pas) mais on sait aussi que c'est forcemment évolutif (surtout quand on complétemente pas) donc qu'un jour t'as le risque d'avoir une boiterie. C'est souvent comme ça qu'on detecte, les chevaux ont souvent de l'arthrose depuis un moment, mais on fait les radios parce que d'un coup ça boite et opla boiterie.

Mon message est peut être rude, mais certes ce n'est pas MON cheval, mais c'est celui de ma cousine et ça me fait grave chier pour elle. Il a 14ans, seulement 14ans . ça fait chier comme pour tout les proprios qui on un cheval avec de l'arthrose pour X raison (et je suis bien placé pour en parler)

Alors ça tu vois ça me choque comme messages...

les DP que j'ai eu non jamais eu a se plaindre, mais jusqu'ici y'a jamais eu de soucis, en partie parce que je n'irais pas prendre la résponsabilité de monté un cheval qui a de l'arthrose, parce que potentiellement ça peut boité, et que 1. oui moi aussi je serais mal a l'aise, 2. si c'est pour qu'on m'en tienne résponsable alors que dans le fond j'y suis pour rien.

aprés j'ai été un peu rude dans le coté : je me serais pas renseigné, j'aurais pas du dire ça comme ça, moi je connais ses pathologie c'est plus simple, la les soins sont lourd et que effectivement quand c'est pas mon cheval filé un coup de main oui, prendre tout en charge non, sur un cheval confier a pleins temps, comme pas une patho qui est de ma faute, je demande a se qu'on trouve une solution. ( ce que les filles ont fait je suppose)

Alors si Plectrude montait le cheval depuis longtemps que l'activité (on sait qu'une activité trop forte peu crée de l'arthrose, mais pas sur 2 mois ou 4) peut être que la elle serait responsable par rapport a un mauvais travail,et je disait qu'elle en aurait la résponsabilité moral mais de moyen également pour soignée

et encore tu peux jamais savoir dans quel mesure c'est juste du travail a long terme qui pose soucis

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  Je ne comprend même pas comment on fait pr travailler sur des cercles et petites voltes un cheval qui sort de boiterie... Elle est ou la logique dites moi

sur une arthrose, sur cheval plus boiteux, je fait des courbes au pas sur le mieux. Après je sais pas ce que vous mettez sur petite courbe,

4 cercles de 12 métre de diamètre au pas, ça me choque pas


une articulation ça fonctionne pas comme un tendons, c'est plus le choc qui va crée des soucis que la tortion (si elle est fait au pas évidemment), et que le cheval ne montre plus de signe de douleure (donc d'inflammation)

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 11:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tout ce que je dit la sur l'arthrose, ça sort de publi scientifique, donc de fait physio prouvé, pas de mon expérience propre. qu'on soit claire sur les mécanismes lié à l'arthrose

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 11:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'aurai fait du pas, du trop, voir du galop mais en ligne droite ou sur de très grandes courbes, mais absolument pas sur des voltes toutes petites, même au pas.

la ou moi sur de l'athrose par exemple je serais pas aller trotter des suite, vu que c'est ce qui est le plus traumatique niveau "choc" pour l'articulation

et que je prefére du pas en ligne droite et en courbe (variable) et du galop par exemple.

aprés pour le boulot je sais pas ce cas dit le véto a PLectrude, et moi j'ai pas vu le cheval en vrai. donc je m'abstient de tout commentaire sur le travail.

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 11:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je dit bien que je me sentirais pas responsable dans ce cas la, limite aussi pour la totalité des soins, en cas d'arthrose sur une DP.
une tendinite (quoiqu'on sait que ça peut arrivé, me^me en cas de bonne gestion du travail), un claquage, un cheval qui se blesse un endroit ou l'autre lié au boulot, ou mauvais pansage ou manque de soin, la oui je me sens responsable et ça m'emmerderais beaucoup.

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 11:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A est derniére intervention (parce que je fait pleins de truc en même temps)

la c'est un soucis de sourie articulaire dans l'antérieur, qui date d'aprés le véto (de quand) c'est pas la fissure du boulet

mais mon intervention sur le faite que j'aurais pas pris la décision de monté vient bien du soucis de boulet.

l'antérieur le veto des dire de Plectrude et Tina c'est un sourie articulaire qui date aussi. on sait que les sourie articulaire, ça peut ne pas avoir de conséquence de suite, et que les raisons sont rarement le boulot (parce que pour arrivée a détaché un bout d'os faut un choc) mais que c'est signe souvent d'articulation déjà fragilisé (génétique, boulot, choc précédent).




Par Saby : le 12/09/12 à 11:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne dis absolument pas que le bout d'os a été détacher par Plectrude, encore heureux, ou alors elle est magicienne

Mais la boiterie vient bien de quelques chose, c'est pas PAF du jour au lendemain. L'arthrose elle ne s'est pas décupler en une nuit ...

C'est ça qui me turlupine moi, et c'est la ou je vais poser la question au véto car dernièrement, on a eut le cas à l'écurie d'un cheval ou subitement l'arthrose a été détecter suite à une boiterie sévère au pas. Il avait énormément fait l'idiot au paddock (LA 1ère cause!)

Radios, échos, tt le tintouin.
D'après les dire du véto appeler c'était très vieux, sauf que ce cheval avait passer sa visite véto à 7ans, radios sous ttes les coutures par ce même véto, et que RIEN a ce moment n'avait été détecté (ce cheval a aujourd'hui 14ans et malgré les origines longs comme le bras il a peu travailler, du moins rien de bien usant).

Je n'ai jamais pu réellement bosser un cheval autre que le miens pr tt les soucis qu'on peu rencontrer comme tu le dis.

Je n'aime pas être la cause direct ou indirect du pb soulever mais c'est mon ressentit à moi, je comprend très bien que d'autre le fasse lorsque pas les moyens de faire autrement.

La dp n'est pas le souci là, c'était juste en rapport à Tribal. Kevin en qui j'ai une confiance aveugle montait rarement Tribal sans que je ne sois là, c'est comme ça

Maintenant je souhaite à mon ptit Gogol un prompt rétablissement.

Plectrude a fait tt ce qu'il fallait niveau soins, peu aurait appeler le véto ou pris en charge ce genre de choses j'en suis consciente.


Message édité le 12/09/12 à 11:34

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 11:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais la boiterie vient bien de quelques chose, c'est pas PAF du jour au lendemain. L'arthrose elle ne s'est pas décupler en une nuit ...

oui et non, car ça dépend du type d'arthrose elles ne sont pas tout comparable

dans le cas d'une arthrose ou il n'y a pas de sourie articulaire, c'est différent, on a souvent une crise lié a un effort quelconque, le même effort qui un mois avant n'aurait rien crée, sachant que la boiterie est lié a une réponse inflammatoire, et pas a l'arthrose en elle même (hors arthrose mécanique, mais la la boiterie passe a l'effort au contraire, et juste lié a une articulation grippé).

donc ça peut etre : un cheval qui a fait l'idiot dehors, une seance d'obstacle, un seance de plat, un terrain un peu plus dur, qui va révélé l'arthrose (alors que 3 semaine avant sur la même chose t'as pas de réponse, alors que l'arthrose est la même, mais la réponse de l'organisme varie)


dans le cas d'une sourie articulaire, ce qui est dit, c'est que la sourie articulaire (le bout d'os) et la depuis longtemps, donc que la boiterie la actuelle n'ai pas lié au détachement de l'os, mais au faite que ce dernier pour X raison et venue cogné dans l'articulation ou a crée une inflammation (pas toujours besoin d'un choc) et c'est cette inflammation qui crée la douleure, donc dans le cas d'une sourie articulaire, tu n'as même pas besoin d'un effort différent de de la moyenne habituelle pour crée une boiterie.

on sait aussi que par exemple dans le cas d'un membre plus faible (par exemple un boulet avec de l'athrose ou une fissure dans le temps) tu as souvent une compensation sur un des autres membre, et a long terme tu peux avoir de l'athrose (la c'est différent y'a une sourie)

vieux, ça peut être 3 ans, la tout relatif, et par expérience en 7 ans tu peux même sur un cheval qui fou rien au prés (pour l'avoir vu) avec un déveloopement de soucis arthrosique, parce que y'a pleins de facteur qui influence l'arthrose, tous les chevaux (comme humain) non pas la même durée normal de vie d'une articulation saine

le véto toute façon t'expliquera tout ça, moi je donne les explications physio en fonction de ce que j'ai lu ici, et le cas de l'arthrose

sinon lit le papier sur l'arthrose dans la gazette si tu as le courage, mais c'est plus général que ce qu'on détail ici avec la sourie articulaire qui est un cas "spécial"

Par tata : le 12/09/12 à 11:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
(désolé pour le "idiot" dans mon message ^^

Oui mais entre 7 et 14 ans, le cheval a passé 1/4 voir 1/3 de son existance!
A échelle humaine c'est peut etre pas énorme, mais à échelle cheval TOUT peut se passer en 7ans!!

Ancien pour un cheval moi j'entends par là que ca date d'il y a au moins 1 an! Pas spécialement plus.

Et comme je disais, l'apparition de la boiterie vs. non boiterie: faut bien une première fois!
Et c'est pas d'office du au boulot! Si ca se trouve il a fait le con au pré et voilà.

Et si ca se trouve aussi, comme il a été au de nombreuse fois au "repos" ou en tout cas il a eu de longues périodes sans bosser, il a déjà eu des petites crises passées innaperçues!



Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 11:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas être la cause direct ou indirect du pb soulever comme tout le monde

est par expérience que ça soit le cheval des autres ou le sien.

j'ai eu pas mal de chevaux a monté, aprés mis a part Gabin (mais c'est une histoire un peu plus de poney) j'essai d'être un peu détacher sentimentalement, je fait les choses au mieux, mais j'évite les situations ou il peut avoir soucis, par exemple je n'aime pas a avoir a m'occuper de chevaux en convalescence quand c'est pas les miens, ou des chevaux a soucis, parce c'est source de me***, de la même façon je suis pas tranquille (et non pas parce que je fait pas confiance) quand les miens sont en soins avec quelqu'un d'autre, parce que j'ai pas envie que la personne culpabilise quand y'a un soucis indépendant de lui.
et que c'est de grosse résponsabilité

Par laureBrrrrr : le 12/09/12 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi aussi en tout cas je souhaite que ça se gére au mieux pour Golden pour la suite, mais y'a pas de raison !!!

le pb est pris en main !

Par Plectrude : le 12/09/12 à 12:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais la boiterie vient bien de quelques chose, c'est pas PAF du jour au lendemain. L'arthrose elle ne s'est pas décupler en une nuit ...

Non justement. L'hypothèse la plus probable, c'est qu'il a cogné dans quelque chose, s'est marché dessus ou je ne sais quoi... Ce qui a déclenché un oedème (<= cause de la boiterie), particulièrement impressionnant niveau inflammation à CAUSE de l'arthrose et de la sourie déjà présente.
La déformation qu'il va peut être gardée sur le long terme, le long de l'arthrose, c'est parce que la déformation osseuse en dessous va influencer sur la formation des nouveaux "tissus" (ou je sais pas comment on appelle ça les machins qui maintiennent la synovie là où il faut ??).
Ça c'est surtout une question d'esthétique, l'arthrose a été détecté via la radio, mais n'est pas directement à l'origine de la boiterie. C'est un facteur de l'inflammation.

Je te donne l'impression d'être détachée, peut être parce que tout simplement je ne dramatise pas (et pourtant bien sûr que je me suis sentie pire que mal en découvrant le boulet et surtout la boiterie !).
Que Tina s'inquiète, c'est normal, qu'elle ait les boules aussi, d'autant plus qu'elle ne peut pas être là pour agir.
Mais de mon coté, voyant le cheval se déplacer tout à fait normalement et joyeusement au paddock, je ne peux que lui affirmer qu'il va BIEN, qu'il n'est pas définitivement cassé, ni foutu. Et que la radio a permis de voir un problème qui va se poser un jour et qu'il faut commencer à prendre maintenant, sans qu'il n'y ait drame à cela. Quand tu dis que l'arthrose, il devrait y en avoir dans le postérieur gauche : comme je l'ai dit, la véto l'a trouvé plus raide sur son postérieur que sur l'antérieur gonflé (il ne boitait déjà plus quand elle est venue), et plus dégradé à la flexion, donc sans faire de radio elle est persuadée qu'il y a au moins autant d'arthrose dedans.

J'espère qu'avec ces explications, cela te semblera plus logique, après libre à chacun de se faire une opinion sur ma responsabilité ou non. Je suppose que si les rôles étaient inversés je chercherai aussi à fond s'il y a eu négligence, sur les soins où sur le travail, c'est pourquoi j'essaye d'être au plus clair avec tout ce que j'ai fait, tout ce qu'on m'a dit, etc...


Maintenant pour ma part, je trouve que je me suis assez "défendue", pour une situation qui n'est vraisemblablement pas de mon ressort, que j'ai quand même assumée (ce qui me semble normal, je me jette pas des fleurs). Et qui du reste ne regarde que moi et la propriétaire

Donc je ne reviendrai plus dessus, je me contenterai de venir donner des nouvelles de Gold durant les 2 semaines qu'il reste, et de poursuivre les soins et le travail selon les indications de la véto.



Je n'ai jamais pu réellement bosser un cheval autre que le miens pr tt les soucis qu'on peu rencontrer comme tu le dis.

Je ne risque pas d'oublier la leçon...




Message édité le 12/09/12 à 12:25

Par lady140984 : le 12/09/12 à 12:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Et voila pourquoi j' ai fais une croix sur les demi pensionnaires, ou les prets de cheval " entre copine ".

Même pas en reve, c'est source de conflit.

Concernant l' arthrose, ma ponnette en a, mais trés avancer, elle en cure continue d'arpago, et ca n'a pas inhibé l'effet du produit, ca la soulage bien.
Sauf que l' arpago, ca prend du temps pour voir une réelle amélioration ( mois j' ai constater 6 bon mois ).

Elle à aussi une fracture, traiter au quadrisol, mais ca commence à devenir du lourd.

Tout ca, grace à un bon coup de pied de cheval..


Message édité le 12/09/12 à 12:49


Message édité le 12/09/12 à 12:49

Par Tina : le 12/09/12 à 18:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Bon je ne pourrais pas répondre à tout de mon iPhone mais, j'ai tout lu
Des que j'ai un moment de répit je reviens

Par Tina : le 23/09/12 à 21:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Et voilà mon gogol national à quitté ses 4 murs ce soir pour passer 2 jours de répit dans la pension de tata Saby (encore merci pour tout sans toi je n'aurais pas pu faire les choses si vite ) puis reviendra chez mes parents pour notre plus grand bonheur à tous
Encore merci à Plectrude d'avoir pris soin de lui comme si cetait le sien
Et contente d'avoir passer qqs heures avec Urus60 qui est fort sympathique
Pas de photos j'avais oublié mon tel
Mais il nous a sorti ses belles allures et à roulé des mécaniques auprès des filles d'A côté

Par Plectrude : le 24/09/12 à 09:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Contente que Golden retrouve un environnement où il peut profiter de sa vie de cheval (et merci pour lui à Saby d'avoir dépanné si vite !). J'ai fait ce que j'ai pu pour que son séjour se passe au mieux, mais au bout d'un moment on peut plus lutter contre "l'adversité"

Il va me manquer le gros, même s'il m'aura fait bien du soucis sans le vouloir



Bonne route, et donne nous des nouvelles

Par Tina : le 24/09/12 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Oui j'y manquerai pas

Par Saby : le 24/09/12 à 23:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Y'a pas de merci, c'est normal !

Le Golden se plait comme un coq en patte "chez moi"

Il drague à foison !

Les 2 fifilles sont parties bosser tt à l'heure, de Diou on l'a entendu brailler pendant 40 min ...

Ce soir, j'ai été lui coller une couverture car il n'entre pas trop dans l'abris (il quitte plus ses gonzesses), dc dans le doute je préfère le savoir au sec au moins sur le dos et les reins! (ça tombe bien, la couverture partait au lavage jeudi ! )

J'avais pris une photo pr l'envoyer à Tina, sauf qu'avec l'iphone 3G qu'on m'a prêter, les MMS ça n'existaient apparemment pas Bouuuuh!!!!!

Demain, il rejoint sa maman

(Même si je me le garderais bien, il est trop beau )

Une chose de sûr Plectrude, tu n'en a pas bcp profiter ma pauvre, mais tu l'a très bien soigné.

Il est bien en état le loustic avec le peu de sport qu'il a fait ses dernières semaines C'est chouette !


Message édité le 24/09/12 à 23:54

Par Tina : le 25/09/12 à 06:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 J-qqs heures

Par Plectrude : le 25/09/12 à 11:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Une chose de sûr Plectrude, tu n'en a pas bcp profiter ma pauvre, mais tu l'a très bien soigné.

Après tous ces déboires, ça me fait vraiment chaud au coeur de lire ça !


Par Tina : le 25/09/12 à 20:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 It's back !!!!!!!!!!!!

Par Saby : le 25/09/12 à 22:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est monté comme un routiner dans le camion.. On était tt seul.

Il a voyagé très bien..Au point qu'en regardant ds ma petite fenêtre je l'ai limite vu dormir le nez posé sur la mangeoire ...

Arrivé sur place, content de retrouver son chez lui, le vrai!!

Maintenant, a lui la glandouille plus que le boulot

Par titane : le 25/09/12 à 23:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 

Par Tina : le 08/10/12 à 22:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Golden à un nouveau copain un poulain de 6 mois, Welsh A isabelle sabino je suis dingue de ce petit bout de cul ! Adorable, pot de colle, peur de rien, curieux et aventurier, bref un vrai petit bonhomme !
Gold prend son rôle très à cœur et je ne pouvait rêver mieux comme nounou. Il est très protecteur, c'est touchant à voir.

Cwartz du Krystal (photo de l'éleveuse)


À la maison (photos de piètre qualité, prise avec iPhone)




Message édité le 08/10/12 à 18:52

Par Tina : le 08/10/12 à 21:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Bon mon p'tit Cwartz n'ameute pas les foules

Par Val Kenzack : le 08/10/12 à 22:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oh c'est chouette ça, un petit pote !

Par casimir : le 08/10/12 à 22:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il dois être heureux gold lui qui n'arréte pas d'appeller
"COPAINS !!!! "

enfin un qui est dispo pour lui

Par Tina : le 09/10/12 à 09:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 C'est clair Casimor il est plus qu'heureux même ! Il aurait même tendance à être possessif ...

Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval